Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°32477528
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2012 à 11:23:19  answer

Reprise du message précédent :

RedMaxx a écrit :

Trop lourd pour les bras :D

:jap: presque le poids du petit larousse
et mon édition du SdA est bugguée : une centaine de pages en double à la place d'une autre :/

mood
Publicité
Posté le 27-11-2012 à 11:23:19  profilanswer

n°32477694
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2012 à 11:31:36  answer

true-wiwi a écrit :

Toutafay, je n'ai jamais insinué le contraire.

C'est juste que dans le message d'avant c'était Harry Potter qui servait de point de comparaison alors que je ne trouvais pas forcément ça légitime.

:jap:  
on est d'accord  :D

n°32477915
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 27-11-2012 à 11:45:04  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Toutafay, je n'ai jamais insinué le contraire.

C'est juste que dans le message d'avant c'était Harry Potter qui servait de point de comparaison alors que je ne trouvais pas forcément ça légitime.

Il n'y a vraiment que chez HP où j'ai trouvé que le postulat "ma vie à l'école de magie" constituait tout le corps du ou des bouquins, alors qu'en fantasy je n'en ai pas vraiment rencontré ailleurs que chez Rothfuss, à la limite parfois ce n'est juste qu'une étape dans la quête initiatique.

---------------
Tar | Librarything
n°32478360
Rasthor
Posté le 27-11-2012 à 12:16:28  profilanswer

Citation :

C'est le coté collector :o

Je passe. :o

RedMaxx a écrit :

Trop lourd pour les bras :D

Ah ouais, mais je parle de la version en trois volumes en VO, édition poche.

n°32497176
Scrypt
Posté le 28-11-2012 à 17:10:03  profilanswer

Je viens de m'amuser à mettre côte à côte le tome 1 de Kingdom of Thornes and Bones en VO et en FR, ça fait peur.
Le traducteur fait vraiment du mot pour mot, même si ça sonne mal en français, il ne se pose pas la question ou ne fait pas l'effort.
J'ai même remarqué que certains passages qui devaient lui poser un problème (surtout des idiomes) sont carrément passés à la trappe :D
On dirait quelqu'un qui a choisi de faire le minimum de ce pourquoi il était payé :D

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 28-11-2012 à 17:11:54
n°32497195
pdbzombifi​ay
Posté le 28-11-2012 à 17:11:26  profilanswer

Scrypt a écrit :

Je viens de m'amuser à mettre côte à côte le tome 1 de Kingdom of Thornes and Bones en VO et en FR, ça fait peur.
Le traducteur fait vraiment du mot pour mot, même si ça sonne mal en français, il ne se pose pas la question ou ne fait pas l'effort.
On dirait quelqu'un qui a choisi de faire le minimum de ce pourquoi il était payé :D

malheureusement ça correspond bien plus souvent à une demande de l'éditeur, de coller au texte mot pour mot.  :(

n°32497212
Barbatruc8​5
Posté le 28-11-2012 à 17:12:51  profilanswer

prise de risque reduite, au detriment de l'art  :o  [:sublow:2]

n°32497291
Scrypt
Posté le 28-11-2012 à 17:20:00  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

malheureusement ça correspond bien plus souvent à une demande de l'éditeur, de coller au texte mot pour mot.  :(

c'est possible, dans ce cas j'imagine la frustration du traducteur, surement encore amoureux des deux langues, à délivrer un travail aussi ... rustre.

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 28-11-2012 à 17:20:59
n°32497327
Rasthor
Posté le 28-11-2012 à 17:22:14  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est possible, dans ce cas j'imagine la frustration du traducteur, surement encore amoureux des deux langues, à délivrer un travail aussi ... rustre.

Faut un juste milieu. Car comparé a ca:

Grenouille Bleue a écrit :

Martin a un style très épuré en VO.
C'est le traducteur qu'il faut faire écarteler par une meute d'étalons en chaleur.

Et pour une fois, j'ai un tome en VF sous la main donc je vais pouvoir dénoncer de manière objective.

