Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  1278  1279  1280  1281  1282  1283
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63110855
parappa
taliblanc
Posté le 04-06-2021 à 13:14:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça fait deux fois que vous en parlez. Je vais l'acheter. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 04-06-2021 à 13:14:41  profilanswer
 

n°63110867
jamere
Posté le 04-06-2021 à 13:16:20  profilanswer
 

Normalement, tu le trouves dans n'importe quel marché aux livres pour un euro.

n°63110915
parappa
taliblanc
Posté le 04-06-2021 à 13:20:36  profilanswer
 

Oh oui je pense qu'on le trouve à peu près partout ! :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63110925
jamere
Posté le 04-06-2021 à 13:21:22  profilanswer
 

Avant, je complexais d'acheter d'occasion. Je me disais que ça faisait du tort aux écrivains. Maintenant c'est fini.

n°63110961
parappa
taliblanc
Posté le 04-06-2021 à 13:24:43  profilanswer
 

Dans ce cas précis je pense que l'auteur survivra ! :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63111227
kavut
Posté le 04-06-2021 à 13:53:19  profilanswer
 

Borabora a écrit :

On est ravis de l'apprendre mais... et donc ?


 
Eh oh ça va bien hein  :o  
 
Je suis littéralement plongé dans le style Flaubert, bon l'Education c'est la 3ème fois que je relis, mais cette fois-ci en soulignant les mots et expressions peu courants et les phrases qui me plaisent et je me retrouve à souligner le quart du livre. Avec pas mal de "ils s'en retournèrent par ...", de "damas", de "calicot", de "reps", de "capeline", de "passementeries", de "guipure"
 
J'ai fini avant Par les champs et par les grèves où l'écriture est déjà éblouissante (pour la partie Flaubert car il y a aussi la partie de son camarade qui est plus une succession de notes).
 
Mon enthousiasme est tel que je souhaite relire Bovary et Salammbo... ce qui n'aide pas à lire tout ce que j'avais prévu à côté !
 
J'aurai aimé lire le duo Barthes / Girard comme j'ai vu que tu le conseillais mais peut-être plus tard.

n°63111323
kavut
Posté le 04-06-2021 à 14:03:11  profilanswer
 

Autre chose en lisant Chateaubriand j'ai remarqué un usage du "que" auquel je n'étais pas habitué, voici les deux extraits :
 
 

Citation :

D’abord je n’entreprends ces mémoires qu’avec le dessein formel de ne disposer d’aucun nom que du mien propre dans tout ce qui concerne ma vie privée


 
 

Citation :

je brûlais de me jeter dans une entreprise pour laquelle je n’avais rien de préparé que mon imagination et mon courage.


 
C'est un usage désuet ou un usage rare avec les mots "aucun" et "rien" ?

n°63111557
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-06-2021 à 14:23:47  profilanswer
 

Borabora a écrit :

On est ravis de l'apprendre mais... et donc ?


Bah c'est Flaubert, il doit avoir besoin de soutien moral et d'un bon verre pour trouver le courage de finir.
Baisse pas les bras, kavut, c'est bientôt la saison des barbec, tu auras des munitions pour faire partir les côtelettes.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63111569
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-06-2021 à 14:24:58  profilanswer
 

kavut a écrit :

Autre chose en lisant Chateaubriand j'ai remarqué un usage du "que" auquel je n'étais pas habitué, voici les deux extraits :
 
 

Citation :

D’abord je n’entreprends ces mémoires qu’avec le dessein formel de ne disposer d’aucun nom que du mien propre dans tout ce qui concerne ma vie privée


 
 

Citation :

je brûlais de me jeter dans une entreprise pour laquelle je n’avais rien de préparé que mon imagination et mon courage.


 
C'est un usage désuet ou un usage rare avec les mots "aucun" et "rien" ?


C'est littéraire mais ni désuet ni rare.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63111821
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-06-2021 à 14:45:30  profilanswer
 

Et en non littéraire, on le trouve (en tout cas je l'utilise souvent) dans l'expression « ah ouais, rien qu'ça !». Genre « — Manuel Valls se rêve en président de la République. — Ah ouais, rien qu'ça. » :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 04-06-2021 à 14:45:30  profilanswer
 

n°63111856
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-06-2021 à 14:48:57  profilanswer
 

:D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63112028
kavut
Posté le 04-06-2021 à 15:03:58  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Et en non littéraire, on le trouve (en tout cas je l'utilise souvent) dans l'expression « ah ouais, rien qu'ça !». Genre « — Manuel Valls se rêve en président de la République. — Ah ouais, rien qu'ça. » :o


 
 
euh ok
 
"rien qu'ça" je connais évidemment, mais les phrases que j'ai citées je ne suis pas habitué  ;)


Message édité par kavut le 04-06-2021 à 15:04:26
n°63112504
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-06-2021 à 15:43:55  profilanswer
 

Ne te laisse pas dérouter par Tillow, c'est une perfide qui aime Dostoïevski mais pas Flaubert, alors que ce devrait être le contraire, bien entendu. [:winning:4]


Message édité par talbazar le 04-06-2021 à 15:44:17
n°63112757
Borabora
Dilettante
Posté le 04-06-2021 à 16:11:28  profilanswer
 

kavut a écrit :

Je suis littéralement plongé dans le style Flaubert, bon l'Education c'est la 3ème fois que je relis, mais cette fois-ci en soulignant les mots et expressions peu courants et les phrases qui me plaisent et je me retrouve à souligner le quart du livre. Avec pas mal de "ils s'en retournèrent par ..."


On a gardé cette forme pour "je m'en vais", "ils s'en allèrent" etc. mais pas pour le verbe retourner, effectivement.

Citation :

de "damas", de "calicot", de "reps", de "capeline", de "passementeries", de "guipure


Ca change de "coton mélangé" ou "taille XXL".  :D

kavut a écrit :

Autre chose en lisant Chateaubriand j'ai remarqué un usage du "que" auquel je n'étais pas habitué,  
(...)
C'est un usage désuet ou un usage rare avec les mots "aucun" et "rien" ?


Comme dans "rien d'autre que ma bite et mon couteau" ?

Tillow a écrit :


Bah c'est Flaubert, il doit avoir besoin de soutien moral et d'un bon verre pour trouver le courage de finir.
Baisse pas les bras, kavut, c'est bientôt la saison des barbec, tu auras des munitions pour faire partir les côtelettes.


 [:neokill@h]


Message édité par Borabora le 04-06-2021 à 16:13:32

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63113628
muhyidin
Posté le 04-06-2021 à 17:40:19  profilanswer
 

Salut
 
Excusez moi cette question de débutant mais à quoi correspondent les caractères au dessus de certaines lettres comme dans est, registre, inspecteur… dans cette photo ?
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752495574f4a6e030febc.jpg


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°63113668
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-06-2021 à 17:46:44  profilanswer
 
n°63113745
muhyidin
Posté le 04-06-2021 à 17:55:13  profilanswer
 


 
 
Ah première fois que je vois ça dans un livre. Je mourrai un peu moins bête.  
Quel intérêt, ça indique une spécificité grammaticale ou phonique ?


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°63114067
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-06-2021 à 18:41:16  profilanswer
 

Je crois que dans ce cas c'est juste pour faire choli.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63114103
demars
Posté le 04-06-2021 à 18:48:29  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Je crois que dans ce cas c'est juste pour faire choli.


C'est ce qui est écrit dans le lien wiki (à droite sous l'image)

n°63116003
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2021 à 22:05:53  answer
 

john-livingston a écrit :

 

J'ai toujours eu la flemme de prendre des notes depuis que j'ai la kindle je surligne les passages qui m'interessent et je les récupère sur pc pour relecture ou recherches ultérieures.

 

Merci.Donc tu ne les mémorises pas comme "avant" l'apparition du net ou comme dans l'optique d'un examen.¨tu relis simplement tes notes?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2021 à 22:06:50
n°63127311
Kede
Posté le 06-06-2021 à 15:28:23  profilanswer
 

J'avais recommencé à lire la Recherche, et j'ai déjà fait une pause après "Combray" dont j'ai apprécié chaque page, avec l'impression de revenir sur un lieu quitté il y a longtemps, qui a pas changé mais que je redécouvre. Bon ça reste costaud à lire, et même s'il est toujours possible et plutôt cool de lire quelques pages en fin de journée, il faut quand même au moins une heure devant soi pour apprécier pleinement le rythme de la phrase proustienne  [:so-saugrenu4:4]  
 
A l'époque, j'étais passé dans les premiers tomes à côté de l'humour proustien, je me suis pas mal amusé avec les descriptions de sa Tante Léonie, grabataire, hypocondriaque qu'il surprend au réveil, après un cauchemar terrible, avec un visage terrifié "j'ai rêvé que mon vieil Octave était revenu et qu'il me faisait marcher tous les jours"  [:clooney13]  
Par contre, je me sens moins confronté à ce mystère que j'avais ressenti à l'époque, mais j'ai quasiment 10 ans de lecture derrière et j'ai un peu fait descendre ce cher Marcel de son piédestal où je l'avais placé. C'est toujours une lecture extraordinaire, mais j'avais eu tendance à l'époque à mettre Proust d'un côté et la Littérature de l'autre. Je prendrai le temps qu'il faudra mais je compte bien finir La Recherche à nouveau [:born dead:1]  
 
A côté de ça, je lis "Une saison de machettes" de Jean Hatzfeld, il avait avec "Dans le nu de la vie" recueilli le témoignage de rescapés tutsis du génocide (que j'ai pas lu).  
 
Dans sa suite, il est allé à la rencontre des bourreaux... C'est bouleversant comme lecture, et troublant car il y a une forme de poésie qui se dégage des témoignages de ces paysans africains, que rien ne distinguait vraiment de leurs voisins tutsis, et qui sont partis en bande, du jour au lendemain, chasser et "couper leurs avoisinants", torturer leurs anciens coéquipiers de leur équipe de football, massacrer parfois leurs propres enfants.  
 
Il y a une part de mystère qui entourera toujours cette extrême violence, qui dépasse je pense tout ce qui a pu exister (800 000 morts en 100 jours, dont 500k des les premières semaines, avec pour arme la machette - l'outil du paysan, ou le gourdin clouté).

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 06-06-2021 à 15:30:00

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°63128875
archerosmo​nd
Posté le 06-06-2021 à 17:42:33  profilanswer
 

Kede a écrit :

J'avais recommencé à lire la Recherche, et j'ai déjà fait une pause après "Combray" dont j'ai apprécié chaque page, avec l'impression de revenir sur un lieu quitté il y a longtemps, qui a pas changé mais que je redécouvre. Bon ça reste costaud à lire, et même s'il est toujours possible et plutôt cool de lire quelques pages en fin de journée, il faut quand même au moins une heure devant soi pour apprécier pleinement le rythme de la phrase proustienne  [:so-saugrenu4:4].


Maintenant, si on a la flemme de lire soi-même, on peut déléguer :o
Les sociétaires de la comédie française ont commencé à lire la Recherche sur leur chaine youtube, ils ont enregistré 119 épisodes d’une heure environ…pour ceux qui ont du mal à s’endormir… :o (ok, pure méchanceté gratuite de ma part, je n’ai jamais essayé de lire Proust).

n°63130104
true-wiwi
Posté le 06-06-2021 à 20:27:32  profilanswer
 

jamere a écrit :

 


J'ai bien aimé le côté moralisateur.


En lisant entre les lignes, on comprends quand même que l'un des objectifs du livre c'est bien de remettre en cause la confiance aveugle en la science. Pas besoin d'en rajouter une couche à la fin.

 

Mais il est pas désagréable quand même.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°63132068
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 07-06-2021 à 05:16:08  profilanswer
 


Je fonctionne avec un système de post-it pour les phrases et passages que j'aime, aussi bien pour les essais que pour les oeuvres littéraires.

 

Sinon j'ai un carnet dans lequel je note parfois certaines phrases ou des résumés brefs des idées développées dans l'essai. Mais je me rend compte que je n'utilise jamais mon carnet pour me rappeler quelque chose que j'ai lu. En fait les post-it me suffiraient.

 

Si ton objectif est vraiment d'optimiser la lecture de ton livre, tu devrais faire une fiche de lecture, c'est ce qui semble le plus approprié. Les annotations dans le livre ne servent que si on compte le relire, le feuilleter ou retravailler dessus.

 
biezdomny a écrit :

D'où le wiki oui :o


Comment fonctionne ton wiki ? Ça représente beaucoup de travail ?

n°63132147
archerosmo​nd
Posté le 07-06-2021 à 07:11:48  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


Je fonctionne avec un système de post-it pour les phrases et passages que j'aime, aussi bien pour les essais que pour les oeuvres littéraires.


Ah tiens, pour quelle raison ? Ça m’intrigue.
Pour comparer tes impressions quand tu reliras le livre ? Ou tu feuillettes tes bouquins de temps en temps pour relire des passages post-ités ?

n°63133626
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2021 à 10:55:50  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Comment fonctionne ton wiki ? Ça représente beaucoup de travail ?

 

Le wiki lui-même, non, c'est la manière la plus pratique que j'ai trouvée d'organiser mes notes. C'était un peu long de tout mettre en place et de trouver la manière de fonctionner qui marche pour moi. Mais j'ai une thèse sur le feu, je n'aurais jamais fait ça sinon je pense, je ne suis pas une personne assez organisée. Je m'étais toujours dit que c'était de l'overkill, et puis j'ai suivi un MOOC intéressant sur la reproductibilité de la recherche, où les gens parlaient de leur manière d'organiser leurs carnets non papier et c'était une des solutions utilisées (l'alternative était un truc de psychopathe à base d'Emacs Org Mode).

 

En gros, j'ai Zotero (+ Zotfile pour les PDF) avec l'extension Better Bibtex qui permet de choisir la façon dont sont générées les labels (les clés de référence, par exemple pour les Trois Mousquetaires chez moi ça serait Dumas_1844_Trois). À partir de là, dans tous les endroits où je prends des notes, j'utilise uniquement cette clé pour faire référence à un titre puisqu'elle est prévisible. Ça m'évite aussi de devoir gérer un style de citation, parce que je fréquente des gens qui font de ma vie un enfer avec ça, mais c'est un autre sujet.

 

J'ai un Dokuwiki (un vieux moteur de wiki basique) et quand je prends des notes ou quand je fais une fiche, j'utilise cette clé. Par exemple, si je suis en train de prendre des notes sur [[Dumas_1845_Vingt]], je peux écrire « cite [[Dumas_1844_Trois]] p. 235 à ce sujet » sans créer la page du livre que je cite si je ne l'ai pas lu. J'ai installé un plugin qui me permet de lister les liens brisés avec le nombre de références, donc quand je ne sais pas quoi lire ( [:carbon'r:2] ) je regarde cette liste et je peux picorer dans les articles/livres les plus référencés par ceux que j'ai lus, mais pour lesquels je n'ai pas fait de fiches, parce que ça indique un trou dans ma raquette. Et puis le wiki se contente de faire un gros tas de fichiers texte donc c'est facile à sauvegarder, c'est facile de chercher des trucs dedans, ça prend pas de place et c'est facile à convertir dans un autre format.

 

Bref ça a l'air compliqué comme ça, mais ça me fait gagner du temps sur l'organisation et ça me sauvera probablement à la rédaction :o

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 07-06-2021 à 11:22:48

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63133906
john-livin​gston
Posté le 07-06-2021 à 11:21:26  profilanswer
 


 
Oui souvent la relecture me suffit et je n'ai pourtant pas une memoire eidetique. Un temps j'ai essayé les mini post-it pour marquer les infos importantes mais franchement la fonctionnalité "surligner" dans les ebooks est top. Un autre truc que j'aime beaucoup avec la liseuse c'est que tu as la possibilité de faire une recherche sur wikipedia ou dans un dictionnaire en cliquant simplement sur un mot ou une phrase, pour te donner un exemple j'ai récemment lu la trilogie Cicéron et j'ai souvent cherché des termes latins ou des personnages pour voir leur biographie sans que ça perturbe ma lecture.
Je continue de beaucoup aimer le bouquin papier mais lorsqu'il s'agit de bosser et que l'ouvrage existe en numérique je ne pose plus de question.

n°63133921
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-06-2021 à 11:22:47  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Le wiki lui-même, non, c'est la manière la plus pratique que j'ai trouvée d'organiser mes notes. C'était un peu long de tout mettre en place et de trouver la manière de fonctionner qui marche pour moi. Mais j'ai une thèse sur le feu, je n'aurais jamais fait ça sinon je pense, je ne suis pas une personne assez organisée. Je m'étais toujours dit que c'était de l'overkill, et puis j'ai suivi un MOOC intéressant sur la reproductibilité de la recherche, où les gens parlaient de leur manière d'organiser leurs carnets non papier et c'était une des solutions utilisées (l'alternative était un truc de psychopathe à base d'Emacs Org Mode).  
 
En gros, j'ai Zotero (+ Zotfile pour les PDF) avec l'extension Better Bibtex qui permet de choisir la façon dont sont générées les labels (les clés de référence, par exemple pour les Trois Mousquetaires chez moi ça serait Dumas_1844_Trois). À partir de là, dans tous les endroits où je prends des notes, j'utilise uniquement cette clé pour faire référence à un titre puisqu'elle est prévisible. Ça m'évite aussi de devoir gérer un style de citation, parce que je fréquente des gens qui font de ma vie un enfer avec ça, mais c'est un autre sujet.
 
J'ai un Dokuwiki (un vieux moteur de wiki basique) et quand je prends des notes ou quand je fais une fiche, j'utilise cette clé. Par exemple, si je suis en train de prendre des notes sur [[Dumas_1845_Vingt]], je peux écrire « cite [[Dumas_1844_Trois]] p. 235 à ce sujet » sans créer la page du livre que je cite si je ne l'ai pas lu. J'ai installé un plugin qui me permet de lister les liens brisés avec le nombre de références, donc quand je ne sais pas quoi lire ( [:carbon'r:2] ) je regarde cette liste et je peux picorer dans les articles/livres les plus référencés par ce que j'ai lus, mais pour lesquels je n'ai pas fait de fiches, parce que ça indique un trou dans ma raquette. Et puis le wiki se contente de faire un gros tas de fichiers texte donc c'est facile à sauvegarder, c'est facile de chercher des trucs dedans, ça prend pas de place et c'est facile à convertir dans un autre format.  
 
Bref ça a l'air compliqué comme ça, mais ça me fait gagner du temps sur l'organisation et ça me sauvera probablement à la rédaction :o


 :love: cette orga  :love:  
Tu fais une thèse sur quoi ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63134744
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-06-2021 à 12:53:26  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 :love: cette orga  :love:  
Tu fais une thèse sur quoi ?


 
 
sur la gestion de références bibliographiques [:zedlefou:1]


---------------
rm -rf internet/
n°63134800
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 07-06-2021 à 12:59:59  profilanswer
 

archerosmond a écrit :


Ah tiens, pour quelle raison ? Ça m’intrigue.
Pour comparer tes impressions quand tu reliras le livre ? Ou tu feuillettes tes bouquins de temps en temps pour relire des passages post-ités ?


Je passe ma vie a lire les mêmes livres en boucle :D et je feuillette beaucoup aussi.
Et j'ai un rythme de lecture particulièrement lent, il m'arrive de lire certains livres sur plusieurs années (délibérément) pour les "garder" avec moi. Donc les post-it me permettent de retrouver ce que j'ai aimé l'année précédente (ou les années précédentes) et de continuer pour le moi du futur.  

biezdomny a écrit :


 
Le wiki lui-même, non, c'est la manière la plus pratique que j'ai trouvée d'organiser mes notes. C'était un peu long de tout mettre en place et de trouver la manière de fonctionner qui marche pour moi. Mais j'ai une thèse sur le feu, je n'aurais jamais fait ça sinon je pense, je ne suis pas une personne assez organisée. Je m'étais toujours dit que c'était de l'overkill, et puis j'ai suivi un MOOC intéressant sur la reproductibilité de la recherche, où les gens parlaient de leur manière d'organiser leurs carnets non papier et c'était une des solutions utilisées (l'alternative était un truc de psychopathe à base d'Emacs Org Mode).  
 
En gros, j'ai Zotero (+ Zotfile pour les PDF) avec l'extension Better Bibtex qui permet de choisir la façon dont sont générées les labels (les clés de référence, par exemple pour les Trois Mousquetaires chez moi ça serait Dumas_1844_Trois). À partir de là, dans tous les endroits où je prends des notes, j'utilise uniquement cette clé pour faire référence à un titre puisqu'elle est prévisible. Ça m'évite aussi de devoir gérer un style de citation, parce que je fréquente des gens qui font de ma vie un enfer avec ça, mais c'est un autre sujet.
 
J'ai un Dokuwiki (un vieux moteur de wiki basique) et quand je prends des notes ou quand je fais une fiche, j'utilise cette clé. Par exemple, si je suis en train de prendre des notes sur [[Dumas_1845_Vingt]], je peux écrire « cite [[Dumas_1844_Trois]] p. 235 à ce sujet » sans créer la page du livre que je cite si je ne l'ai pas lu. J'ai installé un plugin qui me permet de lister les liens brisés avec le nombre de références, donc quand je ne sais pas quoi lire ( [:carbon'r:2] ) je regarde cette liste et je peux picorer dans les articles/livres les plus référencés par ceux que j'ai lus, mais pour lesquels je n'ai pas fait de fiches, parce que ça indique un trou dans ma raquette. Et puis le wiki se contente de faire un gros tas de fichiers texte donc c'est facile à sauvegarder, c'est facile de chercher des trucs dedans, ça prend pas de place et c'est facile à convertir dans un autre format.  
 
Bref ça a l'air compliqué comme ça, mais ça me fait gagner du temps sur l'organisation et ça me sauvera probablement à la rédaction :o


 
Waw cette organisation complexe. C'est beau  [:gracchus13:5]


Message édité par ChatonMystere le 07-06-2021 à 13:07:22
n°63135065
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2021 à 13:26:23  profilanswer
 

Heureusement je ne fais pas ça pour les lectures-glandouille [:roxelay]

 
Tillow a écrit :

:love: cette orga  :love:
Tu fais une thèse sur quoi ?

 

Je fais une thèse en mon-cul-sur-le-canapé comme beaucoup de doctorants en 2020 et 2021 n'est-ce pas [:mycrub]

 

(Donc évidemment je lis beaucoup de livres et j'ai le temps de me poser des questions méthodologiques.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-06-2021 à 13:26:53

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63135378
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-06-2021 à 13:51:16  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je fais une thèse

"L'influence de la gnose Osirienne sur l’œuvre de Boulgakov" ?  [:cerveau ddr555]  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°63135393
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-06-2021 à 13:52:01  profilanswer
 


Je fais une fiche de lecture pour chaque livre que je lis.
Avant c'était une bouillabaisse informe où je mettais toutes mes fiches dans un fichier Word, et toutes les citations (passages surlignés, quoi) dans un autre.
Maintentant c'est plus structuré, je fais une fiche distincte par livre, dans un Google Doc dédié.
J'ai 4 templates selon le type de livre lu (Littérature, non-fiction, jeux de rôles, BDs), avec des rubriques-type (points forts, points faibles, pourquoi ce livre, etc.). Je mets à jour les fiches de mes livres en cours de lecture tous les vendredi soir: ça consiste essentiellement à recopier ou copier/coller les passages surlignés, et à faire des courts résumés de chapitre ou observations dans le cas des "non-fiction".
Pas grand chose d'autre à rajouter. Une fois la fiche terminée je l'exporte en .docx et la stocke bien précieusement sur mon PC.
A un moment donné je vais probablement les transférer sur des applications de prise de note (Notion et/ou Obsidian).
 
Sinon cette vidéo peut donner quelques idées:
https://www.youtube.com/watch?v=AjoxkxM_I5g

n°63135410
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2021 à 13:54:42  profilanswer
 

gilou a écrit :

"L'influence de la gnose Osirienne sur l’œuvre de Boulgakov" ?  [:cerveau ddr555]
A+,

 

[:roxelay]

 

Hey, le docteur Préobrajenski chantonne bien « Sur les bords du Nil » dans Cœur de Chien, un extrait d'Aïda dont l'argument et les costumes originaux sont d'Auguste Mariette, fondateur du musée Égyptien du Caire [:fredmoul:1]

 

On doit sûrement trouver moins tiré par les cheveux, au pire, on envoie l'article à une de ces revues censées avoir un comité de relecture mais en fait non :o


Message édité par biezdomny le 07-06-2021 à 13:55:41

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63135735
m0ribond
Posté le 07-06-2021 à 14:25:20  profilanswer
 

Je cherche un livre où tout réussi au héros, et de préférence facile à lire.
En exemple:  "Le Chevalier de Sainte-Hermine" (Dumas), les webtoons coréen, Hornblower.
D'avance merci  :jap:
 

n°63135856
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2021 à 14:36:16  profilanswer
 

Le Bossu ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63136051
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-06-2021 à 14:55:27  profilanswer
 

Je viens de lire Cher Oncle Georg de Mireille Horsinga-Renno. Une dame alsacienne qui a voulu faire son arbre généalogique et a découvert l'existence d'un grand-oncle allemand, Georg Renno. Elle a mis plus de 10 ans et de multiples rencontres avant de découvrir que cet homme était l'un des deux médecins responsables de l'extermination des handicapés et malades mentaux (opération T4) par les nazis au château de Hartheim en Autriche. Plusieurs dizaines de milliers de morts. A la fin de la guerre l'autre médecin s'est suicidé. Renno, lui, a d'abord falsifié son identité puis, après avoir repris son vrai nom, a pipeauté son état de santé pour échapper à un procès dans les années 60. Il est mort à 90 ans, en 1997, parfaitement libre et sain d'esprit, après avoir passé la fin de sa vie à soutenir des thèses négationnistes.
 
Histoire complètement dingue, avec les plusieurs dizaines de membres du personnel du château qui vivaient sur place au-dessus de la chambre à gaz et du crématoire, et faisaient des virées dans la campagne aux alentours, dans les mêmes bus qui servaient à acheminer les victimes.
 
La seule photo connue du château en "fonctionnement"
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/NAZIT4HARTHE0002.jpg


---------------
rm -rf internet/
n°63137522
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-06-2021 à 16:30:05  profilanswer
 

Allô tonton, pourquoi tu tousses ? [:hark:1]

n°63137849
Bruere
Posté le 07-06-2021 à 16:50:39  profilanswer
 

Bruere a écrit :


Pages 150 du tome 2. J'ai ralenti la lecture car je ne suis plus en télétravail  :o

 

J'adore, les histoires s'enchaînent super bien. Le truc un peu chiant c'est que y'a des arcs dont on ne parle plus depuis 500 pages alors qu'ils m'intéressaient  :cry:  Mais ça devrait revenir bientôt  :lol:


J'en suis à la page 900 du tome 2-fin du 12ème tome/27 (je rappelle que je parle des Hommes de bonne volonté de J.Romains). Toujours plus d'arcs mais du coup, y'a certains persos qui maintenant ont disparu depuis plus de 1000 pages alors que c'étaient les persos principaux au début. Je ne sais pas comment Romains va faire/a fait pour fermer tous les arcs parce que là ça part dans tous les sens  :lol:  C'est toujours intéressant car il arrive à nous intéresser à tous les nouveaux persos, on avance leur histoire sur 100 ou 200 pages et bim on part sur un autre truc et on reste des gros suspenses.

Message cité 2 fois
Message édité par Bruere le 07-06-2021 à 16:52:13
n°63138120
Borabora
Dilettante
Posté le 07-06-2021 à 17:12:51  profilanswer
 

Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. Le livre a fait un carton il y a 10 ans, se vend toujours en poche, a été adapté au cinéma par Emmanuel Carrère (sortie bousculée par la pandémie), je pense que tout le monde en a entendu parler. Aubenas s'est glissée dans la peau d'une demandeuse d'emploi sans qualifications, à Caen, pendant 6 mois. Elle rapporte sans bullshit, dans un style alerte la vie quotidienne de femmes de ménage qui courent après des CDD à temps partiel, une heure par ci, deux heures par là, obligées de cumuler deux ou trois employeurs pour arriver à s'en sortir.
 
J'ai beaucoup aimé, une seule chose m'a chagriné : les dialogues, systématiquement remis en "bon" français. J'ai trouvé ça d'autant plus bizarre que la littérature depuis un siècle s'applique à reproduire le langage parlé. J'aurais pensé qu'une journaliste, a fortiori, laisserait les dialogues en l'état. Que là, ça donne par exemple "Tu n'es donc pas allé à la manifestation ?"


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°63138870
archerosmo​nd
Posté le 07-06-2021 à 18:33:26  profilanswer
 

m0ribond a écrit :

Je cherche un livre où tout réussi au héros, et de préférence facile à lire.
En exemple:  "Le Chevalier de Sainte-Hermine" (Dumas), les webtoons coréen, Hornblower.
D'avance merci  :jap:
 


Je crois que les bouquins historiques de Fajardie correspondraient (Les Foulards rouges).

Bruere a écrit :


J'en suis à la page 900 du tome 2-fin du 12ème tome/27 (je rappelle que je parle des Hommes de bonne volonté de J.Romains). Toujours plus d'arcs mais du coup, y'a certains persos qui maintenant ont disparu depuis plus de 1000 pages alors que c'étaient les persos principaux au début. Je ne sais pas comment Romains va faire/a fait pour fermer tous les arcs parce que là ça part dans tous les sens  :lol:  C'est toujours intéressant car il arrive à nous intéresser à tous les nouveaux persos, on avance leur histoire sur 100 ou 200 pages et bim on part sur un autre truc et on reste des gros suspenses.


Prends des notes et fais des fiches :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1133  1134  1135  ..  1278  1279  1280  1281  1282  1283

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR