Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2600 connectés 

 

 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  661  662  663  ..  712  713  714  715  716  717
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°66782761
Maiar
Posté le 15-09-2022 à 14:13:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

KaneZe a écrit :


par rapport à la trilogie d'origine de Mistborn, ca vaut quoi ces 3 (presque 4) autres tomes?


C'est beaucoup mieux. Mais je ne supporte pas Vin (en plus soit je pensais à Vin Diesel soit ça me donnait envie de vin) et Kelsier.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2022 à 14:13:47  profilanswer
 

n°66782900
KaneZe
Posté le 15-09-2022 à 14:26:21  profilanswer
 

Maiar a écrit :


C'est beaucoup mieux. Mais je ne supporte pas Vin (en plus soit je pensais à Vin Diesel soit ça me donnait envie de vin) et Kelsier.


ha ha ha, je n'avais pas pensé à ca, mais je comprends:)  
je vais jetter un oeil, l'univers est original , et ca m'attire du coup.

n°66783140
SOF40
Posté le 15-09-2022 à 14:46:33  profilanswer
 

KaneZe a écrit :


ha ha ha, je n'avais pas pensé à ca, mais je comprends:)  
je vais jetter un oeil, l'univers est original , et ca m'attire du coup.


 
J'ai lu le premier, j'ai trouvé ça sympa mais bien en dessous de la trilogie original  
 
j'ai pas continué


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°66784652
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 15-09-2022 à 16:59:59  profilanswer
 

Je trouve également que c'est en-dessous de la première trilogie. Après j'ai surtout été déçu par le premier tome (qui était au départ sensé être un standalone), mais ça s'améliore par la suite.
Après pour moi, la première trilogie avait placé la barre tellement haut que c'était de toutes manières difficile de faire mieux (avis perso hein, je sais que tout le monde n'a pas le même).

n°66784856
Hypothese
Posté le 15-09-2022 à 17:25:47  profilanswer
 

J'ai adoré les deux à la lecture, mais avec de la distance, c'est vraiment la deuxième qui me laisse  [:flagadadim]

n°66788345
FrenchyEve
Posté le 16-09-2022 à 08:42:10  profilanswer
 

SOF40 a écrit :


 
Je sais pas pourquoi j’ai pensé que seul le t1 était traduit mais en fière y en a aucun ?


non pas traduit, ils sont uniquement en VO
Meme pas sur qu'ils soient sorti au format papier
 
Mais si tu lis un peu d'anglais c'est pas non plus insurmontable.
l'auteur Pätrick Weekes travaille pour Bioware comme auteur sur les séries Dragon Age et Mass effect pour info, on sent dans sa trilogie qu'il a acquis le sens du rythme, l'idée que le joueur lecteur ne doit pas s'ennuyer ni se reposer sur ses lauriers

n°66788353
FrenchyEve
Posté le 16-09-2022 à 08:44:57  profilanswer
 

en parlant de Mistborn, si vous êtes inscrits sur la mailing liste TOR, ce mois ils offrent jusqu'à demain The Bands of Mourning donc sauf erreur le tome précédent
 
https://ebookclub.tor.com/
(indice : mettre une adresse canadienne, sinon ils vous jettent)

n°66789574
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 16-09-2022 à 11:06:04  profilanswer
 

Je viens de commencer le cycle, c'est intriguant la mythologie qu'il évoque pour le moment.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66789974
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 16-09-2022 à 11:51:19  profilanswer
 

FrenchyEve a écrit :


non pas traduit, ils sont uniquement en VO
Meme pas sur qu'ils soient sorti au format papier
 
Mais si tu lis un peu d'anglais c'est pas non plus insurmontable.
l'auteur Pätrick Weekes travaille pour Bioware comme auteur sur les séries Dragon Age et Mass effect pour info, on sent dans sa trilogie qu'il a acquis le sens du rythme, l'idée que le joueur lecteur ne doit pas s'ennuyer ni se reposer sur ses lauriers


 
En version papier, chez 47North   www.apub.com  je crois que je les ai achetés sur amzon.