Premières lignes de la saga en VO:
"We should start back", Gared urged as the woods began to grow dark around them. "The wildlings are dead".
"Do the dead frighten you ?" Ser Waymar Royce asked with just the hint of a smile.
Gared did not rise to the bait. He was an old man, past fifty, and he had seen the lordlings come and go.
"Dead is dead" he said. "We have no business with the dead".

Une traduction mot à mot pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais:
"On devrait rentrer" insista Gared tandis que l'obscurité commençait à tomber sur les bois. "Les sauvages sont morts".
"Les morts vous font donc peur ?" demanda Sire Waymar Royce, l'ombre d'un sourire aux lèvres.
Gared ne releva pas. Il était vieux, plus de cinquante ans, et avait vu les nobliaux se succéder.
"Mort, c'est mort" dit-il. "On n'a rien à faire avec les morts".

Et maintenant, la traduction Vf dans toute sa gloire
"Mieux vaudrait rentrer maintenant" conseilla Gared d’un ton pressant, tandis que peu à peu l’ombre épaississait les bois à l’entour, "ces sauvageons sont bels et bien morts."
"Aurais-tu peur des morts ?" demanda Ser Waymar Royce, d’une lippe imperceptiblement moqueuse.
Gared était trop vieux pour relever la pique. En avait-il vu défiler, depuis cinquante ans et plus de ces petits seigneurs farauds !
"Un mort est un mort, dit-il, les morts ne nous concernent pas.

Quatre remarques en simplement trois lignes
1) bels et bien morts ? il sort ça d'où ?
2) L'ombre d'un sourire devient une lippe imperceptiblement moqueuse. Voilà un bel exemple de style fluide en anglais qu'il alourdit atrocement.
2) Depuis cinquante ans ? Erreur totale de traduction.
3) petits seigneurs farauds ? Il sort d'où le faraud ?  

[:w3c compliant]

n°32497352
Barbatruc8​5
Posté le 28-11-2012 à 17:24:17  profilanswer

+1 sauf pour les traducteurs qui font ça pour l'alimentaire et à qui ça doit bien aller de faire du copié collé

une sorte de "google traduction negre attitude"  [:aloy]

Message édité par Barbatruc85 le 28-11-2012 à 17:24:50
mood
Publicité
Posté le 28-11-2012 à 17:24:17  profilanswer

n°32497425
Scrypt
Posté le 28-11-2012 à 17:29:10  profilanswer

Ha mais là il y a carrément de l'ajout de sens :D J'imagine le trad' qui a du se dire "Martin est trop laconique, rendons-le un peu plus verbeux, et hop, je saupoudre mes merdes à droite à gauche :o "

Dans mon cas, je vois surtout des idiomes traduits mot pour mot (ce qui pour le coup, dénature le sens d'origine ou le retranscrit de façon pataude), ou carrément des omissions de phrases par-ci par-là ...

n°32497823
erulio
Posté le 28-11-2012 à 17:56:42  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

"Mieux vaudrait rentrer maintenant" conseilla Gared d’un ton pressant, tandis que peu à peu l’ombre épaississait les bois à l’entour, "ces sauvageons sont bels et bien morts."

C'est la première phrase du bouquin en VF ?  
Ça donne vachement envie [:lefab:5]

Message édité par erulio le 28-11-2012 à 17:57:08
n°32500237
Barbatruc8​5
Posté le 28-11-2012 à 22:16:24  profilanswer

Fini le tome 5 des princes d'ambre, pas mal, mais ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre [:satrincha:1]

onina a écrit :

Et j'ai même pleuré au 5.  :o

tu epluchais des oignons, en ecoutant du James Blunt, avec une allumette coincée depuis 1/2 h entre la paupiere du haut et celle du bas ? [:moquette:1]

Sinon je vois pas  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Barbatruc85 le 29-11-2012 à 08:20:05
n°32507299
onina
Posté le 29-11-2012 à 14:51:30  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

tu epluchais des oignons, en ecoutant du James Blunt, avec une allumette coincée depuis 1/2 h entre la paupiere du haut et celle du bas ? [:moquette:1]

Sinon je vois pas  :D

T'as pas d'coeur, c'est tout, t'es mort à l'intérieur  :o  

n°32507581
Barbatruc8​5
Posté le 29-11-2012 à 15:13:28  profilanswer

me : Extra bollocked heavy ultimate warrior inside [:paydaybear:3]

you : Chouin'club VIP member, laureate of the century[:mycrub:1][:fedefail:2][:nekromanttik:3][:herfar:3][:spiderban][:lergo:3][:topchef:5]

[:pdbzombifiay:3]

n°32513514
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 30-11-2012 à 00:47:30  profilanswer

interview de Bluefrog sur ActuSF:

http://www.actusf.com/spip/Interview-Olivier-Gay.html

Citation :

Olivier Gay vient de publier son premier roman de fantasy, Le Boucher. Nous lui avons posé quelques questions.

Actusf : Tu as dédié ton roman à ta grand-mère qui n’a pu l’avoir entre les mains : a-t-elle été une figure importante pour toi, pour réaliser ta passion ?
Olivier Gay : Elle est morte à cent ans après une vie riche en péripéties, et son histoire pourrait servir de sujet à plusieurs romans. Elle était très fière de son petit-fils, m’a toujours encouragé, et aurait adoré pouvoir montrer à ses amies le livre achevé.

Actusf : Quelles sont tes sources d’inspiration, les auteurs et les romans qui t’ont marqué ?  
Olivier Gay : Dans le domaine de la Fantasy, je suis un admirateur inconditionnel de GRR Martin pour la richesse de ses personnages, de David Gemmell pour le côté épique de ses histoires et de Robert Jordan pour la complexité du monde qu’il a créé.

Dans un style plus léger, j’idolâtre le livre The Princess Bride, de William Goldman.
Et en termes de littérature classique, j’ai adoré le Prince de Machiavel ou Bel-Ami de Maupassant.

n°32514573
RedMaxx
Posté le 30-11-2012 à 09:31:23  profilanswer

Et même pas il cite l'assassin royal, je suis déception  [:joemoomoot]

n°32514671
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-11-2012 à 09:41:12  profilanswer

Excellent, je ne savais pas qu'ils la mettaient en ligne aujourd'hui :D

Pour l'Assassin Royal, je l'avais cité dans une interview sur Nolife, catégorie "les bouquins de fantasy que vous détestez" mais ça a été coupé au montage :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°32514752
Barbatruc8​5
Posté le 30-11-2012 à 09:49:28  profilanswer

concernant l'AR, grosso modo, hors exceptions, 3 categories :

- les [:zaldarf:1] vont aimer la part belle faite aux personnages et à leur psychologie

- les  [:cosmoschtroumpf] vont destester

- les [:paydaybear:3] vont adorer cette fiotte de Fitz et trouver un delectable plaisir à attendre qu'il se fasse encore latter la che-tron sans rien dire

moi j'ai bien aimé [:pdbzombifiay:3]

n°32514768
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 30-11-2012 à 09:50:47  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

- les [:zaldarf:1] vont aimer la part belle faite aux personnages et à leur psychologie

- les [:paydaybear:3] vont adorer cette fiotte de Fitz et trouver un delectable plaisir à attendre qu'il se fasse encore latter la che-tron sans rien dire

Faut pas oublier Œil de Nuit [:aragorn le rouge:3]

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°32514815
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 30-11-2012 à 09:55:20  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

Tu fais partie des bisounours qui pleurent devant Ambre ?  [:haha]

---------------
Tar | Librarything
n°32514896
Barbatruc8​5
Posté le 30-11-2012 à 10:01:29  profilanswer

Ambre tu reprends mon post AR et tu inverses, les emotional extremists n'aimeront pas plus que ça  :D

n°32514935
Scrypt
Posté le 30-11-2012 à 10:04:09  profilanswer

c'est le moment de faire sa liste fantasy au père noel, j'ai déjà collé les Jaworsky.

J'aurais bien mis du Justine Niogret mais j'ai déjà tout en PDF ..

Spoiler :

[:petoulachi]

n°32514969
Barbatruc8​5
Posté le 30-11-2012 à 10:07:07  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est mieux en PDB  [:angelique_jalouse]

n°32515008
onina
Posté le 30-11-2012 à 10:10:39  profilanswer

"Actusf : J’ai trouvé le développement des personnages féminins comme Shani et Dareen plus approfondi que ceux des hommes. Était-ce intentionnel ou au contraire instinctif ?"

Non mais sérieusement... C'était un mec qui posait les questions nan ?  [:tim_coucou]

n°32515013
Scrypt
Posté le 30-11-2012 à 10:10:58  profilanswer

Barbatruc85 a écrit :

[:kazouille]

n°32515053
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-11-2012 à 10:15:31  profilanswer

onina a écrit :

"Actusf : J’ai trouvé le développement des personnages féminins comme Shani et Dareen plus approfondi que ceux des hommes. Était-ce intentionnel ou au contraire instinctif ?"

Non mais sérieusement... C'était un mec qui posait les questions nan ?  [:tim_coucou]

Même pas, une fille :D
Mais c'est parce que j'ai une sensibilité à fleur de peau [:bakk21]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°32515087
onina
Posté le 30-11-2012 à 10:19:01  profilanswer

Même pas, une fille :D
Mais c'est parce que j'ai une sensibilité à fleur de peau [:bakk21]

C'est pas toi qui dit que les femmes ne savent pas écrire de la fantasy ?
Ben les mecs ne savent pas écrire sur les femmes :o

n°32515383
alleraille​urs
Posté le 30-11-2012 à 10:41:10  profilanswer

Excellent, je ne savais pas qu'ils la mettaient en ligne aujourd'hui :D

Pour l'Assassin Royal, je l'avais cité dans une interview sur Nolife, catégorie "les bouquins de fantasy que vous détestez" mais ça a été coupé au montage :o

Tu viens de te faire un fan  :o  :love:

---------------
Mon feed
n°32515602
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 30-11-2012 à 10:59:15  profilanswer

Je viens de finir "Le prince écorché" de Mark Lawrence, un fantasy postapo sympa, avec un "héros" tueur pilleur violeur, c'était rafraîchissant :o

J'ai l'impression que le deuxième tome sera un peu plus soft mais pour l'instant j'aime bien!

n°32515933
pdbzombifi​ay
Posté le 30-11-2012 à 11:22:46  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est le moment de faire sa liste fantasy au père noel, j'ai déjà collé les Jaworsky.

Spoiler :

[:petoulachi]

[:peronnelle]  

Barbatruc85 a écrit :

[:peronnelle]  [:peronnelle]  

BON, JE VEUX LIRE MEME PAS MOOOOOOOOORT

n°32525949
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-12-2012 à 01:20:49  profilanswer

Nirwan a écrit :

Je viens de finir "Le prince écorché" de Mark Lawrence, un fantasy postapo sympa, avec un "héros" tueur pilleur violeur, c'était rafraîchissant :o

J'ai l'impression que le deuxième tome sera un peu plus soft mais pour l'instant j'aime bien!

tiens j'avais demandé un avis là-dessus y a quelques mois. Tu me donnes envie de le mettre sur ma PAL...

n°32541954
Moonzoid
Posté le 03-12-2012 à 11:51:05  profilanswer

Bon je vais enfin attaquer Mordre le bouclier que j'ai acheté à peu près au moment de sa sortie et que j'ai toujours pas lu, j'en ai profité pour relire Chien du heaume ce week-end pour me remettre dans le bain [:vieux slip]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32542407
Barbatruc8​5
Posté le 03-12-2012 à 12:17:56  profilanswer

quelqu'un les a en pdf ?  [:pdbzombifiay:3]

n°32542545
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 03-12-2012 à 12:31:17  profilanswer

:D

Bon là j'ai envie de grogner sur les Love Stories dans 80% de la fantasy à vue de nez. On aurait pu croire qu'avec le temps les auteurs mettraient un peu de nuance, mais non! Sauf de rares exceptions, le héros (ou l'héroïne) tombe sur la fille, puis le lecteur grille dès la 3è ligne de description qu'ils finiront ensemble dans un nombre de pages variable entre 50 et 700 (voire plus!) mais ils finiront ensemble. Et pendant toutes ces pages on va se taper des descriptions sur comment il pense à elle, lumière de sa vie, etc.  

Putain ce que ça me saoûle. Dernier exemple en date j'ai essayé Fille des Brumes de Sanderson. J'ai mis deux ans à commencer ce bouquin tellement la quatrième de couv me faisait vomir, mais comme c'est encensé, je me force pour voir. Ben non, après 200 pages correctes pas trop classiques (pas trop), je tombe sur la même chose.

[:kabouik]

n°32542735
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2012 à 12:51:11  answer

Nirwan a écrit :

Bon là j'ai envie de grogner sur les Love Stories dans 80% de la fantasy à vue de nez. On aurait pu croire qu'avec le temps les auteurs mettraient un peu de nuance, mais non! Sauf de rares exceptions, le héros (ou l'héroïne) tombe sur la fille, puis le lecteur grille dès la 3è ligne de description qu'ils finiront ensemble dans un nombre de pages variable entre 50 et 700 (voire plus!) mais ils finiront ensemble. Et pendant toutes ces pages on va se taper des descriptions sur comment il pense à elle, lumière de sa vie, etc.  

Putain ce que ça me saoûle. Dernier exemple en date j'ai essayé Fille des Brumes de Sanderson. J'ai mis deux ans à commencer ce bouquin tellement la quatrième de couv me faisait vomir, mais comme c'est encensé, je me force pour voir. Ben non, après 200 pages correctes pas trop classiques (pas trop), je tombe sur la même chose.

C'est beau l'amour pourtant  [:enyg:3]  

C'est pour cette raison que j'ai beaucoup aimé Gagner la Guerre :

Spoiler :

l'entrée par la petite porte :love:

n°32543255
Moonzoid
Posté le 03-12-2012 à 13:40:44  profilanswer

Nirwan a écrit :

Dans les films c'est pareil, c'est vraiment lourd, faut toujours qu'ils casent une histoire d'amour sortie de nulle part avec la gourdasse de service [:tim_coucou]... les exceptions sont rares, dans Valhalla rising il est pas tombé dans ce piège au moins  [:raoul_volfoni]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°32544176
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 03-12-2012 à 14:35:57  profilanswer

J'avoue que j'ai un peu ragé sur ce passage dans le bouquin de Sanderson, tellement que j'ai arrêté là (ah si j'ai lu la fin de la trilogie pour voir) :o. Au bout de n fois la même chose de suite j'en ai eu un peu ras le bol...

Message édité par Nirwan le 03-12-2012 à 14:36:51
n°32544208
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 03-12-2012 à 14:38:14  profilanswer

J'ai lu les deux premiers mais je n'ai pas prêté trop attention à l'amourette, probablement que le personnage du jeune noble idéaliste m'horripilait dans son ensemble.

---------------
Tar | Librarything
n°32544252
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 03-12-2012 à 14:41:02  profilanswer

DarkPunky a écrit :

J'ai lu les deux premiers mais je n'ai pas prêté trop attention à l'amourette, probablement que le personnage du jeune noble idéaliste m'horripilait dans son ensemble.

Oui, là c'était double peine, amourette de base + type horripilant. :o

n°32546123
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-12-2012 à 16:29:34  profilanswer

Nirwan a écrit :

Voire, sinon, tous les personnages principaux sont en nombre pair, ohlala il y a un magot et une magote, un aventurier et une aventurière, en plus ceux-là ils se détestent mais en fait il l'a toujours trouvée belle (même si elle pense qu'elle est défigurée), que va-t-il se passer ?  [:e-te]  

/maggie furey

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)