Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave

n°16976462
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-12-2008 à 16:24:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'ailleurs, le SdA, euh...
 


 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 16:24:26  profilanswer
 

n°16976585
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-12-2008 à 16:43:09  profilanswer
 

Citation :

Pour Lovercraft, c'est là qu'on commence à comprendre que la personne qui ouvre le topic est une bille en littérature. Lovercraft c'est du fantastique pure, ça n'a rien à voir et comme pour Tolkien, Lovercraft est un grand fondateur du genre qui a su introduire des idées nouvelles à l'époque. Rien à voir avec de la Fantasy.

Tout a fait. La couleur tombée du ciel, c'est un grand classique.
La fantastique pur et dur, par contre, j'aime. Jean Ray, W Hope Hodgson, Conan Doyle, Poe, ...
 

Citation :

La Sf c'est avant tout Norman Spinrad, Ian M Banks, Brian Aldiss; J.G Ballard, Jeff Noon bof, pas vraiment, Ray Bradbury, John Brunner, Greg Egan, George Orwell, Aldoux Huxley, Catherine Dufour non, Jean-Pierre Andrevon non, Claude Ecken non, Serge Lehman oh que non, Michael Coney a la rigueur, Roberts Charles Wilson, Philip K Dick, Thomas Disch, Robert Heinlein, KW Jeter non...
La Sf est une littérature exigeante et de qualité qui nous met en garde contre le futur. La Sf prévoit, toutes nos évolutions ou presque ont déjà été décrit dans les livres de SF il y a 20 30 ans déjà...
Même chose pour un pan de la Fantasy, en ayant lu ni Alain Damasio, ni Gene Wolfe j'aime pas mais c'est bien écrit, ni China Miéville c'est pour moi de la SF en grande partie son oeuvre. pas Unlundun certes, ni Steph Swainston, ni Jeff Vandermeer..


On n'a certes pas les mêmes gouts en SF, mais ce n'est pas le bon topic pour en discuter, et on peut ne pas aimer la Fantasy, et aimer la littérature en général. Chuck Palahniuk c'est bien a petite dose, mais ca finit par tourner en rond. En auteur anglophone moderne, je preferre de beaucoup Douglas Coupland ou Salman Rushdie. On pourrait aussi discuter de Murakami (Haruki, par Ryuu), certes, mais ce n'est pas le bon topic.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16976614
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 14-12-2008 à 16:47:57  profilanswer
 


 
Marrant de lire ça après une demi-douzaine de lignes de name-dropping [:mullet]  


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16976727
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 17:05:31  answer
 

Excuse moi de citer tout ce que j'ai lu Deouss, après si t'appelle ça étaler....
 
Pour Gilou:
Serge Lehman, à lire, ses anthologies et son magnifique receuil Le haut-Lieu et Autres espaces inhabitables, que j'ai chroniqué d'ailleurs.
Catherine Dufour a raflé tout les prix avec Le Gout de l'Immortalité, un chef d'oeuvre de la SF
Jean Pierre Andrevon, un auteur incontournable même si ses écrits sont inégaux, Le Monde enfin est un excellent bouquin
Claude Ecken, son receuil Le monde, tout droits réservés est un grand livre
K.W Jeter est un auteur outrageusement ignoré, encensé par Dick lui même, bien sûr il ne faut pas prendre son travail alimentaire comme les suites de blade runner, mais rien que Dr Adder ou Noir sont des chef d'œuvres de noirceur.
Michael Coney quand même, je sais qu'il est tombé un peu dans l'oubli mais la réédition de Péninsule quand même..
 
Pour Wolfe, c'est un immense écrivain, je remarque que tu mentionnes l'excellence de son écriture, un point objectif incontestable, La cinquième Tête de Cerbère est superbe.
China Miéville, ça se discute fortement, la New Weird a vraiment le cul entre deux chaises, mais bon disons que l'on se met d'accord sur le fait qu'il est un écrivain qui transgresse les codes habituels.
 
Pour Palahniuk, moui, je suis un fervent admirateur de l'auteur, il a un style que certains, dont toi sûrement, trouveront rébarbatifs mais ses réflexions valent de l'or souvent. Choke et Stranger Than Fiction, c'est quand même quelque chose..
 
Murakami, je plussoie, ne serait-ce que pour Kafka sur le Rivage
 
Et je suis d'accord on peut ne pas apprécier la Fantasy, je ne suis pas non plus un grand fan mais y'a des auteurs qui valent le détour. Ce que je veux dire ne s'adresse pas à toi Gilou, je t'ai assez lu sur le forum d'à côté pour savoir que tu n'est pas un inculte loin de là.

n°16976745
p47alto1
Posté le 14-12-2008 à 17:08:27  profilanswer
 


 
Tu n'as pas dû tout lire, alors  :whistle:  
 

Citation :

Et puis comparer le SDA à HP,et y ajouter Lovercraft par dessus le marché.


C'est vrai, c'est nul. Tu enlèves combien de points, là?
 

Citation :

Le SDA est un classique, pas un chef d'œuvre mais un classique, l'auteur, Tolkien n'est pas un grand styliste, à de nombreuses reprises des passages du SDA sont très lourd mais pourtant l'érudition et l'imagination de l'auteur force le respect. Le monsieur avait du talent, ce n'est pas un sujet de controverse. Simplement, ce talent n'est pas aussi ultime que certains le crois, ni inexistant comme d'autres l'affirment.


 
On se cogne de l'érudition d'un auteur et de son imagination s'il n'arrive pas à donner envie de les partager…
 

Citation :

Pour HP, je m'abstiens, HP c'est une auteur qui a réussi à réveiller une fibre imaginaire dans la conscience collective. Et HP c'est du divertissement, point. Ça ne va pas plus loin mais ce n'est pas la même chose que le SDA, la différence ici c'est que c'est enfantin et beaucoup moins érudit dans son propos. Le succès et la médiatisation ont fait le reste. La seule chose qui est très dérangeante avec HP, c'est qu'il na rien inventé, et n'est pas extraordinaire. Que des enfants adorent, bien sûr, c'est fait pour eux, mais que des adultes me le citent en référence littéraire, je pouffe.


Pouffe. C'est le privilège incontesté des grands maîtres, des juges ultimes et des gardiens du Temple.  
 

Citation :

Enfin que dire des connaissances, pourquoi se moquer de la Fantasy et surtout de la SF alors que la littérature de l'imaginaire est une des plus importante si ce n'est la plus importante.


Comme cela a déjà été dit, le roman est forcément imaginaire. Donc la littérature de l'imaginaire, en poussant un peu, c'est un peu plus que la plus importante, c'est la seule.
 

Citation :

Je voudrais savoir de quel droit on critique en étant ignare?


Lis le topic, bis.

Citation :


Me dire que la SF ça me gave quand on ne connaît rien à la SF, je trouve ça juste pathétique. Car oui la SF ne se résume pas à Star Wars et Star Strek.  
La Sf c'est avant tout Norman Spinrad, Ian M Banks, Brian Aldiss; J.G Ballard, Jeff Noon, Ray Bradbury, John Brunner, Greg Egan, George Orwell, Aldoux Huxley, Catherine Dufour, Jean-Pierre Andrevon, Claude Ecken, Serge Lehman, Michael Coney, Roberts Charles Wilson, Philip K Dick, Thomas Disch, Robert Heinlein, KW Jeter...
La Sf est une littérature exigeante et de qualité qui nous met en garde contre le futur. La Sf prévoit, toutes nos évolutions ou presque ont déjà été décrit dans les livres de SF il y a 20 30 ans déjà...
Même chose pour un pan de la Fantasy, en ayant lu ni Alain Damasio, ni Gene Wolfe, ni China Miéville, ni Steph Swainston, ni Jeff Vandermeer..


Pour reprendre autrement une analogie déjà évoquée, celui qui doit se taper une pleine gamelle de salsifis à la crème avant de décider que non, merci, ce n'est pas pour lui a un sérieux problème. Ceux qui aiment en reprendront, d'autres refuseront même d'envisager de les voir à nouveau sur leur table. Il n'y a aucune obligation à se farcir des auteurs si le genre déplaît. Que ça te plaise ou non.
 

Citation :


Mais bien sûr que connaissent ceux qui critiquent sur ce forum?  
Ceux qui en exemple de leur culture littéraire en courant mainstream nous donne comme exemple de talents des déchets comme Amélie Nothomb, Dan Brown, Anna Gavalda... Et avec ce genre d'auteurs ça se dit connaisseur et se permettre de venir nous donner des leçons là où moi je leur demanderai si au lieu de lire des livres commerciaux et de bas étage, si déjà avant de critiquer la SF, il pouvait avoir des bases autrement plus solides, au hasard, Cormac Mac Carthy, Thomas Pynchon, Theodore Roszak, Chuck Palahniuk, Pierre Jourde, Don De Lillo, Roberto Bolano, David Mitchell ou Joe Lansdale...


C'est certain, toi, en tant qu'omniscientologue, tu peux juger de tout. Pour en remettre une couche, puisque visiblement tu n'as pas tout lu, il n'y a aucun étalage de culture à faire quand on veut signifier que tel bouquin/genre ne nous accroche pas. Quant aux allusions au "mainstream", tout le monde a bien compris quel esprit supérieur et éclairé tu étais. Comment pourrait-il en être autrement avec un omniscientologue, d'ailleurs, hein.
 

Citation :

Alors pour conclure, oui on peut tout à fait être "gaver" par la fantasy, j'en ai moi même ma claque des copies, des cycles et des sempiternelles même histoires. Mais il faut aussi pour se permettre de critiquer avoir une solide culture, et vous savez ce que l'on dit de la culture?
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale..." Jean Delacour


Pas mieux que Deouss.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par p47alto1 le 14-12-2008 à 17:10:53

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16976762
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2008 à 17:11:36  profilanswer
 

Pareil que p47 [:chatte de garde]


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16976798
p47alto1
Posté le 14-12-2008 à 17:19:42  profilanswer
 


C'est une définition possible.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16976839
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 14-12-2008 à 17:28:21  profilanswer
 


 
Je vois difficilement comment on peut qualifier ça autrement oui. Puis effectivement, c'est ce que t'as lu, présenter ça comme les bases solides d'une bonne culture littéraire, c'est à peine prétentieux. Surtout qu'en suivant cette liste, une bonne culture littéraire se limiterait à la littérature américaine de la seconde moitié du XXème siècle, c'est un chouilla restreint non?


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16976858
p47alto1
Posté le 14-12-2008 à 17:30:31  profilanswer
 

Deouss a écrit :


Je vois difficilement comment on peut qualifier ça autrement oui. Puis effectivement, c'est ce que t'as lu, présenter ça comme les bases solides d'une bonne culture littéraire, c'est à peine prétentieux. Surtout qu'en suivant cette liste, une bonne culture littéraire se limiterait à la littérature américaine de la seconde moitié du XXème siècle, c'est un chouilla restreint non?


Sans compter que si on est capable de citer tous les auteurs qu'on a lu en un message, les imprécations contre les ignares et les incultes en viennent à manquer singulièrement de substance.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16976902
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-12-2008 à 17:36:37  profilanswer
 

[HS]Pour la SF, je ferais trop de hors sujet, donc je prefere ne rien poster, mais franchement, F A U S T de Lehmann, c'est a pleurer de betise.
Pas lu Choke, je note. Mais autant j'avais adoré Survivor, autant j'ai pas trouvé Lullaby bon.
Et pour Murakami, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est mon préferré (mais Murakami, c'est comme le cochon: tout est bon)
[/HS]
Je dois dire que certains romans de SF se deroulant dans un cadre H&F me gonflent aussi autant que de la vraie H&F, je pense a un bouquin de Banks, a un autre de Schroeder. Heureusement qu'il y a Ann McCaffrey pour compenser.
A+,  
 
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 17:36:37  profilanswer
 

n°16976955
boblion
Posté le 14-12-2008 à 17:45:14  profilanswer
 


Gros +1 quoi. Même si au final là-dedans j'ai pas lu grand chose :D.
C'est votre droit de pas aimer. Encore faut-il savoir faire la distinction entre Lovecraft et les films Star Wars et avoir lu 2 ou 3 trucs et pas avoir des références de merde ( ça c'est si on veut jouer au commissaire de la pensée).
Et à part Gilou et p47alto1 ceux qui critiquent n'ont jamais rien lu et y connaissent rien :lol:
Vous pourrez remarquer d'ailleurs qu'on ne leur a rien reproché :p


Message édité par boblion le 14-12-2008 à 17:55:15
n°16977239
Borabora
Dilettante
Posté le 14-12-2008 à 18:34:45  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Ah, et puis je ne vais jamais à la Fnac.
J'ai la grande chance d'habiter une ville où on trouve encore de vrais libraires.
Avec des livres, du plaisir, d'aimables conversations, des échanges.
 
Et s'il faut poireauter 50 pages pour qu'un univers (mou, je cite) commence, euh... J'ai des doutes sur le talent de l'auteur.
Parce qu'il faut à peine deux pages à Dennis Lehane, à Colum McCann, à Alexandre Vialatte, à Jane Austen (...) pour m'attraper et me transporter dans un autre monde. Un autre monde, puisque ce n'est forcément pas le mien.
 


Je te veux comme cliente.  :o  :love:
 
P.S. : Je sens bon des oreilles.
 
P.P.S. : Il me reste deux exemplaires du dernier Robin Hobb sur les bras, s'il y a des amateurs. Je peux même faire les 5% de remise direct si vous venez avec une copie imprimée de ce post.

Message cité 3 fois
Message édité par Borabora le 14-12-2008 à 18:35:18

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16977257
p47alto1
Posté le 14-12-2008 à 18:36:32  profilanswer
 

Welkin a écrit :


C'est une philosophie respectable.
Certains auteurs prennent cependant un malin plaisir à s'affranchir du lecteur. Je pense à Eco, hors fantasy/SF, mais Tolkien est de ceux là également, encore que dans un autres genre. Il est lui aussi très égoïste : l'histoire est à lui, pour lui, pour son plaisir et peut-être ceux des ses amis (les inklings). Il a une idée très personelle de ce qu'il veut en faire (les langues...). C'est au lecteur de décider s'il pense que le jeu en vaut la chandelle.


 
La tactique d'Eco m'est connue, et ne m'a jamais rebuté, mais tu le dis toi-même, c'est le lecteur qui décide. Toujours. A part ça, tout le monde a le devoir d'être égoïste dans cette histoire :)


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16977270
simouu
equipe serpentard
Posté le 14-12-2008 à 18:38:04  profilanswer
 

[:pcgamer]  
 
J'ai depuis quelques semaines des discutions houleuses avec des potes du volley qui ne jurent que par l'heroic fantasy. M'enfin je pars souvent avec trop de préjugés j'avoue  :o . Je lis ce topic et je reviens.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°16977317
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2008 à 18:45:32  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je te veux comme cliente.  :o  :love:
 
P.S. : Je sens bon des oreilles.
 
P.P.S. : Il me reste deux exemplaires du dernier Robin Hobb sur les bras, s'il y a des amateurs. Je peux même faire les 5% de remise direct si vous venez avec une copie imprimée de ce post.


 
Oh :o
 
Comment le sais-tu ?  [:ahe]  
 
Elle est rive gauche, ta boutique ? :o


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16977504
simouu
equipe serpentard
Posté le 14-12-2008 à 19:10:54  profilanswer
 

En fait, questions pour les amateurs de SF, de HF et tout ça, en littérature, vous arrive-t-il de lire un livre plus classique? A quelle fréquence?


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°16977543
boblion
Posté le 14-12-2008 à 19:14:37  profilanswer
 

simouu a écrit :

En fait, questions pour les amateurs de SF, de HF et tout ça, en littérature, vous arrive-t-il de lire un livre plus classique? A quelle fréquence?


Non jamais. C'est que du khakha :o

 

edit: du khakha pour bovins cartésiens hein ! :o
Et puis non j'aime pas "plus belle la vie" :o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 14-12-2008 à 19:20:37
n°16977573
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 19:20:09  answer
 

Merome a écrit :


 
Ben Kid Paddle se moque justement de ces jeux vidéo où le sort qui nous tombe dessus est parfaitement imprévisible puisque basé sur rien de concret...


 
Putain je savais pas que c'était subtil à ce point là [:petrus75]

n°16977615
simouu
equipe serpentard
Posté le 14-12-2008 à 19:25:35  profilanswer
 

boblion a écrit :


Et puis non j'aime pas "plus belle la vie" :o


Quel rapport?


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°16977656
boblion
Posté le 14-12-2008 à 19:30:13  profilanswer
 

simouu a écrit :


Quel rapport?


Bah c'est bien connu "plus belle la vie", Proust, BHL et Hemingway c pareil et c nul :o

n°16977820
Borabora
Dilettante
Posté le 14-12-2008 à 19:52:00  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Comment le sais-tu ?  [:ahe]


Toutes mes clientes me le disent.  :o

Citation :

Elle est rive gauche, ta boutique ? :o


C'est très surfait, la rive gauche. :ange:  

Spoiler :

Bon, OK, je suis pas sur la bonne rive :cry:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16977949
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-12-2008 à 20:09:59  profilanswer
 

Tu es sûr que tu tiens une librairie ? [:mullet]
 
J'habite rive droite :o


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16978280
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-12-2008 à 20:57:42  profilanswer
 

simouu a écrit :

En fait, questions pour les amateurs de SF, de HF et tout ça, en littérature, vous arrive-t-il de lire un livre plus classique? A quelle fréquence?

A la frequence ou il me reste du pèze pour en acheter et de la place pour les ranger.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16978338
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-12-2008 à 21:02:09  profilanswer
 

simouu a écrit :

En fait, questions pour les amateurs de SF, de HF et tout ça, en littérature, vous arrive-t-il de lire un livre plus classique? A quelle fréquence?


 
Franchement, c'est chaud, me faut une raison, un cadeau, une consigne. Tout seul, je suis perdu dans le rayon normal, j'arrive pas à me trouver une raison valable d'en prendre un plutôt qu'un autre, et je finis par en prendre aucun. Ou alors je me rabats sur les classiques.

n°16978531
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 21:16:09  answer
 

hephaestos a écrit :


 
Franchement, c'est chaud, me faut une raison, un cadeau, une consigne. Tout seul, je suis perdu dans le rayon normal, j'arrive pas à me trouver une raison valable d'en prendre un plutôt qu'un autre, et je finis par en prendre aucun. Ou alors je me rabats sur les classiques.


 
Jte conseille ça, on me l'a offert, j'étais septique au début mais une fois commencé, t'en ressort pas :love:  
 
En plus c'est parfait pour faire la transition, il y a une pointe de fantastique dedans ^^
 
http://www.decitre.fr/gi/13/9782246631613FS.gif

n°16978643
simouu
equipe serpentard
Posté le 14-12-2008 à 21:24:11  profilanswer
 

gilou a écrit :

A la frequence ou il me reste du pèze pour en acheter et de la place pour les ranger.  
A+,


Mais c'est la sf d'abord ou bien c'est kif-kif?

hephaestos a écrit :


 
Franchement, c'est chaud, me faut une raison, un cadeau, une consigne. Tout seul, je suis perdu dans le rayon normal, j'arrive pas à me trouver une raison valable d'en prendre un plutôt qu'un autre, et je finis par en prendre aucun. Ou alors je me rabats sur les classiques.


