Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1147  1148  1149  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63894603
demars
Posté le 31-08-2021 à 16:52:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

J'avais beaucoup aimé Des milliards [...], j'ai lu ensuite Le dernier de son espèce, qui ne m'a pas emballé plus que ça.

:jap:  
 merci.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2021 à 16:52:06  profilanswer

n°63901161
parappa
taliblanc
Posté le 01-09-2021 à 12:02:48  profilanswer

Terminé Sauvez Hamlet ! de Jasper Fforde, le 4e tome des aventures de Thursday Next. Je fais court parce que ça n'intéressera que ceux qui ont lu les trois autres (mes résumés doivent être trouvables dans le topic... :o) : je n'avais pas trop aimé le 3e tome, j'ai largement préféré celui-ci. Il y a toujours beaucoup trop d'arcs narratifs (l'héroïne doit avoir cinq ou six missions en même temps, dont celle de sauver le monde entier de l'apocalypse, rien que ça), ça déborde d'idées trop farfelues (farfelues, oui oui :o), certains personnages sont très chouettes (le fils qui ne parle qu'en lorem ipsum – c'est idiot mais ça m'a fait rire, le tueur porte-fringues, Spike le chasseur de vampires qui traverse les mondes...), et surtout l'ensemble est cette fois assez lisible (un chapitre une action, c'est simple et clair – c'était peut-être comme ça dans le précédent, je ne me souviens plus... mais je me souviens avoir été très perdu parfois).

Je crois qu'il y a d'autres tomes après celui-ci mais je pense que je vais m'arrêter là, c'est un peu trop barré et mes goûts ont changé, ça me plaît moins aujourd'hui. Mais c'est une très bonne saga que je recommande sans problème. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63901743
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-09-2021 à 13:25:51  profilanswer

Je pense que tu as raison, les quatre premiers font un cycle, et les suivants ont de toute façon moins de ressort. Il y a de bonnes trouvailles dedans, mais ça reste en-dessous de ce cycle.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63902615
biezdomny
Posté le 01-09-2021 à 15:05:02  profilanswer

[:chevreuil_npa:2]  

https://i.imgur.com/yK4YNCv.jpg

Je pense qu'il est temps de le remplacer par un neuf avec des pages pas ruinées :o À cette occasion, je viens de me rendre compte que je n'ai jamais lu la Préface philosophique des Misérables de Hugo et qu'il faut que j'y remédie tout de suite [:bakk1]

---------------
n°63902712
Zack etron
Posté le 01-09-2021 à 15:20:14  profilanswer

C'est le seul Hugo que j'ai pas lu, le nombre de pages me fait flipper :o

n°63903042
Gwrach
Posté le 01-09-2021 à 15:53:09  profilanswer

Zack etron a écrit :

C'est le seul Hugo que j'ai pas lu, le nombre de pages me fait flipper :o

Je voulais profiter des vacances d'été pour le lire  mais j'ai aussi reculé devant le nombre de pages.
J'ai regardé du coté des éditions pour lycéens pour tenter de trouver une version "allégée" [:aokiji]  

n°63903168
superxou13
Posté le 01-09-2021 à 16:03:26  profilanswer

Je comprends pas le problème avec le nombre de pages ? Si le livre est gros vous mettrez juste plus longtemps à le lire, rien de bien grave...

Y a des livres qui se lisent en 1 jour, 1 semaine, d'autres un mois. S'il est intéressant de bout en bout, je vois pas pourquoi le nombre de pages importe  :??:  

A moins que ce soit le poids le problème  :o

n°63903212
biezdomny
Posté le 01-09-2021 à 16:08:08  profilanswer

Gwrach a écrit :

Je voulais profiter des vacances d'été pour le lire  mais j'ai aussi reculé devant le nombre de pages.  
J'ai regardé du coté des éditions pour lycéens pour tenter de trouver une version "allégée" [:aokiji]  

Attention avec les éditions allégées, elles dénaturent souvent les romans en ne gardant que les aspects narratifs, on perd souvent la saveur, ce qui fait que le roman est intéressant. J'en avais parlé ici au sujet de Jane Eyre :  

biezdomny a écrit :

Pour les livres anglo-saxons, je trouve booklamp intéressant, et on peut jouer avec [:cerveau neuf]  
http://booklamp.org/  

En gros, ils sortent une fiche d'identité des livres (% de politique, % de conflits, % de technologie, etc) en fonction de stats sur le contenu, et on peut rapprocher des livres par similitudes ou rechercher par thèmes présents dans le livre.  

Ca permet aussi de voir ce que ça donne les versions expurgées pour gosses, genre Jane Eyre (exemple totalement pris au hasard :o) :

Citation :

Life / Death / Spirituality / Fate  
Scheduling / Elements of Time  
Domestic Environments / Features of a Home  
Pain & Fear / Negative Emotions  

qui devient :

Citation :

Domestic Environments / Features of a Home  
Scheduling / Elements of Time  
Education / School Environments  
Marriage / Weddings / Engagement  

Bref tu prends un roman puissant, et t'en fais Barbie à l'école  [:clooney16]

superxou13 a écrit :

Je comprends pas le problème avec le nombre de pages ? Si le livre est gros vous mettrez juste plus longtemps à le lire, rien de bien grave...

Y a des livres qui se lisent en 1 jour, 1 semaine, d'autres un mois. S'il est intéressant de bout en bout, je vois pas pourquoi le nombre de pages importe  :??:  

Le poids joue, j'ai eu de méchantes contractures avec La Recherche :o Mais plus sérieusement, quand on lit un très gros livre qu'on veut avoir lu mais qui ne nous accroche pas à chaque page, ça peut être dur. Soit on fait des pauses, mais on risque de laisser le livre en bas de la pile (j'en suis toujours au tiers des Vies Parallèles de Plutarque après quelques années), soit on peut avoir l'impression d'être dans une prison littéraire dont on ne peut sortir qu'en traînant sa douleur (wsh Proust :o).

---------------
n°63903368
superxou13
Posté le 01-09-2021 à 16:24:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le poids joue, j'ai eu de méchantes contractures avec La Recherche :o Mais plus sérieusement, quand on lit un très gros livre qu'on veut avoir lu mais qui ne nous accroche pas à chaque page, ça peut être dur. Soit on fait des pauses, mais on risque de laisser le livre en bas de la pile (j'en suis toujours au tiers des Vies Parallèles de Plutarque après quelques années), soit on peut avoir l'impression d'être dans une prison littéraire dont on ne peut sortir qu'en traînant sa douleur (wsh Proust :o).

Merci pour ta réponse. Mais tu soulèves une nouvelle interrogation : pourquoi vouloir avoir lu un livre qui nous accroche pas ? Vouloir essayer je comprends, mais si c'est nul, zou boite à livre !
On a pas le temps de lire tout ce qui nous fait envie donc pourquoi s'infliger un bouquet qu'on trouve chiant ?

Si c'est pouvoir se targuer d'avoir une certaine culture littéraire lors des repas avec la belle famille, les résumés font bien le job  :o

n°63903419
biezdomny
Posté le 01-09-2021 à 16:28:49  profilanswer

Je trouve important de comprendre les points de vue des auteurs ou des personnages historiques, la genèse de leur imaginaire, d'où viennent leurs convictions. Les Vies Parallèles étaient un genre de passage obligé de la bonne éducation aux XVIIIe et XIXe siècles. En lisant la vie de Brutus, on comprend des tonnes de choses sur l'imaginaire des Révolutionnaires de 1789, et dans une certaine mesure on voit de lui dans Cimourdain de Quatrevingt-treize.

J'aime aussi comprendre les grands phénomènes littéraires. Je peux bitcher sur Proust qui est illisible et ne pas faire l'effort moi-même. En le lisant, je peux comprendre pourquoi il y a des gens qui trouvent l'illumination transcendantale dans La Recherche et je suis en mesure de dire ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas dedans. Je comprends ce qu'il se passe. C'est important pour moi.

Edit : je suppose que tu ne relis pas non plus parce que c'est une perte de temps ? :D

Message édité par biezdomny le 01-09-2021 à 16:37:42

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-09-2021 à 16:28:49  profilanswer

n°63903466
superxou13
Posté le 01-09-2021 à 16:33:27  profilanswer

:jap:  

Je relis les résumés  :o

n°63903551
RandallBog​gs
Posté le 01-09-2021 à 16:41:01  profilanswer

superxou13 a écrit :

Aucun souci avec la notion de nombre de pages.  [:cosmoschtroumpf]

Sauf le petit problème, comme le dit aussi Biez, du nombre de pages d'une édition donnée et du poids qui va avec.

Parfois, il vaudrait mieux avoir l'œuvre en tomes multiples. Pour Biez, ça a été la Recherche (quelle idée de se la trimballer en un seul tome !   [:cloud_]  [:tinostar]) ; pour moi, j'ai un souvenir physiquement douloureux du Don Paisible avec des contractures dans le bras dans les semaines qui ont suivi !   [:already 47:1]    [:rafaenrage:1]   Et je ne parle de pas du fait de m'être esquinté les yeux avec la police en corps 6 pt que les Pléiade, même elles, elles peuvent pas taÿst.  [:clooney2]

À l'inverse, ça m'énerve que certaines œuvres soient éditées en trop de tomes alors qu' on pourrait faire tenir ça en moins de volumes... N'est-ce pas, Babel et tes prix sur-gonflés ?  [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 01-09-2021 à 16:43:26
n°63903712
chienBlanc
Posté le 01-09-2021 à 16:55:56  profilanswer

Si c'est bien, aucun souci avec le nombre de pages.

Par contre si c'est moyen, comme j'ai trouvé pour "A l'est d'Eden"  :o bah c'est pénible quand on sait qu'on a encore 500 pages à lire. Alors que si c'est un petit livre, on va se forcer un peu pour aller jusqu'au bout.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°63903732
jamere
Posté le 01-09-2021 à 16:58:19  profilanswer

Bizarrement, je préfère lire des gros pavés quand c'est de la fantasy, de la SF ou du policier, voire thriller. Ou de l'historique. Quand c'est de la blanche je zappe, sauf si c'est découpé en plusieurs tomes.

n°63903747
superxou13
Posté le 01-09-2021 à 16:59:40  profilanswer

Vu le nombre de page de "A l'est d'Eden", c'est la couverture que tu n'as pas aimé :o

n°63904071
Gwrach
Posté le 01-09-2021 à 17:37:56  profilanswer

superxou13 a écrit :

Y a des livres qui se lisent en 1 jour, 1 semaine, d'autres un mois. S'il est intéressant de bout en bout, je vois pas pourquoi le nombre de pages importe :??:

A moins que ce soit le poids le problème :o

J'ai pas de souci avec ça quand le livre me fait très envie. Mais en vieillissant, quand le livre me fait "seulement" envie, je manque de courage. Je sais pas trop si c'est de la flemme ou si c'est ma curiosité intellectuelle qui diminue (ça fait un peu prétentieux comme expression mais je sais pas comment décrire ça).
J'espère que c'est passager, après tout il y a (pour des tas de gens) des moments de la vie ou on lit beaucoup plus que d'autres, peut-être que ça aussi ça peut changer.

n°63904084
Gwrach
Posté le 01-09-2021 à 17:39:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

Attention avec les éditions allégées, elles dénaturent souvent les romans en ne gardant que les aspects narratifs, on perd souvent la saveur, ce qui fait que le roman est intéressant. J'en avais parlé ici au sujet de Jane Eyre :

Oui, je pense aussi, c'est pour ça que j'ai renoncé. Autant choisir soi-même les passages qu'on veut sauter  :O

n°63904102
jamere
Posté le 01-09-2021 à 17:41:38  profilanswer

Gwrach a écrit :

Oui, je pense aussi, c'est pour ça que j'ai renoncé. Autant choisir soi-même les passages qu'on veut sauter  :O

Zappe les scènes de bagarre.

n°63908304
Zack etron
Posté le 02-09-2021 à 09:29:51  profilanswer

superxou13 a écrit :

"Problème" de concentration, une espèce de sensation que j'ai parfois de m'embourber dans un bouquin trop long.

n°63912599
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-09-2021 à 17:21:39  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

pour moi, j'ai un souvenir physiquement douloureux du Don Paisible avec des contractures dans le bras dans les semaines qui ont suivi !

Un chef d’œuvre, ça se mérite ! [:sweetiiiie] Mais tu pouvais prendre l'édition en 8 tomes, si tu la dénichais chez un bouquiniste.
Les éditions L'Age d'Homme étaient assez adeptes du pavé, dans mon souvenir.  

A+,

Message édité par gilou le 02-09-2021 à 17:29:33

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63912990
biezdomny
Posté le 02-09-2021 à 18:11:40  profilanswer

Hmmmmm il faudrait que je lise ça un jour [:transparency]

Message édité par biezdomny le 02-09-2021 à 18:11:46

---------------
n°63918615
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 03-09-2021 à 12:59:19  profilanswer

Vous utilisez quels sites communautaires pour gérer votre bibliothèque en ligne, recevoir des recommandations en fonction de vos lectures, ce genre de choses ? Je connais Babelio mais c'est pas dingue je trouve.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°63919015
true-wiwi
Posté le 03-09-2021 à 13:44:34  profilanswer

hfr :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°63920563
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 03-09-2021 à 16:48:18  profilanswer

Je lurke déjà en long, large et travers, j'ai mis 2 étoiles sur google. Bien pour les reco mais pas top pour organiser ma biblio. :o  

---------------
#AOC2024 & #2028
n°63930669
muet dhive​r
Posté le 05-09-2021 à 08:53:38  profilanswer

Meganne a écrit :

Vous utilisez quels sites communautaires pour gérer votre bibliothèque en ligne, recevoir des recommandations en fonction de vos lectures, ce genre de choses ? Je connais Babelio mais c'est pas dingue je trouve.

Sens critique c'est pas mal (même si à vrai dire je ne l'utilise vraiment que pour lister mes lectures par année)

n°63930824
markesz
Destination danger
Posté le 05-09-2021 à 09:33:24  profilanswer

critiqueslibres est une vraie pépite pour connaître les avis d'experts et de novices. [:t_faz:3]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°63948589
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-09-2021 à 10:40:42  profilanswer

Meganne a écrit :

Library Thing
Pas mal d'outils de recommandations intégrés. Certains automatisés, d'autres non.

n°63952433
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-09-2021 à 17:43:00  profilanswer

Just like you - Nick Hornby (pas encore traduit mais j'imagine que ça va venir)

Premier roman en 6 ans, après Funny Girl et en omettant Un mariage en dix actes qui tenait plus du scénario de sitcom. Les (més)aventures d'un jeune Noir de 22 ans serveur dans une boucherie et qui ambitionne de devenir DJ avec une Blanche de 42 ans, divorcée mère de deux grands enfants, le tout sur fond de référendum sur le Brexit. Très drôle, pertinent, dialogues savoureux avec ce côté terre-à-terre d'Hornby qui fait mouche (quand il est bon, il ne l'est pas toujours, loin de là). Désormais mon préféré avec Haute fidélité (et 31 Songs mais c'est pas un roman).

Pour que je m'aime encore - Maryam Madjidi (Le nouvel Attilla)

Je lis peu de littérature actuelle, encore moins française, mais j'avais adoré son premier, Marx et la poupée, qui racontait son enfance et avait reçu il y a 4 ans les prix Etonnants voyageurs ainsi que le Goncourt du premier roman. On passe à l'adolescence pour le deuxième et je n'ai pas été déçu. Une auto-dérision formidable, une écriture fluide, une manière assez unique de planter la gravité de certains problèmes sociétaux avec du recul et de l'humour guerrier. Beau livre.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 07-09-2021 à 17:43:33

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63953712
chienBlanc
Posté le 07-09-2021 à 20:29:43  profilanswer

Je viens de lire "Le joueur d'échecs" en une journée sur mon transat.
Pas mal du tout. 14/20.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°63954433
parappa
taliblanc
Posté le 07-09-2021 à 21:33:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Just like you - Nick Hornby (pas encore traduit mais j'imagine que ça va venir)

Premier roman en 6 ans, après Funny Girl et en omettant Un mariage en dix actes qui tenait plus du scénario de sitcom. Les (més)aventures d'un jeune Noir de 22 ans serveur dans une boucherie et qui ambitionne de devenir DJ avec une Blanche de 42 ans, divorcée mère de deux grands enfants, le tout sur fond de référendum sur le Brexit. Très drôle, pertinent, dialogues savoureux avec ce côté terre-à-terre d'Hornby qui fait mouche (quand il est bon, il ne l'est pas toujours, loin de là). Désormais mon préféré avec Haute fidélité (et 31 Songs mais c'est pas un roman).

Pour que je m'aime encore - Maryam Madjidi (Le nouvel Attilla)

Je lis peu de littérature actuelle, encore moins française, mais j'avais adoré son premier, Marx et la poupée, qui racontait son enfance et avait reçu il y a 4 ans les prix Etonnants voyageurs ainsi que le Goncourt du premier roman. On passe à l'adolescence pour le deuxième et je n'ai pas été déçu. Une auto-dérision formidable, une écriture fluide, une manière assez unique de planter la gravité de certains problèmes sociétaux avec du recul et de l'humour guerrier. Beau livre.

Merci c'est noté. [:sinking]

---------------
n°63957068
superxou13
Posté le 08-09-2021 à 10:05:49  profilanswer

Moonzoid a écrit :

A propos de biographie je suis en train de lire celle de Richard F. Burton intitulée Un diable d'homme par Fawn Brodie. Cet incroyable explorateur et aventurier anglais au milieu du XIXe.
C'est plutôt prenant, on suit bien ses différentes pérégrinations et explorations bien documentées par sa correspondance et les bouquins qu'il a écrit sur ses voyages en Inde (lorsqu'il a été envoyé avec l'armée où il se met tout de suite à apprendre 3 ou 4 langues locales et essaye au passage de déchiffrer les cris des singes), son périple déguisé en se faisant passer pour un arabe afin d'aller faire un tour à la Mecque, petit retour à l'armée pendant la guerre de Crimée, Afrique (dans le but de découvrir les sources du Nil avec moult descriptions de mœurs locales de l'époque pas franchement réjouissantes), USA (pour aller découvrir le mode de vie mormon); il est déjà champion d'escrime, a déjà appris une bonne dizaine de langues et j'en suis qu'au milieu du bouquin ... j'ai pas l'habitude de lire ce genre de bio c'est extrêmement réjouissant :D

https://i.imgur.com/NjKiSe2.jpg

https://i.imgur.com/HAOfrV0.jpg

[:zetotoz]

Un immense merci pour cette découverte  :jap: . La vie du Bonhomme est incroyable !

Je suis très surpris de ne pas avoir entendu parlé de lui avant.  [:clooney11]

n°63957154
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 08-09-2021 à 10:14:42  profilanswer

:D perso, j'ai découvert le personnage dans un roman de sf de P. J. Farmer, Le fleuve de l'éternité.

Message cité 1 fois
Message édité par pierro31 le 08-09-2021 à 10:15:25

---------------
On en as gros !  
n°63957335
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-09-2021 à 10:33:37  profilanswer

Et du point de vue littéraire, il est célèbre pour avoir écrit une traduction des Mille et Une nuits à ne pas mettre entre toutes les mains, une du Kama Sutra, une description des bordels de Bombay (si j'en crois J. L. Borges qui n'hésite jamais a inventer des titres pour illustrer ses propos quand ça l'arrange), un récit de son pèlerinage à La Mecque, un récit de son exploration vers les sources du Nil, etc etc

A+,

Message édité par gilou le 08-09-2021 à 10:34:31

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63957448
igor1984
Posté le 08-09-2021 à 10:45:42  profilanswer

Bonjours, existe-t'il des forums de recherche de titres de livres ou quelque chose s'en approchant svp ?

C'est pour un livre que j'ai lu il y a bien 20 ans, voire 25. J'avais tenté de retrouver le titre il y a quelques temps mais impossible, puis je me dis qu'avec la magie d'internet...

C'est l'histoire d'un garçon un peu loser, dans mes souvenirs il s'appelle Oliver (mais pas totalement sûr) qui se fait violemment brimer par ses camarades, mais il a un ami mec qui lui n'est pas loser, et une amie fille dont il est bien sûr amoureux.  

On suit également Oliver devenu adulte qui est en couple avec la fille dont il était amoureux, les deux sont devenus super beaux et reviennent s'installer à l'endroit de leur enfance, sans que les anciens camarades tortionnaires se rendent compte que c'est eux, et là ils vont se venger petit à petit.

Je me souviens notamment d'une scène de sexe entre Oliver adulte et la fille, où elle lui appuie dessus avec son talon aiguille jusqu'à ce que du sang coule (non ce n'est pas 50 nuances de Grey :D) et une autre où ils laissent un gâteau devant la porte d'une de leurs anciennes tortionnaires qui le mange et se rend compte en plein milieu qu'il est fourré d'excréments (bon appétit bien sûr).

Je ne me souviens plus si l'époque de l'enfance des personnages et celle de l'âge adulte sont traitées successivement ou de façon mélangée.

A la fin on se rend compte qu'Oliver vit en fait toujours une vie misérable et solitaire, et que celui qu'on a suivi à l'âge adulte était son ami d'enfance qui s'est projeté comme étant Oliver et a fait tout ça pour le venger.

n°63957777
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-09-2021 à 11:21:06  profilanswer

Comme mon ordi affiche 25° et que le temps est ensoleillé, je voudrais vous faire part d'une petite imposture éditoriale qui m'agace au plus haut point. Vous connaissez sans doute tous le personnage historique d'Erzsébet Báthory, comtesse de Cjsethe, en Hongrie. Elle est mariée à Ferenc Nadasdy, autre noble à la famille prestigieuse. C’est un personnage féminin complexe, qui est présenté comme ayant des pulsions « sadiques » et faisant acte de sorcellerie avec d’autres figures féminines, comme Jo Illona, Ana Durvulia et Dorottya Szentes. Elle est accusée, en 1611, d’avoir assassiné plus de 200 jeunes filles, tout cela dans le but de rester jeune et belle.Elle est condamnée à être emmurée vivante dans son propre château.

Bref, on ne possède de cette salope névrosée que des portraits supposés et recopiés, comme celui-là  :

https://zupimages.net/up/21/36/wb2a.jpg

Alors ce qui m'énerve assez, c'est que la plupart des livres pondus sur le personnage présentent en couverture le splendide portrait de la merveilleuse Lucrezia Panciatichi par Angelo Bronzino :

https://zupimages.net/up/21/36/t3rr.jpg

Du coup, si vous tapez Erzsébet Báthory sur google, Lucrezia apparait presque systématiquement comme étant la tueuse historique, je comprend la robe rouge, la beauté, tout ça, mais c'est une imposture récurrente et ça me chagrine. C'est un peu comme illustrer Dracula par une peinture François premier.

Voilà, bon appétit.

n°63958015
parappa
taliblanc
Posté le 08-09-2021 à 11:47:59  profilanswer

pierro31 a écrit :

:D perso, j'ai découvert le personnage dans un roman de sf de P. J. Farmer, Le fleuve de l'éternité.

Héhé pareil. :D

---------------
n°63959067
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 08-09-2021 à 13:52:06  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Sens critique c'est pas mal (même si à vrai dire je ne l'utilise vraiment que pour lister mes lectures par année)

Leur site est fouillis, rame H24, toute l'année. Et bon à part établir des listes et mater celles des autres à la volée bof bof. Mais merci pour l'idée.

markesz a écrit :

critiqueslibres est une vraie pépite pour connaître les avis d'experts et de novices. [:t_faz:3]

The_Declaration a écrit :

Library Thing
Pas mal d'outils de recommandations intégrés. Certains automatisés, d'autres non.

Merci, ces deux-là semblent correspondre à ce que je recherche. :jap:  

---------------
#AOC2024 & #2028
n°63959382
parappa
taliblanc
Posté le 08-09-2021 à 14:22:38  profilanswer

markesz a écrit :

Je suis allé jeter un œil, bon on sait tous ce que valent (ou pas) les "tops", mais ça me fait plaisir de voir L'équilibre du monde en 3e position http://www.critiqueslibres.com/i.php/top/livre/ :)

Message édité par parappa le 08-09-2021 à 14:23:08

---------------
n°63961345
j_f
Posté le 08-09-2021 à 17:38:16  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Je suis en train de lire La cité du Dieu singe de Douglas Preston (celui de Preston&Child, auteurs des polars avec Pendergast). C'est le récit de son expédition avec National Geographic qui a trouvé des ruines d'une civilisation à peu près inconnue dans une zone presque inaccessible du Honduras.
https://www.nationalgeographic.fr/v [...] u-honduras
https://www.letemps.ch/sciences/cit [...] troversees

J'ai toujours trouvé fascinant le fait que des gens puissent vivre dans des endroits qu'on a tant de mal à explorer même avec toute la technologie moderne :love:

Les mecs ont des guêtres en kevlar pour se protéger de serpents ultra dangereux :love:

Bon y a pas mal de polémiques sur la portée des découvertes de cette expé, mais quand même
https://www.theguardian.com/world/2 [...] hic-report

Merci pour la preview.
Je viens de le terminer et l'ai bien apprécié.
La première partie, exploration /aventure, est plutôt fun.
La seconde partie, retour à la maison, l'est moins mais laisse plus à réfléchir.

SF à venir: L'étoile de Pandore (l'intro est déjà très intéressante  :D)

n°63965880
parappa
taliblanc
Posté le 09-09-2021 à 10:19:09  profilanswer

Terminé Le creux de la vague de Robert Louis Stevenson. Le résumé (que je tronque parce que je n'aime pas spoiler :o) est pas mal :

Citation :

En 1893, un an avant sa mort aux îles Samoa, Robert Louis Stevenson achève «un conte sinistre et sombre» qu'il situe «entre le Dr Jekyll et Mr Hyde et L'Île au trésor». Sur fond de décor polynésien, Le Creux de la vague met en scène un trio d'aventuriers anglo-américains échoués sur la plage de Papeete, et qui s'embarquent pour une aventure étrange, à bord d'une goélette aux allures de bateau ivre... [...] une peinture superbe et cynique à la fois des mirages et des désillusions qui attendent les Européens dans les mers du Sud en cette fin de XIXe siècle.

Le livre avait tout pour me plaire, des îles, des bateaux, des aventures, mais finalement bof bof. C'est un petit livre, très bien écrit... trop bien écrit pour moi en fait. :D À plusieurs moments les personnages échangent entre eux, et plus tard les uns et les autres évoquent ces échanges en expliquant que "X a été odieux", que "jamais je ne tolérerai d'être traité de la sorte", etc. Ben tout ça, toutes ces méchancetés sous-jacentes, tout ce sous-texte en fait, ben je ne l'ai pas capté (et je me suis senti un peu con d'ailleurs. [:chupachupz])
Clairement le livre est trop subtil pour moi. Reste une aventure bien courte et un côté religieux que je n'ai pas aimé du tout, bref pas grand chose à se mettre sous la dent. Mon édition a au moins 50 pages d'introduction, de chronologie, de repères bibliographiques et de notes (pour un livre de 250 pages c'est beaucoup) ; je n'ai même pas eu envie de plonger dedans.
J'avais détesté Dr Jekyll et Mr Hyde, j'avais adoré L'île au trésor, disons que là je suis entre les deux. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1147  1148  1149  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)