Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°24870809
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-12-2010 à 00:08:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pour continuer sur l'intérêt ou non pour l'épique:

Qu'est-ce qui vous attire le plus vers l'heroic fantasy (par opposition aux autres styles) ?
- La géographie de mondes nouveaux
- Des races différentes de l'humanité
- L'ambiance médiévale
- La magie
- Le rapport aux religions
- Le côté épique
- Le combat du bien contre le mal

Je ne sais pas ce qu'on peut rajouter comme choix qui soit spécifique à ce genre...

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 11-12-2010 à 00:08:41  profilanswer

n°24870824
Moonzoid
Posté le 11-12-2010 à 00:11:41  profilanswer

La première fois que j'ai vu ce smiley j'étais sûr qu'il te plairait :o

Dans le premier post la partie Eddings est vide : je recommande chaudement d'y placer le cycle des Joyaux en premier, le reste après  [:r3g]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°24870856
Kede
Posté le 11-12-2010 à 00:18:29  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Qu'est-ce qui vous attire le plus vers l'heroic fantasy (par opposition aux autres styles) ?
- L'ambiance médiévale
- La magie
- Le côté épique

Je ne sais pas ce qu'on peut rajouter comme choix qui soit spécifique à ce genre...

ce qui m'intéresse c'est avant tout la transposition de sociétés humaines dans des univers éloignés du notre. Malheureusement c'est bien souvent l'inverse : de la magie qui remplace des armes à feu, des personnages peu crédibles qu'on croise à longueur de temps dans des séries B,, des univers finalement peu étranges malgré les merveilles qu'on y rencontre. C'est ça qui m'avait plu dans le Trône de Fer, un univers proche du MA avec un côté très moderne finalement, et une touche d'HF qui fonctionne à merveille - c'est bien plus déroutant et prenant qu'un monde rempli d'elfes pd, de nains ivrognes, de trolls puants - ensemble qui me fait bailler à chaque page.

ah bah bien résumé en 1 phrase  [:botman]

Message édité par Kede le 11-12-2010 à 00:19:13

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°24870868
Rasthor
Posté le 11-12-2010 à 00:21:37  profilanswer

- La géographie de mondes nouveaux [:yann39]
- Des races différentes de l'humanité [:yann39]
- L'ambiance médiévale [:yann39]
- La magie [:yann39]
- Le côté épique [:yann39]

n°24870879
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-12-2010 à 00:22:53  profilanswer

Noyeb \o/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°24870901
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-12-2010 à 00:25:49  profilanswer

Et sinon, dans les bons conseils de Tonton Lego, les "Chroniques des Crépusculaires" de Mathieu Gaborit.

Il y en a une jolie édition intégrale pas trop chère, en plus
http://www.krinein.com/img_oc/big/8669.jpg

Dans le même monde et du même auteur, Abyme est pas dégeulasse non plus.

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 11-12-2010 à 00:26:30

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°24871125
Moonzoid
Posté le 11-12-2010 à 00:59:56  profilanswer

Ambiance médiévale FTW §  [:lapanne:1]
Mais pourquoi l'univers médiéval nous plait-il autant ?  [:o_doc]

sinon en gros :
- La géographie c'est chouette, j'aime bien pouvoir me faire une représentation visuelle des lieux, des pérégrinations (j'ai surkiffé Tolkien à 12 ans entre autres parce qu'il y avait plein de descriptions et plein de cartes avec toutes les routes, les montagnes et tout, je pouvais reconstituer tout le parcours sur ces cartes [:baf - flop:4])
Les trucs qui se passent sur terre dans des endroits connus ça fait appel à toute l'histoire et aux concepts sociaux/politico/trucs qu'on rattache à ces lieux, alors qu'un univers de HF il y a pas tout ce "poids" ...

- Des races différentes de l'humanité : c'est chouette aussi, mais bon ça va souvent pas chercher bien loin j'ai l'impression, aucun auteur ne semble être sortit des schémas de Tolkien : les nains aiment pas les elfes, rotent en buvant leur bière et vivent dans des mines; les elfes sont dans des forêts, etc à force ça soule un peu même si dans le fond je crois que j'aime toujours ça ...

- La magie 80's avec boules de feu et tempête de glace +15 pts dégâts/ouf j'ai mon ceinturon de protection contre le froid  [:le nouveau shlomo:3] façon D&D ça m'excite de moins en moins je le crains mais j'adore la magie noire qu'on trouve dans les Conan par exemple ...

- Le rapport aux religions :  J'avais beaucoup aimé l'idée du Temps des Troubles dans la première trilogie des bouquins des Royaumes Oubliés (c'est aussi la base du scénar de la Sainte Saga Baldur's Gate ) : les dieux qui perdent leurs pouvoirs et qui se retrouvent parmi les humains sous forme d'avatars mais dans l'ensemble il me semble assez rarement développé comme thème [:figti]

- Le côté épique : maiwai §§ Lavons notre honneur bafoué dans un bain de sang cataclysmique §§§ + la franche camaraderie autour du feu

- Le combat du bien contre le mal : dit comme ça ça sonne niais mais au fond c'est un peu la base de toutes les histoires donc difficile d'y échapper ...

Comme le dit Kede, PDB a finalement bien résumé ça en une phrase :D ...

Message édité par Moonzoid le 11-12-2010 à 01:09:15

---------------
n°24871164
Moonzoid
Posté le 11-12-2010 à 01:05:03  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et sinon, dans les bons conseils de Tonton Lego, les "Chroniques des Crépusculaires" de Mathieu Gaborit.

J'avais lu ça il y a quelques années ... m'en rappelle pas du tout, il me semble juste qu'il y avait des écoles dans des arbres et ils devaient danser pour faire de la magie un truc comme ça, c'est un peu léger comme souvenir et je suis même plus sûr que c'est dans celui-là mais j'avais assez bien aimé je crois [:vieux slip]

---------------
n°24871619
Noyeb
Posté le 11-12-2010 à 02:10:38  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ah oui ! très bon souvenirs des 2

---------------
Ca vous plait ? |  
n°24871623
Noyeb
Posté le 11-12-2010 à 02:12:22  profilanswer

pas mal l'idée :D

- L'ambiance médiévale
- La magie
- Le côté épique

pourquoi pas mais comme on le voit dans les réponses suivantes, y a probablement besoin de plus d'explications

---------------
Ca vous plait ? |  
mood
Publicité
Posté le 11-12-2010 à 02:12:22  profilanswer

n°24872012
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2010 à 09:43:06  answer

Moonzoid a écrit :

J'avais lu ça il y a quelques années ... m'en rappelle pas du tout, il me semble juste qu'il y avait des écoles dans des arbres et ils devaient danser pour faire de la magie un truc comme ça, c'est un peu léger comme souvenir et je suis même plus sûr que c'est dans celui-là mais j'avais assez bien aimé je crois [:vieux slip]

Je me souviens aussi qu'il y avait torture de danseur :o

n°24872700
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-12-2010 à 12:39:13  profilanswer

Leg9 a écrit :

Pas mal, en effet :D

Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec son autre triologie, coeur de phenix, le fiel & co...

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°24873103
Noyeb
Posté le 11-12-2010 à 13:59:55  profilanswer

J'aime beaucoup les univers de Gaborit mais je trouve qu'il va un peut trop vite sur ses fins en général (enfin de ceux que j'ai lu :D) : C'est plutôt calme pendant 80% du bouquin et pendant les 20% qu'il reste, ca pète dans tous les sens et tu ne peux pas reprendre ton souffle...  
C'est le cas de beaucoup de bouquins du genre mais je trouve que chez lui c'est très marqué

---------------
Ca vous plait ? |  
n°24873151
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-12-2010 à 14:11:11  profilanswer

Noyeb a écrit :

J'aime beaucoup les univers de Gaborit mais je trouve qu'il va un peut trop vite sur ses fins en général (enfin de ceux que j'ai lu :D) : C'est plutôt calme pendant 80% du bouquin et pendant les 20% qu'il reste, ca pète dans tous les sens et tu ne peux pas reprendre ton souffle...  
C'est le cas de beaucoup de bouquins du genre mais je trouve que chez lui c'est très marqué

C'est les bouquins de Jordan qui m'ont fait cet effet, surtout depuis qu'ils sont repris par Sanderson et que la série arrive à sa fin.
A partir du tome 6 anglais, ça donne un peu:
Tome 7: Elayne, tu es prête ? Bon, tu bouges quand je te le dis
Tome 8: Perrin, ça va ? Bon, tu bouges quand je te le dis
Tome 9: Mat, tu te sens comment ? Bon, tu bouges quand je te le dis
Tome 10: Egwene, tu t'en sors ? Bon, tu bouges quand je te le dis
Tome 11: Rand, pas encore fou ? Bon, tu bouges quand je te le dis
Tome 12: Allez, tout le monde sur les starting blocks, là, faut pas déconner, reste plus des masses de tomes
Tome 13: KA-BOOOM.

---------------
n°24873645
Noyeb
Posté le 11-12-2010 à 15:34:58  profilanswer

c'est pas faux !

---------------
Ca vous plait ? |  
n°24874150
Kede
Posté le 11-12-2010 à 16:50:32  profilanswer

tiens, quelles sont vos pires expériences de livres d'HF ?
voici la mienne :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] m#t9600758

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°24874267
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-12-2010 à 17:10:03  profilanswer

Kede a écrit :

voici la mienne :

Coeur de Phénix de Gaborit
Vengeance de Fabrice Colin
Pug l'apprenti de Raymond Feist
Globalement tout McCaffrey.

---------------
n°24874714
ogmtippex
Posté le 11-12-2010 à 18:27:56  profilanswer

Pire du pire, je dirais l'épée de Shannara de Terry Brooks, je me suis arreté au bout de 50 pages, c'est une mauvaise copie de Tolkien...

Après y a eu un truc nommé Graceling de  Kristin Cashore, qui est assez mauvais...

n°24874754
Noyeb
Posté le 11-12-2010 à 18:34:50  profilanswer

L'épée de vérité

---------------
Ca vous plait ? |  
n°24875126
tonx2vg
Posté le 11-12-2010 à 19:31:50  profilanswer

Winterheim (1-2-3) de F Colin, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à finir. Trop violent, ininterréssant, enfin ça ne correspond pas à ce que j'aime en HF.
C'est dommage pour une fois qu'on a un français qui écrit de la HF.
J'avais lu aussi Vengeance du même auteur auparavant mais ç'était déja mieux.

shannara1 est effectivement une copie mais la suite (shannara2-3 et l'heritage de shannara 1-2-3-4 c'est pas mal du tout.

Pour Feist, je suis surpris que vous le citiez car pour moi, c'est que du bon

n°24875278
Hirondelle​3
Posté le 11-12-2010 à 19:57:27  profilanswer

Pug l'apprenti de Raymond Feist
Globalement tout McCaffrey.

J'aime beaucoup les chevaliers dragons de Anne McCaffrey ( mais pas ce qu'a écrit son fils), et j'ai passé un agréable moment avec Pug.
Shannara: pas génial, ni le début ni la suite. J'ai vraiment regretté d'avoir acheté ça.
L'épée de vérité: j'avais pourtant aimé le premier tome. J'ai voulu poursuivre et lire la suite, j'aurais mieux fait de m'en abstenir. Les deux derniers tomes que j'ai essayés sont vraiment à jeter.  
La compagnie noire: deux fois j'ai essayé d'en lire un livre, deux fois je n'ai pas réussi à en lire plus du quart. Je sais pourtant qu'il y en a beaucoup d'amateurs.

n°24875481
Rasthor
Posté le 11-12-2010 à 20:24:17  profilanswer

tonx2vg a écrit :

Winterheim (1-2-3) de F Colin, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à finir. Trop violent, ininterréssant, enfin ça ne correspond pas à ce que j'aime en HF.

Les 3 critiques sur Amazon semblent plutôt positives. :O

Donnerait presqu'envie de l'acheter. :miam:

n°24875569
Rasthor
Posté le 11-12-2010 à 20:33:58  profilanswer

Kede a écrit :

voici la mienne :

Un truc bizarre dans ton récit:

Citation :

"on retrouve donc le grand méchant dieu qui fait exploser son volcan pour dire bonjour, qui est démoniaque jusqu'au bout et qui dirige un tas d'orcs (appelés ici Svarts Alfar) et des monstres en tout genre,"

Les Svarts Alfar, c'est pas plutot des Elfes Noirs ? :??:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elfe_noir
Dans la mythologie scandinave, les Svartálfar ("Alfes à la peau sombre" ou "Alfes noirs" ), parfois considérés comme les synonymes des dvergar ("nains" ), sont des créatures souterraines qui vivent dans le monde de Svartalfheim. Ils peuvent être aussi bien bénéfiques ou maléfiques. Les Svartálfar originels travaillaient les forges du plus bas niveau de l'arbre du monde. Ces créatures n'étaient pas considérées comme maléfiques dès le départ, et la peau noire ou sombre venait du fait qu'elles travaillaient à la forge.

n°24878396
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 11-12-2010 à 22:53:46  profilanswer

Kede a écrit :

voici la mienne :

Fetjaine et Gemmell.

---------------
Tar | Librarything
n°24881781
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 12-12-2010 à 02:35:03  profilanswer

Je ne peux pas vous laisser dire ça, Gemmell est pour moi le meilleur dialoguiste de l'HF actuelle [:thalis]

---------------
n°24882075
Kede
Posté le 12-12-2010 à 04:30:13  profilanswer

Rasthor a écrit :

Un truc bizarre dans ton récit:

Citation :

"on retrouve donc le grand méchant dieu qui fait exploser son volcan pour dire bonjour, qui est démoniaque jusqu'au bout et qui dirige un tas d'orcs (appelés ici Svarts Alfar) et des monstres en tout genre,"

Les Svarts Alfar, c'est pas plutot des Elfes Noirs ? :??:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elfe_noir
Dans la mythologie scandinave, les Svartálfar ("Alfes à la peau sombre" ou "Alfes noirs" ), parfois considérés comme les synonymes des dvergar ("nains" ), sont des créatures souterraines qui vivent dans le monde de Svartalfheim. Ils peuvent être aussi bien bénéfiques ou maléfiques. Les Svartálfar originels travaillaient les forges du plus bas niveau de l'arbre du monde. Ces créatures n'étaient pas considérées comme maléfiques dès le départ, et la peau noire ou sombre venait du fait qu'elles travaillaient à la forge.

en effet, je viens de vérifier car je me souviens à peine des bouquins,
cf articiles wiki qui recensent les influences du Sda  [:barthaliastoxik] :

Citation :

On peut penser que l'histoire a été fortement influencée par les ouvrages de John Ronald Reuel Tolkien car nombre de personnages et lieu se ressemblent fortement,par exemple :
Aileron/Aragorn : héritier du royaume principal, en exil, excellant dans le maniement des armes
Lios Alfar/Elfes : tous deux immortels d'une beauté sans égale et ayant un royaume tel que le Valinor au-delà des mers qui les attends, premiers enfants des dieux
Svart Alfar/orcs : tous deux créatures des ténébres

---------------
n°24882421
Rasthor
Posté le 12-12-2010 à 10:43:19  profilanswer

Kede a écrit :

en effet, je viens de vérifier car je me souviens à peine des bouquins,
cf articiles wiki qui recensent les influences du Sda  [:barthaliastoxik] :

Citation :

On peut penser que l'histoire a été fortement influencée par les ouvrages de John Ronald Reuel Tolkien car nombre de personnages et lieu se ressemblent fortement,par exemple :
Aileron/Aragorn : héritier du royaume principal, en exil, excellant dans le maniement des armes
Lios Alfar/Elfes : tous deux immortels d'une beauté sans égale et ayant un royaume tel que le Valinor au-delà des mers qui les attends, premiers enfants des dieux
Svart Alfar/orcs : tous deux créatures des ténébres

Boarf. De toute façon, ces personnages restent des classiques (clichés?) de tous romans de High-Fantasy...
Dans Drizzt ou les Nains, c'est pareil...

Message édité par Rasthor le 12-12-2010 à 10:45:15
n°24882789
nakata
frog game
Posté le 12-12-2010 à 12:14:51  profilanswer

tonx2vg a écrit :

J'avais lu aussi Vengeance du même auteur auparavant mais ç'était déja mieux.

Ah, tiens... Je n'ai pas lu ses romans de fantasy, mais par contre, ce type est le meilleur écrivain français de SF et de fantastique de ces... 10 dernières, au bas mot. Or not to be, Dreammericana, et surtout Sayonara Baby, sont des bijoux d'inventivité, d'originalité, et au-delà de la SF, c'est vraiment de la grande littérature tout court. Sa prose est à couper le souffle. Peut-être qu'il est moins bon en fantasy...

n°24883883
laa-laa
Posté le 12-12-2010 à 15:13:33  profilanswer

L'épée de vérité à n'en pas douter est ma pire expérience en fantasy [:kosmos]

J'ai lu que les 60 premières pages et en forçant  :D  

Ensuite j'ai lu un certain passage dans le tome 3 (?), décrivant une certaine engeance démoniaque à plumes  [:afrojojo]  

n°24885050
Rasthor
Posté le 12-12-2010 à 18:04:14  profilanswer

laa-laa a écrit :

L'épée de vérité à n'en pas douter est ma pire expérience en fantasy [:kosmos]

J'ai lu que les 60 premières pages et en forçant  :D  

Ensuite j'ai lu un certain passage dans le tome 3 (?), décrivant une certaine engeance démoniaque à plumes  [:afrojojo]  

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27% [...] 9rit%C3%A9

Citation :

Dans le cycle de L'Épée de vérité, on rencontre uniquement des humains (pas d'elfe ni de nain; bien qu'il existe des sorciers, des magiciens, des prophètes ou encore des inquisitrices) et des monstres en tout genres. Il existe aussi un peuple ayant pour caractéristiques de n'avoir aucune étincelle de magie cela veut dire que la magie n'existe pas pour eux aucun sort ne peux les atteindre, c'est comme si ils étaient aveugles a la magie.

Ceci expliquant cela. :o

n°24906129
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-12-2010 à 17:32:59  profilanswer

Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec son autre triologie, coeur de phenix, le fiel & co...

Pareil... :sleep:
Un début plutôt sympa, j'aimais bien le principe des "sentiers d'ombres" (ou un truc du genre), mais alors rapidos zzZZzzz...

---------------
n°24906173
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 14-12-2010 à 17:35:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27% [...] 9rit%C3%A9

Citation :

Dans le cycle de L'Épée de vérité, on rencontre uniquement des humains (pas d'elfe ni de nain; bien qu'il existe des sorciers, des magiciens, des prophètes ou encore des inquisitrices) et des monstres en tout genres. Il existe aussi un peuple ayant pour caractéristiques de n'avoir aucune étincelle de magie cela veut dire que la magie n'existe pas pour eux aucun sort ne peux les atteindre, c'est comme si ils étaient aveugles a la magie.

J'ai l'impression d'entendre la voix off dans Kung Pow.

---------------
Tar | Librarything
n°24906190
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-12-2010 à 17:37:27  profilanswer

Kede a écrit :

voici la mienne :

L'Epée de Shannara
Pug l'Apprenti
Coeur de Phénix
Un truc de Bradley, je ne sais plus lequel... :sleep:

Fionnavar, j'ai commencé à le lire, mais le début m'a rappelé, en beaucoup moins bien, Ambre de Zelazny (que je surkiffe).
Il parait que non, mais bon, ça ne m'a vraiment pas transcendé... ni donné envie de poursuivre.

Message édité par Leg9 le 14-12-2010 à 17:39:12

---------------
n°24906413
Volkhen
Posté le 14-12-2010 à 17:56:04  profilanswer

Kede a écrit :

voici la mienne :

Les Rêveurs de Eddings. Nian nian à souhait.
Préparez les fourches : le SdA. Putain que c'est chiant niveau descriptions et chansons à la con. J'ai du passer des centaines de pages en diagonale.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24906615
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 14-12-2010 à 18:21:10  profilanswer

Shannara. Les autres je m'en souviens pas trop, ptet McCaffrey [:klemton]

n°24906630
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 14-12-2010 à 18:22:07  profilanswer

Bon, le Trône de Fer aussi, mais on va me brûler donc je devrais pas en parler :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)