Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  697  698  699  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°69396392
jlkyt
がんばって
Posté le 13-10-2023 à 15:27:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Perfector a écrit :

ça résume bien le personnage de Fritz :D
Heureusement il y a le Fou
Les Aventuriers de la Mer j'ai tout lu mais je recommencerai jamais :o

J'ai adoré les aventuriers de la mer, j'ai dévoré les deux premières intégrales, et sur la troisième j'ai abandonné après un chapitre de 100 pages sur un bateau depressif echoué sur une plage

mood
Publicité
Posté le 13-10-2023 à 15:27:36  profilanswer

n°69397189
homnibus
Posté le 13-10-2023 à 16:48:16  profilanswer

Je me reconnais entièrement dans ce même :o

Par contre j'ai pas compris, juste avant y'a personne qui se la racontait de lire en VO :D

n°69397212
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 13-10-2023 à 16:50:22  profilanswer

homnibus a écrit :

Par contre j'ai pas compris, juste avant y'a personne qui se la racontait de lire en VO :D

Grenouille Bleue a écrit :

En anglais, les trois premières tomes sont de mon point de vue ce qui s'est fait de mieux en matière de fantasy.
Donc oui, ça vaut le coup de les lire :D

Les tomes 4 et 5 souffrent un peu du syndrome Wheel of Time: l'éditeur a vu que ça cartonnait et a probablement offert un pont d'or à Martin pour qu'il tire un peu à la ligne. Résultat, ça reste chouette mais ça part en couilles.

n°69397220
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2023 à 16:51:38  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Après, le topic (moi y compris)(moi surtout) est globalement assez biaisé sur Hobb. Mine de rien, elle est l'une des autrices de fantasy les plus lues en France, derrière Tolkien/Martin/Goodkind/Sapkowski/Gemmell.

Du coup, tu devrais quand même te faire ta propre opinion, si ça se trouve tu vas adorer :D

[:fegafobobos:2]
Je ne comprendrai jamais [:794]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-10-2023 à 16:52:36
n°69397230
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-10-2023 à 16:53:00  profilanswer

homnibus a écrit :

C'est pas tellement de se la raconter mais le débat VO/VF revient très régulièrement et c'est un sujet qui m'ennuie profondément :D
Faites un TU sur le sujet :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69397284
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-10-2023 à 17:01:43  profilanswer

homnibus a écrit :

Je pense que ça me ciblait, mais je le dis uniquement pour aSoIaF, parce que la trad est vraiment différente.
Pour tout le reste, qu'il s'agisse de Gemmell, Hobb, Tolkien, Jordan, Abercrombie ou ce que vous voulez, je pense que le taf a été suffisamment bien fait pour qu'on ne sente pas de différence :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69397299
Perfector
Memento mori
Posté le 13-10-2023 à 17:04:55  profilanswer

Les traductions en VF des premiers tomes de aSoIaF ont un style très pataud
Après ça va mieux

Message édité par Perfector le 13-10-2023 à 17:05:10

---------------
Randos
n°69397349
geitz
Posté le 13-10-2023 à 17:12:09  profilanswer

Pour Jordan ça dépend quand même quelle traduction on prend aussi :o

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°69397448
homnibus
Posté le 13-10-2023 à 17:23:57  profilanswer

zephiel a écrit :

C'est pas tellement de se la raconter mais le débat VO/VF revient très régulièrement et c'est un sujet qui m'ennuie profondément :D

C'est un marronnier du topic qui fait son charme justement :o

Comme le debat du meilleur auteur entre Sanderson et Abercrombie alors que y'a pas débat c'est Abercrombie

n°69397637
Moonzoid
Posté le 13-10-2023 à 17:45:14  profilanswer

Chaque fois que je vois son nom je me dis "ah zut c'est vrai que j'en ai jamais lu".
puis je vois à nouveau que c'est 15 tomes entre 500 et mille pages chacun [:xxantoinexx:4]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 13-10-2023 à 17:45:14  profilanswer

n°69397709
jamere20
Posté le 13-10-2023 à 17:54:35  profilanswer

homnibus a écrit :

Comme le debat du meilleur auteur entre Sanderson et Abercrombie alors que y'a pas débat c'est Abercrombie

Vin est le personnage le plus énervant tous les univers de fantasy confondus.

n°69397743
Hypothese
Posté le 13-10-2023 à 17:59:02  profilanswer

n°69397785
FrenchyEve
Posté le 13-10-2023 à 18:06:45  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Chaque fois que je vois son nom je me dis "ah zut c'est vrai que j'en ai jamais lu".
puis je vois à nouveau que c'est 15 tomes entre 500 et mille pages chacun [:xxantoinexx:4]  

et franchement t'a rien raté. L'ideologie objectiviste de Goodking impregne ses bouquins, de facon de plus en plus indigeste plus on avance. J'ai laché définitivement l'affaire au tome 6 - la foi des réprouvés, et encore, c'est bien parce qu'il était dispo à la bibli que j'ai tenu jusque là.

n°69398367
Groomy
Oisif
Posté le 13-10-2023 à 19:49:16  profilanswer

zephiel a écrit :

Il y avait aucun débat... C'est interdit de parler de VO ? C'est mal ?
Ça commençait à devenir trop intelligent alors fallait baisser le niveau ?

Message édité par Groomy le 13-10-2023 à 19:52:13

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°69398454
Leilu
Posté le 13-10-2023 à 20:03:55  profilanswer

zephiel a écrit :

Ça peut être utile de savoir quand une traduction n'est pas à la hauteur (ou du moins souvent critiquée) ou au contraire qu'elle est excellente.

J'ai été content d'apprendre qu'acheter du Terry Pratchett en français n'était pas un sacrilège car le travail de Patrick Couton est remarquable.

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°69401554
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-10-2023 à 12:02:41  profilanswer

jamere20 a écrit :

Vin est le personnage le plus énervant tous les univers de fantasy confondus.

Vinasse c'est Fitz sauf qu'elle est aussi débile que l'autre est geignard.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°69401703
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-10-2023 à 12:30:48  profilanswer

Bien vu. J'hésite entre Faile, Perrin ou Nynaeve moi.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°69401771
Hegemonie
Posté le 14-10-2023 à 12:42:54  profilanswer

J'osais pas parler de Nynaeve :o

n°69402272
Hypothese
Posté le 14-10-2023 à 14:30:01  profilanswer

Leilu a écrit :

Ça peut être utile de savoir quand une traduction n'est pas à la hauteur (ou du moins souvent critiquée) ou au contraire qu'elle est excellente.

J'ai été content d'apprendre qu'acheter du Terry Pratchett en français n'était pas un sacrilège car le travail de Patrick Couton est remarquable.

Moi qui ne lis plus qu'en VO, clairement le travail de Couton me manque au final, parce qu'il ramène certaines références à quelque chose d'accessible pour nous. Pratchett en fait tellement, et on a quand même pas la même culture [:tinostar] parfois ça me passe au dessus

n°69402283
Maiar
Posté le 14-10-2023 à 14:32:07  profilanswer

Je m'éclate en ce moment : je lis Tigane de Guy Gavriel Kay  :love:
Ça me rappelle que la lecture des Lions d'Al-Rassan m'a laissé un très joli souvenir. Je me souviens des personnages et des scènes 3 ans après la lecture alors que j'ai une mémoire de merde

---------------
There was a fish in the percolator
n°69402389
Filob
Posté le 14-10-2023 à 15:04:50  profilanswer

Maiar a écrit :

Je m'éclate en ce moment : je lis Tigane de Guy Gavriel Kay  :love:  
Ça me rappelle que la lecture des Lions d'Al-Rassan m'a laissé un très joli souvenir. Je me souviens des personnages et des scènes 3 ans après la lecture alors que j'ai une mémoire de merde

J'ai les 2 dans le dessus de ma PAL, tu conseilles lequel en premier/si je ne devais en lire qu'un?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°69402429
nakata
frog game
Posté le 14-10-2023 à 15:12:36  profilanswer

Tigane >>>> les lions dans mon souvenir

n°69402561
Maiar
Posté le 14-10-2023 à 15:41:28  profilanswer

Filob a écrit :

J'ai les 2 dans le dessus de ma PAL, tu conseilles lequel en premier/si je ne devais en lire qu'un?

Je n'ai pas encore fini Tigane donc je te conseille les Lions d'Al-Rassan car celui-là, je l'ai lu en entier :D
Mais bon, j'ai bon espoir que Tigane soit cool jusqu'à la toute fin :D

Message édité par Maiar le 14-10-2023 à 15:41:47

---------------
n°69403235
Maalak
Posté le 14-10-2023 à 18:05:07  profilanswer

Quelle purge que ce Tigane.
J'avais lu beaucoup de bien sur cet ouvrage, alors peut-être que j'en attendais trop, mais ce fut une épreuve que d'arriver au bout. Ce ne fut cependant pas tant à cause de l'histoire que du style de l'auteur d'une horrible lourdeur, que j'ai eu autant de mal. J'ai désormais banni ce type de mes auteurs à suivre, quoi que je puisse lire ou entendre sur lui, ce n'est clairement pas pour moi, et pourtant je me pensais plutôt souple.

n°69403292
Maiar
Posté le 14-10-2023 à 18:15:24  profilanswer

Maalak a écrit :

Quelle purge que ce Tigane.
J'avais lu beaucoup de bien sur cet ouvrage, alors peut-être que j'en attendais trop, mais ce fut une épreuve que d'arriver au bout. Ce ne fut cependant pas tant à cause de l'histoire que du style de l'auteur d'une horrible lourdeur, que j'ai eu autant de mal. J'ai désormais banni ce type de mes auteurs à suivre, quoi que je puisse lire ou entendre sur lui, ce n'est clairement pas pour moi, et pourtant je me pensais plutôt souple.

Tu as eu ce ressenti dès le début ?

---------------
n°69403661
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-10-2023 à 18:54:37  profilanswer

Sarance, c'est aussi très bien.

Les lions, c'est une valeur sûre selon le topal.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°69406053
Maalak
Posté le 15-10-2023 à 03:30:05  profilanswer

Maiar a écrit :

Tu as eu ce ressenti dès le début ?  

Totalement. Par exemple, dans les 50 premières pages, l'auteur ne peut pas s'empêcher de nous répéter 20 fois que machin est le prince de bidule. Mais bordel, une fois, on a compris. À la limite, ça passerait pour deux ou trois fois, mais là c'est du gâtisme.  :fou:  
La logique aurait voulu que je laisse tomber mais je n'aime pas abandonner quelque chose commencé, surtout s'il y a eu de bonnes critiques. Au final, l'histoire n'était pas inintéressante, mais le style de l'auteur me l'aura bien gâchée. Clairement, je ne recommencerai pas.

n°69406093
Maiar
Posté le 15-10-2023 à 05:59:55  profilanswer

Maalak a écrit :

Totalement. Par exemple, dans les 50 premières pages, l'auteur ne peut pas s'empêcher de nous répéter 20 fois que machin est le prince de bidule. Mais bordel, une fois, on a compris. À la limite, ça passerait pour deux ou trois fois, mais là c'est du gâtisme. :fou:
La logique aurait voulu que je laisse tomber mais je n'aime pas abandonner quelque chose commencé, surtout s'il y a eu de bonnes critiques. Au final, l'histoire n'était pas inintéressante, mais le style de l'auteur me l'aura bien gâchée. Clairement, je ne recommencerai pas.

Ça me rassure, j'ai presque lu un tiers et je ne ressens pas ça :D j'avais peur que ça vienne au cours de la lecture.

Je peux comprendre que le style de l'auteur puisse ne pas trop plaire :jap:

Je pense que je ne peux pas lire une pavasse s'il ne m'intéresse que moyennement. Ou alors je vais mettre une éternité pour le finir, mon rythme d'un livre par semaine sera tout cassé et je serai frustrée  [:daphnehova:2]

---------------
n°69406461
FrenchyEve
Posté le 15-10-2023 à 09:34:09  profilanswer

Maalak a écrit :

Totalement. Par exemple, dans les 50 premières pages, l'auteur ne peut pas s'empêcher de nous répéter 20 fois que machin est le prince de bidule. Mais bordel, une fois, on a compris. À la limite, ça passerait pour deux ou trois fois, mais là c'est du gâtisme.  :fou:  

Je n'ai lu aucun de ces romans, mais la répétition des titres à rallonge m'évoque les traditions orales et donc les chants de l'Iliade et l'Odyssée , où un personnage n'est presque jamais appelé juste par son nom mais avec tjrs une palanquée de qualificatifs qui servaient de marqueurs mnémotechnique (d’après mes souvenirs de mes cours de français d'il y a longtemps ;) ) : le Péléide Achille aux pieds rapides , Agammemnon Glorieux Atride, roi des guerriers , etc

Est-ce que Guy Gavriel Kay cherche à évoquer ce style de chants épiques ? Ce qui expliquerait les redites

n°69406705
Morningkil​l
Posté le 15-10-2023 à 10:29:20  profilanswer

Je prefere Al Rassan pour ma part. Après, c'est sans doute de la nuance personnelle entre lui et Tigane.
Enfin, si, la fin (spoiler)

Spoiler :

est sans doute beaucoup plus triste dans Tigane que dans Al Rassan (qui l'est déjà..), de mémoire,

(je prefere aussi Arbonne, mais c'est aussi celui de ma découverte choc de Kay, du coup..)

Bon, faut surtout que je relise Tigane. Je sais pas si je l'ai lu en VF tiens.

n°69406750
Morningkil​l
Posté le 15-10-2023 à 10:41:13  profilanswer

Maalak a écrit :

Etonnant, j'adore son style moi (mais je l'ai découvert en VO, peut etre ?) Après, j'en ai relu en Francais, sans souci.

"Most hated by the dark, because their name was pight" (pour prendre un exemple du pire de son oeuvre)

Enfin, plus que son style, ses situations et archetypes de personnages. Je l'ai maintes fois repetés, mais "les héros ultra compétents mais contraints par leur honneur/devoir/amour à des choix/actions nettement pas optimaux", je peux pas resister.

(Arbonne a moins ca, mais ca joue a fond dans Tigane et Al Rassan)

n°69408009
Maalak
Posté le 15-10-2023 à 15:00:22  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Je n'ai lu aucun de ces romans, mais la répétition des titres à rallonge m'évoque les traditions orales et donc les chants de l'Iliade et l'Odyssée

J'ai aussi lu ces deux œuvres, mais je me suis mis dans l'état d'esprit de lecture d'une œuvre millénaire, avec les défauts inhérents à cette ancienneté, donc c'est passé (en gros, j'ai imaginé la voix off dans un péplum un peu pompeux :D).
Maintenant, je les ai lues bien après Tigane, donc je n'ai fait aucun rapprochement lorsque j'ai lu ce dernier, j'ai juste trouvé ça lourd. Mais je précise tout de même que c'est surtout au début, ce problème se tasse par la suite. Non, ensuite c'est des digressions qui ne m'ont pas vraiment plu (mention spéciale lors de la remontée de souvenir à la vue d'un nuage qui rappelle au perso ses souvenirs d'enfance, comme si ça apportait quoi que ce soit à l'aventure :fou:).
Il n'est pas impossible non plus que c'était simplement que je n'était pas assez dans l'état d'esprit pour apprécier l'ouvrage, même s'il me semblait être plutôt bien disposé à l'époque, allez savoir. Enfin, en tout cas voilà, l'histoire n'est pas inintéressante, mais le style global n'était pas pour moi. Tant mieux si cela ne vous dérange pas, ainsi vous saurez mieux l'apprécier que moi.

n°69415014
John-livin​gston
Posté le 16-10-2023 à 11:37:17  profilanswer

homnibus a écrit :

Je veux pas remettre 100 balles dans la machine mais un pote m'a encore conseillé de lire Sanderson et je sais pas si c'est la traduction mais j'aime pas du tout son style, je trouve vraiment que c'est écrit avec les pieds (j'ai lu "coeur d'acier" et "fils des brumes tome1 et moitier tome2" ). Clairement je préfère le style Abercrombie.

n°69415110
Hegemonie
Posté le 16-10-2023 à 11:50:56  profilanswer

Sanderson c'est globalement du YA quand même, entre skyward, Ironheart, Mistborn...

Ceci dit, il a également fait Stormlight Archives qui est un des meilleurs bouquins que j'ai lu depuis longtemps.

n°69415146
John-livin​gston
Posté le 16-10-2023 à 11:56:23  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Sanderson c'est globalement du YA quand même, entre skyward, Ironheart, Mistborn...

Ceci dit, il a également fait Stormlight Archives qui est un des meilleurs bouquins que j'ai lu depuis longtemps.

Tu penses que si j'ai pas accroché aux précédents que j'ai cité, ça pourrait le faire avec "Stormlight Archives" ? Là j'ai quasiment fini "le nom du vent" gros gros coup de coeur, j'avais un peu laché la fantaisie du coup ça m'a donné envie d'y revenir ^^

n°69415371
Hegemonie
Posté le 16-10-2023 à 12:34:17  profilanswer

T'as fini un truc qui n'est pas fini. Et qui est tabou sur ce topic :o

Si ça fait longtemps que tu n'as pas lu de Fantasy, je sais pas si je recommanderai du Sanderson, ses bouquins sont quand même monstrueux, 1k page/tome.

Mes coups de coeur du moment sont Anthony Ryan et Brent Weeks.

n°69415899
John-livin​gston
Posté le 16-10-2023 à 13:59:18  profilanswer

Bein du coup ça va devenir tabou pour moi aussi ^^ Surtout que j'ai lu que l'auteur s'amuse à troller ses lecteurs je suis pas fan de ce genre de cynisme ^^
J'ai acheté le premier tome de Blood Song sur kindle  :D Merci pour les références ça me tente bien aussi "l'ange de la nuit"

Message édité par John-livingston le 16-10-2023 à 14:21:31
n°69416406
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 16-10-2023 à 15:12:35  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

La série des Mondes Emergés de Licia Troisi, c'est très Fantasy pour ado ou non pas forcément ça se lit bien, c'est pas mal du tout ?

Je demande car l'histoire me semblait pas mal mais c'était rangé dans le même coin que Harry Potter, Divergente etc...
Après ça peut être pour Ado et très bien quand même.

Hegemonie a écrit :

Perso j'ai bien aimé mais j'ai lu étant ado :o

Bon c'est très clairement tourné jeune public en effet.
J'ai pas lu grand chose pour l'instant mais ça reste superficiel et l'écriture (la traduction en tout cas) est plus que basique. Ca fait le job car la matière est intéressante par contre. On a des demi-elfes, des dragons, des chevaliers, de la magie, une héroïne etc...

n°69416411
Maalak
Posté le 16-10-2023 à 15:13:44  profilanswer

Hegemonie a écrit :

T'as fini un truc qui n'est pas fini. Et qui est tabou sur ce topic :o

Si ça fait longtemps que tu n'as pas lu de Fantasy, je sais pas si je recommanderai du Sanderson, ses bouquins sont quand même monstrueux, 1k page/tome.

Mes coups de coeur du moment sont Anthony Ryan et Brent Weeks.

Ah, assez bon choix que Brent Weeks, j'ai globalement bien apprécié son œuvre. Ce n'est pas du littéraire qui apprend des mots à chaque page, mais il n'y a pas besoin de ça pour faire des livres intéressants.
À part la fin de son porteur de lumière qui est un peu à chier, mais j'imagine que son éditeur lui a dit qu'il était temps d'écourter pour livrer son bouquin. :o

Aucune idée de qui est ce Anthony Ryan en revanche, il faudra que je regarde ça, tiens.

n°69417826
geitz
Posté le 16-10-2023 à 19:02:41  profilanswer

Brent Weeks ça se lit très bien en effet (enfin sauf le dernier sorti en VO qui est très moyen), mais niveau fin de série il est à 2/2 pour les deus ex machina et fin ratés :o

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°69424646
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-10-2023 à 15:36:03  profilanswer

Pour les fans du SDA, une édition intégrale de luxe sort dans 2 jours pour la modique somme de 89 euros :o

https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_424/https://bourgoisediteur.fr/wp-content/uploads/2023/09/Couv-Inte%CC%81grale-Medium.jpeg

Citation :

Cette édition offre, pour la première fois en France, les peintures, dessins et illustrations créés par l’auteur pour accompagner son propre cheminement, en faisant la version la plus proche de celle imaginée par J.R.R. Tolkien alors qu’il écrivait le voyage de la Fraternité de l’Anneaux vers le Mordor, un aller et un retour

https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_1280,h_576/https://bourgoisediteur.fr/wp-content/uploads/2023/09/Page-Tolkien-illustre%CC%81e-Large.jpeg

https://bourgoisediteur.fr/le-seign [...] integrale/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  697  698  699  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)