Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2444 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1134  1135  1136  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63138870
archerosmo​nd
Posté le 07-06-2021 à 18:33:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

m0ribond a écrit :

Je cherche un livre où tout réussi au héros, et de préférence facile à lire.
En exemple:  "Le Chevalier de Sainte-Hermine" (Dumas), les webtoons coréen, Hornblower.
D'avance merci  :jap:

Je crois que les bouquins historiques de Fajardie correspondraient (Les Foulards rouges).

Bruere a écrit :

J'en suis à la page 900 du tome 2-fin du 12ème tome/27 (je rappelle que je parle des Hommes de bonne volonté de J.Romains). Toujours plus d'arcs mais du coup, y'a certains persos qui maintenant ont disparu depuis plus de 1000 pages alors que c'étaient les persos principaux au début. Je ne sais pas comment Romains va faire/a fait pour fermer tous les arcs parce que là ça part dans tous les sens  :lol:  C'est toujours intéressant car il arrive à nous intéresser à tous les nouveaux persos, on avance leur histoire sur 100 ou 200 pages et bim on part sur un autre truc et on reste des gros suspenses.

Prends des notes et fais des fiches :o  

mood
Publicité
Posté le 07-06-2021 à 18:33:26  profilanswer

n°63138906
archerosmo​nd
Posté le 07-06-2021 à 18:37:20  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. Le livre a fait un carton il y a 10 ans, se vend toujours en poche, a été adapté au cinéma par Emmanuel Carrère (sortie bousculée par la pandémie), je pense que tout le monde en a entendu parler. Aubenas s'est glissée dans la peau d'une demandeuse d'emploi sans qualifications, à Caen, pendant 6 mois. Elle rapporte sans bullshit, dans un style alerte la vie quotidienne de femmes de ménage qui courent après des CDD à temps partiel, une heure par ci, deux heures par là, obligées de cumuler deux ou trois employeurs pour arriver à s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé, une seule chose m'a chagriné : les dialogues, systématiquement remis en "bon" français. J'ai trouvé ça d'autant plus bizarre que la littérature depuis un siècle s'applique à reproduire le langage parlé. J'aurais pensé qu'une journaliste, a fortiori, laisserait les dialogues en l'état. Que là, ça donne par exemple "Tu n'es donc pas allé à la manifestation ?"

Jurisprudence Gone with the Wind ? Je veux dire : peur de les faire passer pour des illettrés incultes ?

Paraît que son dernier livre est intéressant aussi (enfin, c’est ce que j’ai entendu au Masque et la Plume).

n°63139444
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-06-2021 à 19:38:49  profilanswer

archerosmond a écrit :

Jurisprudence Gone with the Wind ? Je veux dire : peur de les faire passer pour des illettrés incultes ?

Je sais pas... c'est systématique, même quand elle fait parler un employé Pole Emploi, une conseillère formation de boîte privée, un patron de boîte de ménage anciennement dans la comm'. Je pense plutôt à une déformation journalistique. Je ne lis quasiment jamais de récits/reportages contemporains donc j'ai du mal à me rendre compte.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63139814
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-06-2021 à 20:27:28  profilanswer

m0ribond a écrit :

Je cherche un livre où tout réussi au héros, et de préférence facile à lire.
En exemple:  "Le Chevalier de Sainte-Hermine" (Dumas), les webtoons coréen, Hornblower.
D'avance merci  :jap:

Ça, d'ailleurs c'est même marqué dessus :o

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61V3S9ECM8L.jpg
(bon en vrai ça tient plus de la potacherie punk que d'autre chose)

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°63140632
m0ribond
Posté le 07-06-2021 à 21:55:22  profilanswer

Merci :jap:

n°63143886
parappa
taliblanc
Posté le 08-06-2021 à 11:20:14  profilanswer

Terminé Les oubliés de l'île Saint-Paul de Daniel Floch. Une histoire comme je les aime : autour de 1930 un industriel envoie plusieurs bretons sur l'île Saint-Paul (un minuscule bout de volcan en plein milieu de l'océan indien, premier voisin à des milliers de kilomètres) pour lancer son projet de pêche à la langouste, et par un triste concours de circonstances plusieurs personnes y resteront bloquées pendant de très longs mois. Spoiler : ça ne se passe pas très bien. :o

C'est un livre assez mal nommé : l'auteur parle de cette histoire... et de beaucoup d'autres, au sujet d'autres îles (Kerguelen et Crozet) – bizarrement ces noms sont sur la couverture mais ne font pas partie du titre. Par ailleurs c'est un journaliste qui a écrit ce livre et ça m'a un peu déçu, parce qu'honnêtement le style n'est pas terrible, et surtout cette (ces) histoire(s) aurai(en)t mérité un traitement plus littéraire. Mes autres lectures du genre ont été beaucoup plus agréables.

Reste une histoire passionnante (avec des cartes ! mais sans photo, dommage) et un livre très vite lu. Sympa quand même. :)

(Et puis quelle idée débile de spoiler *toute l'histoire* dès la première phrase du livre. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63143909
Bruere
Posté le 08-06-2021 à 11:23:00  profilanswer

archerosmond a écrit :

Je crois que les bouquins historiques de Fajardie correspondraient (Les Foulards rouges).

archerosmond a écrit :

Prends des notes et fais des fiches :o  

Pas besoin, y'a des résumés des tomes et un index des personnages en annexes  :o

n°63144004
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-06-2021 à 11:30:11  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Les oubliés de l'île Saint-Paul de Daniel Floch. Une histoire comme je les aime : autour de 1930 un industriel envoie plusieurs bretons sur l'île Saint-Paul (un minuscule bout de volcan en plein milieu de l'océan indien, premier voisin à des milliers de kilomètres) pour lancer son projet de pêche à la langouste, et par un triste concours de circonstances plusieurs personnes y resteront bloquées pendant de très longs mois. Spoiler : ça ne se passe pas très bien. :o

C'est un livre assez mal nommé : l'auteur parle de cette histoire... et de beaucoup d'autres, au sujet d'autres îles (Kerguelen et Crozet) – bizarrement ces noms sont sur la couverture mais ne font pas partie du titre. Par ailleurs c'est un journaliste qui a écrit ce livre et ça m'a un peu déçu, parce qu'honnêtement le style n'est pas terrible, et surtout cette (ces) histoire(s) aurai(en)t mérité un traitement plus littéraire. Mes autres lectures du genre ont été beaucoup plus agréables.

Reste une histoire passionnante (avec des cartes ! mais sans photo, dommage) et un livre très vite lu. Sympa quand même. :)

(Et puis quelle idée débile de spoiler *toute l'histoire* dès la première phrase du livre. :o)

un classique dans le genre :jap:

Les bienheureux de la Désolation (Bazin, donc littéraire pour le coup) aussi, mais tu l'as probablement déjà lu.

---------------
rm -rf internet/
n°63144389
parappa
taliblanc
Posté le 08-06-2021 à 12:05:31  profilanswer

Oui c'était chouette, mais à l'inverse (une recherche sur le topic me fait me souvenir que) c'était presque trop littéraire. :D

Au passage, un truc bête aussi mais qui me gêne, avec les vieux livres non réédités : j'ai du mal avec certains très vieux poches. Ils sentent mauvais, la mise en page est dégueu, ils sont difficile à tenir ouvert... Ça diminue mon plaisir. :o

---------------
n°63144535
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2021 à 12:25:13  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé Les oubliés de l'île Saint-Paul de Daniel Floch

Je viens de regarder sa localisation sur Wikipedia, c'est vraiment loin de tout. Presque a l'intersection de lignes reliant l'Inde a l'Antarctique d'une part et l'Afrique à l'Australie d'autre part.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 08-06-2021 à 12:25:13  profilanswer

n°63144876
archerosmo​nd
Posté le 08-06-2021 à 12:59:15  profilanswer

parappa a écrit :

Oui c'était chouette, mais à l'inverse (une recherche sur le topic me fait me souvenir que) c'était presque trop littéraire. :D

Au passage, un truc bête aussi mais qui me gêne, avec les vieux livres non réédités : j'ai du mal avec certains très vieux poches. Ils sentent mauvais, la mise en page est dégueu, ils sont difficile à tenir ouvert... Ça diminue mon plaisir. :o

Je comprends, c’est ce qui m’a décidé à me débarrasser de mes livres au fur et à mesure, je me suis aperçu que les poches ça devenait moche et que je n’aurais jamais envie de les relire.

n°63145089
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2021 à 13:20:38  profilanswer

archerosmond a écrit :

Je comprends, c’est ce qui m’a décidé à me débarrasser de mes livres au fur et à mesure, je me suis aperçu que les poches ça devenait moche et que je n’aurais jamais envie de les relire.

Un epub sur une liseuse, ça vieillit pas.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63145101
parappa
taliblanc
Posté le 08-06-2021 à 13:21:59  profilanswer

gilou a écrit :

Je viens de regarder sa localisation sur Wikipedia, c'est vraiment loin de tout. Presque a l'intersection de lignes reliant l'Inde a l'Antarctique d'une part et l'Afrique à l'Australie d'autre part.
A+,

Dans le livre les bateaux passent par Madagascar, c'est sans doute l'une des terres les plus proches (et une colonie française où ils trouvent de la main d'œuvre bon marché).  
Pour ceux que l'histoire intéresse il y a un article au sujet des oubliés de l'île sur wikipedia d'ailleurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oubli [...] Saint-Paul

archerosmond a écrit :

Les poches "moderne" ça passe je crois.
Je me débarrasse d'à peu près tout, je donne, je donne à des amis ou bien je revends, mais ces derniers temps je regrette parfois un peu de ne pas avoir une trace physique de certaines de mes bonnes lectures, quand même. (D'autant que j'ai deux étagères de DVD alors que je ne possède plus de lecteur depuis des années...) Enfin rien de grave, je n'aime pas trop m'encombrer de manière générale.

---------------
n°63145138
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-06-2021 à 13:26:23  profilanswer

Tout ce que tu as dit sur les vieilles poches, et ben c'est pas faux.[:jujug31]

n°63145151
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-06-2021 à 13:27:52  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

[:jesse james:4]

---------------
rm -rf internet/
n°63145443
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-06-2021 à 13:56:36  profilanswer

J'aime bien un vieux poche jaune, décollé, taché et corné, ça me fait un peu l'effet d'un de ces vieux nounours tout moches et tout râpés.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63145463
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-06-2021 à 13:58:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'aime bien un vieux poche jaune, décollé, taché et corné, ça me fait un peu l'effet d'un de ces vieux nounours tout moches et tout râpés.

Pareil.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63148804
archerosmo​nd
Posté le 08-06-2021 à 18:21:29  profilanswer

gilou a écrit :

Un epub sur une liseuse, ça vieillit pas.
A+,

Je n’ai rien contre, c’est super pratique, surtout en déplacement, mais tout n’est pas disponible en epub et les prix ne sont pas toujours intéressants.

parappa a écrit :

Les poches "moderne" ça passe je crois.
Je me débarrasse d'à peu près tout, je donne, je donne à des amis ou bien je revends, mais ces derniers temps je regrette parfois un peu de ne pas avoir une trace physique de certaines de mes bonnes lectures, quand même. (D'autant que j'ai deux étagères de DVD alors que je ne possède plus de lecteur depuis des années...) Enfin rien de grave, je n'aime pas trop m'encombrer de manière générale.

Malheureusement, je ne crois pas, les Folio par ex, ça jaunit hyper vite.  
Et là je viens de lire un poche de chez Stock, acheté neuf, imprimé en déc 2020, eh bien, la reliure se décollait déjà.
Moi non plus, je n’aime pas m’encombrer de manière générale et je fais le tri même parmi les trucs en bon état de toute façon, donc pourquoi j’ai lancé ce débat, je ne sais plus :o

n°63148838
biezdomny
Posté le 08-06-2021 à 18:25:05  profilanswer

Dans le genre amoché, j'ai un livre qui est tombé d'une étagère de 2m de haut l'autre jour [:cerveau julian33]

Il était mal foutu dès le départ, j'avais arraché la couverture par accident le jour où je l'ai rapporté chez moi [:d@emon_666:2] c'est un gros bouquin imprimé sur papier glacé, avec une couverture cartonnée qui tient qu'à une page en papier. Alors évidemment le truc tient à peine debout et il a qu'une envie s'est de se déchirer.

Je me demande si ça vaut le coup de l'apporter au relieur du coin pour qu'il le recolle et le toile, en mode bibliothèque municipale.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 08-06-2021 à 18:25:25

---------------
n°63148926
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-06-2021 à 18:33:14  profilanswer

Perso j'ai acheté "Cosquer redécouvert" (grotte Cosquer à Marseille), un "beau" livre aux éditions du Seuil. Le truc s'est totalement désagrégé en quelques minutes de lecture, j'avais jamais vu ça.

Le Seuil n'a jamais répondu à ma plainte  :fou:

Message édité par Kalymereau le 08-06-2021 à 18:33:26

---------------
rm -rf internet/
n°63149093
Moonzoid
Posté le 08-06-2021 à 18:52:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je me demande si ça vaut le coup de l'apporter au relieur du coin pour qu'il le recolle et le toile, en mode bibliothèque municipale.

Ou le faire soi-même :o
J'avais regardé plein de vidéos là-dessus, ça a l'air vraiment chouette comme boulot  [:tammuz]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°63186116
Dora Doral​ina
Posté le 12-06-2021 à 10:46:31  profilanswer

Je lis des romans romantiques ces derniers temps, toujours dans le même thème que Orgueil et Préjugé

Fini Le Moulin sur la Floss :love: Merci à RandallBoggs. Le personnage de Maggie m'a fait beaucoup penser à Bathsheba Everdene :love: . J'ai Middlemarch sur mon étagère, je vais pas hésiter à le lire dans les prochaines semaines.  

Je lis depuis 2 jours Persuasion de Jane Austen. C'est du lourd  [:cerveau kukron]

Message édité par Dora Doralina le 12-06-2021 à 10:50:17
n°63186154
true-wiwi
Posté le 12-06-2021 à 10:54:42  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ou le faire soi-même :o
J'avais regardé plein de vidéos là-dessus, ça a l'air vraiment chouette comme boulot  [:tammuz]  

Yes !

On avait eu le droit de visiter l'atelier de reluire de notre médiathèque lors des journées du patrimoine et c'était super intéressant :love:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°63191778
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2021 à 04:44:17  answer

ChatonMystere a écrit :

Je fonctionne avec un système de post-it pour les phrases et passages que j'aime, aussi bien pour les essais que pour les oeuvres littéraires.

Sinon j'ai un carnet dans lequel je note parfois certaines phrases ou des résumés brefs des idées développées dans l'essai. Mais je me rend compte que je n'utilise jamais mon carnet pour me rappeler quelque chose que j'ai lu. En fait les post-it me suffiraient.

Si ton objectif est vraiment d'optimiser la lecture de ton livre, tu devrais faire une fiche de lecture, c'est ce qui semble le plus approprié. Les annotations dans le livre ne servent que si on compte le relire, le feuilleter ou retravailler dessus.

Comment fonctionne ton wiki ? Ça représente beaucoup de travail ?

archerosmond a écrit :

Ah tiens, pour quelle raison ? Ça m’intrigue.
Pour comparer tes impressions quand tu reliras le livre ? Ou tu feuillettes tes bouquins de temps en temps pour relire des passages post-ités ?

biezdomny a écrit :

Le wiki lui-même, non, c'est la manière la plus pratique que j'ai trouvée d'organiser mes notes. C'était un peu long de tout mettre en place et de trouver la manière de fonctionner qui marche pour moi. Mais j'ai une thèse sur le feu, je n'aurais jamais fait ça sinon je pense, je ne suis pas une personne assez organisée. Je m'étais toujours dit que c'était de l'overkill, et puis j'ai suivi un MOOC intéressant sur la reproductibilité de la recherche, où les gens parlaient de leur manière d'organiser leurs carnets non papier et c'était une des solutions utilisées (l'alternative était un truc de psychopathe à base d'Emacs Org Mode).  

En gros, j'ai Zotero (+ Zotfile pour les PDF) avec l'extension Better Bibtex qui permet de choisir la façon dont sont générées les labels (les clés de référence, par exemple pour les Trois Mousquetaires chez moi ça serait Dumas_1844_Trois). À partir de là, dans tous les endroits où je prends des notes, j'utilise uniquement cette clé pour faire référence à un titre puisqu'elle est prévisible. Ça m'évite aussi de devoir gérer un style de citation, parce que je fréquente des gens qui font de ma vie un enfer avec ça, mais c'est un autre sujet.

J'ai un Dokuwiki (un vieux moteur de wiki basique) et quand je prends des notes ou quand je fais une fiche, j'utilise cette clé. Par exemple, si je suis en train de prendre des notes sur [[Dumas_1845_Vingt]], je peux écrire « cite [[Dumas_1844_Trois]] p. 235 à ce sujet » sans créer la page du livre que je cite si je ne l'ai pas lu. J'ai installé un plugin qui me permet de lister les liens brisés avec le nombre de références, donc quand je ne sais pas quoi lire ( [:carbon'r:2] ) je regarde cette liste et je peux picorer dans les articles/livres les plus référencés par ceux que j'ai lus, mais pour lesquels je n'ai pas fait de fiches, parce que ça indique un trou dans ma raquette. Et puis le wiki se contente de faire un gros tas de fichiers texte donc c'est facile à sauvegarder, c'est facile de chercher des trucs dedans, ça prend pas de place et c'est facile à convertir dans un autre format.  

Bref ça a l'air compliqué comme ça, mais ça me fait gagner du temps sur l'organisation et ça me sauvera probablement à la rédaction :o

John-livingston a écrit :

Oui souvent la relecture me suffit et je n'ai pourtant pas une memoire eidetique. Un temps j'ai essayé les mini post-it pour marquer les infos importantes mais franchement la fonctionnalité "surligner" dans les ebooks est top. Un autre truc que j'aime beaucoup avec la liseuse c'est que tu as la possibilité de faire une recherche sur wikipedia ou dans un dictionnaire en cliquant simplement sur un mot ou une phrase, pour te donner un exemple j'ai récemment lu la trilogie Cicéron et j'ai souvent cherché des termes latins ou des personnages pour voir leur biographie sans que ça perturbe ma lecture.
Je continue de beaucoup aimer le bouquin papier mais lorsqu'il s'agit de bosser et que l'ouvrage existe en numérique je ne pose plus de question.

Kalymereau a écrit :

sur la gestion de références bibliographiques [:zedlefou:1]

Merci à vous :jap:

n°63191780
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2021 à 04:47:24  answer

The_Declaration a écrit :

Je fais une fiche de lecture pour chaque livre que je lis.
Avant c'était une bouillabaisse informe où je mettais toutes mes fiches dans un fichier Word, et toutes les citations (passages surlignés, quoi) dans un autre.
Maintentant c'est plus structuré, je fais une fiche distincte par livre, dans un Google Doc dédié.
J'ai 4 templates selon le type de livre lu (Littérature, non-fiction, jeux de rôles, BDs), avec des rubriques-type (points forts, points faibles, pourquoi ce livre, etc.). Je mets à jour les fiches de mes livres en cours de lecture tous les vendredi soir: ça consiste essentiellement à recopier ou copier/coller les passages surlignés, et à faire des courts résumés de chapitre ou observations dans le cas des "non-fiction".
Pas grand chose d'autre à rajouter. Une fois la fiche terminée je l'exporte en .docx et la stocke bien précieusement sur mon PC.
A un moment donné je vais probablement les transférer sur des applications de prise de note (Notion et/ou Obsidian).

Sinon cette vidéo peut donner quelques idées:
https://www.youtube.com/watch?v=AjoxkxM_I5g

Merci. Pour les fiches de lecture d'un ouvrage par exemple de 800pages,tu le condenses en combien de pages et/ou combein de fiches de lecture? Tu n'utilises pas les bristol?

n°63193040
biezdomny
Posté le 13-06-2021 à 13:08:15  profilanswer

Je fais une fiche de lecture pour chaque livre que je lis.
Avant c'était une bouillabaisse informe où je mettais toutes mes fiches dans un fichier Word, et toutes les citations (passages surlignés, quoi) dans un autre.
Maintentant c'est plus structuré, je fais une fiche distincte par livre, dans un Google Doc dédié.
J'ai 4 templates selon le type de livre lu (Littérature, non-fiction, jeux de rôles, BDs), avec des rubriques-type (points forts, points faibles, pourquoi ce livre, etc.). Je mets à jour les fiches de mes livres en cours de lecture tous les vendredi soir: ça consiste essentiellement à recopier ou copier/coller les passages surlignés, et à faire des courts résumés de chapitre ou observations dans le cas des "non-fiction".
Pas grand chose d'autre à rajouter. Une fois la fiche terminée je l'exporte en .docx et la stocke bien précieusement sur mon PC.
A un moment donné je vais probablement les transférer sur des applications de prise de note (Notion et/ou Obsidian).

Sinon cette vidéo peut donner quelques idées:
https://www.youtube.com/watch?v=AjoxkxM_I5g

Tu fais ça pour tous les livres que tu lis ? Je ne pourrais pas, je crois que ça me dégoûterait de la lecture, surtout qu'il m'arrive de lire exprès pour « perdre du temps » :D J'aime beaucoup oublier ce que j'ai lu, le relire et le redécouvrir, voire, même pour des livres que je connais bien, y découvrir de nouvelles choses à chaque lecture. Cela ne te manque pas ? Ou alors tu ne relis jamais ?

Au passage, Obsidian ça a l'air intéressant :jap:

---------------
n°63199168
archerosmo​nd
Posté le 13-06-2021 à 23:12:48  profilanswer

Plain Tales From the Hills (Simples contes des collines), Rudyard Kipling, 1888 : un recueil d’une quarantaine de nouvelles, narrant la vie des colons britanniques en Inde.
Avant de lire Kipling, je m’attendais à une sorte de Jules Verne, à des livres pour former les petits garçons bourgeois du XIXe à leur rôle dans le monde impérialiste et industrialisé. Je n’y étais pas du tout…c’est de la comédie de moeurs, racontée par un jeune narrateur qui s’intéresse surtout aux chevaux et à la vie de soldat et regarde les frasques de sa communauté avec un œil amusé. C’est souvent drôle. Sophistiqué dans le style (assez soutenu de manière générale, avec des embardées d’oral poétique) et dans la construction (enfin moi je ne le voyais jamais venir, mais je ne suis pas spécialiste non plus, je n’ai jamais fait d’études littéraires). J’ai beaucoup aimé.

The Great Game, Peter Hopkirk, 1990 : ce n’est pas de la fiction, quoique…c’est l’Histoire des rivalités entre Angleterre et Russie en Asie centrale au XIXe siècle. C’est raconté sous un angle particulier : en suivant les missions des explorateurs-espions britanniques.
Le livre semble très dépendant des comptes-rendus de ces proto-Indiana Jones et perso, j’aurais bien aimé un petit chapitre critique sur les sources et leur fiabilité. J’aurais bien aimé aussi plus de descriptions. On voyage beaucoup dans ce livre mais pour Hopkirk les déserts sont immanquablement vides, les montagnes enneigées et les oasis vertes…on se retrouve à chercher des photos sur internet pour voir à quoi ressemble ces endroits, ces gens…dommage.
D’un autre côté, tout est remarquablement bien expliqué, on ne se perd jamais (à condition de garder une carte à portée de main quand même) alors qu’on suit une histoire se déroulant sur de nombreux pays et sur une longue période. C’est fascinant de constater à quel point ces récits d’explorateurs ont nourri l’imaginaire, jusqu’à évoquer des dizaines de scènes de films.

Le Jardin des Finzi-Contini, Giorgio Bassani, 1962 : Ferrare, années 30. Un château avec son jardin enchanteur et sa belle princesse qui font rêver l’auteur. Ça m’a vaguement fait penser au Grand Meaulnes - la nostalgie un peu dépressive ? Le château ? Je ne sais plus, on ne peut pas dire que ça m’ait marquée, le Grand Meaulnes et là c’est pareil…c’est court, ça se lit vite (sinon j’aurais abandonné), il y a de belles scènes, mais dans l’ensemble ça ne m’intéresse pas du tout ce genre de roman - à recommander aux amateurs de Modiano.

1793, Niklas Natt och Dag, 2017 : du roman noir historique, c’est le premier d’une trilogie, le deuxième (1794) est déjà sorti. Je ne dis rien de l’histoire et des personnages, je vous laisse découvrir. En gros, c’est un livre qui exploite les images horrifiques liées aux siècles passés - la médecine balbutiante, les rues et les rivières pleines d’ordure, les travaux forcés, etc… - pour faire du thriller. C’est diablement efficace, ça m’a complètement happée. C’est assez violent, je ne le lisais pas le soir, parce que je suis une âme sensible. Style correct, bien traduit.

La Femme des sables, Abe Kobo, 1962 : euh. Alors, j’ai aimé, mais c’est bizarre. Un prof, entomologiste à ses heures perdues, part, un week-end, à la recherche de je ne sais plus quel moucheron en bord de mer et s’enlise dans un village de sable.
La première partie est géniale, c’est très fort visuellement, je ne suis pas étonnée qu’il y ait eu une adaptation ciné. Coup de bol, je ne l’ai jamais vue, donc j’ai pu me faire mes propres images de ce monde ensablé. La deuxième partie, j’ai moins aimé, on est dans la tête d’un protagoniste aux idées assez décousues et fébriles, un minable antipathique, bien entendu (c’est un roman du XXe siècle), bref on se croirait dans un roman russe, en fait. Mais la tension reste forte jusqu’au bout et ça m’a intéressée jusqu’à la fin.

Capitaine Conan, Roger Vercel, 1934 : encore un livre écrit par un vétéran de la guerre de 14 ? Oui, mais il aborde des aspects peu connus de la 1ère GM.
Le lieu, d’abord : il se situe sur le front Est, avec l’armée de Salonique.
L’époque, ensuite : il se déroule dans une période de transition entre l’armistice et la démobilisation.
Et puis les personnages : des officiers et non des troufions, 3 types d’officiers différents, le St-Cyrien, militaire de carrière avec un nom à particule, le type qui se révèle meneur d’hommes sur le terrain (Conan) et le narrateur, l’appelé, soldat malgré lui, qui est officier parce qu’il a fait des études.
Et puis l’intrigue : les affaires traitées par les conseils de guerre.
Le style, enfin : c’est de la littérature, je veux dire ce n’est pas un témoignage à chaud, c’est construit, réfléchi, autour de thèmes que j’ai trouvé très intéressants (la peur, l’héroïsme, la justice).
Mais surtout dans Capitaine Conan, il y a le Capitaine Conan. Vercel arrive à peindre un type moralement ambigu mais très charismatique et cela alors qu’on ne le voit pas agir dans toute sa gloire (la guerre est finie), on l’entend simplement parler. J’ai trouvé ce livre excellent.

A part ça, j’ai fini un tome de Maupassant en Pléiade émeraude ( [:briseparpaing] ) et j’ai relu Sense and Sensibility ( [:briseparpaing] )

n°63200236
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-06-2021 à 09:12:31  profilanswer

Tu devrais essayer Rendez-vous secret de Kobo Abe (son nom est Abe, en fait), si tu as aimé La femme des sables.

A+,

---------------
n°63200284
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 14-06-2021 à 09:16:32  profilanswer

Une fiche par bouquin, peu importe le nombre de pages. Pas de bristol ou autre, juste une fiche numérique.
En moyenne une fiche fait environ 2 pages, pour le "non-fiction" c'est généralement un peu plus. J'en ai fait une de 36 pages un jour mais là je fais vraiment tout pour condenser, m'étant rendu compte que j'avais passer plus de temps à rédiger la fiche qu'à lire le livre...

n°63200327
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 14-06-2021 à 09:20:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu fais ça pour tous les livres que tu lis ? Je ne pourrais pas, je crois que ça me dégoûterait de la lecture, surtout qu'il m'arrive de lire exprès pour « perdre du temps » :D J'aime beaucoup oublier ce que j'ai lu, le relire et le redécouvrir, voire, même pour des livres que je connais bien, y découvrir de nouvelles choses à chaque lecture. Cela ne te manque pas ? Ou alors tu ne relis jamais ?

Au passage, Obsidian ça a l'air intéressant :jap:

En fait je suis un lecteur lent. Et comme il y a des centaines de bouquins que j'ai l'intention de lire ça laisse peu de place à la relecture.
Mais ça va, mon système est rodé, ça me prend 10 minutes par semaine par livre pour jeter mes impressions et copier des passages, et à la fin environ une demi heure pour synthétiser.
sinon, oui, fiche pour chaque livre.

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 14-06-2021 à 09:56:23
n°63200544
archerosmo​nd
Posté le 14-06-2021 à 09:42:43  profilanswer

gilou a écrit :

Tu devrais essayer Rendez-vous secret de Kobo Abe (son nom est Abe, en fait), si tu as aimé La femme des sables.

A+,

:jap: j’aimerais bien le lire traduit autrement, par ailleurs. Non pas que la traduction de La Femme des sables soit mauvaise, j’ai l’impression que le traducteur a essayé de coller au plus près du texte, d’être vraiment très précis mais qu’en contrepartie il perdait pas mal de fluidité en Français - c’est un style très haché, avec une tonne de ponctuation qui donne un ton très saccadé. Ça m’a rebuté au début mais je me suis rapidement habituée, l’histoire est tellement dingue de toute façon qu’on en oublie assez rapidement le style :d
Puisque tu es là, qu’est-ce que tu conseilles pour Akutagawa ? J’ai lu un folio 2€ récemment avec 2 nouvelles Engrenage, La Vie d’un idiot qui m’ont données envie d’en lire plus.

n°63200604
archerosmo​nd
Posté le 14-06-2021 à 09:48:30  profilanswer

En fait je suis un lecteur lent. Et comme il y a des centaines de bouquins que j'ai l'intention de lire ça laisse peu de place à la relecture.
Mais ça va, mon système est rodé, ça me prend 10 minutes par semaine par livre pour jeter mes impressions et copier des passages, et à la fin environ une demi heure pour synthétiser.

Tu devrais plutôt faire des CR sur HFR, comme ça t’en ferais profiter les autres, qu’est-ce que c’est vilain d’être aussi égoïste tout de même  :o

n°63200647
parappa
taliblanc
Posté le 14-06-2021 à 09:52:13  profilanswer

archerosmond a écrit :

:jap: j’aimerais bien le lire traduit autrement, par ailleurs. Non pas que la traduction de La Femme des sables soit mauvaise, j’ai l’impression que le traducteur a essayé de coller au plus près du texte, d’être vraiment très précis mais qu’en contrepartie il perdait pas mal de fluidité en Français - c’est un style très haché, avec une tonne de ponctuation qui donne un ton très saccadé. Ça m’a rebuté au début mais je me suis rapidement habituée, l’histoire est tellement dingue de toute façon qu’on en oublie assez rapidement le style :d

Je suis allé voir les commentaires sur amazon, deux personnes parlent d'une traduction "illisible" et "nullissime", ça m'a beaucoup refroidi. :o

archerosmond a écrit :

Tu devrais plutôt faire des CR sur HFR, comme ça t’en ferais profiter les autres, qu’est-ce que c’est vilain d’être aussi égoïste tout de même  :o

Grave ! :D
En plus une recherche avec ctrl+F c'est plus rapide ! :o

---------------
n°63200770
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 14-06-2021 à 10:00:36  profilanswer

archerosmond a écrit :

Mais ça m'obligerait à soigner mon style. :o  
Bon ok, je poste mes 300 fiches cet après-midi.  :o  

Plus sérieusement je vais peut-être faire des lâchers de 5 ou 10 CR ponctuellement, pourquoi pas autour de thèmes. Ca me fera revisiter mes archives...

n°63200989
archerosmo​nd
Posté le 14-06-2021 à 10:20:58  profilanswer

parappa a écrit :

Je suis allé voir les commentaires sur amazon, deux personnes parlent d'une traduction "illisible" et "nullissime", ça m'a beaucoup refroidi. :o

« nullissime » c’est vraiment méchant, parce que j’ai eu l’impression qu’il y avait un gros travail pour être le plus fidèle possible à l’original, mais c’est aux dépens de la lisibilité, en partie, oui. L’auteur lui-même est féru d’entomologie, de mathématiques, le livre est bien sûr assez métaphysique (c’est pas juste l’histoire d’un mec qui est tombé dans un trou, tu penses bien), alors on ne peut pas mettre toute la difficulté sur le dos du traducteur non plus…

Lis Capitaine Conan, c’est un ordre :o

n°63201204
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-06-2021 à 10:39:04  profilanswer

archerosmond a écrit :

Mais carrément, ça m'arrive de relire les critiques que j'ai faites ici :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63201795
parappa
taliblanc
Posté le 14-06-2021 à 11:27:33  profilanswer

archerosmond a écrit :

Lis Capitaine Conan, c’est un ordre :o

La guerre fait partie des sujets que j'essaie d'éviter, j'ai pas la santé mentale pour, surtout en ce moment. :D

Je suis beaucoup plus intéressé par The Great Game, dans ma PAL depuis que Groomy en avait parlé je crois. En revanche ton retour (en particulier le mot "Modiano" :d) m'a fait supprimer Le Jardin des Finzi-Contini de cette même liste – et je t'en remercie ! :D

---------------
n°63202023
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-06-2021 à 11:48:23  profilanswer

Je n'ai pris de notes qu'une seule année pour me souvenir des livres que j'avais lus. J'étais fauché, donc médiathèque ou achat d'occase et revente la semaine suivante. Garder une trace compensait le manque de livres possédés, d'autant que je lisais pas loin d'un livre par jour. Mais ce n'était pas des fiches de lecture, juste des annotations sous forme d'étoiles (1 à 4 ou 5, je sais plus trop) dans un agenda. C'était en 1985, je l'ai jamais refait depuis. :o

Je crois que j'ai encore cet agenda quelque part, je rentrerai peut-être tout ça dans un fichier pour le poster ici.  [:aras qui rit]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 14-06-2021 à 11:50:26

---------------
n°63202174
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-06-2021 à 12:04:58  profilanswer

archerosmond a écrit :

Puisque tu es là, qu’est-ce que tu conseilles pour Akutagawa ? J’ai lu un folio 2€ récemment avec 2 nouvelles Engrenage, La Vie d’un idiot qui m’ont données envie d’en lire plus.

Pour Akutagawa, Rashômon s'impose. C'est une nouvelle dont Kurosawa a tiré un film superbe.

Pour Abe, certains de ses livres sont écrits en japonais dans un style très particulier, délibérément iconoclaste, avec inclusion de tout un tas de documentation externe dans le corps du texte (c'est le cas de ce livre, aussi de L'Homme-boîte, il me semble, et peut être aussi de Le Plan déchiqueté), donc la tache du traducteur n'a pas du être simple. Rendez-vous secret est plus accessible en ce qui concerne le style (mais bien bien plus extravagant pour ce qui concerne le récit).

A+,

---------------
n°63202214
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-06-2021 à 12:09:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je n'ai pris de notes qu'une seule année pour me souvenir des livres que j'avais lus. J'étais fauché, donc médiathèque ou achat d'occase et revente la semaine suivante. Garder une trace compensait le manque de livres possédés, d'autant que je lisais pas loin d'un livre par jour. Mais ce n'était pas des fiches de lecture, juste des annotations sous forme d'étoiles (1 à 4 ou 5, je sais plus trop) dans un agenda. C'était en 1985, je l'ai jamais refait depuis. :o

Je crois que j'ai encore cet agenda quelque part, je rentrerai peut-être tout ça dans un fichier pour le poster ici.  [:aras qui rit]

L'herbe bleue, 1 étoile, c'est parti !  :D

n°63202344
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-06-2021 à 12:29:28  profilanswer

talbazar a écrit :

L'herbe bleue, 1 étoile, c'est parti !  :D

Ah non, je l'avais lu bien avant 85, dans ma période baba cool, c'était un incontournable du livre humoristique. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1134  1135  1136  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)