Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3934 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1025  1026  1027  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°58767724
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 08-02-2020 à 09:53:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens ce post m'amène une question : vous suivez les prix littéraires ? Ça influence vos lectures ? Vous leur accordez un crédit ?

mood
Publicité
Posté le 08-02-2020 à 09:53:51  profilanswer

n°58768017
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-02-2020 à 10:43:30  profilanswer

Je déteste la vacuité de Houellebecq, plutôt évidente dans le livre cité par RadjoN.

n°58768190
parappa
taliblanc
Posté le 08-02-2020 à 11:04:59  profilanswer

Je répondrais bien non-non-non mais ce ne serait pas tout à fait honnête. :o
Non je ne suis pas les prix littéraires, il y a déjà tant de livres écrits.
Ça peut influencer mes achats, quand même : si je vois qu'un livre a obtenu un prix je peux lui accorder plus de crédit.  
Pourtant la réalité me rattrape très vite : à une ou deux exceptions près les livres "à prix" que j'ai lus ne m'ont pas vraiment plu. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58768346
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-02-2020 à 11:29:42  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Tiens ce post m'amène une question : vous suivez les prix littéraires ? Ça influence vos lectures ? Vous leur accordez un crédit ?

Seulement quand je les vendais à des gens :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58768356
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2020 à 11:30:53  answer

Vaguement de loin. J'offre tous les ans le goncourt à ma mère, c'est une tradition. Je lis assez régulièrement le renaudot. Mais c'est tout. Je prends ça comme une pub plus qu'autre chose comme j'irais voir un avengers parce que je vois des pubs pour ces films partout.  
En gros. :o

n°58768399
demars
Posté le 08-02-2020 à 11:38:03  profilanswer

Depuis que j'ai lu Jonathan Strange et Mr Norrell, prix Locus ET Hugo, qui a été une vraie plaie à lire (1200 pages, le récit commence environ à la 800ème), j'ai un peu de recul :o et je m'en fous des prix, même en SF où je pensais qu'il n'y avait que du bon (avant de lire les commentaires de Gilou par exemple sur les "lobbys" qui dirigent les choix de ces prix).
Tiens, je viens de relire le résumé sur Wikipédia. Il est 10 fois mieux que le livre, il se passe même des trucs.  
Mon conseil pour ce bouquin, lisez la 4ème de couv', et passez à autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 08-02-2020 à 11:38:22
n°58768404
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-02-2020 à 11:38:28  profilanswer

Je n'y prête aucune attention.

n°58768510
biezdomny
Posté le 08-02-2020 à 11:55:03  profilanswer

Ah oui, c'est vrai que le prix Hugo c'est autre chose. Ça et le Nebula, il m'arrive de m'en servir comme pré-tri pour choisir un livre de SFF récent ou ancien, et comme demars je me suis vraiment fait chier avec Jonathan Strange et Mr Norrell, que j'ai abandonné assez rapidement.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 08-02-2020 à 11:55:20

---------------
n°58768796
parappa
taliblanc
Posté le 08-02-2020 à 12:48:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah oui, c'est vrai que le prix Hugo c'est autre chose. Ça et le Nebula, il m'arrive de m'en servir comme pré-tri pour choisir un livre de SFF récent ou ancien

Pareil ici mais ça reste une petite loterie. En allant voir la liste il y a des livres que j'ai adorés (Hyperion, Le problème à trois corps), que j'ai aimés (Les deux premiers Ender, Harry Potter, Spin...) ou que j'ai détesté (Un feu sur l'abîme). Et d'autres que je n'ose pas tenter (La fille automate). :D

---------------
n°58768811
biezdomny
Posté le 08-02-2020 à 12:51:27  profilanswer

Oui, je regarde aussi les résumés ou les critiques, mais quand on n'a pas du tout d'idée c'est un pas trop mauvais point de départ. Et puis si on épluche ceux des années 60-70-80 on doit pouvoir se faire une bonne culture générale SF.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-02-2020 à 12:51:27  profilanswer

n°58768914
demars
Posté le 08-02-2020 à 13:11:44  profilanswer

parappa a écrit :

