Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2497 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1193  1194  1195  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66550091
parappa
taliblanc
Posté le 15-08-2022 à 14:59:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Le révisionnisme historique à des fins idéologiques est d'autant plus efficace qu'il passe pour de l'Histoire, on le sait avec le roman national qui a été la base de l'école républicaine et l'était encore il n'y a pas si longtemps. Tu crois que Poutine veut la même chose en Russie et en Crimée juste parce que c'est distrayant ? :whistle: De Villiers est le premier à se féliciter de l'impact idéologique, sans aucune ambiguïté :

Citation :

Ce modèle identitaire a été exporté au Royaume-Uni et en Espagne, avec des tentatives dans d'autres pays dans « une géographie qui épouse celle de la poussée nationaliste » selon Guillaume Mazeau. Philippe de Villiers, qui admet mener un « combat culturel », déclare que « par mes livres ou mon Puy du Fou, j'ai fait passer beaucoup plus d'idées qu'en restant la énième écrevisse de la bassine ».

Je serais curieux aussi de connaître les réactions des visiteurs s'ils avaient su que l'on donnait des chats comme appâts aux rapaces et que l'on tabassait les chevaux. :whistle:

La citation de de Villiers est dans le livre. :D
Il est beaucoup question du roman national aussi, c'est intéressant parce que c'est probablement ce que j'ai appris à l'école ou presque. [:chupachupz]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 15-08-2022 à 14:59:49  profilanswer

n°66551649
love hina
shinobu san
Posté le 15-08-2022 à 20:10:41  profilanswer

Le Silmarillion, pour me remettre dans la Terre du Milieu et en attendant la série Amazon du 2 septembre.

n°66551815
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-08-2022 à 20:40:45  profilanswer

love hina a écrit :

Le Silmarillion, pour me remettre dans la Terre du Milieu et en attendant la série Amazon du 2 septembre.

Et donc ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66553065
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 16-08-2022 à 07:43:48  profilanswer

J'ai terminé Kafka sur le rivage de Murakami et c'était bien chouette. Vous recommandez ses autres livres ? Notamment la trilogie 1Q84 ?

n°66553357
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-08-2022 à 09:26:02  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'ai terminé Kafka sur le rivage de Murakami et c'était bien chouette. Vous recommandez ses autres livres ? Notamment la trilogie 1Q84 ?

Oui pour 1Q84 :jap:

Message édité par Tillow le 16-08-2022 à 09:26:16

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66556204
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 16-08-2022 à 15:51:26  profilanswer

Eranoc a écrit :

Je viens de recevoir l'édition remasteriser couleur de la maison des feuilles. Hâte de le lire, j'ai entretenu la surprise. Je ne sais rien sur ce livre à part que je dois le lire tellement, il est unique.

Déjà ? Chez un libraire ? Il est prévu pour le 25 août chez moi.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°66556421
Eranoc
Posté le 16-08-2022 à 16:13:05  profilanswer

J'avais pré-commandé. De retour chez moi je vous fait un retour avec des photo si vous voulez.

n°66556435
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 16-08-2022 à 16:14:32  profilanswer

Eranoc a écrit :

J'avais pré-commandé. De retour chez moi je vous fait un retour avec des photo si vous voulez.

Ben pareil mais ras. Je veux bien voir oui, si tu as l'occasion de les poster. :)

---------------
#AOC2024 & #2028
n°66556534
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2022 à 16:26:50  profilanswer

gingeroots a écrit :

Non, j'adore Murakami, mais je ne suis pas fan de 1Q84.
Je te proposerais plutôt de lire

• Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
  • La Course au mouton sauvage
  • Les Amants du Spoutnik
  • La Ballade de l'impossible

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66556626
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-08-2022 à 16:35:52  profilanswer

Et moi j'aime La Fin des Temps, comme ça, ça te fait une belle jambe :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 16-08-2022 à 16:35:52  profilanswer

n°66557122
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-08-2022 à 17:38:30  profilanswer

D'expérience, je n'ai jamais vu de consensus sur les livres à lire de Murakami.  :D

---------------
n°66558298
bistr0math​ics
∇²
Posté le 16-08-2022 à 20:51:56  profilanswer

J'ajouterais à la liste Le meurtre du commandeur, du pur Murakami, peu d'action, assez introspectif, mais un rythme lent qui compose cette musique caractéristique de ses romans - à condition d'y être sensible. Quelques belles pages sur la peinture et l'œuvre artistique également.

Je ne parviens pas à me souvenir si j'ai lu le dernier tome de 1Q84, merci de m'y avoir fait penser :)

---------------
( Tesla M3H en vente ) De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°66565358
Dora Doral​ina
Posté le 17-08-2022 à 20:51:01  profilanswer

J'ai lu le synopsis de la ballade de l'impossible et ça donne envie de le lire :o

n°66572544
jamere
Posté le 18-08-2022 à 21:38:05  profilanswer

J'ai fini BlackWater. 10/10. Meilleure lecture depuis les livres de Don Winslow sur les cartels.

n°66572908
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 18-08-2022 à 22:26:37  profilanswer

jamere a écrit :

J'ai fini BlackWater. 10/10. Meilleure lecture depuis les livres de Don Winslow sur les cartels.

T'as préféré lequel ? Le tome 3 pour ma part.

n°66573060
parappa
taliblanc
Posté le 18-08-2022 à 22:46:50  profilanswer

Terminé Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex d'Owen Chase. Bon, tout est dans le titre hein. :D
C'est un livre très court, qui a mis beaucoup de temps à être traduit en français apparemment. L'histoire a inspiré Moby-Dick à Melville, c'est tellement écrit partout que même un aveugle le saurait. :o
Ceux qui lisent mes notes savent que j'adore ce genre de récits ; laissez-moi vous dire que celui-ci est vraiment une merveille. :o
L'auteur était le second de l'Essex, et le livre est sa propre adaptation de l'espèce de journal de bord qu'il a tenu. Il y a tout dans cette histoire, absolument tout pour qu'un romancier en fasse le bouquin de la décennie ou pour qu'un réalisateur fasse un excellent film (il y en a un qui existe, je ne sais pas ce qu'il vaut). Ici c'est un marin qui parle, et même si c'est différent, c'est tout de même très bien raconté. Ces mots du traducteur le disent mieux que moi :  

Citation :

Au-delà de l'intérêt littéraire de ce récit, il convient de souligner sa force en tant qu'aventure et que témoigage de survie en mer. À l'heure où fleurissent des récits de voyage à la trame floue et à la narration molle, où l'impudeur côtoie une psychologie de bazar, on est en droit de s'étonner qu''une narration si sobre et si ramassée, dans laquelle la précision le dispute à la pudeur et la clarté dans la relation des faits à l'acuité de la réflexion, qu'un tel récit, donc, ait mis près de deux cents ans à se faire entendre.

Je recommande grave aux amateurs. [:kryten]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66573126
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-08-2022 à 22:58:58  profilanswer

Les vacances de Parappa : Sea, Essex and Sun... :D  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66573158
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-08-2022 à 23:07:12  profilanswer

parappa a écrit :

C'est un livre très court, qui a mis beaucoup de temps à être traduit en français apparemment. L'histoire a inspiré Moby-Dick à Melville, c'est tellement écrit partout que même un aveugle le saurait. :o

Mocha Dick un peu aussi.  :o

---------------
n°66573941
jamere
Posté le 19-08-2022 à 09:15:03  profilanswer

gingeroots a écrit :

T'as préféré lequel ? Le tome 3 pour ma part.

Compliqué de dire.

