Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1860 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  503  504  505  ..  791  792  793  794  795  796
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°55310908
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 17:32:02  answer

Reprise du message précédent :

archergrincheux a écrit :

Quand j'étais au lycée (enfin disons entre l'ultra fin collège et le lycée), c'est là que j'ai le plus bouffé de fantasy.
C'était les années 2000-2005.
Le rayon HF/SF de mon gibert joseph était plein a craquer de références fantasy. Mais plein genre un demi étage du magasin. On pouvait trouver des cycles entiers, et plusieurs exemplaires des mêmes bouquins (je me rappelle encore la réédition des bouquins suite à la sortie du film du SdA, cette folie dans le rayon, y'avait des cartons partout :o ).
Y'avait même des bouquins en vente dans les magasins qui vendaient les livres de jdr (a l'époque, ca vendait du JDR, des magics, et des figurines).

Et au fur et a mesure, ca a diminué. Entre 2005 et aujourd'hui, le rayon a quasi disparu, il est devenu tout petit, ils ont rien en rayon et que à la commande sauf nouveautés, et la boutique de jdr vend essentiellement des jeux de société. Paradoxalement maintenant on a un super offre, mais je la trouve en ligne...

Le monde à changé. Et certaines choses qui n'auraient pas dues être oubliées furent perdues :o

Je vois très bien ce que tu veux dire, si on parle de la même ville. Dans ce cas, tu oublies l'ouverture d'une Fnac à 2 rues de chez Gibert

Spoiler :

Par contre tu parles d'Excalibur époque rue Charles Gide ou époque rue des Vieilles Boucheries ?
:o

mood
Publicité
Posté le 17-12-2018 à 17:32:02  profilanswer

n°55310962
onina
Posté le 17-12-2018 à 17:36:25  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je parle de la traduction et de la disponibilité en rayon, pas de la qualité générale.

Je suis d'accord aussi que le peu de choix nous rendait plus.. tenace, courageux : j'ai lu (aussi parceque j'ai eu l'opportunite de recuperer une collection très fournie) tout Philip K Dick ou presque a 14ans. De nos jours, je l'aurai surement pas fait au même age.

Moui alors tu prends un mauvais exemple je trouve, K Dick c'est ultra simple à lire.

n°55311151
archergrin​cheux
Posté le 17-12-2018 à 18:01:51  profilanswer

Le rayon HF de la fnac était tout aussi perrave à l'époque si ma mémoire est a peu pres fonctionnelle. Il était conçu de la même manière : toutes les nouveautés surtout si t'as un bandeau "le livre qui a amené la série/film" ,quelques "classiques" en stock sur des tomes de début de cycle, le reste en commande. Et deux trois recueils pour vendre @30boules en périodes de fêtes.
Du coup je penche plus vers une gestion des stocks qui a évolué plus que vers une perte de CA pure et dure.  
Je trouve un peu ces effets dans les librairies de la ville dans laquelle je suis maintenant. Y'a un côté plus rationnel et moins geek.

Edit : enfin si ca se trouve je me gourre et c'était jsute un effet de concurrence, c'est vieux quand même  :o  

Et oui je parle d'excalibur, mais tu vois je me rappelai même plus d'une période rue charles gides  [:klemton]  
Mais ptet qu'avant j'allais plus au dé a trois faces, et une fois la boutique transférée aux vieilles boucheries je me suis habitué la.
J'y ai acheté une tonne de magic et de bouquins de jdr, mais c'était chaud niveau tarifs là  :o
Ptin, je me rappelle avoir acheté un triologie sur les elfes de Fetjaine à Excalibur  [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 17-12-2018 à 18:13:00
n°55311160
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-12-2018 à 18:03:19  profilanswer

Excalibur, c'était pas la boutique de Greg ?
J'allais pas mal à l'oeuf cube aussi :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°55311270
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 18:25:48  answer

Le rayon HF de la fnac était tout aussi perrave à l'époque si ma mémoire est a peu pres fonctionnelle. Il était conçu de la même manière : toutes les nouveautés surtout si t'as un bandeau "le livre qui a amené la série/film" ,quelques "classiques" en stock sur des tomes de début de cycle, le reste en commande. Et deux trois recueils pour vendre @30boules en périodes de fêtes.
Du coup je penche plus vers une gestion des stocks qui a évolué plus que vers une perte de CA pure et dure.  
Je trouve un peu ces effets dans les librairies de la ville dans laquelle je suis maintenant. Y'a un côté plus rationnel et moins geek.

Et oui je parle d'excalibur, mais tu vois je me rappelai même plus d'une période rue charles gides  [:klemton]  
Mais ptet qu'avant j'allais plus au dé a trois faces, et une fois la boutique transférée aux vieilles boucheries je me suis habitué la.
J'y ai acheté une tonne de magic et de bouquins de jdr, mais c'était chaud niveau tarifs là  :o
Ptin, je me rappelle avoir acheté un triologie sur les elfes de Fetjaine à Excalibur  [:klemton]

moi c'est Abyme de Gaborit, en soldes au Dé à 3 faces  
je suis passé à Excalibur parce qu'il arrivait à importer sans difficultés Dragon Magazine (et Dungeon)

le problème majeur de la FNAC, après le mélange SF & Fantasy sur 2 malheureuses étagères, c'était l'état des livres :/
tu n'avais  pas ce problème à Cultura (ni chez Gibert)

Grenouille Bleue a écrit :

Excalibur, c'était pas la boutique de Greg ?
J'allais pas mal à l'oeuf cube aussi :o

L'Oeuf Cube, rue Linnée à Paris ?
On y allait avec des potes pour avoir des trucs introuvables à Rennes (où j'étais à l'époque, dans les années 80)
avec le Descartes pas loin (près de la Sorbonne) où j'ai acheté mes 2 premiers romans Fantasy en Vo (des TSR dont le premier Drizzt, The Crystal Shard)  
Excalibur, c'est une "franchise" de boutiques qui vendent des jeux et parfois d'autres choses (à une époque j'y ai vu comics, jdr et jcc puis c'est devenu essentiellement boardgames)

n°55311291
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-12-2018 à 18:29:02  profilanswer

Franchement, la pénurie était tellement importante à l'époque que je me tapais aussi les Lancedragon, les Shadowrun (les Nigel Findley sont à mille lieues au-dessus des autres), les Royaumes Oubliés...

Alors qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que ces licences ne passionnent plus les foules.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°55311332
archergrin​cheux
Posté le 17-12-2018 à 18:35:24  profilanswer

Shadowrun c'était surtout un jdr trop cool, j'ai jamais trop accroché aux bouquins.
Pareil avec les romans D&D, warhammer...

En fait jsuis un connard élitiste je crois  [:klemton]

n°55311345
onina
Posté le 17-12-2018 à 18:37:54  profilanswer

Franchement, la pénurie était tellement importante à l'époque que je me tapais aussi les Lancedragon, les Shadowrun (les Nigel Findley sont à mille lieues au-dessus des autres), les Royaumes Oubliés...

Alors qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que ces licences ne passionnent plus les foules.

Les Nigel Findley c'était super, oui  :love:

Même si je n'ai pas ce souvenir de pénurie que vous avez, je pense quand même que la production est plus importante maintenant, mais en échange on a aussi un gros gros tas de bouses (effet GoT et SdA ?) donc l'un dans l'autre, bon...

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 17-12-2018 à 18:38:27
n°55312438
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-12-2018 à 21:34:48  profilanswer

onina a écrit :

Les Nigel Findley c'était super, oui  :love:

Même si je n'ai pas ce souvenir de pénurie que vous avez, je pense quand même que la production est plus importante maintenant, mais en échange on a aussi un gros gros tas de bouses (effet GoT et SdA ?) donc l'un dans l'autre, bon...

Je sais pas si y a vraiment plus de bouses qu'avant. C'est possible. La multiplication des éditeurs doit y contribuer. Et Harry Potter a suscité quelques vocations d'écriture qui ne se sont pas arrêtées à la fanfiction (malheureusement).
Aujourd'hui tout est plus diffusé. Il y a 25 ans les bouses étaient sans doute écrites. Aujourd'hui la différence est qu'elles sont beaucoup plus publiées car le "marché" est là. Tant que les gens lisent des romans en tout cas.
Je rejoins Zephiel sur la période 1995-2005. On est passés du confinement au mainstream. Le SdA est un facteur important je pense. C'était assez grisant début des années 2000. Tu étais le nerd, le roliste, le mec qui s'intéressait à des trucs de gosses. Et puis tout d'un coup tu es devenu cool, le mec qui s'y connaît en elfes. Limite tu passais pour un érudit  :o

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 17-12-2018 à 21:35:11
n°55312469
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-12-2018 à 21:38:56  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Aujourd'hui la différence est qu'elles sont beaucoup plus publiées car le "marché" est là.  

