Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°61995796
FrenchyEve
Posté le 31-01-2021 à 07:26:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

NovembR a écrit :

j'aimerais savoir selon les connaisseurs dans le domaine vers quelle autre série de livres je devrais me tourner ? j'ai marqué sur ma liste :

la roue du temps
l'épée de vérité
le roi des fauves
la voies des rois

L'épée de vérité, franchement je déconseille. Les premiers tomes sont pas trop mal, mais plus ca va plus les croyances de l'auteur dans les théories de Ayn Rand prennent le dessus et ca devient limite de la propagande objectiviste. J'ai décroché au tome 6 et définitivement lâché l'affaire au tome 8 (sur 15 !), 3 tomes pour se faire expliquer en long et en large qu'un gouvernement qui aide les pauvres et promeut l'égalité sociale c'est le mal absolu , ca passait pas.

La roue du temps j'avais bien aimé par contre mais les derniers volumes ont été écris apres la mort de Robert Jordan, je les ai pas lu eux.

Les deux dernières séries je connais pas.

Si tu aimes le coté sombre et veut pas de romance baveuse, je rejoins la recommandation du posteur précédent, la Compagnie Noire c'est très bien.
Je sais pas si ils sont dispo en audiobook, mais les Lames du Cardinal de Pierre Pevel c'est une réécriture très sympa des 3 Mousquetaires avec magie et dragons. Et ca fait que 3 tomes, contrairement aux autres séries ci-dessus qui sont toutes super longues.
Ce qui me fait penser, qqun a testé Alexandre Dumas en Audiobook ? comme il écrivait pour la presse, avec une structure clairement en "épisodes", ca devrait etre assez sympa en version audio tant qu'on s'arrete pas au milieu d'un chapitre je pense.

Message cité 3 fois
Message édité par FrenchyEve le 31-01-2021 à 07:27:29
mood
Publicité
Posté le 31-01-2021 à 07:26:57  profilanswer

n°61995845
darkbeldin
Posté le 31-01-2021 à 08:03:58  profilanswer

NovembR a écrit :

Salut, je vous explique un peu ma vie c'est cadeau !  

J'aime lire mais j'arrive pas à prendre le temps de le faire.  
Je suis énormément en voiture la journée et du coup j'apprécie l'écoute de livres audio.  
J'aime principalement l'univers médiéval et héroïque. (La magie ça va mais faut pas qu'il n'y ait que ça).

J'ai commencé par The Witcher, que j'ai apprécié pour son côté crû et sombre. Mais j'ai regretté le développement des personnages que j'ai jugé insuffisant pour se souvenir de tout le monde et de leurs intentions (toutes les sorcières...)

Ensuite j'ai enchaîné par chronique du tueur de roi.  
J'ai beaucoup aimé, certes c'est un peu lent au début mais ça ne m'a pas dérangé. Un peu redondant sur la pauvreté du personnage mais c'est vite oublié.  
pareil la romance est un peu baveuse à mon goût... (J'attends la suite et je ne suis pas le seul je pense).

ensuite j'ai écouté les bloodsong. et.. oh mama ! pour l'instant c'est mon préféré. je suis conscient de ne pas avoir un gros palmarès donc ça changera peut-être mais j'ai vraiment aimé le développement des personnages et les détails des combats.  
le héros est bien badass et j'aime bien les inspirations de " l'assassin royal " que j'ai découvert après.
je regrette par contre réellement le dernier tome que je trouve bâclé et viens selon moi un peu gâché le tableau. malgré tout on sent bien les problématiques geo-politique (l'auteur est prof d'histoire et ça se ressent agréablement).

ensuite je suis en train de lire l'assassin royal et j'aime aussi beaucoup, je n'aipas encore fini mais ça me plaît bien. je trouve quand même le personnage un peu stupide parfois.. c'est rageant mais ça fait partie du côté antihéros.

j'aimerais savoir selon les connaisseurs dans le domaine vers quelle autre série de livres je devrais me tourner ? j'ai marqué sur ma liste :

la roue du temps
l'épée de vérité
le roi des fauves
la voies des rois

merci de m'avoir lu, hésitez pas à me donner vos ressentis par rapport aux miens, et merci à ceux qui m'aideront à organiser mes prochaines lectures !

Tu écoute en français ou tu est capable d'écouter en anglais aussi ?
Perso ma première recommandation serait jim butcher codex alera mais je ne sais pas si c'est dispo en fr.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°61995854
Maiar
Posté le 31-01-2021 à 08:08:01  profilanswer

geitz a écrit :

Je l'avais en VO où c'est juste un standalone de bonne taille à mettre entre deux séries, et oui ça correspond à ta recherche. Le début est un peu lent, mais la deuxième moitié c'est quasi action non stop, les pages se tournent toutes seules presque :o

Zolomion a écrit :

C'est pas mal, mais pas un souvenir impérissable non plus.

Merci beaucoup !

---------------
There was a fish in the percolator
n°61996077
r06
Posté le 31-01-2021 à 09:27:35  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

L'épée de vérité, franchement je déconseille. Les premiers tomes sont pas trop mal, mais plus ca va plus les croyances de l'auteur dans les théories de Ayn Rand prennent le dessus et ca devient limite de la propagande objectiviste. J'ai décroché au tome 6 et définitivement lâché l'affaire au tome 8 (sur 15 !), 3 tomes pour se faire expliquer en long et en large qu'un gouvernement qui aide les pauvres et promeut l'égalité sociale c'est le mal absolu , ca passait pas.

La roue du temps j'avais bien aimé par contre mais les derniers volumes ont été écris apres la mort de Robert Jordan, je les ai pas lu eux.

Si tu aimes le coté sombre et veut pas de romance baveuse, je rejoins la recommandation du posteur précédent, la Compagnie Noire c'est très bien.
Je sais pas si ils sont dispo en audiobook, mais les Lames du Cardinal de Pierre Pevel c'est une réécriture très sympa des 3 Mousquetaires avec magie et dragons. Et ca fait que 3 tomes, contrairement aux autres séries ci-dessus qui sont toutes super longues.
Ce qui me fait penser, qqun a testé Alexandre Dumas en Audiobook ? comme il écrivait pour la presse, avec une structure clairement en "épisodes", ca devrait etre assez sympa en version audio tant qu'on s'arrete pas au milieu d'un chapitre je pense.

Ça m'a pas choqué sur l'épée de vérité, je le souviens avoir eu un peu de mal parce que l'auteur (en tout cas dans la traduction) a tendance a faire des récap tous les 3 chapitres.
Dans tous les cas c'est pas très sombre donc je pense pas que ça s'applique.

Message édité par r06 le 31-01-2021 à 09:27:53
n°61996099
Maiar
Posté le 31-01-2021 à 09:31:33  profilanswer

J'ai fini le T3 des Lames du Cardinal hier soir. C'était bien cool, ça bouge bien, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Par contre, une grosse déception (spoil fin du T3) :

Spoiler :

La scène où le gros dragon qui menace de détruire tout-Paris (rien que ça) se fait tuer. Dans mon édition, le combat Agnès-méchant dragon fait...une page et demi. Plus expéditif, tu meurs.

Mis à part cette déception, je conseille les 3 tomes :D

---------------
There was a fish in the percolator
n°61996542
NovembR
Arrache la dernière feuille
Posté le 31-01-2021 à 10:50:47  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Merci pour tes recommandations, je prend tout, même si c'est pas en livre audio, j'arriverai peut-être à trouver du temps un jour !  

---------------
Mon topic : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°61996551
NovembR
Arrache la dernière feuille
Posté le 31-01-2021 à 10:52:29  profilanswer

Mon critère n'est pas forcément le côté sombre, si vous avez des classiques je suis preneur !

---------------
Mon topic : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°61997889
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 31-01-2021 à 14:20:15  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai fini le T3 des Lames du Cardinal hier soir. C'était bien cool, ça bouge bien, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Par contre, une grosse déception (spoil fin du T3) :  

Spoiler :

La scène où le gros dragon qui menace de détruire tout-Paris (rien que ça) se fait tuer. Dans mon édition, le combat Agnès-méchant dragon fait...une page et demi. Plus expéditif, tu meurs.

Mis à part cette déception, je conseille les 3 tomes :D

Très bonne ambiance les lames du Cardinal. Effectivement je te rejoins sur ce point...

Spoiler :

... ils ont fait ça vite sur le combat contre le dragon. Surtout quand on pense à d'autres scènes de combat ou bien même les descriptions de Paname, dommage qu'il se soit pas lâché sur ce moment.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61999003
gURuBoOleZ​Z
Posté le 31-01-2021 à 16:46:36  profilanswer

NovembR a écrit :

la roue du temps
l'épée de vérité
le roi des fauves
la voies des rois

merci de m'avoir lu, hésitez pas à me donner vos ressentis par rapport aux miens, et merci à ceux qui m'aideront à organiser mes prochaines lectures !

je me suis mis l'an passé à la Fantasy, et parmi mes gros coups de cœurs, je te rejoins sur Rothfuss et Anthony Ryan (pour un autre cycle : Dragon Blood).  
Il se trouve que je viens de finir La Voie des Rois. Il s'agit du premier des dix livres des Archives de Roshar, en deux tomes. Autant le savoir : c'est même pas une montagne à gravir, c'est carrément une chaîne de montagnes ! Il n'est pas inutile de savoir non plus que pour l'heure l'auteur n'a pas encore fait paraître la moitié de son projet et commencer la lecture aujourd'hui c'est se condamner à rapidement être en situation d'attente la suite des parutions et des traductions.

Si je pense que Roshar va figurer en tête dans mes coups de cœur 2021, je mets en garde contre les longueurs, et surtout une certaine difficulté. L'auteur nous fait plonger dans un univers assez différent du nôtre, avec une faune, une flore et des lois naturelles (ou magique) que les personnages eux-même ne pigent pas passé 2000 pages (j'en suis au quart du livre Ⅱ, tome Ⅰ). Il faut accepter de découvrir avec eux, lentement, sans forcément tout comprendre. Je pense qu'en livre audio, ça doit être plus éprouvant encore.

Sinon, c'est fort. La psychologie des personnages est parfois dense avec une analyse remarquable (je pense à Kalladin : analyse de la position d'esclave, de l'abattement qu'il induit, des petits espoirs qui le font tenir, la vie de tranchée sous le pont et ses stratégies absurdes qui font de la vie de ceux qui y sont réduit l'équivalent du mythe de Sysiphe). Et l'univers est quand même étonnant. En un an de lecture, je n'en avais pas encore vu un qui s'approche de celui-ci, puisqu'au bout de 2000 pages on est vraiment familier de phénomènes qu'on ne peut encore comprendre. Il y a une ampleur hors-norme dans ce projet, qui ne tient pas au nombre de pages annoncées (Krondor doit faire dans les 13000 pages, mais en ayant lu les 4 premiers volumes, on a pas du tout le même sentiment d'avoir un truc grandiose qui se trame).  
En tous cas tu peux foncer, mais sache que c'est long, parfois longuet.  

Pour un autre cycle vraiment sympa et qui existe en livre audio : essaie Codex Alera de Jim Butcher. Je n'ai lu que le premier tome, mais c'était très enthousiasmant. Je ne sais pas si tu as déjà lu Légende de Gemmell : c'est vraiment prenant, efficace en diable (d'autres romans dans le même univers permettent d'en faire un cycle, mais le titre inaugural me semble largement dominer les autres). C'est disponible chez Audible.

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 31-01-2021 à 17:21:38
n°61999688
muhyidin
Posté le 31-01-2021 à 18:19:41  profilanswer

Je viens de finir de lire mon dernier Guy Gabriel Kay. J’ai à présent lu toutes ses œuvres non sans une grosse pointe de nostalgie. Cet auteur va vraiment me manquer tant son style et ses univers m’ont touché. Ça va être dure de se relancer avec un truc quelconque

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
mood
Publicité
Posté le 31-01-2021 à 18:19:41  profilanswer

n°61999828
muhyidin
Posté le 31-01-2021 à 18:36:51  profilanswer

NovembR a écrit :

Salut, je vous explique un peu ma vie c'est cadeau !  

J'aime lire mais j'arrive pas à prendre le temps de le faire.  
Je suis énormément en voiture la journée et du coup j'apprécie l'écoute de livres audio.  
J'aime principalement l'univers médiéval et héroïque. (La magie ça va mais faut pas qu'il n'y ait que ça).

J'ai commencé par The Witcher, que j'ai apprécié pour son côté crû et sombre. Mais j'ai regretté le développement des personnages que j'ai jugé insuffisant pour se souvenir de tout le monde et de leurs intentions (toutes les sorcières...)

Ensuite j'ai enchaîné par chronique du tueur de roi.  
J'ai beaucoup aimé, certes c'est un peu lent au début mais ça ne m'a pas dérangé. Un peu redondant sur la pauvreté du personnage mais c'est vite oublié.  
pareil la romance est un peu baveuse à mon goût... (J'attends la suite et je ne suis pas le seul je pense).

ensuite j'ai écouté les bloodsong. et.. oh mama ! pour l'instant c'est mon préféré. je suis conscient de ne pas avoir un gros palmarès donc ça changera peut-être mais j'ai vraiment aimé le développement des personnages et les détails des combats.  
le héros est bien badass et j'aime bien les inspirations de " l'assassin royal " que j'ai découvert après.
je regrette par contre réellement le dernier tome que je trouve bâclé et viens selon moi un peu gâché le tableau. malgré tout on sent bien les problématiques geo-politique (l'auteur est prof d'histoire et ça se ressent agréablement).

ensuite je suis en train de lire l'assassin royal et j'aime aussi beaucoup, je n'aipas encore fini mais ça me plaît bien. je trouve quand même le personnage un peu stupide parfois.. c'est rageant mais ça fait partie du côté antihéros.

la roue du temps
l'épée de vérité
le roi des fauves
la voies des rois

Si t’as aimé Ryan tu devrais peut-être tenter Abercrombie ou Gemmel. Comme d’autres je te déconseille fortement l’épée de vérité. La plus grosse escroquerie du genre selon moi, au succès incompréhensible.

---------------
n°61999864
boulgakov
Posté le 31-01-2021 à 18:40:24  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Calame est probablement l'un des meilleurs romans de fantasy de ces dix dernières années.

Je me suis souvenu de ce post de GB en tombant sur le bouquin à la médiathèque. J'en ai lu une bonne grosse moitié dans la nuit, je ne sais pas si c'est dans le top de la dernière décennie mais très chouette  [:m0zart]

n°61999929
muhyidin
Posté le 31-01-2021 à 18:46:49  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je me suis souvenu de ce post de GB en tombant sur le bouquin à la médiathèque. J'en ai lu une bonne grosse moitié dans la nuit, je ne sais pas si c'est dans le top de la dernière décennie mais très chouette  [:m0zart]

Je l’ai acheté à sa sortie car j’aime l’auteur. Mais maintenant j’attends que les cycles soient terminés avant de commencer. Trop de cycles commencés et non terminés dont il faudra tout reprendre.

---------------
n°61999983
Hegemonie
Posté le 31-01-2021 à 18:53:42  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

je me suis mis l'an passé à la Fantasy, et parmi mes gros coups de cœurs, je te rejoins sur Rothfuss et Anthony Ryan (pour un autre cycle : Dragon Blood).  
Il se trouve que je viens de finir La Voie des Rois. Il s'agit du premier des dix livres des Archives de Roshar, en deux tomes. Autant le savoir : c'est même pas une montagne à gravir, c'est carrément une chaîne de montagnes ! Il n'est pas inutile de savoir non plus que pour l'heure l'auteur n'a pas encore fait paraître la moitié de son projet et commencer la lecture aujourd'hui c'est se condamner à rapidement être en situation d'attente la suite des parutions et des traductions.

Si je pense que Roshar va figurer en tête dans mes coups de cœur 2021, je mets en garde contre les longueurs, et surtout une certaine difficulté. L'auteur nous fait plonger dans un univers assez différent du nôtre, avec une faune, une flore et des lois naturelles (ou magique) que les personnages eux-même ne pigent pas passé 2000 pages (j'en suis au quart du livre Ⅱ, tome Ⅰ). Il faut accepter de découvrir avec eux, lentement, sans forcément tout comprendre. Je pense qu'en livre audio, ça doit être plus éprouvant encore.

Sinon, c'est fort. La psychologie des personnages est parfois dense avec une analyse remarquable (je pense à Kalladin : analyse de la position d'esclave, de l'abattement qu'il induit, des petits espoirs qui le font tenir, la vie de tranchée sous le pont et ses stratégies absurdes qui font de la vie de ceux qui y sont réduit l'équivalent du mythe de Sysiphe). Et l'univers est quand même étonnant. En un an de lecture, je n'en avais pas encore vu un qui s'approche de celui-ci, puisqu'au bout de 2000 pages on est vraiment familier de phénomènes qu'on ne peut encore comprendre. Il y a une ampleur hors-norme dans ce projet, qui ne tient pas au nombre de pages annoncées (Krondor doit faire dans les 13000 pages, mais en ayant lu les 4 premiers volumes, on a pas du tout le même sentiment d'avoir un truc grandiose qui se trame).  
En tous cas tu peux foncer, mais sache que c'est long, parfois longuet.  

Pour un autre cycle vraiment sympa et qui existe en livre audio : essaie Codex Alera de Jim Butcher. Je n'ai lu que le premier tome, mais c'était très enthousiasmant. Je ne sais pas si tu as déjà lu Légende de Gemmell : c'est vraiment prenant, efficace en diable (d'autres romans dans le même univers permettent d'en faire un cycle, mais le titre inaugural me semble largement dominer les autres). C'est disponible chez Audible.

Tant de vérités dans ce post.

Gemmell, Sanderson, Ryan, Rothfuss et Butcher dans un seul post, c'est dans le TOP 10 du topic je pense. Perso je rajouterai Abercrombie, Bottero, Stoud, Green et Knight je pense :jap:

n°62000491
gURuBoOleZ​Z
Posté le 31-01-2021 à 19:58:40  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Tant de vérités dans ce post.

Gemmell, Sanderson, Ryan, Rothfuss et Butcher dans un seul post, c'est dans le TOP 10 du topic je pense. Perso je rajouterai Abercrombie, Bottero, Stoud, Green et Knight je pense :jap:

C'est essentiellement sur ce topic que je cherche mes idées de lecture  :) Abercrombie est (comme Sanderson) sur la liste des auteurs à découvrir en priorité cette année, vu que les deux sont mentionnés sur presque chaque page du topic  :p  

D'ailleurs, je profite de ta remarque pour faire part de ma perplexité. Il existe une blogosphère importante et précieuse, qui publie des critiques parfois très élaborées (je pense surtout au Culte d'Apophis, dont l'auteur rédige des comptes rendus très analytiques, et qui a aussi publié un Guide des littératures de l'imaginaire, très fourni, gratuit aussi, et qui m'avait aidé à prendre conscience de la richesse et de la diversité de type de littérature). Je me suis aussi appuyé sur leurs comptes rendus pour enrichir ma PAL et me lancer dans telles ou telles lectures.

Je dois dire qu'après lecture je ne partage pas toujours et même assez rarement leur enthousiasme. Et j'ai noté que ça touchait des collections d'éditeur (assez réussies visuellement). Je prends par exemple la collection Albin Michel Imaginaire. J'ai lu deux titres ce mois-ci (Le Magicien quantique ; Un océan de rouille), et j'ai été très déçu, au point d'abandonner l'un deux en cours de lecture. Et ma déception concerne presque tous les titres parus dans cette collection que j'ai pu lire (qui est plus SF que Fantasy) : Terminus, American Elsewhere, Une cosmologie de monstres et peut-être l'un ou l'autre que j'ai oublié. Dans une moindre mesure, je ne partage pas du tout l'enthousiasme quasi unanime sur la collection UHL (Une Heure Lumière au Bélial : pour le coup pure SF).
Je m'interroge. Peut-être est-ce parce que je suis novice dans le genre, et que cette candeur me fait m'enthousiasmer sur des trucs que les critiques/bloggeurs ne peuvent même plus lire ? Ou alors un peu de copinage avec les éditeurs ? Je ne sais pas…
Il y en a d'autres qui se trouvent en décalage avec les blogs littéraires ?

En tous cas je préfère très clairement suivre ce topic que leur blogs (même si je compte Calame dans les lectures les plus ternes de 2020… mais je crois que ma lecture faisait suite au Nom du vent, ce qui a dû porter un éclairage cruel sur certaines faiblesses narratives du roman et du style de Paul Beorn).

Message édité par gURuBoOleZZ le 31-01-2021 à 20:00:36
n°62000587
Hegemonie
Posté le 31-01-2021 à 20:09:09  profilanswer

Mon opinion est que les "critiques" françaises

• jugent les livres via les traductions
  • n'ont pas des attentes adaptées
  • privilégient les auteurs français.

De même que TOUS les livres étudiés en français ont été pour moi une déception, voire un calvaire (malgré des "prix" prestigieux, Goncourt ou autres). Il y a un certain snobisme dans le milieu littéraire français (francophone? ) exaspérant.

J'ai résolu le problème en ne me fiant qu'à des utilisateurs lamda, FR ou US (reddit et HFR principalement :o), et j'ai des centaines de titres dans ma PaL :D

Message cité 2 fois
Message édité par Hegemonie le 31-01-2021 à 20:09:47
n°62000592
darkbeldin
Posté le 31-01-2021 à 20:10:02  profilanswer

En fait le problème des blogs c'est un peu comme celui de télérama, c'est écrit par des gens qui font que lire ou regarder la tv toute la journée.
Forcément le point de vue est pas le même que celui de quelqu’un qui lit pour le plaisir, c'est de la critique analytique, avec beaucoup de réflexion derriere sur ce qu'a voulu faire passer l'auteur ect.
Si tu est la juste pour le plaisir c'est pas forcément les bonnes critiques.

---------------
n°62000676
gURuBoOleZ​Z
Posté le 31-01-2021 à 20:20:00  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je parlais surtout de la blogosphère SF/Fantasy. Si je reste sur l'auteur des critiques du blog du Culte d'Apophis, il recense beaucoup de lectures en anglais, et dit ne pas beaucoup aimer les auteurs français.

@darkbeldin : je me fais parfois aussi cette réflexion. L'exercice même de la critique tend à aller au-delà de l'impression immédiate que provoque une lecture, et peut donc contribuer à infléchir le jugement premier (c'est un texte ennuyeux, mais l'exposé est inédit et le type de magie original, donc au final ma conclusion c'est que l'ouvrage est incontournable).
Peut-être que dans quelques années je serai pareil  [:atlantis]

n°62000886
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 31-01-2021 à 20:52:58  profilanswer

Il suffit de lire ce topic pour voir que les gens ont des goûts différents (forcément) et attendent des choses différentes d'un roman de SFFF.

Certains privilégieront l'intrigue, d'autres l'action, d'autres encore la plume. Certains trouveront un style lourd alors que d'autres le trouveront riche.

Ici, les arguments sont contrebalancés par les avis des uns et des autres. Je n'aime pas l'Assassin Royal mais d'autres adorent, donc au final celui qui suit le topic n'hésitera sans doute pas à tester. Je suis un fan de Gemmell et certains détestent, de la même manière le néophyte se fera sa propre idée.

Mais sur un blog, tu n'as qu'un son de cloche, celui de l'auteur; or il n'existe pas de goût universel. Si tu lis le blog d'Apophis, bah tu as son avis à lui, qui vaut ce qui vaut, mais qui n'est pas forcément le tien.  

C'est pour ça que je trouve particulièrement intéressant de lire la chronique en entier plutôt que de sauter à la conclusion. Si je tombe sur la critique d'un livre qui dit: "20/20, c'était génial, l'utilisation du vieux françois mâtinée de mots elfiques donne une vraie poésie à cette oeuvre onirique", je sais que ça ne sera sans doute pas pour moi malgré la note maximale :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°62000888
boulgakov
Posté le 31-01-2021 à 20:53:03  profilanswer

muhyidin a écrit :

Je l’ai acheté à sa sortie car j’aime l’auteur. Mais maintenant j’attends que les cycles soient terminés avant de commencer. Trop de cycles commencés et non terminés dont il faudra tout reprendre.

Effectivement, le tome 2 est annoncé pour avril cette année. Même si la date est respectée (elles ne le sont pas toujours !), cela fera 3 ans entre les 2 tomes. Et je ne sais même pas quel nombre de tomes l'auteur envisage.

n°62000900
Bbelgarion
:o
Posté le 31-01-2021 à 20:54:21  profilanswer

muhyidin a écrit :

Je viens de finir de lire mon dernier Guy Gabriel Kay. J’ai à présent lu toutes ses œuvres non sans une grosse pointe de nostalgie. Cet auteur va vraiment me manquer tant son style et ses univers m’ont touché. Ça va être dure de se relancer avec un truc quelconque

Bonne nouvelle, il vient de finir son futur livre :o

n°62001047
_Benedict_
Posté le 31-01-2021 à 21:12:17  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Ils sont bons. On voit que ce n'est pas Jordan puisqu'il clôt les intrigues secondaires au lieu d'en ouvrir à chaque fois. Et dans la mesure où il s'est basé sur les centaines de pages de notes et de brouillons de Jordan, c'est tout de même l'orientation et la fin que voulait le créateur.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°62001050
Hegemonie
Posté le 31-01-2021 à 21:13:04  profilanswer

Et c'est Sanderson, quoi. Pas n'importe qui.

n°62001466
Gantzou
Posté le 31-01-2021 à 21:54:09  profilanswer

S'il pouvait s'occuper des Rothfuss et autres traînes la plume, moi je signe direct  :pt1cable:  

Sinon je rejoins les autres avis sur Gemmell, Sanderson, Ryan, Butcher, Abercrombie, et Glen Cook et son Cycle de la Compagnie noire bien entendu.
Pour Bottero, je classerai pas dans mes tops même si j'avais été bien distrait avec la série "A comme Association".  
Pareil pour les Lames du Cardinal que j'ai trouvé vraiment sympa, mais c'est de la fantasy "à petite dose", ce qui peut être très bien si on pas envie d'avoir forcément toute la panoplie associé habituellement à ce genre. Remarque pour certains livres d'Abercrombie, c'est aussi parfois le cas.
Stoud, Green et Knight j'ai jamais lu donc pas d'avis  :whistle:  
Reste l'assassin royal et l'épée de vérité, ça reste des classiques mais bon ça reste très dispensable de mon point de vue.

n°62001500
geitz
Posté le 31-01-2021 à 21:57:44  profilanswer

Il lui reste tellement de choses à écrire qu'il est déjà pas sur de pouvoir écrire tout ce qu'il veut, alors il va pas commencer à finir ceux des autres :o

---------------
Sometimes, pain is all that lets you know you're alive  
n°62001611
Gantzou
Posté le 31-01-2021 à 22:09:57  profilanswer

Oui bien sur tu as raison  :jap:  , surtout que comme tu dis, il lui en reste des choses à écrire dans ses propres cycles

C'est juste que quand tu attaques une série qui te botte bien, et que tu commences à chercher la suite et que tu t’aperçois que la suite ne viendra probablement pas avant très longtemps (si jamais elle arrive) t'es juste en mode  
[:fegafobobos:2]  

n°62001673
Hegemonie
Posté le 31-01-2021 à 22:15:00  profilanswer

Bottero mon avis est biaisé : c'est la première série que j'ai commencé (la quête d'Ewilan, lue quand j'avais 10 ans :D), et toute sa production était d'un niveau constant. Sa mort, après la parution des âmes croisées, a été un coup dur pour moi :jap:

n°62001723
Gantzou
Posté le 31-01-2021 à 22:20:35  profilanswer

Je comprend, j'ai le même avis faussé sur David Eddings avec qui j'ai découvert l'heroic-Fantasy avec la Belgariade.
Bon par contre j'irais pas jusqu’à dire que toute sa production était d'un niveau constant  :sarcastic:

n°62002032
TrakT
Do nothing.
Posté le 31-01-2021 à 22:58:38  profilanswer

Hegemonie a écrit :

De même que TOUS les livres étudiés en français ont été pour moi une déception, voire un calvaire (malgré des "prix" prestigieux, Goncourt ou autres). Il y a un certain snobisme dans le milieu littéraire français (francophone? ) exaspérant.

J'ai résolu le problème en ne me fiant qu'à des utilisateurs lamda, FR ou US (reddit et HFR principalement :o), et j'ai des centaines de titres dans ma PaL :D

Les français sont insupportables de pédanterie globalement.

La fantasy/SF française est globalement médiocre et dès qu'un auteur sort un peu du lot (Jaworsky/Damasio/Niogret/un-hfrien-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom) ils sont portés aux nues, et je dois avouer que les français aiment bien faire des phrases :D

Surtout Damasio :o

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°62002249
Hypothese
Posté le 31-01-2021 à 23:29:40  profilanswer

Bon et sinon, un Pratchett de temps en temps, ça s'écoute bien aussi [:flagadadim]

Je me souviens d'avoir écouté un bout de Maurice et ses rongeurs savants parce que lire en voiture me rend malade mais je voulais pas en lâcher la lecture :D

Message édité par Hypothese le 02-02-2021 à 13:37:53
n°62002273
Hegemonie
Posté le 31-01-2021 à 23:34:35  profilanswer

TrakT a écrit :

Les français sont insupportables de pédanterie globalement.

La fantasy/SF française est globalement médiocre et dès qu'un auteur sort un peu du lot (Jaworsky/Damasio/Niogret/un-hfrien-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom) ils sont portés aux nues, et je dois avouer que les français aiment bien faire des phrases :D

Surtout Damasio :o

J'ai bien aimé les chroniques des feals, de gaborit, en fr

n°62002814
archergrin​cheux
Posté le 01-02-2021 à 07:34:03  profilanswer

Hegemonie a écrit :

T'as lu les chroniques ces crépusculaires ?

n°62003309
FrenchyEve
Posté le 01-02-2021 à 09:17:07  profilanswer

Hegemonie a écrit :

dans les romans édités à la même époque par Mnemos , j'ai un bon souvenir de la trilogie Nephilim du chant de la terre de Isabelle et David Collet.

n°62003662
Hegemonie
Posté le 01-02-2021 à 09:47:14  profilanswer

Lu ni l'un ni l'autre, je rajoute à ma PaL :jap:

n°62004144
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-02-2021 à 10:26:28  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ca rejoint ce qu'on disait plus haut sur les goûts, personnellement je n'ai vraiment pas aimé.

Pourtant j'étais fan de Mathieu Gaborit, j'ai adoré les Chroniques des Crépusculaires, ainsi que Bohème qui se passe dans l'univers d'Ecryme. La grande force de Mathieu, ce sont ses univers bien léchés basés sur des idées fortes (la magie des danseurs dans les Crépusculaires, les îles isolées dans Ecryme...). Mais pour moi, les Féals, c'est sa moins bonne oeuvre, plus classique et surtout moins bien écrite.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°62004186
Hegemonie
Posté le 01-02-2021 à 10:29:34  profilanswer

Après, ça fait aussi partie des premiers livres que j'ai lu (autour de 12/13 ans ?) et j'ai pas relu depuis :D

n°62004607
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-02-2021 à 10:59:35  profilanswer

(C'est super chiant de donner son avis sur des bouquins français quand tu en écris aussi, parce que d'une part tu connais les gens en question (Pevel, Niogret, Katz, Gaborit, Jaworski...) et d'autre part si tu te permets de dire que tu n'aimes pas un truc, y'aura toujours quelqu'un pour dire "ah ouais ? t'aimes pas ? et tu crois que tu fais mieux, toi ?" :D )

---------------
n°62005790
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 01-02-2021 à 12:32:26  profilanswer

ah ouais ? t'aimes pas ? et tu crois que tu fais mieux, toi ?" :D )

Pas en BD en tout cas  [:r3g]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°62005824
archergrin​cheux
Posté le 01-02-2021 à 12:35:19  profilanswer

Ca rejoint ce qu'on disait plus haut sur les goûts, personnellement je n'ai vraiment pas aimé.

Pourtant j'étais fan de Mathieu Gaborit, j'ai adoré les Chroniques des Crépusculaires, ainsi que Bohème qui se passe dans l'univers d'Ecryme. La grande force de Mathieu, ce sont ses univers bien léchés basés sur des idées fortes (la magie des danseurs dans les Crépusculaires, les îles isolées dans Ecryme...). Mais pour moi, les Féals, c'est sa moins bonne oeuvre, plus classique et surtout moins bien écrite.

Je partage cet avis aussi, même si j'ai été un peu déçu par Bohème.
Pour moi les meilleurs de Gaborit c'est les chroniques des crépusculaires et Abyme.

n°62005963
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-02-2021 à 12:47:51  profilanswer

J'ai adoré le 1er tome des Feals, et ensuite j'ai trouvé que c'était bâclé. Comme s'il avait un timing à respecter et qu'il n'y arrivait pas.
Du coup je rejoins ton avis. Mais je pense qu'il y avait malgré tout un gros potentiel sur cette trilogie.
Ca reste un de mes auteurs FR préféré, même si Laurent Genefort a mis un gros coup avec Omale, qu'à ma grande honte j'ai quasi oublié et qu'il faut urgemment que je relise (mais on sort un peu de la Fantasy).

n°62006170
darkbeldin
Posté le 01-02-2021 à 13:12:22  profilanswer

Kyjja a écrit :

Pas en BD en tout cas  [:r3g]

[:arkin]  [:julien rodriguez]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)