Spoiler :

Les premiers tomes ont Mary-Love et j'adore ce personnage. Les trois derniers tomes sont bien plus rapides, je trouve, mais bien plus intéressants, bien plus moderne niveau contexte et il y a bien plus d'explication sur Elinor, son état...

n°66574741
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-08-2022 à 11:02:47  profilanswer

Je m'insurge vivement contre le terme "psychologie de bazar".

n°66575439
Moonzoid
Posté le 19-08-2022 à 12:16:59  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex d'Owen Chase. Bon, tout est dans le titre hein. :D

ça a l'air très sympa [:somberlain_multi:2]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°66576143
Dora Doral​ina
Posté le 19-08-2022 à 13:54:35  profilanswer

Bonjour amis lecteurs,

Des retours sur un loup est un loup de Michel Folco ?

n°66576838
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-08-2022 à 15:11:05  profilanswer

J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Totalement amoral, ce qui est très rare et donne un ton particulier à ses livres. Pour ce que j'en sais d'après deux personnes qui l'ont bien connu, dont son éditrice, Folco n'a lui-même à peu près aucune notion de morale, et par là même d'empathie.

Le seul Folco que j'ai peu aimé est son dernier, La Jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler.

Avertissement : Un loup est un loup se termine sur un genre de cliffhanger, en plein milieu d'une scène, donc si tu accroches au roman, pense à te procurer En avant comme avant ! avant de l'avoir fini. :o

---------------
n°66577075
Om@r
Oh, indeed
Posté le 19-08-2022 à 15:45:24  profilanswer

Il n'est pas indispensable il me semble d'avoir lu le premier Dieu et nous seuls pouvons, mais il est également très chouette.

Message cité 1 fois
Message édité par Om@r le 19-08-2022 à 15:45:53
n°66577179
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-08-2022 à 16:03:08  profilanswer

Om@r a écrit :

Il n'est pas indispensable il me semble d'avoir lu le premier Dieu et nous seuls pouvons, mais il est également très chouette.

Effectivement, pas indispensable puisque ce sont deux autres personnages et deux autres époques. Il y a juste un lien avec la dynastie de bourreaux que l'on retrouve dans les autres volumes. Cela dit, t'as raison de le signaler il peut être sympa de commencer malgré tout par Dieu et nous seuls pouvons.

---------------
n°66579100
Dora Doral​ina
Posté le 19-08-2022 à 21:08:06  profilanswer

Merci pour vos avis!

n°66581554
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 20-08-2022 à 12:55:24  profilanswer

Meganne a écrit :

Déjà ? Chez un libraire ? Il est prévu pour le 25 août chez moi.

Enfin reçu La maison des feuilles avec les petits goodies de Monsieur Toussaint Louverture qui font plaisir,(et accessoirement le dernier tome de Blackwater) prêté il y'a dix ans et jamais revu. Je m'étais arrêtée à la moitié à l'époque, je pense aller au bout cette fois. :D

---------------
#AOC2024 & #2028
n°66583369
m4ksx
§§ SOL §§
Posté le 20-08-2022 à 19:37:47  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Bonjour amis lecteurs,

Des retours sur un loup est un loup de Michel Folco ?

Je recommanderai clairement aussi. Je suis à peu près au milieu du livre et je le trouve excellent. Ce qui fait la force du livre c'est l'histoire originale et très clairement non conformiste. Michel Folco a un style et une façon de conter très intelligente, dynamique et picaresque malgré un univers, et une société française, de la fin du XVIIIe présenté à juste titre comme assez sombre.

n°66583448
chienBlanc
Posté le 20-08-2022 à 19:52:52  profilanswer

Avez vous lu le livre d'Obama ?
Des retours ?

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/16/8e/c1/12684822/1507-1/tsp20220625061458/Une-terre-promise.jpg

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66583513
Struwwelpe​ter
Patriarche renégat
Posté le 20-08-2022 à 20:07:00  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

C'est curieux, je passe chez mes parents et je tombe sur un livre, Les enterrés vivants du docteur Perron-Autret.

Je n'ai pas fini de le lire, mais malheureusement on n'est pas en présence d'un professionnel de la mort ou même d'une plume à la Pierre Bellemare qui donne de l'étoffe à un récit.
Et on n'est même pas en présence d'un scientifique, hélas, c'est un torchon complotiste qui dénonce la Science et le Corps Médical (c'est écrit comme ça dans le livre :o ) promeut une pseudo-science (le bio-électromagnétisme de Vincent) et même un complot de fossoyeurs (oui oui... J'avoue que je ne l'avais pas vu venir celui-ci)  [:blackman] .C'est rigolo à lire si on aime ça, mais c'est une parfaite merde pour le reste.
A savoir que l'auteur est vraiment médecin, il mélange donc allègrement vraie science médicale et fumisteries, mais du coup on peut avoir un sérieux doute sr tout en fait.
A part peut-être la partie "historique" ou il rapporte des cas de gens déclarés morts qui se réveillent dans le cercueil/église, qui est folklo :o

Je note cette "recommandation". C'est le genre de plaisir coupable que je me verrais bien m'offrir si d'aventure je le trouvais pour 50 cents dans une brocante de livres. [:krull]  

chienBlanc a écrit :

Sapanet, médecin légiste du CHU de Poitiers, a écrit 4 ou 5 bouquins sur les affaires qu'il a traité.
J'en ai lu 3, c'est vraiment pas mal. Bon bien gore par moment quand même.  

Bon, le passage que tu cites, c'est

Spoiler :

un cauchemard qu'il fait.

Je te remercie d'avoir apporté cette précision. Cet extrait (que j'avais trouvé sur Internet) ne me donnait pas particulièrement envie d'en voir plus, mais suite à ton message, j'ai jeté un œil sur le livre dont il provient et en effet, ça a l'air vraiment pas mal. :)

n°66583558
chienBlanc
Posté le 20-08-2022 à 20:14:04  profilanswer

Struwwelpeter a écrit :

Je te remercie d'avoir apporté cette précision. Cet extrait (que j'avais trouvé sur Internet) ne me donnait pas particulièrement envie d'en voir plus, mais suite à ton message, j'ai jeté un œil sur le livre dont il provient et en effet, ça a l'air vraiment pas mal. :)

Il y a 4 livres en fait. J'ai lu les 2 premiers, et je vais lire le 3ème pendant mes vacances.
Ca se lit bien, si tu aimes les affaires criminelles. C'est une successions d'affaires qu'il a traitées, et d'anecdotes. Avec pas mal d'humour noir.  

En fait, ce ne sont pas que des affaires criminelles, il y a aussi des suicides ou des accidents, et on lui demande de conclure que c'est pas un meurtre maquillé.  

C'est bien gore par moment quand même, quand il décrit certains trucs.  [:bitman13]

---------------
n°66583623
Struwwelpe​ter
Patriarche renégat
Posté le 20-08-2022 à 20:23:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il y a 4 livres en fait. J'ai lu les 2 premiers, et je vais lire le 3ème pendant mes vacances.
Ca se lit bien, si tu aimes les affaires criminelles. C'est une successions d'affaires qu'il a traitées, et d'anecdotes. Avec pas mal d'humour noir.  

En fait, ce ne sont pas que des affaires criminelles, il y a aussi des suicides ou des accidents, et on lui demande de conclure que c'est pas un meurtre maquillé.  

C'est bien gore par moment quand même, quand il décrit certains trucs.  [:bitman13]

T'inquiète, je suis rôdé après avoir lu celui de Boxho. [:moonblood6:3]  
D'ailleurs, Boxho doit forcément avoir lu Sapanet.

Message cité 1 fois
Message édité par Struwwelpeter le 20-08-2022 à 20:23:31
n°66583640
Larry_Gola​de
Posté le 20-08-2022 à 20:24:36  profilanswer

Struwwelpeter a écrit :

Je note cette "recommandation". C'est le genre de plaisir coupable que je me verrais bien m'offrir si d'aventure je le trouvais pour 50 cents dans une brocante de livres. [:krull]

Dans le même genre, j'étais tombé sur CES MAISONS QUI TUENT de Roger de Lafforest  :jap:  

Je n'avais pas fait de retour ici parce que je ne pensais pas que ça intéresserait beaucoup de monde :o et surtout que le type part dans les tours dès la première page, donc c'est plus difficile de se faire "avoir".

Quand j'ai vu le titre, je m'attendais à du sous-Pierre Bellemare :o , du coup je n'avais pas feuilleté le livre avant de l'acheter. (50 centimes en VG effectivement)
Mais en fait c'est un délire sur les ondes telluriques, le magnétisme et autre fadaises. Pour donner le ton, quasi dès la première page, l'auteur parle de la dangerosité de la Lune en parlant de blessés de guerre de la Première Guerre Mondiale : le médecin aurait fait dormir dehors les moins blessés et réservé une tente aux plus grand blessés, et bah, le lendemain, ceux qui avaient dormi "à la lune" étaient morts! Ben mince alors!
Le livre part encore plus dans le n'importe quoi avec en cours de route l'auteur qui connaît un type qui possède une bague Atlante :o Oui, qui vient de l'Atlantide, parfaitement môssieur  [:ofou]  

Et j'avais trouvé cette citation que j'avais citée sur le topic Linky : parce que visiblement même sans changer de compteur, les cons vont trouver à redire :D :  

"J'ai omis de dire que seul le courant 220 volts est nocif et probablement cancérigène. Le courant 110 volts n'a pas les mêmes inconvénients. Faut-il s'étonner que ce soit le courant au voltage[sic] dangereux qui soit imposé presque* partout aux abonnés de l'EDF?"

*le bouquin date du début des années 60

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°66583698
Struwwelpe​ter
Patriarche renégat
Posté le 20-08-2022 à 20:31:59  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Pour donner le ton, quasi dès la première page, l'auteur parle de la dangerosité de la Lune en parlant de blessés de guerre de la Première Guerre Mondiale : le médecin aurait fait dormir dehors les moins blessés et réservé une tente aux plus grand blessés, et bah, le lendemain, ceux qui avaient dormi "à la lune" étaient morts! Ben mince alors!

[:rofl]  
C'est noté. :jap:

n°66583741
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 20-08-2022 à 20:38:27  profilanswer

Meganne a écrit :

Enfin reçu La maison des feuilles avec les petits goodies de Monsieur Toussaint Louverture qui font plaisir,(et accessoirement le dernier tome de Blackwater) prêté il y'a dix ans et jamais revu. Je m'étais arrêtée à la moitié à l'époque, je pense aller au bout cette fois. :D

Ça me donne envie de l'acheter maintenant mais je sais pas si c'est pour moi ce genre de truc  :sweat:

n°66583754
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-08-2022 à 20:40:14  profilanswer

Et en 2022 on a ça, comme quoi la connerie fait partie des choses qui ne changent pas.

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/62ff481d1dc040024748f037/large/image.jpg?v=1

---------------
n°66584893
chienBlanc
Posté le 20-08-2022 à 22:42:15  profilanswer

Struwwelpeter a écrit :

T'inquiète, je suis rôdé après avoir lu celui de Boxho. [:moonblood6:3]  
D'ailleurs, Boxho doit forcément avoir lu Sapanet.

Je ne connaissais pas, je note.  :love:

---------------
n°66585869
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 21-08-2022 à 09:44:08  profilanswer

.

Message cité 2 fois
Message édité par Palpapille le 05-10-2023 à 09:15:33

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°66587257
Larry_Gola​de
Posté le 21-08-2022 à 14:26:53  profilanswer

Palpapille a écrit :

Pont-Egaré, Pierre Véry (1929) : Ce roman est un de ceux que l’auteur a écrit avant de se tourner définitivement vers une carrière dans le genre policier à tendance fantastique.
« A la queue leu leu, des prodiges sortent de terre, à l’étourdie. De grandes formes fantaisistes, en bottes de velours, errent dans l’herbe molle, prononcent à l’oreille du voyageur des paroles d’une courtoisie terrifiante. »

Ca me donne l'impression d'être un peu dans la veine "fantastico-poétique" de certains récits de Barjavel (comme ce qu'on pourrait trouver dans Les enfants de l'ombre, par exemple). Si tu as lu du Barjavel, est-ce que c'est le cas ou juste une ressemblance superficielle?

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 21-08-2022 à 14:27:07

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°66587776
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-08-2022 à 15:44:30  profilanswer

De mon côté j'ai fini La survie des Juifs en France 1940-1944 que j'avais acheté sur un coup de tête après avoir écouté la série de docus récemment repassée sur France Culture, consacrée à la rafle du Vel' d'Hiv.

J'ai trouvé ça très très intéressant. C'est une version abrégée d'un livre plus gros et plus académique, et cette version (400 pages + annexes en poche) se lit très bien.  

La question principale est : comment se fait-il qu'une proportion importante (±75%) des personnes identifiées comme juives en France ont survécu à l'Occupation ? Et l'auteur aborde cette question sous un certain nombre d'aspects différents, à la fois par la « grande » et la « petite » Histoire. Il utilise des statistiques générales mais intercale dans son texte des épisodes de l'histoire de témoins récurrents, certains célèbres, d'autres non, qui ont raconté comment ils s'en étaient sortis.

Il dresse un bilan très nuancé et fait d'inégalités, entre autres entre les juifs apatrides ou étrangers, souvent très pauvres, parlant mal le français, déracinés et donc sans famille ou amis vers qui aller, mais conscients de ce qui les attend, et les juifs français (ou les Français israélites, parce que beaucoup ne sont pas pratiquants et se reconnaissent d'abord comme français) qui peuvent plus facilement se dissimuler et ont plus d'endroits où aller mais se méfient moins au début.

C'est un festival de débrouillardise, de chance parfois, de solidarité souvent, de petits gestes ou de réseaux organisés, de résistance passive ou active, de gens qui décident de faire comme s'ils n'avaient rien vu, ou alors de solidarité active. L'auteur note par exemple que, pour qu'une famille ne soit pas arrêtée dans un village, tout le monde doit coopérer, et qu'il suffit d'un délateur pour que tout échoue. Dans certains coins, pas de délation, les gens passent leur chemin et font comme si de rien n'était, et le temps passe et ça suffit. Dans un cas, une personne envoie une lettre de dénonciation mais le facteur l'intercepte et balance la balance. C'est plein de gens qui ont des amis ou des cousins complices, des voisins qui gardent les sous ou les meubles pendant que la famille émigre et tiennent les comptes, des collègues qui font semblant de racheter des entreprises pour les aryaniser, mais laissent le directeur juif en place officieusement, etc. Des faux papiers dans tous les sens, des gens qui ont du nez et se font faire un duplicata de carte d'identité et se retrouvent avec une tamponnée JUIF et pas l'autre.

Même le régime de Vichy est paradoxalement nuancé : rageusement antisémite, avec des dirigeants prêts à livrer gratos plus de gens ce que demandent les Allemands… mais qui est obligé de composer avec une opinion graduellement de plus en plus choquée, et donc est forcé de rétracter des projets de loi qui auraient été très meurtriers, par exemple, celui d'annuler toutes les naturalisations des quinze années précédentes pour fabriquer artificiellement des Juifs apatrides à livrer aux Allemands. Et aussi avec des services d'allocations qui marchent super bien, et donc nombre de Juifs pauvres qui arrivent à toucher des aides tout en étant persécutés, main gauche main droite tout ça.

C'est un peu la même avec les Français non-juifs, souvent présentés comme très antisémites et dont le silence a été décrit comme complice. Mais le silence c'est aussi ne pas balancer le voisin, une forme de résistance passive qui a permis à plusieurs des témoins de s'en sortir. L'auteur trouve un peu une limite au concept de Justes pour ça, d'ailleurs, qui donne l'impression qu'il y a quelques étoiles brillantes dans un paysage complètement hostile, et il nuance pas mal l'attitude de nombre de non-juifs, y compris des antisémites au départ, qui changent d'avis et sont complices de Juifs cachés parce qu'ils trouvent que tout de même là on exagère un peu. Ou pour faire chier les Boches, ce qui a l'air d'être une motivation récurrente parmi les gens à l'époque, on se demande pourquoi :o

À l'arrivée, on a un truc très multiple, avec des facteurs qui sont liés à l'histoire de France, notamment l'émancipation des Juifs à la Révolution et le fait qu'ils sont souvent des citoyens parmi d'autres, avec des réseaux de connaissances juives et non-juives, donc des soutiens potentiels, à l'inverse de la communauté juive hollandaise, qui est plus en relation avec elle-même et donc plus vulnérable. Il y a la dualité entre les zones occupée et libre, qui donne une porte de sortie pendant un bon moment, et le fait que le territoire est rural et peu dense dans certaines régions, ce qui rend plus facile de se planquer dans un tout petit village (tout en ayant besoin de complicités, puisque dans les petits villages tout le monde se connaît). Il y a la tension entre le régime de Vichy et les Allemands, entre le régime de Vichy et la population, entre les Allemands et les Italiens, ces derniers qui ne livrent pas les Juifs dans la zone qu'ils occupent, non pas par bonté d'âme mais parce qu'ils veulent s'en occuper eux-mêmes et pas donner l'impression d'obéir aux Allemands. Il y a des prises de position publiques de l'Église, et à plus petite échelle le rôle du curé du coin, de l'instituteur, du professeur. Il y a le fait que l'aide aux fugitifs est moins gravement sanctionnée que dans d'autres pays, comme la Pologne et l'Allemagne, où on peut être exécuté sommairement ou déporté.

L'auteur est très prudent sur pas mal de choses, parce que c'est un sujet difficile à aborder et qu'on s'intéresse souvent plus aux victimes qu'aux survivants, et que travailler sur les seconds peut donner l'impression qu'on minimise le sort des premiers. Il fait aussi très attention aux mots (juifs ? israélites ? le choix de « survie », etc.) et se tient loin de travers qu'on rencontre parfois :
- l'essentialisation des Juifs : juif ou pas juif… il y a des cas où c'est loin d'être évident, et des affaires judiciaires où les juges se prennent la tête sans jurisprudence pour essayer de déterminer si la persécution d'untel est légale ;
- le cliché de la France totalement antisémite et hostile (j'ai pas lu Paxton qui est cité pour ça), avec des chiffres généraux et particuliers, dont un des témoins qui dit qu'elle a compté au moins trente-neuf personnes différentes qui lui ont, par des « petits gestes », sauvé la vie autant de fois ;
- le cliché du Juif victime, qui est soit déporté comme un mouton, soit sauvé par un Juste, mais sans moteur ou volonté propre… et c'est plutôt réussi, vu la montagne d'astuce et de débrouillardise déployée dans les récits de certains.

J'oublie sûrement des trucs, mais c'était bien intéressant et, on va pas se mentir, ça fait du bien à lire aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 21-08-2022 à 15:45:15

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66587778
Alkhar
Posté le 21-08-2022 à 15:44:42  profilanswer

Bonjour, vous avez une saga audio a recommandé ?  
Disponible sur audible ?  
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1193  1194  1195  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)