Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
945 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1030  1031  1032  ..  1306  1307  1308  1309  1310  1311
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°58939008
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-02-2020 à 12:23:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
C'etait donc ca  [:enyg]  
Je suis pas monomaniaque, donc je dois faire des "arbitrages". Mais j'essaie de me reserver du temps pour lire un peu tous les jours.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 28-02-2020 à 12:23:24  profilanswer
 

n°58945990
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 28-02-2020 à 23:18:15  profilanswer
 

J'en suis au deuxième tome de Fortune de France après que j'ai lu le premier il y a quelque temps.
Ça me ragaillardit. Lecture bénéfique à faire au collège.
Discrètement insinuée à la rigueur et non imposée. Quelques tomes sur une rangée de bibliothèque dans un coin obscur dont des générations d'écoliers se passeraient le secret en murmurant d'oreille à oreille. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hilaire Janvier le 28-02-2020 à 23:19:13

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°58948826
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 29-02-2020 à 14:38:13  profilanswer
 

floyder a écrit :

Pour les fétichistes des belles bibliothèques avec des séries de livre qui se suivent, et qui sont fan de Murakami, Belfond a ressorti "la course au mouton sauvage", "Danse, danse, danse" et "la fin des temps" en grand format (ca vaut le coup surtout pour avoir le triptyque Écoute le chant du vent/La course au mouton sauvage/danse au même format).
 
Bon pour être pointilleux, comme ils ont changé leur type de couverture, ça ne matche pas complètement, mais ça fait toujours plus joli qu'un livre de poche  :o  


:jap:
 
En effet pour le changement du type de couverture, ça casse tout l’effet avec les deux derniers :/
 
https://i.ibb.co/5vP2pTG/0-F7-BD1-D4-B1-A4-4-A8-E-9-F5-E-523-E3383791-F.jpg
 


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°58954404
floyder
Posté le 01-03-2020 à 10:35:25  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


:jap:

 

En effet pour le changement du type de couverture, ça casse tout l’effet avec les deux derniers :/

 

https://i.ibb.co/5vP2pTG/0-F7-BD1-D [...] 3791-F.jpg

 


 

Qu'est ce que c'est que ce classement ? :o

n°58955459
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-03-2020 à 12:57:50  profilanswer
 

floyder a écrit :


 
Qu'est ce que c'est que ce classement ? :o


Un non classement :D


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°58955541
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-03-2020 à 13:06:49  profilanswer
 

Ça parlait Rougeon Macquart il y a peu, ça me tente de m’y plonger. Une édition à privilégier ?  
Soit en broché, soit en ancienne édition avec couverture en cuir. Je sais que « jean de Bonnot » n’est pas apprécié ici, une alternative ? Les anciennes édition de Bonnot sont aussi mauvaises que les actuelles ?
 
:jap:


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°58955625
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2020 à 13:19:10  profilanswer
 

C'est quoi l'histoire avec les éditions de Zola ?

 

Je suis en train de relire Au Bonheur des Dames en vieux livre de poche défoncé @1968 pour ma part.

 

https://i.imgur.com/l4A6P5Y.jpg
(Le mien est plus cabossé que ça.)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-03-2020 à 13:19:19

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58955772
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 01-03-2020 à 13:39:55  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est quoi l'histoire avec les éditions de Zola ?
 
Je suis en train de relire Au Bonheur des Dames en vieux livre de poche défoncé @1968 pour ma part.  
 
https://i.imgur.com/l4A6P5Y.jpg
(Le mien est plus cabossé que ça.)


Aucune peut-être !
 
On m’avait déconseillé ici les éditions Jean de Bonnot pour la recherche de Proust car c’était une version qui se contentait de copier coller la version libre de droits. Et qu’il y avait eu des corrections non prises en compte... du coup je repose la question pour savoir s’il en est de même pour les RM... au delà du plaisir de lecture que j’aurais certainement avec cette saga, l’idée est aussi d’avoir une belle édition dans la bibliothèque...


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°58955796
Bruere
Posté le 01-03-2020 à 13:42:56  profilanswer
 

Je l'ai en 5 volumes de la Pléiade [:julm3]

n°58955921
igo2001
Posté le 01-03-2020 à 14:00:56  profilanswer
 

diamond2 a écrit :


Aucune peut-être !
 
On m’avait déconseillé ici les éditions Jean de Bonnot pour la recherche de Proust car c’était une version qui se contentait de copier coller la version libre de droits. Et qu’il y avait eu des corrections non prises en compte... du coup je repose la question pour savoir s’il en est de même pour les RM... au delà du plaisir de lecture que j’aurais certainement avec cette saga, l’idée est aussi d’avoir une belle édition dans la bibliothèque...


La version Quarto Guillamard: toute La Recherche en un seul volume.  :love:  
 
Niveau comfort de lecture, aucune idée, il est toujours sous cellophane chez moi. En revanche, c'est un excellent serre-livres.  :love:

mood
Publicité
Posté le 01-03-2020 à 14:00:56  profilanswer
 

n°58956029
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-03-2020 à 14:17:54  profilanswer
 

Moi j'ai les folio classique, rien à y redire.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58956057
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2020 à 14:23:10  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

La version Quarto Guillamard: toute La Recherche en un seul volume.  :love:

 

Niveau comfort de lecture, aucune idée, il est toujours sous cellophane chez moi. En revanche, c'est un excellent serre-livres.  :love:

 

Il pèse genre 1 kg 600, je l'ai lu dans le métro, j'en ai eu des crampes ajoutant la souffrance physique à la souffrance morale [:cosmoschtroumpf]

 

Et je pense que c'est un peu limite point de vue solidité, il n'est pas assez bien fait pour supporter son propre poids et le fait qu'on le manipulera beaucoup puisqu'on mettra longtemps à le lire. Il est dans un sale état après une lecture, rien à voir avec des Bouquins Robert Laffont par exemple, qui sont vraiment bien fichus pour ça : même s'ils sont moins beaux, le papier plus gris et la couverture moche, ils sont quasi indestructibles.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 01-03-2020 à 14:23:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58956249
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-03-2020 à 14:58:51  profilanswer
 

Pléiade. [:spamafoote] Les 5 tomes neufs : 325 €, facilement trouvables d'occase à -30/40 %, auquel cas ça t'amène à 10/11 € chacun des 20 titres. Et à partir de 20/30 Pléiades dans ta bibliothèque, tu peux te la péter CSP++. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58956370
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2020 à 15:20:24  profilanswer
 

Mais c'est laid [:fenston:2]

 

Mon père avait une bibliothèque pleine de Pléiade, c'était d'ailleurs un sujet d'engueulade récurrent entre mes parents :o Je les trouve agréables à lire, y a pas photo (edit : et extrêmement solides aussi), mais qu'est-ce que les couvertures et les tranches colorées sont moches.

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 01-03-2020 à 15:20:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58956433
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2020 à 15:31:15  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Il pèse genre 1 kg 600, je l'ai lu dans le métro, j'en ai eu des crampes ajoutant la souffrance physique à la souffrance morale [:cosmoschtroumpf]


 
 [:fredmoul:1]  
 
https://i.imgur.com/Zj706O7.jpg


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58956448
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2020 à 15:32:57  answer
 

biezdomny a écrit :

Mais c'est laid [:fenston:2]

 

Mon père avait une bibliothèque pleine de Pléiade, c'était d'ailleurs un sujet d'engueulade récurrent entre mes parents :o Je les trouve agréables à lire, y a pas photo (edit : et extrêmement solides aussi), mais qu'est-ce que les couvertures et les tranches colorées sont moches.


J'zime bien les nouveaux éditeurs qui soignent le graphisme. J'ai récupéré l'appel de la forêt chez finitude et Walden chez le mot et le reste et c'est beau.
Les éditions de Hilsenrath sont magnifiques aussi.
Mais mes pref c'est NRF et Grasset dans le classique.

n°58956463
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 01-03-2020 à 15:34:30  profilanswer
 


Important de potasser son Bon usage avant d'aborder ces dames.


---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°58956578
igo2001
Posté le 01-03-2020 à 15:52:16  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Mais c'est laid [:fenston:2]  
 
Mon père avait une bibliothèque pleine de Pléiade, c'était d'ailleurs un sujet d'engueulade récurrent entre mes parents :o Je les trouve agréables à lire, y a pas photo (edit : et extrêmement solides aussi), mais qu'est-ce que les couvertures et les tranches colorées sont moches.


Ne blasphème pas !  [:fredmoul:1]

n°58956704
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-03-2020 à 16:13:32  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Mais c'est laid [:fenston:2]

 

Mon père avait une bibliothèque pleine de Pléiade, c'était d'ailleurs un sujet d'engueulade récurrent entre mes parents :o Je les trouve agréables à lire, y a pas photo (edit : et extrêmement solides aussi), mais qu'est-ce que les couvertures et les tranches colorées sont moches.


Moi j'ai à peu près lu tout Maupassant comme ça, maintenant je ne pourrais pas, c'est trop petit [:biezdomny:3]


Message édité par Tillow le 01-03-2020 à 16:13:48

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58960549
parappa
taliblanc
Posté le 01-03-2020 à 23:23:38  profilanswer
 

Filob a écrit :

Première claque de l'année pour moi, et un des coups de cœurs des 5 dernières années sans peine:
 
Henri Loevenbruck - Nous revions juste de liberté
 

«Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.

 
Le résumé lui rend pas forcément hommage avec un ton un peu nian nian, en réalité après un départ relativement gentillet en mode conneries de lycéens ça part fort, vite et loin, ça monte en intensité et le final m'a clouée, j'ai mis 3h à m'en remettre.
 
Lisez le, c'est tout :o


 
Terminé hier soir, je valide également, même si le style parlé-des-cités est un peu fatigant à la longue. Une histoire forte, un livre que je vais offrir très vite à un ou deux proches. :)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58960621
canti75
Posté le 01-03-2020 à 23:39:45  profilanswer
 

parappa a écrit :


 
Terminé hier soir, je valide également, même si le style parlé-des-cités est un peu fatigant à la longue. Une histoire forte, un livre que je vais offrir très vite à un ou deux proches. :)


 
moui bof.... J'ai lu la moitié et j'ai décroché, à cause justement du parlé-des-cités de Hugo qui lisait sans cesse des livres.... je n'ai pas trouvé cela crédible....  :o  
 
J'ai lu les dernières pages pour au moins connaitre la fin  :hello:

n°58960644
parappa
taliblanc
Posté le 01-03-2020 à 23:47:22  profilanswer
 
n°58961879
markesz
Destination danger
Posté le 02-03-2020 à 09:40:26  profilanswer
 


 
 
Instant nostalgique d'une époque disparue. :sweat:


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°58961924
parappa
taliblanc
Posté le 02-03-2020 à 09:44:58  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
 
Instant nostalgique d'une époque disparue. :sweat:


C'est probablement une photo récente passée en noir et blanc, regarde les deux personnes à gauche on voit bien qu'elles sont sur leur smartphone. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58962783
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-03-2020 à 10:57:08  profilanswer
 

markesz a écrit :

Instant nostalgique d'une époque disparue. :sweat:


 
Oui enfin le gars pas sérieux qui a pas fait son devoir et qui balade son cahier de latin et son Gaffiot, d'une part, je ne pense pas qu'il ait complètement disparu, d'autre part, je ne sais pas si c'est une pratique à encourager :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58963024
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2020 à 11:12:53  profilanswer
 

markesz a écrit :

Instant nostalgique d'une époque disparue. :sweat:


Grillé par Biez, c'est à peu près ce que j'allais dire. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58964634
ZeWalrus
Posté le 02-03-2020 à 13:31:45  profilanswer
 

Cela fait maintenant 23 ans que je lis La Comédie humaine, de façon plus soutenu ces derniers temps. Jamais déçu.
J'étais tout excité cette semaine en décidant enfin de me lancer dans "Splendeurs et misères des courtisanes", considéré comme la pièce centrale de La Comédie humaine afin de retrouver tous les personnages que je côtoie depuis de nombreuses années.
Je viens de finir la deuxième partie, et pour le moment c'est le plus mauvais Balzac à mes yeux.
Pourtant cela commencait bien, on retrouve le crétin de Rubempré (toujours aussi crétin), Rastignac, Vautrin, le ridicule Nucingen, les filles Goriot, les mystérieux Peyrad et Contenson, Maître Derville et même Gaudissard dans une rapide appartition. Bref tout le monde est là, sauf Balzac. Jamais je n'ai ressenti autant l'aspect feuilleton. Des rebondissements multiples improbables, des personnages qui meurent en deux lignes, des imbroglios loufoques (de la mauvaise comédie Shakespearienne, où on change de costume et magie on ne me reconnaît plus), bref du divertissement pur.  Faut de l'action, tout le temps. Sans caricaturer, la deuxième partie est proche du scénario des sitcoms du soir après le 20H.
La conséquence de ce balzac-page-turner est que nous perdons grandement en profondeur et le "Balzac qui tape" n'apparaît plus que par bribes pour le moment. " La cousine Bette" arrivait à concilier le page-turner et la profondeur, pas ici. Par contre je ne crois pas avoir lu de livres antérieurs parlant aussi cruement de viols et prostitutions d'enfants dans les milieux autorisés, c'est à souligner. Bien entendu, tout changera peut-être à la lecture des deux dernières parties.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 02-03-2020 à 13:34:19
n°58964701
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 02-03-2020 à 13:37:05  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Cela fait maintenant 23 ans que je lis La Comédie humaine, de façon plus soutenu ces derniers temps. Jamais déçu.
J'étais tout excité cette semaine en décidant enfin de me lancer dans "Splendeurs et misères des courtisanes", considéré comme la pièce centrale de La Comédie humaine afin de retrouver tous les personnages que je côtoie depuis de nombreuses années.
Je viens de finir la deuxième partie, et pour le moment c'est le plus mauvais Balzac à mes yeux.
Pourtant cela commencait bien, on retrouve le crétin de Rubempré (toujours aussi crétin), Rastignac, Vautrin, le ridicule Nucingen, les filles Goriot, les mystérieux Peyrad et Contenson, Maître Derville et même Gaudissard dans une rapide appartition. Bref tout le monde est là, sauf Balzac. Jamais je n'ai ressenti autant l'aspect feuilleton. Des rebondissements multiples improbables, des personnages qui meurent en deux lignes, des imbroglios loufoques (de la mauvaise comédie Shakespearienne, où on change de costume et magie on ne me reconnaît plus), bref du divertissement pur. Faut de l'action, tout le temps. Sans caricaturer, la deuxième partie est proche du scénario des sitcoms du soir après le 20H.
La conséquence de ce balzac-page-turner est que nous perdons grandement en profondeur et le "Balzac qui tape" n'apparaît plus que par bribes pour le moment. " La cousine Bette" arrivait à concilier le page-turner et la profondeur, pas ici. Par contre je ne crois pas avoir lu de livres antérieurs parlant aussi cruement de viols et prostitutions d'enfants dans les milieux autorisés, c'est à souligner. Bien entendu, tout changera peut-être à la lecture des deux dernières parties.

 

Faudrait que je le relise tiens.
Mais je suis plus friand des romans courts chez tonton Balzac.
L'interdiction, Le contrat, Modeste Mignon, Le curé de Tours, Gaudissart, Un début dans la vie,...

 

Edit : bon Modeste Mignon n'est pas si court que cela... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hilaire Janvier le 02-03-2020 à 15:46:51

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°58964770
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 02-03-2020 à 13:43:13  profilanswer
 

Hilaire Janvier a écrit :

J'en suis au deuxième tome de Fortune de France après que j'ai lu le premier il y a quelque temps.
Ça me ragaillardit. Lecture bénéfique à faire au collège.
Discrètement insinuée à la rigueur et non imposée. Quelques tomes sur une rangée de bibliothèque dans un coin obscur dont des générations d'écoliers se passeraient le secret en murmurant d'oreille à oreille. :o

 

Fini.
Meilmeur que le premier je trouve.
Mais c'est sensiblement les mêmes doses : 1/2 de grivoiseries, oeillades et mignoneries données et reçues par toutes les femmes du livre qui sont toutes ou peu s'en faut des plus désirables ; 1/4 de vaillance ; 1/8 de contexte historique; 1/8 de réflexions philosophico-humanistes.

 
Spoiler :

Fontanette [:whine]

 

Edit :
"... plus niais qu'un poussin béjaune portant encore sa coquille au cul."  [:rapscallion]
Moins de ribaudes pour l'instant dans ce troisième tome mais une gamine de treize ans est déjà mise à bonne contribution.  [:lycos5:1]


Message édité par Hilaire Janvier le 02-03-2020 à 16:01:11

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°58964913
Bruere
Posté le 02-03-2020 à 13:54:46  profilanswer
 

Hilaire Janvier a écrit :


 
Faudrait que je le relise tiens.
Mais je suis plus friand des romans courts chez tonton Balzac.
L'interdiction, Le contrat, Modeste Mignon, Le curé de Tours, Gaudissart, Un début dans la vie,...


Perso, je préfère les romans qui se passent à Paris (Illusions perdues bien sûr, mais aussi Cesar Birotteau, la Cousine Bette, le Cousin Pons).

n°58964965
Filob
Posté le 02-03-2020 à 14:00:17  profilanswer
 

2eme coup de coeur de l'année sur un grand classique dont je ne connaissais pas l'histoire en détail : la planète des singes.
 
Il est court, je l'ai pas lâché ces 3 dernière jours et j'ai beaucoup aimé la fin :)

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 02-03-2020 à 15:07:32

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°58965265
croustix
Posté le 02-03-2020 à 14:29:22  profilanswer
 

Salut tous,
Vous m'avez bien donné envie de lire l'intégrale des Rougon Macquart de Zola. La version format kindle, gratuite, est de bonne facture ou bien mieux vaut - il se tourner vers une autre édition ?
 
Sinon en ce moment je suis en train de lire L'élégance du hérisson de Muriel Barbery et je lui trouve une écriture très prétentieuse pour au final pas grand chose : des personnages très caricaturaux et vite lassants, de la philosophie et psychologie de comptoir... Bref je ne m'y retrouve pas. Bizarrement ça se laisse quand même plutôt bien lire.

n°58969369
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2020 à 21:11:17  answer
 

Philip K dick revisité(uchronie)
https://www.franceculture.fr/emissi [...] 1582879158

n°58971544
archerosmo​nd
Posté le 03-03-2020 à 06:50:52  profilanswer
 

Filob a écrit :

2eme coup de coeur de l'année sur un grand classique dont je ne connaissais pas l'histoire en détail : la planète des singes.
 
Il est court, je l'ai pas lâché ces 3 dernière jours et j'ai beaucoup aimé la fin :)


Oui c’est très bien, La Planète des singes.

n°58973020
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 03-03-2020 à 10:43:15  profilanswer
 

Terminé Guerre & guerre de Lazlo Krasznahorkai.
Style un peu déroutant au début parce qu'on est plongés directement dès le début dans ce style (volontairement) un peu décousu puis j'ai vraiment accroché. Faudra que je relise l'histoire du fameux manuscrit parce que j'étais un peu perdu avec les noms propres à certains moments. mais c'est vraiment un régal à lire, j'ai vraiment aimé et j'ai bien envie d'en lire d'autres de lui.
A la fin il laisse une phrase mystérieuse "en complément de ta lecture de Guerre & guerre, je t'invite à lire la Vénus d'Isaïe, tu sais pourquoi" sacrée technique pour vendre ses bouquins :o
 
J'ai lu l'édition Babel, leur papier est vraiment très agréable au toucher.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°58974199
bolivar-
Posté le 03-03-2020 à 12:18:16  profilanswer
 

croustix a écrit :

Salut tous,
Vous m'avez bien donné envie de lire l'intégrale des Rougon Macquart de Zola. La version format kindle, gratuite, est de bonne facture ou bien mieux vaut - il se tourner vers une autre édition ?


 
Le problème des Rougon c’est que ça ne dépend pas uniquement de l’édition car hormis pour les Folio, chaque volume est préfacé et annoté indépendamment par une personne différente.  
 
Je conseille d’éviter les folio, c’est très peu complet en annotation et bof bof pour les préfaces, même s’il y a la mention Henri Mitterrand. Pour lire ce dernier à propos de Zola, il vaut mieux choisir la pléiade.  
Selon moi, l’édition livre de poche est préférable et éclaire très bien le texte.  
J’ai lu quelques GF également, mais malheureusement le livre et les caractères sont souvent laids, bien que l’édition soit intéressante niveau contenu.
 
 
D’ailleurs, dans un cadre plus général, je déconseille toujours les Folio  :o les éditions sont datées, sont inutilement scientifiques, ne s’adressent jamais à quelqu’un qui n’a pas lu le livre. Souvent une déception. La dernière : l’eneide avec une préface de 50 pages, rédigée par un philologue qui s’adresserait à ses élèves de lettres classiques, de pure érudition gorgée de citations latines non traduites et expliquées telles quelles. De même pour les 100 pages de notes.


Message édité par bolivar- le 03-03-2020 à 12:38:20
n°58976037
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-03-2020 à 15:07:53  profilanswer
 

Sinon si on s'en ballec des préfaces, analyses, notes de fin de bas de pages, c'est bien :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58976558
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-03-2020 à 15:48:08  profilanswer
 

Tillow, correctrice aux éditions Ballec [:colonel olrik:4]

n°58978726
Kede
Posté le 03-03-2020 à 19:44:57  profilanswer
 

qui lit les notes de bas de page  [:aulas vegas:10] ?
Surtout avec les éditions Livre de Poche, c'est parfois une gageure que de les ignorer.

Spoiler :


en vérité, ça m'arrive, mais pour les mots qui ne sont plus utilisés. Sinon, ça coupe le récit et y a trop de risques de spoiler majeur oklm à la page 13  [:tigerknee_:1]  


Exemple avec le dernier Zola que j'ai lu "la conquête de Plassans  

Spoiler :

Faujas / "faux gars" un "nom programme" qui ... [j'ai pas lu la suite]


les préfaces, quand elles sont courtes je les lis, sinon je les survole. L'important, pour moi lecteur amateur, c'est ma propre analyse :o


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°58979199
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 03-03-2020 à 20:39:59  profilanswer
 

Sinon j'ai commencé game of thrones, comme j'ai vu toute la série, c'est rigolo de lire l'oeuvre littéraire qu'il y a derrière.  
 
Et en faites je suis sacrément surpris par le style de george r. r. martin, il y a un vocabulaire  bien recherché de bon niveau, le style est plaisant avec des chapitres courts au nom de chaque personnage.
 
Je suis assez surpris par l'adaptation télé maintenant, j'ai encore la mémoire vive de la série et il y a des passages où la liberté d'adaptation me parait désormais étrange, certaines scènes qui tiennent en trois lignes dans le livre sont complètement à l'opposé de comment je les imagine en lisant. C'est un peu étrange, je lis le passage dans le livre, j'imagine la scène et je repense à d'adaptation télé, ça fait un décalage :D


---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°58979537
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-03-2020 à 21:14:10  profilanswer
 

Je trouve que Martin est un type compliqué, certaines pages sont sublimes et d'autres s'enfilent comme s'il les avait écrites en faisant popo. Ce que je trouve en revanche épatant dans la série, c'est au contraire sa grande linéarité (sauf la toute fin, sujette à débat). Bien entendu, l'un ne peut être l'autre, mais la puissance des images et quelque soit l'adaptation fait que ce que tu évoques est quasiment inévitable.


Message édité par talbazar le 03-03-2020 à 21:14:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1030  1031  1032  ..  1306  1307  1308  1309  1310  1311

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR