Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3696 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  675  676  677  ..  770  771  772  773  774  775
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°67907354
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 25-02-2023 à 16:41:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai l'impression que c'est un gros mot "fantasy féministe" :o

---------------
Tar | Librarything
mood
Publicité
Posté le 25-02-2023 à 16:41:21  profilanswer

n°67907410
jamere
Posté le 25-02-2023 à 16:55:40  profilanswer

féministe... on est sur HFR hein. C'est devenu un forum rétrograde.

n°67907544
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 25-02-2023 à 17:18:05  profilanswer

jamere a écrit :

J'aime bien les Mots de l'imaginaire et dans une moindre mesure Mestre Thibaut (sauf les théories).  La première nommée ne se limite pas à la fantasy bankable ou féministe je trouve.

Oui la youtubeuse des Mots de l'imaginaire est bien, mais j'ai décroché de sa chaine le jour de sa critique de Gagner la guerre, et de ses critiques subséquentes de Rois du monde: je comprend qu'il y a un passage de 2 pages sur les 1000 du roman qui l'a choqué, mais je trouve qu'il y a eu déglinguage de sa part du bouquin ET des œuvres subséquentes de JP Jaworski, suite à ce passage avec Clarissima. Du coup, je n'ai plus confiance dans ses revues. Elle est trop dans la politique.  

Surtout, que je ne suis pas d'accord avec son analyse du passage en question: Benvuneto revenait de mission suicide où il a failli mourir à cause du père de Clarissima, il voulait se venger du père, il a perdu son sang froid, et il n'en est pas fier. C'est pas sa démarche de salopard classique ce qu'il fait dans ce passage, c'est un instant de faiblesse. Pareil je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir d'elfes dans le vieux royaume (il y en a dans le Chevalier aux épines).  
Idem pour Rois du monde, je trouve son point de vue non fondé: des femmes dans un roman de guerre à l'époque de l'antiquité ? Quelle place sont-elles censées avoir exactement ?  Évidemment que c'était une période patriarcale.

Mestre Thibaut j'ai déjà vu, surtout pour ses vidéos de lore sur The Witcher.

En chaines francophones je trouve ces chaines bien, (sans avoir trop cherché non plus):

https://podcast.ausha.co/c-est-plus-que-de-la-fantasy

https://www.youtube.com/@memoartdadrien6185

https://www.youtube.com/@LesAnnalesdOpalePodcast

https://www.youtube.com/@litte_rate2873/videos

Message cité 1 fois
Message édité par Ivar Loeil malefique le 25-02-2023 à 17:22:46
n°67907639
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 25-02-2023 à 17:36:13  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Je trouve que ça été trop récupéré en terme marketing, et que ça commence à générer du cliché et des lourdeurs à la pelle la fantasy féministe. De la même manière que le guerrier mâle alpha de fantasy qui l'a précédé (de plus, il y a toujours le cas des raging feminists, et là, c'est pas du tout ma came).

Message cité 1 fois
Message édité par Ivar Loeil malefique le 25-02-2023 à 17:40:34
n°67908181
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 25-02-2023 à 19:54:27  profilanswer

jamere a écrit :

féministe... on est sur HFR hein. C'est devenu un forum rétrograde.

Cette vaste blague. C'est devenu le pendant de reddit aux us, faut montrer sa carte lfi pour poster.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°67908226
jamere
Posté le 25-02-2023 à 20:03:31  profilanswer

Des gens paient encore des adhésions à un parti politique ??

n°67908298
jamere
Posté le 25-02-2023 à 20:20:46  profilanswer

Ivar Loeil malefique a écrit :

Je trouve que ça été trop récupéré en terme marketing, et que ça commence à générer du cliché et des lourdeurs à la pelle la fantasy féministe. De la même manière que le guerrier mâle alpha de fantasy qui l'a précédé (de plus, il y a toujours le cas des raging feminists, et là, c'est pas du tout ma came).

J'aime bien les clichés en littérature. Je ne comprends pas pourquoi ça dérange tant.

n°67908900
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 25-02-2023 à 21:58:19  profilanswer

J'ai relu le passage polémique dans Gagner la guerre avec Clarissima, et en fait Benvenuto n'a aucune circonstance atténuante pour ce qu'il fait, il ne fait même pas ça pour se venger consciemment du père de Clarissima et il ne revient pas d'une mission suicide. C'est vraiment un pourri.

Il n'empêche, je maintiens que ça ne vaut pas de démolir le bouquin et tous les bouquins de JP Jaworski. Benvenuto est quelqu'un de mauvais, et on suit quelqu'un d'effectivement mauvais dans le bouquin. Ça ne veut pas dire que l'auteur promeut ou glorifie son comportement.

jamere a écrit :

J'aime bien les clichés en littérature. Je ne comprends pas pourquoi ça dérange tant.

A un moment, il y a indigestion en ce qui me concerne + grosse prévisibilité + sensation d'assister à une tendance marketing des éditeurs. Et tout ça empêche ma suspension d'incrédulité. En plus, si je veux de la politique d'aujourd'hui à forte dose, je lis de préférence un essai, un article de presse.  

n°67908976
Maiar
Posté le 25-02-2023 à 22:08:50  profilanswer

Ivar Loeil malefique a écrit :

Oui la youtubeuse des Mots de l'imaginaire est bien, mais j'ai décroché de sa chaine le jour de sa critique de Gagner la guerre, et de ses critiques subséquentes de Rois du monde: je comprend qu'il y a un passage de 2 pages sur les 1000 du roman qui l'a choqué, mais je trouve qu'il y a eu déglinguage de sa part du bouquin ET des œuvres subséquentes de JP Jaworski, suite à ce passage avec Clarissima. Du coup, je n'ai plus confiance dans ses revues. Elle est trop dans la politique.

Surtout, que je ne suis pas d'accord avec son analyse du passage en question: Benvuneto revenait de mission suicide où il a failli mourir à cause du père de Clarissima, il voulait se venger du père, il a perdu son sang froid, et il n'en est pas fier. C'est pas sa démarche de salopard classique ce qu'il fait dans ce passage, c'est un instant de faiblesse. Pareil je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir d'elfes dans le vieux royaume (il y en a dans le Chevalier aux épines).
Idem pour Rois du monde, je trouve son point de vue non fondé: des femmes dans un roman de guerre à l'époque de l'antiquité ? Quelle place sont-elles censées avoir exactement ? Évidemment que c'était une période patriarcale.

Je n'étais pas d'accord avec elle mais je continue à la suivre et à prendre plaisir à regarder ses vidéos. Si je dois écouter seulement les gens avec qui je suis d'accord à 100% sur tous les sujets, ça risque d'être difficile. Je peux même virer mon mec de ma vie :o :o
Elle a droit d'avoir son avis et son ressenti :D

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 25-02-2023 à 22:09:14
n°67911413
FrenchyEve
Posté le 26-02-2023 à 15:41:01  profilanswer

Maiar a écrit :

Si je dois écouter seulement les gens avec qui je suis d'accord à 100% sur tous les sujets, ça risque d'être difficile. Je peux même virer mon mec de ma vie :o :o
Elle a droit d'avoir son avis et son ressenti :D

Jamais écoutée cette youtubeuse donc sans opinion sur ses chroniques. Mais rompre avec qqun à cause d'un profond désaccord littéraire, ça me parait une très bonne raison  :whistle:  
Plus sérieusement, mes livres fétiches, ceux qui m'ont marqué bien après leur lecture, c'est qu'ils résonnaient en moi avec ce que je suis, ce en quoi je crois. Donc qqun qui aurait une réaction opposée à la mienne, ce serrait un signe que nous sommes en fait incompatibles. J'ai connu il y a pas mal d'années une relation assez compliquée , qui rétrospectivement étant franchement malsaine. Mais ce qui m'a décidé à claquer la porte et partir de là, c'est de découvrir que son roman moderne préféré c'était "Extension du domaine de la lutte" de Houellebecq. Je ne connaissais pas à l'époque (il n'avait pas sa célébrité actuelle), mais j'ai lu le truc, détesté tout ce que ca reflétait,  et ca m'a ouvert les yeux sur mon partenaire de l'époque.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2023 à 15:41:01  profilanswer

n°67915843
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-02-2023 à 09:25:52  profilanswer

Dans ma recherche d'une carte lisible de Terremer je viens de tomber sur ce tweet (oui les fantômes peuvent twitter :o) :

https://i.ibb.co/8zWPxxJ/Capture-d-cran-2023-02-27-092408.png

https://twitter.com/i/web/status/1629837939080585218

n°67925777
John-livin​gston
Posté le 28-02-2023 à 15:14:28  profilanswer

DarkPunky a écrit :

C'est comme pour les films et series, on veut tellement banir la représentation soit disant oppressive de la femme fragile qu'elle n'est plus décrite que comme forte voir quasi invincible, elle n'a souvent aucun défaut donc ça fait perdre au personnage de son interet. Ce qui me gène c'est qu'on ne trouve quasiment plus que ça en production récente (c'est pareil pour les films et series). Après objectivement c'est une évolution logique dans la mesure où la majorité des lecteurs sont des lectrices, c'est bien que les dames y trouvent leur compte.

n°67925785
jamere
Posté le 28-02-2023 à 15:15:54  profilanswer

John-livingston a écrit :

C'est comme pour les films et series, on veut tellement banir la représentation soit disant oppressive de la femme fragile qu'elle n'est plus décrite que comme forte voir quasi invincible, elle n'a souvent aucun défaut donc ça fait perdre au personnage de son interet. Ce qui me gène c'est qu'on ne trouve quasiment plus que ça en production récente (c'est pareil pour les films et series). Après objectivement c'est une évolution logique dans la mesure où la majorité des lecteurs sont des lectrices, c'est bien que les dames y trouvent leur compte.

Ah bon ? Avec tout ce qui sort chaque année en fantasy, on ne trouve qu'un type de femmes ? Vraiment ?

n°67926322
KaneZe
Posté le 28-02-2023 à 16:07:49  profilanswer

Ca n'est pas du fantastique à proprement parler, mais tout de même... Je suis en train de lire "comme un diamant dans ma mémoire" de Guy Gavriel KAY, et j'aime toujours autant le style de cet auteur, et l'histoire est prenante.

n°67931253
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 01-03-2023 à 10:33:04  profilanswer

Mais est-ce que ces attributs ne sont pas juste liés aux personnages d'une grande partie de la production fantasy ? Et donc le fait de voir plus de personnages féminins avec ces attributs serait juste le résultat mécanique d'une plus grande représentativité de genres dans les rôles qu'on leur attribue sans qu'il faille forcément y voir le résultat d'une volonté "féministe" de créer des personnages féminins forts, seulement plus de personnages féminins tout courts pour toutes les typologies de personnages du genre, qu'ils soient caricaturaux ou pas.

---------------
Tar | Librarything
n°67931420
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-03-2023 à 10:49:12  profilanswer

jamere a écrit :

Ah bon ? Avec tout ce qui sort chaque année en fantasy, on ne trouve qu'un type de femmes ? Vraiment ?

Je suis au début des Archives de Roshar. Shallan, elle prend cher. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 01-03-2023 à 10:49:28

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°67933849
John-livin​gston
Posté le 01-03-2023 à 15:21:28  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Mais est-ce que ces attributs ne sont pas juste liés aux personnages d'une grande partie de la production fantasy ? Et donc le fait de voir plus de personnages féminins avec ces attributs serait juste le résultat mécanique d'une plus grande représentativité de genres dans les rôles qu'on leur attribue sans qu'il faille forcément y voir le résultat d'une volonté "féministe" de créer des personnages féminins forts, seulement plus de personnages féminins tout courts pour toutes les typologies de personnages du genre, qu'ils soient caricaturaux ou pas.

On dirait quand même que ce phénomène accompagne l'idéologie de la gauche américaine qui veut faire de l'homme blanc hétéro l'homme à abattre, donc ça passe forcément par le faire disparaitre de la fiction ou en faire le méchant.

Message cité 2 fois
Message édité par John-livingston le 01-03-2023 à 15:22:01
n°67934121
geitz
Posté le 01-03-2023 à 15:52:40  profilanswer

KaneZe a écrit :

Ca n'est pas du fantastique à proprement parler, mais tout de même... Je suis en train de lire "comme un diamant dans ma mémoire" de Guy Gavriel KAY, et j'aime toujours autant le style de cet auteur, et l'histoire est prenante.

G G Kay a parfaitement sa place ici , même si c'est vrai que celui là est particulièrement léger sur le coté fantastique.
Et je trouve intéressant que sur les deux trad en français, on a deux titres différents (Un éclat d'antan pour l'autre chez Alire par Élisabeth Vonarburg comme toujours), même si c'est vrai que le titre original est pas simple à traduire.

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°67935357
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 01-03-2023 à 18:46:23  profilanswer

On dirait quand même que ce phénomène accompagne l'idéologie de la gauche américaine qui veut faire de l'homme blanc hétéro l'homme à abattre, donc ça passe forcément par le faire disparaitre de la fiction ou en faire le méchant.

Est-ce bien un phénomène américain d'origine ?  
Je ne retrouve pas cela dans mes lectures, pourtant très anglophones.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°67935372
FrenchyEve
Posté le 01-03-2023 à 18:48:11  profilanswer

ca fait une moyenne avec l'idéologie de l'extréme droite américaine trumpiste je dirais...

Ensuite c'est vrai que fantasy et encore plus en SF, c'est souvent une facon d'exprimer des idéologies progressistes et futuristes. Même si je suis sure qu'il y a aussi une bonne dose d'auteurs qui profitent du cadre exotique pour faire du "c'était mieux avant" (genre Terry Goodkind par exemple...  ou y'a maintenant pas mal d'années, toute la série des Terre champ de bataille de Ron Hubbart, qui me donne par moment l'impression de relire "rêve de fer" de Norman Spinrad mais en inconscient...)
C'est vrai par contre qu'un truc comme les chroniques de Gor, je pense pas que ca passerait de nos jours (j'avais déjà trouvé ca totalement insupportable en tant que femme à l'époque)

Message cité 1 fois
Message édité par FrenchyEve le 01-03-2023 à 18:51:49
n°67936468
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-03-2023 à 21:27:14  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

ca fait une moyenne avec l'idéologie de l'extréme droite américaine trumpiste je dirais...

Ensuite c'est vrai que fantasy et encore plus en SF, c'est souvent une facon d'exprimer des idéologies progressistes et futuristes. Même si je suis sure qu'il y a aussi une bonne dose d'auteurs qui profitent du cadre exotique pour faire du "c'était mieux avant" (genre Terry Goodkind par exemple... ou y'a maintenant pas mal d'années, toute la série des Terre champ de bataille de Ron Hubbart, qui me donne par moment l'impression de relire "rêve de fer" de Norman Spinrad mais en inconscient...)
C'est vrai par contre qu'un truc comme les chroniques de Gor, je pense pas que ca passerait de nos jours (j'avais déjà trouvé ca totalement insupportable en tant que femme à l'époque)

Je connaissais pas Gor, faudra que je tente le premier tome  :lol:

---------------
n°67940141
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 02-03-2023 à 12:58:50  profilanswer

Il y a ça, et aussi, il y a un mouvement politiquement correct anglo-saxon agressif en ce moment dans le monde des sous-cultures: exemple les livres de Roald Dahl dont certains passages sont réécrits, idem pour James Bond. Quels seront les prochains livres réécrits par un chargé de sensibilité et de "bonne politique" ? Lovecraft ? Hitchcock ?

n°67940168
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-03-2023 à 13:03:25  profilanswer

Lovecraft est déjà taggé méchant avec sa description des noirs. Il est quasiment au même niveau que Céline. Alors que bon, il faut lire Lovecraft, et Céline.

---------------
n°67940183
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 02-03-2023 à 13:07:58  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Lovecraft est déjà taggé méchant avec sa description des noirs. Il est quasiment au même niveau que Céline. Alors que bon, il faut lire Lovecraft, et Céline.

Oui. Et pas que les Noirs. Les Tziganes et Bohémiens aussi. Les Arabes. Les Asiatiques. Et même les bouseux Blancs (exemple le Cauchemar d'Innsmouth et la Couleur tombée du ciel). Il n'y a que le noble Blanc et le notable Blanc qui trouvent grâce aux yeux de Lovecraft.

Message édité par Ivar Loeil malefique le 02-03-2023 à 13:08:45
n°67940300
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-03-2023 à 13:34:04  profilanswer

Oui aussi. Il aimait pas beaucoup les gens en fait  :O

---------------
n°67940699
KaneZe
Posté le 02-03-2023 à 14:24:25  profilanswer

geitz a écrit :

G G Kay a parfaitement sa place ici , même si c'est vrai que celui là est particulièrement léger sur le coté fantastique.
Et je trouve intéressant que sur les deux trad en français, on a deux titres différents (Un éclat d'antan pour l'autre chez Alire par Élisabeth Vonarburg comme toujours), même si c'est vrai que le titre original est pas simple à traduire.

je n'avais pas prit le temps de regarder le titre anglais, et effectivement, la traduction..hum. A brightness long ago, j'aurai plus tendance à le traduire en "un souvenir qui ne s'efface pas", ce qui traduit bien je trouve le fil directeur de l'histoire:)

n°67941933
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 02-03-2023 à 17:14:55  profilanswer

Kyjja a écrit :

Je suis au début des Archives de Roshar. Shallan, elle prend cher. :o

J'allais dire la même chose :o
Ils prennent tous cher à un moment ou à un autre, mais Shallan c'est pas la plus équilibrée du lot  [:bakk38]

Message édité par Qwai le 02-03-2023 à 17:15:16

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°67944927
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 03-03-2023 à 09:39:19  profilanswer

Sinon, il y en a qui ont lu le premier projet secret de Sanderson (Tress de la mer Emeraude) ?
Je me demande ce que ça vaut, le résumé a l'air sympa mais je me demande si c'est pas un peu trop ciblé YA...

n°67954028
FrenchyEve
Posté le 04-03-2023 à 20:12:48  profilanswer

pour info dans les ebooks anglais en promo ce mois-ci chez amazon, le recueil des tomes 1 à 6 des Desden files (en VO donc) est en promo à 11€99

n°67975663
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 08-03-2023 à 08:40:35  profilanswer

Plus que 2 tomes restant à lire de la Roue du Temps. Ca va faire un vide.
Bien aimé ce tome 12, Sanderson a très bien repris la suite  [:implosion du tibia]  
Y'a bien sûr des moments relous (Rand) mais des moments épiques avec Egwene que j'ai adoré.
Par contre j'ai trouvé la confrontation Tuon/Rand assez mal écrite. C'est le seul point qui m'a réellement déçu. Après bon fallait peut être rusher cette partie et dans la lecture c'est un détail.

Message édité par PierrotLeDingue le 08-03-2023 à 08:41:11
n°67981375
geitz
Posté le 08-03-2023 à 19:38:34  profilanswer

Le tome 12, niveau écriture, la partie Egwene c'est du Jordan, le reste du Sanderson globalement (dont un Mat qui surjoue un peu trop) .  
Et puis y a Veins of Gold (Des Veines d'Or en VF) dans ce livre, ça peut que être bien :o

Sinon pour ceux qui l'ont lu il y a longtemps :
C Paolini retourne dans le monde d'Eragon le 7 novembre avec Murtagh (enfin en VO mais bon ça devrait être traduit un jour) : http://www.shurtugal.com/2023/03/0 [...] alagaesia/
Le tome 4 m'étant tombé des mains à sa sortie, je suis pas sur d'être le public :o

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°67984424
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 08-03-2023 à 23:20:43  profilanswer

Ah j'ai zappé de demander à ma biblio d'acheter le tome14 ! Vite.

n°68024768
bernardo56
Posté le 15-03-2023 à 10:09:40  profilanswer

geitz a écrit :

J'ai rarement entendu du bien de celui là en effet (et ça m'a jamais motivé à lire la série).  
Tu auras aussi la duologie Raven's Blade a lire ensuite qui continue l'histoire qui a été beaucoup mieux reçue.

Ben tu vois, finalement, faut pas toujours suivre ce que disent les gens car j'ai bien aime aussi Queen of fire, j'avoue que je ne comprends pas les mauvaises reviews et ratings (sur goodreads par exemple) compare aux 2 autres. OK il ya des incoherences sur la fin mais honnetement, ca reste dans la veine du reste, c'est bien ecrit et on a envie de lire la suite, ca reste la fin d'une serie epique, ca laisse toujours un petit gout de je ne sais quoi, j'avoue que la je suis surpris par les mauvais retours. Bref...

J'ai commence le Wolf's call (premier tome de raven's blade), un bon depart pour le moment  :jap:  

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°68024800
maelr
Posté le 15-03-2023 à 10:14:55  profilanswer

Bien le bonjour!

Je suis surtout un lucker mais je souhaite remercier le topic pour toutes les recommandations que je glane au fil de mes lectures sur le topic.  

Je viens de finir fils des brumes ainsi que la série wax and Wayne. J'ai trouvé ca très sympa. Impossible de décrocher. J'ai lu les deux séries en deux mois. Vivement la trad du dernier tome de Wax and Wayne.

Je me lance maintenant dans les archives de roshar.

Message édité par maelr le 15-03-2023 à 10:15:27
n°68025372
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 15-03-2023 à 11:25:05  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ben tu vois, finalement, faut pas toujours suivre ce que disent les gens car j'ai bien aime aussi Queen of fire, j'avoue que je ne comprends pas les mauvaises reviews et ratings (sur goodreads par exemple) compare aux 2 autres. OK il ya des incoherences sur la fin mais honnetement, ca reste dans la veine du reste, c'est bien ecrit et on a envie de lire la suite, ca reste la fin d'une serie epique, ca laisse toujours un petit gout de je ne sais quoi, j'avoue que la je suis surpris par les mauvais retours. Bref...

J'ai commence le Wolf's call (premier tome de raven's blade), un bon depart pour le moment  :jap:

Tout a fait, je voulais ecrire la meme puis j'ai oublié. C'etait une vraie bonne trilogie meme si les incoherences commencaient a clairement apparaitre (et les voyages opportuns sur chaque continent en mode jdr "decouvre une nouvelle culture" ca commence a etre lourd)

En fait la plupart des reviews negatives c'était des gens qui voulaient se focus sur un seul PoV, et qui n'ont pas aime que tout ne soit pas joyeux avec des mechants tres mechants qui se font casser par des gentils tres heroiques. Y'avait un commentaire édifiant de ce type sur Amazon.

Imo, c'est l'image de la fantasy moderne hors Martin / Abercombie qui produit ce genre de reviews, ces gens la auraient lu du Moorcock auraient tout autant détesté :o

Par contre je suis pas sur de lire la suite pour l'instant, un peu de lassitude de l'univers, tu me diras ce que tu en penses!

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 15-03-2023 à 11:29:16
n°68025490
Hegemonie
Posté le 15-03-2023 à 11:37:05  profilanswer

Abercrombie c'est pas vraiment des gentils tout gentil et des méchants tout méchant, ou alors on a pas lu les mêmes livres.

Souvent le gentil est le méchant et inversement :o

n°68025661
Flash Gour​din
Posté le 15-03-2023 à 11:56:18  profilanswer

Vous avez lu les mêmes livres, mais tu as mal lu sa phrase ;)

n°68025694
Hegemonie
Posté le 15-03-2023 à 11:59:42  profilanswer

C'est fort possible également :o

n°68040739
jamere20
Posté le 17-03-2023 à 09:44:54  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Abercrombie c'est pas vraiment des gentils tout gentil et des méchants tout méchant, ou alors on a pas lu les mêmes livres.

Souvent le gentil est le méchant et inversement :o

Sauf Forley, Ferro, Dow, Logen (un sacré connard lui) et Monza.

n°68041586
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-03-2023 à 11:09:20  profilanswer

En réalité, est-ce que ça existe encore, la Fantasy à l'ancienne avec les gentils en blanc et les méchants en noir ?

J'ai l'impression que sur les vingt dernières années, toutes les oeuvres de fantasy sont un peu plus complexes. GRR Martin bien sûr, mais aussi Robert Jordan (y'a bien un Dark Bad Overlord, mais ça empêche pas tout le monde d'être des bâtards), David Gemmell (qui traîne dans la boue tous ses persos), Abercrombie déjà cité, les Erikson, les Sanderson...

En fantasy française Gabriel Katz est beaucoup dans les nuances de gris, moi aussi j'espère, Justine Niogret aussi, Pevel en partie...

Bref, j'ai l'impression que le côté gentils hobbits versus méchants nazguls n'existe quasiment plus.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68041779
jamere20
Posté le 17-03-2023 à 11:29:24  profilanswer

En tout cas, moi, je trouve que ça manque. Trop de personnages "gris", trop de gens aux motivations douteuses... un méchant contre gentil de qualité serait bienvenu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  675  676  677  ..  770  771  772  773  774  775

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)