Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
927 connectés 

 


Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°30605296
Groomy
Oisif
Posté le 13-06-2012 à 21:12:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai testé le dernier, j'ai apprécié la lecture, plein de sujets différents, parfois originaux, intéressants, bien illustrés.  


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 13-06-2012 à 21:12:20  profilanswer
 

n°30612466
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2012 à 14:07:53  answer
 

toutafaÿ, ça fait du bien d'avoir un truc un peu généraliste :jap:


Message édité par Profil supprimé le 14-06-2012 à 14:08:08
n°30654461
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 18-06-2012 à 13:10:06  profilanswer
 

Le sang de Clovis, de François Cavanna au Livre de Poche.
Roman historique qui conte la lutte mortelle entre Frédégonde et Brunehaut (époque mérovingienne).
Les plus : la belle langue et le style de Cavanna, le souci du détail historique, la période riche d'aventures.
Les moins : Cavanna oblige (c'est un peu sa passion aussi), le livre est un peu une succession de joutes amoureuses, de coucherie et de "contre-coucherie". Mais l'histoire des deux reines ne s'y prête que trop bien. Assez peu amateur de la chose guerrière, l'auteur fait aussi très souvent se terminer les choses de manière pacifique, la hache (nommée Adèle) du personnage principal servant surtout à assommer ou à désarmer l'adversaire, ce qui est quand même bien gentil pour l'époque.
Le style des dialogues est parfois un peu moderne aussi, tout comme les idées des protagonistes ; ça peut choquer mais c'est inévitable avec Cavanna... Il maîtrise si bien sa langue et ses références qu'il se permet de les maltraiter avec notre connivence, en respectant au mieux les faits.
Toujours est-il qu'on prend plaisir à suivre ces personnages. Je compte d'ailleurs me procurer la suite (c'est une saga en 5 tomes). Les deux premiers n'étant malheureusement plus disponibles...


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°30655009
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2012 à 13:56:07  answer
 

On dirait une description d'un Walter scott :D

 

je le met au 6eme siècle, ça te parait correct? :o


Message édité par Profil supprimé le 18-06-2012 à 13:57:53
n°30659213
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-06-2012 à 18:50:57  profilanswer
 

Ils sont sympas les Cavanna, mais parfois tu as l'impression de lire un Astérix rédigé sous forme de roman, avec recherche de bonnes blagues ou de situations comiques et quand même *un peu* plus de sexe. Bon, le fond historique tient quand même à peu près la route, mais ça reste du divertissement (de qualité, certes ;)).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°30876009
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 07-07-2012 à 22:20:18  profilanswer
 

Mourir à Verdun, Pierre Miquel, collection Texto, Editions Tallandier
Février 1916, les Allemands passent à l'attaque sur le front de Verdun. Leur but : écraser l'armée française sous une pluie d'obus et l'anéantir physiquement dans une bataille meurtrière. Joffre, qui prépare son offensive sur la Somme, n'a pas d'artillerie à distraire pour repousser l'attaque. Les soldats français n'ont que leur courage à opposer aux obus allemands et aux troupes d'élite (Stosstruppen) lancées contre eux.
Le bouquin, bien écrit, nous raconte dans le détail cette bataille et nous montre que la vie des soldats ne pesait pas lourd face au carriérisme des généraux français et aux impératifs politiques de la victoire à tout prix.
Il nous montre aussi le courage incroyable de ces soldats dans cette orgie meurtrière (à peine imaginable) que fut 14/18. Comment ont-ils tenu dans de telles conditions ? A croire qu'ils étaient d'une autre espèce que la nôtre...
Un petit marque page est fourni avec le bouquin.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°30916460
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2012 à 18:00:59  answer
 

Sanglier a écrit :

Mourir à Verdun, Pierre Miquel, collection Texto, Editions Tallandier

 

Il nous montre aussi le courage incroyable de ces soldats dans cette orgie meurtrière (à peine imaginable) que fut 14/18. Comment ont-ils tenu dans de telles conditions ? A croire qu'ils étaient d'une autre espèce que la nôtre...


c'est toujours la question qui me revient à l'esprit. Comment peut on humainement rester dans un tel endroit sans fuir, devenir fou et se tirer une balle. J'ai toujours considéré ces gens comme des sacrifiés au courage infini. Même si la 2nd fut une horreur également j'ai jamais retrouvé ce sentiment.

 

Pas lu le livre, mais j'ai en vidéo une emission au nom eponyme qui était passé sur Arte il y un bout de temps. j'ai du le voir il y a 10 ans, et j'y pense au moins une fois par semaine, je sais pas s'il a un lien avec le livre cependant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2012 à 18:01:22
n°30940846
sandman95
Posté le 13-07-2012 à 15:50:42  profilanswer
 


 
A lire aussi, "La peur" de Gabriel Chevallier, cité plus haut. Une merveille (si on peut vraiment utiliser ce terme...).
Je lis ça dans le métro en ce moment, p'tain quand je relève la tête et que je vois les p'tites poupées en sucre, et les boloss à la Kanye West j'ai envie de me retirer sur une île déserte et plus voir leurs tronches....

n°30941967
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 17:17:37  answer
 

oui je l'ai lu, j'avais même fait un feedback ici (ou sur le topok livre je sais plus) :D


Message édité par Profil supprimé le 13-07-2012 à 17:17:48
n°30953972
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 15-07-2012 à 16:14:10  profilanswer
 

Quelques liens sur la polémique Lorànt Deutsch et sur son ouvrage Metronome...
 
L'article sur Telerama.
L'édito de Pierre Assouline dans L'Histoire.
Le brûlot publié par goliards.fr.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
mood
Publicité
Posté le 15-07-2012 à 16:14:10  profilanswer
 

n°30954374
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2012 à 17:07:37  answer
 

je vois que tu pointes vers l'Histoire (le mag)... tu le lis?

 

la j'ai fini le dernier n° de guerre et histoire, toujours aussi passionant et bien écrit, et j'ai entammé le premier n° (et l'unique pour l'instant) des marches de l'histoire, mais c'est pas passionant.

 

J'ai vu qu'un nouveau mag était sortit aussi, pas encore acheté, mais j'aimerais le trouver dans les jours à venir "Histoire et batailles", même principe que l'autre, mais ça fait ptet un bon complement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-07-2012 à 17:07:43
n°30954614
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 15-07-2012 à 17:33:24  profilanswer
 


J'y suis abonné depuis la fac d'Histoire (mais je ne suis pas devenu prof, je fais même tout autre chose).
Et en fac, quand tu arrives en première année, les profs te disent : "Abonnez-vous à l'Histoire ou volez-le, bande de bâtards !".
C'est la référence en France...


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°30955195
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2012 à 19:09:41  answer
 

ça a l'air plutôt velu comme niveau...

n°30955325
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 15-07-2012 à 19:32:03  profilanswer
 

Non, non, pas plus que ça.  :)  
Tiens, par exemple, un article qui devrait t'intéresser :
http://www.histoire.presse.fr/lhis [...] 2012-46714
Extrait court. Dans la revue, ils font en général quatre ou cinq pages...


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°30956252
Cu Chulain​n
Posté le 15-07-2012 à 21:24:57  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


J'y suis abonné depuis la fac d'Histoire (mais je ne suis pas devenu prof, je fais même tout autre chose).


 
[:ddr555]
 
La question à laquelle on a le droit à tous les coups quand on dit qu'on est en fac d'histoire: "Tu veux être prof d'histoire alors?"  
 

n°31000899
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2012 à 13:01:47  answer
 

Sanglier a écrit :

Non, non, pas plus que ça.  :)  
Tiens, par exemple, un article qui devrait t'intéresser :
http://www.histoire.presse.fr/lhis [...] 2012-46714
Extrait court. Dans la revue, ils font en général quatre ou cinq pages...


tient j'avais pas vu vos réponses :o
 
Je l'ai acheté sur un coup de tête, et je suis déja fan :D
 
C'est "propre", complet mais simple à lire, bien mis en page, bien illustré. J'aime beaucoup. Bon après c'est le n° spécial consacré à Jerusalem, mais si le reste est au même niveau j'achète de suite :jap:

n°31002631
Kede
Posté le 19-07-2012 à 14:52:32  profilanswer
 

ça fait longtemps que je voulais lire du Michelet, finalement j'ai opté pour un "petit" ouvrage  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51TZ141CBJL._SS500_.jpg
 
J'avais vraiment lu de lui que sa préface de 1869 à son histoire de France, qui est quand même incroyable  [:akt] :  
http://fr.wikisource.org/wiki/Hist [...] %C3%A9face

Citation :

Cette œuvre laborieuse d’environ quarante ans fut conçue d’un moment, de l’éclair de Juillet. Dans ces jours mémorables, une grande lumière se fit, et j’aperçus la France.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°31029209
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 22-07-2012 à 16:18:23  profilanswer
 

Dracula de Matei Cazacu, collection Texto, Tallandier.
 
Livre d'histoire qui revient sur le règne mouvementé du personnage qui inspira Bram Stoker. Envoyé comme otage à la cour du Grand Turc, Vlad Tepes (Vlad l'Empaleur) reviendra à la tête d'une troupe ottomane pour reprendre son trône et devenir voïvode (gouverneur) de Valachie. Coincé entre les couronnes de Hongrie, de Transylvanie dont il est vassal et la menace turque du conquérant de Constantinople (Mehmet II), Vlad devra user de ruse et de diplomatie mais aussi d'extrême violence et de trahison pour conserver son pouvoir. Le bouquin est dense, très séreux et bien documenté.
En deuxième partie, l'auteur présente et reproduit les textes "fondateurs" de la légende noire de Vlad (ceux de Kuritsyne et Chalkokondylès), indiquant que ces deux partisans de l'autocratie brutale et de l'indépendance du prince par rapport à l'église auraient sans doute noirci le trait (impiété et cruauté de Vlad) pour servir leurs idées et inspirer leurs monarques.
Les dernières pages reviennent sur les mythes hongrois du vampirisme et des morts-vivants qui conduisirent Stoker à faire de ce personnage historique un personnage fantastique.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°31043925
DavidAmes
Posté le 23-07-2012 à 22:47:29  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


J'y suis abonné depuis la fac d'Histoire (mais je ne suis pas devenu prof, je fais même tout autre chose).
Et en fac, quand tu arrives en première année, les profs te disent : "Abonnez-vous à l'Histoire ou volez-le, bande de bâtards !".
C'est la référence en France...

 

Tellement vrai.  :D

 
Cu Chulainn a écrit :

 

[:ddr555]

 

La question à laquelle on a le droit à tous les coups quand on dit qu'on est en fac d'histoire: "Tu veux être prof d'histoire alors?"

 


 

Cette question récurrente... [:prozac]

 

L'historien absolu sur les croisades serait ?! Je cherche un livre complet sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par DavidAmes le 23-07-2012 à 22:56:49

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°31044250
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 23-07-2012 à 23:16:45  profilanswer
 

DavidAmes a écrit :


 
Tellement vrai.  :D  
 


 

DavidAmes a écrit :


 
Cette question récurrente... [:prozac]
 
L'historien absolu sur les croisades serait ?! Je cherche un livre complet sur le sujet.  


Essaye R. Grousset, Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem, Perrin.
Pas lu mais il revient souvent en référence.
Ou un bouquin de Jean Flori (pas lu non plus) sur le sujet...


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°31044458
DavidAmes
Posté le 23-07-2012 à 23:31:35  profilanswer
 

:jap:  
 
Je viens de lire dans le "feed" sur Grousset une référence à Runciman qui semble plus adapter à ce que je cherche.  
Par contre, je suis moins fan de Jean Flori. Je le trouve moins pertinent quand il s'écarte de son domaine de prédilection : la chevalerie. Et puis, un énième élève du grand George Duby.  :o


---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°31045145
Kede
Posté le 24-07-2012 à 00:22:24  profilanswer
 

Sanglier a écrit :

Quelques liens sur la polémique Lorànt Deutsch et sur son ouvrage Metronome...
 
L'article sur Telerama.
L'édito de Pierre Assouline dans L'Histoire.
Le brûlot publié par goliards.fr.


intéressant la fin de l'article de Telerama :  

Citation :

Et de critiquer ceux qui, à l'instar de Lorànt Deutsch, « se présentent comme des historiens, sans connaître la moindre règle élémentaire du métier (…) et valorisent un récit fétichiste et gallo-centré, récitant toute une litanie de héros bien choisis et d'événements rituels mis au service de convictions idéologiques. »
 


Malheureusement entre l'histoire de Papa qui a pourtant disparu des écoles depuis près de 30 ans - voire plus, et qui domine encore largement les représentations (c'est l'histoire des grandes dates et des petits faits), et l'histoire scolaire et universitaire l'écart ne cesse de grandir.  
 
A mon sens les historiens de métier en sont les principaux responsables, à trop vouloir faire de leur discipline non plus une science exacte (cette prétention incroyable a eu qd même la peau dure :o), mais une science aride et réservée aux experts.
 
Résultat les programmes scolaires n'ont plus aucun sens, les chronologies sont réduites à rien, maintenant ce sont les grands tableaux qui dominent : un coup d'histoire économique, un coup d'histoire social, on étudie un peu les originalités d'une époque à travers un événement, un personnage, mais il manque l'essentiel : un lien.
 
L'histoire telle qu'elle est enseignée ne permet plus aux élèves d'établir des liens entre les événements (en même temps est-ce que l'histoire doit forcément proposer des liens ? c'est une autre question :o), ou de les hiérarchiser. A la place les programmes font des propositions complètement arbitraires et changeantes (ah tiens on va étudier la Révolution FR et l'Empire sous le prisme des transformations qu'ils ont amenées - au final l'élève ne sait même plus à quoi correspond le 14 juillet 1789 et 1790, perdu qu'il est entre des tableaux de Goya, des personnages isolés ou des événements déconnectés de leur contexte).
 
Résultat elle laisse complètement le champ libre - et c'est qqpart bien fait pour elle, à des imposteurs comme Deutsch qui justement offrent encore une histoire nationale, et surtout, un Passé  [:le nouveau shlomo]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°31045425
DavidAmes
Posté le 24-07-2012 à 01:43:29  profilanswer
 

Cependant, il faut voir les conditions d'enseignement de l'Histoire au collège ou encore au lycée. Si je ne dis pas de bêtises, on diminue les heures de cette matière que les professeurs doivent également partager avec de l'instruction civique. Et dans ce court laps de temps, ils sont obligés de boucler le programme. C'est tout de même ardu pour réaliser quelque chose qui se rapproche de l'idéal.


---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°31046100
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 09:28:47  answer
 

DavidAmes a écrit :

:jap:

 

Je viens de lire dans le "feed" sur Grousset une référence à Runciman qui semble plus adapter à ce que je cherche.
Par contre, je suis moins fan de Jean Flori. Je le trouve moins pertinent quand il s'écarte de son domaine de prédilection : la chevalerie. Et puis, un énième élève du grand George Duby.  :o


Grousset à faire une "complete edition" de 3 livres, ou alors un resumé de 1 livre. Ce dernier est TRES bien, mais forcément moins exaustif.

 

Par contre j'ai lu le runciman, c'est un pavé dantesque (1200p), écrit petit qui plus est, mais très bien écrit, extrêmement complet (bien qu'il ne parle que très brièvement de la cannibalerie de maara :o). Mais c'est pas vraiment un livre que je recommanderais à quelqu'un qui commence le sujet, c'est trop complet, et on peux perdre la vision "globale" des croisades.

 

Si c'est pour une decouverte des croisades vas plutot sur la grousset et complète avec les croisades vues par les arabes de maalouf :jap:


Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 09:36:24
n°31046136
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 09:32:46  answer
 

Kede a écrit :


intéressant la fin de l'article de Telerama :  

Citation :

Et de critiquer ceux qui, à l'instar de Lorànt Deutsch, « se présentent comme des historiens, sans connaître la moindre règle élémentaire du métier (…) et valorisent un récit fétichiste et gallo-centré, récitant toute une litanie de héros bien choisis et d'événements rituels mis au service de convictions idéologiques. »
 


Malheureusement entre l'histoire de Papa qui a pourtant disparu des écoles depuis près de 30 ans - voire plus, et qui domine encore largement les représentations (c'est l'histoire des grandes dates et des petits faits), et l'histoire scolaire et universitaire l'écart ne cesse de grandir.  
 
A mon sens les historiens de métier en sont les principaux responsables, à trop vouloir faire de leur discipline non plus une science exacte (cette prétention incroyable a eu qd même la peau dure :o), mais une science aride et réservée aux experts.
 
Résultat les programmes scolaires n'ont plus aucun sens, les chronologies sont réduites à rien, maintenant ce sont les grands tableaux qui dominent : un coup d'histoire économique, un coup d'histoire social, on étudie un peu les originalités d'une époque à travers un événement, un personnage, mais il manque l'essentiel : un lien.
 
L'histoire telle qu'elle est enseignée ne permet plus aux élèves d'établir des liens entre les événements (en même temps est-ce que l'histoire doit forcément proposer des liens ? c'est une autre question :o), ou de les hiérarchiser. A la place les programmes font des propositions complètement arbitraires et changeantes (ah tiens on va étudier la Révolution FR et l'Empire sous le prisme des transformations qu'ils ont amenées - au final l'élève ne sait même plus à quoi correspond le 14 juillet 1789 et 1790, perdu qu'il est entre des tableaux de Goya, des personnages isolés ou des événements déconnectés de leur contexte).
 
Résultat elle laisse complètement le champ libre - et c'est qqpart bien fait pour elle, à des imposteurs comme Deutsch qui justement offrent encore une histoire nationale, et surtout, un Passé  [:le nouveau shlomo]

Moi je trouve ça bien ce qu'il a voulu faire [:spamafote]
 
Rendre l'histoire accessible et plus vivante au travers de visite et d'une visualisation des choses. Même si c'est visiblement bancal selon leurs dire, ils devraient l'aider au lieu de le critiquer de la sorte, il essaye de rendre les choses moins elitistes et je trouve ça louable.
 
Expliquer les choses aux gens et les cultiver n'est pas une mauvaise chose.
 
même si à titre personnel j'ai pas regardé plus de 30 minutes tellement ce type m'agace [:poutrella]

n°31046151
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 09:35:44  answer
 

Quelqu'un a choppé le nouveau magasine "Bataille et histoire"? C'était le n°1 mais le temps que je realise il a été retiré des rayons, et j'ai pas vu de n°2 :o

n°31046288
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 09:47:54  answer
 

Yo, vous pouvez ajouter "Histoire de l'Etat byzantin" de Georgije Ostrogorski :hello:

n°31046495
sandman95
Posté le 24-07-2012 à 10:05:46  profilanswer
 

DavidAmes a écrit :

:jap:  
 
Je viens de lire dans le "feed" sur Grousset une référence à Runciman qui semble plus adapter à ce que je cherche.  
Par contre, je suis moins fan de Jean Flori. Je le trouve moins pertinent quand il s'écarte de son domaine de prédilection : la chevalerie. Et puis, un énième élève du grand George Duby.  :o


 
La version longue de Grousset (3 volumes) c'est aussi un bon gros pavé  :o  
Mais c'est du bon, vraiment passionnant de suivre pas à pas les premières croisades qui partaient dans l'inconnu la fleur au fusil, même si ça commence à dater et que forcément il y a surement eu de nouvelles découvertes depuis.

n°31046516
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 10:07:17  answer
 

c'est pour ça que je recommande le "condensé" pour quelqu'un qui découvre :o

 

et c'est vrai que les plus passionantes sont la 1ere et la 3eme :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 10:07:47
n°31046894
Groomy
Oisif
Posté le 24-07-2012 à 10:35:53  profilanswer
 

J'ai lu quelques articles et si j'en crois ce qui est dit : oui c'est bien de vouloir rendre l'histoire accessible et vivante, non c'est pas bien de raconter n'importe quoi. Et Deutsch est dans la seconde catégorie.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°31047316
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 24-07-2012 à 11:03:20  profilanswer
 


On peut regretter chez certains historiens, une tendance à intellectualiser et à écrire avec un style de manuel. Ca n'encourage pas toujours à la lecture.
 
Pour revenir à Lorànt Deutsch, le problème, c'est la tournure prout-prout Marie-Chantal que prennent les émissions d'Histoire sur le service public, et ce que ce soit Métronome, Des racines et des ailes ou le machin de Stéphane Bern, où j'ai pu le voir caresser amoureusement des couverts touchés par les rois...  :ouch:  
L'Histoire comme dépliant touristique pour programmer un week-end dans la bonne vieille France de nos bons rois le dispute à la niaiserie révérencieuse de ces nouveaux bouffons mondains.
Quand on repense aux Brûlures de l'Histoire, de Patrick Rotman ou Histoire parallèle de Marc Ferro, on se rend compte qu'on prend maintenant les gens pour des cons.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°31047378
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-07-2012 à 11:06:28  profilanswer
 

Bon, jsuis à la bourre parce que ça fait longtemps que je l'ai fini, petit CR.

 

La Fille de l'Archer, Serge Brussolo

 

http://hfr-rehost.net/multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/9/3/4/9782265090439.gif

 

On sent le gars qui écrit beaucoup, c'est très fluide, on a l'impression, à peu de choses près, de lire un premier jet en fait.

 

On suit une troupe de baladins qui vont de foire en foire (un Carnivàle médiéval) avec parmi eux un gros archer viking qui sert d'arme de dissuasion et vit avec sa fille. Les baladins présentent un certain nombre de phénomènes de foire (en fait des acteurs grimés ou des trucages) et un singe présenté comme une créature fabuleuse et qui sera brûlé par des moines, déclenchant la quête du personnage principal (la fille de l'archer donc).

 

Il y a des choses qui sont bien vues, comme l'omniprésence du surnaturel ou le fait que la légende est complètement imbriquée au quotidien (quand on regarde ce qu'écrivent les historiens ou les "zoologistes" du M-A on voit bien qu'ils n'ont pas le même rapport à leur récit qu'ont leurs homologues actuels, c'est une façon de percevoir le monde tout à fait différente).

 

Il y a de grosses maladresses comme le fait que l'héroïne est décrite comme une adolescente (le concept n'existait pas, à ma connaissance) ou des explications obvious (parfois complètement déductibles du contexte ou de la phrase) qui viennent comme des cheveux sur la soupe dans la narration, alors qu'il y a par ailleurs des notes de bas de page de temps à autres. On se dit qu'il aurait fallu faire un choix, soit mettre plus de notes de bas de page si on veut vraiment donner des explications, soit intégrer toutes les "données" au récit mais alors trouver une façon plus fluide de le faire. Et dans l'absolu, il y en a qui sont inutiles même pour un lecteur qui n'y connaîtrait pas grand chose au M-A (puisque déductibles du contexte).

 

Sinon c'est plaisant et ça rappelle Chien du Heaume par certains aspects, mais c'est plus "léger", ça fait un peu livre de train / de plage :D

 

Il y a un twist un peu chelou à la fin, mais il semble que le livre aura une suite. Si cette suite n'éclaircit pas un certain nombre de trucs qui sont laissés dans le vague, ça pourrait me vexer un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-07-2012 à 11:08:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°31047934
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 11:39:03  answer
 

Groomy a écrit :

J'ai lu quelques articles et si j'en crois ce qui est dit : oui c'est bien de vouloir rendre l'histoire accessible et vivante, non c'est pas bien de raconter n'importe quoi. Et Deutsch est dans la seconde catégorie.


on est d'accord, je dis que le PRINCIPE est bien [:aloy]
 
après oui, si c'est bourré d'erreur c'est mal, mais ça serait bien que ça donne des idées au vieux grincheux plutôt que lui taper dessus :o
 

n°31048020
DavidAmes
Posté le 24-07-2012 à 11:45:34  profilanswer
 


 
[:gidoin]
 
J'ai les bases. Je veux approfondir.


---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°31048062
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 11:47:41  answer
 

DavidAmes a écrit :


 
[:gidoin]
 
J'ai les bases. Je veux approfondir.


ah ben si t'es prêt à lire 1200 pages de petit texte alors oui, c'est un très bon livre celui de runcimans :D
 
Limite décourageant parfois, t'as l'impression de jamais en voir le bout [:tinostar]

n°31048089
boisse
Well...fuck
Posté le 24-07-2012 à 11:49:05  profilanswer
 

ou voila un topik interessant
 
je drapalise en recommandant Azteca et la pierre et le sabre, deux romans historiques de grande qualité selon moi, bien que l'histoire de musashi soit visiblement très romancée.

n°31048115
DavidAmes
Posté le 24-07-2012 à 11:50:33  profilanswer
 

Sanglier a écrit :


On peut regretter chez certains historiens, une tendance à intellectualiser et à écrire avec un style de manuel. Ca n'encourage pas toujours à la lecture.


 
Tout dépend de l'école. L'école française est de ce style mais au moins c'est parfaitement structuré contrairement à l'école anglo-saxonne qui ressemble beaucoup plus à un récit.


---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°31048145
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 11:52:01  answer
 

biezdomny a écrit :

Bon, jsuis à la bourre parce que ça fait longtemps que je l'ai fini, petit CR.

 

La Fille de l'Archer, Serge Brussolo

 

http://hfr-rehost.net/http://multi [...] 090439.gif

 

On sent le gars qui écrit beaucoup, c'est très fluide, on a l'impression, à peu de choses près, de lire un premier jet en fait.

 



Tu le mettrais dans quel siècle? J'ai bien la rubrique viking mais visiblement ça va bien au déla. (du thème j'entend)

 

Xeme?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2012 à 12:39:07
n°31048669
Groomy
Oisif
Posté le 24-07-2012 à 12:32:01  profilanswer
 

boisse a écrit :

je drapalise en recommandant Azteca et la pierre et le sabre, deux romans historiques de grande qualité selon moi, bien que l'histoire de musashi soit visiblement très romancée.

Dans la liste à lire direct celui-là [:canaille] Azteca déjà lu c'est très bon  :o  


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°31048732
sandman95
Posté le 24-07-2012 à 12:38:20  profilanswer
 

boisse a écrit :

ou voila un topik interessant
 
je drapalise en recommandant Azteca et la pierre et le sabre, deux romans historiques de grande qualité selon moi, bien que l'histoire de musashi soit visiblement très romancée.


 
La pierre et la sabre, pas trop aimé moi  :o  
En fait c'est le style "parution en épisodes", qui me pose problème, c'est pareil avec Dickens, c'est bien écrit, bien foutu, mais ça traîne trop en longueur dans le cadre d'un roman.
La pierre et le sabre j'ai adoré le début, puis j'ai vite déchanté...

n°31048961
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 24-07-2012 à 12:58:18  profilanswer
 

sandman95 a écrit :


 
La pierre et la sabre, pas trop aimé moi  :o  
En fait c'est le style "parution en épisodes", qui me pose problème, c'est pareil avec Dickens, c'est bien écrit, bien foutu, mais ça traîne trop en longueur dans le cadre d'un roman.
La pierre et le sabre j'ai adoré le début, puis j'ai vite déchanté...


Je ne me suis pas ennuyé une minute en lisant Les Papiers du Pickwick Club  [:thalis]  


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR