Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1055  1056  1057  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°59652604
RandallBog​gs
Posté le 01-05-2020 à 13:48:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai terminé le Tiers-Livre qui est très nettement moins digeste que Gargantua et Pantagruel. J'attaque le Quart-Livre et là, je crois qu'on revient à une lecture plus plaisante ! Ouf !  :D

mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 13:48:47  profilanswer

n°59653146
Scoinscoin
Posté le 01-05-2020 à 14:42:56  profilanswer

igo2001 a écrit :

Non, c'est pas ça.  

Je me rappelle de certains passages décrivant de manière appuyée le corps "fort et musclé" de Mermoz, qui sortaient un peu de nul part (alors que c'est plutôt un "roman biographique" d'aventure, à la base). Mais bon, ça m'avait plus amusé qu'autre chose et j'avais bien aimé le livre au final.  

C'est du Kessel. [:gidoin]  
Et dans le contexte, notamment politique, de l'époque ce n'est pas trop étonnant que le corps soit mis en avant.

n°59653236
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-05-2020 à 14:51:58  profilanswer

ben80 a écrit :

Sympa cette question sur la hainance des livres. Meme si j'ai aussi du mal a detester des livres :jap:

Pour ma part:
- A la recherche du temps perdu. Oui je sais. Pompeux, ininteressant. Rien que les premiers chapitres ou il decrit les chambres ou il a dormi avec tous les details; cette torture. et puis tout tourne autour du  Moi moi moi. Le Yann Moix du 20eme siecle  :fou:  
- Demain les chats de Werber. J'ai aime les fourmis et j'ai un peu lache apres le cycle des dieux. Demain les Chats c'est vraiment un recyclage de tous les themes de ces romans, rien de nouveau. Les rats, l'ecrivain maudit. Les chats qui parlent putain.

Murakami fait ça très bien :o

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°59653319
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-05-2020 à 14:59:45  profilanswer

ben80 a écrit :

Question pour vous tous :jap:

J'ai toujours eu beaucoup de mal a lire des romans traduits. Je trouve toujours que la traduction fait perdre beaucoup trop dans la litterature.
Je m'en suis rendu compte jeune en relisant certains romans en Anglais; ca m'a fait un choc. Les tournes de phrase etc...
Traduction en Francais de l'anglais et du russe; ouille ouille. Par contre l'Italien ca passe, langue latine peut-etre :jap:

Bien sur je me rends compte que je perds une partie importante de la litterature :/ Je lis le Francais Anglais et Neerlandais.

Il y en d'autres comme moi?
Ou suis-je juste un snob debile :o

Forcément si déjà tu ne sais pas écrire français, alors le lire... :o

---------------
n°59653367
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-05-2020 à 15:04:18  profilanswer

archerosmond a écrit :

Monte-Cristo, sans hésitation. Mon livre préféré quand j’avais 15 ans. Et c’est à cet âge-là qu’il faut le lire, à l’âge adulte c’est beaucoup moins bien.

Je ne suis pas d’accord :D

---------------
n°59653449
igo2001
Posté le 01-05-2020 à 15:12:22  profilanswer

diamond2 a écrit :

Je ne suis pas d’accord :D

Pareil. Je l'ai lu à 35 piges, et j'ai adoré.  :love:

n°59654476
mamie trom​blon
Posté le 01-05-2020 à 17:16:38  profilanswer

+1, lu à 25 ans

n°59654488
archerosmo​nd
Posté le 01-05-2020 à 17:18:06  profilanswer

Je dis ça parce que j’ai été déçue quand je l’ai relu adulte. Mais je ne cherche pas à en dégoûter les autres, tant mieux si vous avez gardé votre âme d’enfant :D  
Dumas avait assez de génie pour écrire deux demi chefs-d’œuvre, mais il n’a écrit aucun livre excellent : ça part toujours en cacahouètes incohérentes, j’ai l’impression qu’il est emballé par les idées nouvelles puis se désintéresse de son sujet au bout d’un moment - les Mousquetaires, c’est brillant jusqu’au départ à la Rochelle, le comte, c’est brillant tant que c’est Edmond Dantès - mais le personnage du comte, omniscient et surpuissant, ne fonctionne pas (pour moi). Je n’exclus pas de de relire un jour, il y a toujours de grands moments dans un Dumas qui donnent un goût de revenez-y, mais c’est toujours très inégal et un peu raté, aussi.

n°59654711
igo2001
Posté le 01-05-2020 à 17:46:33  profilanswer

archerosmond a écrit :

Je dis ça parce que j’ai été déçue quand je l’ai relu adulte. Mais je ne cherche pas à en dégoûter les autres, tant mieux si vous avez gardé votre âme d’enfant :D  
Dumas avait assez de génie pour écrire deux demi chefs-d’œuvre, mais il n’a écrit aucun livre excellent : ça part toujours en cacahouètes incohérentes, j’ai l’impression qu’il est emballé par les idées nouvelles puis se désintéresse de son sujet au bout d’un moment - les Mousquetaires, c’est brillant jusqu’au départ à la Rochelle, le comte, c’est brillant tant que c’est Edmond Dantès - mais le personnage du comte, omniscient et surpuissant, ne fonctionne pas (pour moi). Je n’exclus pas de de relire un jour, il y a toujours de grands moments dans un Dumas qui donnent un goût de revenez-y, mais c’est toujours très inégal et un peu raté, aussi.

Je suis d'accord, c'est pas Hugo; encore moins Tolstoi ou Dostoïevski.  

Mais le CdMC est de loin son meilleur, à mes yeux.  

D'ailleurs de style naïf de Dumas et l'histoire d'évasion, ça me fait repenser à Papillon d'Henri Charrière que j'avais lu l'été dernier. Très sympa.  :)

n°59655332
igo2001
Posté le 01-05-2020 à 18:51:22  profilanswer

Gazwal a écrit :

Charrière, l'escroc...

Oui, un peu. Mais l'histoire est sympa quand même.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 18:51:22  profilanswer

n°59657425
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 01-05-2020 à 21:40:44  profilanswer

Darktown, de Thomas Mullen.

Un polar assez classique sur le fond, une enquête criminelle assez traditionnelle.

Mais le récit vaut surtout pour le contexte, celui du sud des USA après-guerre, en pleine ségrégation.
L'Atlanta des flics blancs corrompus et chargés de garder les "nègres" en respect, et en même temps celle des huit premiers policiers noirs de la ville.

L'intrigue est bien menée, même si peu originale, et la description des tensions raciales sur fond d'émergence des droits civiques est bien retranscrite.

n°59659306
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 01-05-2020 à 23:17:55  profilanswer

demars a écrit :

Merci pour vos avis sur Jaworski, mais :
- j'ai eu des précisions de ma fille.  
Pas vraiment de la fantasy, mais plutôt quelque chose de réaliste, avec de l'amour et/ou de la passion, mais pas cul-cul non plus.

Voilà, voilà  [:mycrub]

Regarde du coté du Goncourt des lycéens. J'avais bien aimé celui de Chalandon.
Sinon, généralement les thrillers ou les policiers marchent bien, le suspens, ça permet de faire tenir la lecture.
Gaudé, Kasischke ? ou peut-être Ian McEwan, Chuck Palahniuk ?

Edit : ah... en fait j'ai deux jours de retard !

Message cité 1 fois
Message édité par ChatonMystere le 01-05-2020 à 23:19:35
n°59662772
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-05-2020 à 13:16:05  profilanswer

Je viens de commencer un livre qui devrait plaire à Randall :o

Vieux français  [:yann39]  
Garamont [:yann39]  
Livre qui a inspiré Rabelais (et bien d’autres) [:yann39]  
Parcours allégorique [:yann39]  

---------------
n°59663026
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-05-2020 à 13:39:53  profilanswer

Tu lis l'Hypnoerotomachia Poliphili ? :o (mais je crois que c'est en italien et en latin de cuisine, donc ça doit pas être ça)

Edit : ah tiens y a une adaptation de 1546. Je pensais que les gens de l'époque qui s'en inspirent dans les beaux-arts avaient lu la version d'origine vu qu'ils devaient baigner dans un environnement assez polyglotte.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-05-2020 à 13:42:12

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°59663031
demars
Posté le 02-05-2020 à 13:40:38  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Regarde du coté du Goncourt des lycéens. J'avais bien aimé celui de Chalandon.
Sinon, généralement les thrillers ou les policiers marchent bien, le suspens, ça permet de faire tenir la lecture.
Gaudé, Kasischke ? ou peut-être Ian McEwan, Chuck Palahniuk ?

Edit : ah... en fait j'ai deux jours de retard !

Pas grave, je note quand même !
:jap:

n°59664097
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-05-2020 à 15:19:07  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu lis l'Hypnoerotomachia Poliphili ? :o (mais je crois que c'est en italien et en latin de cuisine, donc ça doit pas être ça)

Edit : ah tiens y a une adaptation de 1546. Je pensais que les gens de l'époque qui s'en inspirent dans les beaux-arts avaient lu la version d'origine vu qu'ils devaient baigner dans un environnement assez polyglotte.

C’est ça :D
Écrit initialement en 5 langues dont 3 principales (italien, grec, latin). C’est l’adaptation de 1546 en français que j’ai.

---------------
n°59664925
RandallBog​gs
Posté le 02-05-2020 à 16:43:24  profilanswer

Tiens, ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu ni Orlando Furioso, ni la Jerusalem délivrée...  

Sinon, le Quart-Livre, je confirme, comparé au Tiers-Livre, c'est tout de suite mieux !

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 02-05-2020 à 16:44:28
n°59669723
archerosmo​nd
Posté le 03-05-2020 à 10:40:41  profilanswer

Seul dans Berlin, Hans Fallada, 1947 : je ne sais pas pourquoi l’éditeur français a choisi ce titre qui ne correspond à rien, mais par ailleurs le livre est bien traduit. C’est un style sans fioritures, direct et clair. Une construction redoutable, on se sent immédiatement immergé dans Berlin en 1940 et on ne reprend son souffle qu’à la fin. L’histoire est inspirée de faits réels : un couple, ouvrier et femme au foyer, qui dépose des cartes postales avec des messages anti-nazi dans Berlin. Je crois que ce qui a attiré Fallada dans cette histoire c’est l’aspect privé, non guerrier, non idéologique, de cette résistance. Pas d’organisation, pas de chef, pas d’armes, juste des cartes postales.
Ce n’est pas tant le régime nazi qui intéresse Fallada - même si on le voit à l’oeuvre dans le livre - c’est la réaction de la population au régime nazi : « Est-ce que vous aimez vraiment mieux vivre pour une cause injuste que mourir pour une cause juste ? ». Ce que je trouve réussi dans le livre, c’est qu’à partir d’une question morale comme celle-là, qui semble appeler une réponse tranchée noir ou blanc, on se retrouve avec des zones grises, des formes de résistance passives - et inefficaces - des formes de participation plus ou moins volontaires - où l’appât du gain et la peur jouent un grand rôle.
Ce que j’ai aimé dans le livre c’est qu’il y a autant de sympathie et de volonté de comprendre les petites crevures qui essaient de survivre (mourir dans la dignité, c’est pas leur truc) que les héros. D’ailleurs, les petites crevures sont les personnages les plus interessants du livre.
Ah tiens, je ne pensais pas que j’écrirais un pavé sur le Fallada, désolée, en résumé : c’est très bien.

Le Cavalier suédois, Leo Perutz, 1936 : même époque, même langue, mais alors strictement rien à voir. Une histoire de bandits du XVIIIe siècle avec des accents faustiens, aventures, diable en pourpoint rouge et rouquine traîtresse. C’est bien traduit et on se dit que l’écriture doit être très élégante en v.o. C’est très plaisant à lire, mais je suis restée un peu sur ma faim parce que je n’ai pas compris le projet. Disons que ça sent la parabole à plein nez mais comme je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir, je restais au premier degré de l’histoire de cape et d’épée, donc super sympa mais frustrant.

Impasse des deux palais, Le Palais du désir, Le Jardin du passé, Naguib Mahfouz, 1956-57 : si vous trouvez que les titres de cette « trilogie du Caire » sont tartes, dites-vous que toute la traduction est à l’avenant. Et il n’en existe qu’une, à ma connaissance.
Donc, c’est l’histoire d’une famille du Caire entre le début de la 1ère guerre mondiale et la fin de la seconde. On ne peut pas rêver mieux que Mahfouz, qui a lu tous les grands classiques de la littérature occidentale, pour guider un lecteur étranger dans le Caire. On se prend à rêver d’un autre traducteur en revanche, parce que si Mahfouz nous fait franchir la barrière de sa culture sans effort, le traducteur n’arrive pas à nous faire franchir la barrière de la langue. Tant qu’il s’agit de décrire des actions, ça va. Les dialogues avec des jeux de mots sur le Coran, je reconnais que c’est mission impossible. Le problème ce sont les descriptions psychologiques, là c’est très confus et ça rame.
Passons. C’est un genre de livre que j’aime, un livre qui fait faire un long voyage. Les événements historiques sont en toile de fond - l’évolution des moeurs et des idées semble plus intéresser Mahfouz que les faits historiques. Au premier plan, les personnages et leurs dilemmes. C’est classique et pas toujours subtil (il y a une symbolique assez évidente - par ex montée d’escaliers = montée du désir, lampe = révélation...) et j’ai envie de dire heureusement, si c’était de la littérature expérimentale, la traduction serait tout à fait incompréhensible. Je me suis laissée porter, j’ai accroché aux personnages et j’ai bien aimé.

n°59669873
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-05-2020 à 10:59:06  profilanswer

J'avais trouvé la traduction de la trilogie du Caire un peu vieillotte mais ça ne m'avait pas choqué tant que toi.
Contente que ça t'ait plu, Mahfouz c'est vraiment un excellent écrivain qui plaît souvent beaucoup aux gens qui aiment les classiques XIXe :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°59671856
vandit
alive & kicking
Posté le 03-05-2020 à 14:15:30  profilanswer

Bonjour, quelqu'un a lu la quadrilogie "Hannibal Lecter" de Thomas Harris ?

Red Dragon (1981)
The Silence of the Lambs (1988)
Hannibal (1999)
Hannibal Rising (2006)

Vous conseillez de lire les 4 bouquins ou uniquement certains ?

Merci :jap:  

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
n°59672021
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-05-2020 à 14:35:48  profilanswer

Le premier est excellentissime.
Le second est bon.
Je crois pas être arrivé au bout du 3e.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 03-05-2020 à 14:36:35

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59672424
vandit
alive & kicking
Posté le 03-05-2020 à 15:33:21  profilanswer

gilou a écrit :

Le premier est excellentissime.
Le second est bon.
Je crois pas être arrivé au bout du 3e.
A+,

Ok merci, j'attaquerais la série et on verra bien.  :jap:

---------------
n°59674102
kmara2
Posté le 03-05-2020 à 18:46:27  profilanswer

La nuit dernière, une folle envie de lire Dagon de Lovecraft a déboulé de je ne sais où. Bon je sais d'où  :o C'est pour faire suite Au cauchemar d'Innsmouth dans lequel le culte de Dagon est cité. Sauf que Dagon fait 4 pages, je suis tellement déçu  [:caeldil]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°59674177
bubkalours​on
Posté le 03-05-2020 à 18:57:27  profilanswer

Je viens de finir La montagne en sucre de Wallace Stegner, une formidable épopée familiale dans l’Ouest américain au début du 20e siècle. Ça m’a rappelé Steinbeck ou McMurtry.  
Super lecture, merci à celui/celle qui l’avait conseillé ici !

---------------
Kalsarikännit
n°59674379
vandit
alive & kicking
Posté le 03-05-2020 à 19:23:30  profilanswer

bubkalourson a écrit :

Je viens de finir La montagne en sucre de Wallace Stegner, une formidable épopée familiale dans l’Ouest américain au début du 20e siècle. Ça m’a rappelé Steinbeck ou McMurtry.  

Merci je prends, East of Eden est l'un de mes bouquins preferé. :jap:  

---------------
n°59674576
try_radika​l
Posté le 03-05-2020 à 19:53:01  profilanswer

En ces temps de confinement, je ne peux que vous conseiller La Montagne Magique de Thomas Mann.
Sa description de  la monotonie résonne encore en moi en sachant que cela fait 15 ans que j’ai lu ce roman.

---------------
Doing the right thing is more important than doing the thing right.
n°59675018
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-05-2020 à 20:39:43  profilanswer

try_radikal a écrit :

En ces temps de confinement, je ne peux que vous conseiller La Montagne Magique de Thomas Mann.
Sa description de  la monotonie résonne encore en moi en sachant que cela fait 15 ans que j’ai lu ce roman.

Tiens, je suis allé vérifié, un marque page est coincé à la page 647 depuis au moins 3 ans.  
Il faudrait que j’arrive à le finir un jour.

---------------
n°59676556
Dk59
Posté le 03-05-2020 à 23:49:41  profilanswer

diamond2 a écrit :

Tiens, je suis allé vérifié, un marque page est coincé à la page 647 depuis au moins 3 ans.  
Il faudrait que j’arrive à le finir un jour.

J'ai coincé a environ la moitié au début du confinement.

Pourtant cela avait bien commencé.

n°59676610
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 03-05-2020 à 23:57:34  profilanswer

bubkalourson a écrit :

:love:  
Grand bouquin.
Et en plus, une lecture très fluide et agréable.

vandit a écrit :

Merci je prends, East of Eden est l'un de mes bouquins preferé. :jap:  

Attention quand même, si Stegner à un talent proche de celui de Steinbeck pour faire en sorte qu'on s'attache à ses personnages, ne t'attends pas à retrouver le même souffle biblique chez lui.

A l'Est d'Eden est assez indépassable.
Subjectivement, mon roman favori.
Objectivement, si Steinbeck avait été chargé de rédiger la Bible, y'aurait 12 milliards de Cathos.

n°59676634
RandallBog​gs
Posté le 04-05-2020 à 00:01:26  profilanswer

« Steinbeck, à mourir d'ennui, de la merde. (XII 1963) », Witold Gombrowicz, in Kronos

[:ultra2:2]  

n°59676648
RandallBog​gs
Posté le 04-05-2020 à 00:03:37  profilanswer

Et plus sérieusement, À l'Est d'Eden, j'ai trouvé ça lourdingue...  :/

n°59676750
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 04-05-2020 à 00:28:41  profilanswer

Oui, alors l'avis de Gombrowicz, comment dire...
Le mec a du réussir l'exploit de dépasser Kundera en termes de surcotance.

Message cité 1 fois
Message édité par 1000Trees le 04-05-2020 à 00:32:13
n°59676790
biezdomny
Posté le 04-05-2020 à 00:43:44  profilanswer

try_radikal a écrit :

Ça va on en a assez en vrai comme ça, on va pas en plus en lire :o  

J'ai fini la première partie du Capital au XXIe siècle il y a quelques temps, j'ai trouvé ça plus facile à lire que ce à quoi je m'attendais, c'était très abordable. Je suis dans la deuxième partie, on va voir, ça devient un peu plus velu là.

---------------
n°59676853
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 04-05-2020 à 01:09:22  profilanswer

try_radikal a écrit :

Quoi de mieux que le bouquin le plus chiant du monde en ces temps de chiantise absolue?

n°59676881
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 04-05-2020 à 01:18:55  profilanswer

Alors qu'on peut passer une partie du confinement avec Eureka Street, monument Nord-Irlandais de McLiam Wilson.

Du noir, du blanc, et un putain de roman d’aventure.

n°59677207
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 04-05-2020 à 07:31:58  profilanswer

Cathos ou pathos ?

n°59677897
Moonzoid
Posté le 04-05-2020 à 09:37:31  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Tiens, ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu ni Orlando Furioso, ni la Jerusalem délivrée...

Très bon souvenir de La Jerusalem, j'avais peur ça soit lourdingue mais la langue est très agréable, ça se lit très bien. Et ça permet de comprendre tout un tas de tableaux [:bawbeukiou:3]  
Orlando je l'ai en stock depuis fort longtemps, pas encore attaqué...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°59678153
RandallBog​gs
Posté le 04-05-2020 à 10:02:03  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Très bon souvenir de La Jerusalem, j'avais peur ça soit lourdingue mais la langue est très agréable, ça se lit très bien. Et ça permet de comprendre tout un tas de tableaux [:bawbeukiou:3]
Orlando je l'ai en stock depuis fort longtemps, pas encore attaqué...

Merki de me donner envie !  :jap:  :D

Moi, c'est la musique qui me fait m'intéresser à ces deux œuvres. 'Tain Il combattimento di Tancredi e Clorinda   [:vapeur_cochonne]

Mais je suis d'accord sur les histoires de peintures aussi. :)

Message édité par RandallBoggs le 04-05-2020 à 10:03:16
n°59678278
biezdomny
Posté le 04-05-2020 à 10:14:59  profilanswer

C'est bien, comme ça, si vous vous ennuyez, vous pourrez ressusciter le topic des références littéraires :o

---------------
n°59678335
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 04-05-2020 à 10:21:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est bien, comme ça, si vous vous ennuyez, vous pourrez ressusciter le topic des références littéraires :o

Plus aucune image visible :/

---------------
n°59678336
RandallBog​gs
Posté le 04-05-2020 à 10:21:11  profilanswer

Ouh ! Je l'avais complètement oublié, ce topic !   [:osweat]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1055  1056  1057  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)