Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2616 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1084  1085  1086  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°60554406
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-08-2020 à 07:53:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

On pourrait mettre en place un club de lecture HFR et se dire qu'on lit un chapitre chaque semaine :o on prendrait un petit Edith Wharton des familles ou un truc comme ça et on ferait des commentaires le reste de la semaine :o

Tiens ça serait carrément sympa comme idée !
En tricot, il y a des KAL (knit along), on pourrait faire un topic RAL :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 24-08-2020 à 07:53:09  profilanswer

n°60554417
Tillow
Posté le 24-08-2020 à 07:57:54  profilanswer

Et merci pour vos retours. Moi j'ai pas mal de stress et de fatigue (+ nain dans les pattes) donc je me suis pas mal réfugiée dans des activités un peu anesthésiantes (Reddit, jeux, Netflix). Habituellement je lis et je tricote dans les TEC, ça a pris un gros coup dans l'aile.

Bon je me suis mise à la boulangerie d'un autre côté :o

Message édité par Tillow le 24-08-2020 à 07:58:45

---------------
n°60554444
AKAJET89
Posté le 24-08-2020 à 08:10:43  profilanswer

Bon, fini le Dahlia Noir de James Ellroy

Très bien, très honnêtement, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce bouquin. Le seul point qui me fâche avec l'histoire c'est cette tendance psychotique des héros à s'amouracher de la morte. J'ai trouvé celà très déplaisant, et c'est surement le but du livre.

J'ai commencé le Grand Nulle Part et Upshaw me semble plus sain d'esprit que Bleichert pour le moment.

------

Pour en revenir à la question de liseuse vs. livre papier, depuis près d'un an je ne lis qu'exclusivement sur liseuse car je n'ai pas les moyens de stocker tous les livres que je lis. Et surtout, en comparant les prix, je trouve que cela me revient à moins cher, même si le toucher me manque dangereusement.

n°60554489
Filob
Posté le 24-08-2020 à 08:27:08  profilanswer

Je lis plutôt + depuis le confinement, j'ai joué les veilleuses pour accompagner mon petit vers les nuits complètes donc j'ai beaucoup lu la nuit, du coup ça m'a pas mal lancée et je continue sur la foulée, après je lis des choses faciles, dernier en date la nouvelle trad de 1984 et De pierre et d'os , les 2 très bien :)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°60554756
Groomy
Oisif
Posté le 24-08-2020 à 09:24:37  profilanswer

Le voleur de vent de Frédéric Fajardie.
Roman "historique", entre guillemet car le monsieur révise l'histoire qui est celle de l'assassinat de Henri IV en 1610. Il nous invente un complot genre Kennedy (ceux qui liront le livre feront le rapprochement...).
Le héros de l'histoire est un capitaine de la marine royale, être parfait mais solitaire, accompagné de ses fidèles seconds et de son équipage qui font vivre la misère aux barbaresques en méditerranée, c'est le Horatio Hornblower français. Une grande partie du récit se passe donc en mer avec de nombreuses aventures et abordages plaisants. Notre marin est tellement fort qu'on fait appel à lui pour sauver le roi et emmerder ces fourbes d'espagnols, il poursuivra donc une partie ses pérégrinations à terre.

L'aspect venture est réussi, le style est très agréable. Dans les moins il y a le héros trop parfait, au début du livre plusieurs passages sans grand intérêt dédiés à des femmes tombant éperdument amoureux de lui. On rencontre aussi une équipe de vrais faux loups garous qui terrorise la campagne, alors c'est plutôt bon mais le rapport avec le reste est assez léger, ça fait un peu rajouté. C'est aussi le problème du livre, la cohésion globale, on perd du temps avec des amourettes, les loup-garou, la partie principale (l'assassinant) aurait peut-être mérité plus de travail.

Dans l’ensemble j'ai bien aimé, c'est classique dans le genre mais réussi. Cependant j'ai gardé un meilleur souvenir de son premier roman Les Foulards rouges, qui a été écrit avant, pourtant on dirait une version améliorée de celui-ci, sachant que le héros est le fils du personnage principal.

Concernant les petits débats du we :o
- je lis sur papier et liseuse (praticité) mais je préfère le papier (plus beau et agréable)
- j'ai moins lu pendant le confinement car plus de transport en commun et je lis dans les transports

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 24-08-2020 à 09:28:32

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60555072
Dora Doral​ina
Posté le 24-08-2020 à 10:11:37  profilanswer

Bruere a écrit :

Depuis le confinement, j'ai lu tout Wilde, Les Thibault, les autres oeuvres de Martin du Gard, Moby Dick, Pierre ou les ambiguïtés, le capitaine Fracasse, les Liaisons dangereuses, la Mare au diable, et quelques bouquins courts de Radiguet ou d'auteurs hispanophones en VO. Une cinquantaine de pages par jour (grosso modo une heure) mais tous les jours donc j'ai bien avancé

Ton avis sur "les liaisons dangereuses"? :jap:

n°60555314
Bruere
Posté le 24-08-2020 à 10:40:21  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Ton avis sur "les liaisons dangereuses"? :jap:

C'est sympa, le machiavélisme de certains personnages est jouissif. Après, je trouve que cela s'éternise un peu, cela aurait gagné à être un peu plus court.

n°60555636
muet dhive​r
Posté le 24-08-2020 à 11:19:11  profilanswer

Groomy a écrit :

Le voleur de vent de Frédéric Fajardie.  
Roman "historique", entre guillemet car le monsieur révise l'histoire qui est celle de l'assassinat de Henri IV en 1610. Il nous invente un complot genre Kennedy (ceux qui liront le livre feront le rapprochement...).  
Le héros de l'histoire est un capitaine de la marine royale, être parfait mais solitaire, accompagné de ses fidèles seconds et de son équipage qui font vivre la misère aux barbaresques en méditerranée, c'est le Horatio Hornblower français. Une grande partie du récit se passe donc en mer avec de nombreuses aventures et abordages plaisants. Notre marin est tellement fort qu'on fait appel à lui pour sauver le roi et emmerder ces fourbes d'espagnols, il poursuivra donc une partie ses pérégrinations à terre.

L'aspect venture est réussi, le style est très agréable. Dans les moins il y a le héros trop parfait, au début du livre plusieurs passages sans grand intérêt dédiés à des femmes tombant éperdument amoureux de lui. On rencontre aussi une équipe de vrais faux loups garous qui terrorise la campagne, alors c'est plutôt bon mais le rapport avec le reste est assez léger, ça fait un peu rajouté. C'est aussi le problème du livre, la cohésion globale, on perd du temps avec des amourettes, les loup-garou, la partie principale (l'assassinant) aurait peut-être mérité plus de travail.

Dans l’ensemble j'ai bien aimé, c'est classique dans le genre mais réussi. Cependant j'ai gardé un meilleur souvenir de son premier roman Les Foulards rouges, qui a été écrit avant, pourtant on dirait une version améliorée de celui-ci, sachant que le héros est le fils du personnage principal.

Concernant les petits débats du we :o
- je lis sur papier et liseuse (praticité) mais je préfère le papier (plus beau et agréable)
- j'ai moins lu pendant le confinement car plus de transport en commun et je lis dans les transports

C'est chouette Fajardie, après il y a clairement un côté "too much" sur ses héros et leurs conquêtes féminines, leur grandeur d'âme, mais ça fait aussi partie de ce que j'aime chez cet auteur. Il a aussi écrit pas mal de polars (Tueurs de flics, la nuit des chats bottés, avec également un héros récurrent, le commissaire Padovani) avant de s'aventurer dans les romans historiques.

Sinon je suis sorti de ma zone de confort de lecture pour m'attaquer à Huysmans avec "Là-bas". Je commence tout juste mais en terme de style, ça envoie du lourd et puis ça dézingue à tout va sur certains auteurs du XIXème :

https://i.imgur.com/0kMpEzW.jpg

[:gzk:2]

n°60556497
archerosmo​nd
Posté le 24-08-2020 à 13:11:14  profilanswer

J’adore « cloportisme » :D
Sinon, il est plutôt de bonne humeur, Huysmans, là, quand tu compares avec ce qu’il balance sur Millet dans ses écrits sur l’art...
Y a quand même une ligne directe entre lui et Céline.

biezdomny a écrit :

Ça marche aussi jsuis pas raciste j'ai lu un roman à l'eau de rose la semaine dernière [:cosmoschtroumpf]

Et le CR ?  On attend :o

n°60557002
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-08-2020 à 14:07:06  profilanswer

Un problème de digestion peut-être, c'est tellement facile de faire des phrases, un peu comme Victor Hugo qui balance que le calembour est la fiente de l'esprit qui vole. La critique tombe de moins haut, c'est plus lourd aussi.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2020 à 14:07:06  profilanswer

n°60557068
superxou13
Posté le 24-08-2020 à 14:14:18  profilanswer

Fini Huis clos suivi de Les mouches de Sartre. Je lis peu de théâtre, ça m'a réconcilié avec le style. J'ai bien aimé Huis clos par contre j'ai pas compris pourquoi avoir réécrit l'Orestie  [:gum:1]

n°60558976
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 24-08-2020 à 17:33:28  profilanswer

Quelques lectures des derniers temps :  

Les Champs Magnétiques, Breton et Soupault : j'ai eu l'impression d'une apogée poétique. Le premier texte, La Glace sans Tain est incroyable ; voici le début :  "Prisonniers des gouttes d’eau, nous ne sommes que des animaux perpétuels. Nous courons dans les villes sans bruits et les affiches enchantées ne nous touchent plus. À quoi bon ces grands enthousiasmes fragiles, ces sauts de joie desséchés ? Nous ne savons plus rien que les astres morts ; nous regardons les visages ; et nous soupirons de plaisirs. Notre bouche est plus sèche que les pages perdues ; nos yeux tournent sans but, sans espoir. Il n’y a plus que ces cafés où nous nous réunissons pour boire ces boissons fraîches, ces alcools délayés et les tables sont plus poisseuses que ces trottoirs où sont tombées nos ombres mortes de la veille."

La Maison des Feuilles, Mark Z. Danielewski : plutôt impressionnant. J'ai lu quelque part qu'il pouvait s'agir d'un roman d'angoisse métaphysique (ou quelque chose du genre) parmi les autres dénominations possibles (roman d'amour postmoderne par exemple), et c'est bien ce que j'ai ressenti dans ce labyrinthe intérieur.  

Le Contre-Ciel, René Daumal : moins emballé. La poésie du Grand Jeu ne me convient pas vraiment je crois, elle me parait un peu vaine après leurs proches prédécesseurs.  

La Vie l'Amour la Mort le Vide et le Vent, Roger Gilbert-Lecomte : même combat.  

Nadja, André Breton : le surréalisme qui perd son temps.  

Caranvansérail, Francis Picabia : le pire livre que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui. Tout est inutile sauf de vagues scènes d'écriture automatique.  

Clair de Terre, André Breton : pourquoi pas le summum de la poésie.  

C'est Aujourd'hui Toujours, Alain Jouffroy : à moins que ce ne soit ça ?  

Le Passe-Muraille, Marcel Aymé : des nouvelles vraiment cools et modernes ! Abe Kobo me fait penser à lui.  

Le Cornet à Dés, Max Jacob : mouais, passé à côté sûrement.  

Les Amours Jaunes, Tristan Corbière : ce qui me parait être le plus grinçant et cool du dix-neuvième.  

Fermina Marquez, Valéry Larbaud : assez touchant sur la jeunesse envolée.

Robert Desnos, Corps et Biens : dans l'ensemble plaisant mais beaucoup trop de recherches finalement inutiles.

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°60559030
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 24-08-2020 à 17:38:48  profilanswer

Et là j'ai lu un quart de Neige de Printemps, le premier tome de la Mer de la Fertilité : c'est à la fois hypnotique et un peu rasoir. On ne peut pas nier la description intéressante des liens entre les trois voire quatre personnages récurrents mais ça n'avance pas des masses. Sans doute faut-il voir la maîtrise de Mishima dans l'expansion de la phrase qui joint seulement deux gestes, deux attitudes si proches ? J'espère que ça va se décanter !

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°60559092
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-08-2020 à 17:44:22  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Sinon je suis sorti de ma zone de confort de lecture pour m'attaquer à Huysmans avec "Là-bas". Je commence tout juste mais en terme de style, ça envoie du lourd et puis ça dézingue à tout va sur certains auteurs du XIXème :

Il est à cette époque sorti de sa période naturaliste et critique les sous-fifres qui continuent d'en faire parce que c'est encore la mode, sans même prendre la peine de les nommer. Pas bien méchant, quand même. [:spamafoote] Avec Là-bas, il est entré dans sa période catho qui sera la dernière.

Tous les auteurs de toutes les époques ont exprimé leur détestation de certains de leurs confrères/concurrents, anciens ou surtout contemporains, c'est pas nouveau. La seule différence que je vois dans la virulence des attaques aujourd'hui est le respect forcé de celui/celle qui vient de mourir. J'avais lu une anthologie de vacheries d'auteurs du XIXe/première moitié XXe où on n'hésitait pas à écrire à la une d'un journal "la bête est crevée" et autres joyeusetés du genre.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60559281
Tillow
Posté le 24-08-2020 à 18:03:44  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il est à cette époque sorti de sa période naturaliste et critique les sous-fifres qui continuent d'en faire parce que c'est encore la mode, sans même prendre la peine de les nommer. Pas bien méchant, quand même. [:spamafoote] Avec Là-bas, il est entré dans sa période catho qui sera la dernière.

Tous les auteurs de toutes les époques ont exprimé leur détestation de certains de leurs confrères/concurrents, anciens ou surtout contemporains, c'est pas nouveau. La seule différence que je vois dans la virulence des attaques aujourd'hui est le respect forcé de celui/celle qui vient de mourir. J'avais lu une anthologie de vacheries d'auteurs du XIXe/première moitié XXe où on n'hésitait pas à écrire à la une d'un journal "la bête est crevée" et autres joyeusetés du genre.

C'est bon ça :D

---------------
n°60559285
demars
Posté le 24-08-2020 à 18:04:02  profilanswer

"Bal tragique à Colombey", c'était bien torché aussi :o

n°60559289
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 24-08-2020 à 18:04:48  profilanswer

Le fameux « Un Cadavre » contre André Breton est plutôt gouleyant dans ce genre.

---------------
n°60559312
parappa
taliblanc
Posté le 24-08-2020 à 18:08:20  profilanswer

Palpapille a écrit :

La Maison des Feuilles, Mark Z. Danielewski : plutôt impressionnant. J'ai lu quelque part qu'il pouvait s'agir d'un roman d'angoisse métaphysique (ou quelque chose du genre) parmi les autres dénominations possibles (roman d'amour postmoderne par exemple), et c'est bien ce que j'ai ressenti dans ce labyrinthe intérieur.  

Si le livre était trouvable ça m'intéresserait bien. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°60559477
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 24-08-2020 à 18:36:21  profilanswer

Bibliothèque ?

n°60559593
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-08-2020 à 18:56:35  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est bon ça :D

J'aimerais bien retrouver ce bouquin mais impossible de me souvenir du titre. :cry: Il est sorti entre 1981 et 1984, c'est ma seule certitude (je l'ai lu à l'époque où j'étais bibliothécaire).

demars a écrit :

"Bal tragique à Colombey", c'était bien torché aussi :o

Certes, mais c'est pas bien méchant (aujourd'hui on qualifierait même ça de politiquement correct, même si à l'époque ça leur a valu une interdiction qui a duré... une semaine :D ) et surtout c'est une blague. Les citations auxquelles je fais allusion, c'était du premier degré.  :sweat:  

---------------
n°60559631
demars
Posté le 24-08-2020 à 19:03:03  profilanswer

Une blague sur la mort du GENERAL, c'est un peu aut' chose qu'un écrivain qui se moque des autres.
Surtout en 70.
(enfin, il parait, vu que pour le 50ème anniversaire de sa mort, ils étaient tous au garde-à-vous, y a pas longtemps)

n°60559844
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-08-2020 à 19:37:16  profilanswer

Et donc aucun désaccord déviant ?

n°60560037
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-08-2020 à 20:09:22  profilanswer

demars a écrit :

Une blague sur la mort du GENERAL, c'est un peu aut' chose qu'un écrivain qui se moque des autres.
Surtout en 70.
(enfin, il parait, vu que pour le 50ème anniversaire de sa mort, ils étaient tous au garde-à-vous, y a pas longtemps)

Je te parle d'éditos rageurs et injurieux au premier degré dans des quotidiens d'info lus par watmille personnes. A côté, la une humoristique (à intention compassionnelle envers les morts de la discothèque, il faut peut-être le rappeler) d'un journal satirique à toute petite diffusion, c'est un pet de lapin. Si ce n'avait pas été un ancien Président de la République, ce serait passé crème.

Si Zemmour claque demain, tu ne liras pas d'édito dans Libé le traînant dans la boue et le qualifiant de charogne ou de saloperie humaine, des lois et un état d'esprit sont passées par là. Et tu peux inverser avec BHL et Valeurs actuelles, ce sera kif-kif. [:spamafoote]

Edit : puis le respect du GENERAL, il n'était pas le même en 70 qu'aujourd'hui. On a un petit peu tendance à oublier que 68 n'était pas qu'une pseudo-révolution de gosses de bourges dans les facs (cf les pancartes "CHARLOT ! DES SOUS !" des grèves ouvrières) et que le pays a choisi de le virer (pour le remplacer par Pompidou, ce qui en dit long sur la France mais bon...).

Message édité par BoraBora le 24-08-2020 à 20:14:28

---------------
n°60560260
parappa
taliblanc
Posté le 24-08-2020 à 20:40:11  profilanswer

n°60561026
parappa
taliblanc
Posté le 24-08-2020 à 22:59:46  profilanswer

On vient de me transmettre cette bande annonce pour une version cinématographique américaine de Mort sur le Nil : https://www.youtube.com/watch?v=kzge4ffPB-Y
Je ne connais pas très bien Hercule Poirot (j'en ai lu deux) et je m'en fiche un peu, à vrai dire, mais... C'est pas Hercule Poirot ça, si ? [:le kneu]
C'est tellement à côté de la plaque qu'on dirait une parodie. :o

(Je regarde pas beaucoup de bande annonces non plus, p'tête c'est la règle après tout. :D)

---------------
n°60561145
true-wiwi
Posté le 24-08-2020 à 23:18:51  profilanswer

Il y a eu la version du crime de l'Orient Express faire par Kenneth Branagh. Plutôt pas mal.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°60561157
Spaune
Cordialement
Posté le 24-08-2020 à 23:20:27  profilanswer

J'ai terminé ce matin Le diable, tout le temps, et olalala, que c'était bien.

Je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançait, à part que c'était noir et plutôt dramatique, et j'ai vraiment adoré. Cette manière qu'a Pollock de raconter son histoire, en changeant de point de vue au sein d'une même phrase, chaque personnage qui est raconté sans jugement malgré toutes les saloperies qu'ils traversent, je n'avais jamais lu ça :o

Je me lance donc maintenant dans De sang-froid (grosse lacune que je comble ici) et si vous avez des recommandations dans ce goût là, faites vous plaisir  :)

n°60561237
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-08-2020 à 23:37:23  profilanswer

parappa a écrit :

On vient de me transmettre cette bande annonce pour une version cinématographique américaine de Mort sur le Nil : https://www.youtube.com/watch?v=kzge4ffPB-Y
Je ne connais pas très bien Hercule Poirot (j'en ai lu deux) et je m'en fiche un peu, à vrai dire, mais... C'est pas Hercule Poirot ça, si ? [:le kneu]

(Je regarde pas beaucoup de bande annonces non plus, p'tête c'est la règle après tout. :D)

Il y a des ellipses dans les Agatha Christie que tu peux combler de manière plus ou moins débridée :o  

Cette bande-annonce me fait le même effet que le remake récent du Crime de l'Orient-Express : on réadapte en faisant une version à laquelle on n'a pas grand-chose à apporter mais qu'on essaie de rendre plus spectaculaire, avec des CGI et des filtres de partout, deux ou trois ajouts anecdotiques, et une image ultra-léchée et qui fait « trop » à l'arrivée et est vaguement écœurante à regarder avec ses couleurs retouchées et ses flous pour cacher les incrustations.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°60561267
demars
Posté le 24-08-2020 à 23:45:51  profilanswer

parappa a écrit :

Celui avec peter Ustinov et Jane Birkin était très bien !

n°60561340
parappa
taliblanc
Posté le 25-08-2020 à 00:06:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Cette bande-annonce me fait le même effet que le remake récent du Crime de l'Orient-Express : on réadapte en faisant une version à laquelle on n'a pas grand-chose à apporter mais qu'on essaie de rendre plus spectaculaire, avec des CGI et des filtres de partout, deux ou trois ajouts anecdotiques, et une image ultra-léchée et qui fait « trop » à l'arrivée et est vaguement écœurante à regarder avec ses couleurs retouchées et ses flous pour cacher les incrustations.

Je savais pas qu'il y en avait déjà eu un ! :D
On a la même vision du truc ; je suis étonné pour les CGI, c'est assez vilain non ?  

Quand je parcours vite fait les avis en dessous du trailer je me dis que ça a l'air de bien plaire. Je me sens terriblement vieux. :D

---------------
n°60561360
parappa
taliblanc
Posté le 25-08-2020 à 00:10:26  profilanswer

Spaune a écrit :

Je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançait, à part que c'était noir et plutôt dramatique, et j'ai vraiment adoré. Cette manière qu'a Pollock de raconter son histoire, en changeant de point de vue au sein d'une même phrase, chaque personnage qui est raconté sans jugement malgré toutes les saloperies qu'ils traversent, je n'avais jamais lu ça :o

Je me lance donc maintenant dans De sang-froid (grosse lacune que je comble ici) et si vous avez des recommandations dans ce goût là, faites vous plaisir  :)

Knockemstiff et Une mort qui en vaut la peine du même auteur, Un jardin de sable d'Earl Thompson ou Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf ont été plusieurs fois appréciés sur ce topic. :o

---------------
n°60561424
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-08-2020 à 00:29:07  profilanswer

parappa a écrit :

On a la même vision du truc ; je suis étonné pour les CGI, c'est assez vilain non ?  

Quand je parcours vite fait les avis en dessous du trailer je me dis que ça a l'air de bien plaire. Je me sens terriblement vieux. :D

C'est le même principe de "modernisation" que le Sherlock Holmes de 2009 (royalement chiant) ou le Tintin de Spielberg (façon Indiana Jones). Normal que ça plaise, ce sont les standards actuels mais ça choque toujours ceux qui ont quelques références. Dans 20 ans, ce sera peut-être culte. ;) Je me rappelle qu'à la sortie du remake de Scarface par De palma, les plus de 40 ans qui connaissaient l'original avaient trouvé que c'était du grand nawak ridicule et démago. Les plus de 40 ans d'aujourd'hui le rachètent en coffret collector. :D

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 25-08-2020 à 00:29:53

---------------
n°60562007
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 25-08-2020 à 08:50:58  profilanswer

Spaune a écrit :

Le seigneur des porcheries ?

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°60562082
muet dhive​r
Posté le 25-08-2020 à 09:03:42  profilanswer

diamond2 a écrit :

Le seigneur des porcheries ?

Oui, +1 sur Le seigneur des porcheries.

Netflix sort d'ailleurs une adaptation du Diable en septembre. J'ai envie d'y croire mais j'ai peur que ça soit aseptisé...

n°60562097
Tillow
Posté le 25-08-2020 à 09:05:36  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il y a des ellipses dans les Agatha Christie que tu peux combler de manière plus ou moins débridée :o

Ah ben tiens, j'en ai pensé que tout pareil.
+ Casting pornographique.

De manière générale, je trouve que les Agatha Christie perdent quand même pas mal à la relecture, une fois que tu connais la fin. Il n'y a pas le petit détail que tu avais manqué mais qui fésensse une fois que tu sais que c'est Kevin Spacey depuis le début :o
Pour moi il n'y a que les Dix petits nègres et Mort sur le Nil dont l'histoire soit vraiment chouette avec une mise en place longue qui tiennent le coup.

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 25-08-2020 à 09:06:55

---------------
n°60562104
Tillow
Posté le 25-08-2020 à 09:06:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est le même principe de "modernisation" que le Sherlock Holmes de 2009 (royalement chiant) ou le Tintin de Spielberg (façon Indiana Jones). Normal que ça plaise, ce sont les standards actuels mais ça choque toujours ceux qui ont quelques références. Dans 20 ans, ce sera peut-être culte. ;) Je me rappelle qu'à la sortie du remake de Scarface par De palma, les plus de 40 ans qui connaissaient l'original avaient trouvé que c'était du grand nawak ridicule et démago. Les plus de 40 ans d'aujourd'hui le rachètent en coffret collector. :D

Seul la série de la BBC je respecte :o

---------------
n°60562147
biezdomny
Posté le 25-08-2020 à 09:11:23  profilanswer

parappa a écrit :

Je trouve aussi, mais il y a pas mal de films qui ressemblent à ça en ce moment donc ça doit être un standard de production et on passe tout à la même moulinette. On voit souvent des films qui donnent l'impression d'avoir les mêmes filtres de couleur, ça permet de standardiser la post-prod et d'aller plus vite, et ça finit aussi par devenir une sorte d'attendu (on s'attend à ce qu'un film ressemble à ça aujourd'hui).

Ça a l'air de marcher, mais ce n'est pas un film qui recrute des spectateurs sur la qualité de son image, c'est une affiche avec une œuvre bien connue de tout le monde et un gros casting, peut-être que les producteurs et réalisateurs se sont dit que ça les dispensait de se fouler :o ou alors ils ont voulu coller au film précédent sous prétexte de le respecter.  

BoraBora a écrit :

La phrase en gras est le truc le plus snob que j'aie lu cette semaine, mais on n'est que mardi :D

Je trouve que c'est encore différent, dans le Sherlock Holmes de 2009 il y avait au moins des inventions rigolotes et une ambiance particulière. J'ai trouvé dans le film des choses que j'avais trouvées dans les romans et que je n'avais pas encore vues dans des adaptations de Sherlock Holmes, donc, pour moi, c'était une nouvelle adaptation et pas un remake et il y avait un intérêt.

Pour Le Crime de l'Orient-Express, j'ai eu l'impression de voir un film qui avait été refait pour être refait. J'ai trouvé ça laid (CGI et traitement d'image excessif) sans que ça apporte grand-chose ; il donnait l'impression d'être une adaptation purement « esthétique » qui colle à l'image que les producteurs s'imaginent qu'on veut aujourd'hui.

---------------
n°60562171
RandallBog​gs
Posté le 25-08-2020 à 09:13:54  profilanswer

Pour répondre à la question de Tillow, mais une question similaire avait été posée il y a pas longtemps, je n'ai jamais autant lu que depuis le confinement : ne sortant plus du tout depuis la mi-mars (bye-bye piscine, expos, ciné, concerts), bah j'ai un temps de lecture disponible qui s'est considérablement allongé, en particulier durant le week-end.

En ce moment, je lis le magnifique et déprimant roman posthume de Paul Gadenne, les Hauts-Quartiers.

n°60562209
parappa
taliblanc
Posté le 25-08-2020 à 09:17:30  profilanswer

Tillow a écrit :

De manière générale, je trouve que les Agatha Christie perdent quand même pas mal à la relecture, une fois que tu connais la fin. Il n'y a pas le petit détail que tu avais manqué mais qui fésensse une fois que tu sais que c'est Kevin Spacey depuis le début :o
Pour moi il n'y a que les Dix petits nègres et Mort sur le Nil dont l'histoire soit vraiment chouette avec une mise en place longue qui tiennent le coup.

Pfiou j'ai eu du mal. :D
Justement il faudrait que je les relise, ces livres. C'est court, c'est tout à fait le genre de lecture qu'il me faut en ce moment. :o

---------------
n°60562231
demars
Posté le 25-08-2020 à 09:20:28  profilanswer

Pourquoi les relire ? Vu qu'il y en a une grosse soixantaine au moins, tu as de quoi faire avec ceux que tu n'as pas lus (sauf si tu les as tous lus !).
Je te conseille le Meurtre de Roger Ackroyd.

n°60562236
biezdomny
Posté le 25-08-2020 à 09:21:06  profilanswer

Ah oui c'est le genre de trucs que je lisais en période post-partiels, quand on a le cerveau tout grillé, tu peux emprunter des omnibus à la médiathèque et en lire douze d'un coup :D

+1 à la remarque de Tillow d'ailleurs, ce sont les romans assez « secs ».

Message édité par biezdomny le 25-08-2020 à 09:21:54

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1084  1085  1086  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)