Non, justement, le marché n'est pas là, c'est bien le problème auquel sont confrontés les auteurs depuis quelques années :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-12-2018 à 21:38:56  profilanswer

n°55312544
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 17-12-2018 à 21:51:13  profilanswer

Shadowrun c'était surtout un jdr trop cool, j'ai jamais trop accroché aux bouquins.
Pareil avec les romans D&D, warhammer...

En fait jsuis un connard élitiste je crois [:klemton]

En ce moment (cad depuis 2-3 ans), j'alterne des Warhammer 40k et des Drizzt... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jotunheim le 18-12-2018 à 00:30:08

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°55312723
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 22:12:49  answer

Kyjja a écrit :

Jotunheim parle vrai !

Jotunheim a écrit :

En ce moment (cadre depuis 2-3 ans), j'alterne des Warhammer 40k et des Drizzt... :o

[:ddr555]

n°55313317
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 18-12-2018 à 00:29:46  profilanswer

On peut dire des choses sensées et avoir des goûts de chiottes ! :o
Mais j'assume...

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°55313425
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2018 à 02:16:01  answer

pas de soucis pour moi, on a le droit de se vider la tête  :D
si on ne peut pas se faire plaisir en lisant, autant arrêter.
J'ai lu les 3 ou 4 premières trilogies de Drizzt en vo il y a environ 25 ans, et ça m'avait vraiment bien plu notamment les descriptions de combats. D'ailleurs j'achetais ces bouquins dans des boutiques de jeux de rôle.

n°55315469
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-12-2018 à 11:32:48  profilanswer

En attendant, je suis le seul à avoir posté ma liste, lô, faites un effort, quoi :D

---------------
n°55315547
true-wiwi
Posté le 18-12-2018 à 11:38:35  profilanswer

Séries/Auteurs Fétiches en Fantasy

- Terry Pratchett - Tout :o
- Tolkien - Lord of the rings
- Glenn Cook - Garret Détective privé.
- Pullmann - Les royaumes du Nord.

Séries/Auteurs à lire pour la culture générale, qu'on aime ou pas

- Tolkien
- Zelazny
- Lovecraft
- Douglas Adams
- Philipp K. Dick
- Damasio

Auteurs à succès mais que je-moi-perso n'ai pas apprécié

- J.K.Rowling - Harry Potter
- Robin Hobb - L'assassin royal

Message cité 2 fois
Message édité par true-wiwi le 18-12-2018 à 11:39:10

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55315563
SOF40
Posté le 18-12-2018 à 11:39:55  profilanswer

true-wiwi a écrit :

- Tolkien
- Zelazny
- Lovecraft
- Douglas Adams
- Philipp K. Dick
- Damasio

[:blinkgt]  

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°55315579
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 18-12-2018 à 11:40:38  profilanswer

SOF40 a écrit :

J'adore les fils de brumes en ce moment, j'en suis dans le tome 3

Clair, vraiment excellent, je viens de finir le tome 2 là. Je me demande si je ne préfère pas aux "Archives de Roshar" [:transparency]  

Sinon coté bibliothèque Fnac c'est surtout le rayon "young adult" qui a explosé ces 10 dernières années.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°55315595
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-12-2018 à 11:41:30  profilanswer

true-wiwi a écrit :

- Tolkien
- Zelazny
- Lovecraft
- Douglas Adams
- Philipp K. Dick
- Damasio

Ah oui tiens, je n'ai pas parlé des séries humoristiques genre Pratchett ou Adams :D

---------------
n°55315596
true-wiwi
Posté le 18-12-2018 à 11:41:34  profilanswer

C'est de la Fantasy, désolé :o

---------------
n°55315620
SOF40
Posté le 18-12-2018 à 11:42:55  profilanswer

MrGnou a écrit :

Clair, vraiment excellent, je viens de finir le tome 2 là. Je me demande si je ne préfère pas aux "Archives de Roshar" [:transparency]  

Sinon coté bibliothèque Fnac c'est surtout le rayon "young adult" qui a explosé ces 10 dernières années.

