| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
parappa taliblanc | Reprise du message précédent :
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Publicité | Posté le 15-08-2022 à 14:59:49 ![]() ![]() |
love hina shinobu san |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | J'ai terminé Kafka sur le rivage de Murakami et c'était bien chouette. Vous recommandez ses autres livres ? Notamment la trilogie 1Q84 ? |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
Message édité par Tillow le 16-08-2022 à 09:26:16 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Meganne Féministe Ardant |
--------------- #AOC2024 & #2028 |
Eranoc | J'avais pré-commandé. De retour chez moi je vous fait un retour avec des photo si vous voulez. |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Non, j'adore Murakami, mais je ne suis pas fan de 1Q84.
A+,
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et moi j'aime La Fin des Temps, comme ça, ça te fait une belle jambe --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 16-08-2022 à 16:35:52 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante | D'expérience, je n'ai jamais vu de consensus sur les livres à lire de Murakami. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
bistr0mathics ∇² | J'ajouterais à la liste Le meurtre du commandeur, du pur Murakami, peu d'action, assez introspectif, mais un rythme lent qui compose cette musique caractéristique de ses romans - à condition d'y être sensible. Quelques belles pages sur la peinture et l'œuvre artistique également.
--------------- ( Tesla M3H en vente ) De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels |
Dora Doralina | J'ai lu le synopsis de la ballade de l'impossible et ça donne envie de le lire |
jamere | J'ai fini BlackWater. 10/10. Meilleure lecture depuis les livres de Don Winslow sur les cartels. |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
parappa taliblanc | Terminé Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex d'Owen Chase. Bon, tout est dans le titre hein.
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
BoraBora Dilettante |
jamere |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Je m'insurge vivement contre le terme "psychologie de bazar". |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Dora Doralina |
Om@r Oh, indeed | Il n'est pas indispensable il me semble d'avoir lu le premier Dieu et nous seuls pouvons, mais il est également très chouette. Message cité 1 fois Message édité par Om@r le 19-08-2022 à 15:45:53 |
BoraBora Dilettante |
Dora Doralina | Merci pour vos avis!
|
m4ksx §§ SOL §§ |
Je recommanderai clairement aussi. Je suis à peu près au milieu du livre et je le trouve excellent. Ce qui fait la force du livre c'est l'histoire originale et très clairement non conformiste. Michel Folco a un style et une façon de conter très intelligente, dynamique et picaresque malgré un univers, et une société française, de la fin du XVIIIe présenté à juste titre comme assez sombre. |
chienBlanc | Avez vous lu le livre d'Obama ?
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Struwwelpeter Patriarche renégat |
|
chienBlanc |
Message cité 1 fois Message édité par Struwwelpeter le 20-08-2022 à 20:23:31 |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
|
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
BoraBora Dilettante | Et en 2022 on a ça, comme quoi la connerie fait partie des choses qui ne changent pas.
chienBlanc |
Palpapille Mais qu'est-ce tu dis ? | . Message cité 2 fois Message édité par Palpapille le 05-10-2023 à 09:15:33 --------------- Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel. |
Larry_Golade |
Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 21-08-2022 à 14:27:07 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | De mon côté j'ai fini La survie des Juifs en France 1940-1944 que j'avais acheté sur un coup de tête après avoir écouté la série de docus récemment repassée sur France Culture, consacrée à la rafle du Vel' d'Hiv. J'ai trouvé ça très très intéressant. C'est une version abrégée d'un livre plus gros et plus académique, et cette version (400 pages + annexes en poche) se lit très bien. La question principale est : comment se fait-il qu'une proportion importante (±75%) des personnes identifiées comme juives en France ont survécu à l'Occupation ? Et l'auteur aborde cette question sous un certain nombre d'aspects différents, à la fois par la « grande » et la « petite » Histoire. Il utilise des statistiques générales mais intercale dans son texte des épisodes de l'histoire de témoins récurrents, certains célèbres, d'autres non, qui ont raconté comment ils s'en étaient sortis. Il dresse un bilan très nuancé et fait d'inégalités, entre autres entre les juifs apatrides ou étrangers, souvent très pauvres, parlant mal le français, déracinés et donc sans famille ou amis vers qui aller, mais conscients de ce qui les attend, et les juifs français (ou les Français israélites, parce que beaucoup ne sont pas pratiquants et se reconnaissent d'abord comme français) qui peuvent plus facilement se dissimuler et ont plus d'endroits où aller mais se méfient moins au début. C'est un festival de débrouillardise, de chance parfois, de solidarité souvent, de petits gestes ou de réseaux organisés, de résistance passive ou active, de gens qui décident de faire comme s'ils n'avaient rien vu, ou alors de solidarité active. L'auteur note par exemple que, pour qu'une famille ne soit pas arrêtée dans un village, tout le monde doit coopérer, et qu'il suffit d'un délateur pour que tout échoue. Dans certains coins, pas de délation, les gens passent leur chemin et font comme si de rien n'était, et le temps passe et ça suffit. Dans un cas, une personne envoie une lettre de dénonciation mais le facteur l'intercepte et balance la balance. C'est plein de gens qui ont des amis ou des cousins complices, des voisins qui gardent les sous ou les meubles pendant que la famille émigre et tiennent les comptes, des collègues qui font semblant de racheter des entreprises pour les aryaniser, mais laissent le directeur juif en place officieusement, etc. Des faux papiers dans tous les sens, des gens qui ont du nez et se font faire un duplicata de carte d'identité et se retrouvent avec une tamponnée JUIF et pas l'autre. Même le régime de Vichy est paradoxalement nuancé : rageusement antisémite, avec des dirigeants prêts à livrer gratos plus de gens ce que demandent les Allemands… mais qui est obligé de composer avec une opinion graduellement de plus en plus choquée, et donc est forcé de rétracter des projets de loi qui auraient été très meurtriers, par exemple, celui d'annuler toutes les naturalisations des quinze années précédentes pour fabriquer artificiellement des Juifs apatrides à livrer aux Allemands. Et aussi avec des services d'allocations qui marchent super bien, et donc nombre de Juifs pauvres qui arrivent à toucher des aides tout en étant persécutés, main gauche main droite tout ça. C'est un peu la même avec les Français non-juifs, souvent présentés comme très antisémites et dont le silence a été décrit comme complice. Mais le silence c'est aussi ne pas balancer le voisin, une forme de résistance passive qui a permis à plusieurs des témoins de s'en sortir. L'auteur trouve un peu une limite au concept de Justes pour ça, d'ailleurs, qui donne l'impression qu'il y a quelques étoiles brillantes dans un paysage complètement hostile, et il nuance pas mal l'attitude de nombre de non-juifs, y compris des antisémites au départ, qui changent d'avis et sont complices de Juifs cachés parce qu'ils trouvent que tout de même là on exagère un peu. Ou pour faire chier les Boches, ce qui a l'air d'être une motivation récurrente parmi les gens à l'époque, on se demande pourquoi À l'arrivée, on a un truc très multiple, avec des facteurs qui sont liés à l'histoire de France, notamment l'émancipation des Juifs à la Révolution et le fait qu'ils sont souvent des citoyens parmi d'autres, avec des réseaux de connaissances juives et non-juives, donc des soutiens potentiels, à l'inverse de la communauté juive hollandaise, qui est plus en relation avec elle-même et donc plus vulnérable. Il y a la dualité entre les zones occupée et libre, qui donne une porte de sortie pendant un bon moment, et le fait que le territoire est rural et peu dense dans certaines régions, ce qui rend plus facile de se planquer dans un tout petit village (tout en ayant besoin de complicités, puisque dans les petits villages tout le monde se connaît). Il y a la tension entre le régime de Vichy et les Allemands, entre le régime de Vichy et la population, entre les Allemands et les Italiens, ces derniers qui ne livrent pas les Juifs dans la zone qu'ils occupent, non pas par bonté d'âme mais parce qu'ils veulent s'en occuper eux-mêmes et pas donner l'impression d'obéir aux Allemands. Il y a des prises de position publiques de l'Église, et à plus petite échelle le rôle du curé du coin, de l'instituteur, du professeur. Il y a le fait que l'aide aux fugitifs est moins gravement sanctionnée que dans d'autres pays, comme la Pologne et l'Allemagne, où on peut être exécuté sommairement ou déporté. L'auteur est très prudent sur pas mal de choses, parce que c'est un sujet difficile à aborder et qu'on s'intéresse souvent plus aux victimes qu'aux survivants, et que travailler sur les seconds peut donner l'impression qu'on minimise le sort des premiers. Il fait aussi très attention aux mots (juifs ? israélites ? le choix de « survie », etc.) et se tient loin de travers qu'on rencontre parfois : J'oublie sûrement des trucs, mais c'était bien intéressant et, on va pas se mentir, ça fait du bien à lire aussi. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 21-08-2022 à 15:45:15 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Alkhar |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |