Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

 


Lisez vous les préfaces des livres d'Histoire?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[LIVRES] Histoire et romans historiques

n°60179368
Gwareldan
Posté le 05-07-2020 à 16:03:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

biezdomny a écrit :

Je sais pas si c'est exactement ce que tu recherches, mais quand j'ai lu Les Piliers de la terre et Millennium ça m'a fait le même effet. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, parce que ce n'est pas une question d'époque du récit, du type de roman, etc., mais j'ai eu les deux fois l'impression de lire un bon page-turner, écrit par quelqu'un qui connaît bien son métier et sait écrire un bouquin qui t'accroche bien, qui peut t'amener à te poser deux ou trois questions, mais qui se prend pas le melon, et j'ai passé un très bon moment.


 
 
Voilà cependant je n’ai lu MIlennium mais Une Colonne  de Feu

mood
Publicité
Posté le 05-07-2020 à 16:03:38  profilanswer
 

n°60184957
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 06-07-2020 à 12:56:07  profilanswer
 

Gwareldan a écrit :

Un livre  qui ressemble a un Ken Follet pour l’été ? Pas forcément la même époque historique mais quelque chose de simple a lire et prenant merci


Pongo aime bien Anne Cuneo, notamment Le Maitre de Garamond et Le trajet d'une rivière.
Mme Cuneo nous épargnait les scènes olé-olé à la noix qui plombent le genre.

n°60191115
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 07-07-2020 à 05:44:12  profilanswer
 

Si y en a qui veulent tenter de se relancer dans les maths, vous pouvez toujours checker la chaîne YouTube d'Yvan Monka. C'était mon prof de maths en 4e/3e, très bon prof (à mes yeux de collégiens, même si on l:obligeait à augmenter le nb d'exercices parce qu'on finissait trop vite :o) et que j'ai pas survécu aux maths passé le lycée.

n°60237059
Gwareldan
Posté le 13-07-2020 à 20:18:16  profilanswer
 

Bonjour  
 
Quelqu’un(e) a t’il lu Les Révoltés de Cordoue et / ou La Cathédrale de Mer ?  
 
Merci

n°60251538
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 15-07-2020 à 19:45:02  profilanswer
 

Pour cet été, je vous conseille :
- L'homme aux lèvres de saphir, d'Hervé Le Corre, superbe policier historique.  
https://www.amazon.fr/Lhomme-lèvres [...] 996&sr=8-2
- Pleure Geronimo de Forrest Carter. Magnifique évocation du dernier chef Apache contre les tuniques bleues :
https://www.amazon.fr/Pleure-Géroni [...] 052&sr=8-1


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°60251634
Gwareldan
Posté le 15-07-2020 à 19:56:29  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Pour cet été, je vous conseille :
- L'homme aux lèvres de saphir, d'Hervé Le Corre, superbe policier historique.  
https://www.amazon.fr/Lhomme-lèvres [...] 996&sr=8-2
- Pleure Geronimo de Forrest Carter. Magnifique évocation du dernier chef Apache contre les tuniques bleues :
https://www.amazon.fr/Pleure-Géroni [...] 052&sr=8-1


 
 
Merci  
 
Déjà lu le premier et je n’ai pas forcément aimé  
 
Le deuxième ? L’Amerique je n’aime pas :/

n°60251669
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 15-07-2020 à 20:01:39  profilanswer
 

Gwareldan a écrit :


 
 
Merci  
 
Déjà lu le premier et je n’ai pas forcément aimé  
 
Le deuxième ? L’Amerique je n’aime pas :/


 
Ah bon, pour moi c'est le meilleur policier que j'ai lu.  
Le 2eme, c'est surtout le dernier soupir des Apaches.
Autrement mon choix de policier pour l'été, en vidéo :
 
https://youtu.be/j504LRu4zYU

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 15-07-2020 à 20:02:58

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°60252757
Borabora
Dilettante
Posté le 15-07-2020 à 22:35:57  profilanswer
 

Gwareldan a écrit :

Quelqu’un(e) a t’il lu (...) La Cathédrale de Mer ?  


Oui, Bruere qui te l'a conseillé l'année dernière.
 

Tietie006 a écrit :

Ah bon, pour moi c'est le meilleur policier que j'ai lu.  
Le 2eme, c'est surtout le dernier soupir des Apaches.


Te frappe pas, il répond toujours ça : "déjà lu" ou "déjà lu, pas aimé" ou "pas envie de le lire". Impossible de savoir ce qu'il aime par contre, ce serait trop facile. :o


Message édité par Borabora le 15-07-2020 à 22:45:43

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60305472
Floom
Posté le 22-07-2020 à 20:27:27  profilanswer
 

Oh mais j'avais jamais vu ce topic!
Ceci est donc un drapal.

n°60309828
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 23-07-2020 à 13:23:56  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


- Pleure Geronimo de Forrest Carter. Magnifique évocation du dernier chef Apache contre les tuniques bleues :
https://www.amazon.fr/Pleure-Géroni [...] 052&sr=8-1

Je confirme, chouette roman. Dur et touchant.
Par l'auteur de Josey Wales Hors-la-loi : https://www.youtube.com/watch?v=6TQtKKP_h2g


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
mood
Publicité
Posté le 23-07-2020 à 13:23:56  profilanswer
 

n°60430516
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-08-2020 à 19:13:42  profilanswer
 

Sanglier a écrit :

Je confirme, chouette roman. Dur et touchant.
Par l'auteur de Josey Wales Hors-la-loi : https://www.youtube.com/watch?v=6TQtKKP_h2g


 
Josey Wales hors-la-loi, mon western préféré d'Eastwood, devant Impitoyable (que j'ai vu à Varsovie, en 1992, en anglais sous-titré en polonais  :lol: ).


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°60430672
demars
Posté le 08-08-2020 à 19:37:24  profilanswer
 

Fini Baltimore de David Simon, et qui inspirera, un peu, la série The Wire, excellente s'il en est !
Bon, c'est la vie de la brigade criminelle de Baltimore, qui a fort à faire, faut le lire pour le croire et c'était il y a 30 ans...
En plus des nombreux crimes, résolus ou pas, on peut comprendre aussi le fonctionnement des stats dans la police, du recrutement de la police US selon les villes, du problème du racisme par le prisme des meurtres et des enquêtes (et des jurys), de la manière de lire les droits aux accusés, etc...
1 000 pages (en poche), ça permet de découvrir pas mal de choses, au jour le jour.
Par contre, ce n'est pas un roman, ni une histoire qui se finit !

n°60430741
Borabora
Dilettante
Posté le 08-08-2020 à 19:47:05  profilanswer
 

demars a écrit :

Par contre, ce n'est pas un roman, ni une histoire qui se finit !


Ni un livre avec un quelconque rapport avec l'Histoire. :o Mais je suis d'accord c'est passionnant.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60431296
demars
Posté le 08-08-2020 à 21:24:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ni un livre avec un quelconque rapport avec l'Histoire. :o Mais je suis d'accord c'est passionnant.  ;)


Ouais, c'est pas tout à fait faux, mais bon, c'est l'histoire de Baltimore !

n°60432137
Borabora
Dilettante
Posté le 08-08-2020 à 23:01:08  profilanswer
 

demars a écrit :


Ouais, c'est pas tout à fait faux, mais bon, c'est l'histoire de Baltimore !


Le dernier docu que j'ai lu était "Le monde selon Amazon" par B. Berthelot (journaliste à Capital, 3 ans d'enquête). Ce n'est pas plus un livre d'Histoire que n'importe quel docu et il ne le sera jamais, même dans 30 ans ou 100 ans.  ;) Il ne faut pas confondre l'Histoire et ses sources. Quelqu'un qui écrirait aujourd'hui une histoire de la criminalité à Baltimore au 20ème siècle pourrait utiliser le livre de Simon comme source (entre autres) pour la période concernée, mais ça ne fera pas de Homicide un livre d'Histoire. Sinon, tous les docus, la plupart des essais, journaux de voyage etc. deviendraient des livres d'Histoire après x années. Et toute la littérature serait considérée comme du roman historique passé 30 ans. :ange: D'ailleurs, 30 ans c'est que dalle, la plupart de ceux qui en 1990 étaient en âge de se souvenir de ce qui se passait sont encore vivants. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60434960
demars
Posté le 09-08-2020 à 14:32:41  profilanswer
 

:jap:
Cela dit, tu sembles (si j'ai bien compris) proposer que l'histoire commence quand les acteurs sont morts ?

n°60435212
Groomy
Oisif
Posté le 09-08-2020 à 14:59:11  profilanswer
 

C'est pas du tout ce qu'il dit dans son message. C'est même marqué ici :

Borabora a écrit :

Ce n'est pas plus un livre d'Histoire que n'importe quel docu et il ne le sera jamais, même dans 30 ans ou 100 ans.


Message édité par Groomy le 09-08-2020 à 14:59:36

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60435392
demars
Posté le 09-08-2020 à 15:20:35  profilanswer
 

Moi, je lis ça aussi :

Citation :


D'ailleurs, 30 ans c'est que dalle, la plupart de ceux qui en 1990 étaient en âge de se souvenir de ce qui se passait sont encore vivants.  


D'où ma question (sérieuse).

n°60435723
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 09-08-2020 à 15:58:15  profilanswer
 

demars a écrit :

Moi, je lis ça aussi :

Citation :


D'ailleurs, 30 ans c'est que dalle, la plupart de ceux qui en 1990 étaient en âge de se souvenir de ce qui se passait sont encore vivants.  


D'où ma question (sérieuse).

Je pense que c'est l'auteur qui définit le genre de son bouquin. A-t-il voulu faire preuve d'enquête, d'étude sociologique, historique ? De roman contemporain ? Les livres de Zola traitent d’événements contemporains qui datent pour nous et sont devenus "historiques" mais ce ne sont pas pour autant des romans historiques.


Message édité par Sanglier le 09-08-2020 à 15:58:32

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°60436449
Borabora
Dilettante
Posté le 09-08-2020 à 17:20:39  profilanswer
 

demars a écrit :

Moi, je lis ça aussi :

Citation :


D'ailleurs, 30 ans c'est que dalle, la plupart de ceux qui en 1990 étaient en âge de se souvenir de ce qui se passait sont encore vivants.  


D'où ma question (sérieuse).


J'ajoutais ça parce que j'ai du mal à considérer qu'un reportage d'il y a 30 ans appartient déjà à l'Histoire, même comme source. Je dis pas que tous les contemporains de l'époque en question doivent être morts, évidemment. La 2ème guerre mondiale appartient au champ historique et je parle toutes les semaines avec des gens qui l'ont connue. Mais enfin 30 ans, quand même... c'est maintenant à peine l'âge moyen des femmes lors du 1er enfant.  ;) Ceux qui avaient 20 ans en 1990 ont aujourd'hui 50 ans, donc sauf cas particuliers (maladie, accident...), ils sont encore tous vivants et actifs. Entre ça et tout le monde doit avoir disparu, il y a quand même un juste milieu. ;)
 
M'enfin c'est pas le plus important et je disais pas ça pour chicaner sur le nombre d'années nécessaire pour considérer quelque chose comme "historique". Après tout, la chute du mur de Berlin ne remonte qu'à 31 ans et c'est bel et bien un évènement historique. Mais rien de ce qui a été dit, écrit, filmé, à chaud à l'époque partout dans le monde n'était oeuvre d'historien. C'était la future matière, les futures sources, pour faire de l'Histoire ou du roman historique. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 09-08-2020 à 17:21:57

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60438174
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 09-08-2020 à 22:09:11  profilanswer
 

Borabora a écrit :


J'ajoutais ça parce que j'ai du mal à considérer qu'un reportage d'il y a 30 ans appartient déjà à l'Histoire, même comme source. Je dis pas que tous les contemporains de l'époque en question doivent être morts, évidemment. La 2ème guerre mondiale appartient au champ historique et je parle toutes les semaines avec des gens qui l'ont connue. Mais enfin 30 ans, quand même... c'est maintenant à peine l'âge moyen des femmes lors du 1er enfant.  ;) Ceux qui avaient 20 ans en 1990 ont aujourd'hui 50 ans, donc sauf cas particuliers (maladie, accident...), ils sont encore tous vivants et actifs. Entre ça et tout le monde doit avoir disparu, il y a quand même un juste milieu. ;)
 
M'enfin c'est pas le plus important et je disais pas ça pour chicaner sur le nombre d'années nécessaire pour considérer quelque chose comme "historique". Après tout, la chute du mur de Berlin ne remonte qu'à 31 ans et c'est bel et bien un évènement historique. Mais rien de ce qui a été dit, écrit, filmé, à chaud à l'époque partout dans le monde n'était oeuvre d'historien. C'était la future matière, les futures sources, pour faire de l'Histoire ou du roman historique. :)


 
Je suis d’accord à 90% avec toi mais il y a des exceptions. Quand Marc Bloch écrit l’étrange défaite, il le fait à chaud, juste après la défaite française de juin 1940, et pourtant difficile de nier qu’en plus de son témoignage personnel il fait œuvre d’historien.
 
On peut analyser un événement à chaud avec une perspective historique.

Message cité 2 fois
Message édité par wilek le 09-08-2020 à 22:11:11
n°60438486
Borabora
Dilettante
Posté le 09-08-2020 à 22:54:42  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Je suis d’accord à 90% avec toi mais il y a des exceptions. Quand Marc Bloch écrit l’étrange défaite, il le fait à chaud, juste après la défaite française de juin 1940, et pourtant difficile de nier qu’en plus de son témoignage personnel il fait œuvre d’historien.
 
On peut analyser un événement à chaud avec une perspective historique.


Pas faux. En fait j'ai failli éditer mon post tout-à-l'heure en repensant au cas (toujours avec l'exemple de la chute du mur) du docu qui, bien que suscité par l'actualité, irait plus loin que le simple commentaire et retracerait les origines du mur, causes et conséquences etc. Evidemment, Bloch est un meilleur exemple puisqu'il était historien et écrivait donc avec une perspective historique.
 
Pour revenir à David Simon, journaliste et scénariste, sa seule production qui puisse présenter un aspect historique est à mon sens The Deuce qui, étalée sur pas loin de 15 ans (en omettant la toute fin un peu ridicule), retrace une évolution sociétale plutôt que l'instantané sur une période très courte de The Wire, Generation Kill, Treme et autres.


Message édité par Borabora le 09-08-2020 à 23:29:26

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60438705
demars
Posté le 09-08-2020 à 23:26:45  profilanswer
 

Ah mais, je suis OK avec ce que tu as dit sur Baltimore.
J'étais passé à la suite en ce qui me concerne, pour une question (très) sérieuse car ça m'a un peu intrigué.
 
:jap:

n°60554760
Groomy
Oisif
Posté le 24-08-2020 à 09:24:53  profilanswer
 

Le voleur de vent de Frédéric Fajardie.  
Roman "historique", entre guillemet car le monsieur révise l'histoire qui est celle de l'assassinat de Henri IV en 1610. Il nous invente un complot genre Kennedy (ceux qui liront le livre feront le rapprochement...).  
Le héros de l'histoire est un capitaine de la marine royale, être parfait mais solitaire, accompagné de ses fidèles seconds et de son équipage qui font vivre la misère aux barbaresques en méditerranée, c'est le Horatio Hornblower français. Une grande partie du récit se passe donc en mer avec de nombreuses aventures et abordages plaisants. Notre marin est tellement fort qu'on fait appel à lui pour sauver le roi et emmerder ces fourbes d'espagnols, il poursuivra donc une partie ses pérégrinations à terre.
 
L'aspect venture est réussi, le style est très agréable. Dans les moins il y a le héros trop parfait, au début du livre plusieurs passages sans grand intérêt dédiés à des femmes tombant éperdument amoureux de lui. On rencontre aussi une équipe de vrais faux loups garous qui terrorise la campagne, alors c'est plutôt bon mais le rapport avec le reste est assez léger, ça fait un peu rajouté. C'est aussi le problème du livre, la cohésion globale, on perd du temps avec des amourettes, les loup-garou, la partie principale (l'assassinant) aurait peut-être mérité plus de travail.
 
Dans l’ensemble j'ai bien aimé, c'est classique dans le genre mais réussi. Cependant j'ai gardé un meilleur souvenir de son premier roman Les Foulards rouges, qui a été écrit avant, pourtant on dirait une version améliorée de celui-ci, sachant que le héros est le fils du personnage principal.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60557657
muhyidin
Posté le 24-08-2020 à 15:18:51  profilanswer
 

Lu les routes de la soie de Frankopan. J’ai adoré. Certains points de vue pourront être critiqués mais quelle érudition et quel plaisir d’avoir une lecture de l’histoire qui ne soit pas européocentrée.


