Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2427 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  781  782  783  784  785  786
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°35941214
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 17-10-2013 à 20:54:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il s'est passé pas mal de mois depuis mon dernier bouquin de Fantasy. Enfin, mes derniers car c'était Chien et Mordre de Justine Niogret.

J'étais ressorti de mes lectures vachement emballé, mais en même temps vachement désireux de lire autre chose que de la Fantasy. J'ignore pourquoi, je ne sais même pas l'expliquer, mais autant ses livres m'ont immergé à fond dans l'ambiance, l'histoire, le monde, autant son style d'écriture est trop riche et/ou trop alambiqué pour ma petite caboche  [:iansoio]  

Bref, j'adore la Fantasy et les récits s'y approchant, mais après ces deux livres là, j'ai atteint l'overdose Fantaisique  :D  

Je renoue avec le style en attaquant le 1er tome de l'Agent des Ombres de Robert Michel. J'aime bien sa façon de décrire les scènes de combat mais en dehors de ça, je trouve le perso central fade et ne portant pas à l'attachement. Pour ceux qui l'ont lu, ça vous a plu ou bien je n'ai pas grand chose de grandiose à en attendre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aricoh le 17-10-2013 à 20:54:34

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
mood
Publicité
Posté le 17-10-2013 à 20:54:08  profilanswer

n°35941276
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-10-2013 à 21:03:31  profilanswer

n°35942156
SOF40
Posté le 17-10-2013 à 23:10:30  profilanswer

En parlant de style, y a un sacré boulot de recherche historique dans même pas mort, c'est impressionnant

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°35942189
onina
Posté le 17-10-2013 à 23:16:48  profilanswer

SOF40 a écrit :

En parlant de style, y a un sacré boulot de recherche historique dans même pas mort, c'est impressionnant

:jap:  
Parfois je trouve que ça se voit un peu trop d'ailleurs. Y'a quelques moments où j'ai eu l'impression fugace de lire une page wikipédia.

n°35942215
SOF40
Posté le 17-10-2013 à 23:20:33  profilanswer

Ben perso ça me passionne, après j'ai lu que 70 pages. Après j'accroche plus au style plus aventure de jaworski que Mme Niogret même si j'apprécie les 2

---------------
n°35943364
Aricoh
Posté le 18-10-2013 à 09:01:36  profilanswer

:jap:

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°35943540
onina
Posté le 18-10-2013 à 09:23:35  profilanswer

SOF40 a écrit :

Ben perso ça me passionne, après j'ai lu que 70 pages. Après j'accroche plus au style plus aventure de jaworski que Mme Niogret même si j'apprécie les 2

J'aime beaucoup le style de Jaworski, mais je surkiffe de manière monumentale le style imagé de J. Niogret  :D En gros, même s'il n'y avait pas d'histoire du tout, j'pourrais lire avec ravissement du Niogret. S'il n'y avait pas d'histoire dans un Jaworski, je m'emmerderais, quand même.

J'ai bien aimé "Même pas mort", hein, mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de longueurs et d'étalements que dans "Gagner la Guerre". J'sais pas si le style de Jaworski est vraiment bien adapté aux bouquins à rallonge en plusieurs tomes, au final. J'attends la suite pour me faire une idée plus précise.

n°35943627
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-10-2013 à 09:30:36  profilanswer

Aricoh a écrit :

Je renoue avec le style en attaquant le 1er tome de l'Agent des Ombres de Robert Michel. J'aime bien sa façon de décrire les scènes de combat mais en dehors de ça, je trouve le perso central fade et ne portant pas à l'attachement. Pour ceux qui l'ont lu, ça vous a plu ou bien je n'ai pas grand chose de grandiose à en attendre ?

Plus on avance dans les tomes plus c'est naze...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°35944164
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 18-10-2013 à 10:09:26  profilanswer

+1 Je trouve pas que ça vaille le coup de se lancer dedans. J'ai fini le premier cycle, j'entamerai pas le 2eme.

n°35944656
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-10-2013 à 10:42:39  profilanswer

Tiens, voilà ce que j'en disais il y a quelques temps...

Leg9 a écrit :

Le problème, c'est que Robert écrit mal. :/
Mais *mal*.

Je suis en train de lire l'ange du chaos, c'est distrayant, mais entre les répétitions à tout bout de champs au sein d'une même phrase, les contresens grossiers, et les tournures alambiquées à tort et à travers qui font vraiment "forcées" et lourdingues, c'est... fatiguant. :sweat:

Malgré ça... je trouve ça... distrayant, ouais, c'est le terme.
Le premier tome en tout cas. Le second me gonfle déjà passablement.

Leg9 a écrit :

[...]Par exemple Michel Robert avait un super bon personnage avec son "Agent des Ombres" Cellendhyll de Cortavar.
Mais putain de nom de dieu... c'est pourri au fur et à mesure de descriptions fantasmées de riches réceptions, de navigations dans les hautes shères, et surtout... de parties de plus en plus présentes (et lourdes) de sexe SM [:johneh]

Dans les trois cas, ça manque cruellement de subtilité et de crédibilité.
Les réceptions font très nouveau riche, ça clinque comme une bar mitzvah d'oligarque Russe.
Et les scènes de sexe... pfiou.... ferait mieux de se faire dégorger le poireau le père Robert...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 18-10-2013 à 10:42:39  profilanswer

n°35945266
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2013 à 11:16:10  answer

Leg9 a écrit :

on dirait une sorte de syndrome Goodkind  [:afrojojo]

n°35946659
Aricoh
Posté le 18-10-2013 à 12:59:20  profilanswer

P'tite discut autour de L'Agent des Ombres de Michel Robert :

Leg9 a écrit :

Plus on avance dans les tomes plus c'est naze...

poulpeleach a écrit :

+1 Je trouve pas que ça vaille le coup de se lancer dedans. J'ai fini le premier cycle, j'entamerai pas le 2eme.

Leg9 a écrit :

Ok, vous me faites économiser de la thune les gars, c'est sympa : je m'arrêterai au tome 1 alors  :jap:  

Pour l'instant, outre les fautes de syntaxe, les répétitions dans une même phrase, ce que je déplore c'est la mise en place d'une intrigue qui se veut haletante, voire au minimum faire déboucher l'histoire sur quelque chose de particulier et en fin de compte, le dénouement fait dégonfler le soufflet avant même qu'il n'ait eu le temps de gonfler (dégonfler, gonfler, zut moi aussi ch'fais des répétitions  :D )

Exemple en spoiler issu du tome 1 :

Spoiler :

Cellendhyll arrive dans une auberge et fait fuir de peur 2 voyageurs. Lesquels se révèlent appartenir à une bande de tueurs sévissant dans les parages.

Toujours dans l'auberge, il fait la connaissance d'une jolie donzelle qu'il chourre avec violence au nez et à la barbe du gérant des lieux qui est en réalité un gros méchant qui fait régner sa loi (meutre, vol, prostitution) dans tout le village.

Une fin de chapitre dévoile clairement qu'une fois regagnés leur campement de brigands, les deux zigottos virés par Cellendhyll sont rouges de honte d'avoir quitté l'auberge sans lui chercher grief et du coup, toute la troupe se prépare à filer droit au village pour faire la peau de Cellendhyll.

Tout un chapitre (le 5 ou le 6) traite du gérant de l'auberge, clairement dévoilé comme étant un ancien guerrier rompu à diverses formes du métier des armes et pour qui le vice sous tous ses aspects est son violon d’Ingres. L'auteur souligne bien le côté presque invincible du personnage. On savoure ce passage, on sait qu'il n'est pas content de s'être fait voler une nana de son cercle de prostituées, on se frotte déjà les mains d'avance en se disant que ça va charcler d'ici peu de pages. Ca, plus la bande de brigands qui arrivent.

Chapitre suivant, hop hop hop, on voit la scène suivante : Cellendhyll fuyant à cheval avec la nana, l'aubergiste et ses assassins à ses fesses et qui foncent à toute allure sur lui (Cellendhyll, étant freiné dans sa course par une mule). Cellendhyll passe un pont et là, stupéfaction : en face de lui, les brigands qui reviennent se venger.

Là on se dit que ça va être sport, que l'on va avoir l'occasion de voir Cellendhyll user de son entraînement particulier pour se tirer de ce mauvais pas. Mais en fait non !  :lol:  

Cellendhyll quitte le pont et fait grimper son petit monde sur un sentier à toute allure.

Que se passe-t-il ensuite ?

Bah, l'auteur nous explique qu'il fait nuit, que les brigands d'un côté et l'aubergiste et ses sbires de l'autre ne voient quasi rien et hop, les deux groupes se rencontrent et se foutent sur la tronche. En une poignée de paragraphes, certes bien sympas côté action, la messe est dite : presque tout le monde est mort, même l'intuable aubergiste. Et Cellendhyll est passé tranquille, Mimile !

Tout ça pour ça ? Sans déconner ?!!  :pfff:  

Sans compter que l'aubergiste parvient à les pister tranquille pour finalement avoir de la maÿrde dans les yeux au moment d'avoir Cellendhyll à sa merci.

Bref...

---------------
n°35947080
SOF40
Posté le 18-10-2013 à 13:43:25  profilanswer

onina a écrit :

J'aime beaucoup le style de Jaworski, mais je surkiffe de manière monumentale le style imagé de J. Niogret  :D En gros, même s'il n'y avait pas d'histoire du tout, j'pourrais lire avec ravissement du Niogret. S'il n'y avait pas d'histoire dans un Jaworski, je m'emmerderais, quand même.

J'ai bien aimé "Même pas mort", hein, mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de longueurs et d'étalements que dans "Gagner la Guerre". J'sais pas si le style de Jaworski est vraiment bien adapté aux bouquins à rallonge en plusieurs tomes, au final. J'attends la suite pour me faire une idée plus précise.

ouai après chacun ses gouts. Moi je me rend compte que j'ai beaucoup mal quand il faut faire appel à son imaginaire.  

Genre j'ai lu le pistolero de Stephen King (T1 de la tour sombre), au début ca allait mais après je me sent perdu  [:tinostar]

---------------
n°35954056
true-wiwi
Posté le 19-10-2013 à 00:20:29  profilanswer

Ben le souci de la tour sombre c'est qu'il faudrait virer le tome 4 et 5.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°35961925
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-10-2013 à 11:08:42  profilanswer

Je viens de finir le 2e tome des Instrumentalités de la Nuit, de Glen Cook.
Toujours très bon, toujours très Cook.

Par contre, se taper 1300 pages d'intrigues politiques et guerrières sans carte du monde alors que les persos n'arrêtent pas de bouger, qu'il y a des conflits de partout, et que c'est assez important de visualiser les positions relatives des forces en présence, c'est chaud.

Et là, l'éditeur met une note en fin de tome : "comme tout le monde l'aura remarqué, c'est une adaptation libre et fantasy de l'Europe du XIIIe siècle" en mettant ensuite toutes les correspondances supposées des villes et états du livre avec des villes et états réels de cette époque.

Vu mon niveau en histoire médiévale, je risquais pas de trouver (même si on comprend vite qu'il y a une inspiration historique).

Donc conclusion, si vous voulez le lire (ce que je vous conseille), pensez soit à lire cette note de fin de tome II, soit faites vous-même les correspondances dans votre tête (certaines sont assez évidentes, d'autres beaucoup moins).

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35967081
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 20-10-2013 à 21:24:39  profilanswer

Je me suis avalé les deux premiers volumes des instrumentalités avec beaucoup de plaisir (et une bonne gymnastique intellectuelle, sans carte faut s'accrocher si on veut suivre toutes les intrigues) il y a 2-3 ans. Puis l'année dernière j'ai voulu lire le tome 3 et j'ai été déçu :(

Focus sur des persos et sur une partie de l'histoire qui m'intéressent moins, du coup j'ai été un peu blasé :/

n°35974764
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-10-2013 à 16:05:22  profilanswer

je te dirai ce que j'en ai pensé quand je les aurai lu :p

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35982354
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-10-2013 à 11:10:21  profilanswer

miam miam, extrait de la revue Inrocks qui donne la parole à Michael Moorcock, lequel dit ce qu'il pense de Martin et chie sur Gemmell, je suis d'accord en tout :

(...) Aujourd’hui, la majeure partie de la science-fiction et de la fantasy présente exactement ce même caractère nostalgique que je n’apprécie pas du tout. Hormis China Miéville et John Harrison, qui sont très bons, il y a peu d’écrivains que j’admire vraiment. Même si j’ai du respect pour George Martin, il faut reconnaître qu’il n’écrit que des romans historiques avec un soupçon de fantasy. J’ai été particulièrement énervé par David Gemmell. Je le connaissais, c’était un type bien. Il m’a raconté – je ne m’en souvenais pas – qu’il m’avait rencontré quand il était enfant, dans une librairie. Il ne savait pas qui j’étais et il m’a demandé si je lisais… mes propres livres.  Je lui avais répondu : “Oh non, ce ne sont que des conneries”. Cela l’avait rendu malheureux pour des années, jusqu’à ce qu’il réalise que c’était moi qui lui avais dit ça. Il m’a semblé que pendant des années, il n’écrivait que des livres imitant ce que j’avais déjà accompli. Je n’ai guère de respect pour cela. D’autant qu’il s’est fait beaucoup d’argent (rires). (...)

Message cité 2 fois
Message édité par talbazar le 22-10-2013 à 11:11:25
n°35985763
onina
Posté le 22-10-2013 à 15:27:18  profilanswer

Mouai enfin faudrait dans ce cas définir ce qu'est vraiment la fantasy. Pour moi des intrigues de cour, des histoires de roi & co, dans un pays imaginaire, qu'il y ait ou pas beaucoup de magie, ça reste de la fantasy.
Pas forcément de la HF (et c'est pas plus mal), mais quand même.

n°35986122
_Benedict_
Posté le 22-10-2013 à 15:54:13  profilanswer

onina a écrit :

Mouai enfin faudrait dans ce cas définir ce qu'est vraiment la fantasy. Pour moi des intrigues de cour, des histoires de roi & co, dans un pays imaginaire, qu'il y ait ou pas beaucoup de magie, ça reste de la fantasy.
Pas forcément de la HF (et c'est pas plus mal), mais quand même.

Tu pourrais dire que c'est de la fantasy à partir du moment où la magie (au sens large: créatures fantastiques, pouvoirs en tout genre, menaces ancestrales) ont une influence sur l'intrigue. Dans le Trône de Fer, la majeure partie de l'histoire est l'affrontement de dynasties à coup d'armées et d'intrigues pour le pouvoir. Les parties consacrées à Daenerys et au Mur sont certes différentes, mais tout ce qui se passe à King's Landing se passerait de la même façon avec ou sans magie.

Au contraire, le retour du Dark One, la corruption de la partie masculine de la magie ou les pouvoirs des Aes Sedai sont au centre de l'histoire de la Roue du Temps. Idem pour le rôle des Warren, des ascendants ou de l'histoire des différentes races dans Malazan Tales of the Fallen.

Ou dans le cas de Moorcock la façon dont Stormbringer forge la destinée d'Elric.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°35986242
SOF40
Posté le 22-10-2013 à 16:01:44  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Tu pourrais dire que c'est de la fantasy à partir du moment où la magie (au sens large: créatures fantastiques, pouvoirs en tout genre, menaces ancestrales) ont une influence sur l'intrigue. Dans le Trône de Fer, la majeure partie de l'histoire est l'affrontement de dynasties à coup d'armées et d'intrigues pour le pouvoir. Les parties consacrées à Daenerys et au Mur sont certes différentes, mais tout ce qui se passe à King's Landing se passerait de la même façon avec ou sans magie.

Au contraire, le retour du Dark One, la corruption de la partie masculine de la magie ou les pouvoirs des Aes Sedai sont au centre de l'histoire de la Roue du Temps. Idem pour le rôle des Warren, des ascendants ou de l'histoire des différentes races dans Malazan Tales of the Fallen.

Ou dans le cas de Moorcock la façon dont Stormbringer forge la destinée d'Elric.

ouai faut le dire vite fait que ca influence pas sur King's Landing.

Spoiler Trone de fer je sais plus quelle tome (2 il me semble) :o

Spoiler :

Rien que la mort Renly, que la magie rend facile.  

---------------
n°35986282
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-10-2013 à 16:04:34  profilanswer

talbazar a écrit :

miam miam, extrait de la revue Inrocks qui donne la parole à Michael Moorcock, lequel dit ce qu'il pense de Martin et chie sur Gemmell, je suis d'accord en tout :

(...) J’ai été particulièrement énervé par David Gemmell. [...] il n’écrivait que des livres imitant ce que j’avais déjà accompli. Je n’ai guère de respect pour cela. D’autant qu’il s’est fait beaucoup d’argent (rires). (...)

:lol:
Non mais Moorcock... :sleep:

Quand on écrit aussi mal que les 3/4 des tomes d'Elric, on ne la ramène pas.
Quand on tire sur la corde d'un concept jusqu’à n'en laisser qu'une fine ficelle, on ne la ramène pas.

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 22-10-2013 à 16:05:07

---------------
n°35986347
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-10-2013 à 16:08:48  profilanswer

SOF40 a écrit :

Spoiler :

Rien que la mort Renly, que la magie rend facile.  

Justement ça fait un peu genre que la magie ne sers que de deus ex machina pour débloquer une situation. Cela change un peu dans les derniers tomes mais je suis assez d'accord avec papy Moorcook, ce qui n'a rien de péjoratif.

---------------
Tar | Librarything
n°35986385
Ikebukuro
Posté le 22-10-2013 à 16:11:36  profilanswer

Il a quand même inventé le personnage d'Elric; rien que pour ça il mérite le respect mais c'est vrai que le style... et puis je kiffe grave son nom (Moorcook), ça fait un sacré blase avec ses quatre o.

Message cité 1 fois
Message édité par Ikebukuro le 22-10-2013 à 16:12:16
n°35986596
laa-laa
Posté le 22-10-2013 à 16:23:16  profilanswer

Il a des chevilles bien enflées le monsieur quand même :/

n°35986621
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-10-2013 à 16:24:15  profilanswer

C'est le Yngwie Malsteem de l'heroic fantasy :o

---------------
n°35986842
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-10-2013 à 16:35:05  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Il a quand même inventé le personnage d'Elric; rien que pour ça il mérite le respect mais c'est vrai que le style... et puis je kiffe grave son nom (Moorcook), ça fait un sacré blase avec ses quatre o.

Ba justement, y en a que 3 [:petrus75] (Moorcock, pas Moorcook)
Et niveau classe, c'est un peu comme si tu t'appelais "Michel Plussedebite" ; bon y a pire hein, m'enfin les années scolaires doivent paraître longues [:dawao]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°35986918
alleraille​urs
Posté le 22-10-2013 à 16:38:56  profilanswer

Taiche a écrit :

Ba justement, y en a que 3 [:petrus75] (Moorcock, pas Moorcook)
Et niveau classe, c'est un peu comme si tu t'appelais "Michel Plussedebite" ; bon y a pire hein, m'enfin les années scolaires doivent paraître longues [:dawao]

Oui sauf que moor =/= more  :o
Et qu'on n'est pas vraiment obligé de traduire cock par pénis.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 22-10-2013 à 16:40:06

---------------
Mon feed
n°35986957
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-10-2013 à 16:41:05  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Oui sauf que moor =/= more  :o  
Et qu'on n'est pas vraiment obligé de traduire cock par pénis.

C'était une exagération à but purement humoristique [:icon12]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°35987073
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2013 à 16:47:57  profilanswer

Leg9 a écrit :

Quand on tire sur la corde d'un concept jusqu’à n'en laisser qu'une fine ficelle, on ne la ramène pas.

+1.

J'ai du respect pour ses oeuvres mais bon le mec qui se pose en garant de la Fantasy lolilolbisou.

---------------
n°35987125
_Benedict_
Posté le 22-10-2013 à 16:52:19  profilanswer

SOF40 a écrit :

DarkPunky a écrit :

Justement ça fait un peu genre que la magie ne sers que de deus ex machina pour débloquer une situation. Cela change un peu dans les derniers tomes mais je suis assez d'accord avec papy Moorcook, ce qui n'a rien de péjoratif.

Voilà, la partie magie / fantastique reste plutôt anecdotique.

Leg9 a écrit :

Le problème est surtout que ce sont surtout ses oeuvres de jeunesses (sur lesquelles il a effectivement tiré à la corde comme c'est pas permis) qui sont connues en France. Mother London par exemple est d'un niveau très au-dessus.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°35987137
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-10-2013 à 16:53:14  profilanswer

Au moins ça change de bisounoursland où tout le monde aime tout le monde, tout le monde il trouve que tout le monde il fait des trucs différents et cool. Le type a quasiment créé la figure de l'anti-héros en fantasy et le côté baroque du genre, il a pris des cours d'écriture en cours de route là où un Gemmell sera resté au ras des pâquerettes jusqu'au bout. Il peut avoir son avis comme tout lecteur quand on le lui demande. :o

---------------
Tar | Librarything
n°35987367
Ikebukuro
Posté le 22-10-2013 à 17:10:49  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Au moins ça change de bisounoursland où tout le monde aime tout le monde, tout le monde il trouve que tout le monde il fait des trucs différents et cool. Le type a quasiment créé la figure de l'anti-héros en fantasy et le côté baroque du genre, il a pris des cours d'écriture en cours de route là où un Gemmell sera resté au ras des pâquerettes jusqu'au bout. Il peut avoir son avis comme tout lecteur quand on le lui demande. :o

Ouais enfin, Elric, un anti-héros... c'est un héros torturé plutôt mais un vrai anti-héros serait un salaud plutôt. Elric se bat quand même pour le "bien", il est plus proche de Wolverine que de Dents de sabre  :p

n°35987419
alleraille​urs
Posté le 22-10-2013 à 17:14:56  profilanswer

Ikebukuro a écrit :

Ouais enfin, Elric, un anti-héros... c'est un héros torturé plutôt mais un vrai anti-héros serait un salaud plutôt. Elric se bat quand même pour le "bien", il est plus proche de Wolverine que de Dents de sabre  :p

Dents de sabre est un méchant non?
Ce serait pas plutôt the punisher l'image de l'anti héro?
Et elric ne bosse pas vraiment pour le bien.
Sinon globalement je n'ai pas aimé le cycle d'elric, c'est trop brouillon, on sent bien qu'il est écrit sur un très, trop, longue période, cela manque cruellement de cohérence et la qualité d'écriture c'était pas toujours ça.

---------------
Mon feed
n°35987431
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2013 à 17:16:09  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Exact. Sauf que le monsieur en rajoute bien sur son statut de légende/idole/moi j'étais là avant pour montrer que son avis à lui à plus d'importance que ton avis à toi.

---------------
n°35987559
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 22-10-2013 à 17:25:24  profilanswer

talbazar a écrit :

(...) Aujourd’hui, la majeure partie de la science-fiction et de la fantasy présente exactement ce même caractère nostalgique que je n’apprécie pas du tout. Hormis China Miéville et John Harrison, qui sont très bons, il y a peu d’écrivains que j’admire vraiment. Même si j’ai du respect pour George Martin, il faut reconnaître qu’il n’écrit que des romans historiques avec un soupçon de fantasy. J’ai été particulièrement énervé par David Gemmell. Je le connaissais, c’était un type bien. Il m’a raconté – je ne m’en souvenais pas – qu’il m’avait rencontré quand il était enfant, dans une librairie. Il ne savait pas qui j’étais et il m’a demandé si je lisais… mes propres livres.  Je lui avais répondu : “Oh non, ce ne sont que des conneries”. Cela l’avait rendu malheureux pour des années, jusqu’à ce qu’il réalise que c’était moi qui lui avais dit ça. Il m’a semblé que pendant des années, il n’écrivait que des livres imitant ce que j’avais déjà accompli. Je n’ai guère de respect pour cela. D’autant qu’il s’est fait beaucoup d’argent (rires). (...)

Après King qui clame que Hunger Games lui a tout piqué mais que lui, au moins, c'est bien, voilà Moorcock qui défend son bifteck.
Pour m'être tapé l'intégrale du champion éternel (soit 24 tomes, quand même), je dirais que franchement, on se passe de son avis. C'est certes un écrivain original, et ses quatre personnages sont plutôt charismatiques (mention spéciale à Hawkmoon et à son univers), m'enfin ça n'a rien à voir avec Gemmell.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°35987613
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-10-2013 à 17:29:00  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Le problème est surtout que ce sont surtout ses oeuvres de jeunesses (sur lesquelles il a effectivement tiré à la corde comme c'est pas permis) qui sont connues en France. Mother London par exemple est d'un niveau très au-dessus.

Elle a duré sa jeunesse... [:boidleau]

Bon, m'enfin j'ai adoré le premier cycle de Corum, je ne crache pas complétement dans la soupe.
[:auptimiste]

---------------
n°35987625
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-10-2013 à 17:29:48  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

(...) m'enfin ça n'a rien à voir avec Gemmell.

Tiens, on se demandait quand tu allais sortir du bois toi [:rhetorie du chaos]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35987632
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-10-2013 à 17:30:13  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Ca n'est pas un lecteur comme un autre :D, et dire "Ouais, bon, il m'a tout pompé :o", c'est UN PEU 1/exagéré 2/présomptueux.

---------------
n°35987683
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 22-10-2013 à 17:36:11  profilanswer

Pompé que sur lui, peut être pas, m'enfin Gemmell n'a pas inventé grande chose.  [:cerveau spamafote]  

L'intégralité du truc, ceci dit.

---------------
Tar | Librarything
n°35987749
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-10-2013 à 17:42:18  profilanswer

Ha ben oui, Warhammer l'a pillé aussi [:rofl]

Non mais Gemmel est limite banal et Warhammer n'a rien inventé, ok, mais ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont aucun mérite. Gemmel est très efficace.
Et en tant que lecteur, je n'y retrouve strictement rien de Moorcook.

Il se met dans la même case que Tolkien (pour des raisons d'époque et de visibilité), sauf qu'à ma connaissance Tolkien a toujours reconnu que lui-même puisait dans plus ancien et qu'il était dans l'ordre des choses que les suivants fassent de même avec ses créations.

En fait Moorcook est fan d'hadopi et de copyright, c'est un tocard conservateur et ultralibéral parmis tant d'autres [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  300  301  302  ..  781  782  783  784  785  786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)