Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4468 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1056  1057  1058  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°59678336
RandallBog​gs
Posté le 04-05-2020 à 10:21:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouh ! Je l'avais complètement oublié, ce topic !   [:osweat]

mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 10:21:11  profilanswer

n°59678652
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-05-2020 à 10:44:40  profilanswer

Moi aussi, c'est pire :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59678764
Moonzoid
Posté le 04-05-2020 à 10:52:34  profilanswer

Bonne idée de topic :D

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°59678883
RandallBog​gs
Posté le 04-05-2020 à 11:00:28  profilanswer

Tillow a écrit :

Moi aussi, c'est pire :o

[:4get9]

n°59680202
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-05-2020 à 12:27:05  profilanswer

Bon j'ai fini La Fille Automate de Bacigalupi dont j'avais trouvé la recommandation ici même.  

Roman de SF sur un futur proche où le changement climatique et les pandémies ont ravagés la planète et laissés les corporations qui contrôlent les semences comme les "dirigeants" du Monde. C'est vraiment cet aspect en filigrane et dont les infos parcellaires sont disséminées dans le livre qui en font son plus grand intérêt pour moi. Pas mal de réflexion autour de l'impact ce ce qui se passe dans nos sociétés notamment les risques du mono-culture, des OGM brevetés, stériles et contrôlés par quelques semenciers, puis les pandémies éventuelles qui pourraient ainsi se répandre ultra-facilement (Banane Cavendish anyone  ;) ).  

Le livre a reçu quasi tous les prix du genre, donc je m'attendais sans doute a mieux. L’écriture est assez banale, le cadre de l'histoire moins, dans cette Thaïlande poisseuse et oppressante qui a survécu difficilement aux grandes famines et a l'effondrement des organismes du vivant. Une histoire qui se déroule entre un représentant des semenciers, une fille génétiquement modifiée, différents ministères du pays dont la crise biologique n'a pas réduit l’appât du gain...  

Ça se lit sans déplaisir, avec un contexte vraiment très bien pensé, mais l'attachement aux protagonistes reste limité. Pas désagréable, mais je ne pense pas y revenir.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59680366
bubkalours​on
Posté le 04-05-2020 à 12:39:32  profilanswer

1000Trees a écrit :

Oui, alors l'avis de Gombrowicz, comment dire...
Le mec a du réussir l'exploit de dépasser Kundera en termes de surcotance.

Tiens, j'ai lu aussi L'insoutenable légèreté de l'être pendant ce confinement.  
J'ai trouvé ça un peu pompeux, malgré quelques fulgurances et l'écriture assez datée comme un bouquin qui a mal vieilli. Je n'y ai clairement pas vu le chef d'oeuvre, j'ai loupé quelque chose ?  [:transparency]

---------------
Kalsarikännit
n°59680412
true-wiwi
Posté le 04-05-2020 à 12:43:27  profilanswer

Non rien. Enfin me concernant j'ai trouvé ça pompeux et surcôté.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59680444
Kede
Posté le 04-05-2020 à 12:45:38  profilanswer

gregouf a écrit :

Bon j'ai fini La Fille Automate de Bacigalupi dont j'avais trouvé la recommandation ici même.

Honnêtement, je m'en souviens plus bien, mais c'est un de mes romans de Sf préféré, il est maîtrisé du début à la fin, et rares sont les bouquins à l'être.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°59680481
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-05-2020 à 12:48:30  profilanswer

Kede a écrit :

Honnêtement, je m'en souviens plus bien, mais c'est un de mes romans de Sf préféré, il est maîtrisé du début à la fin, et rares sont les bouquins à l'être.

La credibilite de cet argumentaire  :o  
Apres, les gouts et les couleurs comme on dit...

---------------
n°59680998
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-05-2020 à 13:37:50  profilanswer

Kede a écrit :

Pareil, pour moi c'est un chef d’œuvre (pas autant que Perdido Street Station de China Miéville, mais la, je suis partial). Et je m'en souviens plutôt bien.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 04-05-2020 à 13:38:49

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 13:37:50  profilanswer

n°59681667
Kede
Posté le 04-05-2020 à 14:27:33  profilanswer

gregouf a écrit :

La credibilite de cet argumentaire  :o  
Apres, les gouts et les couleurs comme on dit...

[:kitchen':2]  

je suis honnête  [:clooney5] je me souviens d'une oeuvre vraiment mature, avec des thèmes très intelligemment développés et qui occupe une place à part dans mes souvenirs de bouquins de SF... mais dans le détail, je peux plus en parler.
et +1 pour Perdido Street Station

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°59681857
bubbs
Posté le 04-05-2020 à 14:41:12  profilanswer

gilou a écrit :

Pareil, pour moi c'est un chef d’œuvre (pas autant que Perdido Street Station de China Miéville, mais la, je suis partial). Et je m'en souviens plutôt bien.
A+,

Faudra vraiment que je lui redonne une chance à cette fille automate. Je te rejoins sur Perdido, une des mes lectures 'récentes' SF préférées avec Starfish de Watts. Et là j'attaque Axiomatique de Greg Egan. Ça part bien.  :jap:  

n°59681979
Emzy
Kaiju
Posté le 04-05-2020 à 14:49:45  profilanswer

kmara2 a écrit :

La nuit dernière, une folle envie de lire Dagon de Lovecraft a déboulé de je ne sais où. Bon je sais d'où  :o C'est pour faire suite Au cauchemar d'Innsmouth dans lequel le culte de Dagon est cité. Sauf que Dagon fait 4 pages, je suis tellement déçu  [:caeldil]

Regarde le film de Stuart Gordon, j'ai bien aimé !  
Bonne série B et bonne transcription du mythe à notre époque.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°59681986
parappa
taliblanc
Posté le 04-05-2020 à 14:50:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Roman de SF sur un futur proche où le changement climatique et les pandémies ont ravagés la planète et laissés les corporations qui contrôlent les semences comme les "dirigeants" du Monde. C'est vraiment cet aspect en filigrane et dont les infos parcellaires sont disséminées dans le livre qui en font son plus grand intérêt pour moi. Pas mal de réflexion autour de l'impact ce ce qui se passe dans nos sociétés notamment les risques du mono-culture, des OGM brevetés, stériles et contrôlés par quelques semenciers, puis les pandémies éventuelles qui pourraient ainsi se répandre ultra-facilement (Banane Cavendish anyone  ;) ).  

Le livre a reçu quasi tous les prix du genre, donc je m'attendais sans doute a mieux. L’écriture est assez banale, le cadre de l'histoire moins, dans cette Thaïlande poisseuse et oppressante qui a survécu difficilement aux grandes famines et a l'effondrement des organismes du vivant. Une histoire qui se déroule entre un représentant des semenciers, une fille génétiquement modifiée, différents ministères du pays dont la crise biologique n'a pas réduit l’appât du gain...  

Ça se lit sans déplaisir, avec un contexte vraiment très bien pensé, mais l'attachement aux protagonistes reste limité. Pas désagréable, mais je ne pense pas y revenir.

Merci du résumé, je me suis toujours demandé si j’allais le prendre, là ça me donne envie. :jap:

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59693299
ZeWalrus
Posté le 05-05-2020 à 15:27:37  profilanswer

J'ai terminé le tome 1 de Vernon Subutex, je ne continuerai pas. Ca ne m'interesse pas au final.
Puis après moultes hésitations depuis un an, j'ai enfin lu "La Daronne" de Cayre. Rien ne me donnait envie, l'histoire me semblait tirer par les cheveux et je sentais les caricatures à plein nez. Mais vu que Bora n'a pas arrété de le recommander, je me suis enfin lancé. C'était excellent, un vrai bonbon. Finalement l'histoire est très bien ammené et paraît totalement crédible et au final j'ai lu un regard très juste sur notre société sans tomber dans les excés, sans tabous, sans manicheisme mais bien cru (comme sur les EPHAD par exemple). Ceux qui comme moi pouvainet être dissuadés par le titre ou la couv, n'hesitez pas.

Sinon, j'ai reçu un mail de ma librairie qui nous demande un petit coup de pouce pour redonner une assise finacière stable. On peut donner un montant et nos futurs livres seront déduits.
J'en ai profité pour faire une commande très inspirée des lectures de Randall  ;)  

Nostromo de Conrad
Kruso de Lutz Seiler
Les anneaux de Saturne de W-G Sebald
La plus limpide région de Fuentes

n°59693662
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-05-2020 à 15:51:08  profilanswer

Haaa Nostromo il faudrait vraiment que je le lise. Je me rappelle avoir lu le tout début il y a une quinzaine d'années, sans poursuivre à l'époque. Mais j'aime bien lire les trucs auxquels font référence d'autres trucs alors je m'y mettrai, un jour :D

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59693907
RandallBog​gs
Posté le 05-05-2020 à 16:09:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

Haaa Nostromo il faudrait vraiment que je le lise. Je me rappelle avoir lu le tout début il y a une quinzaine d'années, sans poursuivre à l'époque. Mais j'aime bien lire les trucs auxquels font référence d'autres trucs alors je m'y mettrai, un jour :D

Ouais, c'est super, y a des monstres dans l'espace et tout et tout et qu'il faut pas crier que sinon y a personne qui vous entend... WAIT... Ah non, ça c'est un film pour le topic de Tillow  [:ocolor]

n°59693920
RandallBog​gs
Posté le 05-05-2020 à 16:11:12  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Sinon, j'ai reçu un mail de ma librairie qui nous demande un petit coup de pouce pour redonner une assise finacière stable. On peut donner un montant et nos futurs livres seront déduits.
J'en ai profité pour faire une commande très inspirée des lectures de Randall  ;)  

Nostromo de Conrad
Kruso de Lutz Seiler
Les anneaux de Saturne de W-G Sebald
La plus limpide région de Fuentes

J'espère que ça te plaira, les No 1, 3 et 4   [:chupachupz]

Pas reçu de mail de ce type de la part de ma librairie. J'aurais aimé y retourner dès le 11 mai et assouvir mes envies de livres, mais vu ce qui se préfigure question transport en commun, je sens que ça va pas être possible !  [:tinostar]

n°59695223
parappa
taliblanc
Posté le 05-05-2020 à 18:16:24  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

J'ai terminé le tome 1 de Vernon Subutex, je ne continuerai pas. Ca ne m'interesse pas au final.
Puis après moultes hésitations depuis un an, j'ai enfin lu "La Daronne" de Cayre. Rien ne me donnait envie, l'histoire me semblait tirer par les cheveux et je sentais les caricatures à plein nez. Mais vu que Bora n'a pas arrété de le recommander, je me suis enfin lancé. C'était excellent, un vrai bonbon. Finalement l'histoire est très bien ammené et paraît totalement crédible et au final j'ai lu un regard très juste sur notre société sans tomber dans les excés, sans tabous, sans manicheisme mais bien cru (comme sur les EPHAD par exemple). Ceux qui comme moi pouvainet être dissuadés par le titre ou la couv, n'hesitez pas.

Anecdote perso : je suis tombé totalement par hasard (en vendant des cookies pour l'école de l'enfant :D) il y a quelques mois sur une personne qui avait le même métier que la daronne. On a évoqué son métier dans le cadre de la vente ("alors ça va être compliqué de venir me les déposer parce que je suis régulièrement réquisitionnée du coup je n'ai pas d'horaires fixes" ), du coup j'ai parlé du livre, et... aïe. Apparemment le livre a fait pas mal de tort à une profession qui n'en avait vraiment pas besoin (je ne détaille pas, je ne me souviens plus du détail et ça se trouve sans doute sur l'internet), et elle était particulièrement remontée contre l'autrice. C'était une discussion assez surprenante je dois dire. :D

Message édité par parappa le 05-05-2020 à 18:16:43

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°59702198
RandallBog​gs
Posté le 06-05-2020 à 13:57:36  profilanswer

Et voilà... Je viens de passer 11 jours en compagnie de François Rabelais et c'était bien !

