Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1467 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  ..  785  786  787  788  789  790
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°42006474
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-05-2015 à 19:33:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Malicia a écrit :

Pas lu Eddings...

Je vois que t'as changé d'avatar, il sort quand le T4 ?

Dans trois semaines.
Et ils ont déjà fait un retirage pour le placement, c'est ouf, la série cartonne plus que mes polars :D :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 19:33:49  profilanswer

n°42006913
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 19-05-2015 à 20:13:03  profilanswer

Comme quoi les jeunes filles ca lit beaucoup :o

n°42007781
cthugha
Messieurs , le youkounkoune
Posté le 19-05-2015 à 21:15:55  profilanswer

Hello.
Il me reste 2 places dans ma voiture pour aller Samedi 30 mai aux Imaginales 2015.
Départ 8.00 de Thionville (57)

Message édité par cthugha le 19-05-2015 à 21:18:23

---------------
Jesus saves, Allah protects, Cthulhu thinks you'd make a nice sandwich.
n°42012380
shadaxx
Posté le 20-05-2015 à 10:37:27  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, ils placent Eddings en YA. Je suis d'accord sur le principe mais en France je crois qu'il est toujours en fantasy adulte, non ?

YA ça me parait un peu limite, Krondor n'étant pas exactement un pays de Bisounours.

n°42012598
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 20-05-2015 à 10:53:50  profilanswer

tabernic a écrit :

Le deuxième tome (Le Roi magicien) est tout aussi bien, la surprise en moins et le troisième (The Magician's Land) est prévu pour 2016.

Cool je vais enchaîner alors. J'ai beaucoup aimé dans le premier l'espèce de mise en abîme ou de système de poupées russes des univers littéraires très référencés pour le lecteur de fantasy actuel, avec quelques questions en filigrane comme le passage à l'âge adulte, que fait-on du super pouvoir quand on l'a obtenu etc. Je suis curieux de voir comment vont s'articuler les tomes suivants.

---------------
Tar | Librarything
n°42013173
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-05-2015 à 11:31:56  profilanswer

shadaxx a écrit :

YA ça me parait un peu limite, Krondor n'étant pas exactement un pays de Bisounours.

Le YA n'est pas vraiment bisounours, hein, suffit de lire les Fragmentés pour s'en convaincre.
Ou Hunger Games.

Le YA, ce sont des romans adultes avec des protagonistes adolescents.

Et sinon, Krondor, c'est Feist (et les premiers L'apprenti/Le Mage sont clairement YA en plus d'être écrits avec les pieds :D )

Message édité par Grenouille Bleue le 20-05-2015 à 11:33:18

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42013537
Noyeb
Posté le 20-05-2015 à 11:53:35  profilanswer

J'ai toujours du mal à considérer Belgarion comme le protagoniste principal... Pour moi, il n'est pas assez intéressant pour ça (surtout dans les premiers tomes) Alors que Belgarath :love: et il est pas vraiment ado :p Ou même Polgara mais elle n'est pas ado non plus il me semble (sauf dans les préquels)

J'ai tellement tout oublié ! Faudrait que je relise tout ça !

---------------
Ca vous plait ? |  
n°42013864
galactica+
Posté le 20-05-2015 à 12:18:29  profilanswer

La belgariade n'a pas été effectivement été rangé "éditorialement parlant" comme une oeuvre jeunesse, mais cela s'y prêterait bien.
C'est un point d'entrée idéal dans la littérature Fantasy pour un ado/préado.

Par contre, je ne comprends pas que Le seigneur des anneaux soit sorti en Folio junior.

Message cité 1 fois
Message édité par galactica+ le 20-05-2015 à 12:18:51
n°42014010
archergrin​cheux
Posté le 20-05-2015 à 12:32:24  profilanswer

galactica+ a écrit :

La belgariade n'a pas été effectivement été rangé "éditorialement parlant" comme une oeuvre jeunesse, mais cela s'y prêterait bien.
C'est un point d'entrée idéal dans la littérature Fantasy pour un ado/préado.

Par contre, je ne comprends pas que Le seigneur des anneaux soit sorti en Folio junior.

Ca se lit très bien en étant au collège, et faire des formats qui impressionnent pas trop c'est pas si con par rapport aux ados.
Moi j'ai encore mes trois folio junior  :D

EDIT ; tout comme harry potter. En fait ca se lit a plein d'âges. C'est une oeuvre universelle, avec un tas de clefs de lectures.

