Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1135  1136  1137  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°63202344
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-06-2021 à 12:29:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

talbazar a écrit :

L'herbe bleue, 1 étoile, c'est parti !  :D

Ah non, je l'avais lu bien avant 85, dans ma période baba cool, c'était un incontournable du livre humoristique. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 14-06-2021 à 12:29:28  profilanswer

n°63209565
parappa
taliblanc
Posté le 15-06-2021 à 09:20:48  profilanswer

Terminé Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde, le troisième tome des aventures de Thursday Next. Bon je vais pas vous embêter longtemps avec un T3, si vous voulez en savoir plus vous pouvez remonter loin dans le topic pour avoir mon avis sur les deux tomes précédents ; celui-ci m'a un peu moins plu. On est toujours dans un univers complètement fou qui tourne autour des livres (ici l'héroïne vit dans un livre pour se cacher d'une multinationale qui veut sa peau), il y a toujours une idée folle par phrase, mais... le rythme est plus lent, il ne se passe pas grand chose au début et ça m'a un peu ennuyé. L'auteur prend quasiment la moitié du livre pour exposer son nouvel univers, et pendant ce temps le récit n'avance pas du tout (si ce n'est : des nouvelles idées, des nouvelles idées, des nouvelles idées) — il y a même des chapitres entiers qui pourraient être supprimés sans que ça ne pose problème (à quoi sert le passage chez Salomon ? À la fin du livre en plus, juste avant le dénouement ?) Et au delà de ça je suis déçu que l'intrigue générale (= celle qui concerne l'héroïne et la multinationale, donc) soit mise de côté pour une nouvelle intrigue qui ne concernera que ce tome.  
Reste un livre dingue, qui se lit très facilement, avec comme je le disais une idée folle par phrase. On ne comprend pas tout parfaitement, on ne sait plus très bien qui est qui, mais on se laisse porter par le récit et ça passe tout seul. (Les gens qui ont une bonne culture de la littérature anglaise y prendront encore plus de plaisir, il y a des centaines de références partout dans l'histoire ; moi je n'y connais rien donc je passe à côté. :D)
Je ne sais pas si je lirai les suivants, dont le résumé que j'ai lu (pour une fois je n'ai pas de problème à me faire spoiler, il y a tant à lire...) me laisse penser que ce sera encore plus fou. :o
Beaucoup de commentaires comparent l'auteur à Pratchett, je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a quelque chose bien sûr (l'imagination !) mais je trouve le monde de Pratchett un peu plus facile à appréhender.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°63209769
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-06-2021 à 09:43:32  profilanswer

Je pense que ça vaut le coup de lire le quatrième, qui est très réussi. J'ai trouvé aussi que le T3 était plus mou. Le T4 clôt la première série et il est très drôle et je ne m'y suis pas ennuyée une seconde.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-06-2021 à 09:43:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°63209923
John-livin​gston
Posté le 15-06-2021 à 09:58:46  profilanswer

Salut le topic,

Une fois n'est pas coutume je viens chercher des conseils lectures parmi les lecteurs avisés que vous êtes.
J'ai fini la trilogie Cicéron qu'un forumeur avait conseillé et j'ai littéralement adoré. Ce qui m'a plu c'est que 90% du roman est historiquement réèl et le côté intrigue politique est vraiment bien foutu, du coup je cherche une lecture similaire mais qui aurait lieu pendant le moyen age.  
Vous auriez un truc à me conseiller ?  
ps: j'ai déjà lu les rois maudits ;)

n°63209973
Groomy
Oisif
Posté le 15-06-2021 à 10:04:32  profilanswer

Fortune de France (ok c'est plus le moyen age)
Cycle d'Ogier d'Argouges (un peu plus le moyen age)

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°63210130
jameson
Posté le 15-06-2021 à 10:20:55  profilanswer

+1, Fortune de France FTW!

n°63210766
archerosmo​nd
Posté le 15-06-2021 à 11:24:35  profilanswer

C’est pas un peu tardif Fortune de France ?
On me dit Moyen-Age, moi je pense Jeanne d’Arc, Richard Coeur de Lion, chevaliers, croisades, moines, invasions barbares & vikings :D
Il y a les Georges Duby sur ma liste à lire Le dimanche de Bouvines et Guillaume le Maréchal mais donc je ne les ai pas encore lus…
J’ai lu La Pucelle d’Hubert Monteilhet, c’était très bien mais ça a l’air introuvable…

n°63210935
parappa
taliblanc
Posté le 15-06-2021 à 11:39:58  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je pense que ça vaut le coup de lire le quatrième, qui est très réussi. J'ai trouvé aussi que le T3 était plus mou. Le T4 clôt la première série et il est très drôle et je ne m'y suis pas ennuyée une seconde.

Bon, c'est vrai qu'il est dispo à la médiathèque et que ce ne sont pas de très gros livres, alors... :o

---------------
n°63210975
parappa
taliblanc
Posté le 15-06-2021 à 11:44:03  profilanswer

Groomy a écrit :

Fortune de France (ok c'est plus le moyen age)

Parfait, comme ça après il reviendra en disant "J'ai fini Fortune de France et j'ai adoré, vous auriez d'autres livres à me conseiller de cet auteur ?" et on lui conseillera tout Robert Merle ! :D

---------------
n°63210981
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-06-2021 à 11:44:29  profilanswer

Oui, Fortune de France, ça commence à la Renaissance et se termine au 17ème siècle.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 15-06-2021 à 11:44:29  profilanswer

n°63211361
demars
Posté le 15-06-2021 à 12:22:40  profilanswer

Pourquoi pas Léon l'Africain ou Samarcande de l'excellent Amin Mallouf ?

Message édité par demars le 15-06-2021 à 12:22:55
n°63212108
John-livin​gston
Posté le 15-06-2021 à 13:59:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, Fortune de France, ça commence à la Renaissance et se termine au 17ème siècle.

Je suis ouvert la Rennaissance ça m'intéresse aussi merci à tous  :p

n°63221105
markesz
Destination danger
Posté le 16-06-2021 à 09:25:42  profilanswer

https://m.media-amazon.com/images/I/41OWW82Y49L._SL160_.jpg

Résumé de l'éditeur :

Citation :

Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l'ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des Templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de " la Religion ". Alors qu'un inquisiteur arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l'ordre, l'armada ottomane s'approche de l'archipel. C'est le début d'un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l'histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d'armes, d'épices et d'opium, accepte d'aider une comtesse française, Carla La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés.

J'ai vraiment été captivé par le rendu de cette époque:
Une très belle chevauchée au coeur du XVIe siècle avec ce roman historique très bien réussi. Dans le genre j'avais bien apprécié les Piliers de la terre, avec La Religion nous sommes dans une qualité d'actions et d'émotions peut-être supérieure. La dureté et le réalisme des descriptions est aussi à signaler.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 16-06-2021 à 09:26:02

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°63236157
Dora Doral​ina
Posté le 17-06-2021 à 16:37:00  profilanswer

Est-ce qu'il existe un site qui répertorie la meilleure édition de chaque roman ? Je suis en train de m'infliger l'édition Archipoche de Persuasion et la traduction est pas bonne du tout :/

Message édité par Dora Doralina le 17-06-2021 à 17:00:37
n°63236521
biezdomny
Posté le 17-06-2021 à 17:15:10  profilanswer

Pas facile. Pour un roman aussi connu, tu as souvent une liste des éditions et traductions successives sur Wikipedia, mais sans commentaires sur leur qualité.

---------------
n°63249303
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2021 à 10:15:49  answer

John-livingston a écrit :

Salut le topic,

Une fois n'est pas coutume je viens chercher des conseils lectures parmi les lecteurs avisés que vous êtes.
J'ai fini la trilogie Cicéron qu'un forumeur avait conseillé et j'ai littéralement adoré. Ce qui m'a plu c'est que 90% du roman est historiquement réèl et le côté intrigue politique est vraiment bien foutu, du coup je cherche une lecture similaire mais qui aurait lieu pendant le moyen age.  

Le nom de la rose d'Umberto Ecco?

Message édité par Profil supprimé le 19-06-2021 à 10:17:22
n°63249317
biezdomny
Posté le 19-06-2021 à 10:19:04  profilanswer

Eco [:vieux lapin] Ecco c'est le dauphin.

---------------
n°63249411
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2021 à 10:34:05  answer

Un saumon tu veux dire? (Comment voyager avec un saumon - pas lu)

Message édité par Profil supprimé le 19-06-2021 à 10:35:54
n°63249648
Moonzoid
Posté le 19-06-2021 à 11:12:36  profilanswer

Je me remet (enfin) sur du Conrad avec Le Racisé Le Nègre du Narcisse, ce premier chapitre qui nous met direct dans l'ambiance du bateau avec déjà toute une belle galerie de personnages  :love:  
Sur certains autres romans il est des fois un peu long à démarrer, là j'accroche direct :love:

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°63249930
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2021 à 12:07:09  answer

Moonzoid a écrit :

Je me remet (enfin) sur du Conrad avec Le Racisé Le Nègre du Narcisse, ce premier chapitre qui nous met direct dans l'ambiance du bateau avec déjà toute une belle galerie de personnages  :love:  
Sur certains autres romans il est des fois un peu long à démarrer, là j'accroche direct :love:

Encore une traduction à la noix  :pfff:  Titre original: The Children of the Sea

n°63249980
Moonzoid
Posté le 19-06-2021 à 12:14:19  profilanswer

Le titre original est bien The Nigger of the Narcissus.

---------------
n°63250085
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2021 à 12:32:07  answer

Ah exact, au temps pour moi,  Joseph Conrad a publié The Nigger of the Narcissus en 1897. Pourtant maintenant le roman se vend sous le titre The Children of the sea ...

Message édité par Profil supprimé le 19-06-2021 à 12:32:37
n°63250215
Moonzoid
Posté le 19-06-2021 à 13:01:30  profilanswer

Si ça doit être réédité à l'avenir ça sera sûrement en "Enfants de la mer" [:crapulax]

---------------
n°63274771
Zack etron
Posté le 22-06-2021 à 09:17:31  profilanswer

J'essaye de lire un classique de l'espionnage, Tinker Tailor Soldier Spy de John Le Carré. Je ne bite RIEN. Je sais pas exactement pourquoi, mais dès que je commence à lire, mon cerveau se met dans une espèce de pause en attendant un moment crucial pour l'histoire, qui semble ne jamais arriver. ça plus le fait qu'il y a énormément de personnages (enfin je crois :o) et le vocabulaire propre aux espions britanniques (gaslighters, scalphunters, housekeepers, Control, the Circus...) qui n'est jamais expliqué, j'abandonne. Je réessayerais peut être en livre audio ou papier.

Message édité par Zack etron le 22-06-2021 à 09:45:18
n°63274821
parappa
taliblanc
Posté le 22-06-2021 à 09:22:24  profilanswer

Tiens j'ai aussi abandonné un John Le Carré, sans vraiment comprendre pourquoi non plus. :D

---------------
n°63274932
markesz
Destination danger
Posté le 22-06-2021 à 09:35:14  profilanswer

John LeCarré a perdu beaucoup de lecteurs après la fin de la guerre froide. Il faut être vachement documenté pour apprécier à leur juste valeur après les années 90'. Surtout la trilogie qui se termine avec Les Gens de Smiley que j'avais aimé lire il y a déjà plusieurs années.

Message édité par markesz le 22-06-2021 à 09:36:31

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°63275368
kmara2
Posté le 22-06-2021 à 10:20:34  profilanswer

markesz a écrit :

https://m.media-amazon.com/images/I [...] SL160_.jpg

Résumé de l'éditeur :

Citation :

Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l'ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des Templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de " la Religion ". Alors qu'un inquisiteur arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l'ordre, l'armada ottomane s'approche de l'archipel. C'est le début d'un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l'histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d'armes, d'épices et d'opium, accepte d'aider une comtesse française, Carla La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés.

J'ai vraiment été captivé par le rendu de cette époque:
Une très belle chevauchée au coeur du XVIe siècle avec ce roman historique très bien réussi. Dans le genre j'avais bien apprécié les Piliers de la terre, avec La Religion nous sommes dans une qualité d'actions et d'émotions peut-être supérieure. La dureté et le réalisme des descriptions est aussi à signaler.

Ce livre m'a marqué. J'ai vraiment adoré, j'adore les romans et les écrits traitant de la religion. Là on a du cato, de l'islam, et un peu d'inquisition.

Je fais le lien avec ma lecture du moment, Léon l'Africrain d'Amin Maalouf. Ca fait des mois que je dois le lire et je l'ai commencé 3 fois au moins avant d'abandonner car impossible de m'y plonger mais cette fois-ci c'était la bonne  [:so-saugrenu:1]  

0 spoil tout est indiqué sur la 4ème de couv :

C'est une auto biographie fictive d'un personnage historique à la vie un peu  [:terrylaire:1]  

Né dans le peu qu'il restait du territoire arabe en Espagne avant la Reconquista, notre héros va parcourir le Nord de l'Afrique, la péninsule arabique avant de se faire capturer et se retrouver à Rome à côtoyer le pape, il deviendra alors Leon de Médicis dit Léon l'Africain  [:terrylaire:1]  

S'te vie dis donc  :lol:  

La seule déception c'est que la partie papale est balancé à la va vite sur les dernière pages, à chaque nouveau chapitre j'avais hâte de la voir se faire capturer mais ça n'arrivait pas  :fou:

Si vous avez un petit livre sur l'inquisition je suis preneur  [:speedboyz30:2]

Message cité 1 fois
Message édité par kmara2 le 22-06-2021 à 10:23:52

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°63276334
demars
Posté le 22-06-2021 à 11:56:41  profilanswer

kmara2 a écrit :

Ce livre m'a marqué. J'ai vraiment adoré, j'adore les romans et les écrits traitant de la religion. Là on a du cato, de l'islam, et un peu d'inquisition.

Je fais le lien avec ma lecture du moment, Léon l'Africrain d'Amin Maalouf. Ca fait des mois que je dois le lire et je l'ai commencé 3 fois au moins avant d'abandonner car impossible de m'y plonger mais cette fois-ci c'était la bonne  [:so-saugrenu:1]  

0 spoil tout est indiqué sur la 4ème de couv :

C'est une auto biographie fictive d'un personnage historique à la vie un peu  [:terrylaire:1]  

Né dans le peu qu'il restait du territoire arabe en Espagne avant la Reconquista, notre héros va parcourir le Nord de l'Afrique, la péninsule arabique avant de se faire capturer et se retrouver à Rome à côtoyer le pape, il deviendra alors Leon de Médicis dit Léon l'Africain  [:terrylaire:1]  

S'te vie dis donc  :lol:  

La seule déception c'est que la partie papale est balancé à la va vite sur les dernière pages, à chaque nouveau chapitre j'avais hâte de la voir se faire capturer mais ça n'arrivait pas  :fou:

Si vous avez un petit livre sur l'inquisition je suis preneur  [:speedboyz30:2]

Le nom de la rose  [:zedlefou:1]  (mais c'est pas petit !)

n°63276908
archerosmo​nd
Posté le 22-06-2021 à 12:54:55  profilanswer

Y a la série des Nicolas Eymerich qui est connue (mais je n’ai pas personnellement testé).

n°63279684
Groomy
Oisif
Posté le 22-06-2021 à 17:47:21  profilanswer

Un bûcher sous la neige.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°63279806
Macnigore
Posté le 22-06-2021 à 18:06:52  profilanswer

John-livingston a écrit :

Salut le topic,

+1 lu la trilogie Cicéron et de la même manière ça m'a beaucoup plu encore merci au forumeur qui l'avait recommandé :jap:

A l'époque j'avais lu la série de bouquins racontant la vie et l'oeuvre de Caius Marius, grand oncle de Jules César mais impossible de retrouver un lien....j'avais bien aimé, je vais voir si je peux vous retrouver ça...

n°63279924
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2021 à 18:26:00  answer

Lu Les armes secrètes de Julio Cortazàr. Erreur dans la commande, j'ai acheté une version bilingue avec une seule nouvelle, les armes secrètes, au lieu des 10 attendues.. Pas trop emballée, mais bon, ce n'était peut être pas la bonne.

n°63281590
kmara2
Posté le 22-06-2021 à 21:56:06  profilanswer

demars a écrit :

Le nom de la rose  [:zedlefou:1]  (mais c'est pas petit !)

Je l'ai en stock  :jap:  
Si ça n'est pas déjà fait, je vous invite d'ailleurs à regarder la critique de l'excellent youtuber le fossoyeur de film :

https://www.youtube.com/watch?v=d71jVWrY4eI

Y'a un parallèle fait avec le bouquin qui est assez intéressant.

archerosmond a écrit :

Y a la série des Nicolas Eymerich qui est connue (mais je n’ai pas personnellement testé).

Groomy a écrit :

Un bûcher sous la neige.

:jap: je vais regarder

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°63287483
John-livin​gston
Posté le 23-06-2021 à 16:00:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

+1 lu la trilogie Cicéron et de la même manière ça m'a beaucoup plu encore merci au forumeur qui l'avait recommandé :jap:

A l'époque j'avais lu la série de bouquins racontant la vie et l'oeuvre de Caius Marius, grand oncle de Jules César mais impossible de retrouver un lien....j'avais bien aimé, je vais voir si je peux vous retrouver ça...

Tu parlerais pas des Maitres de Rome de Colleen McCullough de Colleen McCullough ?

n°63288852
Dora Doral​ina
Posté le 23-06-2021 à 18:34:57  profilanswer

En attendant la réception de Persuasion edition "Folio", j'ai commencé Mrs. Dalloway de Woolf et je suis perdu. C'est quoi l'histoire ?  [:custard:1]  

Il est déroutant et, même délire que les romans de Bernhard, y'a pas de chapitre (bon, cela dit, il y a des paragraphes :D )

n°63288902
archerosmo​nd
Posté le 23-06-2021 à 18:40:19  profilanswer

Y a pas d’histoire, Woolf ça se lit comme de la poésie :)

n°63289152
biezdomny
Posté le 23-06-2021 à 19:11:42  profilanswer

Ça se lit pas ça se vit [:bakk53]

---------------
n°63297060
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2021 à 13:23:09  profilanswer

J'ai terminé L'odyssée de l'Endurance de Sir Ernest Shackleton, l'histoire de la première tentative de traversée de l'antarctique (1914-1917).  
Alors j'en ai lu des récits d'aventure avec des hommes en galère, mais celui-ci est clairement le plus dingue de tous. Ces mecs étaient des fous, je ne vois pas d'autre mot. :D
À propos du livre lui-même : on a des photos, on a des cartes, c'est le top. Les cartes pourraient être plus précises mais rien de grave, on arrive plutôt bien à suivre les parcours des uns et des autres. Au niveau du style ça m'a un peu ennuyé au début parce que c'est très *carnet de bord*, comme je l'ai dit la dernière fois sur je-sais-plus-quel-bouquin l'histoire pourrait être mieux racontée... mais au fil du livre j'ai compris qu'au contraire, l'histoire est tellement folle qu'il vaut mieux laisser parler les faits sans en rajouter. De façon amusante le récit est à la première personne mais on lit parfois "Sir Ernest a fait ceci, Sir Ernest a fait cela" ; il semble que l'histoire ait été recomposée à partir des écrits de plusieurs membres de l'expédition, ça doit venir de là.
À propos de l'histoire... Je vais le mettre en spoiler au cas où des gens voudraient découvrir cette aventure, moi qui cherche par tous les moyens à ne rien savoir avant de lire un livre j'ai quand même fini par découvrir des trucs ça et là (contre ma volonté :o)... et ça ne m'a pas trop gêné. (Mieux vaut quand même éviter de lire la préface... puis les mots de l'auteur... puis l'introduction. :D)

Spoiler :

De la folie totale donc. Il y a deux équipes : celle de Shackleton doit traverser l'antarctique en partant de la Géorgie du Sud, la seconde part de l'autre côté du globe et prépare des ravitaillements pour l'arrivée des premiers. Faisons court : la première équipe n'atteindra même pas la *côte* de l'antarctique avant de voir son bateau détruit par les glaces et sera sauvée pas loin de trois années plus tard. De façon miraculeuse il n'y aura pas de mort dans cette équipe, au pire des doigts de pieds amputés à cause du gel. Du côté de la seconde équipe le bilan est plus lourd, des hommes y resteront après avoir tout de même réussi leur mission – autrement dit les mecs sont morts alors que les ravitaillements n'auront jamais servi.  

Pour donner une petite idée de la folie de la mission, la première équipe se retrouvera coincée à pieds pendant plusieurs mois sur un iceberg perdu dans l'océan, en *espérant* qu'il dérivera vers une île. Personne ne sait où ils sont (de toute façon quasiment personne ne sait qu'ils sont partis en mission, c'est la guerre, le monde entier à d'autres chats à fouetter), ils n'ont presque rien à manger et évidemment aucun moyen de contacter qui que ce soit. Il fait jusqu'à -40°C, ils sont équipés comme des gens d'il y a 100 ans, leur matériel est en piteux état, et il fait parfois nuit pendant 24h puisqu'on est dans les régions polaires. Et malgré ça les mecs réussissent à garder le moral (ce n'était que le milieu de leur galère, après ils ont fini par ne plus trop avoir la pêche, quand même. :D)

Cela étant dit j'ai acheté il y a quelques mois Le pire voyage au monde, récit d'un aventurier évoqué dans le livre d'ailleurs, donc peut-être que je trouverai encore plus fou la prochaine fois. :D

---------------
n°63297141
parappa
taliblanc
Posté le 24-06-2021 à 13:32:06  profilanswer

Sinon j'ai aussi lu à l'enfant Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, une histoire orientée jeune public de Terry Pratchett qui se déroule dans l'univers du Disque-Monde. Je ne sais plus si c'est ici qu'on me l'avait conseillé, en tout cas c'était sympathique, mais je pense que c'est plus adapté à un lectorat un peu plus vieux, disons 11-12 ans peut-être (à vue de nez, je n'y connais rien. :o) Ça raconte l'histoire d'un chat intelligent, d'une bande de rats qui ont la parole, et d'un garçon joueur de flûte un peu benêt qui se déplacent dans le Disque-Monde et arnaquent les villages sur leur passage. C'est assez simple, plutôt vite lu, un peu rigolo. On a quand même trouvé que les noms des rats ne sont pas tous terribles. (Quand ton héros s'appelle Pur-Porc, c'est moins facile de s'identifier. :D) C'est expliqué de façon amusante dans l'histoire, mais l'auteur aurait pu trouver d'autres trucs un peu moins laids. :D

---------------
n°63298391
Dora Doral​ina
Posté le 24-06-2021 à 15:35:49  profilanswer

archerosmond a écrit :

Y a pas d’histoire, Woolf ça se lit comme de la poésie :)

biezdomny a écrit :

Ça se lit pas ça se vit [:bakk53]

[:donaldforpresident:7]  

parappa a écrit :

J'ai terminé L'odyssée de l'Endurance de Sir Ernest Shackleton, l'histoire de la première tentative de traversée de l'antarctique (1914-1917).  
Alors j'en ai lu des récits d'aventure avec des hommes en galère, mais celui-ci est clairement le plus dingue de tous. Ces mecs étaient des fous, je ne vois pas d'autre mot. :D
À propos du livre lui-même : on a des photos, on a des cartes, c'est le top. Les cartes pourraient être plus précises mais rien de grave, on arrive plutôt bien à suivre les parcours des uns et des autres. Au niveau du style ça m'a un peu ennuyé au début parce que c'est très *carnet de bord*, comme je l'ai dit la dernière fois sur je-sais-plus-quel-bouquin l'histoire pourrait être mieux racontée... mais au fil du livre j'ai compris qu'au contraire, l'histoire est tellement folle qu'il vaut mieux laisser parler les faits sans en rajouter. De façon amusante le récit est à la première personne mais on lit parfois "Sir Ernest a fait ceci, Sir Ernest a fait cela" ; il semble que l'histoire ait été recomposée à partir des écrits de plusieurs membres de l'expédition, ça doit venir de là.
À propos de l'histoire... Je vais le mettre en spoiler au cas où des gens voudraient découvrir cette aventure, moi qui cherche par tous les moyens à ne rien savoir avant de lire un livre j'ai quand même fini par découvrir des trucs ça et là (contre ma volonté :o)... et ça ne m'a pas trop gêné. (Mieux vaut quand même éviter de lire la préface... puis les mots de l'auteur... puis l'introduction. :D)

Spoiler :

De la folie totale donc. Il y a deux équipes : celle de Shackleton doit traverser l'antarctique en partant de la Géorgie du Sud, la seconde part de l'autre côté du globe et prépare des ravitaillements pour l'arrivée des premiers. Faisons court : la première équipe n'atteindra même pas la *côte* de l'antarctique avant de voir son bateau détruit par les glaces et sera sauvée pas loin de trois années plus tard. De façon miraculeuse il n'y aura pas de mort dans cette équipe, au pire des doigts de pieds amputés à cause du gel. Du côté de la seconde équipe le bilan est plus lourd, des hommes y resteront après avoir tout de même réussi leur mission – autrement dit les mecs sont morts alors que les ravitaillements n'auront jamais servi.  

Pour donner une petite idée de la folie de la mission, la première équipe se retrouvera coincée à pieds pendant plusieurs mois sur un iceberg perdu dans l'océan, en *espérant* qu'il dérivera vers une île. Personne ne sait où ils sont (de toute façon quasiment personne ne sait qu'ils sont partis en mission, c'est la guerre, le monde entier à d'autres chats à fouetter), ils n'ont presque rien à manger et évidemment aucun moyen de contacter qui que ce soit. Il fait jusqu'à -40°C, ils sont équipés comme des gens d'il y a 100 ans, leur matériel est en piteux état, et il fait parfois nuit pendant 24h puisqu'on est dans les régions polaires. Et malgré ça les mecs réussissent à garder le moral (ce n'était que le milieu de leur galère, après ils ont fini par ne plus trop avoir la pêche, quand même. :D)

Cela étant dit j'ai acheté il y a quelques mois Le pire voyage au monde, récit d'un aventurier évoqué dans le livre d'ailleurs, donc peut-être que je trouverai encore plus fou la prochaine fois. :D

Je vais voir ça  [:donaldforpresident:7]  

Quand je lis cette critique :  

Spoiler :

Livre très intéressant dans son ensemble mais qui se voit plombé dans sa lecture par une tonne de descriptions techniques sur la navigation et les avancées sur la banquise

https://www.senscritique.com/livre/ [...] e/17312390

Es-tu de cet avis ? Dans ton message j'ai cette impression que tu cherches à être un peu de cet avis  :)  

Ayant peu de connaissance sur cette thématique, j'ai pas très envie de me perdre là dessus  :jap:

n°63298551
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-06-2021 à 15:57:31  profilanswer

Je l'ai lu aussi et suis d'accord avec parappa. Je me souviens plus s'il y avait trop de descriptions techniques, en même temps c'est ça qui est fascinant, les mecs sont dans des conditions dantesques et ils font quand même l'effort de décrire les choses scientifiquement [:ddr555]

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1135  1136  1137  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)