Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1192  1193  1194  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66485998
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2022 à 14:49:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Zack etron a écrit :

Après je peux te citer un autre facteur de non immersion que j'ai trouvé dans Les lisières d'Olivier Adam et dans ce bouquin sur le wokisme écrit par un jeune avocat que tout le topic recommandait encore il y a quelques mois :


Tout le topic, sérieux ? :heink: Un seul posteur : canardbrute. Les commentaires suivants, y compris le mien, étaient du genre : "je l'ai pas lu mais ça fait vraiment pas envie". Je comprends mieux ton "dans son ensemble" quand tu parles des écrivains français actuels, alors que tu n'en as visiblement pas lu le millième (ce qui n'est pas un reproche en soi, c'est aussi mon cas et d'ailleurs celui de quasiment tout le monde).

Citation :

Je suis sûr que j'en ai croisé au moins un dans le Minier mais pas noté. Après je peux te citer un autre facteur de non immersion que j'ai trouvé dans Les lisières d'Olivier Adam et dans ce bouquin sur le wokisme écrit par un jeune avocat que tout le topic recommandait encore il y a quelques mois : les marques et les célébrités du moment. Adam écoutait PJ Harvey alors qu'il écrivait les lisières, il n'a pas pu s'empêcher de faire dire à son héros "PJ Harvey, quelle voix cette fille", et le bouquin sur le wokisme c'était une collection de marques dans le vent (un exemple dont je me souviens : "Il alluma Netflix" au lieu de "Il alluma la TV" ).


Je n'ai pas ce problème, tant que c'est utilisé pour définir un personnage. Il alluma la TV, ça ne dit rien du perso, donc ça ne sert à rien. Il mit TF1, Arte ou Netflix, ça dit quelque chose du perso. Tout comme le fait d'aimer P.J. Harvey ou Bach.
 
Puis bon, dans le genre "célébrité du moment", P.J. Harvey...  son premier mega-hit, c'était il y a pas loin de 30 ans. :whistle: Même remarque pour les "marques du moment".
 

archerosmond a écrit :

@BoraBora : j’ai lu ce Laurent Chalumeau dont tu nous rebats les oreilles depuis des années, j’ai lu V.I.P, c’était un régal :jap:


C'est celui que j'ai le moins aimé. [:joce] Il est un peu particulier parce que c'était au départ une nouvelle pour un projet en ligne qui ne s'est jamais fait. Il l'a du coup allongé pour en faire un roman. Mais tant mieux si tu t'es régalé parce que les autres devraient être encore plus roboratifs. :D Kif ou Les arnaqueurs aussi, en particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 04-08-2022 à 14:51:23

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 04-08-2022 à 14:49:22  profilanswer
 

n°66487423
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-08-2022 à 17:32:46  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

C'est celui que j'ai le moins aimé.

Chalumeau serait du pipeau ?  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66487845
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2022 à 18:40:39  profilanswer
 

gilou a écrit :

Chalumeau serait du pipeau ?  
A+,


Pas du tout, il est très décapant.


Message édité par BoraBora le 04-08-2022 à 19:09:20

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66489385
Struwwelpe​ter
Patriarche renégat
Posté le 04-08-2022 à 23:26:56  profilanswer
 

Je viens de dévorer ceci:
 
Les morts ont la parole, Philippe Boxho (2022)

Citation :

Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho (directeur de l’Institut de médecine légale de l’Université de Liège) nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants.
De la scène de crime à la salle d’autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l’expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l’évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui a dû s’y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.
Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n’est inventé. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Âmes sensibles s’abstenir…


https://kenneseditions.com/product/ [...] la-parole/
 
C'est écrit dans un style très simple, avec quelques traits d'humour, et il y a juste ce qu'il faut d'explications techniques pour instruire le profane sans risquer de le perdre.
[:pk-at:1]

n°66496763
Dora Doral​ina
Posté le 06-08-2022 à 11:24:36  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est compliqué, on a besoin (enfin je parle pour moi) de s'attacher aux personnages parfois, alors on a du mal à lire des livres où tout le monde est une andouille irrattrapable, mais d'un autre côté, si on s'attache, après on n'est pas content quand il leur arrive des crasses.

 

C'est chiant un lecteur.

 

Edit : de mon côté, après avoir écouté la série de reportages rediffusés sur France Culture sur la rafle du Vel d'Hiv (je les ai trouvés vachement bien et je recommande, c'est sur la page de LSD j'ai acheté hier sur un coup de tête La survie des juifs en France 1940-1944 de Jacques Semelin, ça va me faire une lecture d'été légère :o (et surtout ça devrait me donner des réponses à plein de questions que je me pose, je vais apprendre plein de trucs intéressants j'espère !).


Je suis comme toi, j'ai besoin de m'attacher aux personnages.

 

Une période de l'année dernière,  je lisais des romans à forts personnages :

 

- A l'est d'Eden
- Orgueil et Préjugés
- Anna Karenine
- Roman avec Cocaïne
- Le naufragé

 

5 pétards [:colonel olrik:9]

 


Message édité par Dora Doralina le 06-08-2022 à 11:26:20
n°66496929
Dora Doral​ina
Posté le 06-08-2022 à 12:18:22  profilanswer
 

@Palpapille, merci pour tes avis  :jap:
 
@Struw, je vais me renseigner sur les morts ont la parole!

n°66497050
chienBlanc
Posté le 06-08-2022 à 13:09:11  profilanswer
 

A l'est d'Eden, je n'ai pas pu terminer. C'est lonnnnnnng.  


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66497324
Struwwelpe​ter
Patriarche renégat
Posté le 06-08-2022 à 14:41:34  profilanswer
 

Deux médecins légistes, deux styles:
 
Les morts ont la parole, Philippe Boxho (2022)

Citation :

Dans le même temps, ces bactéries produisent du gaz de putréfaction qui fait gonfler les tissus de l’organisme qui apparaissent alors très tendus, comme prêts à éclater. Rassurez-vous, ils n’éclatent jamais. Ces gaz sont constitués notamment de méthane, de sulfure d’hydrogène, d’ammoniac, de thiols, de dioxyde de souffre et dégagent une odeur reconnaissable entre mille par sa pestilence.
L’épiderme se décolle du derme sous l’action conjuguée des gaz de putréfaction, mais aussi des liquides de putréfaction, formant des espèces de cloches que nous appelons des phlyctènes. N’étant séparées de l’extérieur que par un simple feuillet épidermique, ces phlyctènes sont hyper fragiles, prêtes à se rompre au moindre contact en répandant les liquides qu’elles contiennent. Ces liquides de putréfaction sont très odorants, d’une odeur qui tient bien et fort longtemps sur tous les types de tissus.
On n’oublie jamais ces odeurs quand on y a été exposé. Mais le pire, c’est que, une fois cette odeur associée à un cadavre, on ne peut plus rien manger qui soit un tant soit peu faisandé. J’étais au restaurant à la fin de la saison de la chasse, avec des amis chasseurs, pour y manger du marcassin et de la biche. Je ne suis pas chasseur et je n’avais que très rarement mangé du gibier. Le morceau de marcassin qui m’a été servi était faisandé, c’est-à-dire qu’on l’avait laissé pourrir quelque peu, ce qui est une façon de le préparer. À la première bouchée, j’ai su que je n’irais pas plus loin. Il goûtait le cadavre en putréfaction. Pas d’inquiétude, je n’ai jamais mangé de cadavre humain putréfié et pourtant, j’en connais le goût. Tout s’explique, en matière de physiologie humaine. D’une part, les odeurs de putréfaction se mélangent à la salive et permettent une certaine gustation tandis que les centres de l’odorat et du goût possèdent des interconnexions qui font que ce que l’on sent, on peut aussi le goûter. Et c’est le cas des odeurs de putréfaction. Sauvés, les marcassins, biches et autres gibiers, je n’y ai plus jamais touché !


 
Chroniques d'un médecin légiste, Michel Sapanet (2010)

Citation :

Le bruit strident de la scie s'est enfin arrêté, ce qui rend plus intense encore le silence environnant. Des coups sourds font vibrer l'énorme masse dans laquelle je me débats. Puis il y a comme un craquement et un bruit de succion. Littéralement aspiré avec la masse gluante, je me maintiens tant bien que mal en surface dans un équilibre instable, prêt à basculer. L'atmosphère est envahie d'odeurs ammoniacales. Un stade évolué de la putréfaction. C'est d'ailleurs une odeur ambivalente. D'une part elle repousse la plupart des humains, d'autre part elle m'attire, comme la promesse d'un plaisir à venir : d'une certaine façon, comme beaucoup dans mon milieu, je suis un peu nécrophage sur les bords. Mais maintenant j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais, avec ce cadavre. Tout est gluant, la masse en équilibre instable ne demande qu'à tomber en m'entraînant dans sa chute. Pire que les sables mouvants. Eux, au moins, ne puent pas ! J'imagine bien les gros titres : «Disparu dans une puanteur innommable» ou «Noyé dans la putréfaction». La tête de mes confrères ! Ce terrain me colle décidément trop aux pattes. J'essaie de me libérer, mais rien à faire, je n'avance que très péniblement, les articulations engluées. L'obscurité ne m'aide pas, je suis incapable de me repérer. Vers où aller ? Comment me sortir de cette situation impossible ? Aucune aide à attendre. Faut-il être bête pour tomber comme cela dans un cadavre et y rester coincé !


 
Les goûts et les couleurs... :spamafote:

n°66501022
parappa
taliblanc
Posté le 07-08-2022 à 13:16:09  profilanswer
 

Terminé Okubiri d'Hiroki Takahashi, choisi dans ma quête de livres ayant remporté le prix Akutagawa. C'est l'histoire d'un collégien qui part vivre à la campagne suite au changement de poste de son père. Il se retrouve dans un tout petit collège et se lie d'amitié avec les cinq autres garçons, et plus particulièrement avec Akira le leader du groupe. S'ensuit un récit assez classique de bully et de victime, jusqu'à une fin moyennement claire mais très brutale (à tous points de vue).  
Je l'ai pris en ayant survolé la 4e de couv, comme d'hab, pour ne pas en savoir trop. Il est inscrit dès les premiers mots "dans la lignée de Battle Royale", et comme le film m'a fait... différents effets à différents moments de ma vie, je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Bon, ça n'a absolument rien à voir, si ce n'est peut-être une page ou deux et encore. De ce côté-là c'est une déception.  
Déception aussi pour la fin : qu'elle soit peu claire bon à la limite je suppose que c'est voulu, mais... elle est tellement expédiée qu'on a carrément l'impression qu'il manque des chapitres.
Au delà de ça, c'est un livre qui se lit très facilement mais qui n'a pas grand intérêt à mon goût. Les scènes d'échanges entre les garçons sont entrecoupées de scènes de la vie quotidienne du héro, sans que ça n'ait d'intérêt particulier pour le reste du récit. Il va aux bains, il regarde le champ, il traverse la forêt, il rencontre Mme machin, bon, je suppose que pour un citadin japonais ça doit avoir du sens, moi ça ne m'a pas transporté. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66501421
Larry_Gola​de
Posté le 07-08-2022 à 14:26:03  profilanswer
 

Struwwelpeter a écrit :

Deux médecins légistes, deux styles:
 
Les goûts et les couleurs... :spamafote:


C'est curieux, je passe chez mes parents et je tombe sur un livre, Les enterrés vivants du docteur Perron-Autret.
 
