| |||||
| Auteur | Sujet : [LIVRES] Histoire et romans historiques |
|---|---|
no_gods Uplifting trance ! | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 03-01-2014 à 22:34:37 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | "hfr-rehost.net" a été remplacé par "reho.st" --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Empificator légendaire |
|
Bbelgarion :o | Un ouvrage à recommander sur l'histoire de l'âge médiéval ?
|
Empificator légendaire |
|
Cu Chulainn |
Message édité par Cu Chulainn le 04-01-2014 à 15:33:44 |
Empificator légendaire | La médiévale c'est le mal Message cité 2 fois Message édité par Empificator le 04-01-2014 à 17:14:17 |
Bbelgarion :o |
|
Cu Chulainn |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 04-01-2014 à 18:14:04 ![]() ![]() |
Cu Chulainn |
Message édité par Cu Chulainn le 04-01-2014 à 19:52:37 |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (photo qui fait saigner les yeux) Une question qui revient parfois, c'est : "écrivez-vous dans vos livres ?" NON §§ Mais ce que je leur fais est peut-être pire
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 27-01-2014 à 19:35:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 27-01-2014 à 20:31:59 ![]() Bah j'écris dans mes bouquins moi. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'y arrive pas. Là j'en suis à gommer les marques de crayon de ceux que j'ai achetés d'occase ou empruntés à la bibliothèque --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | une fille qui se respecte met du vernis à ongles. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pas besoin de vernis pour ceci :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Empificator légendaire |
Message édité par Empificator le 28-01-2014 à 14:32:04 |
no_gods Uplifting trance ! | En ce moment : |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Putain mais c'est quoi ces bandeaux racoleurs
Bbelgarion :o |
|
djigaille Bouffeur d'accents | Cléopatre: toutes ses histoires de coucheries avec César et Marc-Aurèle
--------------- Donuts don't wear alligator shoes |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | T'es fou leur donne pas des idées --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça fait un peu doublon avec le topic lectures mais c'est dans le sujet de celui-ci et c'est dommage qu'il ne soit pas encore en FP (fallait que quelqu'un le lise et vienne en parler, disons que c'est fait Je suis en train de relire Les Trois Mousquetaires de Dumas. C'est l'un des meilleurs romans que j'aie jamais lus (et beaucoup relu) et je me rappelle ma surprise, enfant, la première fois que j'ai vu un portrait du duc de Buckingham et que j'ai compris qu'il avait vraiment existé... c'est là que j'ai compris ce que c'est qu'un roman historique, en fait, et j'allais en lire beaucoup après ça. Comme on l'a déjà dit sur le topic, il prend évidemment des libertés avec l'histoire. Mais quel résultat. Ca fait boïnc de partout, il y a du grandiose et du tragique et aussi des moments complètement absurdes. Pour moi c'est l'archétype du roman historique, celui qu'il faut avoir lu, le meilleur de tout ce que j'ai lu de Dumas, et bon sang de bonsoir, c'est toujours aussi bien que quand j'étais gosse, v'la que je rigole en Suisse dans le bus en relisant les mêmes passages pour la quinzième fois. C'est vraiment un chef d’œuvre. Message édité par biezdomny le 14-03-2014 à 00:52:50 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Death Comes as the End - Agatha Christie
Nous sommes en -2000 environ, dans la maisonnée d'Imhotep (prêtre funéraire d'une grande tombe) avec toute une galerie de personnages très caractérisés : L'histoire suit Reniseneb, la fille d'Ihmotep, une jeune veuve qui revient dans sa famille. C'est un personnage positif : innocente, douce, intelligente, ses discussions avec Hori, l'intendant, sur la famille et sur l'Egypte servent de prétexte à décrire un peu la situation et la vie dans le pays. Nous sommes à la fin de la Première Période Intermédiaire : l'Egypte sort d'une période moins centralisée que dans le Premier Empire et est près d'être réunifiée par Nebhepetrê Montouhotep. Mais nous sommes chez Agatha Christie... alors quand Imhotep revient d'un voyage au Nord avec Nofret, une très jeune et très belle concubine, mauvaise comme une vipère et qui se fait détester instantanément de toute la maisonnée, on se doute qu'il va se passer quelque chose de terrible. Les personnages sont assez schématiques et on a un whodunit classique... avec de l'égyptologie par dessus. Le roman m'a été recommandé parce qu'il est très documenté : Agatha Christie était mariée à Sir Max Mallowan et l'a suivi dans des campagnes de fouilles... elle avait donc des sources de première main avec les archéologues qui gravitaient autour du couple. Le fonctionnement de la Tombe avec ses prêtres est décrit, et surtout on parle du rapport aux morts, qui de l'au-delà peuvent faire du mal aux vivants et avec lesquels il faut communiquer (via les fameuses lettres au mort), par exemple pour demander à un puissant mort de la famille d'intercéder auprès des autorités de l'Au-delà pour agir à l'encontre d'un autre mort un peu trop remuant. Au détour d'une conversation entre deux personnages, on peut aussi tomber sur des vraies maximes égyptiennes. Ça fait du bien de lire des trucs un peu distrayants, j'en avais besoin et ça m'a plu Message édité par biezdomny le 06-04-2014 à 14:58:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Croire et guérir ; la foi en Gaule dans l'antiquité tardive - Aline Rousselle
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Toutafé --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | D'ici quelques mois, j'aurai des vacances et je pourrai revenir à mes anciennes lubies. Mais je sais pas trop quoi lire, peut-être que vous pouvez m'aider. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
talbazar morte la bête, mort le venin | La classe, ce serait des Talibans en mini-jupe, tiens ! |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. | Je viens de finir Les lauriers du lac de Constance, de Marie Chaix :
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Fracker |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Les Religions gauloises - Jean-Louis Brunaux J'ai entendu du mal des livres récents de Jean-Louis Brunaux. On me dit qu'il ne source plus ce qu'il écrit et que ça part un peu dans tous les sens. En plus de ça, il n'a pas que des amis dans une partie de la communauté des archéologues (si j'ai bien compris) parce qu'il publierait peu ses données sur des sites majeurs qu'il a fouillés (genre Ribemont), donc UMAD et UJELLY les archéologues (ce qui pourrait changer dans les années qui viennent, quand les recherches vont être reprises). Ici j'ai un bouquin assez vieux (années 90, seigneur
(La couverture a été redesignée depuis, ouf.) C'est un panorama assez complet de l'état des connaissances à l'époque. Les miennes ne me permettent pas encore de déterminer ce qui est périmé dedans ou pas, en tout cas les bases sont comparables à ce qu'on m'a enseigné plus récemment, mis à part quelques découvertes et hypothèses plus récentes (je ne crois pas qu'il parle des "accroupis" d'Acy-Romance par exemple (*)). Il navigue sans cesse entre deux sources : Le principal problème est que pendant longtemps on a suivi César, et que lui-même, dans sa description des Gaules, reprend sans vergogne des historiens antérieurs comme Posidonius d'Apamée qui écrit bien avant lui (et donne donc une vision des Gaules qui peut ne pas coller avec le reste du récit de César). J'ai trouvé ça très intéressant mais un peu dense. Il y a deux ou trois planches d'illustrations qui se battent en duel (des relevés de sites) et qui manquent d'une légende, donc 1. ça fait peu et 2. ils sont un peu sous exploités. Ça serait bien sympa avec un peu plus d'images. - - - - - - - - - - - - (*) Si je ne me goure pas de site c'est ce bled où on a une vaste esplanade et une espèce de "rue principale" avec une série de bâtiments plus ou moins complexes évoquant des temples (trous de potalz power). Dans l'un de ces bâtiments, un puits carré de plusieurs mètres de profondeur creusé dans la pierre. Comme dans le coin on a trouvé des types momifiés recroquevillés, une des hypothèses est qu'on les repliait dans une caisse et qu'on les mettait à momifier à mi-hauteur du trou.
Je trouve vraiment fascinant le rapport des gaulois à la charogne, ils en ont partout. A Ribemont-sur-Ancre, le plus gros sanctuaire qu'on connaisse, il y avait cet espèce de centre d'exposition de guerriers en armes décapités et accrochés en guise de trophées jusqu'à ce qu'ils tombent tout seuls :
Et ça c'est sans compter toutes les manips post mortem du style je joue au chalet suisse (pour construire des murets, des autels) avec des ossements ou des bouts plus ou moins putréfiés Pour relativiser, une partie de tout ça serait explicable par un simple tabou (l'idée que quand on a élevé un trophée suite à une victoire, on ne l'entretienne pas, ce qui explique que tout finisse par pourrir et tomber). Après, y en a qui font des trophées avec un pauvre bouclier sur un poteau, et d'autres qui font des trophées avec un bonom, chacun son truc hein Si ça vous donne pas envie de vous intéresser aux rites et croyances de la Gaule, franchement, je vois pas ce qu'il vous faut A lire avec bien en tête la distinction entre faits, analyses et interprétations. Message édité par biezdomny le 06-04-2014 à 15:38:37 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
Message édité par Tietie006 le 07-04-2014 à 08:59:28 --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Apprendre les maths en suivant l'Histoire ? | Histoire d'ondes |
| mes 10 romans de fantasy préférés | [recherche titre] vieille serie de livres pour ados |
| vente de livres ? | Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confort |
| Secret Story 5 | L'histoire |
| Une histoire de SF à faire froid dans le dos. | connaissez vous des livres d'enquêtes ? |
| Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Histoire et romans historiques | |