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°66830592
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 21-09-2022 à 21:18:57  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà lu Les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander ?
 
J'avais bien aimé Taram et le chaudron magique (à l'époque :o) et j'aime bien cette ambiance celtico-fantasy mais je me dis que c'est peut-être trop enfantin...


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 21-09-2022 à 21:18:57  profilanswer
 

n°66831359
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 21-09-2022 à 22:43:01  profilanswer
 

Polala !
 
Je viens de voir que Brag' avait traduit le 4eme tome des Aigles de l'Empire
 
Hop, direk' dans la PaL !


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°66831381
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 21-09-2022 à 22:46:11  profilanswer
 

En train de finir le 1er tome de Mistborn, très sympa comme lecture. La fin s'annonçait un peu tôt je trouve, mais elle est quand même cool pour rebondir sur la suite. Je persévère.

 

Mais j'avoue que le rythme effréné de l'action de Dresden me manque un peu en passant à ce style plus classique :D


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66831733
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 21-09-2022 à 23:39:57  profilanswer
 

Si t'as survécu à la niaiserie de Vinasse tu peux acheter d'office les deux autres tomes de la trilogie.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°66832133
Hypothese
Posté le 22-09-2022 à 06:33:32  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

En train de finir le 1er tome de Mistborn, très sympa comme lecture. La fin s'annonçait un peu tôt je trouve, mais elle est quand même cool pour rebondir sur la suite. Je persévère.

 

Mais j'avoue que le rythme effréné de l'action de Dresden me manque un peu en passant à ce style plus classique :D


Wah [:tinostar] j'ai le sentiment opposé pour le coup

 

Toujours péniblement au milieu du premier tome de Dresden, au rythme de 6 pages tous les 3 jours  :O

n°66832452
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 22-09-2022 à 08:37:45  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Si t'as survécu à la niaiserie de Vinasse tu peux acheter d'office les deux autres tomes de la trilogie.

 

Franchement après les greluches de WoT y a aucun traitement de perso féminin qui peut me faire peur :D Vin ne m'a pas dérangé du tout, au contraire. Elle est basée sur des axes assez simples pour sa personnalité, je trouve que ça collait bien à l'ambiance en plus.

 
Hypothese a écrit :


Wah [:tinostar] j'ai le sentiment opposé pour le coup

 

Toujours péniblement au milieu du premier tome de Dresden, au rythme de 6 pages tous les 3 jours :O

 

Ah ouais, pas ta tasse de thé quoi  :lol: pour moi on est sur du roman de gare d'assez haute volée, ce qui explique que je les ai dévorés très rapidement. C'est de la chips littéraire :D


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66832489
Hegemonie
Posté le 22-09-2022 à 08:42:42  profilanswer
 

Même avis que Kliss sur Vin, elle m'a moins dérangé que toutes les filles de WoT.
 
Et pour Dresden, les premiers livres sont "conventionnels" mais ça monte en puissance comme pas permis :love:

n°66832526
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 22-09-2022 à 08:48:34  profilanswer
 

Ça chatouille clairement les pieds de l'epic fantasy sur le finish :D et j'ai trouvé la qualité très stable sur la ribambelle de tomes dispo. J'ai même lu une grosse partie des short stories avec enthousiasme.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66836849
KaneZe
Posté le 22-09-2022 à 16:35:51  profilanswer
 

J'ai enfin attaqué la lecture du Chevauche Brume, et ca se laisse lire sans difficulté. Il me reste un tiers du livre, j'aviserai si du coup je prendrais la suite, les flots sombres.

n°66877335
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2022 à 00:50:33  answer
 

Comment révolutionner la fantasy ?
Allez, je vous donne un indice : s'appeler Marlon James.
L'auteur débarque dès aujourd'hui en France dans la (très) prestigieuse collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Et vous n'avez jamais lu une fantasy comme celle-ci.  
Je vous laisse la critique complète (je l'ai lu en anglais y'a un an, mais je n'ai aucun doute sur la trad' d'Heloïse qui est une traductrice géniale.)
 