Pareil ici mais ça reste une petite loterie. En allant voir la liste il y a des livres que j'ai adorés (Hyperion, Le problème à trois corps), que j'ai aimés (Les deux premiers Ender, Harry Potter, Spin...) ou que j'ai détesté (Un feu sur l'abîme). Et d'autres que je n'ose pas tenter (La fille automate). :D

Tu peux y aller, c'est vraiment pas mal, et puis, la toile de fond (un pays asiatique (Thailande ? Birmanie ??) ça change des USA !

n°58768972
k_raf
Totally nuts!
Posté le 08-02-2020 à 13:23:10  profilanswer

Pas plus que ça. Pendant longtemps, j'avais même tendance à les fuir. Et puis j'ai lu et adoré coup sur coup "Une chanson douce" et "Petit pays" et j'ai changé d'avis. Mais ce n'est pas un critère de lecture pour autant.

n°58769557
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2020 à 15:17:51  answer

Bonjour, ça influence ce que je ne lirai pas. C'est du copinage et mettre un ruban autour d'un paquet de merde.

n°58769598
talbazar
Posté le 08-02-2020 à 15:24:47  profilanswer

Monsieur le maire n'est pas d'accord.

n°58769604
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2020 à 15:25:54  answer

Le maire de Montcuq ?

n°58770253
talbazar
Posté le 08-02-2020 à 17:30:51  profilanswer

[:golden balkany]

n°58773386
Lompoc
Posté le 09-02-2020 à 09:51:17  profilanswer

Les (rares) bouquins à prix que j'ai lus ne l'ont pas été en connaissance de cause :o

C'est sans doute un préjugé, mais Goncourt et Renaudot, ça rime avec hautain et chiant dans mon esprit.

n°58773468
talbazar
Posté le 09-02-2020 à 10:11:45  profilanswer

Tel est à prix qui croyait s'éprendre.
Du marketing, comme disait Napoléon en collant ses médailles.

n°58773483
true-wiwi
Posté le 09-02-2020 à 10:18:03  profilanswer

Romain Gary c'est tout sauf chiant et hautain :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58774311
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-02-2020 à 12:58:24  profilanswer

M'influence à tous les coups :

* Prix Pulitzer fiction. Jamais déçu. Un paquet de chefs-d'oeuvre et plusieurs de mes romans préférés.
* Grand prix de littérature policière. Idem
* Prix mystère de la critique. Pareil.

M'ont beaucoup influencé quand je lisais encore de la SF, mêmes raisons que le Pulitzer :

* Prix Hugo
* Prix Nebula

Dans une certaine mesure, puisque le prix récompense une oeuvre et que l'on connaît déjà souvent l'auteur de nom :

* Prix Nobel de littérature. Peut être un déclencheur de lecture, dans l'esprit "tiens, c'est vrai que j'ai encore jamais rien lu d'elle/lui".

Les autres, pas influencé, ni en bien ni en mal. Parmi les prix les plus connus, aucun n'a jamais récompensé que "de la merde", pour reprendre le qualificatif préféré de vegeta dz. :p Mais surtout, au-delà de la qualité littéraire qu'un prix est censé récompenser, je vois pas bien pourquoi un livre primé serait censé me plaire ou me déplaire. D'ailleurs, question : vous ne lisez jamais un livre dans les mois qui suivent sa sortie, au cas où - horreur - il reçoive un prix littéraire ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 09-02-2020 à 12:58:50

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58774615
demars
Posté le 09-02-2020 à 14:03:00  profilanswer

Perso, je ne suis pas l'actualité littéraire.
J'essaie d'avoir des conseils (ici, à la bibiliothèque, les amis, la famille) et ensuite je vois si ça colle avec ce que j'aimerais. En gros, je fais confiance aux conseils qu'on me donne.
En général, c'est quand même du 90% de réussite :)