Message édité par archergrincheux le 20-05-2015 à 12:33:30
n°42014447
hald
Posté le 20-05-2015 à 13:21:12  profilanswer

La Belgariade il n'y a rien dedans qui ne soit pas adapté à un ado il me semble. A mon avis la raison pour laquelle c'est resté en collection normale c'est qu'il n'y avait tout simplement pas d'étiquetage YA à l'époque  :??: J'ai lu ça vers 15 ans. Je l'ai relu il y a quelques mois et c'est conforme au souvenir que j'en avais : c'est gentillet. L'équivalent d'une sitcom en gros. Le genre de lecture que je donnerais sans problème dès 12 ans.

Le Seigneur des Anneaux, de mon temps ( :D ) on le lisait en 5ème.

Krondor, le seul souvenir que j'en garde, c'est de m'être dit que ça ressemblait furieusement à une retranscription de partie de jdr. Facile à lire, plutôt sympa si on accroche à l'univers. Je pense que c'est aussi un bon point d'entrée :)

mood
Publicité
Posté le 20-05-2015 à 13:21:12  profilanswer

n°42014476
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 20-05-2015 à 13:23:46  profilanswer

Donc Jordan c'est du YA ?

---------------
Tar | Librarything
n°42014513
darkbeldin
Posté le 20-05-2015 à 13:27:15  profilanswer

Si ton YA est capable de ce taper 10k pages pour avoir la fin pourquoi pas ;)

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°42014567
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 20-05-2015 à 13:32:36  profilanswer

A mon avis t'as plus la motivation de te les taper à 15 ans qu'à 30. :o

---------------
Tar | Librarything
n°42014644
darkbeldin
Posté le 20-05-2015 à 13:39:16  profilanswer

Euh pas sur que si t'explique a un ado qu'il attaque une serie en 14 volumes de 1000 pages chacun il te prenne pas pour un taré.
En plus pour aborder la fantasy en YA il y a quand même plus simple, genre ce qui a été cité plus haut.

Message cité 2 fois
Message édité par darkbeldin le 20-05-2015 à 13:40:54

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°42014728
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-05-2015 à 13:45:36  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Euh pas sur que si t'explique a un ado qu'il attaque une serie en 14 volumes de 1000 pages chacun il te prenne pas pour un taré.
En plus pour aborder la fantasy en YA il y a quand même plus simple, genre ce qui a été cité plus haut.

Franchement, quand je vois les lecteurs (enfin, surtout lectrices) en salon, on les sous-estime énormément. Faut pas oublier comment on était à leurs âges. Perso, j'étais tombé sous le charme d'Alexandre Dumas et je m'étais enfilé tous les tomes du Vicomte de Bragelonne en 5e.

Là, je croise des gamines de 10 ans qui ont déjà lu tous les Harry Potter, tous les Hunger Games, les Divergente, les Bottero, les Eragon, les Tara Duncan/Oksa Pollock...

Alors franchement, 14 tomes de 1000 pages (sachant qu'au moins en VO, je ne sais pas ce qu'il en est en VF, on est loin de ça, on serait plus à 700 pages par tome avec un pic au tome 6), ça les ferait doucement rigoler.

---------------
n°42014758
archergrin​cheux
Posté le 20-05-2015 à 13:47:30  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Donc Jordan c'est du YA ?

Jordan c'est adapté aux ados :  
-c'est des ados les héros
-ca commence dans un petit village et ca termine sauveur du monde, ce qui fait écho à plein de contes et en plutot gratifiant
-y'a des historiettes de sentiments et d'amour parfaitement niaises à souhait
-y'a moult clichés
-ils ont pas le recul pour se rendre compte que c'est pompé de partout  :o  

Suffit simplement de pas dire que c'est une série, tu files le premier tome, si ca accroche t'envoies la suite, sinon tant pis.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 20-05-2015 à 13:47:56
n°42014805
Maiar
Posté le 20-05-2015 à 13:51:36  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Adolescente, je lisais tout le temps donc personnellement, ça ne me dérangeait pas de commencer une longue saga.

---------------
There was a fish in the percolator
n°42014814
archergrin​cheux
Posté le 20-05-2015 à 13:52:32  profilanswer

Et d'ailleurs en y repensant, quand j'étais ado j'évitais systématiquement les one shot en privilégiant les trucs très long, pour faire durer mon plaisir de lecture. :)

n°42014829
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-05-2015 à 13:53:28  profilanswer

archergrincheux a écrit :

-ils ont pas le recul pour se rendre compte que c'est pompé de partout  :o  
.

Le 1, oui.
Les autres, franchement, non.

"Mr. Jordan has come to dominate the world Tolkien began to reveal."

---------------
n°42014938
hald
Posté le 20-05-2015 à 14:02:16  profilanswer

+1 sur les quantités de lecture des ados. Je ne crois pas que ce soit une question d'âge, il y a des enfants qui ne sont pas rebutés par les pavés, voire en redemandent. Ca dépend plus de la personne que de son âge à mon avis.

Perso, j'ai toujours hésité avec les livres pas assez épais vu la quantité de pages que je peux engloutir en une journée. Dumas ou Eugène Sue ont fait mon bonheur à une époque  :love:

n°42015320
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 20-05-2015 à 14:25:26  profilanswer

Dans trois semaines.
Et ils ont déjà fait un retirage pour le placement, c'est ouf, la série cartonne plus que mes polars :D :D

:bounce:   good for you. :)

Maiar a écrit :

Adolescente, je lisais tout le temps donc personnellement, ça ne me dérangeait pas de commencer une longue saga.

Pareil, je me rappelle m'être enfilé les 15 ou 20 tomes d'Arsène Lupin à la suite.  :love:

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°42022872
onina
Posté le 21-05-2015 à 03:40:57  profilanswer

C'est surtout qu'il faut arrêter de parler de YA pour des ados, les ados ne sont pas si cons et pas si éloignés des goûts adultes, et ils préféreront un bon roman/cycle, tout comme nous.
La YA est à destination des enfants (type 8-11 ans).

n°42023046
SOF40
Posté le 21-05-2015 à 07:43:00  profilanswer

Malicia a écrit :

:bounce:   good for you. :)

Malicia a écrit :

Pareil, je me rappelle m'être enfilé les 15 ou 20 tomes d'Arsène Lupin à la suite.  :love:

Idem, ainsi que Sherlock et Poirot :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°42027419
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-05-2015 à 14:05:48  profilanswer

onina a écrit :

C'est surtout qu'il faut arrêter de parler de YA pour des ados, les ados ne sont pas si cons et pas si éloignés des goûts adultes, et ils préféreront un bon roman/cycle, tout comme nous.

Et il faut arrêter de penser qu'il n'y a pas de bons romans/cycles en YA :D

---------------
n°42027477
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 21-05-2015 à 14:10:26  profilanswer

Donc personne est vraiment d'accord pour définir la YA j'ai l'impression. Pour certains c'est des romans avec des ados. Pour d'autres c'est des romans pour ados. Voire encore d'autres qui pensent que c'est pour les gosses...  :whistle:  

Ce qui est marrant avec les étiquettes, c'est qu'on peut les décoller pour les mettre où on veut, une petite bavouille dessus et on recolle ça plus ou moins bien ailleurs.  :D

---------------
Tar | Librarything
n°42027524
guigr
Posté le 21-05-2015 à 14:13:22  profilanswer

Personnellement, je pense que la transition entre la littérature jeunesse et adulte est bien suffisante et se fait en fonction de l'humeur entre 11-16 ans. Je ne vois pas l’intérêt de caler un "Young Adult" intermédiaire.

n°42027653
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-05-2015 à 14:21:30  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Donc personne est vraiment d'accord pour définir la YA j'ai l'impression. Pour certains c'est des romans avec des ados. Pour d'autres c'est des romans pour ados. Voire encore d'autres qui pensent que c'est pour les gosses...  :whistle:  

Ce qui est marrant avec les étiquettes, c'est qu'on peut les décoller pour les mettre où on veut, une petite bavouille dessus et on recolle ça plus ou moins bien ailleurs.  :D

Bah à la base c'est une classification marketing. Mais si tu regardes ce qui se fait dans le genre, tu verras que c'est en effet des romans avec des ados.

Cela pose d'ailleurs problème, l'un des synopsis que je voulais écrire mettait en scène un gars en classe préparatoire. Or c'est trop jeune pour le public adulte qui ne s'identifie pas, et trop vieux pour le public YA. Au final, je suis donc passé à autre chose pour l'instant.

Après, les classifications se font vraiment au petit bonheur. Je me rappelle à l'époque de la sortie du Boucher (un roman de fantasy avec des ados, justement, mais également des tripes qui giclent, des morts, des choix amoraux...) une libraire du Virgin qui avait adoré et avait décidé de le classer aussi dans son rayon jeunesse. J'ai jamais autant vendu qu'à ce moment-là :D

En tout cas, quand on regarde la production actuelle étiquetée Young Adult, la seule différence tient à l'âge des protagonistes. Par conséquent, cela n'a rien à voir avec la qualité. Certains romans de Bottero par exemple sont bien meilleurs que beaucoup de fantasy actuelle.

Alors que la littérature enfant (genre bibliothèque verte & co), j'en fais aussi, et là le style est très différent, les intrigues beaucoup plus simples, avec un manichéisme très présent.

---------------
n°42028467
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-05-2015 à 15:08:54  profilanswer

onina a écrit :

Je trouve que ce n'est pas tout à fait vrai dans le sens où certains YA sont quand même assez pauvres au niveau de la langue, j'ai voulu tenter Hunger Games pour me faire une idée et j'ai trouvé ça vraiment pauvre à ce niveau. Maintenant j'ignore si c'est une tendance générale du YA.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°42034262
onina
Posté le 21-05-2015 à 23:58:37  profilanswer

Et il faut arrêter de penser qu'il n'y a pas de bons romans/cycles en YA :D

Ah ben y'en a, ce sont ceux qui finalement ne sont pas faits comme de la YA (cf Abercrombie) [:cosmoschtroumpf]
La YA, normalement (ie si on écrit spécifiquement pour ça), c'est l'équivalent de la bibliothèque verte. C'est très chouette quand t'as 10 ans, mais ça te parait quand même souvent assez mauvais quand t'en as 10 ou 20 de plus - à quelques exceptions près, sûrement. Çà n'a rien d'anormal, et c'est très bien que les gamins aient des bouquins pour eux pas trop pourris, hein. Faut juste arrêter de nous faire croire que c'est pour des ados  :D

Bref, soit la YA c'est pour les enfants, soit c'est de la très mauvaise fantasy adulte (petit gamin élu qui sauve un monde bien manichéen) soit ça n'est pas de la YA (parce que les ados lisent les mêmes livres que les adultes, en vrai, et qu'il faudrait voir à ne pas les prendre pour des couillons !).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-05-2015 à 00:08:16
n°42034964
nakata
frog game
Posté le 22-05-2015 à 07:57:10  profilanswer

onina a écrit :

Euh, dans mon collège (11-15 ans donc), les rares élèves qui lisent, il doit y en avoir 2 ou 3 sur 100 en 3e, eh ben c'est uniquement du Hunger Games & cie, bref, du "YA". Et ils passent pour l'élite de l'élite, les intellos de service.
Ces ados sont clairement loin des goûts des lecteurs adultes.

Message édité par nakata le 22-05-2015 à 07:57:50
n°42035162
Filob
Posté le 22-05-2015 à 08:44:44  profilanswer

C'est triste :/

Si ya bien un truc que j'espère transmettre à ma gamine, c'est le goût de la lecture.
Qu'est ce que j'ai pu lire étant gamine et ado...  
Faut dire que mon père a commencé à 7 ans et demi en m'offrant de la comptesse de Ségur et du Hector Malo :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°42035980
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 22-05-2015 à 10:13:25  profilanswer

Stop à l'élitisme !  [:depardieu:3]  
J'ai jamais accroché avec les "classiques" (typiquement les 2 cités au dessus), mais je dévorais les "bibliothèque verte" style "Les 6 compagnons"...
Ca ne m'empêche pas de continuer à dévorer des bouquins, le principal, c'est de lire, même du M. levy si ça fait plaisir au lecteur (je suis bien fan des bouquins de Warhammer 40K, pourtant un puriste y trouverait sûrement à redire)...

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°42036010
Filob
Posté le 22-05-2015 à 10:15:48  profilanswer

Jotunheim a écrit :

J'ai jamais accroché avec les "classiques" (typiquement les 2 cités au dessus), mais je dévorais les "bibliothèque verte" style "Les 6 compagnons"...
Ca ne m'empêche pas de continuer à dévorer des bouquins, le principal, c'est de lire, même du M. levy si ça fait plaisir au lecteur (je suis bien fan des bouquins de Warhammer 40K, pourtant un puriste y trouverait sûrement à redire)...

En plus j'aimais ça, je les ai tous :D

J'ai lu de tout après, pendant un moment je lisais 2 chair de poule par jour, c'est pas de la grande littérature mais j'adorais aussi :o

Enfin c'est sûr que si des jeunes peuvent prendre goût à la lecture via harry potter ou hunger games, c'est chouette et il faut des titres comme ça :jap:

---------------
n°42036077
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-05-2015 à 10:20:23  profilanswer

Hector Malo ? wut ? :??:

---------------
Tar | Librarything
n°42036101
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 22-05-2015 à 10:22:25  profilanswer

Filob a écrit :

En plus j'aimais ça, je les ai tous :D

J'ai lu de tout après, pendant un moment je lisais 2 chair de poule par jour, c'est pas de la grande littérature mais j'adorais aussi :o

Enfin c'est sûr que si des jeunes peuvent prendre goût à la lecture via harry potter ou hunger games, c'est chouette et il faut des titres comme ça :jap:

Narnia aussi :jap:  
C'est bien d'avoir des livres comme ça, ça aide à donner gout à la lecture en restant accessible intellectuellement à un esprit jeune.

n°42036204
Filob
Posté le 22-05-2015 à 10:30:53  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Hector Malo ? wut ? :??:

J'ai oublié le t :o

http://www.livredepoche.com/sans-f [...] 2253149774

/sorry pour le HS

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 22-05-2015 à 10:31:06

---------------
n°42036229
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-05-2015 à 10:32:45  profilanswer

Ah ok. C'est aussi déprimant à lire que le dessin animé des années 80 ?  :D

---------------
Tar | Librarything
n°42036331
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-05-2015 à 10:41:36  profilanswer

onina a écrit :

Ah ben y'en a, ce sont ceux qui finalement ne sont pas faits comme de la YA (cf Abercrombie) [:cosmoschtroumpf]  
La YA, normalement (ie si on écrit spécifiquement pour ça), c'est l'équivalent de la bibliothèque verte. C'est très chouette quand t'as 10 ans, mais ça te parait quand même souvent assez mauvais quand t'en as 10 ou 20 de plus - à quelques exceptions près, sûrement. Çà n'a rien d'anormal, et c'est très bien que les gamins aient des bouquins pour eux pas trop pourris, hein. Faut juste arrêter de nous faire croire que c'est pour des ados  :D

Bref, soit la YA c'est pour les enfants, soit c'est de la très mauvaise fantasy adulte (petit gamin élu qui sauve un monde bien manichéen) soit ça n'est pas de la YA (parce que les ados lisent les mêmes livres que les adultes, en vrai, et qu'il faudrait voir à ne pas les prendre pour des couillons !).

Bah non justement, puisque le YA n'est qu'un roman adulte avec un ado comme protagoniste. J'en ai marre de le répéter, quoi :D Et du coup, les Abercrombie sont EXACTEMENT faits comme de la YA.
Harlan Coben a fait des romans YA tout aussi bons que ses adultes. Et si George Martin écrivait un roman basé uniquement sur l'équivalent de Sansa ou Arya, ce serait du YA, et ça n"en serait pas moins bon.

Je pense que tu confonds le YA avec les romans pour 8-10 ans en effet.
Après, ça n'empêche pas qu'il y a beaucoup de mauvais dans le YA, mais c'est pareil partout. Suffit de voir tous les auteurs qu'on n'aime pas en adulte.

---------------
n°42036808
Noyeb
Posté le 22-05-2015 à 11:14:49  profilanswer

Jotunheim a écrit :

+1 J'ai accompagné Alice dans un paquet de ses enquête !

Filob a écrit :

Clairement ! Quand mon ado, qui ne lisait JAMAIS, est tombé dans les Stephenie Meyer (quelques moins avant la sortie du premier film) et m'a obligée acheter toutes la série pour les finir dans le week-end, peu m'importait la qualité ! Il lisait !!!!!

---------------
Ca vous plait ? |  
n°42040923
galactica+
Posté le 22-05-2015 à 15:57:28  profilanswer

Bah non justement, puisque le YA n'est qu'un roman adulte avec un ado comme protagoniste. J'en ai marre de le répéter, quoi :D Et du coup, les Abercrombie sont EXACTEMENT faits comme de la YA.

Je suis justement en train de l'expérimenter avec la série SF GONE (4 livres de lus jusqu'ici), étiquettée YA.
Tous les protagonistes sont des ados.
Mais à part ça ce n'est pas du tout de la guimauve. C'est très Dark, désespéré (dépressif s'abstenir). Quasi pas d'humour ou de moment léger. Des héros désabusé qui en prennent plein la tronche. Et surtout des descriptions horrifiques qui m'ont fait changer d'avis sur le cahier des charges qui prévaut pour les livres étiquettés YA.

n°42041025
onina
Posté le 22-05-2015 à 16:05:00  profilanswer

Bah non justement, puisque le YA n'est qu'un roman adulte avec un ado comme protagoniste.

Ben dans ce cas la YA ne veut rien dire et n'existe pas, une bonne partie de la fantasy a des héros ados depuis toujours. Le trône de fer, c'est du YA ? Et Robin Hobb ? Et Feist ? Et Jordan ? Et Tolkien ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-05-2015 à 16:06:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  ..  785  786  787  788  789  790

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)