« Livre de tous les superlatifs, sublime résurrection de la mythologie africaine qui pense l’humain et le monstre dans un même élan fait de fables et de chants, le roman de Marlon James est un chef d’œuvre total, un miracle d’intelligence et de violence dont on ressort abasourdi et haletant. Une merveille qui fera date. »
 
https://miro.medium.com/max/720/1*k0QhoRqGEvnZIlTeUH--Mw.jpeg

n°66877902
herzog
Posté le 28-09-2022 à 08:45:39  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Je viens de me remettre à la lecture pendant mes vacances. N'ayant pas pu consulter le topic avant j'ai acheté un truc dont j'avais entendu parler ici avant, mais je ne savais plus si c'était en bien ou en mal: l'assassin royal  :O
Vu les critiques lues ici je ne l'aurait pas choisi mais c'est fait et maintenant je compte lire les différents cycles, aventuriers de la mer compris.
Pour l'instant je n'ai lu que les deux premiers livres (découpage fr) et bah... Il se passe pas grand chose !
Au final, j'ai l'impression que dès qu'un événement arrive il est soit vite expédié, soit on en parle pas trop
[:Quand au début on parle de la forgisation, je me suis dit que ça allait démarrer, mais maintenant c'est un peu en fond, on sait juste qu'ils convergent vers la capitale mais c'est tout
Quand il part dans les montagnes, le complot de Royal est vite expédié et ça ne dure pas bien longtemps ]
Je vois quand même que ça s'accélère maintenant, notamment avec le discours du fou qui annonce un truc plus épique pour la suite
Mais ça va s'emballer un peu quand même ? On va suivre des aventures un peu épique ou ce sera juste des histoires de cours de château tout le long ?

 

Sinon pour mes prochaines lectures, suite aux recommendations du topic ce sera:
Gagner la guerre
La roue du temps
Dresden files

 

Ça + Hobb je suis occupé pour pas mal de mois  :O

n°66877913
jamere
Posté le 28-09-2022 à 08:48:40  profilanswer
 

C'est du Hobb. Cela reste à la même vitesse tout le temps. Pas d'emballement à prévoir. Elle est bien connue pour ça.

n°66877944
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 28-09-2022 à 08:52:55  profilanswer
 

Fils-des-brumes moi j'ai vraiment pas accroché. C'est pas comparable à la roue du temps je trouve. Le système de magie est intéressant mais bon c'est d'une lourdeur et ça n'avance pas.

n°66878065
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 28-09-2022 à 09:09:49  profilanswer
 

herzog a écrit :

Mais ça va s'emballer un peu quand même ?  


 
non :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°66878141
jamere
Posté le 28-09-2022 à 09:22:42  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Fils-des-brumes moi j'ai vraiment pas accroché. C'est pas comparable à la roue du temps je trouve. Le système de magie est intéressant mais bon c'est d'une lourdeur et ça n'avance pas.


J'ai arrêté au premier tome Fils-des-brumes.

n°66878239
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 28-09-2022 à 09:32:42  profilanswer
 


 
J'ai déjà entendu parler de cet auteur quelque part. Ici ou bien sur un groupe FB sur la SF/Fantasy.
 
Je me le note pour ma PAL, merci !


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°66880477
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-09-2022 à 13:31:40  profilanswer
 

jamere a écrit :


J'ai arrêté au premier tome Fils-des-brumes.


 
Je suis le 2ème tome, et effectivement je comprends les critiques. Je vais pousser parce que je suis curieux, et que ça se lit bien, mais on n'est pas non plus sur du transcendant. Je sais pas trop où j'en suis dans le second tome, je dirais milieu, mais j'ai trouvé Vin un peu lourde et pas débrouillarde. Je comprends pourquoi elle est traitée de cette manière dans sa relation avec les autres persos et envers elle-même, mais ça fait pas trop honneur au perso.
 
L'intrigue ça déroule de l'indice sur la mythologie de l'Empire et comment on va vers la résolution, mais si ça ne sort pas un peu des sentiers battus ça va rester très milieu de gamme pour moi.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66880815
herzog
Posté le 28-09-2022 à 14:06:51  profilanswer
 

jamere a écrit :

C'est du Hobb. Cela reste à la même vitesse tout le temps. Pas d'emballement à prévoir. Elle est bien connue pour ça.

 

Mais du coup c'est hyper lent tout le temps ? Jamais de moment épique ?
Et du coup c'est quoi les qualités reconnues du cycle ?

n°66880906
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-09-2022 à 14:17:23  profilanswer
 

herzog a écrit :


 
Mais du coup c'est hyper lent tout le temps ? Jamais de moment épique ?  
Et du coup c'est quoi les qualités reconnues du cycle ?


 
C'est pas à moi qu'il faut demander.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°66881228
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-09-2022 à 14:50:55  profilanswer
 

herzog a écrit :

 

Mais du coup c'est hyper lent tout le temps ? Jamais de moment épique ?
Et du coup c'est quoi les qualités reconnues du cycle ?

 

Hobb développe des personnages. Faut pas s'attendre à de l'épique avec des armées immenses et des boules de feu et des actions héroïques et desesperees tout ça.
Mais y a quand même de l'épique, mais au niveau des personnages quoi.
Franchement pour moi c'est une des meilleures séries que j'ai lues.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66881361
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-09-2022 à 15:03:28  profilanswer
 

L'assassin Royal c'est hyper chiant (le héro pigne tout le temps), les aventuriers de la mer c'est déjà plus sympa si on aime les pirates, tout ça.
 
Mais ouais, rythme très lent dans mes souvenirs.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°66882476
archergrin​cheux
Posté le 28-09-2022 à 16:31:09  profilanswer
 

herzog a écrit :


 
Mais du coup c'est hyper lent tout le temps ? Jamais de moment épique ?  
Et du coup c'est quoi les qualités reconnues du cycle ?


 
Ben si t'aime la fantasy porte monstre trésor effets pyrotechniques et démonettes de slaanesh, t'es pas au bon endroit avez Robin Hobb c'est sur.
Perso je trouve que c'est un cycle ultra bien. C'est basé sur le ressenti, la subjectivité d'un gars, c'est psychologiquement assez fin, je trouve l'histoire bien foutue et l'univers vachement intéressant. Y'a plein de moments de tension ou d'action, mais c'est pas raconté pour faire un spectacle, c'est passé au filtre du mec qui concrètement a la trouille, se fait broyer de partout et prends des décisions à la con (notamment parce qu'il est basiquement ado la moitié du cycle).
Le système de magie est chouette, pas du tout boule de feu et scroll of stupidity, c'est un truc rare, désirable, vachard, addictif, qui consumme le mec qui s'y file, c'est une drogue dure quoi.  
La trame de fonds sur le prophète blanc c'est nébuleux mais ca sous tend bien tout le cycle (et les autres), j'aime beaucoup.
Les perso sont très attachant, la relation loup-fitz est ouf, les ressort d'amour/haine/rejet/devoir que t'as avec Burrich, molly...ca pourrait être des vrais gens qu'on connait quoi.
 
Si tu veux plus "intense" dans l'écriture je pense que c'est pas de ce côté là qu'il faut que tu t'orientes.
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
C'est pas à moi qu'il faut demander.


 
On en attends pas moins d'un fan de David Gemmell aka monsieur scénario réutilisable quel que soit le livre qu'il écrit y'a juste à changer les noms :o

Message cité 3 fois
Message édité par archergrincheux le 28-09-2022 à 16:33:14
n°66882517
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-09-2022 à 16:35:58  profilanswer
 

Le recyclage c'est très bien  [:calimefrog:8]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°66882680
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-09-2022 à 16:54:00  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
On en attends pas moins d'un fan de David Gemmell aka monsieur scénario réutilisable quel que soit le livre qu'il écrit y'a juste à changer les noms :o


 
Et pourtant inégalé malgré tous ceux (moi compris) qui s'y sont risqué :D

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 28-09-2022 à 16:54:13

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°66882954
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 28-09-2022 à 17:22:37  profilanswer
 

herzog a écrit :


Mais du coup c'est hyper lent tout le temps ? Jamais de moment épique ?  
Et du coup c'est quoi les qualités reconnues du cycle ?


C'est très axé sur les personnages et leur développement, beaucoup plus que sur l'action qui est juste une toile de fond.
Après il faut aussi savoir que c'est un auteur assez clivant, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Moi c'est un de mes auteurs préférés.

jamere a écrit :


J'ai arrêté au premier tome Fils-des-brumes.


Moi j'ai dévoré ce premier cycle comme ça m'était rarement arrivé avant. Moins fan du second cycle, par contre...

n°66883127
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 28-09-2022 à 17:44:59  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Ben si t'aime la fantasy porte monstre trésor effets pyrotechniques et démonettes de slaanesh, t'es pas au bon endroit avez Robin Hobb c'est sur.
Perso je trouve que c'est un cycle ultra bien. C'est basé sur le ressenti, la subjectivité d'un gars, c'est psychologiquement assez fin, je trouve l'histoire bien foutue et l'univers vachement intéressant. Y'a plein de moments de tension ou d'action, mais c'est pas raconté pour faire un spectacle, c'est passé au filtre du mec qui concrètement a la trouille, se fait broyer de partout et prends des décisions à la con (notamment parce qu'il est basiquement ado la moitié du cycle).
Le système de magie est chouette, pas du tout boule de feu et scroll of stupidity, c'est un truc rare, désirable, vachard, addictif, qui consumme le mec qui s'y file, c'est une drogue dure quoi.  
La trame de fonds sur le prophète blanc c'est nébuleux mais ca sous tend bien tout le cycle (et les autres), j'aime beaucoup.
Les perso sont très attachant, la relation loup-fitz est ouf, les ressort d'amour/haine/rejet/devoir que t'as avec Burrich, molly...ca pourrait être des vrais gens qu'on connait quoi.
 
Si tu veux plus "intense" dans l'écriture je pense que c'est pas de ce côté là qu'il faut que tu t'orientes.
 


 
Dis comme ça, ça a l'air chouette mais je me souviens m'être fort ennuyé à la lecture au bout d'un moment, trouvé ça assez niais et j'avais pas dépassé le 3 [:ponaygay:4]  
Mais c'était il y a longtemps peut-être que j'aurais un autre avis maintenant...


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°66883886
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 28-09-2022 à 19:26:46  profilanswer
 

En fait je crois que je suis à la fin du tome 2 de Mistborn  :heink: bon il s'est vraiment rien passé.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66886387
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 29-09-2022 à 09:15:08  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Et pourtant inégalé malgré tous ceux (moi compris) qui s'y sont risqué :D


Faut pas exagérer non plus. Tu as de gouts qui expliquent pourquoi tu aimes ce genre de bouquin (je vois a tes demandes sur le topic manga :o) mais c'est pas non plus le meilleur truc de Fantasy quoi :o

n°66887919
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 29-09-2022 à 11:34:12  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


Ben si t'aime la fantasy porte monstre trésor effets pyrotechniques et démonettes de slaanesh, t'es pas au bon endroit avez Robin Hobb c'est sur.


Je suis en train de finir la 2ème intégrale de l'Assassin Royal (volume 6 dans le découpage de la VF) et j'aime bien :)
 
Mais si je devais trouver d'autres titres "monstre trésor effets pyrotechniques", y a quoi dans le genre ?


---------------
I am an angel who dresses in red
n°66888090
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 29-09-2022 à 11:47:52  profilanswer
 

L'intégrale des Royaumes Oubliés ? :D


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°66888157
Hegemonie
Posté le 29-09-2022 à 11:54:03  profilanswer
 

https://www.goodreads.com/book/show/311864.Heroes_Die
 
Mix SF/Fantasy, mais gros gros potentiel bourrinesque :D

n°66888416
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 29-09-2022 à 12:22:59  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

L'intégrale des Royaumes Oubliés ? :D


 
Il en sort encore d'ailleurs ?


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  661  662  663  ..  712  713  714  715  716  717

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR