Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1148  1149  1150  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63965880
parappa
taliblanc
Posté le 09-09-2021 à 10:19:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Terminé Le creux de la vague de Robert Louis Stevenson. Le résumé (que je tronque parce que je n'aime pas spoiler :o) est pas mal :

Citation :

En 1893, un an avant sa mort aux îles Samoa, Robert Louis Stevenson achève «un conte sinistre et sombre» qu'il situe «entre le Dr Jekyll et Mr Hyde et L'Île au trésor». Sur fond de décor polynésien, Le Creux de la vague met en scène un trio d'aventuriers anglo-américains échoués sur la plage de Papeete, et qui s'embarquent pour une aventure étrange, à bord d'une goélette aux allures de bateau ivre... [...] une peinture superbe et cynique à la fois des mirages et des désillusions qui attendent les Européens dans les mers du Sud en cette fin de XIXe siècle.

Le livre avait tout pour me plaire, des îles, des bateaux, des aventures, mais finalement bof bof. C'est un petit livre, très bien écrit... trop bien écrit pour moi en fait. :D À plusieurs moments les personnages échangent entre eux, et plus tard les uns et les autres évoquent ces échanges en expliquant que "X a été odieux", que "jamais je ne tolérerai d'être traité de la sorte", etc. Ben tout ça, toutes ces méchancetés sous-jacentes, tout ce sous-texte en fait, ben je ne l'ai pas capté (et je me suis senti un peu con d'ailleurs. [:chupachupz])
Clairement le livre est trop subtil pour moi. Reste une aventure bien courte et un côté religieux que je n'ai pas aimé du tout, bref pas grand chose à se mettre sous la dent. Mon édition a au moins 50 pages d'introduction, de chronologie, de repères bibliographiques et de notes (pour un livre de 250 pages c'est beaucoup) ; je n'ai même pas eu envie de plonger dedans.
J'avais détesté Dr Jekyll et Mr Hyde, j'avais adoré L'île au trésor, disons que là je suis entre les deux. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 09-09-2021 à 10:19:09  profilanswer

n°63994619
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-09-2021 à 00:02:58  profilanswer

Bonjour, c'est ici pour bitcher sur les préfaces ?  

Citation :

Cela ne mériterait pas davantage l'attention, si la référence évidente à Pascal, doublée cryptiquement de la référence à l'atomisme lucrétien, ne venait projeter cette vision poétique, imaginaire d'animalcules titans créateurs de mondes dans la métaphysique mathématique du calcul infinitésimal, l'atome se transmuant en monade leibnizienne.

Et vice versaaaa [:bighead:2]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63994630
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-09-2021 à 00:04:18  profilanswer

[:neokill@h]

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63994914
biezdomny
Posté le 13-09-2021 à 00:20:29  profilanswer

Et donc, je lis la préface de Philosophie, texte inachevé de Hugo qui devait servir de préface aux Misérables. Hugo a commencé cette préface au moment de se remettre au boulot en 1860 sur un manuscrit qu'il avait laissé de côté depuis 1848. La première partie est à peu près terminée, la deuxième inachevée. Il a arrêté d'y travailler pour se relancer dans le roman lui-même, et n'a jamais terminé cette préface.

L'édition que j'ai est celle toute fraîche de chez GF avec une préface de Pierre Laforgue. Je ne connais pas ce monsieur, mais on dirait qu'il se regarde un peu trop écrire.

Edit : par ailleurs, j'ai vu qu'Arte a mis sur sa chaîne YT un documentaire sur le manuscrit (en tant qu'objet physique) des Misérables et son histoire. Si vous n'avez jamais vu ce manuscrit, ça mérite un coup d'œil https://www.youtube.com/watch?v=cqeEGcqya5M

Message édité par biezdomny le 13-09-2021 à 00:22:08

---------------
n°63996224
markesz
Destination danger
Posté le 13-09-2021 à 09:17:48  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Le creux de la vague de Robert Louis Stevenson. Le résumé (que je tronque parce que je n'aime pas spoiler :o) est pas mal :

Citation :

En 1893, un an avant sa mort aux îles Samoa, Robert Louis Stevenson achève «un conte sinistre et sombre» qu'il situe «entre le Dr Jekyll et Mr Hyde et L'Île au trésor». Sur fond de décor polynésien, Le Creux de la vague met en scène un trio d'aventuriers anglo-américains échoués sur la plage de Papeete, et qui s'embarquent pour une aventure étrange, à bord d'une goélette aux allures de bateau ivre... [...] une peinture superbe et cynique à la fois des mirages et des désillusions qui attendent les Européens dans les mers du Sud en cette fin de XIXe siècle.

Le livre avait tout pour me plaire, des îles, des bateaux, des aventures, mais finalement bof bof. C'est un petit livre, très bien écrit... trop bien écrit pour moi en fait. :D À plusieurs moments les personnages échangent entre eux, et plus tard les uns et les autres évoquent ces échanges en expliquant que "X a été odieux", que "jamais je ne tolérerai d'être traité de la sorte", etc. Ben tout ça, toutes ces méchancetés sous-jacentes, tout ce sous-texte en fait, ben je ne l'ai pas capté (et je me suis senti un peu con d'ailleurs. [:chupachupz])
Clairement le livre est trop subtil pour moi. Reste une aventure bien courte et un côté religieux que je n'ai pas aimé du tout, bref pas grand chose à se mettre sous la dent. Mon édition a au moins 50 pages d'introduction, de chronologie, de repères bibliographiques et de notes (pour un livre de 250 pages c'est beaucoup) ; je n'ai même pas eu envie de plonger dedans.
J'avais détesté Dr Jekyll et Mr Hyde, j'avais adoré L'île au trésor, disons que là je suis entre les deux. :D

Quand j'ai regardé "Le Testament du docteur Cordelier" de Jean Renoir qui était une copie française de l'originale à la télé alors que j'étais une jeune ado, il m'a durablement fait office de film de terreur par excellence jusqu'à la parution de l'Exorciste. Ceux qui retrouve ce film je le conseille il est subtile et très bien fait.

édit. L'Exociste bien sûr.

Message édité par markesz le 14-09-2021 à 09:27:46

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°63997030
Zack etron
Posté le 13-09-2021 à 10:38:56  profilanswer

Après "La guerre des jours lointains", j'ai commencé "Mourir pour la patrie", de Akira Yoshimura. Les deux romans sont sur le même thème, la fin de la guerre du Pacifique vue du point de vue de soldats japonais. La comparaison s'arrête là, le "soldat" du "Mourir pour la patrie" étant un collégien, tout le monde étant recruté pour servir de dernière ligne de défense face à l'invasion américaine. ça prend aux tripes, il y a des morts partout, des conditions de vie épouvantables et des distributions de grenades pour que les femmes et les enfants japonais puissent se suicider en causant le maximum de dégâts à l'ennemi.

n°63999178
chienBlanc
Posté le 13-09-2021 à 14:09:19  profilanswer

Tout content de commencer Thérèse Raquin, je m'installe confortablement sur mon transat avec un Mojito  [:ezekiel-:2]  , mais je m'aperçois dans les premières pages que je l'ai déjà lu il y a quelques années.

Je suis déception... :(

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°63999226
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-09-2021 à 14:13:31  profilanswer

Zack etron a écrit :

Après "La guerre des jours lointains", j'ai commencé "Mourir pour la patrie", de Akira Yoshimura. Les deux romans sont sur le même thème, la fin de la guerre du Pacifique vue du point de vue de soldats japonais. La comparaison s'arrête là, le "soldat" du "Mourir pour la patrie" étant un collégien, tout le monde étant recruté pour servir de dernière ligne de défense face à l'invasion américaine. ça prend aux tripes, il y a des morts partout, des conditions de vie épouvantables et des distributions de grenades pour que les femmes et les enfants japonais puissent se suicider en causant le maximum de dégâts à l'ennemi.

Après, tu peux enchainer sur Les feux de Shohei Ooka.  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63999389
biezdomny
Posté le 13-09-2021 à 14:28:48  profilanswer

Tu veux qu'il fasse une dépression ? :o

---------------
n°63999413
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-09-2021 à 14:32:17  profilanswer

Au vu du résumé

Spoiler :

L'histoire est racontée à travers les yeux d'un soldat, Tamura, qui, malade et rejeté par ses camarades de combat, choisit de déserter et erre sans but dans la jungle de l'île de Leyte pendant la campagne des Philippines. Tamura est forcé d'affronter la nature, la faim, sa propre mort et finalement le cannibalisme.

C'est vrai qu'il y a un risque :D
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 13-09-2021 à 14:32:17  profilanswer

n°63999448
Zack etron
Posté le 13-09-2021 à 14:35:06  profilanswer

gilou a écrit :

Après, tu peux enchainer sur Les feux de Shohei Ooka.  
A+,

Je note, j'ai vu aussi "Journal d'un prisonnier de guerre", du même Ooka :jap:

n°63999637
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-09-2021 à 14:49:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bonjour, c'est ici pour bitcher sur les préfaces ?  

Citation :

Cela ne mériterait pas davantage l'attention, si la référence évidente à Pascal, doublée cryptiquement de la référence à l'atomisme lucrétien, ne venait projeter cette vision poétique, imaginaire d'animalcules titans créateurs de mondes dans la métaphysique mathématique du calcul infinitésimal, l'atome se transmuant en monade leibnizienne.

Et vice versaaaa [:bighead:2]

Ptain j'ai pensé pareil avant de voir le smiley [:rofl]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°64019855
biezdomny
Posté le 15-09-2021 à 19:11:39  profilanswer

J'ai regardé sa préface de la dernière édition des Misérables (fin 2020) chez GF, le mec, il commence par dérespecter les Misérables, on va pas être amis [:oriane:5]

(Et il aime bien le mot « vectoriser » parce qu'apparemment on vectorise l'Histoire — plusieurs fois — et après il parle de narratologie, ça a beau être un vrai mot, c'est moche.)

Message édité par biezdomny le 15-09-2021 à 19:12:03

---------------
n°64019909
biezdomny
Posté le 15-09-2021 à 19:16:43  profilanswer

En feuilletant, j'ai aussi trouvé une phrase que je comprends pas, j'ai beau la lire et la relire, je ne comprends pas sa structure [:seagal_confused]  

Ça me rappelle un souvenir de jeunesse avec un proche plutôt cuistre qui a eu un jour à écrire une préface. Il avait mis une tournure si contre-intuitive dans un de ses sous-titres que le correcteur ne la comprenait pas et faisait une correction erronée dessus à chaque fois qu'il la voyait passer.  

Je me rappelle qu'il a sorti son stylo pour corriger à l'encre la correction du correcteur avant de me filer un exemplaire, donc sa tournure à la con devait lui tenir à cœur… mais si un correcteur a priori pas trop mauvais en grammaire ne la comprend pas, c'est peut-être qu'elle est à chier, j'dis ça, j'dis rien.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-09-2021 à 19:17:07

---------------
n°64020332
Dora Doral​ina
Posté le 15-09-2021 à 20:15:21  profilanswer

Comme nous existons de Kaoutar Harchi :cry: :cry: :cry:

n°64023080
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-09-2021 à 07:43:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

En feuilletant, j'ai aussi trouvé une phrase que je comprends pas, j'ai beau la lire et la relire, je ne comprends pas sa structure [:seagal_confused]  

Ça me rappelle un souvenir de jeunesse avec un proche plutôt cuistre qui a eu un jour à écrire une préface. Il avait mis une tournure si contre-intuitive dans un de ses sous-titres que le correcteur ne la comprenait pas et faisait une correction erronée dessus à chaque fois qu'il la voyait passer.  

Je me rappelle qu'il a sorti son stylo pour corriger à l'encre la correction du correcteur avant de me filer un exemplaire, donc sa tournure à la con devait lui tenir à cœur… mais si un correcteur a priori pas trop mauvais en grammaire ne la comprend pas, c'est peut-être qu'elle est à chier, j'dis ça, j'dis rien.

#Balancetaphrase  :o

n°64027112
Blaq
Posté le 16-09-2021 à 15:16:43  profilanswer

J'attendais la phrase avec impatience [:joemoomoot]

n°64028186
biezdomny
Posté le 16-09-2021 à 17:39:03  profilanswer

Bande de chieurs :D

Citation :

Fidélité à Hugo, mais cette fidélité ne coïncide pas nécessairement avec celle due au texte. Quel texte, au fait ? Nous ne répondrons pas y cette question, puisque pour nous elle est sans objet : nous avons la conviction que « le texte n'existe pas (1) » — en dehors de l'originale (2).

(1) Cette formule est de Jacques Petit. Elle a été reprise par Louis Hay dans son article : « "Le texte n'existe pas". Réflexions sur la critique génétique », Poétique, n° 62, 1985, p. 147-158. (2) Nous plaisantons — à peine.

En y réfléchissant et pas en lisant ça à 2h du matin avec des yeux en trou de bite, comme le paragraphe qui précède parle de la fiabilité de l'édition princeps des Misérables et des différentes qui ont suivi y compris la ne varietur, j'imagine que l'originale, c'est l'édition originale. Mais je trouve ça très mal fichu, comme tournure [:transparency]

Message édité par biezdomny le 16-09-2021 à 17:40:11

---------------
n°64028251
true-wiwi
Posté le 16-09-2021 à 17:49:47  profilanswer

Il fait partie de ces gens qui pensent que mettre des mots compliqués les uns à la suite des autres ça donne l'impression d'être intelligent ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°64028278
biezdomny
Posté le 16-09-2021 à 17:53:31  profilanswer

C'est le même qui a écrit la phrase que j'ai mise plus haut, donc oui.

---------------
n°64037312
ZeWalrus
Posté le 17-09-2021 à 20:15:39  profilanswer

Je viens de finir « La Couronne et la Lyre » de Yourcenar. C’était génial.

Du coup je viens de ressortir du libraire avec du Theorcrite, Sophocle, Sapho ect.

Je veux me relire aussi Homere, je les ai lus il y plus de de 20 ans maintenant. A l’époque je ne m’étais pas penché sur les traductions et je ne sais plus lesquelles j’avais lues. Vous recommanderiez lesquelles ?

n°64037521
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-09-2021 à 20:52:51  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Je viens de finir « La Couronne et la Lyre » de Yourcenar. C’était génial.

L'un des quelques livres méconnus que j'ai eu le plus de plaisir à faire découvrir.  :love:

Citation :

Je veux me relire aussi Homere, je les ai lus il y plus de de 20 ans maintenant. A l’époque je ne m’étais pas penché sur les traductions et je ne sais plus lesquelles j’avais lues. Vous recommanderiez lesquelles ?

Pour l'Iliade, celle de Frédéric Mugler chez Actes Sud en collection Babel, sans hésitation (mais bémol, je n'ai pas lu la nouvelle trado Gallimard).
Pour l'Odyssée, soit Mugler again, soit celle de Philippe Jaccottet à La Découverte, toujours aussi belle et pertinente.

---------------
n°64037726
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-09-2021 à 21:15:03  profilanswer

"La race des devins toute entière ne pense qu'à l'argent"
Antigone, mon antique préférée.

n°64037845
Blve Psy
Posté le 17-09-2021 à 21:27:21  profilanswer

Je viens de finir "Mourir pour la patrie" d'Akira Yoshimura (déjà mentionné il y a quelques pages). Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas remué comme ça, après avoir lu ça je me demande comment un jour j'ai pu rêver de faire une carrière militaire.

Message édité par Blve Psy le 17-09-2021 à 21:27:37

---------------
OMAGAD !!! :|
n°64038565
noddemix
Posté le 17-09-2021 à 22:43:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

L'un des quelques livres méconnus que j'ai eu le plus de plaisir à faire découvrir.  :love:

Citation :

Pour l'Iliade, celle de Frédéric Mugler chez Actes Sud en collection Babel, sans hésitation (mais bémol, je n'ai pas lu la nouvelle trado Gallimard).
Pour l'Odyssée, soit Mugler again, soit celle de Philippe Jaccottet à La Découverte, toujours aussi belle et pertinente.

Pour juger sur pièce (dans le cas de l'Iliade).  :D  

A. (vers libre)
La colère, chante-la, déesse, celle du Pélide Achille,
La pernicieuse, qui aux Achéens donna tant de souffrances
Et qui jeta dans l'Hadès tant de fortes âmes
De Héros ; eux-mêmes, elle en fit la pâture des chiens
Et des oiseaux. La décision de Zeus s'accomplissait,
depuis que d'abord s'opposèrent en querelle
L'Atride prince des hommes et Achille le divin.

B. (vers "hexamétrique" )
Chante, Déesse, l'ire d'Achille Péléiade,
ire funeste qui fit la douleur de la foule achéenne,
précipita chez Hadès, par milliers, les âmes farouches
des guerriers, et livra leur corps aux chiens en pâture,
aux oiseaux en festin - achevant l'idée du Cronide -,
depuis le jour où la discorde affronta l'un à l'autre
Agamemnon, le souverain maître, et le divin Achille !

C. (vers de 14 syllabes)
Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d’âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l’avait-il voulu.
Pars du jour où naquit cette querelle qui brouilla
L’Atride, gardien de son peuple, et le divin Achille.

D. (prose hexasyllabique)
Déesse, chante-nous la colère d'Achille, de ce fils de Pélée, - colère détestable, qui valut aux Argiens d'innombrables malheurs et jeta dans l'Hadès tant d'âmes de héros, livrant leurs corps en proie aux oiseaux comme aux chiens : ainsi s'accomplissait la volonté de Zeus. Commence, à la querelle où deux preux s'affrontèrent : l'Atride, chef de peuple, et le divin Achille.

E. (prose)
Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pélée ; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elle faisait la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel - pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

F. (prose)
Chante la colère, déesse, du fils de Pélée, Achille, colère funeste, qui causa mille douleurs aux Achéens, précipita chez Adès mainte âme forte de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et des oiseaux innombrables : la volonté de Zeus s'accomplissait. Commence à la querelle qui divisa l'Atride, roi de guerriers, et le divin Achille.

Spoiler :

μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾽ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾽ ἔθηκε,
πολλὰς δ᾽ ἰφθίμους ψυχὰς Ἄϊδι προΐαψεν
ἡρώων, αὐτοὺς δὲ ἑλώρια τεῦχε κύνεσσιν
οἰωνοῖσί τε πᾶσι, Διὸς δ᾽ ἐτελείετο βουλή,
ἐξ οὗ δὴ τὰ πρῶτα διαστήτην ἐρίσαντε
Ἀτρεΐδης τε ἄναξ ἀνδρῶν καὶ δῖος Ἀχιλλεύς.

Spoiler :

A. Backès (nouvelle trad Folio)
B. Brunet (Point)
C. Mugler (Babel)
D. Flacelière (Pléiade)
E. Mazon (CUF/Belles Lettres, ancienne trad Folio)
F. Lasserre (GF)
G. Pas trouvé celle de Judet de La Combe aux Belles Lettres

Message édité par noddemix le 17-09-2021 à 22:45:28
n°64038829
Moonzoid
Posté le 17-09-2021 à 23:20:32  profilanswer

Super intéressant, j'avais lu la E je crois. J'essaierai bien en vers une prochaine fois.

J'ai une trad Lecomte de Lisle à la maison mais que j'ai jamais lu, avec les noms "à la grecque" on n'a pas l'habitude.  
Pour ta collec :

Chante, Déesse, du Pèléide Akhilleus la colère désastreuse, qui de maux infinis accable les Akhaiens, et précipita chez Aidès tant de fortes âmes de héros, livrés eux-mêmes en pâture aux chiens et à tous les oiseaux carnassiers. Et le dessein de Zeus s'accomplissait ainsi, depuis qu'une querelle avait divisé l'Atréide, roi des hommes, et le divin Akhilleus.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°64038847
biezdomny
Posté le 17-09-2021 à 23:22:18  profilanswer

Je viens de me taper je ne sais pas combien de recueils de poésie de Totor là et les vers de 14 syllabe me [:ronfl2:1] malgré moi.

---------------
n°64039065
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2021 à 00:22:38  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Super intéressant, j'avais lu la E je crois. J'essaierai bien en vers une prochaine fois.

Je confirme, je préfère vraiment la C. :p Je trouve la B mal foutue et les autres irrespectueuses de la prosodie grammaticale du texte alors qu'elle était indspensable pour la mémorisation du texte par les aèdes (avec les fameuses épithètes homériques dans le rôle de la caisse claire  :o ).

Citation :

J'ai une trad Lecomte de Lisle à la maison mais que j'ai jamais lu, avec les noms "à la grecque" on n'a pas l'habitude.

Jamais lu cette version non plus, mais donc Ulysse reprend son nom d'Odysseus ? Je me rappelle avoir été mortifié à l'adolescence d'apprendre qu'Odyssée = Ulysse et que l'Odyssée d'Ulysse n'avait donc aucun sens à l'origine.

---------------
n°64039786
Moonzoid
Posté le 18-09-2021 à 09:49:41  profilanswer

Oui c'est ça et ça fait bizarre aussi :D

Tous ceux qui avaient évité la noire mort, échappés de la guerre et de la mer, étaient rentrés dans leurs demeures; mais Odysseus restait seul, loin de son pays et de sa femme, et la vénérable nymphe Kalypsô, la très-noble Déesse, le retenait dans ses grottes creuses, le désirant pour mari.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°64040098
noddemix
Posté le 18-09-2021 à 11:02:08  profilanswer

Pour Homère (ou pour la poésie tragique grecque), je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'une traduction en vers, quel qu'il soit. Cela ajoute beaucoup de contraintes et est-ce que ça nous rapproche tant que ça de la source ? Les mètres grecs n'ont pas vraiment d'équivalent en français.

Perso, j'aime bien la traduction de Mazon. Vu qu'elle a été remplacée en Folio, elle est moins accessible depuis quelques années. Mais j'imagine qu'elle devrait tomber bientôt dans le domaine public et être récupérée par d'autres éditeurs.

n°64040408
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-09-2021 à 12:11:08  profilanswer

Difficile de ne pas être influencé par la première trado que l'on a lue. Perso, c'était celle des Classiques Garnier, que j'ai lue en GF quand j'étais jeûûûûne et c'est le seul début de livre que je connais par coeur (en dehors des incipits que tout le monde connaît). Du coup, Argien, Achille Péléiade ou le Cronide, ça me pique les yeux.

Message édité par BoraBora le 18-09-2021 à 12:11:35

---------------
n°64040783
noddemix
Posté le 18-09-2021 à 13:19:31  profilanswer

Pour poursuivre sur les traductions en mètre syllabique, je me demande aussi si beaucoup de lecteurs d'ajourd'hui sont capables de lire, avec fluidité, en respectant la prosodie.

Moi, j'ai du mal. Ca devient vite des vers à n-1 ou n+1 syllabes.  :D

n°64040843
ZeWalrus
Posté le 18-09-2021 à 13:28:38  profilanswer

Merci beaucoup à tous.
J'ai du lire celle de Paul Mazon en Poche à l'époque pour l'Iliade. Je me rappelle que c'était en prose. Je pense que je vais tenter en vers cette fois-ci, ce qui semble plus cohérent par rapport au chant en effet. Et ici je préfère la C, donc celle de Mugler chez Babel.

n°64053815
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2021 à 11:37:09  answer

J'ai commencé Le Criticon de Baltasar Gracian. Bon ben, ce n'est pas drôle, pourtant il m'a été recommandé par Schopenhauer via Nietzche et Montaigne. On voit d'où vient l'inspiration de Rousseau, enfin il me semble

n°64053989
BoraBora
Dilettante
Posté le 20-09-2021 à 11:53:33  profilanswer

C'est vrai qu'avec une recommandation de pareils comiques, on s'attendrait à bien se poiler.

---------------
n°64054433
archerosmo​nd
Posté le 20-09-2021 à 12:48:26  profilanswer

Et puis Montaigne, c’est pas possible, ou il l’a lu dans sa tombe.

n°64061642
parappa
taliblanc
Posté le 21-09-2021 à 09:45:45  profilanswer

Terminé À la merci d'un courant violent d'Henry Roth. C'est le premier tome d'un long roman plus ou moins autobiographique sur l'arrivée puis la vie aux État-Unis du jeune Ira, un enfant issu d'une grande famille juive.  

Je n'ai pas aimé lire ce livre (comme je dis souvent, "il y avait tout pour me plaire, mais..." ) C'est compliqué à écrire sans être mal interprété, mais tout l'aspect juif de l'histoire m'a épuisé. On ne parle quasiment que de ça sur des pages et des pages, les familles juives, les mœurs juives, le langage, et... L'auteur écrit régulièrement en yiddish (je suppose, je n'utilise peut-être pas le bon mot), ce qui fait qu'au début je passais mon temps à naviguer entre le récit et le glossaire. J'ai arrêté au bout d'un moment, tant pis il me manquait des morceaux, mais en général ce n'est pas indispensable (et puis il y a quelques liens avec l'allemand donc parfois je pigeais quand même.) Autre grosse gêne, le récit est entrecoupé de discussions de l'auteur avec son... ordinateur, et ces discussions, dans lesquelles il revient généralement sur ce qui est en train de raconter, m'ont carrément assommé, d'autant qu'elles ne sont souvent pas claires du tout (je suppose que plus tard on saura qui est M, par exemple, mais pendant longtemps on l'ignore et c'est chiant). Au bout de 300 pages j'ai fait comme avec les termes yiddish, j'ai tout zappé, ça a rendu ma lecture moins pénible... mais pas fluide pour autant, puisque sans ces passages le récit est assez haché. C'est dommage, parce que plusieurs passages de l'histoire elle-même me plaisent (pas tous, toute la partie disons sexuelle pour ne pas spoiler ne m'a pas plu – cela dit ça se comprend aisément), mais ça reste trop mince face à tout le reste.  

Je ne sais pas si le livre était à l'origine découpé en plusieurs tomes, en tout cas là il n'y a pas l'air d'avoir de fin à proprement parler.

---------------
n°64062071
chienBlanc
Posté le 21-09-2021 à 10:32:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout content de commencer Thérèse Raquin, je m'installe confortablement sur mon transat avec un Mojito  [:ezekiel-:2]  , mais je m'aperçois dans les premières pages que je l'ai déjà lu il y a quelques années.

Je suis déception... :(

Finalement, je l'ai relu. C'est pas mal.  

Ce roman ne fait pas partie des Rougon Macquart, mais bien que plus court que les romans de la saga il aurait pu, car il très similaire à la suite de l'œuvre de Zola. Son style est déjà là. Ses thèmes de prédilections aussi : la déchéance, l'argent, la galerie de personnages.  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64062504
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-09-2021 à 11:21:50  profilanswer

parappa a écrit :

Je n'ai pas aimé lire ce livre

Ah zut.  :(

---------------
n°64063736
parappa
taliblanc
Posté le 21-09-2021 à 13:49:36  profilanswer

Bah, ça arrive. :D
Comme je disais, il y avait tout pour que ça me plaise.

---------------
n°64078968
Groomy
Oisif
Posté le 23-09-2021 à 09:22:33  profilanswer

J'ai essayé de lire un Philippe Jaenada. Je lis autre chose maintenant.

Pas souvent que je termine pas un livre (La Petite Femelle) mais c'est vraiment trop long.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 23-09-2021 à 09:24:27

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1148  1149  1150  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)