Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3371 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1024  1025  1026  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°58720806
Filob
Posté le 03-02-2020 à 09:32:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

Je suis en train de lire My absolute darling de Gabriel Tallent.

C'est... spécial :o

Souvent WTF, je suis pas sûr de tout comprendre.

Un de mes meilleurs souvenirs de l'année dernière, je l'ai lu en apnée  [:alph-one]

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 03-02-2020 à 09:32:57  profilanswer

n°58720873
kmara2
Posté le 03-02-2020 à 09:39:48  profilanswer

Filob a écrit :

Un de mes meilleurs souvenirs de l'année dernière, je l'ai lu en apnée  [:alph-one]

Sur une Aura H2O [:biiij:1]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58721913
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 03-02-2020 à 11:15:01  profilanswer

[:lardoncru]
Mais comment n'ai je pas découvert ce topic avant ??
Je viens d'en lire les 25 dernières pages et je me suis donc noté une quinzaine de bouquins à ajouter sur ma liste "à lire vite vite vite"
Bon, par contre je vois que vous lisez très peu mes auteurs favoris et surtout Roland C Wagner, avec ses excellents LGM (référence bien marquée a Fredric Brown) et son chef d'oeuvre poupée aux yeux morts (réédition d'un de ses écrits). J'aime son style, drôle et sérieux a.la fois.
Dans un autre genre Larry Correia, américain du sud profond avec une passion pour les armes, qui contre toute attente s'intègre très bien dans ses écrits (et pourtant ça ne devrait pas être mon style...). Il a deux séries principales Les chroniques du grimnoir, une uchronie sur fond de seconde guerre mondiale et les Monster hunters non traduits en français, mais très très chouettes.

Message cité 2 fois
Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 03-02-2020 à 11:35:42
n°58722079
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-02-2020 à 11:26:59  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

(référence bien marquée a Frederick Brown)

Fredric Brown, plutôt, non ?

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58722175
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 03-02-2020 à 11:35:17  profilanswer

Possible je poste du fond de mon lit et ça m'a piqué quand j'ai écrit mais.j'avais la flemme de chercher pourquoi :o et en plus mon téléphone a corrigé, le salopard :o moi j'ai rajouté un K et lui un E

Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 03-02-2020 à 11:36:17
n°58722480
parappa
taliblanc
Posté le 03-02-2020 à 11:58:59  profilanswer

Bon, par contre je vois que vous lisez très peu mes auteurs favoris et surtout Roland C Wagner, avec ses excellents LGM (référence bien marquée a Fredric Brown) et son chef d'oeuvre poupée aux yeux morts (réédition d'un de ses écrits). J'aime son style, drôle et sérieux a.la fois.

Tu ne nous les vends pas tellement là. :o
Ça parle de quoi ? :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58722827
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 03-02-2020 à 12:31:25  profilanswer

parappa a écrit :

Tu ne nous les vends pas tellement là. :o
Ça parle de quoi ? :D

LGM c'est pour little Green Man: une sonde sur Mars découvre la présence des petits hommes verts, dont un ambassadeur est envoyé sur terre. Le monde est en pleine guerre froide, des états des USA ont fait sécession et tout le monde se l'arrache, mais voilà que l'ambassadeur disparaît... A-t-il été enlevé par le KGB ou s'est-il fait la malle pour aller découvrir le sexe la drogue et le rock and Roll dans le Larzac? Un peu des deux... Et c'est un agent de la DGSE qui est missionné pour le retrouver :o c'est blindé de références à martiens, go home! de Brown, si vous aimez la SF. Le LGM a un sens de l'humour particulier et on se bidonne, tout en étant un peu engagé, avis des avis sur les tendances politiques mondiales et les lobbys d'armes a feu.

j'aime les descriptions de Roland C Wagner, tout en légèreté sur des sujets très sérieux, et le fait de parler de lui me donne aussi envie de relire la série des futures mystères de Paris, un peu plus barrés mais qui m'avaient aussi bien plu :o

Dans poupée aux yeux morts on suit (dans un autre monde, toujours) l'histoire de Kerl, astronaute revenu vieux sur la planète, alors qu'il n'aurait pas dû vieillir. Il essaye de retrouver son amour de l'époque, Sue, qui elle n'a pas vieilli d'un poil mais a été transformé en prostituée. Il est accompagné d'un extraterrestre, le fouinain. (La première édition du bouquin, si je ne m'abuse était intitulée l'oeil du fouinain.)
Cette créature donne des prédictions plus qu'obscures à Kerl sur l'évolution du monde, menacé par La Perturbation, qui arrive du fond de l'univers. On trouve dans cet univers un tas de clones et autres espèces extraterrestres dont certains ont la particularité de ne parler qu'en calembours et jeux de mots atroces (Roland C Wagner dans toute sa splendeur là encore)...
Dans cet univers décrit coexistent donc des partis politiques qui gouvernent ce tas de bazar, où l'on peut trouver des parallèles avec notre monde d'aujourd'hui. Mais toujours sur un ton léger / un peu Space opéra parfois.  

pour les salvoïdes, tout paraissait d'une simplicité confondante. un serpent ne pouvait désigner qu'une ceinture, un condescendant un imbécile dans un ascenseur en route pour le rez-de-chaussée, et une poubelle une jolie femelle de parasite.

:love:  

J'ai pas trop l'impression de bien les vendre, mais pourtant je me suis tellement marrée avec le premier et ai tellement rêvé avec le second et les futurs mystères de Paris...

Message cité 2 fois
Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 03-02-2020 à 12:58:31
n°58724230
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-02-2020 à 14:42:31  profilanswer

j'aime les descriptions de Roland C Wagner, tout en légèreté sur des sujets très sérieux, et le fait de parler de lui me donne aussi envie de relire la série des futures mystères de Paris, un peu plus barrés mais qui m'avaient aussi bien plu :o

Je valide!

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58724682
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 03-02-2020 à 15:17:00  profilanswer

gilou a écrit :

Je valide!

A+,

As-tu lu aussi le reste de sa prose ? Je n'ai jamais réussi à me mettre dans son pavé sur l'Algérie.

n°58724802
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-02-2020 à 15:27:05  profilanswer

Rêves de Gloire? Je ne l'ai pas lu.

A+,

Message édité par gilou le 03-02-2020 à 15:27:33

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 03-02-2020 à 15:27:05  profilanswer

n°58725044
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-02-2020 à 15:48:25  profilanswer

gregouf a écrit :

Vernon Subutex de Virginie Despentes  

Livre qui prend aux tripes. Pas specialement bien ecrit, mais ca degage une energie humaine, une verite qui t'absorbe. T'es la a sombrer avec le personnage principal, a souffrir et te transir de froid avec lui et observer cette comedie inhumaine qui se deroule autour de toi. C'est sombre, mais ca sonne tellement vrai que la mandale que se prend Vernon, tu la sens imprimee rouge vif sur ta joue. Et la beaute de cette derniere scene, a presque en crever sur un banc, cette discussion sur des clebards morts qui te fait presque chialer, ouais y'a de l'humain dans ce bouquin. A suivre avec les 2 prochaines tomes...

En resume, j'ai bien aime :D

Bon je viens de m’enchaîner le 2ème et 3ème tome de Vernon Subutex. Virage assez fort par rapport au premier, j'ai bien aimé la justesse de Despentes sur les gens de la rue et marginaux, cette vision rêvée d'une utopie ou le pourvoyeur de drogue se contente de passer de la musique pour faire planer les gens. Le 2ème tome est cette montée des drogues dures, qui apporte une vision positive d'une utopie entre le groupe de personnage, tolérance et entraides, le trip. Le 3ème tome continue sur la lancée, mais avec une approche beaucoup plus hachée alternant entre les personnages et une noirceur qui gagne peu à peu, l'utopie se déliant petit à petit, corrompu par le libéralisme, le capitalisme qui crééent la pauvreté qui mène aux extrêmes. C'est la redescente du trip, et comme toute drogue dure, c'est la ou ça fait mal. Pas mal de réflexions intéressantes sur une vision de la société que je trouve assez juste. Le dernier chapitre me semble inutile et j'y vois aucun intérêt si l'on considère la temporalité et l'approche des 3 volumes. Au final les 3 se lisent avec plaisir  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58725395
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 03-02-2020 à 16:22:52  profilanswer

En lecture du moment, je viens de finir les chaussures italiennes de Henning Mankell, d'habitude plus connu pour ses polars (que j'apprécie aussi malgré un côté très sanglant souvent bien développé).
Le livre est court, le démarrage lent, on se demande où ceci peut bien nous amener. Et c'est "juste" une tranche de vie. D'ordinaire j'ai horreur de ce genre de sujet mais ici l'environnement et l'ambiance s'y prêtent bien et on s'accroche vite à l'histoire. Surtout pendant ces journées d'hiver froides et humides :D  
Une ambiance un peu mélancolique: un vieil homme aigri qui habite seul sur son île en Suède avec ses vieux animaux de compagnie, et qui va être dérangé par une femme de son passé, en phase terminale d'un cancer.
Il ne s'y passe finalement pas grand chose mais c'est poétique. J'ai beaucoup aimé.

n°58725716
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-02-2020 à 16:50:51  profilanswer

Marx et la poupée de Maryam Madjidi (J'ai lu)

L'auto-fiction d'une iranienne arrivée en France à 6 ans (en 1980), ses parents militants communistes ayant préféré l'exil à ce qui les attendait tôt ou tard sous le régime de Khomeini. Le livre est composé de très courts chapitres qui vont et viennent, de ses souvenirs de petite fille à aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas came habituelle, elle a un vrai talent. C'est souvent touchant, avec de petites pointes d'humour noir et une vision de l'Iran assez éloignée des clichés.

Robicheaux de James Lee Burke (Rivages)

Rien de neuf sous le soleil de Louisiane, Burke a passé les 80 ans donc on ne s'attend pas à une révélation si on l'a suivi depuis ses premiers romans il y a des éons. Néanmoins, je ne sais pas si c'est parce que je n'avais rien lu de lui depuis plusieurs années ou parce que l'âge me rend sentimental mais il m'a profondément ému. Comme d'habitude l'enquête policière n'est qu'un moyen de dépeindre un milieu et des relations humaines, la politique et les prêcheurs, les riches héritiers de l'aristocratie sudiste et les petits blancs et noirs, avec les traces toujours présentes de la guerre de Sécession et l'esclavage.

La commune de 1981, une relecture, collectif sous la direction de Marc César et Laure Godineau (Créaphis)

Pas commencé mais c'est le prochain et je le cite parce que l'on rencontre les deux directeurs de l'ouvrage mercredi soir à la librairie : https://fr-fr.facebook.com/events/159300128824485/ . Comme toujours : porte ouverte, passez une tête s'il y a encore de la lumière, toussa... Et on boira des coups, évidemment.  :o

---------------
n°58726849
true-wiwi
Posté le 03-02-2020 à 19:04:55  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je n'ai pas l'impression que les films et séries de fantasy cartonnent tant que ça auprès des adultes. GoT est quand même une exception, il l'était déjà en livre (d'où le milliard de brouzoufs mis dans la prod'). C'était un peu l'équivalent du public qui ne lira jamais de SF sauf si c'est signé de Damasio. Le SdA, c'est différent parce que ça cumulait des parents qui ne l'auraient jamais regardé s'ils n'avaient pas eu des schtroumpfs, ceux qui l'avaient lu quand ils étaient enfant/ado et le contingent qui connaissait déjà sans l'avoir lu via les produits dérivés, principalement les jeux, et trouvaient là une opportunité de connaître l'oeuvre sans avoir à ouvrir un livre. :whistle:

Un ami (l'ami du samedi, hint hint) m'avait passé les DVD quand est sorti le 3. Madame a tenu 20 minutes avant de décider qu'elle allait se coucher exceptionnellement tôt ce soir-là. :D J'ai réussi à regarder les 3 en entier sur deux soirs sans m'endormir trop de fois mais je n'en ai absolument aucun souvenir si ce n'est que les images étaient jolies. :o

Le seigneur des anneaux, Harry Potter, le Hobbit, Game of Thrones, The witcher, etc

Damasio grand public en lecture SF ? :lol:

Ok il a un certain succès mais on est quand même pas sur un auteur que le public "moyen" qui lit deux livres par an, dont un Musso, connaît.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58726872
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2020 à 19:07:52  answer

true-wiwi a écrit :

Le seigneur des anneaux, Harry Potter, le Hobbit, Game of Thrones, The witcher, etc

Ok il a un certain succès mais on est quand même pas sur un auteur que le public "moyen" qui lit deux livres par an, dont un Musso, connaît.

Il est même très typé même s'il vend beaucoup. Il vend aux fans de SF et de lecture très curieux. Ma mère typiquement qui lit beaucoup ne connaissait pas du tout. Ou en avait vaguement entendu parler.

n°58726886
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-02-2020 à 19:10:07  profilanswer

Il est pas mal passé dans les media ces derniers temps avec la sortie des Furtifs, par exemple sur France Culture. Je pense que ça contribue à le faire connaître au-dehors des cercles consanguins de la SFF, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour que ma belle-sœur qui aime les histoires vraies ait envie d'en lire :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58726894
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2020 à 19:11:54  answer

biezdomny a écrit :

Il est pas mal passé dans les media ces derniers temps avec la sortie des Furtifs, par exemple sur France Culture. Je pense que ça contribue à le faire connaître au-dehors des cercles consanguins de la SFF, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour que ma belle-sœur qui aime les histoires vraies ait envie d'en lire :o

Dit lui que c'est l'histoire vraie du futur.  [:jeff inidschier]

n°58726964
true-wiwi
Posté le 03-02-2020 à 19:20:31  profilanswer

J'ai cru quand même avoir une révélation en lisant La zone du dehors :o

Après ça titille mon côté rebelle et anarchiste, c'est pour ça.

---------------
n°58727032
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-02-2020 à 19:30:18  profilanswer

Habile [:gingerspirit:3]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58729664
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-02-2020 à 00:15:19  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Y'a quoi après le "etc." ?  :whistle: Parce que GoT et le SdA, c'est justement ce que je disais être des exceptions et the Witcher n'est connu que des geeks gamers abonnés à Netflix. :heink:

Citation :

Je n'ai pas écrit "grand public", quoi que ça veuille dire, mais "le public qui ne lira jamais de SF sauf si c'est signé de Damasio", comme GoT qui avait déjà très largement débordé du lectorat de  fantasy bien avant que la série existe. C'était ça, le débat. The Witcher n'est regardé que par des fans de fantasy ou tout au moins qui n'y sont pas allergiques.

Mais quand bien même, et sans vouloir heurter ton sentiment de faire partie d'une élite, les livres de Damasio sont bel et bien des best-sellers. ;) Tout libraire te le dira mais tu peux aussi googler. Tu vois souvent des quotidiens régionaux faire une page sur un livre de SF, qui plus est intitulé "Les Furtifs déjà best-seller" ? https://www.lavoixdunord.fr/596713/ [...] -de-traces . Tiens, puisque tu cites Musso, un article de l'Express :  https://www.lexpress.fr/culture/pal [...] 74620.html . Le Damasio en 1ère semaine dépasse déjà le Musso en 3ème semaine. [:spamafoote]

Mais il y aussi le long terme, bien sûr, comme le fait remarquer l'article. Pour ça, tu peux voir les chiffres du Big Brother qui ne paye pas d'impôts : sur la zone, La horde du contrevent, sorti en poche en 2015, est 1324ème des ventes de livres (tous livres inclus, donc, y compris les livres de cuisine, le développement personnel, la BD, la littérature jeunesse, les essais, les docs d'actualité... enfin tout, quoi). Le Musso sorti en poche en 2015, relooké en 2017, est 15480ème au même classement. Bref, Damasio peut allègrement snober Musso. :p Des chiffres provenant d'un article des Inrocks d'il y a presque un an, sachant que la sortie des Furtifs a entretemps amené beaucoup de gens hypés par la médiatisation de folie à se jeter sur La horde à défaut d'acheter un énorme pavé à 25 € :

Citation :

La Horde du Contrevent (La Volte, 2004), qui s’est écoulé à 240 000 exemplaires dans son édition de poche, et dont les ventes augmentent chaque année grâce à un bouche-à-oreille exceptionnel

Il doit en être cette année à 300 000, facile. Si tu rajoutes les emprunts en bibli, les e-pubs payés ou piratés et que tu prends en compte qu'un même exemplaire d'un livre peut être lu par deux personnes (en dehors des geeks qui comme chacun sait sont puceaux et asociaux :o ), ça fait un sacré score que beaucoup d'auteurs perçus comme "grand public" aimeraient atteindre.  ;)

---------------
n°58746293
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 05-02-2020 à 17:39:18  profilanswer

Là je continue les rougon macquart, j'en suis à la terre :
en fait, j'ai lu la première partie deux fois plus un ou deux chapitres, lors de ma première lecture, je commençais à m'embrouiller avec tous les personnages :pt1cable: Maintenant que j'ai tout en tête (à un moment, je comptais peut-être prendre des notes :D), qu'est-ce que c'est bien, enfin comme tout rougon macquart :love:

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°58747223
true-wiwi
Posté le 05-02-2020 à 19:39:02  profilanswer

Got ne marche que parce qu'il y a du cul et de la violence. Derrière une pseudo "complexité" montée de toute pièce par l'ajout de personnages multiples, la trame réelle de l'histoire est mince, très mince.

C'est le même souci avec "Your name" de Makoto Shinkai

Concernant The Witcher...

https://www.fredzone.org/the-witche [...] lorian-522

Je me suis vautré sur Musso, my bad :jap:

Mais j'avoue que Damasio ça me dépasse en fait, j'ai pas d'explication. C'est la même chose pour "Bohemian Rhapsody" de Queen. C'est complétement "non conventionnel" on va dire par rapport à des média plus populaires et ça cartonne malgré tout.

Ce serait lié du coup à une tendance "d'aimer le truc parce que ça fait intello" ?

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 05-02-2020 à 19:39:29

---------------
n°58747882
alb
Chaotic Good
Posté le 05-02-2020 à 21:14:49  profilanswer

Groomy a écrit :

L’Assommoir et les Raisins de la colère sont peut-être mes deux livres préférés, c'est ancré dans la réalité, puis fait que ce soit notre monde nous touche encore plus.

Pareil, mais en fait je les aurai mis dans la catégorie fiction (sur fond historique ou réaliste). A l'opposé d'une biographie, ou d'un récit historique.

---------------
Photos
n°58747904
alb
Chaotic Good
Posté le 05-02-2020 à 21:16:51  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Mais j'avoue que Damasio ça me dépasse en fait, j'ai pas d'explication. C'est la même chose pour "Bohemian Rhapsody" de Queen. C'est complétement "non conventionnel" on va dire par rapport à des média plus populaires et ça cartonne malgré tout.

Ce serait lié du coup à une tendance "d'aimer le truc parce que ça fait intello" ?

J'ai horreur de ce genre de pensée.
Rasoir d'Ockham : ca cartonne parce que c'est bien, ça plait et que du coup il a eu une bonne exposition. J'ai vraiment adoré la horde et la zone (bon pas fan de furtifs par contre :/), et tout le monde est capable d'aimer un peu de nouveauté. Faire intello avec de la SF bon courage :o

Castormalin a écrit :

Là je continue les rougon macquart, j'en suis à la terre :
en fait, j'ai lu la première partie deux fois plus un ou deux chapitres, lors de ma première lecture, je commençais à m'embrouiller avec tous les personnages :pt1cable: Maintenant que j'ai tout en tête (à un moment, je comptais peut-être prendre des notes :D), qu'est-ce que c'est bien, enfin comme tout rougon macquart :love:

Clairement je regrette pas une seconde des les avoir lu à la suite, c'est une superbe série (malgré quelques tomes un peu plus faibles quand on s'eloigne du social, genre La Faute de l'abbé Mouret ou le Rêve)

Message édité par alb le 05-02-2020 à 21:25:45

---------------
Photos
n°58751110
kmara2
Posté le 06-02-2020 à 11:21:42  profilanswer

Circé de Madeline Miller

J'ai voulu y croire mais finalement non. Des passages d'une longueur...... monotone....

Pourtant l'action prend place dans un univers qui me plait mais l'intrigue principale m'a laissé de marbre  [:toyonos:4]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58757710
Palpapille
Mais qu'est-ce tu dis ?
Posté le 06-02-2020 à 23:12:40  profilanswer

La Femme des Sables : bon c'était cool. Intéressant. J'ose pas imaginer l'entrainement qu'a du s'infliger le traducteur pour avoir une pareille "diction"[:scarecrow]. Le film est pas mal aussi mais encore une fois impossible de rendre la dualité et la profondeur des pensées du narrateur.  

Mille Ans de Plaisir : L'intensité retombe à l'histoire 4 et 5. Sacrée Mère, on aurait pas cru ! Pas une priorité à mon avis.  

Maintenant ça va être Pays de Neige.

Message édité par Palpapille le 06-02-2020 à 23:15:43

---------------
Parce que y’a les chefs, y’a encore, y’a toujours des chefs. Tu crois que c’est de la vieille histoire mais non, faut qu’il reste de la vermine de caleçon pour se croire l’éjaculat du ciel.
n°58758375
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 07-02-2020 à 07:49:41  profilanswer

pour ceux qui ont lu tous les livres de Connie Willis il y a un moment où on nous explique comment c'est apparu et comment ça été inventé leurs machines à voyager dans le temps qui permets aux historiens de voyager dans le temps ? J'avoue que je suis un peu surpris avec la facilité du scénario... Je voudrais écrire un bouquin sur le voyage temporel, je me creuserai plus la tête que ça...

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°58759439
parappa
taliblanc
Posté le 07-02-2020 à 09:58:33  profilanswer

LGM c'est pour little Green Man: une sonde sur Mars découvre la présence des petits hommes verts, dont un ambassadeur est envoyé sur terre. Le monde est en pleine guerre froide, des états des USA ont fait sécession et tout le monde se l'arrache, mais voilà que l'ambassadeur disparaît... A-t-il été enlevé par le KGB ou s'est-il fait la malle pour aller découvrir le sexe la drogue et le rock and Roll dans le Larzac? Un peu des deux... Et c'est un agent de la DGSE qui est missionné pour le retrouver :o c'est blindé de références à martiens, go home! de Brown, si vous aimez la SF. Le LGM a un sens de l'humour particulier et on se bidonne, tout en étant un peu engagé, avis des avis sur les tendances politiques mondiales et les lobbys d'armes a feu.

Oui en lisant le début de ton résumé j'ai tout de suite pensé à Martiens go home. :D
Je n'ai lu ni l'un ni l'autre mais ça me tente bien.  
Au passage pour les couvertures, euh... Je dirais que ce n'est pas vraiment à mon goût. :o

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51GLAx7JvYL._SX210_.jpg https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51HvSciwARL._SX300_BO1,204,203,200_.jpg

En lecture du moment, je viens de finir les chaussures italiennes de Henning Mankell, d'habitude plus connu pour ses polars (que j'apprécie aussi malgré un côté très sanglant souvent bien développé).
Le livre est court, le démarrage lent, on se demande où ceci peut bien nous amener. Et c'est "juste" une tranche de vie. D'ordinaire j'ai horreur de ce genre de sujet mais ici l'environnement et l'ambiance s'y prêtent bien et on s'accroche vite à l'histoire. Surtout pendant ces journées d'hiver froides et humides :D  
Une ambiance un peu mélancolique: un vieil homme aigri qui habite seul sur son île en Suède avec ses vieux animaux de compagnie, et qui va être dérangé par une femme de son passé, en phase terminale d'un cancer.
Il ne s'y passe finalement pas grand chose mais c'est poétique. J'ai beaucoup aimé.

Je suis d'accord avec ta conclusion, Il ne s'y passe finalement pas grand chose mais c'est poétique.... sauf que moi ça ne m'a pas vraiment intéressé. [:ddr555]  

Sinon j'ai terminé La guerre de Caliban hier soir, le deuxième livre de la série The expanse. En lisant les premières pages je me suis dit c'est quand même pas très bien écrit, et puis je me suis laissé emporter par l'action. C'est clairement un blockbuster, c'est vraiment écrit pour être adapté en série, ça a été fait et il paraît que c'est bien. Pourquoi pas hein. :o
J'ai préféré cet épisode au premier. Je lirai peut-être la suite, mais apparemment on est au septième livre et ce n'est pas terminé ?  
Une question à ceux qui l'ont lu (qui ne doivent pas être nombreux ici je pense :o) : Léviathan, Caliban, Abbadon... Les titres sont repris dans les livres, à un moment ? Je n'ai pas l'impression d'avoir vu ces mots ailleurs que sur la couverture, c'est bizarre. :o

---------------
n°58759827
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-02-2020 à 10:31:55  profilanswer

parappa a écrit :

Sinon j'ai terminé La guerre de Caliban hier soir, le deuxième livre de la série The expanse. En lisant les premières pages je me suis dit c'est quand même pas très bien écrit, et puis je me suis laissé emporter par l'action. C'est clairement un blockbuster, c'est vraiment écrit pour être adapté en série, ça a été fait et il paraît que c'est bien. Pourquoi pas hein. :o
J'ai préféré cet épisode au premier. Je lirai peut-être la suite, mais apparemment on est au septième livre et ce n'est pas terminé ?  
Une question à ceux qui l'ont lu (qui ne doivent pas être nombreux ici je pense :o) : Léviathan, Caliban, Abbadon... Les titres sont repris dans les livres, à un moment ? Je n'ai pas l'impression d'avoir vu ces mots ailleurs que sur la couverture, c'est bizarre. :o

La série est pas mal du tout, en effet, même si la 4ème saison ne convainc pas tout le monde (cf. topic dédié). Pour les titres je pense que l'auteur s'amuse juste à placer des références littéraires/historiques/bibliques, par exemple le 4ème tome (dont est d'ailleurs tirée la 4ème saison de la série) parle des "Feux de Cibola", en référence au mythe des Cités d'Or et en clin d’œil aux évènements du récit.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°58760108
parappa
taliblanc
Posté le 07-02-2020 à 10:51:22  profilanswer

n°58760229
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-02-2020 à 11:00:44  profilanswer

n°58760251
Lompoc
Posté le 07-02-2020 à 11:02:36  profilanswer

Lompoc a écrit :

Purée, un "à la base" trouvé dans Miso Soup de Ryu Murakami. Je me disais bien que c'était mal écrit, mais là, c'est franchement dégueulasse. Malgré le sujet, j'ai l'impression de lire un roman pour adolescents.

Palpapille a écrit :

Je l’ai acheté ce matin  [:tinostar]

Bon le problème du style s'arrange par la suite, après les premières pages à la limite du ridicule on retombe sur du lisible. Toujours un peu dubitatif sur ce style de roman, c'est très graphique, très violent, et stylistiquement ce n'est pas très orginal. Il n'en reste pas moins que je l'ai lu quasiment d'une seule traite, et que certains passages font réfléchir - sur la société japonaise et sur l'individu, notamment. J'ai plutôt bien aimé.

Je vais voir ce que je lis après, j'ai L'homme Invisible d'HG Wells et Histoires inédites du Petit Nicolas ou un truc comme ça :o

Message édité par Lompoc le 07-02-2020 à 11:06:49
n°58760653
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 07-02-2020 à 11:30:31  profilanswer

parappa a écrit :

Oui en lisant le début de ton résumé j'ai tout de suite pensé à Martiens go home. :D
Je n'ai lu ni l'un ni l'autre mais ça me tente bien.  
Au passage pour les couvertures, euh... Je dirais que ce n'est pas vraiment à mon goût. :o

https://images-na.ssl-images-amazon [...] SX210_.jpg https://images-na.ssl-images-amazon [...] 3,200_.jpg

parappa a écrit :

Je suis d'accord avec ta conclusion, Il ne s'y passe finalement pas grand chose mais c'est poétique.... sauf que moi ça ne m'a pas vraiment intéressé. [:ddr555]  

Martians, go home! Se lit très vite, je conseille sa lecture de toute urgence aussi : D il m'a bien fait marrer :o
Les couvertures sont très SF années 80 je trouve, un style que je n'apprécie que modérément :o

n°58762341
parappa
taliblanc
Posté le 07-02-2020 à 13:57:06  profilanswer

n°58762571
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-02-2020 à 14:22:00  profilanswer

Un missionnaire, je te le dis [:formidable outilleur]

n°58762836
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-02-2020 à 14:43:32  profilanswer

Tres belle initiative d'un passione  :jap:  

Je viens de finir Petit Pays de Gael Faye que certains avaient deja mentionne ici. Sur 80% du Livre, ca reste une tranche de vie naive et candide d'un enfant qui se laisse lire sans deplaisir mais sans fougue particuliere. Les deniers 20% sont vraiment extremement touchants et durs et valent vraiment la lecture. J'aime beaucoup cette alternance lettre de "correspondance" et ecoulement de l'histoire sur la fin. Une belle lecture, surtout pour ces 40 dernieres pages  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58763126
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-02-2020 à 15:06:19  profilanswer

Moi aussi. :jap: D'autant que j'ai fait des remplacements d'un bouquiniste des quais dans les années 90 et que je sais ce que c'est de vendre des livres sur le trottoir.  :sweat:

---------------
n°58763754
parappa
taliblanc
Posté le 07-02-2020 à 16:04:38  profilanswer

Ma vision (fausse ?) du métier ce serait plutôt "je sais ce que c'est de ne pas vendre de livres sur le trottoir". :o

---------------
n°58767385
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 08-02-2020 à 07:46:36  profilanswer

hier, je me suis dit qu'il ne fallait pas passer à côté d'un houellebecq. Comme j'en ai jamais lu, je me suis dit que j'allais prendre son goncourt (la carte et le territoire). Son style n'est pas dénué d'intérêt, ça se lit plutôt bien dans sa construction des phrases mais bon encore une fois, je peux pas aller plus loin que 20% du livre. Il se passe rien. Je comprends pas tous ces livres où il faut 200 pages pour installer une amorce de quelque chose. Dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'il se passera quelque chose d'ailleurs, ça sent le vide. A chaque fois, je me rend juste compte que c'est du remplissage pour atteindre le nombre de pages d'un roman. Ils peuvent pas écrire des nouvelles s'ils n'ont rien à écrire ?

Message cité 1 fois
Message édité par RadjoN le 08-02-2020 à 07:52:11

---------------
On ne le dira jamais mais restez en forme. Revenir c'est plus difficile que d'y rester.
n°58767694
markesz
Destination danger
Posté le 08-02-2020 à 09:48:23  profilanswer

RadjoN a écrit :

hier, je me suis dit qu'il ne fallait pas passer à côté d'un houellebecq. Comme j'en ai jamais lu, je me suis dit que j'allais prendre son goncourt (la carte et le territoire). Son style n'est pas dénué d'intérêt, ça se lit plutôt bien dans sa construction des phrases mais bon encore une fois, je peux pas aller plus loin que 20% du livre. Il se passe rien. Je comprends pas tous ces livres où il faut 200 pages pour installer une amorce de quelque chose. Dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'il se passera quelque chose d'ailleurs, ça sent le vide. A chaque fois, je me rend juste compte que c'est du remplissage pour atteindre le nombre de pages d'un roman. Ils peuvent pas écrire des nouvelles s'ils n'ont rien à écrire ?

C'est le problème des grands écrivains, ils sont tellement sûrs de leur talent littéraire qu'ils en font des tonnes pour impressionner l'élite des critiques littéraires. Pour le public... ça marche aussi, souvent par snobisme. [:moonzoid:5]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°58767724
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 08-02-2020 à 09:53:51  profilanswer

Tiens ce post m'amène une question : vous suivez les prix littéraires ? Ça influence vos lectures ? Vous leur accordez un crédit ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1024  1025  1026  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)