Je n'ai pas fini de le lire, mais malheureusement on n'est pas en présence d'un professionnel de la mort ou même d'une plume à la Pierre Bellemare qui donne de l'étoffe à un récit.
Et on n'est même pas en présence d'un scientifique, hélas, c'est un torchon complotiste qui dénonce la Science et le Corps Médical (c'est écrit comme ça dans le livre :o ) promeut une pseudo-science (le bio-électromagnétisme de Vincent) et même un complot de fossoyeurs (oui oui... J'avoue que je ne l'avais pas vu venir celui-ci)  [:blackman] .
C'est rigolo à lire si on aime ça, mais c'est une parfaite merde pour le reste.
A savoir que l'auteur est vraiment médecin, il mélange donc allègrement vraie science médicale et fumisteries, mais du coup on peut avoir un sérieux doute sr tout en fait.
A part peut-être la partie "historique" ou il rapporte des cas de gens déclarés morts qui se réveillent dans le cercueil/église, qui est folklo :o


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 07-08-2022 à 14:26:03  profilanswer
 

n°66510327
kayixa
Posté le 09-08-2022 à 00:27:29  profilanswer
 

Découverte de Sorj Chalandon. Je recommande La légende de nos pères, Profession du père, Le jour d'avant.

n°66510517
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-08-2022 à 07:07:51  profilanswer
 

Comment est-ce que vous recommandez de vous lancer dans un nouvel auteur ? Meilleure oeuvre direct au risque d'être déçu par les autres ? J'aimerais par exemple lire Jack London et je crois savoir que Martin Eden est son plus beau roman même si probablement autobiographique.

Message cité 1 fois
Message édité par gingeroots le 09-08-2022 à 08:42:11
n°66510624
kalkaoual
Posté le 09-08-2022 à 08:16:38  profilanswer
 

Vaut mieux commencer direct par le meilleur
 
Parce que si déjà t'aimes pas le meilleur, tu peux immédiatement laisser tomber le reste sans remords


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°66510656
k_raf
Totally nuts!
Posté le 09-08-2022 à 08:27:27  profilanswer
 

C'est objectif et universel, le "meilleur livre d'un auteur", maintenant ?

 


edit : mis à part ce léger détail, c'est vrai que le premier livre d'un auteur détermine grandement la suite. Si j'avais commencé Robert Merle avec Le jour ne se lève pas pour nous, jamais je n'aurais continué avec Malevil, ça aurait été tellement dommage...

Message cité 1 fois
Message édité par k_raf le 09-08-2022 à 08:34:15
n°66510663
kalkaoual
Posté le 09-08-2022 à 08:29:13  profilanswer
 

k_raf a écrit :

C'est objectif et universel, le "meilleur livre d'un auteur", maintenant ?


 
Le plus apprécié ?
Celui qu'on te conseille ?
Celui qui te fait le plus envie ?
L'art est-il objectivement beau ?
Qu'est-ce que l'art ?
 
 [:poogz:5]


---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°66510717
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-08-2022 à 08:41:46  profilanswer
 

kalkaoual a écrit :

 

Le plus apprécié ?
Celui qu'on te conseille ?
Celui qui te fait le plus envie ?
L'art est-il objectivement beau ?
Qu'est-ce que l'art ?

 

[:poogz:5]


Oui.

n°66511123
bastn
Posté le 09-08-2022 à 09:45:15  profilanswer
 

kayixa a écrit :

Découverte de Sorj Chalandon. Je recommande La légende de nos pères, Profession du père, Le jour d'avant.


J'ai commencé par Profession du père il y a quelques mois, j'ai beaucoup aimé (bien plus que le film que j'ai vu ensuite et qui m'a paru assez insipide).
J'ai enchaîné avec Enfant de salaud que j'ai aussi trouvé très bien.
Le prochain sur ma liste est Le jour d'avant.


---------------
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
n°66511629
RandallBog​gs
Posté le 09-08-2022 à 10:36:16  profilanswer
 

J'adore Chalandon, et pour découvrir l'auteur, je commencerais plutôt  par le Quatrième Mur ou le diptyque Mon traître et Retour à Killybegs.


Message édité par RandallBoggs le 09-08-2022 à 10:36:47
n°66517175
Kede
Posté le 09-08-2022 à 23:17:01  profilanswer
 

J'ai fini Anna Karénine
Exceptionnel forcément, pour la force du récit et des descriptions.
J'ai beaucoup aimé pour cette plongée dans une société disparue, pour l'étude quasiment scientifique d'un adultère et de ses répercussions.
Le roman sait être surprenant.
Et puis, ces tableaux [:nnahoy78:8] Y a une partie de chasse... J'y étais bordel, avec mon fusil et mon chien. [:xqwzts:1]
J'ai préféré La Guerre et la Paix pourtant : pour le sujet abordé, et le souffle épique qu'on ne retrouve pas ici.

 

Après, je dois dire qu'un personnage a fini par me gonfler profondément : celui de Lévine.
J'ai survolé une bio de Tolstoï, et y ai retrouvé de nombreuses similitudes. Quand j'ai lu dans la notice que Lévine était directement inspiré de son propre prénom...
Donc ce personnage a par moment gâché la fête pour moi. C'est un peu le gros lourd qui a une idée sur tout, et qu'il vaut mieux pas chauffer, sous peine de se taper une diatribe de 5 minutes, et qui va quand même aller rager ensuite dans son coin

Spoiler :

j'adore à la fin quand il a sa révélation '' fais le bien '', se promet de n'être plus qu'amour... et que 10 minutes plus tard il gueule sur son cocher qui lui avait dit '' attention au nid de poule ''

[:finkielcrotte] .

 

On sent qu'à plusieurs reprises, Tolstoï évacue ses intrigues et s'épanche largement sur ses convictions et ses doutes.
Que des auteurs fassent parler leurs personnages avec leurs idées, c'est assez répandu, mais là, j'ai eu l'impression qu'on avait des personnages d'un côté, et de l'autre Léon/Lévine qui commente à peu près tous les événements. [:doosen:5]

 

Alors, quand je lis dans la notice que le livre représente une belle synthèse entre les préoccupations morales et religieuses de Tolstoï et des exigences romanesques, je ne suis pas tout à fait convaincu...et je dois dire que les considérations '' philosophiques '' ne volent pas bien haut.

 

Ca restera un très bon souvenir [:vic_mackey]

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 09-08-2022 à 23:19:37

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°66517272
chienBlanc
Posté le 09-08-2022 à 23:45:41  profilanswer
 

Struwwelpeter a écrit :

Deux médecins légistes, deux styles:
 
Les morts ont la parole, Philippe Boxho (2022)

Citation :

Dans le même temps, ces bactéries produisent du gaz de putréfaction qui fait gonfler les tissus de l’organisme qui apparaissent alors très tendus, comme prêts à éclater. Rassurez-vous, ils n’éclatent jamais. Ces gaz sont constitués notamment de méthane, de sulfure d’hydrogène, d’ammoniac, de thiols, de dioxyde de souffre et dégagent une odeur reconnaissable entre mille par sa pestilence.
L’épiderme se décolle du derme sous l’action conjuguée des gaz de putréfaction, mais aussi des liquides de putréfaction, formant des espèces de cloches que nous appelons des phlyctènes. N’étant séparées de l’extérieur que par un simple feuillet épidermique, ces phlyctènes sont hyper fragiles, prêtes à se rompre au moindre contact en répandant les liquides qu’elles contiennent. Ces liquides de putréfaction sont très odorants, d’une odeur qui tient bien et fort longtemps sur tous les types de tissus.
On n’oublie jamais ces odeurs quand on y a été exposé. Mais le pire, c’est que, une fois cette odeur associée à un cadavre, on ne peut plus rien manger qui soit un tant soit peu faisandé. J’étais au restaurant à la fin de la saison de la chasse, avec des amis chasseurs, pour y manger du marcassin et de la biche. Je ne suis pas chasseur et je n’avais que très rarement mangé du gibier. Le morceau de marcassin qui m’a été servi était faisandé, c’est-à-dire qu’on l’avait laissé pourrir quelque peu, ce qui est une façon de le préparer. À la première bouchée, j’ai su que je n’irais pas plus loin. Il goûtait le cadavre en putréfaction. Pas d’inquiétude, je n’ai jamais mangé de cadavre humain putréfié et pourtant, j’en connais le goût. Tout s’explique, en matière de physiologie humaine. D’une part, les odeurs de putréfaction se mélangent à la salive et permettent une certaine gustation tandis que les centres de l’odorat et du goût possèdent des interconnexions qui font que ce que l’on sent, on peut aussi le goûter. Et c’est le cas des odeurs de putréfaction. Sauvés, les marcassins, biches et autres gibiers, je n’y ai plus jamais touché !


 
Chroniques d'un médecin légiste, Michel Sapanet (2010)

Citation :

Le bruit strident de la scie s'est enfin arrêté, ce qui rend plus intense encore le silence environnant. Des coups sourds font vibrer l'énorme masse dans laquelle je me débats. Puis il y a comme un craquement et un bruit de succion. Littéralement aspiré avec la masse gluante, je me maintiens tant bien que mal en surface dans un équilibre instable, prêt à basculer. L'atmosphère est envahie d'odeurs ammoniacales. Un stade évolué de la putréfaction. C'est d'ailleurs une odeur ambivalente. D'une part elle repousse la plupart des humains, d'autre part elle m'attire, comme la promesse d'un plaisir à venir : d'une certaine façon, comme beaucoup dans mon milieu, je suis un peu nécrophage sur les bords. Mais maintenant j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais, avec ce cadavre. Tout est gluant, la masse en équilibre instable ne demande qu'à tomber en m'entraînant dans sa chute. Pire que les sables mouvants. Eux, au moins, ne puent pas ! J'imagine bien les gros titres : «Disparu dans une puanteur innommable» ou «Noyé dans la putréfaction». La tête de mes confrères ! Ce terrain me colle décidément trop aux pattes. J'essaie de me libérer, mais rien à faire, je n'avance que très péniblement, les articulations engluées. L'obscurité ne m'aide pas, je suis incapable de me repérer. Vers où aller ? Comment me sortir de cette situation impossible ? Aucune aide à attendre. Faut-il être bête pour tomber comme cela dans un cadavre et y rester coincé !


 
Les goûts et les couleurs... :spamafote:


 
Sapanet, médecin légiste du CHU de Poitiers, a écrit 4 ou 5 bouquins sur les affaires qu'il a traité.
J'en ai lu 3, c'est vraiment pas mal. Bon bien gore par moment quand même.  
 
Bon, le passage que tu cites, c'est

Spoiler :

un cauchemard qu'il fait.



---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66519652
Dora Doral​ina
Posté le 10-08-2022 à 11:58:57  profilanswer
 

Kede a écrit :

J'ai fini Anna Karénine
Exceptionnel forcément, pour la force du récit et des descriptions.
J'ai beaucoup aimé pour cette plongée dans une société disparue, pour l'étude quasiment scientifique d'un adultère et de ses répercussions.  
Le roman sait être surprenant.  
Et puis, ces tableaux [:nnahoy78:8] Y a une partie de chasse... J'y étais bordel, avec mon fusil et mon chien. [:xqwzts:1]
J'ai préféré La Guerre et la Paix pourtant : pour le sujet abordé, et le souffle épique qu'on ne retrouve pas ici.
 
Après, je dois dire qu'un personnage a fini par me gonfler profondément : celui de Lévine.
J'ai survolé une bio de Tolstoï, et y ai retrouvé de nombreuses similitudes. Quand j'ai lu dans la notice que Lévine était directement inspiré de son propre prénom...
Donc ce personnage a par moment gâché la fête pour moi. C'est un peu le gros lourd qui a une idée sur tout, et qu'il vaut mieux pas chauffer, sous peine de se taper une diatribe de 5 minutes, et qui va quand même aller rager ensuite dans son coin

Spoiler :

j'adore à la fin quand il a sa révélation '' fais le bien '', se promet de n'être plus qu'amour... et que 10 minutes plus tard il gueule sur son cocher qui lui avait dit '' attention au nid de poule ''

[:finkielcrotte] .  
 
On sent qu'à plusieurs reprises, Tolstoï évacue ses intrigues et s'épanche largement sur ses convictions et ses doutes.
Que des auteurs fassent parler leurs personnages avec leurs idées, c'est assez répandu, mais là, j'ai eu l'impression qu'on avait des personnages d'un côté, et de l'autre Léon/Lévine qui commente à peu près tous les événements. [:doosen:5]  
 
Alors, quand je lis dans la notice que le livre représente une belle synthèse entre les préoccupations morales et religieuses de Tolstoï et des exigences romanesques, je ne suis pas tout à fait convaincu...et je dois dire que les considérations '' philosophiques '' ne volent pas bien haut.
 
Ca restera un très bon souvenir [:vic_mackey]


 
This.
 
Biezdommy doit lire ce chef-d'œuvre  :love:  
 
Je n'ai toujours pas lu Guerre et Paix. Ça a l'air long :o

n°66519843
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 10-08-2022 à 12:24:07  profilanswer
 

Fais pas ça, malheureux !


Message édité par talbazar le 10-08-2022 à 12:24:43
n°66529904
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-08-2022 à 17:48:51  profilanswer
 

Je peux pas, mon cœur saigne encore de Guerre et Paix [:bibliophage:2]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66537835
duckjerry
Posté le 12-08-2022 à 21:26:03  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Comment est-ce que vous recommandez de vous lancer dans un nouvel auteur ? Meilleure oeuvre direct au risque d'être déçu par les autres ? J'aimerais par exemple lire Jack London et je crois savoir que Martin Eden est son plus beau roman même si probablement autobiographique.


J'adore London mais Martin Eden est quand même différent de ses romans et nouvelles liés au grand nord ou à la mer. Je conseillerais L'appel de la forêt si le thème t'intéresse


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°66544950
parappa
taliblanc
Posté le 14-08-2022 à 13:33:40  profilanswer
 

duckjerry a écrit :


J'adore London mais Martin Eden est quand même différent de ses romans et nouvelles liés au grand nord ou à la mer. Je conseillerais L'appel de la forêt si le thème t'intéresse


Je suis d'accord. :o
 
Terminé Le Puy du faux, un livre écrit par quatre historiens qui revient sur les nombreux problèmes des spectacles du Puy du Fou (et de la structure elle-même d'ailleurs, un truc beaucoup plus gros que je ne l'imaginais). C'est un livre court, qui présente une analyse que j'ai trouvée plutôt fine sur différents aspects des spectacles du parc : on y parle de passé immobile, d'illusion du vrai, de déformation de réalité, d'un parc très genré, de valeurs et de religion bien sûr. Le livre se termine sur quelques idées de spectacles qui seraient plus "honnêtes". Le livre m'a plu, mais je n'ai pas vraiment trouvé l'humour évoqué sur la 4e de couv. C'est un travail plutôt académique... et peut-être un peu ennuyeux pour moi. Le ton est posé, réfléchi, je comprends et j'adhère à cette façon de faire (de toute façon ils ont dû se faire incendier par la communauté des fans :o), mais ça a rendu ma lecture un peu plate. Le chef de tout ça est quand même un leader d'extrême droite ; j'ai trouvé que cet aspect n'était pas assez mis en valeur.
Au delà de tout ça mon absence d'emballement vient sans doute aussi du fait que je n'ai pas été au Puy du Fou et que je ne m'y intéresse pas spécialement.  
Un bon livre je pense. :)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66546603
demars
Posté le 14-08-2022 à 18:59:22  profilanswer
 

Mes 3 bouquins pour la plage de cette année, 3 bonnes pioches !
-1- Donato Carrisi : La maison des voix : un thriller, avec un psy, une fille perdue/retrouvée, etc... Pas mal, moi qui en ait marre des thrillers, mais qui avait dû noter le conseil ici-même j'imagine ;) C'est plutôt bien traité, pas d'évènements/réactions qui sortent trop de l'ordinaire. Du scepticisme, un soupçon d'enquête. Ca se lit TRES vite (3 heures ?)
-2- Alexandre Jollien : Cahiers d'insouciance. Je ne sais vraiment pas d'où je tiens cette recommandation. peut-être un passage télé ?? Je ne me souvenais plus du gars (et je n'ai pas cherché à savoir avant de lire). Bon, c'est un type de bouquin que je ne lis jamais. Le début m'a quasiment déplu, à cause de la manière d'écrire, on dirait un recueil de notes personnelles pour se sentir bien/mieux dans la vie de tous les jours, écrites en 3 lignes maxi.
Mais au bout de quelques pages, je me suis "accroché". Accroché est un bien grand mot, tant c'est "facile" à lire, très accessible. La jaquette semble faire croire à un manuel du bonheur facile, mais ce n'est pas le cas. Comme je n'y connais RIEN en psychologie, zen, bouddhisme, etc... je ne me risquerais pas à commenter ce qu'il affirme. Mais, en ce qui ME concerne, ça m'a permis de me poser certaines questions que je ne m'étais jamais posé et de réfléchir aux réponses surtout !
-3- Le dieu-baleine de TJ Bass, mon coup de coeur. :love: Bouquin des années 80, SF TRES futuriste, dans un monde terrien très éloigné dans le temps. Une vision très différente de ce qu'on lit habituellement sur notre futur, ultra-technologique, ultra-développé. Ce n'est pas non plus du post-apocalyptique. C'est frais, pas si léger, parfois drôle, à méditer aussi ! Madame a adoré aussi (lu en 2 après-midis ! (350 pages en Poche).

Message cité 2 fois
Message édité par demars le 14-08-2022 à 18:59:38
n°66546607
tiboc59
Posté le 14-08-2022 à 18:59:32  profilanswer
 

Terminé mon premier livre d'Olivier Norek Entre Deux Mondes
Une belle claque!


---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°66546737
Larry_Gola​de
Posté le 14-08-2022 à 19:17:04  profilanswer
 

demars a écrit :

Mes 3 bouquins pour la plage de cette année, 3 bonnes pioches !
-1- Donato Carrisi : La maison des voix : un thriller, avec un psy, une fille perdue/retrouvée, etc... Pas mal, moi qui en ait marre des thrillers, mais qui avait dû noter le conseil ici-même j'imagine ;) C'est plutôt bien traité, pas d'évènements/réactions qui sortent trop de l'ordinaire. Du scepticisme, un soupçon d'enquête. Ca se lit TRES vite (3 heures ?)


C'est en effet moi qui l'ai conseillé.
J'avais adoré le côté très dépaysant du fait que ça se passe en Italie, le flou sur le côté surnaturel ou pas, le point de vue de l'histoire qui passe par les personnages avec donc les biais de chacun. Et au final une histoire "simple" pas de conspiration internationale, de club secret, de milliardaire mégalomane, juste une histoire un poil tirée par les cheveux, mais qui se tient assez bien.


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°66546998
Dora Doral​ina
Posté le 14-08-2022 à 20:05:28  profilanswer
 

Je n'ai jamais visité le Puy du Fou mais ne je savais pas toutes ces controverses ! Merci à toi @parappa.

n°66547320
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-08-2022 à 21:06:58  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

Je n'ai jamais visité le Puy du Fou mais ne je savais pas toutes ces controverses ! Merci à toi @parappa.


Je savais que l'aspect pseudo-historique servait de prétexte à l'idéologie de De Villiers (grâce à Dieu nous bouterons les bougnoules, les communistes et les pédés hors de France), ainsi que de nombreuses polémiques sur les conditions d'emploi et l'exploitation des bénévoles, mais j'ignorais les histoires de torture d'animaux ou le partenariat (désormais à l'eau) avec Poutine pour créer des parcs sur le même principe en Russie près de Moscou et en Crimée qui venait juste d'être annexée. La propagande totalitaire nationaliste a de plus en plus de débouchés dans le monde. :o Tout est là (descendre jusqu'à "controverses", un mot employé de travers la plupart du temps sur wiki) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Puy_du_Fou

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 14-08-2022 à 21:09:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66547477
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-08-2022 à 21:37:55  profilanswer
 

demars a écrit :

Mes 3 bouquins pour la plage de cette année, 3 bonnes pioches !
-3- Le dieu-baleine de TJ Bass, mon coup de coeur. :love: Bouquin des années 80, SF TRES futuriste, dans un monde terrien très éloigné dans le temps. Une vision très différente de ce qu'on lit habituellement sur notre futur, ultra-technologique, ultra-développé. Ce n'est pas non plus du post-apocalyptique. C'est frais, pas si léger, parfois drôle, à méditer aussi ! Madame a adoré aussi (lu en 2 après-midis ! (350 pages en Poche).

C'est un bouquin indispensable, mais j'espère que tu avais lu Humanité et Demie avant, qui est la première moitié du cycle.
Au fait, tu as lu Les seigneurs de l'instrumentalité ?
En plus, le traducteur a fait un excellent boulot, en introduisant des néologismes biens trouvés, comme les néchiffes.
A+,


Message édité par gilou le 14-08-2022 à 21:42:37

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66548146
demars
Posté le 15-08-2022 à 00:11:27  profilanswer
 

Alors, hum... j'étais persuadé que le 1er était Le Dieu Baleine  [:vince_astuce]
En lisant un peu la 4ème de couverture de Humanité et demie, ça ne me donne pas l'impression que c'était grave, par contre...
(mais ça devait simplifier amplement la compréhension de la société vue dans le dieu baleine  [:arn0]

 

Et oui, il y a de beaux néologismes effectivement. Le traducteur a du avoir du boulot !
Il me semble avoir lu ou commencé les seigneurs de l'instrumentalité il y a une éternité, mais je ne me souviens de rien. Faudra que je voie s'il est toujours à la médiathèque.

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 15-08-2022 à 00:12:50
n°66548488
parappa
taliblanc
Posté le 15-08-2022 à 08:48:28  profilanswer
 

Dora Doralina a écrit :

Je n'ai jamais visité le Puy du Fou mais ne je savais pas toutes ces controverses ! Merci à toi @parappa.


Mon plaisir !

BoraBora a écrit :


Je savais que l'aspect pseudo-historique servait de prétexte à l'idéologie de De Villiers (grâce à Dieu nous bouterons les bougnoules, les communistes et les pédés hors de France), ainsi que de nombreuses polémiques sur les conditions d'emploi et l'exploitation des bénévoles, mais j'ignorais les histoires de torture d'animaux ou le partenariat (désormais à l'eau) avec Poutine pour créer des parcs sur le même principe en Russie près de Moscou et en Crimée qui venait juste d'être annexée. La propagande totalitaire nationaliste a de plus en plus de débouchés dans le monde. :o Tout est là (descendre jusqu'à "controverses", un mot employé de travers la plupart du temps sur wiki) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Puy_du_Fou


Je savais pas tout ça (et ce n'est pas traité dans le livre). Je suis fasciné que le lieu attire tant de monde, ça ne m'intéresse vraiment pas personnellement. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66548490
Eranoc
Posté le 15-08-2022 à 08:48:48  profilanswer
 

Je viens de recevoir l'édition remasteriser couleur de la maison des feuilles. Hâte de le lire, j'ai entretenu la surprise. Je ne sais rien sur ce livre à part que je dois le lire tellement, il est unique.

n°66549277
Gwrach
Posté le 15-08-2022 à 12:12:44  profilanswer
 

parappa a écrit :


Je savais pas tout ça (et ce n'est pas traité dans le livre). Je suis fasciné que le lieu attire tant de monde, ça ne m'intéresse vraiment pas personnellement. :D


J'y suis allée plusieurs fois quand j'étais gamine et ado (comme tous les gosses qui n'habitent pas trop loin je pense), j'en garde de très bons souvenirs. C'est un parc d'attraction divertissant, avec une identité unique (par rapport aux parcs type Disney ou Astérix s'entend), y a pas à chercher plus loin. C'est une très belle réussite, quoi qu'on pense de De Villiers.

 

Je pense que la plupart des visiteurs se contrefichent de l'aspect politique, ils viennent amha pour le plaisir de s'immerger dans une époque passée et voir les faucons.

Message cité 2 fois
Message édité par Gwrach le 15-08-2022 à 12:14:10
n°66549419
parappa
taliblanc
Posté le 15-08-2022 à 12:50:12  profilanswer
 

Eranoc a écrit :

Je viens de recevoir l'édition remasteriser couleur de la maison des feuilles. Hâte de le lire, j'ai entretenu la surprise. Je ne sais rien sur ce livre à part que je dois le lire tellement, il est unique.


Je vais peut-être céder aussi. Mais c'est contre ma pauvreté visant à n'acheter que des livres d'occasion. :o

 
Gwrach a écrit :


Je pense que la plupart des visiteurs se contrefichent de l'aspect politique, ils viennent amha pour le plaisir de s'immerger dans une époque passée et voir les faucons.


Le livre évoque cet aspect bien sûr, qui est un des nœuds du problème. Tu peux te contreficher de l'aspect politique, les messages sous-jacents passeront tout de même et feront leur effet sur toi. Et les messages sous-jacents ne sont pas bons du tout, sur les aspects que j'ai évoqués plus haut. :o

 

On évoque plus directement l'histoire que la politique dans le livre cela dit : c'est surtout une vision de l'histoire qui est critiquée. Mais l'aspect politique est indissociable (= quand tu manipules les faits il y a forcément un but derrière) donc ça revient au même. Disons que l'aspect politique est abordé par le prisme de leur vision de l'histoire.

 

Le livre est un bon travail à mon avis, moi je suis bien incapable de le retranscrire mais si ça t'intéresse je te le recommande. :)

 

Edit : au passage, le côté "spectaculaire" du parc a été plutôt très apprécié des auteurs. Et ils remercient plusieurs fois les salariés/bénévoles du parc pour leur travail.


Message édité par parappa le 15-08-2022 à 12:51:40

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66549441
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-08-2022 à 12:53:55  profilanswer
 

Dieu est mon roi  :D [:moonzoid:5]

n°66549556
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-08-2022 à 13:18:16  profilanswer
 

Gwrach a écrit :


J'y suis allée plusieurs fois quand j'étais gamine et ado (comme tous les gosses qui n'habitent pas trop loin je pense), j'en garde de très bons souvenirs. C'est un parc d'attraction divertissant, avec une identité unique (par rapport aux parcs type Disney ou Astérix s'entend), y a pas à chercher plus loin. C'est une très belle réussite, quoi qu'on pense de De Villiers.
 
Je pense que la plupart des visiteurs se contrefichent de l'aspect politique, ils viennent amha pour le plaisir de s'immerger dans une époque passée et voir les faucons.


Le révisionnisme historique à des fins idéologiques est d'autant plus efficace qu'il passe pour de l'Histoire, on le sait avec le roman national qui a été la base de l'école républicaine et l'était encore il n'y a pas si longtemps. Tu crois que Poutine veut la même chose en Russie et en Crimée juste parce que c'est distrayant ? :whistle: De Villiers est le premier à se féliciter de l'impact idéologique, sans aucune ambiguïté :

Citation :

Ce modèle identitaire a été exporté au Royaume-Uni et en Espagne, avec des tentatives dans d'autres pays dans « une géographie qui épouse celle de la poussée nationaliste » selon Guillaume Mazeau. Philippe de Villiers, qui admet mener un « combat culturel », déclare que « par mes livres ou mon Puy du Fou, j'ai fait passer beaucoup plus d'idées qu'en restant la énième écrevisse de la bassine ».


 
Je serais curieux aussi de connaître les réactions des visiteurs s'ils avaient su que l'on donnait des chats comme appâts aux rapaces et que l'on tabassait les chevaux. :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66549571
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2022 à 13:21:14  profilanswer
 

demars a écrit :

Alors, hum... j'étais persuadé que le 1er était Le Dieu Baleine  [:vince_astuce]  
En lisant un peu la 4ème de couverture de Humanité et demie, ça ne me donne pas l'impression que c'était grave, par contre...
(mais ça devait simplifier amplement la compréhension de la société vue dans le dieu baleine  [:arn0]  
 
Et oui, il y a de beaux néologismes effectivement. Le traducteur a du avoir du boulot !
Il me semble avoir lu ou commencé les seigneurs de l'instrumentalité il y a une éternité, mais je ne me souviens de rien. Faudra que je voie s'il est toujours à la médiathèque.

En fait, il a publié six nouvelles et deux romans, une carrière d'écrivain très courte, six ans, quand il avait entre 36 et 42 ans. Pourquoi une carrière littéraire aussi courte, mystère. Un travail de médecin trop prenant ?  
 

  • Star Itch dans la revue Worlds of If, numéro 130, Vol.18 No.9 de Septembre 1968 (publié sous son vrai nom, Thomas J. Basser, M.D.)
  • Star Seeder dans la revue Worlds of If, numéro 140, Vol.19 No.7 de Septembre 1969
  • Half Past Human dans la revue Galaxy Science Fiction, Vol.29 No.4 de Décembre 1969
  • A Game of Biochess dans la revue Worlds of If, numéro 145, Vol.20 No.2 de Février 1970
  • Song of Kaia (ou G.I.T.A.R.) dans la revue Worlds of If, numéro 151, Vol.20 No.8 de Novembre–Décembre 1970
  • Rorqual Maru dans la revue Galaxy Science Fiction, Vol.32 No.4 de Janvier-Février 1972


  • Half Past Human (1971)
  • The Godwhale (1974)


Dans les nouvelles, toutes sauf Star Seeder sont dans le même univers (et Star Seeder, peut être aussi, mais cela n'a aucune importance pour le récit). Le roman Half Past Human est composé des nouvelles Half Past Human et Song of Kaia, remaniées pour former un roman. Rorqual Maru apparait (remanié) dans The Godwhale.
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-08-2022 à 13:35:35

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66549874
demars
Posté le 15-08-2022 à 14:18:27  profilanswer
 

gilou a écrit :

En fait, il a publié six nouvelles et deux romans, une carrière d'écrivain très courte, six ans, quand il avait entre 36 et 42 ans. Pourquoi une carrière littéraire aussi courte, mystère. Un travail de médecin trop prenant ?  
 

  • Star Itch dans la revue Worlds of If, numéro 130, Vol.18 No.9 de Septembre 1968 (publié sous son vrai nom, Thomas J. Basser, M.D.)
  • Star Seeder dans la revue Worlds of If, numéro 140, Vol.19 No.7 de Septembre 1969
  • Half Past Human dans la revue Galaxy Science Fiction, Vol.29 No.4 de Décembre 1969
  • A Game of Biochess dans la revue Worlds of If, numéro 145, Vol.20 No.2 de Février 1970
  • Song of Kaia (ou G.I.T.A.R.) dans la revue Worlds of If, numéro 151, Vol.20 No.8 de Novembre–Décembre 1970
  • Rorqual Maru dans la revue Galaxy Science Fiction, Vol.32 No.4 de Janvier-Février 1972


  • Half Past Human (1971)
  • The Godwhale (1974)


Dans les nouvelles, toutes sauf Star Seeder sont dans le même univers (et Star Seeder, peut être aussi, mais cela n'a aucune importance pour le récit). Le roman Half Past Human est composé des nouvelles Half Past Human et Song of Kaia, remaniées pour former un roman. Rorqual Maru apparait (remanié) dans The Godwhale.
 
A+,


:jap:

n°66550091
parappa
taliblanc
Posté le 15-08-2022 à 14:59:49  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Le révisionnisme historique à des fins idéologiques est d'autant plus efficace qu'il passe pour de l'Histoire, on le sait avec le roman national qui a été la base de l'école républicaine et l'était encore il n'y a pas si longtemps. Tu crois que Poutine veut la même chose en Russie et en Crimée juste parce que c'est distrayant ? :whistle: De Villiers est le premier à se féliciter de l'impact idéologique, sans aucune ambiguïté :

Citation :

Ce modèle identitaire a été exporté au Royaume-Uni et en Espagne, avec des tentatives dans d'autres pays dans « une géographie qui épouse celle de la poussée nationaliste » selon Guillaume Mazeau. Philippe de Villiers, qui admet mener un « combat culturel », déclare que « par mes livres ou mon Puy du Fou, j'ai fait passer beaucoup plus d'idées qu'en restant la énième écrevisse de la bassine ».


 
Je serais curieux aussi de connaître les réactions des visiteurs s'ils avaient su que l'on donnait des chats comme appâts aux rapaces et que l'on tabassait les chevaux. :whistle:


La citation de de Villiers est dans le livre. :D
Il est beaucoup question du roman national aussi, c'est intéressant parce que c'est probablement ce que j'ai appris à l'école ou presque. [:chupachupz]


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1192  1193  1194  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)