Notons que le Tiers Livre n'est pas forcément une partie de plaisir.   [:joemoomoot]   Le reste si. [:dr_doak] Les parties plus réjouissantes resteront incontestablement Gargantua et Pantagruel.

Dans un tout autre registre, replongeons-nous dans d'anciennes lectures dont j'ai le volume sous la main, à savoir, Kierkegaard, le Journal du séducteur. Ça va être un moment très rabelaisien, garanti franche poilade.  [:tinostar]  :o

Message édité par RandallBoggs le 06-05-2020 à 14:14:37
n°59708251
Kede
Posté le 07-05-2020 à 00:01:00  profilanswer

Je suis en train de lire "Héloïse, ouille!" de Teulé, que j'avais eu offert avec 2 bouquins achetés  
franchement les 50 premières pages sont  [:dileste3:7] : sont décrites de manière plus que grivoises les relations entre Abélard et Héloïse (y a du détail quoi), et c'est foutrement marrant  [:cac30:5] mais à voir sur la durée car au bout d'un moment, ça tournait un peu en rond.

Message édité par Kede le 07-05-2020 à 00:01:16

---------------
n°59709342
ZeWalrus
Posté le 07-05-2020 à 09:08:58  profilanswer

J'ai lu les 100 premières pages de Nostromo hier soir. Le décor, les personnages, l'ambiance  :love:  

n°59709404
RandallBog​gs
Posté le 07-05-2020 à 09:18:14  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

J'ai lu les 100 premières pages de Nostromo hier soir. Le décor, les personnages, l'ambiance  :love:

Ouaip !  [:julian33:4]

Et en relisant ce roman du début XXe, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux situations politiques bien bordéliques qu'on pourra lire un demi-siècle plus tard, décrites par Carpentier, Vargas Llosa et autres Garcia Marquez.

Message édité par RandallBoggs le 07-05-2020 à 09:27:30
n°59710213
Moonzoid
Posté le 07-05-2020 à 10:39:31  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Ça fait longtemps que je veux le lire aussi, je m'y colle dès que j'ai fini le Rouge et le Noir  [:nozdormu]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°59710317
take it or​ leave it
Posté le 07-05-2020 à 10:46:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai commandé Le Fléau la semaine dernière, puis ma librairie a fermé :o

Tu peux remercier ta librairie :o  

n°59710553
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-05-2020 à 11:04:50  profilanswer

Je lui dirai quand elle rouvrira pour de bon :o

J'ai acheté un livre très récent cette semaine, que je voulais lire pour mon travail, et qui n'est déjà plus dispo chez l'éditeur. Il y avait encore deux librairies qui l'avaient sur Paris Librairies, dont une pas trop loin et qui permettait de l'acheter en ligne et de venir le retirer, je me suis dit que c'était ma chance si je voulais l'avoir un jour.

Cette ambiance [:freak bauer:1]

Les rideaux de fer étaient baissés, on voyait au fond de la librairie briller un petit lumignon dans l'obscurité. Il faut appeler pour se signaler quand on est devant la porte aux heures de permanence. Ils vont chercher le livre qui a été préparé, puis ils ouvrent la porte, déposent le sac dehors, ferment la porte puis lèvent le bas du rideau pour qu'on puisse prendre son livre et partir.

À la fois on a l'impression de faire un truc interdit ou sale, et on se sent un peu lépreux.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-05-2020 à 11:05:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59710700
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-05-2020 à 11:15:36  profilanswer

Tu as oublié le prêtre qui vient asperger à l'eau bénite derrière ton passage [:maestro fantastico:2] pour contrer cette infection satanique potentielle ;)

Moi je reçois XProc 3.0 ce Lundi par Mama Zône. :) [le genre de bouquin de niche que s'il s'en vend 100 exemplaires son éditeur sera comblé].

A+,

Message édité par gilou le 07-05-2020 à 11:22:26

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59712946
Gazwal
Posté le 07-05-2020 à 14:27:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

À la fois on a l'impression de faire un truc interdit ou sale, et on se sent un peu lépreux.

si cela a permis à quelques rats de bibliothèques d'avoir une petite érection....

n°59713864
Bruere
Posté le 07-05-2020 à 15:40:56  profilanswer

Bruere a écrit :

Fini Pierre et les Ambiguïtés, livre là aussi assez bizarre, avec un protagoniste tellement intègre qu'il en est stupide et des chapitres totalement à l'ouest, n'ayant rien à voir avec l'histoire et où on ne comprend rien (un peu comme Moby dick). Bref, j'ai lu 2 œuvres de Melville et ce seront mes deux dernières de cet auteur  :o  

Là je vais commencer l'intégrale de Wilde, que je ne connais pas, jamais lu une ligne jusqu'ici [:clooney15]

Bon, finie l'intégrale de Wilde, j'ai bien aimé et sans aucun doute ses meilleures œuvres sont Le portait de Dorian Grey, l'Importance d'être constant et le fantôme de Canterville. Pas étonnant que ce soit sans doute ses oeuvres les plus connues.
C'est très rare que je rie en lisant un livre, mais ça m'est arrivé sur l'Importance d'être constant. Grosse qualité [:lafroussedanstonfrog:2]

n°59713873
Bruere
Posté le 07-05-2020 à 15:41:36  profilanswer

Là je m'attaque à l'intégrale de Roger Martin du Gard  :love:

n°59713942
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-05-2020 à 15:46:36  profilanswer

Et après tu passes à celle de Lebesgue ?  [:ddr555]  
A+,

---------------
n°59713980
RandallBog​gs
Posté le 07-05-2020 à 15:49:21  profilanswer

gilou a écrit :

Et après tu passes à celle de Lebesgue ?  [:ddr555]
A+,

[:azylum]  [:prozac]   Blague de matheux spotted.  [:shinseiki:2]  

Message édité par RandallBoggs le 07-05-2020 à 15:49:36
n°59716435
archerosmo​nd
Posté le 07-05-2020 à 18:43:58  profilanswer

Bruere a écrit :

Là je m'attaque à l'intégrale de Roger Martin du Gard  :love:

Les Thibault :love:

n°59716582
RandallBog​gs
Posté le 07-05-2020 à 19:04:10  profilanswer

Trop de volumes, jamais eu le courage de m'attaquer à cette œuvre !  [:tinostar]  

n°59716609
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-05-2020 à 19:07:19  profilanswer

Une oeuvre intégrale un peu primitive ?

n°59716643
RandallBog​gs
Posté le 07-05-2020 à 19:11:49  profilanswer

Ça continue !  [:ddr555]

n°59718032
ZeWalrus
Posté le 07-05-2020 à 22:12:07  profilanswer

Ils sont bornés...

n°59718128
RandallBog​gs
Posté le 07-05-2020 à 22:26:59  profilanswer

Ça dérive...

n°59724708
rengzehn
Posté le 08-05-2020 à 19:00:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Bon j'ai fini La Fille Automate

et aux champignons

n°59724989
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-05-2020 à 19:35:54  profilanswer

rengzehn a écrit :

et aux champignons

2/10 pour l'effort  [:vave1]

---------------
n°59725016
rengzehn
Posté le 08-05-2020 à 19:39:54  profilanswer

gregouf a écrit :

2/10 pour l'effort  [:vave1]

[:shongail:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1056  1057  1058  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)