Message édité par demars le 09-02-2020 à 14:03:25
n°58785231
donniedark​o2001
Posté le 10-02-2020 à 19:31:55  profilanswer

je viens de finir orange mécanique
je commence pensées pour soi-même

---------------
passioné de cinéma, de littérature, de philo et de musique ( country, metal, disco ,variété... )
n°58785296
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-02-2020 à 19:43:04  profilanswer

On est contents de le savoir.  :o

---------------
n°58787485
kmara2
Posté le 11-02-2020 à 00:09:47  profilanswer

Un livre sur le thème fais moi mal  [:biiij:1]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58789430
Macnigore
Posté le 11-02-2020 à 10:57:35  profilanswer

demars a écrit :

Depuis que j'ai lu Jonathan Strange et Mr Norrell, prix Locus ET Hugo, qui a été une vraie plaie à lire (1200 pages, le récit commence environ à la 800ème), j'ai un peu de recul :o et je m'en fous des prix, même en SF où je pensais qu'il n'y avait que du bon (avant de lire les commentaires de Gilou par exemple sur les "lobbys" qui dirigent les choix de ces prix).
Tiens, je viens de relire le résumé sur Wikipédia. Il est 10 fois mieux que le livre, il se passe même des trucs.
Mon conseil pour ce bouquin, lisez la 4ème de couv', et passez à autre chose.

J'ai rarement lu une merde pareille. Je ne sais plus si je suis allé au bout mais c'était vraiment insupportable comme lecture  :fou:

biezdomny a écrit :

Ah oui, c'est vrai que le prix Hugo c'est autre chose. Ça et le Nebula, il m'arrive de m'en servir comme pré-tri pour choisir un livre de SFF récent ou ancien, et comme demars je me suis vraiment fait chier avec Jonathan Strange et Mr Norrell, que j'ai abandonné assez rapidement.

:jap:

Lompoc a écrit :

Les (rares) bouquins à prix que j'ai lus ne l'ont pas été en connaissance de cause :o

C'est sans doute un préjugé, mais Goncourt et Renaudot, ça rime avec hautain et chiant dans mon esprit.

J'ai découvert Carrère quand il a obtenu le prix Renaudot pour Limonov que j'avais adoré. Par la suite j'ai énormément apprécié Le Royaume

Le dernier Goncourt (Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon) se lit bien également même si je n'ai honnêtement pas compris ce qui avait permis à CE bouquin de se différencier de la concurrence, ça reste une lecture agréable.

Une des lectures qui m'a le plus marqué depuis 15 ans reste Les bienveillantes de J. Littell

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 11-02-2020 à 10:59:47
n°58789648
biezdomny
Posté le 11-02-2020 à 11:12:09  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'ai rarement lu une merde pareille. Je ne sais plus si je suis allé au bout mais c'était vraiment insupportable comme lecture  :fou:

Ah ben t'es courageux (ou une victime :o), je sais même pas si j'ai lu quelques dizaines de pages.

---------------
n°58791105
parappa
taliblanc
Posté le 11-02-2020 à 13:41:58  profilanswer

En parlant de prix j'ai une question : j'ai l'impression que la plupart des livres primés (je parle des prix populaires français genre Renaudot ou Goncourt) sont des livres plutôt courts. Je me trompe ?
J'y pense parce que Les bienveillantes fait un beau contre-exemple. :D

---------------
n°58791154
bubbs
Posté le 11-02-2020 à 13:46:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

M'influence à tous les coups :

* Prix Pulitzer fiction. Jamais déçu. Un paquet de chefs-d'oeuvre et plusieurs de mes romans préférés.
* Grand prix de littérature policière. Idem
* Prix mystère de la critique. Pareil.

M'ont beaucoup influencé quand je lisais encore de la SF, mêmes raisons que le Pulitzer :

* Prix Hugo
* Prix Nebula

Dans une certaine mesure, puisque le prix récompense une oeuvre et que l'on connaît déjà souvent l'auteur de nom :

* Prix Nobel de littérature. Peut être un déclencheur de lecture, dans l'esprit "tiens, c'est vrai que j'ai encore jamais rien lu d'elle/lui".

Les autres, pas influencé, ni en bien ni en mal. Parmi les prix les plus connus, aucun n'a jamais récompensé que "de la merde", pour reprendre le qualificatif préféré de vegeta dz. :p Mais surtout, au-delà de la qualité littéraire qu'un prix est censé récompenser, je vois pas bien pourquoi un livre primé serait censé me plaire ou me déplaire. D'ailleurs, question : vous ne lisez jamais un livre dans les mois qui suivent sa sortie, au cas où - horreur - il reçoive un prix littéraire ? :??:

Tu pourrais nous citer quelques-uns de tes classiques qui ont eu le Pulitzer stp? De préférence dans les plus récents?
Je me ferais bien autre chose que de la SF justement et vu que tu as été de très bon conseil avec Eureka Sreet.  :jap:

n°58791445
biezdomny
Posté le 11-02-2020 à 14:10:29  profilanswer

Dès que j'ai l'occasion, personnellement, je fais la pub des Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay (Michael Chabon, Pulitzer 2001).

Wiki :

Citation :

Inspiré par les existences réelles de Jerry Siegel, Joe Shuster, Jerry Iger, Will Eisner, Joe Simon, Jim Steranko, Stan Lee ou encore Jack Kirby — à qui le livre est dédié —, ce roman raconte la rencontre et la collaboration artistique de deux cousins juifs, Josef Kavalier, qui a fui Prague et les persécutions nazies, et Sam Klay, qui l'accueille à New York. À eux deux, ils créent des récits de super-héros.

Sammy Klayman est un petit juif New-Yorkais, fils d'un hercule de foire nommé la Molécule Majuscule. Son cousin, Josef Kavalier, est étudiant des Beaux-Arts et escapologiste amateur, et s'est échappé de Prague dans la caisse avec laquelle on a évacué le Golem en 1939. Tous les deux, ils créent l'Artiste de l'Evasion, un super-héros dans lequel il réalisent leurs rêves de gamins, poussés par leurs obsessions, celle de Sammy de se trouver une identité et celle de Joe, de plus en plus désespérée, de trouver un moyen de faire sortir sa famille d'Europe.

Je l'avais acheté parce que la couverture était sympa et qu'il avait un bandeau Pulitzer (je sortais de Gödel, Escher, Bach), et j'ai pris une claque imprévue. Le récit du procès des comic-books et de la prise de conscience soudaine de Sammy de ce que représentent pour lui les super-héros est poignant.

Message édité par biezdomny le 11-02-2020 à 14:11:25

---------------
n°58791763
parappa
taliblanc
Posté le 11-02-2020 à 14:37:10  profilanswer

bubbs a écrit :

Tu pourrais nous citer quelques-uns de tes classiques qui ont eu le Pulitzer stp? De préférence dans les plus récents?
Je me ferais bien autre chose que de la SF justement et vu que tu as été de très bon conseil avec Eureka Sreet.  :jap:

Je mise sur Lonesome Dove de Larry McMurtry et Beloved de Toni Morrison. :o
De mon côté j'en ai lu très peu (4 et demi si j'en crois cette liste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_ [...] la_fiction ) ; des gens ici ont lu Le chardonneret de Donna Tartt (1200 pages, faut pas se rater :o) ? Ou Le Déclin de l'empire Whiting de Richard Russo ?  
J'aimerais bien lire du Michener aussi.

---------------
n°58792076
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2020 à 15:01:42  profilanswer

bubbs a écrit :

Ca va être très différent d'Eureka Street qui est assez unique dans son genre. :o Mais voilà quelques idées (ceux en gras) dans les romans d'après-guerre, sachant que je suis très loin encore de les avoir tous lus :

Citation :

Palmarès

1948 : Pacific sud (Tales of the South Pacific) de James A. Michener
    1949 : Guard of Honor de James Gould Cozzens
    1950 : Orégon-Express de A. B. Guthrie
    1951 : La Ville de Conrad Richter
    1952 : Ouragan sur le Caine (The Caine Mutiny) d'Herman Wouk
    1953 : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea) d'Ernest Hemingway
    1954 : Non attribué
    1955 : Parabole (A Fable) de William Faulkner
    1956 : Andersonville de MacKinlay Kantor
    1957 : Non attribué
    1958 : Une mort dans la famille de James Agee
    1959 : Le Long Voyage de Jaimie Mac Pheeters de Robert Lewis Taylor
    1960 : Titans (Advise and Consent) d'Allen Drury
    1961 : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird) d'Harper Lee
    1962 : L'Instant de vérité (The Edge of Sadness) d'Edwin O'Connor
    1963 : Les Larrons (The Reivers) de William Faulkner
    1964 : Non attribué
    1965 : Les Gardiens de la maison (The Keepers of the House) de Shirley Ann Grau
    1966 : The Collected Stories of Katherine Anne Porter de Katherine Anne Porter
    1967 : L'Homme de Kiev de Bernard Malamud
    1968 : Les Confessions de Nat Turner (The Confessions of Nat Turner) de William Styron
    1969 : La Maison de l'aube (House Made of Dawn) de N. Scott Momaday
    1970 : The Collected Stories of Jean Stafford de Jean Stafford
    1971 : Non attribué
    1972 : Angle d'équilibre de Wallace Stegner
    1973 : La Fille de l'optimiste d'Eudora Welty
    1974 : Non attribué1
    1975 : The Killer Angels de Michael Shaara
    1976 : Le Don de Humboldt de Saul Bellow
    1977 : Non attribué
    1978 : Le Décalage (Elbow Room) de James Alan McPherson
    1979 : The Stories of John Cheever de John Cheever
    1980 : Le Chant du bourreau (The Executioner's Song) de Norman Mailer
    1981 : La Conjuration des imbéciles (A Confederacy of Dunces) de John Kennedy Toole, à titre posthume
    1982 : Rabbit est riche de John Updike
    1983 : La Couleur pourpre (The Color Purple) d'Alice Walker
    1984 : L'Herbe de fer de William J. Kennedy
    1985 : Liaisons étrangères (Foreign Affairs) d'Alison Lurie
    1986 : Lonesome Dove de Larry McMurtry
    1987 : Rappel à Memphis de Peter Taylor
    1988 : Beloved de Toni Morrison
    1989 : Leçons de conduite de Anne Tyler
    1990 : Les Mambo Kings chantent des chansons d'amour de Oscar Hijuelos
    1991 : Rabbit en paix de John Updike
    1992 : L'Exploitation (A Thousand Acres) de Jane Smiley
    1993 : Un doux parfum d'exil de Robert Olen Butler
    1994 : Nœuds et Dénouement d'Annie Proulx
    1995 : La Mémoire des pierres de Carol Shields
    1996 : Indépendance (Independence Day) de Richard Ford
    1997 : Martin Dressler ou le Roman d'un rêveur américain de Steven Millhauser
    1998 : Pastorale américaine de Philip Roth
    1999 : Les Heures de Michael Cunningham
    2000 : L'Interprète des maladies de Jhumpa Lahiri
    2001 : Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (The Amazing Adventures of Kavalier & Clay) de Michael Chabon
    2002 : Le Déclin de l'empire Whiting (Empire Falls) de Richard Russo
    2003 : Middlesex de Jeffrey Eugenides
    2004 : Le Monde connu de Edward P. Jones
    2005 : Gilead de Marilynne Robinson
    2006 : La Solitude du docteur March (March) de Geraldine Brooks
    2007 : La Route de Cormac McCarthy
    2008 : La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao de Junot Díaz
    2009 : Olive Kitteridge de Elizabeth Strout
    2010 : Les Foudroyés (Tinkers) de Paul Harding
    2011 : Qu'avons-nous fait de nos rêves ? (A Visit from the Goon Squad) de Jennifer Egan
    2012 : Non attribué
    2013 : La Vie volée de Jun Do d'Adam Johnson
    2014 : Le Chardonneret de Donna Tartt
    2015 : Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr
    2016 : Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen
    2017 : Underground Railroad de Colson Whitehead
    2018 : Les Tribulations d'Arthur Mineur d'Andrew Sean Greer
    2019 : L'Arbre-monde de Richard Powers

---------------
n°58792128
muet dhive​r
Posté le 11-02-2020 à 15:06:41  profilanswer

Pour abonder sur ce qui a été écrit, j'ai pas non plus été très loin dans Jonathan Strange et Mr Norrell. Pas pu dépasser les 80 pages, peut-être même 50...

Par contre dans la liste des Pulitzer, j'ai effectivement lu Underground Railroad, et La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao de Junot Díaz, et c'étaient de chouettes bouquins.

n°58792134
Macnigore
Posté le 11-02-2020 à 15:07:22  profilanswer

Il s'est passé quoi en 2012? [:le_6tron:3]

n°58792147
Macnigore
Posté le 11-02-2020 à 15:08:12  profilanswer

Des trads à recommander pour les bouquins Pullitzer ou bien de toute façon il n'y a qu'une seule trad disponible en français?

n°58792164
bubbs
Posté le 11-02-2020 à 15:09:51  profilanswer

Merci à vous quatre  :jap:  

De cette liste je n'ai lu que La Route et Le Vieil Homme et la Mer , donc j'ai de quoi faire.  :o

n°58792392
biezdomny
Posté le 11-02-2020 à 15:27:34  profilanswer

Macnigore a écrit :

« Vous avez publié que des romans indignes de notre prix » [:moonzoid:5]

---------------
n°58792519
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2020 à 15:37:57  profilanswer

Macnigore a écrit :

Comme dit biezdomny. :D C'est arrivé plusieurs fois depuis 1918, d'ailleurs.

Message édité par BoraBora le 11-02-2020 à 15:40:41

---------------
n°58792626
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-02-2020 à 15:45:57  profilanswer

Macnigore a écrit :

Des trads à recommander pour les bouquins Pullitzer ou bien de toute façon il n'y a qu'une seule trad disponible en français?

Pour tous les titres, prendre la trad la plus récente, donc celle qui est dispo. Mais je n'ai copié-collé que les titres de 1948+ donc il y a assez peu de trados multiples. Lonesome Dove a été massacré dans la première édition chez First, milieu années 80, mais je doute qu'il soit facile de trouver cette trado daubesque alors que celle de Gallmeister est dispo partout et est excellente.

---------------
n°58792664
Groomy
Oisif
Posté le 11-02-2020 à 15:48:59  profilanswer

J'ai lu Nœuds et Dénouement d'Annie Proulx dans la liste, j'avais trouvé ça bien, sans plus mais bien.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°58793484
demars
Posté le 11-02-2020 à 16:52:26  profilanswer

parappa a écrit :

J'aimerais bien lire du Michener aussi.

Tu as bien raison, j'ai lu "Cheasapeake" sur les recommandations du topix roman historique.
Ca reprend, façon saga, 300 ans environ d'histoire américaine avec l'implantation des colons, la révolution US, etc... l'histoire de cette baie aux confins du nord et du sud des USA.
Très intéressant, long, prenant.
Par contre, à trouver, hors occasion (et encore, pas en super bon état, pas facile !

Message édité par demars le 11-02-2020 à 16:52:45
n°58794024
parappa
taliblanc
Posté le 11-02-2020 à 17:43:49  profilanswer

Oui je l'avais remarqué quand tu en avais parlé. :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1025  1026  1027  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)