Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3227 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  791  792  793  794  795  796
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°55283563
bn_a_lunet​tes
Posté le 14-12-2018 à 10:10:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :

J'ai offert "La Horde du Contrevent" à mon mec parce que bon, c'est un de mes livres préférés. Bah, il a détesté. Et chaque fois qu'il entend parler de Damasio, il me dit "le prétentieux, là ?" :D

Mon frangin, qui est pourtant un lecteur boulimique, n'a pas dépassé la moitié du bouquin, il n'a pas aimé.
C'est rare pour lui de ne pas finir un livre, pourtant.
Moi, c'est un livre que j'ai relu avec plaisir plusieurs fois, en sautant les joutes de pêtes relou, lô :o

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
mood
Publicité
Posté le 14-12-2018 à 10:10:56  profilanswer

n°55283765
jlkyt
がんばって
Posté le 14-12-2018 à 10:28:14  profilanswer

Quelqu'un a lu son autre bouquin ? "la zone du dehors" ça a l'air plus SF par compte, un peu hors sujet ici, mais je serais curieux d'avoir un retour.

n°55284037
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-12-2018 à 10:52:19  profilanswer

J'ai lu son recueil de nouvelles "aucun souvenir assez solide" que j'ai bien aimé, son écriture se prête parfaitement au format nouvelles.

n°55284128
vigneuxams​terdam
Posté le 14-12-2018 à 10:59:24  profilanswer

Pour une jeune lectrice avide de 11 ans (en 6ème ++)  
Quels romans d'Olivier Gay pour attaquer la littérature post-enfants ?

n°55284224
archergrin​cheux
Posté le 14-12-2018 à 11:07:24  profilanswer

jlkyt a écrit :

Quelqu'un a lu son autre bouquin ? "la zone du dehors" ça a l'air plus SF par compte, un peu hors sujet ici, mais je serais curieux d'avoir un retour.

Oui
j'ai trouvé que c'était assez immature et j'ai nettement préféré la horde du contrevent

n°55284296
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 14-12-2018 à 11:13:42  profilanswer

Pareil. C'est absolument SF, et objectivement pas terrible.

n°55284587
vigneuxams​terdam
Posté le 14-12-2018 à 11:38:40  profilanswer

jlkyt a écrit :

Son autre bouquin c'est Aucun souvenir assez solide, pas La zone du dehors.

n°55284738
jlkyt
がんばって
Posté le 14-12-2018 à 11:51:08  profilanswer

Ok, merci pour le retours. Je vais tester le recueil de nouvelles plutôt que le truc de SF laborieux.

n°55284745
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-12-2018 à 11:51:27  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Pour une jeune lectrice avide de 11 ans (en 6ème ++)  
Quels romans d'Olivier Gay pour attaquer la littérature post-enfants ?

Le Noir est ma Couleur ou la Magie de Paris, comme tu le sens :D

De manière générale:
- Les gardiens de la comète: A partir de 7-8 ans
- 30 minutes pour survivre: A partir de 9-10 ans
- Le Noir est ma Couleur, la Magie de Paris: A partir de 10-11 ans
- Les Epees de Glace, la Main de l'Empereur: Adulte avec violence, je dirais à partir de 14-15 ans
- La série Fitz: adulte avec cul et trash, donc à éviter pour l'instant :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°55284780
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 14-12-2018 à 11:53:49  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Son autre bouquin c'est Aucun souvenir assez solide, pas La zone du dehors.

M'en rappelle pas  :o  

Ah si, c'est parce que c'est un recueil de nouvelles. Au vu des commentaires, je passes   [:canard roulettes]  

Citation :

J'ai énormément aimé les deux livres du même auteur.Mais les nouvelles, à part une ou deux, sont très lourdes, très chargées dans un vocabulaire complexes, parfois bourrés de néologismes.
A réserver vraiment au amateurs de style littéraire expérimentaux, complexes et farfelus

mood
Publicité
Posté le 14-12-2018 à 11:53:49  profilanswer

n°55285334
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-12-2018 à 13:04:46  profilanswer

Le mec a un style, le travaille et tout de suite ça fait prétentieux ... Ça fait un peu nivellement par le bas à la mode idiocracy.

Malheureusement on est habitue dans l HF et la SF aux traductions sans ame au km d auteurs un peu random ...

Je vous déconseille Latium de Lucazeau [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 14-12-2018 à 13:05:54

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°55285426
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 14-12-2018 à 13:16:33  profilanswer

Personnellement je differencie nivellement par le haut et masturbation intellectuelle. On peut avoir envie d'une lecture saine, bien rédigée sans vulgarisation sans pour autant se prendre la tête avec des tournures de phrases alambiquées, des mots improbables et un ensemble finalement abscons. J'ai pas envie d'avoir l'ipression de déchiffrer le code civile quand je lis de la HF :D

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°55285473
Maiar
Posté le 14-12-2018 à 13:22:53  profilanswer

MrGnou a écrit :

Le mec a un style, le travaille et tout de suite ça fait prétentieux ... Ça fait un peu nivellement par le bas à la mode idiocracy.

Malheureusement on est habitue dans l HF et la SF aux traductions sans ame au km d auteurs un peu random ...

Pourquoi tu déconseilles ? C'est juste parce que certains lecteurs peuvent lui reprocher la même chose qu'à Damasio ?

---------------
There was a fish in the percolator
n°55285755
Lourspd
je crois qu'il a faim
Posté le 14-12-2018 à 13:52:41  profilanswer

Kronick91 a écrit :

Personnellement je differencie nivellement par le haut et masturbation intellectuelle. On peut avoir envie d'une lecture saine, bien rédigée sans vulgarisation sans pour autant se prendre la tête avec des tournures de phrases alambiquées, des mots improbables et un ensemble finalement abscons. J'ai pas envie d'avoir l'ipression de déchiffrer le code civile quand je lis de la HF :D

Non mais tout le monde a envie de lire un livre qui lui plaît, hein.  
Maintenant je pense qu'on est beaucoup plus nombreux à avoir lu drizzt, gemell et les lancedragon que crowley ou donaldson, donc à priori on a encore de la marge avant de parler de code civil obligatoire.  

Ce qui me semble bizarre sur ce topic, c'est que toutes les deux pages on a droit à un débat pour dire que presque tout est de la merde, on pourrait peut-être renommer le topic "masos de fantasy", je sais pas.  

Pour insuffler un peu de positif;

J'ai adoré l'appel de Mordant, de donaldson, une super série avec une magie géniale, les magiciens fabriquent des miroirs sur une autre réalité et peuvent interagir avec cette réalité. Jusqu'au jour où un magicien nul à chier fait un miroir sur notre monde et en tire une corporate qui veut crever.  

Les jardins statutaires, d'Abeille; un voyage contemplatif dans une contrée où poussent les statues. Rien d'autre. Extrêmement bizarre, une ambiance franchement zarb. Inclassable et marquant, si on aime la fantasy façon Maupassant.

n°55285792
hisvin
Posté le 14-12-2018 à 13:55:55  profilanswer

Lourspd a écrit :

J'ai adoré l'appel de Mordant, de donaldson, une super série avec une magie géniale, les magiciens fabriquent des miroirs sur une autre réalité et peuvent interagir avec cette réalité. Jusqu'au jour où un magicien nul à chier fait un miroir sur notre monde et en tire une corporate qui veut crever.  

:love:

n°55285934
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-12-2018 à 14:09:51  profilanswer

Maiar a écrit :

Pourquoi tu déconseilles ? C'est juste parce que certains lecteurs peuvent lui reprocher la même chose qu'à Damasio ?

Si Damasio c de la  branlee pedante, j ose pas imaginer ce qu ils vont penser de Latium :o

---------------
n°55285954
GarouWarri​or
Posté le 14-12-2018 à 14:11:23  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

De manière générale:
- Les Epees de Glace, la Main de l'Empereur: Adulte avec violence, je dirais à partir de 14-15 ans

Merci, je note pour ma 8 ans, ça devrait lui plaire !  

n°55285984
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-12-2018 à 14:13:35  profilanswer

Lourspd a écrit :

Oh putain cette série sortie des limbes, j'ai dû lire ça y'a au moins vingt ans, peut-être vingt-cinq. J'avais adoré :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°55286051
onina
Posté le 14-12-2018 à 14:18:13  profilanswer

MrGnou a écrit :

Y'a des tas de gens qui ont un style en fantasy, et qui sont très loins de me faire cet effet (par exemple j'adore le style d'écriture de lours :D).
Bon des tas, j'exagère sûrement un peu. C'est vrai que y'a parfois un peu un style 'je fais une rédaction' sur beaucoup de bouquins pas géniaux de fantasy, mais avoir un style, ce n'est heureusement pas que de l'onanisme littéraire (ce que j'ai ressenti comme tel avec Damasio).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 14-12-2018 à 14:18:23
n°55286115
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-12-2018 à 14:24:56  profilanswer

onina a écrit :

Y'a des tas de gens qui ont un style en fantasy, et qui sont très loins de me faire cet effet (par exemple j'adore le style d'écriture de lours :D).

Ouais mais PDB réussit justement l'exploit d'avoir un style poétique sans être lourd (je dis pas ça parce qu'elle est là et que sinon elle me défoncera la gueule au prochain salon :D ).

Je sais pas, je prends Chien du Heaume dans ma bibliothèque, les premières pages, y'a ça:

Citation :

Manfred touchait toujours juste. Manfred faisait d’un tir de flèche une œuvre d’art. Manfred en était fier. Quand l’archer partait en guerre, sa guerre secrète et furtive, sa guerre solitaire, il n’y avait pas de cris, de sang; aucune violence et pas de chocs fer contre fer.  
Une seule flèche, douce et nette, le bruit d’un baiser contre la chair, toujours à l’endroit choisi, et un corps qui tombe. C’était tout.  
Manfred connaissait son art. Il n’avait jamais besoin de deux flèches.

Bah moi, ça me plaît beaucoup  [:grenouille bleue]

---------------
n°55286202
hisvin
Posté le 14-12-2018 à 14:31:05  profilanswer

Oh putain cette série sortie des limbes, j'ai dû lire ça y'a au moins vingt ans, peut-être vingt-cinq. J'avais adoré :D

Assez dure à trouver en librairie, en plus. :/

n°55286255
onina
Posté le 14-12-2018 à 14:34:29  profilanswer

Ouais mais PDB réussit justement l'exploit d'avoir un style poétique sans être lourd (je dis pas ça parce qu'elle est là et que sinon elle me défoncera la gueule au prochain salon :D ).

Je sais pas, je prends Chien du Heaume dans ma bibliothèque, les premières pages, y'a ça:

Citation :

Manfred touchait toujours juste. Manfred faisait d’un tir de flèche une œuvre d’art. Manfred en était fier. Quand l’archer partait en guerre, sa guerre secrète et furtive, sa guerre solitaire, il n’y avait pas de cris, de sang; aucune violence et pas de chocs fer contre fer.  
Une seule flèche, douce et nette, le bruit d’un baiser contre la chair, toujours à l’endroit choisi, et un corps qui tombe. C’était tout.  
Manfred connaissait son art. Il n’avait jamais besoin de deux flèches.

Bah moi, ça me plaît beaucoup  [:grenouille bleue]

Je pense que ce qui fait la différence, c'est le talent de mettre en mots, avec des mots parfaitement choisis, des émotions qui sont difficiles à décrire. C'est pas seulement un ensemble de descriptions (y compris de moments actifs) juste avec des mots choisis dans un style élevé, c'est le fait de pouvoir décrire ce qu'on aurait beaucoup de mal à dire parce que ce n'est pas du registre du regard mais de l'émotion, même avec des mots de tous les jours. C'est ça, à mon sens, le véritable talent et style littéraire.

n°55287075
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-12-2018 à 15:41:01  profilanswer

onina a écrit :

Bon des tas, j'exagère sûrement un peu. C'est vrai que y'a parfois un peu un style 'je fais une rédaction' sur beaucoup de bouquins pas géniaux de fantasy, mais avoir un style, ce n'est heureusement pas que de l'onanisme littéraire (ce que j'ai ressenti comme tel avec Damasio).

Ah mais je comprends qu on adhère pas mais les critiques à base de branlette & co je trouve ça vain et digne du procès d intention.

onina a écrit :

Je pense que ce qui fait la différence, c'est le talent de mettre en mots, avec des mots parfaitement choisis, des émotions qui sont difficiles à décrire. C'est pas seulement un ensemble de descriptions (y compris de moments actifs) juste avec des mots choisis dans un style élevé, c'est le fait de pouvoir décrire ce qu'on aurait beaucoup de mal à dire parce que ce n'est pas du registre du regard mais de l'émotion, même avec des mots de tous les jours. C'est ça, à mon sens, le véritable talent et style littéraire.

Tout à fait d accord !

Message édité par MrGnou le 14-12-2018 à 15:41:40

---------------
n°55287116
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-12-2018 à 15:43:23  profilanswer

onina a écrit :

This [:fredmoul:1]

Message édité par Grenouille Bleue le 14-12-2018 à 15:43:54

---------------
n°55287207
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-12-2018 à 15:49:45  profilanswer

Cela dit je comprends parfaitement les critiques envers Damasio. C'est quasi expérimental, parfois : on est au-delà d'un style "avec du caractère" :D  
Perso j'aime car j'en lis peu, et du coup je trouve ça très original. Mais je ne voudrais pas lire quelque chose d'aussi exigeant tout le temps.

Message édité par zephiel le 14-12-2018 à 15:50:14
n°55287243
khaali75
Posté le 14-12-2018 à 15:52:42  profilanswer

Donaldson, la fantasy (et la SF) a base d'antu héros dépressifs et auto destructeurs.  Dit comme ça ce  n'est pas très  vendeur :o mais  j'avais vraiment aimé les chroniques de Thomas l'incrédule.

n°55287263
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-12-2018 à 15:55:15  profilanswer

C'est le même débat qu'on peut avoir sur Erikson. J'ai adoré les malazan books of the fallen, mais ça n'empêche pas d'en reconnaître (pour moi) ses points faibles.

Certains disent "non mais les premiers tomes sont exigeants, faut s'accrocher".  

Personnellement, je ne trouve pas qu'ils sont "exigeants", ils sont "mal foutus", ce qui donne cette impression brouillonne de se noyer dans un verre d'eau.

Ensuite, ça se fluidifie au fur et à mesure des tomes (le 2 est bon, le 3 est excellent, le 4 est mythique), le style devient plus efficace, et ce n'est pas les lecteurs qui deviennent moins exigeants, c'est l'auteur qui s'est amélioré.

Message édité par Grenouille Bleue le 14-12-2018 à 15:55:35

---------------
n°55287287
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 14-12-2018 à 15:57:33  profilanswer

Lourspd a écrit :

Non mais tout le monde a envie de lire un livre qui lui plaît, hein.
Maintenant je pense qu'on est beaucoup plus nombreux à avoir lu drizzt, gemell et les lancedragon que crowley ou donaldson, donc à priori on a encore de la marge avant de parler de code civil obligatoire.

Ce qui me semble bizarre sur ce topic, c'est que toutes les deux pages on a droit à un débat pour dire que presque tout est de la merde, on pourrait peut-être renommer le topic "masos de fantasy", je sais pas.

Pour insuffler un peu de positif;

Les jardins statutaires, d'Abeille; un voyage contemplatif dans une contrée où poussent les statues. Rien d'autre. Extrêmement bizarre, une ambiance franchement zarb. Inclassable et marquant, si on aime la fantasy façon Maupassant.

Détends toi, je n'ai pas dit le contraire. Si je trouvais pas mon compte dans la HF j'en lirais pas. :D

---------------
n°55288541
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-12-2018 à 18:36:17  profilanswer

zephiel a écrit :

Damasio c'est un exercice de style permanent qui est vite fatiguant, mais je trouve ça assez fascinant (et brillant).
Ca m'empêche de le trouver prétentieux, mais je comprends tout à fait qu'on ressente ça :jap:

La Zone du Dehors c'est juste insupportable. Mais vraiment. J'avais envie de brûler ce putain de bouquin tellement il puait la condescendance.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°55288551
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-12-2018 à 18:37:27  profilanswer

De manière générale:

Tu as l'air de bien connaître Olivier Gay. Tu es fan?

Spoiler :

[:cupra]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°55290146
true-wiwi
Posté le 14-12-2018 à 22:14:31  profilanswer

jlkyt a écrit :

J'ai lu et apprécié, beaucoup même.

Après c'est clairement fantasmé et mâtinée d'anarchisme, faut aimer ce positionnement politique.

Et tant pis si tout le monde trouve ça branlette, moi j'aime :o

(Probable que je sois un sale con élitiste aussi :o )

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55290153
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 14-12-2018 à 22:15:42  profilanswer

onina a écrit :

bah oué, c'est ça la littérature!  :)  

Chou Andy a écrit :

À propos, je viens de découvrir Gemell, qui est plus ou moins une référence du genre si j'ai bien compris. Est-ce que ce ne serait pas bof bof en vrai ?

Gemmell c'est de la littérature de gare. C'est de l'industriel, de la palette. [:heech:5]

n°55290165
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-12-2018 à 22:18:01  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Gemmell c'est de la littérature de gare. C'est de l'industriel, de la palette. [:heech:5]

Si c'était le cas, d'autres seraient capables de faire du Gemmell. A part Abercrombie qui s'en approche parfois, je n'en ai jamais trouvé - et j'ai lu énormément d'auteurs :D

---------------
n°55290364
SOF40
Posté le 14-12-2018 à 22:51:20  profilanswer

TrakT a écrit :

Tu as l'air de bien connaître Olivier Gay. Tu es fan?

Spoiler :

[:cupra]

Fan d'épée tordue :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°55290513
SuperSic
Posté le 14-12-2018 à 23:21:37  profilanswer

SOF40 a écrit :

Fan d'épée tordue :o

T'es intime avec lui ? :o

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°55301669
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 16-12-2018 à 15:02:25  profilanswer

En fait, faudrait faire un tableau à double entrée en première page, une liste de forumeurs, une liste d'auteur, et le croisement donne aimé/pas aimé /pas lu...
Ça aiderait à savoir qui a les mêmes goûts... ^^

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°55301982
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 16-12-2018 à 15:56:44  profilanswer

Un peu de lecture du topic ça fonctionne aussi :D

---------------
n°55303051
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 16-12-2018 à 18:48:47  profilanswer

Jotunheim parle vrai !

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°55307846
vigneuxams​terdam
Posté le 17-12-2018 à 12:58:02  profilanswer

Et les forumeurs auteurs ?

Edit: merci GB, je lui ai commandé le premier volume de la Magie de Paris.

Message édité par vigneuxamsterdam le 17-12-2018 à 13:00:26
n°55307976
bernardo56
Posté le 17-12-2018 à 13:11:44  profilanswer

Je viens de finir Oathbringer de Stormlight Archives  :sweat:  Merci pour ce superbe conseil de lecture, c'est epique a souhait, on s'emmerde quasi jamais, bref une super histoire qui m'a bien tenu en haleine depuis 1 ou 2 mois c'est meme presque trop bien  :D  tu sais que le bouquin que tu liras apres te paraitra fade  :D  

Il parait qu'il faut attendre 2020 pour la suite  :bounce:  

Du coup j'ai commande Skyward du meme auteur que j'ai commence a lire, tres sympa pour le moment mais on est dans la science fiction.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°55307984
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-12-2018 à 13:13:10  profilanswer

Séries/Auteurs Fétiches en Fantasy
- David Gemmell (tout - sauf éventuellement les Sipstrassi Stones of Power)
- GRR Martin (VO obligatoire, la VF le martyrise) - et si vous n'avez lu que aSoIaF, testez absolument Fevre Dream, c'est jouissif
- Robert Jordan (paraît que là aussi la VF est bof, mais j'ai jamais vérifié)
- Jim Butcher
- Stephen Erikson (A partir du tome 2/3) et Ian Esselmont
- Abercrombie (à peu près tout)
- La Compagnie noire (mais ça dépend vraiment des tomes)
- Simon Scarrow (Du Gemmell à l'époque de Rome, pas fantasy mais héroïque à souhait)
- Rothfuss (surtout le tome 1)
- Kearney
- Scott Lynch

Séries/Auteurs à lire pour la culture générale, qu'on aime ou pas
- Tolkien
- Zelazny
- Moorcock
- Howard
- Lovecraft
- Lord Dunsany
- Leiber

Auteurs à succès mais que je-moi-perso n'ai pas apprécié
- Robin Hobb
- Feist
- Chattam
- Goodkind

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 18-12-2018 à 12:48:54

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  501  502  503  ..  791  792  793  794  795  796

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)