J'ai pas réussi à mettre la main sur les archives de roshar à la fnac d'ailleurs.  

d'ailleurs, quelqu'un à lu le trilogie qui suit les fils des brumes? (Wax and Wayne)

---------------
n°55315631
SOF40
Posté le 18-12-2018 à 11:43:23  profilanswer

true-wiwi a écrit :

C'est de la Fantasy, désolé :o

Je pensais que c'était policier, OTAN pour moi  :o

---------------
n°55315837
true-wiwi
Posté le 18-12-2018 à 12:01:16  profilanswer

Pour être plus précis.

C'est un personnage humain qui évolue dans un univers Fantasy (y'a le bestiaire classique de la fantasy) et qui enquête façon années 50, polar noir américain.

C'est assez drôle et ça change de la fantasy à coup de substitut phalliques.

Mais c'est cool :jap:

---------------
n°55315949
SOF40
Posté le 18-12-2018 à 12:12:36  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pour être plus précis.

C'est un personnage humain qui évolue dans un univers Fantasy (y'a le bestiaire classique de la fantasy) et qui enquête façon années 50, polar noir américain.

:jap:

---------------
n°55316019
khaali75
Posté le 18-12-2018 à 12:22:20  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pour être plus précis.

Je ne connaissais pas, mais ça me fait beaucoup penser aux "enquêtes de Lord Darcy", une sorte de Sherlock Holmes dans une Angleterre victorienne avec de la magie. Son assistant est un mage qui fait  de l'analyse de scène de crime magique, équivalent de Watson. C'est vieux...

A noter que l'auteur s'appelait Randall Garrett, donc c'est peut-être vraiment une référence de la série dont tu parles.
J'en garde un bon souvenir, mais ça doit être introuvable aujourd'hui !

n°55316038
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 18-12-2018 à 12:24:13  profilanswer

Un début de liste très GB compliant   :o  : il manque pas mal de trucs que j'aime encore mais que je ne conseillerais plus ou avec des réserves aujourd'hui (Silverberg, Eddings, McCaffrey, par exemple).

- La Roue du Temps / R. JORDAN
- A song of Ice And Fire / G.R.R. MARTIN
- Malazan Book of the Fallen / S. ERIKSON
- The Chronicles of Amber / R. ZELAZNY
- Glen Cook (Tout, Garrett P.I. aussi :o).
- Good Omens; Neverwhere; Stardust; American Gods / Neil Gaiman
- Gentleman Bastard / S. Lynch
- L'Arcane des épées / T. WILLIAMS

- TOLKIEN
- PRATCHETT

- The Sword of Truth / T. Goodkind

Pas d'auteurs français dans mon top, hormis Gaiman c'est surtout les univers étendus et cohérent qui me botte  :o

Message édité par apidya le 18-12-2018 à 12:26:15
n°55316164
onina
Posté le 18-12-2018 à 12:38:27  profilanswer

- GRR Martin, obviously
- J. Abercrombie
- J. Niogret
- Glen Cook (au moins les premiers tomes de la Compagnie Noire)
- P. Kearney (les Monarchies Divines)
- M. Weiss/T. Hickman (les Portes de la mort)

Séries/Auteurs à lire pour la culture générale, qu'on aime ou pas : aucun, je suis pour la lecture plaisir.
Donc je vais dire plutôt "auteurs qui sont agréables sans être des chefs d'oeuvre"

- Zelazny (presque dans 'auteur fétiches' pour moi)
- B. Sanderson (surtout pour Fils des brumes)
- P. Rothfuss
- R. Hobb (L'assassin royal, le reste est pas fou)
- P. Pevel (les Lames du cardinal, pour changer un peu de la fantasy classique)
- Jarowski (j'aurais classé "Gagner la guerre" peut-être plus haut mais le reste est dans cette catégorie)
- Stephen Deas (trilogie des rois dragons)
- D.B. Coe (la couronne des 7 royaumes)
- D. Duncan (les Lames du roi)

- R. Jordan
- GG Kay
- T. Williams
- R. Feist
- D. Gemmel
- T. Goodking
- Pratchett (j'aimerais bien aimer, mais vraiment je trouve ça pénible)
- A. Damasio

Message édité par onina le 18-12-2018 à 12:46:39
n°55316236
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-12-2018 à 12:47:37  profilanswer

Ah tiens j'ai oublié Jim Butcher dans ma liste d'incontournables, je le rajoute  [:bakk1]

---------------
n°55317009
true-wiwi
Posté le 18-12-2018 à 14:17:27  profilanswer

Je suis pas certain que Damasio soit considéré comme un auteur à succès mais bon :o

Je crois savoir qu'il a bossé sur Life is strange, un super jeu video top moumoute :o

J'avoue que Pratchett je met des plombes à lire tellement c'est incohérent.

Par contre sa coécriture avec Gaiman, De bons présages, c'est certainement le meilleur truc que j'ai jamais lu en Fantasy/Fantastique (et ça va être adapté en série :love: )

---------------
n°55317064
krilyan
Posté le 18-12-2018 à 14:22:00  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je suis pas certain que Damasio soit considéré comme un auteur à succès mais bon :o

Je crois savoir qu'il a bossé sur Life is strange, un super jeu video top moumoute :o

Remember me non ?

n°55317102
true-wiwi
Posté le 18-12-2018 à 14:24:16  profilanswer

Les deux visiblement.

---------------
n°55317154
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-12-2018 à 14:28:14  profilanswer

true-wiwi a écrit :

A priori, son wiki indique 160 000 ex grands formats de la Horde, c'est probablement le plus gros succès de la fantasy française adulte* loin devant Bordage, Jaworski & co.

* Je précise adulte car sinon Bottero, Loewenbrück ou Lhomme lui passent largement devant.

true-wiwi a écrit :

Par contre sa coécriture avec Gaiman, De bons présages, c'est certainement le meilleur truc que j'ai jamais lu en Fantasy/Fantastique (et ça va être adapté en série :love: )

Mais tellement :D

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 18-12-2018 à 14:29:10

---------------
n°55317167
true-wiwi
Posté le 18-12-2018 à 14:29:29  profilanswer

Ah ouais quand même, j'aurais pas pensé :D

Surtout pour un bouquin avec 15 personnages et un système de référencement un peu étrange.

---------------
n°55317193
SOF40
Posté le 18-12-2018 à 14:31:11  profilanswer

- GRR Martin
- J. Abercrombie
- Glen Cook ( les premiers tomes de la Compagnie Noire sont vraiment top, après y a du déchet)
- P. Kearney (les Monarchies Divines)
- Jarowski  (juste pour gagner la guerre)
- B. Sanderson (Fils de brûme) pas lu le reste
- Scott Lynch  ( Les Salauds Gentilshommes)

En sympa mais pas exceptionnel:

- D.B. Coe (la couronne des 7 royaumes)

- Stephen King (Le Pistolero de la tour infernal, j'ai pas lu la suite)

Oui j'ai pas mal de lacune, mais j'ai commencé tard :o  

---------------
n°55317202
true-wiwi
Posté le 18-12-2018 à 14:31:49  profilanswer

Il n'est jamais trop tard pour se rattraper, peace man :jap:

---------------
n°55317230
SOF40
Posté le 18-12-2018 à 14:34:08  profilanswer

ouai mais bizarrement, je commence à avoir du mal à trouver des nouveaux livres.

---------------
n°55317269
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-12-2018 à 14:36:41  profilanswer

SOF40 a écrit :

ouai mais bizarrement, je commence à avoir du mal à trouver des nouveaux livres.

Si tu ne l'as pas déjà fait (mais je ne le vois pas sur ta liste), teste Jim Butcher :o

---------------
n°55317293
SOF40
Posté le 18-12-2018 à 14:38:26  profilanswer

Si tu ne l'as pas déjà fait (mais je ne le vois pas sur ta liste), teste Jim Butcher :o

le redface n'inspire pas confiance :o

---------------
n°55317307
true-wiwi
Posté le 18-12-2018 à 14:39:26  profilanswer

La suite de La Tour Sombre c'est cool sinon :D

---------------
n°55317331
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-12-2018 à 14:40:47  profilanswer

SOF40 a écrit :

le redface n'inspire pas confiance :o

Non, pardon, c'était sincère, j'ai vraiment kiffé :D

---------------
n°55317344
SOF40
Posté le 18-12-2018 à 14:41:38  profilanswer

true-wiwi a écrit :

La suite de La Tour Sombre c'est cool sinon :D

il parait, mais vu que j'ai tellement galéré à finir le premier qui est tout petit :o

Faut savoir que j'aime pas quand il y a trop de description ou/et que c'est trop fantastique/mystique.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  503  504  505  ..  791  792  793  794  795  796

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)