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°60564560
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 25-08-2020 à 13:10:44  profilanswer
 

Histoire de la Chine de John Fairbank et Merle Goldman.
 
On entend beaucoup parler de la Chine ces dernières années, et j'ai dans l'idée que ce n'est pas fini.
Je me suis rendu compte que je ne savais pas grand-chose sur le sujet (à part de manière indirecte, via, par exemple, l'étude du communisme ou des conflits mondiaux).
Le bouquin n'est pas tout à fait récent (Fairbank est mort au début des années 90) ; Merle Goldman, qui fut son étudiante, complète le livre pour la partie qui va de cette période début des années 2000 (Hu Jintao). Donc, pour comprendre l'actuel bras de fer sino-américain, Xi Jinping, Hong Kong et les nouvelles routes de la soie, il faudra compléter par d'autres lectures.
Même si le livre est construit sur une base chronologique, Fairbank analyse davantage la civilisation chinoise plutôt que de nous donner une histoire factuelle et événementielle qui aligne les dates, les batailles et les personnalités.
Par exemple, le mythique empereur Qin (celui qui fut enterré avec son armée en terre cuite) n'a pour lui que quelques paragraphes, alors que de nombreuses pages seront consacrées au confucianisme, à l'aristocratie terrienne (qu'il appelle la gentry), au système des examens ou aux fonctionnaires impériaux.
S'il démarre aux origines préhistoriques, les deux-tiers du livre sont consacrés au XIXe/XXe siècle, et je pense que cette période a la faveur de Fairbank. Quelques tableaux et pas mal de cartes complètent les propos des auteurs.
Lecture utile pour essayer de cerner la Chine au regard des événements qui ont forgé son histoire et des courants de pensée qui l'ont animée.  
La Chine fut longtemps sous influence, envahie par les Mongols, les Mandchous, le Japon ou les puissances occidentales ; elle dû faire face également à de nombreuses révoltes des peuples qui la composent (dont la révolte bizarre des Taiping contre l'empire mandchou, déclenchée par un type qui se croyait le frère de Jésus et qui fit de nombreuses victimes).
A cette occasion, j'ai appris que cette drôle de coupe de cheveux que j'avais vu dans pas mal de films de kung-fu était une coupe de cheveux imposée par les mandchous (dynastie Qing) :  
 
https://reho.st/self/791710b3203abf9dad3d64e52b8d458682434aff.jpg
 
Bref, plutôt satisfait de cette lecture qui m'a éclairé sur bien des points.

Message cité 1 fois
Message édité par Sanglier le 25-08-2020 à 13:14:06

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°60567136
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 25-08-2020 à 17:46:47  profilanswer
 

Merci sanglier.

 

Pour le coup ce qui m'intéresserait c'est d'avoir quelque chose a lire de détaillé sur toute la période avant le 19eme que je connais bien. J'avais lu Fairbanks et j'avais trouve ça trop survolé sur cette période.

 

Si quelqu'un a des suggestions.


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°60572440
archerosmo​nd
Posté le 26-08-2020 à 13:10:03  profilanswer
 

Il y a Le Monde Chinois de Jacques Gernet qui se lit bien.
Lecture trop ancienne pour que je puisse en faire un CR détaillé mais je me souviens que 1, ça traite essentiellement de la Chine avant le monde moderne et 2, il y a une approche thématique (économie, démographie...) assez large.

n°60579290
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 27-08-2020 à 11:20:32  profilanswer
 

bibiletanuki a écrit :

Merci sanglier.  
 
Pour le coup ce qui m'intéresserait c'est d'avoir quelque chose a lire de détaillé sur toute la période avant le 19eme que je connais bien. J'avais lu Fairbanks et j'avais trouve ça trop survolé sur cette période.  
 
Si quelqu'un a des suggestions.

Alors, j'ai fouillé dans mes archives, notamment mes vieux numéros de L'Histoire.
Deux offrent des dossiers complets consacrés à la Chine :
 
Le numéro 300 : https://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-300
Le numéro 431 : https://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-431
Dans la biblio proposée du dernier, sont recommandés les bouquins de Chaussende : https://www.lesbelleslettres.com/co [...] chaussende
 
Tu y trouveras peut-être ton bonheur...


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°60583148
Sangel
Posté le 27-08-2020 à 17:30:06  profilanswer
 

Sanglier a écrit :

Histoire de la Chine de John Fairbank et Merle Goldman.

 


 

Je suis justement en train de le lire :D

 

Pour l'instant je suis un peu déçu, je trouve qu'il passe beaucoup trop rapidement sur la partie pré 19e siècle à mon goût :/


Message édité par Sangel le 27-08-2020 à 17:31:52
n°60583237
demars
Posté le 27-08-2020 à 17:39:44  profilanswer
 

[:louisledeboucheur]  
 
J'aimerais en savoir un peu plus sur la révolution française, en tout cas, la période 89-99. J'ai vu la série en 4 tomes de Margerit, mais n'est-ce pas trop aride ? Trop survolé ?
Ou alors, une suggestion ?

n°60583328
Sangel
Posté le 27-08-2020 à 17:47:44  profilanswer
 

demars a écrit :

[:louisledeboucheur]

 

J'aimerais en savoir un peu plus sur la révolution française, en tout cas, la période 89-99. J'ai vu la série en 4 tomes de Margerit, mais n'est-ce pas trop aride ? Trop survolé ?
Ou alors, une suggestion ?

 

Personnellement j'ai beaucoup aimé la série en deux tomes de Max Gallo, ça se lit très bien, il arrive à bien retranscrire l'ambiance de l'époque.

 

Par contre, je crois qu'il est assez critiqué donc je ne sais pas à quel point la vision qu'il raconte est juste.

n°60583715
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 27-08-2020 à 18:25:19  profilanswer
 

demars a écrit :

[:louisledeboucheur]  
 
J'aimerais en savoir un peu plus sur la révolution française, en tout cas, la période 89-99. J'ai vu la série en 4 tomes de Margerit, mais n'est-ce pas trop aride ? Trop survolé ?
Ou alors, une suggestion ?

Pour s'initier, tu peux essayer celui-ci : https://www.parascolaire.hachette-e [...] 11403223-0
On peut le considérer comme un manuel pour première année mais il est bien fait et lisible.
Jessenne était mon prof en fac à Lille 3  [:benzo29]  
Un bon prof, très clair et accessible.
 
 


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°60584589
demars
Posté le 27-08-2020 à 20:25:38  profilanswer
 

Merci à vous 2.
Sanglier, à vrai dire, je disais que je voulais en savoir plus. J'en sais déjà un peu (mais on va dire que ce sont les bases, surtout de 1789), mais il me manque beaucoup de connaissances sur ce qui se passe après la Constituante et surtout la chronologie que je ne maîtrise absolument pas !
Ca collerait quand même ?

n°60588237
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 28-08-2020 à 10:57:11  profilanswer
 

demars a écrit :

Merci à vous 2.
Sanglier, à vrai dire, je disais que je voulais en savoir plus. J'en sais déjà un peu (mais on va dire que ce sont les bases, surtout de 1789), mais il me manque beaucoup de connaissances sur ce qui se passe après la Constituante et surtout la chronologie que je ne maîtrise absolument pas !
Ca collerait quand même ?

Pour tout ce qui est chronologie et institutions, il est très clair et très complet (avec force schémas, tableaux, frises chronologiques). Après tout, c'est un manuel, il se doit de couvrir tout les aspects et d'être didactique ;)  
J'ai la version de 93, mais apparemment, Hachette l'a tenu à jour.
 
Sinon, il y le volume de chez Belin, collection histoire de France, dont on a déjà parlé sur ce topic.
Le bouquin de Jean-Clément Martin (Nouvelle histoire de la Révolution française), qui est sur ma (trop) longue liste de lecture avec son Robespierre. Mais je n'ai pas lu ces deux bouquins, je ne peux donc que les indiquer sans les conseiller.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°60588429
demars
Posté le 28-08-2020 à 11:12:53  profilanswer
 

S'il est bien illustré et avec des frises/cartes, ça m'intéresse beaucoup.
J'en ai un peu assez de ces livres d'histoire qui ne proposent que 5 cartes, en noir et blanc, écrites en police 6 (en gris clair bien entendu), et ceci, pas seulement dans les éditions de poche !
 
:jap:

n°60590954
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 28-08-2020 à 14:58:10  profilanswer
 

demars a écrit :

S'il est bien illustré et avec des frises/cartes, ça m'intéresse beaucoup.
J'en ai un peu assez de ces livres d'histoire qui ne proposent que 5 cartes, en noir et blanc, écrites en police 6 (en gris clair bien entendu), et ceci, pas seulement dans les éditions de poche !
 
:jap:


 
Si tu cherches des livres sur l’histoire de France scientifiquement serieux et à jour avec pas mal d’illustrations, de cartes... c’est facile : il faut effectivement aller choper le tome qui t’intéresse dans l’histoire de France en 13 volumes de chez Belin. Sur la RF c’est le tome 9.  
 
La collection Mondes anciens sur le même modèle est également éminemment recommandable. Déjà des volumes sur l’Afrique, la Grèce archaïque, Rome, la préhistoire, l’Egypte et la Mésopotamie.  
 
Sinon le carré histoire de JP Jessenne est effectivement une bonne lecture pour débroussailler le sujet. Dans les grands classiques il y a aussi le Biard et Dupuy, l’hostoire et dictionnaire de la RF de Jean Tulard, le livre de JC Martin déjà cité où ceux d’Annie Jourdan. Mais attention, sur le révolution française ils ont tous un biais (robespierristes, anti robespierristes...) et c’est important de savoir d’où parle l’auteur.


Message édité par wilek le 28-08-2020 à 14:59:39
n°60592382
demars
Posté le 28-08-2020 à 16:54:42  profilanswer
 

Merci ! :jap:

n°60691792
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 09-09-2020 à 11:57:27  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je sais que certains touchent un peu à la géopolitique aussi. J'ai dans mes tiroirs une ancienne édition des mondes rebelles (ou nouveau mondes rebelles pour sa dernière édition de 2005), une encyclopédie géopolitique hyper qualitative intégrant aussi des éléments d'histoire. Je me rends compte qu'il n'est trouvable qu'en occasion et que donc, aucune nouvelle version n'est sortie depuis longtemps.  
 
Vous avez une idée de quelque chose de similaire dans cette catégorie ?
 


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°60782924
samy454
Posté le 18-09-2020 à 16:32:24  profilanswer
 

Je viens de lire 7 livres de Jean Lopez à la suite, d'abord sa biographie du maréchal Joukov ensuite ses 6 livres consacrés à la guerre sur le front est : Barbarossa, Stalingrad, Koursk, Tcherkassy, Bagration et Berlin.
 
L'auteur se base autant sur des archives russes qu'allemandes, avec de nombreux travaux récents qui font paraître certains historiens pour obsolètes. Les livres sont très exhaustifs, que ce soit au niveau doctrinal, stratégique, tactique, logistique, composition des unités, qualité de l'armement. J'avoue que ça m'est arrivé plusieurs fois de me noyer dans les détails.
 
Jean Lopez a le mérite de remettre en cause la vision traditionnelle d'une Wehrmacht héroïque écrasée sous le nombre et insiste sur la qualité exceptionnelle de l'Armée Rouge et de ses chefs à la fin de la guerre ainsi que sur la supériorité de la doctrine militaire soviétique.
 
En résumé je recommande fortement mais uniquement aux passionnés de la seconde guerre mondiale.

n°60783006
samy454
Posté le 18-09-2020 à 16:42:22  profilanswer
 

Pour les amateurs de romans historiques, j'adore les 14 livres de Philip Kerr consacrés à aux enquêtes du berlinois Bernie Gunther. C'est un ancien inspecteur de la police criminelle sous la république de Weimar et qui démissionne à l'arrivée des nazis au pouvoir pour ouvrir une agence de détective privé.  
 
Malgré son hostilité au nazisme, il est toléré car extrêmement compétent et les pontes du régime (Heydrich, Goebbels, Bormann) n'hésitent pas à lui confier de nombreuses missions.
 
Les enquêtes sont passionnantes et Bernie dispose d'un humour noir désopilant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?Histoire d'ondes
mes 10 romans de fantasy préférés[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort
Secret Story 5L'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR