Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  685  686  687  ..  778  779  780  781  782  783
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°68944628
FrenchyEve
Posté le 04-08-2023 à 17:51:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

PierrotLeDingue a écrit :

Tiens je cherche un cadal pour mon père.
Existe-il un bouquin qui mélange roman policier et fantasy ?
En gros un polar qui se passe dans un monde fantastique et qui soit un minimum qualitatif, mon père étant un gros gros lecteur de polars.

En plus des noms déjà cités, je rajoute la série des Lord Darcy de Randall Garett ? https://www.babelio.com/livres/Garr [...] ale/850351
C'est pas de la grande littérature mais distrayant quand on aime les histoires de détective et l'univers steampunk

Message édité par FrenchyEve le 04-08-2023 à 17:52:51
mood
Publicité
Posté le 04-08-2023 à 17:51:11  profilanswer

n°68944706
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-08-2023 à 18:10:47  profilanswer

En sortant de la Fantasy mais puisqu'on parle du sujet (policiers SFFF), et c'est Français Môssieur :

- Feuillets de Cuivre, de Fabien Clavel (Steampunk)
- les nouveaux mystères de Paris, de Roland C. Wagner (anticipation/futur proche/pseudo post apo/new wave/neo baba cool :o )

Message édité par zephiel le 04-08-2023 à 18:11:07

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68945326
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 04-08-2023 à 20:35:54  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Tiens je cherche un cadal pour mon père.
Existe-il un bouquin qui mélange roman policier et fantasy ?  
En gros un polar qui se passe dans un monde fantastique et qui soit un minimum qualitatif, mon père étant un gros gros lecteur de polars.

Quelqu'un a lu les enquêtes de Cafaël ? C'est assez réputé, mais personnellement je n'ai pas testé.

n°68945394
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 04-08-2023 à 20:50:04  profilanswer

Je suis en train de lire Maître des Djinns, on suit une enquêtrice en 1912 dans une Egypte steampunk avec de la magie.

Message édité par Kyjja le 04-08-2023 à 20:50:23

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°68946234
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2023 à 00:47:43  answer

LoDeNo a écrit :

Quelqu'un a lu les enquêtes de Cafaël ? C'est assez réputé, mais personnellement je n'ai pas testé.

Si c'est la série de romans sur Frère Cadfaël, pas lu mais j'ai gardé de bons souvenirs de la série tv. Un peu au carrefour entre Le nom de la Rose et Columbo :whistle:
Vu l'ancienneté de la chose, il vaut peut-être mieux tenter les bouquins maintenant :O

Message édité par Profil supprimé le 05-08-2023 à 00:48:21
n°68946538
Moctezuma2
Posté le 05-08-2023 à 08:50:20  profilanswer

Petite question sur l'ordre de lecture des Robin Hobb, il y a besoin de lire la cité des anciens avant de lire le dernier cycle de Fitz ?
J'avais complétement zappé qu'il y avait de gros clin d'œil/spoilers des aventuriers de la mer dans le deuxième cycle, je sais pas s'il y a quelques choses du même ordre.

n°68946549
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-08-2023 à 08:55:25  profilanswer

Moctezuma2 a écrit :

Petite question sur l'ordre de lecture des Robin Hobb, il y a besoin de lire la cité des anciens avant de lire le dernier cycle de Fitz ?
J'avais complétement zappé qu'il y avait de gros clin d'œil/spoilers des aventuriers de la mer dans le deuxième cycle, je sais pas s'il y a quelques choses du même ordre.

Je n'ai jamais compris pourquoi en français on a vendu les aventuriers de la mer comme une série différente. Ça revient à dire que les tomes 4 à 6 ne font pas partie de la série...
Oui ça se rejoint tout.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°68947361
alleraille​urs
Posté le 05-08-2023 à 12:16:11  profilanswer

L'assassin royal, le cycle que je n'ai jamais pu vraiment aimer. Il y a beaucoup de bons éléments mais le protagoniste ce n'est vraiment pas possible. Rarement détesté un type pareil. Il me fait pensé aux persos shonen des mangas. Un gars tellement en décalage avec son environnement.

---------------
Mon feed
n°68947432
geitz
Posté le 05-08-2023 à 12:34:48  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je n'ai jamais compris pourquoi en français on a vendu les aventuriers de la mer comme une série différente. Ça revient à dire que les tomes 4 à 6 ne font pas partie de la série...
Oui ça se rejoint tout.

En dehors de la dernière trilogie de Fitz, les deux séries font un peu leur vie chacun de leur coté en se croisant ponctuellement mais même sans les références ça empêche pas la compréhension (Fitz a tendance a spoil un peu les aventuriers par contre)
Et niveau marketing, si tu dis qu'il faut lire 9 livres de plus avant de commencer la suite de Fitz, c'est complexe :o  
(et quand je regarde les dates de traduction, y a eu un problème aussi dans la trad qui font que Fitz 2 a commencé a être traduit avant la fin des aventuriers 1)
Par contre oui, la dernière trilogie, j'ai testé sans les avoir lu et j'ai l'impression d'avoir un peu loupé un truc, surtout le dernier livre en VO (avant ça allait encore).

Message édité par geitz le 05-08-2023 à 12:38:29

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°68947436
jamere20
Posté le 05-08-2023 à 12:36:01  profilanswer

A quel moment l'as tu détesté le plus ? Parce que si tu l'as détesté dans le tome 4 (découpage français) disons, il y a une raison.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2023 à 12:36:01  profilanswer

n°68947447
jamere20
Posté le 05-08-2023 à 12:39:06  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Oui ça se rejoint tout.

Parce que tu peux les lire sans lire les autres si tu ne lis pas la suite. Que ce soit la première saga de l'AR ou les aventuriers de la mer, les deux ont des fins qui se suffisent. Lire les autres suites (l'homme doré, le fou et l'assassin, les cités des anciens), c'est du bonus. Tu peux même lire l'homme doré sans lire les aventuriers de la mer (Hobb donne déjà beaucoup d'explications). Par contre, si tu lis le fou et l'assassin, tu dois lire les Cités des Anciens=,

n°68947477
Moctezuma2
Posté le 05-08-2023 à 12:45:02  profilanswer

Merci pour les retours je me note la cité des anciens a lire avant la dernière trilogie alors.

En tout cas j'ai tenté la lecture en anglais pour la première fois et je trouve que ça passe beaucoup mieux qu'en français étonnamment. Par contre le vocabulaire est pas toujours évident, j'étais content d'être sur liseuse.

n°68947488
jamere20
Posté le 05-08-2023 à 12:46:50  profilanswer

Sinon, il doit bien y avoir de fans francophones de l'AR. Tu devrais leur demander. C'est pas aussi populaire que les Anneaux, le Trône ou la Roue du temps mais ça doit quand même être bien suivi.

n°68947506
alleraille​urs
Posté le 05-08-2023 à 12:50:09  profilanswer

jamere20 a écrit :

A quel moment l'as tu détesté le plus ? Parce que si tu l'as détesté dans le tome 4 (découpage français) disons, il y a une raison.

Je ne sais pas. Je dirai c'est pour l'ensemble de son œuvre.
Il n'y a que le bouffon que j'ai bien aimé en fait dans la série...

---------------
Mon feed
n°68947725
heinzolige​r
Posté le 05-08-2023 à 13:38:41  profilanswer

allerailleurs a écrit :

L'assassin royal, le cycle que je n'ai jamais pu vraiment aimer. Il y a beaucoup de bons éléments mais le protagoniste ce n'est vraiment pas possible. Rarement détesté un type pareil. Il me fait pensé aux persos shonen des mangas. Un gars tellement en décalage avec son environnement.  

J'ai vraiment pas aimé la première trilogie à cause de son âge principalement. C'est juste un gamin qui fait ce qu'on lui dit. Et on ne suit pas trop les gens qui prennent les décisions. Du coup, à part la partie voyage dans le Nord qui rattrape un peu, le reste était moyennement palpitant.

Je n'ai pas lu les aventuriers de la mer vu que je n'aime pas vraiment les histoires de bateau. Et ça ne m'a absolument pas gêné pour la suite.

La deuxième trilogie était plus sympathique. On ne voit pas trop où ça nous mène mais au moins Fitz se pose des questions et on sent qu'il a vieilli/muri un petit peu.

Là, je suis en train de me faire la cité des anciens qui est un chouette récit de voyage. Pas trop d'enjeux mais il y a suffisamment de personnages différents pour que certains me parlent. Je ne sais pas trop quoi penser des dragons pas contre . Il ne seraient pas là, je pense que ça me plairait plus.

n°68947777
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-08-2023 à 13:50:17  profilanswer

heinzoliger a écrit :

J'ai vraiment pas aimé la première trilogie à cause de son âge principalement. C'est juste un gamin qui fait ce qu'on lui dit. Et on ne suit pas trop les gens qui prennent les décisions. Du coup, à part la partie voyage dans le Nord qui rattrape un peu, le reste était moyennement palpitant.

Je n'ai pas lu les aventuriers de la mer vu que je n'aime pas vraiment les histoires de bateau. Et ça ne m'a absolument pas gêné pour la suite.

La deuxième trilogie était plus sympathique. On ne voit pas trop où ça nous mène mais au moins Fitz se pose des questions et on sent qu'il a vieilli/muri un petit peu.

Là, je suis en train de me faire la cité des anciens qui est un chouette récit de voyage. Pas trop d'enjeux mais il y a suffisamment de personnages différents pour que certains me parlent. Je ne sais pas trop quoi penser des dragons pas contre . Il ne seraient pas là, je pense que ça me plairait plus.

Parce que les dragons justement ça vient des aventuriers de la mer.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°68954902
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-08-2023 à 22:05:45  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Du coup, ça m'a intrigué, j'ai lu le tome 1 (sur Kindle à 0,99€).
C'est... en effet, c'est du copier/coller des Xianxia, qui sont TOUS PUTAINS DE PAREIL. Ca m'avait déjà choqué quand j'étais tombé dessus en manga (enfin en Manhua du coup): 2000 auteurs différents, une seule histoire.

Un monde où la puissance s'acquiert par la cultivation de son qi, et où on progresse par différents stades, comme une partie de LoL. Tu passes de Bronze I à Argent V et de Gold I à Platine V.
Le héros est le seul à ne pas avoir de qi parce que c'est comme ça, et du coup se fait bolosser par tout le monde.
Puis il tombe sur un Artefact Ex Machina (un fruit, un parchemin, un coeur de démon, un poil de bite) et débloque soudain son potentiel.
ll commence à rattraper tous les autres élèves en découvrant des manières inédites de cultiver son qi, et finit surpuissant.

Voilà.
Mille fois.
Dix mille fois.
On a tendance à dire qu'on retrouve souvent les mêmes tropes dans les histoires mais là c'est du copier/coller systémique (et systématique). C'est hallucinant.

Ceci dit, une fois qu'on sait ça, l'histoire n'est pas plus mauvaise qu'une autre, c'est un coming of age intéressant avec les bons rivaux, les bons rebondissements et les bons combats. Du coup, ce n'est pas désagréable à lire. Si on n'a jamais lu un Xianxia, on peut même trouver ça très sympa.

Mais putain que c'est lourd.  

J'amende un peu ce que j'ai dit, vu que j'ai bouffé les tomes 2 et 3 durant mes vacances à surveiller l'Héritier près de la piscine :D
Même si on retrouve la trame classique citée plus haut, c'est moins cliché que prévu et surtout ça se dévore super bien.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68957304
homnibus
Posté le 07-08-2023 à 12:17:53  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

J'amende un peu ce que j'ai dit, vu que j'ai bouffé les tomes 2 et 3 durant mes vacances à surveiller l'Héritier près de la piscine :D
Même si on retrouve la trame classique citée plus haut, c'est moins cliché que prévu et surtout ça se dévore super bien.

Je suis en plein dedans aussi, en train de finir le troisième tome.

Faudrait que je trouve un wiki qui explique un peu le système de magie. J'ai un peu survolé le début et du coup je suis un peu largué entre les auras, les madras, les constructs et les techniques :o

Ça me rappelle les Warrens dans malazan, jamais rien capté à ce truc :o

n°68957931
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-08-2023 à 13:58:25  profilanswer

homnibus a écrit :

Je suis en plein dedans aussi, en train de finir le troisième tome.

Faudrait que je trouve un wiki qui explique un peu le système de magie. J'ai un peu survolé le début et du coup je suis un peu largué entre les auras, les madras, les constructs et les techniques :o

Ça me rappelle les Warrens dans malazan, jamais rien capté à ce truc :o

Le madra c'est ton énergie, l'aura c'est sa manifestation, la technique c'est son utilisation, et les constructs ce sont des choses que tu Forges et qui peuvent s'activer avec ton énergie :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68958266
darkbeldin
Posté le 07-08-2023 à 14:45:11  profilanswer

Faut vous faire Cradle les principes sont super bien expliqué.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°68958279
darkbeldin
Posté le 07-08-2023 à 14:46:29  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Faut vous faire Cradle les principes sont super bien expliqué.

merde c'était le sujet de la discussion  [:prozac]

Message édité par darkbeldin le 07-08-2023 à 14:46:41

---------------
n°68958408
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-08-2023 à 15:04:39  profilanswer

Mais en fait tout le monde a lu cette série oder was passiert ? :D

---------------
n°68958456
Hegemonie
Posté le 07-08-2023 à 15:10:18  profilanswer

Pas encore, mais ça me tente bien :D

J'aime bien ce genre de mangas :o

n°68959955
homnibus
Posté le 07-08-2023 à 19:20:29  profilanswer

Bien vu le coup du manga, comment j'ai pas vu ça :D

La on a Sangoku qui va devenir super Sayan à force de s'entraîner avec tortue géniale, et la où j'en suis j'ai déjà repéré végéta, aka le badass méchant qui deviendra gentil :D

Message cité 1 fois
Message édité par homnibus le 07-08-2023 à 22:18:48
n°68960014
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 07-08-2023 à 19:32:37  profilanswer

homnibus a écrit :

Bien vu le coup du manga, comment j'ai pas vu ça :D

La on a Sangoku qui va devenir super Sayan à force de s'entraîner avec tortue géniale, et la où j'en suis j'ai déjà repérer végéta, aka le badass méchant qui deviendra gentil :D

On en parlait un peu plus haut, il s'est inspiré (et le revendique) des Xanxia de cultivation (https://en.wikipedia.org/wiki/Xianxia), qui semble être 99% de la production chinoise de mangas.

Citation :

In these stories protagonists are usually "cultivators" or "practitioners" (修心者; xiūxīnzhě; 修心者; xiūxīnzhě; 修士; xiūshì; or 修仙者; xiūxiānzhě) who seek to become immortal beings called xian. Along the way, they attain eternal life, supernatural powers, and incredible levels of strength. The fictional theme of cultivation or immortal arts practice in xianxia is heavily based on the real-life meditation practice of qigong.

L'un des exemples le plus connu est Martial Peak, un manhua de 6900 chapitres.

---------------
n°68960086
darkbeldin
Posté le 07-08-2023 à 19:47:51  profilanswer

Moi j'en suis au tome 10 j'avoue la qualité reste assez égale tout du long et oui ça fait très shonen.
j'ai aussi lut récemment Andrew Rowe dans le même genre (10 tomes en 3 séries dont une en cours) très correct
Je recommande le second ordre de lecture si certain sont intéressée

---------------
n°68980155
jamere20
Posté le 10-08-2023 à 22:19:52  profilanswer

Une suite du sorceleur est prévue : https://actualitte.com/article/1129 [...] he-witcher

n°69004229
Morningkil​l
Posté le 15-08-2023 à 18:26:12  profilanswer

Can't spell Treason without Tea de  Rebecca Thorne https://www.goodreads.com/book/show/61922190
Tout ce que voulat Reyna et Kianthe c'est ouvrir une libraire qui sert du thé : mais l'une a deserté la garde rapprochée d'une reine tyrannique, et l'autre est la plus puissance Mage ddu coin.
Du coup, quand elles partent à la frontiere des landes des dragons c'est pas si simple pour leur romance qu'elles peuvent enfin vivre au grand jour

Après Legends and Lattes crhoniqué y a quelque page, un autre exemple de cozy fantasy.
Un peu plus d'action que legends and lattes, mais un style bien moins maitrisé j'ai trouvé. Du coup, je conseille pas vraiment.

Message édité par Morningkill le 15-08-2023 à 18:26:50
n°69009025
bernardo56
Posté le 16-08-2023 à 14:00:06  profilanswer

Merci a ceux qui ont parle de John Gwynne, j'ai du coup commence la serie Malice etc et super lecture, ca se lit sans faim (et me fait me coucher trop tard !!!). Visiblement, il a une autre serie apres ca donc ca va me faire mes prochains mois  :bounce:

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°69030760
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-08-2023 à 10:04:42  profilanswer

Pour les liseurs en demat et en VO : Malazan Empire en bundle

https://www.humblebundle.com/books/ [...] bookbundle

Message cité 1 fois
Message édité par zephiel le 20-08-2023 à 10:04:53

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69052847
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 23-08-2023 à 14:04:00  profilanswer

J'ai enfin terminé la roue du temps, ça fait bizarre je l'avais commencé il y a 10 ans lors de l'arrivée des nouvelles traductions, et lue au fur et à mesure des parutions.
Le final est effectivement très bon et à la hauteur du cycle. Je continue à trouver la série trop longue, il y a de gros passages de creux dans lesquels il ne se passe pas grand chose et c'est dommage. Mais j'ai quand même beaucoup aimé, malgré un certain nombre de défauts.

n°69054720
FrenchyEve
Posté le 23-08-2023 à 17:44:42  profilanswer

zephiel a écrit :

Pour les liseurs en demat et en VO : Malazan Empire en bundle

https://www.humblebundle.com/books/ [...] bookbundle

Je connais pas la série, c'est bien ?  
Pour une fois que c'est sans DRM (j'étais dégoutée avec leur précédent lot de Tad Williams, que du kodo ...)

n°69054899
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-08-2023 à 18:11:31  profilanswer

j'ai pas lu, je ne lis que du physique VF :D
Mais il en a été plusieurs fois question sur le topic.

---------------
n°69055684
Bbelgarion
:o
Posté le 23-08-2023 à 19:52:22  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Pour une fois que c'est sans DRM (j'étais dégoutée avec leur précédent lot de Tad Williams, que du kodo ...)

C'est dur à rentrer dedans mais clairement une de mes meilleurs lectures et univers.

Sinon je suis en train de lire The Priory of the Orange Tree. Le bouquin a été encensé par la critique mais clairement je me fais chier. Je suis à 200 pages de ma fin mais c'est pas bien écrit, l histoire est longue et sans profondeur, l univers et la mythologie sont vaguement abordés et les perso sont caricaturaux et sans profondeur...
Jai loupé quelque chose ?

n°69060389
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-08-2023 à 13:24:25  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

C'est dur à rentrer dedans mais clairement une de mes meilleurs lectures et univers.

Sinon je suis en train de lire The Priory of the Orange Tree. Le bouquin a été encensé par la critique mais clairement je me fais chier. Je suis à 200 pages de ma fin mais c'est pas bien écrit, l histoire est longue et sans profondeur, l univers et la mythologie sont vaguement abordés et les perso sont caricaturaux et sans profondeur...
Jai loupé quelque chose ?

Le neuromarketing a bien fonctionné me concernant : la seule couverture m'a donné envie d'acheter et de lire le livre depuis 4 ans. J'ai failli franchir le pas cet été. Mais je reste méfiant : je n'aime pas lés étiquettes mais De Saxus (l'éditeur français) semble assez privilégier les littératures girly-jeunes adultes et flatter les étagères de pavés brillants et bling-bling.
En gros, je suis attiré comme éloigné par cet ouvrage pour de bien mauvaises raisons. Ton avis va sans doute enfoncer un peu plus le pavé dans ma PAL. Pour info, une préquelle est sortie il y a peu : peut-être que cela aide à étoffer l'univers.
D'autres l'ont lu ?

Là je suis engagé dans la Roue du Temps (j'en suis qu'au début du tome 2) et j'ai pris l'intégrale. Ma liseuse indique encore 225 heures de lecture restantes  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°69060428
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-08-2023 à 13:30:39  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

A priori, ce sont des epub lisibles partout :  

Citation :

The ebooks in this bundle are available in ePub format, so they work on your computer, e-readers, iPads, cell phones, and a wide array of mobile devices! Instructions and a list of recommended reading programs can be found here.

Peut-être avec DRM cela dit, mais il ne s'agit plus d'un lot lié à un compte Kobo.

n°69060781
Flash Gour​din
Posté le 24-08-2023 à 14:15:09  profilanswer

J'ai pris le bundle, ce sont des epub qu'on download directement depuis le site de humblebundle, et ils m'ont l'air sans DRM en effet. En tout cas je n'ai pas vu de tag avec mon nom dans les epubs par exemple, comme j'ai déjà pu le voir avec d'autres epub.

n°69060891
Maalak
Posté le 24-08-2023 à 14:28:01  profilanswer

Ayant envie de repartir sur une sage Heroic Fantasy terminée (subir un Game of Thrones, ça suffira), j'ai jeté mon dévolu sur celle de l'Agent des ombres de Michel Robert.

Je débute juste, à peu près au quart du premier tome (le héros vient de quitter une famille de gitans), mais je ne peux m'empêcher de faire un constat assez mitigé. L'écriture n'est pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus, ça se lit. Mais l'histoire, j'ai l'impression de lire du vu et revu, avec les Ténèbres (évidemment méchantes), le Chaos et autre Lumière, un héros super fort t'as vu ça, venant d'un camp plutôt méchant mais va quand même protéger l'innocence de pauvres jeunes filles, des ennemis idiots, etc.

Çà se lit sans trop de difficultés, mais ça me fait l'effet d'être de la bête littérature de gare qui nous balance une histoire pour laquelle il ne faut pas réfléchir, sans relief particulier, pour faire passer le temps.

Mes derniers bouquins Fantasy sont Janua Vera / Gagner la Guerre et je dois avouer que la différence de profondeur apparente pique un peu.
Suis-je parti pour me fader 10 tomes sur ce schéma-là ? Puis-je m'attendre à une histoire qui va bien s'approfondir vers des intrigues intéressantes, voire complexes ?

n°69060975
Hegemonie
Posté le 24-08-2023 à 14:41:08  profilanswer

Perso j'ai bien aimé, y'a pas mal de retournements de situation.

ça reste de la littérature de gare, effectivement, mais plutôt hdg selon moi.

Spoiler :

le premier est effectivement un peu bateau, mais après y'a beaucoup moins cette idée de gentils et de méchants : l'un des personnages les plus "vertueux" est du côté des "méchants" et l'un des connards de première est du côté des "gentils". Et il y a un certain nombre d'éléments intéressants dans la création du monde, notamment le titre du second tome :o

J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait un nouveau tome sorti, je vais donc me refaire les deux derniers pour enchaîner sur la suite :jap:

n°69061241
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-08-2023 à 15:11:54  profilanswer

Pas lu énormément ces deux dernières années ; la machine a redémarré fin juin.
En fantasy, j'ai lu la trilogie de Feist/Wurtz dite La Trilogie de l'Empire. L'œuvre est souvent désignée comme la meilleure de l'univers Krondor de Feist. J'avais lu sa première trilogie il y a trois ans, que j'avais sincèrement adoré (novice en fantasy, les ingrédients classiques ont fait mouche). Bien qu'il ne me restait en tête que quelques scènes de cette ancienne lecture (ce qui est déjà pas mal pour une lecture datant de 2020), je n'ai pas eu de difficultés à lire ces trois romans, qui font échos à quelques scènes vraiment marquantes de la première trilogie et vue sous un tout autre angle.
Romans cette fois très politiques, qui narre l'habileté d'une jeune femme à survivre dans un grand échiquier politique et sanglant pour lequel elle n'a pas été préparée. Point de dragons ici, peu de magie, mais beaucoup d'intrigues dans un cadre qui évoque notre Orient. Lecture très entraînante et divertissante je trouve.

Roue du Temps : commencé le tome 1 il y a deux ans, et fini il y a 15 jours après 4 tentatives. J'ai vraiment eu beaucoup de peine à me laisser entraîner par l'histoire, enchaînant les suspensions de lecture et les abandons momentanés. J'ai relancé la lecture fin juillet par la lecture de la préquelle intitulée Nouveau Printemps. Ça se laisse lire, sans enthousiasme de ma part. Mais j'ai pu mieux rentrer dans l'univers. Du coup, la lecture du 1er tome de 800 pages s'est mieux déroulée. J'en sors néanmoins modérément enthousiaste. J'avais également vu la première saison de la série Amazon, qui ne m'a pas laissé un immense souvenir, et j'ai cru noter de nombreuses différences entre la série et le roman. La lecture, aussi poussive soit-elle, m'a semblé meilleure que la série (bien que les décors de la série restent marquant, en particulier pour les grandes cités).
Tome 2 débuté après des lectures d'un autre genre.

J'ai également lu l'Âme du chien, d'Antoine Ducharme. Petite novella qui se lit en une heure ou deux. Moins chiant que redouté, et écriture moins flamboyante qu'espéré. Une critique très enthousiaste peut être lue ici :  
https://justaword.fr/l%C3%A2me-du-chien-21f8fc129944

Enfin, je me suis plongé dans Les habitants du Mirage d'Abraham Merritt, publié en 1932. Que dire, si ce n'est que j'ai eu l'impression de voir un film des années 30. Je n'étais sans doute pas dans le mood pour apprécier ni assez indulgent pour pardonner les naïvetés. Ceci dit, en terme d'ambiance, c'est pauvre, et on reste à des lieux de Lovecraft côté écriture.

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 24-08-2023 à 15:13:06
n°69061838
Maalak
Posté le 24-08-2023 à 16:09:22  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait un nouveau tome sorti, je vais donc me refaire les deux derniers pour enchaîner sur la suite :jap:

Merci pour l'avis. Je vais insister un peu alors si ça se développe après.
En revanche, je n'avais pas fait attention à cette histoire de nouveau tome. Ça m'ennuie bien parce que si je me lance sur cette série, c'est parce que je pensais qu'elle était terminée. Si ce n'est pas le cas, ça refroidit bien mon enthousiasme, à moins que ce soit organisé en cycles biens définis, auquel cas ce sera moins grave, j'aurai toujours une fin (même si partielle) en attendant que le cycle suivant soit fini à son tour.

gURuBoOleZZ a écrit :

Pas lu énormément ces deux dernières années ; la machine a redémarré fin juin.
En fantasy, j'ai lu la trilogie de Feist/Wurtz dite La Trilogie de l'Empire. L'œuvre est souvent désignée comme la meilleure de l'univers Krondor de Feist. J'avais lu sa première trilogie il y a trois ans, que j'avais sincèrement adoré (novice en fantasy, les ingrédients classiques ont fait mouche). Bien qu'il ne me restait en tête que quelques scènes de cette ancienne lecture (ce qui est déjà pas mal pour une lecture datant de 2020), je n'ai pas eu de difficultés à lire ces trois romans, qui font échos à quelques scènes vraiment marquantes de la première trilogie et vue sous un tout autre angle.
Romans cette fois très politiques, qui narre l'habileté d'une jeune femme à survivre dans un grand échiquier politique et sanglant pour lequel elle n'a pas été préparée. Point de dragons ici, peu de magie, mais beaucoup d'intrigues dans un cadre qui évoque notre Orient. Lecture très entraînante et divertissante je trouve.

Excellent choix, j'avais adoré également. Je ne sais pas quelle part il y avait de Wurts et quelle part il y avait de Feist dans cette trilogie, mais ils se sont clairement bien entendus pour la réaliser.
Les livres suivants sur les gamins devenus grands sont sympa également, mais je trouve qu'ensuite l'oeuvre perd de sa puissance, comme une série qui tire un peu en longueur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  685  686  687  ..  778  779  780  781  782  783

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)