| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Vos lectures du moment |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : +1 à la remarque de Tillow d'ailleurs, ce sont les romans assez « secs ». Message édité par biezdomny le 25-08-2020 à 09:21:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 25-08-2020 à 09:21:06 ![]() ![]() |
parappa taliblanc | Mais oui c'est de la lecture cool ! Et puis c'est vrai qu'en plus je peux les prendre à la médiathèque ceux-là.
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
rafioul2 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Quand j'avais douze ans, Agatha Christie étant en concurrence avec Bob Morane, mais je préférais Bob. |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
parappa taliblanc |
Message cité 1 fois Message édité par parappa le 25-08-2020 à 10:38:14 --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
parappa taliblanc |
--------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
Publicité | Posté le 25-08-2020 à 10:41:06 ![]() ![]() |
parappa taliblanc |
Spaune Cordialement |
Je note les autres, merci |
true-wiwi |
Mais dans ma tête c'est comme un roman de la saga malaussene. Donc j'adore forcément. Et écrire comme ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Sinon essaye "Messieurs les enfants". Trois adultes qui vont se retrouver bloquer dans leurs corps d'enfants et chercher un moyen de corriger ça. Sympathique. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Macnigore | Merci pour la recommandation Napoleon/Bonaparte de Castelot. Je me suis régalé avec le Tome 1 pendant les vacances. J'ai réalisé en cours de route que c'était en 2 tomes donc j'attaque prochainement le tome 2 (750 pages J'ai vraiment apprécié que l'exhaustivité et la qualité du travail d'historien n'empêche pas une qualité constante d'écriture. Ce n'est JAMAIS aride ce qui est tout de même une gageure pour une biographie pareille…. A 27€+29€ neufs ça pique un peu mais ça les vaut largement Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 26-08-2020 à 18:17:32 |
demars | Tiens, c'est toujours édité !
|
superxou13 | En parlant de Napoléon, hier j'ai revu le film Master and Commander avec Russell Crowe. Il est apparemment inspiré d'une série de bouquins intitulée Les Aubreyades. Quelqu'un les a lu ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Pas tout mais une bonne partie. Ils sont plutôt bons et il y a des moments assez fantastiques dedans, je pense que je me souviendrai toute ma vie d'un des bateaux qu'on lui donne à commander Ce sont des romans de marine à la fois aventure qui fait boinc et réalistes sur certains points importants de l'histoire marine anglaise (la pratique de la presse, la façon dont des capitaines investissent leurs gains pour se bâtir un avenir et peuvent avoir des mésaventures, l'intégration dans la bonne société des militaires). J'ai trouvé ça assez triste par moments, où il se trouve dans la merde tout à coup parce qu'à l'époque ça se passait comme ça et qu'il est parfois naïf face à des chacals. Le personnage est attachant, à la fois un peu lourdaud et très astucieux, un peu rustre et toujours en train d'essayer de se dégrossir, très compétent de manière empirique, et avec une capacité d'invention et une joie de la bagarre compensée par sa maladresse quand il est à quai. Edit : le deuxième personnage principal du film, Maturin, est développé un peu plus tard dans les romans si je me souviens bien. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 27-08-2020 à 09:36:27 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Comme souvent un rapport juste et plaisant, my Lady. |
igo2001 |
|
Kalymereau This is not a method | On a même pas droit ici à une petite polémique sur Les dix petites personnes de couleur ? --------------- rm -rf internet/ |
talbazar morte la bête, mort le venin | Imprimé sur des pages blanches, en plus ! |
igo2001 |
|
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
igo2001 | Je crois qu’avant “And then there were none”, ca avait pris le nom de “Ten little Indians”. |
kryzode |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Au-delà du personnage politique, Senghor officiellement chantre et poète de la négritude, merde alors, va falloir trouver autre chose. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | À propos de racisme, contexte historique, remise en contexte tout ça, je repense souvent à un passage de la Petite maison dans la prairie, où la famille va assister à un spectacle de minstrels organisé dans la ville. La petite fille est persuadée que l'un des musiciens est son père déguisé (blackface et tout), mais il n'a pas de barbe et donc c'est la panique, SI ÇA SE TROUVE IL A RASÉ SA BARBE, mais — spoiler alert — en fait on apprend plus tard que c'était bien lui mais il avait plaqué sa barbe sur son visage avec de la graisse d'ours (*).
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
RandallBoggs |
Orgies ! Orgies ! Nous voulons des orgies ! Message édité par RandallBoggs le 27-08-2020 à 13:08:46 |
Kalymereau This is not a method |
--------------- rm -rf internet/ |
superxou13 |
|
Message édité par Tillow le 27-08-2020 à 19:02:39 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
En vrai c'était mignon sans plus J'ai lu The Work of Art et The Viscount and the Vicar's Daughter de Mimi Matthews. Dans le premier, une jeune fille à la beauté inhabituelle est promise par son oncle à type affreux réputé assassin et en est sauvée par un mariage blanc avec un colonel handicapé qui reçoit des menaces ensuite. Dans le second, une dame de compagnie qui a un Sombre Secret tombe dans les bras d'un ex-débauché dont la famille essaie ensuite de l'en séparer pour son propre bien. Matthews se pique d'historicité — au départ je connais son nom parce qu'elle a longtemps tenu un blog d'histoire du costume et des mœurs — donc c'était marrant de la voir faire de la gym scénaristique pour essayer de rester crédible (et ça ne marche pas toujours) tout en respectant les conventions du genre. La société anglaise du XIXe (vers 1820 pour le premier, vers 1860 pour le deuxième roman) n'est pas tout à fait compatible avec un certain nombre de situations : c'est compliqué d'être en tête-à-tête sans chaperon, beaucoup de mariages dans la bonne société sont arrangés, les femmes ont à la fois peu de pouvoir mais des responsabilités écrasantes, etc. Donc il faut que l'auteur trouve des excuses graves pour que ses personnages défient les convenances. Par exemple, dans le premier des deux, l'héroïne écrit directement à un personnage masculin (shocking) pour lui donner rendez-vous (turbo-shocking), son excuse est qu'elle veut lui confier ses chiens que son oncle a menacé de tuer, et c'est parce qu'il lui faut une raison scénaristique grave de risquer de ruiner sa réputation et de passer pour une traînée. Ça casse pas trop des briques. Dans le premier (plus long) il y a un personnage de colonel laissé infirme après les guerres napoléoniennes, ça c'est plutôt sympa comme idée, et un Mystère Menaçant qui est vraiment cousu de fil blanc. Dans le second (ultra court), elle essaie de faire du roman historique, en insistant sur les innovations du temps (un personnage qui veut faire construire une ligne de chemin de fer et un moulin à vapeur sur son domaine par exemple) mais sans que ça soit développé. Ça aurait pu faire un roman historique sympa, mais le résultat est très elliptique et assez sec ; ça donne l'impression d'un défaut d'écrivain peu expérimenté, qui n'arrive pas à développer ses histoires, à donner du détail et du relief à des personnages principaux comme secondaires et à des intrigues supplémentaires (voire à l'intrigue principale, en fait). Au final, et malgré la gym scénaristique, j'ai trouvé que c'était assez tiré par les cheveux et qu'il y avait trop de personnages bienveillants et progressistes, de pères nobles compréhensifs et de cousines féministes, par rapport à ce qui semblait être la réalité décrite par les auteurs de l'époque. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a jamais eu de personnages réels défiant les convenances ; il y en a eu, on le sait, et on se doute aussi que les auteurs contemporains décrivent la société telle qu'elle veut bien se montrer, aseptisée ; mais de tels personnages étaient relativement rares, et là il y en a une concentration particulière. Ça m'a rappelé que, la première fois que j'ai lu Sense and Sensibility, j'ai failli arrêter Austen tout de suite ; dans ce roman, ce que les convenances font aux personnages est très cruel, on a l'impression de voir des gens se faire broyer en direct, et Persuasion n'est pas beaucoup plus gentil dans le genre. Et encore, c'est probablement vachement feutré par rapport à la réalité des choses à l'époque. Voilà Message édité par biezdomny le 27-08-2020 à 20:41:28 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
bubkalourson |
talbazar morte la bête, mort le venin | Après Jane Austen |
rafioul2 |
|
parappa taliblanc | Terminé Le grand roman des maths de Mickaël Launay, un genre d'histoire des mathématiques pour les gens qui ne s'intéressent pas vraiment aux mathématiques. C'est intéressant, suffisamment léger en mathématiques pour ne rebuter personne ; j'ai bien accroché au début (ça parle poterie et frises, c'est étonnant), il m'a un peu perdu en Mésopotamie puis autour de Bagdad (les noms arabes sont imbitables), j'ai apprécié les croisements avec l'astronomie entre autre... Cela étant dit je ne suis pas mécontent d'avoir terminé le livre, j'avoue que je n'allais pas au lit en me disant "chouette je lis un truc super en ce moment". Je vais essayer de retenir 2 3 trucs pour une fois, disons les cinq solides de Platon (l'icosaèdre je connaissais vraiment pas --------------- DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§ |
demars | J'avais vraiment bien aimé, mais en relisant ton post, je me rends compte que je ne me souviens de rien !
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |