Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4300 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1191  1192  1193  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°66451310
archerosmo​nd
Posté le 30-07-2022 à 07:35:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

J'ai lu Loin d'Alexis Michalik (…)
* Comme je ne sais jamais définir précisément ce qui me gêne, voici la dernière page, par exemple :

Je n’aime pas non plus. Je n’aime pas quand les auteurs t’assènent de Grandes Vérités sur l’Humanité du genre le danger c’est l’aventure, je trouve ça parfaitement ridicule. J’aime les auteurs plus sceptiques et ironiques.
Mais le pompon pour moi, c’est de reposer sa tête contre un hublot, c’est pas très douillet, un hublot, en plus c’est un peu décalé avec le fauteuil donc j’imagine le mec se contorsionner pour s’appuyer au hublot  :D  

Je m’aperçois qu’il suffit de lire la première page + un paragraphe par ci par là pour savoir si un livre va me déplaire. Depuis le confinement, j’ai pris l’habitude d’acheter en ligne (déstockages Gibert) et donc de zapper cet échantillonnage que je faisais en librairie : le résultat c’est que je le fais chez moi et qu’il y a des livres que j’ai revendu ou donné sans même les lire :D

mood
Publicité
Posté le 30-07-2022 à 07:35:13  profilanswer

n°66451395
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-07-2022 à 08:48:53  profilanswer

parappa a écrit :

J'ai lu Loin d'Alexis Michalik. C'est l'histoire d'un garçon bien sous tous rapports qui part à la recherche de son père qui a quitté le domicile familiale il y a des années. Il part en voyage à travers le monde avec sa sœur et son meilleur ami, narrateur de l'histoire. J'ai pas aimé du tout, c'est encore un de ces livres qui m'a énervé. :o

C'est typiquement un livre de vacances, un truc simple à lire mais un peu long quand même (pas loin de 800 pages). Le sujet me plait beaucoup mais le style m'a tellement gêné* que ça a tout gâché. Après j'étais prévenu, ce narrateur qui s'adresse à son lecteur dès les premières pages, ça m'avait un peu fatigué. J'ai voulu tenter quand même... je regrette un peu je dois le reconnaitre. Le voyage est trop artificiel pour moi ; l'histoire du père a du potentiel, l'auteur a bien monté son truc, mais beaucoup de passages m'ont fait m'exclamer intérieurement "comme c'est pratique" ou "oh non il va pas oser, ah si". Quant aux trois héros, leur fil est tellement banal que là aussi j'ai été un peu gêné.

* Comme je ne sais jamais définir précisément ce qui me gêne, voici la dernière page, par exemple :

Spoiler :

À ce moment précis, et pour la première fois, il n'appréhende plus sa propre vie. Il comprend que le danger n'est qu'un synonyme de l'aventure. Il connaît le nom de cette sensation qui le traverse, cette sensation unique, la plus difficile à conquérir, la plus précieuse à conserver : la liberté.
Il a reposé la tête contre le hublot, il a fermé les yeux, et sans même s'en rendre compte, il s'est mis à rêver.

C'est un peu ridicule non ? Moi je le lis à voix haute et j'ai un peu honte de dire des choses comme ça. :o

La couverture dit Époustouflant. Un roman qu'on jurerait écrit par un Dumas contemporain. Alors je n'ai lu que les 3 mousquetaires, mais vraiment je n'ai pas compris la référence. :D

J'en pense pareil que toi, c'est pas foufou et ça m'aurait tiré la tête du livre.
Typiquement le genre de truc (en pire) que j'avais trouvé dans L'alchimiste , c'était franchement ridicule.
J'ai parfois l'impression d'être une vieille conne, et je regrette de ne pas pouvoir mieux profiter d'un gros page turner bien neuneu, mais y a rien à faire, quand la qualité d'expression et le niveau de maîtrise de la langue ne sont pas à la hauteur, ça me gâche totalement la lecture.
C'est pour ça d'ailleurs que je vais aussi facilement taper dans la littérature du XIXe, je suis à peu près sûre de ne pas avoir ce problème. Dans les livres contemporains, c'est bien moins certain.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 30-07-2022 à 08:49:18

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66451437
true-wiwi
Posté le 30-07-2022 à 09:07:47  profilanswer

En proportion c'est certain. Vu l'explosion du nombre d'ouvrages publiés entre les deux époques.

Et quand tu vois Dickert vendre des bouquins par millions :o

Mais bon, y'a déjà trop de choix parmi les bonnes personnes qui écrivent  :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66451497
gradevole
Think different.
Posté le 30-07-2022 à 09:29:18  profilanswer

Je suis assez mordu d'histoire, du coup mes dernières lectures sont assez équivoques :

- Frederick the Great (par Tim Blanning)
- Hungary in World War II: Caught in the Cauldron (par Deborah S. Cornelius)
- A History of the Netherlands: From the Sixteenth Century to the Present Day (par Friso Wielenga).

---------------
Si vice pacem, para bellum.
n°66451591
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-07-2022 à 10:01:55  profilanswer

Pourquoi équivoques ?  :??:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66451593
Tillow
Posté le 30-07-2022 à 10:02:54  profilanswer

Évocatrices.

---------------
n°66451615
gradevole
Think different.
Posté le 30-07-2022 à 10:11:00  profilanswer

Exact ; je voulais dire qu'elles ont évocatrices vu le thème traité par ces livres !

---------------
n°66451650
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 30-07-2022 à 10:20:12  profilanswer

Tu voulais dire caractéristiques, je pense.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°66451655
gradevole
Think different.
Posté le 30-07-2022 à 10:21:46  profilanswer

gilou a écrit :

Tu voulais dire caractéristiques, je pense.
A+,

Mea culpa, effectivement le terme utilisé n'était pas le plus adapté.

---------------
n°66452134
Dora Doral​ina
Posté le 30-07-2022 à 12:22:59  profilanswer

true-wiwi a écrit :

En proportion c'est certain. Vu l'explosion du nombre d'ouvrages publiés entre les deux époques.

Alors l'affaire Alaska Sanders vaut quoi ? :love:

mood
Publicité
Posté le 30-07-2022 à 12:22:59  profilanswer

n°66452243
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-07-2022 à 12:49:11  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J’ai écouté son livre audio au printemps après une opération des yeux. J’ai fini par le passer en accéléré, pourtant la diction du comédien était belle, avant d’arrêter tout court - il m’a fallu du temps pour me décider, je me disais qu’après une quinzaine ou une vingtaine d’heures d’écoute autant aller jusqu’à la fin mais bon.dieu.que.c’est.mauvais  [:buggy]  (le style et l’histoire)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°66452255
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-07-2022 à 12:50:34  profilanswer

Et en plus il ne parle que de devenir écrivain, qu’est-ce ce qu’être un bon écrivain etc. Ben c’est certainement pas faire comme lui :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°66452374
Maiar
Posté le 30-07-2022 à 13:17:45  profilanswer

Colonelle a écrit :

J’ai écouté son livre audio au printemps après une opération des yeux. J’ai fini par le passer en accéléré, pourtant la diction du comédien était belle, avant d’arrêter tout court - il m’a fallu du temps pour me décider, je me disais qu’après une quinzaine ou une vingtaine d’heures d’écoute autant aller jusqu’à la fin mais bon.dieu.que.c’est.mauvais [:buggy] (le style et l’histoire)

Ouais, hein.
Dicker est une des plus grandes impostures de ces dernières années.

n°66452379
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-07-2022 à 13:18:37  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Alors l'affaire Alaska Sanders vaut quoi ? :love:

Une merde que même au Figaro on n'ose plus défendre mais dont on préfère maintenant vanter les qualités de chef d'entreprise de l'auteur : https://www.lefigaro.fr/livres/joel [...] s-20220308

---------------
n°66453717
parappa
taliblanc
Posté le 30-07-2022 à 17:11:19  profilanswer

Je sais que Dicker est très peu apprécié ici et pourtant j'ai un bon souvenir de L'affaire Harry Quebert. Il faudrait que je le rouvre pour voir. (Vu comme je suis pénible je n'arrive pas bien à comprendre. :o)

archerosmond a écrit :

Je n’aime pas non plus. Je n’aime pas quand les auteurs t’assènent de Grandes Vérités sur l’Humanité du genre le danger c’est l’aventure, je trouve ça parfaitement ridicule. J’aime les auteurs plus sceptiques et ironiques.
Mais le pompon pour moi, c’est de reposer sa tête contre un hublot, c’est pas très douillet, un hublot, en plus c’est un peu décalé avec le fauteuil donc j’imagine le mec se contorsionner pour s’appuyer au hublot  :D  

Je m’aperçois qu’il suffit de lire la première page + un paragraphe par ci par là pour savoir si un livre va me déplaire. Depuis le confinement, j’ai pris l’habitude d’acheter en ligne (déstockages Gibert) et donc de zapper cet échantillonnage que je faisais en librairie : le résultat c’est que je le fais chez moi et qu’il y a des livres que j’ai revendu ou donné sans même les lire :D

Pareil et... pareil (enfin très peu, mais je vois bien que dans mal PAL il y a des trucs que je ne lirai plus. :D) En général je trouve des extraits sur Babelio, mais ça ne suffit pas toujours.  

Tillow a écrit :

J'en pense pareil que toi, c'est pas foufou et ça m'aurait tiré la tête du livre.
Typiquement le genre de truc (en pire) que j'avais trouvé dans L'alchimiste , c'était franchement ridicule.
J'ai parfois l'impression d'être une vieille conne, et je regrette de ne pas pouvoir mieux profiter d'un gros page turner bien neuneu, mais y a rien à faire, quand la qualité d'expression et le niveau de maîtrise de la langue ne sont pas à la hauteur, ça me gâche totalement la lecture.
C'est pour ça d'ailleurs que je vais aussi facilement taper dans la littérature du XIXe, je suis à peu près sûre de ne pas avoir ce problème. Dans les livres contemporains, c'est bien moins certain.

Pareil pour le côté vieux con, mais je n'irai pas jusqu'à me réfugier dans la littérature du 19e, je suis encore trop casual je crois. [:chupachupz]  

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°66454762
Dora Doral​ina
Posté le 30-07-2022 à 20:40:46  profilanswer

J'avais beaucoup aimé Harry Québert et les Baltimore. https://www.zupimages.net/up/22/04/m2ex.png

Mais, il est vrai que ça partait dans tous les sens  

Spoiler :

Harry Quebert : Le gars défiguré qui devient le chauffeur du bourreau, Nola Kallergan et la responsabilité sur la mort de sa mère. Toute la séquence sur le dopage dans les Baltimore [:custard:1]

Dans L'affaire AS, j'ai vu des critiques pas très élogieuses sur la fin. C'est pareil que Harry Quebert : Un rebondissement, puis un nouveau rebondissement, puis un rebondissement, et encore un rebondissement. En fait, ça s'arrête jamais.

n°66455990
heinzolige​r
Posté le 31-07-2022 à 07:36:19  profilanswer

Je me les fais en livre audio. Mais même comme ça c’est un peu compliqué.  
J’ai commencé à écouter « l’énigme de la chambre 622 » et je n’arrive pas encore à savoir si les protagonistes sont des gens complètement stupides parce que c’est mal écrit ou bien si c’est un effet voulu par l’auteur…

Spoiler :

le banquier d’affaire (qui menait une double vie d’espion au service des suisses) qui essaie d’influencer un membre du conseil d’administration en cherchant des idées à la lecture de 12 hommes en colère. Ce même membre du conseil qui change d’avis comme de chemise sur qui il va nommer président de la banque. L’amant (rival et collègue du banquier sus nommé) qui envoie des fleurs à la femme du banquier chez elle avec une carte signée à son nom et livré par son chauffeur.

Il y a un petit côté comique avec ces personnages aux comportements ultra caricaturaux qui me fait continuer. Mais j’ai peur que mes illusions s’écroulent à la fin.  

Sans compter l’intrigue amoureuse que l’on voit pointer à 300km entre l’alter ego de l’auteur et une aristocrate en vacance qui décide de l’assister.  

Alaska sanders s’était laissé relativement écouter jusqu’au bout. Et j’avais bien aimé la vérité sur Harry Q. dans la version théâtre radiophonique sur France Inter.

Message édité par heinzoliger le 31-07-2022 à 07:44:35
n°66461689
igo2001
Posté le 01-08-2022 à 07:15:36  profilanswer

Certains ont lu les différents volumes des Aventures de Gilles Belmonte de Fabien Clauw ?

Ca vaut quoi ?

n°66476439
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 03-08-2022 à 10:41:50  profilanswer

.

Message cité 2 fois
Message édité par Palpapille le 05-10-2023 à 09:15:26

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°66483503
Zack etron
Posté le 04-08-2022 à 09:50:20  profilanswer

Je lis un Bernard Minier (La vallée, trouvé non pas dans une boîte à livre mais dans un hôtel) et j'aime beaucoup. Un auteur 1) français 2) non mort qui me plaît, c'est rare.

n°66483560
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-08-2022 à 09:56:30  profilanswer

Est-ce qu'un auteur devient meilleur dès qu'il décède? :o

n°66483621
Zack etron
Posté le 04-08-2022 à 10:03:03  profilanswer

:o

Non mais je trouve que les romanciers froncés récents sont dans l'ensemble assez mauvais. Y a quelques trucs que je déteste que je retrouve chez Minier (des tournures postmodernes qui tiennent plus de la faute de grammaire que de l'argot et qui me sortent d'un coup de la lecture) mais il y en a beaucoup moins qu'ailleurs donc pour le moment ça va.

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 04-08-2022 à 10:05:00
n°66483920
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2022 à 10:40:39  profilanswer

Zack etron a écrit :

Non mais je trouve que les romanciers froncés récents sont dans l'ensemble assez mauvais.

Un "ensemble" de combien, sur un gros millier ? :o

Citation :

Y a quelques trucs que je déteste que je retrouve chez Minier (des tournures postmodernes qui tiennent plus de la faute de grammaire que de l'argot et qui me sortent d'un coup de la lecture) mais il y en a beaucoup moins qu'ailleurs donc pour le moment ça va.

A partir de quel moment une tournure contemporaine passe-t-elle de faute de grammaire à du français correct ? Sans doute même pas une génération. :p Question subsidiaire : si l'on n'avait pas une grammaire aussi débile (une véritable exception culturelle, merci l'Académie), trouverait-on autant de fautes ?  [:gratgrat]

---------------
n°66483981
Zack etron
Posté le 04-08-2022 à 10:48:12  profilanswer

Bah je n'ai pas d'exemple en tête pour illustrer ce que je veux dire, si j'en retrouve un je reprendrais le débat :o Je ne parle pas de fautes proprement dites, je parle de tournures dégueulasses du style "à la base" (au lieu de "à l'origine" hein, des militaires qui disent "on rentre à la base" ça passe :o). Tout le monde a beau dire "à la base" de nos jours, ça me fait toujours tiquer, même à l'oral.

Sans prétendre à l'exhaustivité, j'ai trouvé toute la production froncéze récente que j'ai pu lire absolument pas immersive à cause de ce genre de choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 04-08-2022 à 10:49:04
n°66484071
true-wiwi
Posté le 04-08-2022 à 10:57:22  profilanswer

Ça fait sens ta remarque :o :o

Pennac est toujours vivant sinon :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°66484155
Bordel
Bordel !!!
Posté le 04-08-2022 à 11:07:38  profilanswer

Je ne sais pas si vous lisez des polars, mais je suis en train de lire Le festin des porcs et il y a de l'imparfait du subjonctif si ça vous intéresse, assez rare dans ce genre  littéraire :o

Message édité par Bordel le 04-08-2022 à 11:08:22

---------------
Photo
n°66484214
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-08-2022 à 11:14:35  profilanswer

Bon j'ai quitté babelio pour livraddict, c'est clairement mieux foutu :)

n°66484332
chienBlanc
Posté le 04-08-2022 à 11:27:57  profilanswer

Zack etron a écrit :

Pêche de boîte à livres du jour :

• Madame Bovary de Flaubert (Pocket) : jamais lu, c'est l'occasion de parfaire ma culture

Madame Bovary, c'est un classique, à avoir lu. Comme le Rouge et le Noir.   :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66484344
Zack etron
Posté le 04-08-2022 à 11:28:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Madame Bovary, c'est un classique, à avoir lu. Comme le Rouge et le Noir.   :jap:

Aille, je l'ai trouvé... chiant à mourir :D

n°66484454
chienBlanc
Posté le 04-08-2022 à 11:39:16  profilanswer

Zack etron a écrit :

Aille, je l'ai trouvé... chiant à mourir :D

+1 c'est hyper chiant par moment, mais il faut l'avoir lu quand même pour sa culture personnelle.  :lol:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66484761
Kede
Posté le 04-08-2022 à 12:09:27  profilanswer

Je suis en train de lire Anna Karénine
J'ai un peu l'impression de tenir entre les mains la synthèse parfaite du roman russe. C'est un régal absolu  [:moonblood7:4]  
J'ai pour habitude de lire un roman russe chaque été, mais j'avais fait une pause après avoir peiné à lire Les Possédés il y a 2 ans : exceptionnel, doté d'une vie incroyable, mais vraiment trop confus.

Alors que Tolstoï, c'est le vieux conteur russe qu'on écoute au coin du poêle, tandis que l'eau boue dans le samovar  [:alain doux-lilas:9]  
Tout y est : les personnages hauts en couleur, les paysans qui parlent en argot, les tableaux de la nature russe, les descriptions psychologiques et les intrigues amoureuses au sein des bonnes sociétés pétersbourgeoises et moscovites. Et quelle délicatesse dans l'écriture. A ce sujet, j'ai choisi l'édition Folio après avoir méthodiquement comparé les intro dans les 3 trads que j'ai trouvées :o (au final, j'ai surtout pris cette édition pour la notice plus complète).

C'est assez formidable, comment tout un univers naît sous mes yeux en tournant les pages :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Wierusz-Kowalski_Powrot_z_jarmarku_1880.jpg

Je ne peux pas m'empêcher de penser que les bambins décrits dans le roman - donc dans les années 1875, seront embarqués dans des drames dantesques au cours de leur vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 04-08-2022 à 12:13:32

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°66484806
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2022 à 12:13:18  profilanswer

Zack etron a écrit :

Bah je n'ai pas d'exemple en tête pour illustrer ce que je veux dire, si j'en retrouve un je reprendrais le débat :o Je ne parle pas de fautes proprement dites, je parle de tournures dégueulasses du style "à la base" (au lieu de "à l'origine" hein, des militaires qui disent "on rentre à la base" ça passe :o). Tout le monde a beau dire "à la base" de nos jours, ça me fait toujours tiquer, même à l'oral.

Je m'attendais au "à la base", généralement le seul cité avec "digital". :D Perso, c'est "qualitatif" qui m'agace parce que j'ai bossé des années dans une boîte de stats/socio où quantitatif et qualitatif étaient employés en permanence dans leur sens d'origine.

Dommage que tu bottes en touche parce que c'est une question qui me passionne de plus en plus avec l'âge. :p Une chose est sûre : arrive toujours un moment où des expressions ou détournements de sens d'un mot cessent pour tout le monde d'être des fautes tandis que de nouveaux mots et expressions changent de sens et agacent d'autres personnes. La question se pose aussi de la référence pour déterminer une faute : l'Académie française, le Larousse, le Robert, un organisme d'Etat, ce que l'on appris à l'école ?  

Il y avait un article intéressant dans le Monde il y a quelques mois sur Le « ne », marque de négation en voie de disparition

Ce qui est intéressant est que ce type d'évolution du langage passe crème et ne suscite aucune indignation, comme beaucoup d'autres (la féminisation logique de professeur permise par la raccourci prof, pratiquée depuis des décennies avant qu'elle déchaîne des tempêtes quand il s'est agi de l'appliquer au mot entier). Se pose aussi la question du rapport entre langue parlée et langue écrite, mis en exergue dans l'expression "il parle comme dans un livre". Ce qui peut me fait "sortir de la lecture" sur des romans modernes est justement un décalage dans les dialogues et les monologues intérieurs entre la langue telle qu'on la parle et celle qui est écrite. Il peut y avoir effet de style, auquel cas pas de souci, mais c'est le plus souvent de la paresse ou des automatismes scolaires. J'en avais parlé à propos d'Aubenas, où c'est d'autant plus frappant et agaçant qu'il s'agit de reportages.

Citation :

Sans prétendre à l'exhaustivité, j'ai trouvé toute la production froncéze récente que j'ai pu lire absolument pas immersive à cause de ce genre de choses.

Ce qui ne répond pas à ma question. ;) Pour dire que les "romanciers froncés récents sont dans l'ensemble assez mauvais", il faut en avoir lu la majorité et dans tous les genres. A moins que tu aies fait une faute de grammaire et employé l'expression dans le sens "le peu que j'ai lu, ça m'a pas plu".  :o

---------------
n°66484902
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-08-2022 à 12:27:11  profilanswer

Palpapille a écrit :

Marbre ou les mystères d’Italie, André Pieyre de Mandiargues (1953)

[:implosion du tibia] Il a l'air bien chéper celui-là.

Kede a écrit :

Je suis en train de lire Anna Karénine

Ha j'ai jamais osé. Le côté monument de la littérature me tente beaucoup, mais ça a l'air déprimant comme histoire. Alors qu'à part ça, ça doit être génial à lire. Déjà les descriptions de Guerre et Paix c'était du petit lait.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-08-2022 à 12:27:42

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66485158
Zack etron
Posté le 04-08-2022 à 13:02:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dommage que tu bottes en touche parce que c'est une question qui me passionne de plus en plus avec l'âge. :p

Ce n'ai que partie remise, j'ai dit que je reviendrais si je rencontre d'autres exemples (encore que je n'espère pas en trouver :o)

Je suis sûr que j'en ai croisé au moins un dans le Minier mais pas noté. Après je peux te citer un autre facteur de non immersion que j'ai trouvé dans Les lisières d'Olivier Adam et dans ce bouquin sur le wokisme écrit par un jeune avocat que tout le topic recommandait encore il y a quelques mois : les marques et les célébrités du moment. Adam écoutait PJ Harvey alors qu'il écrivait les lisières, il n'a pas pu s'empêcher de faire dire à son héros "PJ Harvey, quelle voix cette fille", et le bouquin sur le wokisme c'était une collection de marques dans le vent (un exemple dont je me souviens : "Il alluma Netflix" au lieu de "Il alluma la TV" ).

Cela dit je prends avec plaisir les recommandations (mais les dernières du topic ne m'ont pas plu - le bouquin sur le wokisme dont il est question ci dessus, et je ne sais plus quelle autrice d'origine marocaine qui se plaint du racisme mais qui envers et contre tout réussi son rêve poignant d'entrer en fac de socio [:bakk13])

Edit : d'ailleurs c'est pas typiquement froncé le coup des marques, la scène d'ouverture du Dôme de SK qui parle d'iPod m'a laissé craindre le pire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 04-08-2022 à 13:09:20
n°66485195
archerosmo​nd
Posté le 04-08-2022 à 13:09:16  profilanswer

Palpapille a écrit :

Encore quelques lectures des années 50 :(…)

Merci pour le temps que tu prends pour partager les extraits, ça aide vraiment à se faire une idée. Il n'y a absolument rien qui m’attire dans les échantillons d’aujourd’hui…même L’Apprenti que j’entends souvent vanter comme un chef d’œuvre, je le sens moyen :D  
De mon côté, je lis Louise de Vilmorin en ce moment et ensuite je lirai Madeleine Bourdouxhe : y a encore moins connus que les auteurs inconnus, y a les autrices inconnues :o

Sinon, je ne vais pas dire ce que je pense d’Anna Karenine en particulier et de Tolstoï en général ça gâcherait l’ambiance :o  

@BoraBora : j’ai lu ce Laurent Chalumeau dont tu nous rebats les oreilles depuis des années, j’ai lu V.I.P, c’était un régal :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par archerosmond le 04-08-2022 à 13:13:32
n°66485348
Tillow
Posté le 04-08-2022 à 13:34:02  profilanswer

Anna Karénine m'avait été survendu par une copine de lycée comme étant l'histoire d'amûr ultime. Bah j'ai trouvé que c'était agaçant comme Le Rouge et le Noir, je ne supporte pas les romans où les personnages sont des têtes à claques qui ne font qu'enchaîner les décisions de merde. Après c'est superbement écrit donc ça reste très lisible, mais vraiment cane m'a pas plu.

---------------
n°66485541
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-08-2022 à 13:54:53  profilanswer

C'est compliqué, on a besoin (enfin je parle pour moi) de s'attacher aux personnages parfois, alors on a du mal à lire des livres où tout le monde est une andouille irrattrapable, mais d'un autre côté, si on s'attache, après on n'est pas content quand il leur arrive des crasses.

C'est chiant un lecteur.

Edit : de mon côté, après avoir écouté la série de reportages rediffusés sur France Culture sur la rafle du Vel d'Hiv (je les ai trouvés vachement bien et je recommande, c'est sur la page de LSD j'ai acheté hier sur un coup de tête La survie des juifs en France 1940-1944 de Jacques Semelin, ça va me faire une lecture d'été légère :o (et surtout ça devrait me donner des réponses à plein de questions que je me pose, je vais apprendre plein de trucs intéressants j'espère !).

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 04-08-2022 à 13:59:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°66485750
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 04-08-2022 à 14:19:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

[:implosion du tibia] Il a l'air bien chéper celui-là.

En effet. Mais pas si spectaculaire à la lecture. J’ai trouvé La ville anonyme d’André Beucler (pour cette série de lecture en cours) plus surprenant encore malgré moins de situations grossièrement wtf.

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°66485807
Kede
Posté le 04-08-2022 à 14:25:35  profilanswer

Tillow a écrit :

Anna Karénine m'avait été survendu par une copine de lycée comme étant l'histoire d'amûr ultime. Bah j'ai trouvé que c'était agaçant comme Le Rouge et le Noir, je ne supporte pas les romans où les personnages sont des têtes à claques qui ne font qu'enchaîner les décisions de merde. Après c'est superbement écrit donc ça reste très lisible, mais vraiment cane m'a pas plu.

Le Rouge et le Noir, je me souviens encore du frisson ressenti à la lecture d'un certain passage, à la fin du roman.

Spoiler :

Quand Mathilde de la Mole embrasse la tête décapitée de Julien

J'avais 20 ans, ça m'avait époustouflé. Il s'agit d'un de ces premiers grands classiques que j'ai lus (après une phase HF, puis fantastique avec Poe, Maupassant et Lovecraft). Merci à ma professeure de Français de nous avoir fait étudier au collège le fameux passage du début (qui m'avait marqué en tout cas), avec Julien Sorel qui lit sur son arbre.
Faudrait que je le relise avec mes yeux d'adulte  [:orodreths:3]  

Pour Anna Karénine, je connaissais très vaguement le sujet, j'ai quand même réussi à me faire divulgâcher la fin (alors que je m'évertue à me boucher les oreilles quand ça parle avec évidence de classiques que j'ai pas lus  :o ) mais ça n'enlève rien à l'ambiance. Car au fond, c'est pour ça que je lis : me plonger dans une société disparue.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°66485878
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 04-08-2022 à 14:34:12  profilanswer

archerosmond a écrit :

Merci pour le temps que tu prends pour partager les extraits, ça aide vraiment à se faire une idée. Il n'y a absolument rien qui m’attire dans les échantillons d’aujourd’hui…même L’Apprenti que j’entends souvent vanter comme un chef d’œuvre, je le sens moyen :D  
De mon côté, je lis Louise de Vilmorin en ce moment et ensuite je lirai Madeleine Bourdouxhe : y a encore moins connus que les auteurs inconnus, y a les autrices inconnues :o

Merci. Sélection qui m’a dans l’ensemble moins plu aussi.  

L’extrait est assez représentatif de l’ensemble du roman bien que choisi car il condense pas mal de thèmes du roman. Je ne le qualifierai pas de chef-d’œuvre mais c’était une expérience intéressante malgré tout et je dois dire que malgré le premier aspect bourrin de Monsieur Hermès, il est finalement assez sympathique et touchant. Je crains un peu le second tome, encore plus long et peut-être plus « banal », mais j’ai hâte d’arriver au troisième.  

Oui, c’est clair. D’ailleurs, je n’ai pour l’instant pas retenu la moindre femme dans les romans à venir (je ne connaissais pas Bourdouxhe, merci).

---------------
n°66485998
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2022 à 14:49:22  profilanswer

Zack etron a écrit :

Après je peux te citer un autre facteur de non immersion que j'ai trouvé dans Les lisières d'Olivier Adam et dans ce bouquin sur le wokisme écrit par un jeune avocat que tout le topic recommandait encore il y a quelques mois :

Tout le topic, sérieux ? :heink: Un seul posteur : canardbrute. Les commentaires suivants, y compris le mien, étaient du genre : "je l'ai pas lu mais ça fait vraiment pas envie". Je comprends mieux ton "dans son ensemble" quand tu parles des écrivains français actuels, alors que tu n'en as visiblement pas lu le millième (ce qui n'est pas un reproche en soi, c'est aussi mon cas et d'ailleurs celui de quasiment tout le monde).

Citation :

Je suis sûr que j'en ai croisé au moins un dans le Minier mais pas noté. Après je peux te citer un autre facteur de non immersion que j'ai trouvé dans Les lisières d'Olivier Adam et dans ce bouquin sur le wokisme écrit par un jeune avocat que tout le topic recommandait encore il y a quelques mois : les marques et les célébrités du moment. Adam écoutait PJ Harvey alors qu'il écrivait les lisières, il n'a pas pu s'empêcher de faire dire à son héros "PJ Harvey, quelle voix cette fille", et le bouquin sur le wokisme c'était une collection de marques dans le vent (un exemple dont je me souviens : "Il alluma Netflix" au lieu de "Il alluma la TV" ).

Je n'ai pas ce problème, tant que c'est utilisé pour définir un personnage. Il alluma la TV, ça ne dit rien du perso, donc ça ne sert à rien. Il mit TF1, Arte ou Netflix, ça dit quelque chose du perso. Tout comme le fait d'aimer P.J. Harvey ou Bach.

Puis bon, dans le genre "célébrité du moment", P.J. Harvey...  son premier mega-hit, c'était il y a pas loin de 30 ans. :whistle: Même remarque pour les "marques du moment".

archerosmond a écrit :

@BoraBora : j’ai lu ce Laurent Chalumeau dont tu nous rebats les oreilles depuis des années, j’ai lu V.I.P, c’était un régal :jap:

C'est celui que j'ai le moins aimé. [:joce] Il est un peu particulier parce que c'était au départ une nouvelle pour un projet en ligne qui ne s'est jamais fait. Il l'a du coup allongé pour en faire un roman. Mais tant mieux si tu t'es régalé parce que les autres devraient être encore plus roboratifs. :D Kif ou Les arnaqueurs aussi, en particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 04-08-2022 à 14:51:23

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1191  1192  1193  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)