 
Les classiques  :jap: . M'enfin c'est putôt Hugo, Zola, Balzac  :sleep:  et tout ou bien Céline, Queneau ou Vian?   [:greg2]

Message cité 2 fois
Message édité par simouu le 14-12-2008 à 21:24:55
n°16978721
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-12-2008 à 21:31:45  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
Franchement, c'est chaud, me faut une raison, un cadeau, une consigne. Tout seul, je suis perdu dans le rayon normal, j'arrive pas à me trouver une raison valable d'en prendre un plutôt qu'un autre, et je finis par en prendre aucun. Ou alors je me rabats sur les classiques.


Mon conseil: La course au mouton sauvage de Haruki Murakami, la forêt des renards pendus de Arto Paasilinna, Un safari Arctique de Jørn Riel.
A+,


Message édité par gilou le 14-12-2008 à 21:58:36

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16978918
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 14-12-2008 à 21:46:46  profilanswer
 

simouu a écrit :

En fait, questions pour les amateurs de SF, de HF et tout ça, en littérature, vous arrive-t-il de lire un livre plus classique? A quelle fréquence?

 

en général j'alterne SF et HF parce que trop de l'un ou trop de l'autre me gonflerait, sinon j'aime bien lire des bouquins documentaires (sur tel ou tel personnage célèbre ou période de l'histoire, telle ou telle civilisation ...), les bouquins "normaux" en général c'est sur les conseils de ma soeur qui est elle plutôt branchée littérature classique et qui connait mes goûts mais ... à petite doses, je me languis vite de tous les éléments qu'on trouve en HF et SF (les voyages, les épées, les aliens, las vaisseaux spatiaux toussa)

 

me viendrait jamais à l'idée ne serait-ce que de lire la 4ème de couv d'une bouquin comme celui qu'à posté Tenaka par exemple ...
Dans l'absolu j'ai rien contre hein et il m'arrive souvent de me faire des listes de bouquins "normaux" à lire ... mais je me dis que je lirais ça quand j'aurais rattrapé mon retard sur toutes les séries de HF/Sf que j'ai pas encore lu http://uppix.net/d/6/4/8176394bd08593178c3feef2c7d52.gif

 

autant en film je regarde vraiment tout ce qui me tombe sous la main et m'a l'air intéressant (toutes époques, tout style) autant niveau bouquin je suis beaucoup plus sélectif (ça prend plus de temps aussi ...)


Message édité par Moonzoid le 14-12-2008 à 21:54:55

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16978975
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-12-2008 à 21:51:45  profilanswer
 

simouu a écrit :


Mais c'est la sf d'abord ou bien c'est kif-kif?

Je ne lis pas que de la SF. Meme si j'en lis énormément quand mes moyens me le permettent.
Lire beaucoup, et en VO quand c'est de l'anglais, ça permet de découvrir de nombreux auteurs avant qu'on en parle en France. Je lisais Rushdie bien avant que les versets sataniques et sa fatwa associée le fassent connaitre, j'ai lu le Da Vinci Code quand personne n'en parlait, etc etc.
En SF, ca permet de lire d'excellents auteurs qui ne seront jamais traduits (Tricia Sullivan, dont je recommande Double Vision, par exemple)
En anglais, j'aime particulierement les auteurs indiens (R.K. Narayan ou Anita Desai par exemple). Bref, je vais chez Brentano's ou Smith, je lis des 4e de couverture et selon, j'achete ou pas.
Les auteurs français, il y a longtemps que j'ai tout lu de Vialatte ( :hello: IZN II) et de beaucoup d'auteurs de cette période ou d'avant [il y en a qui ont lu du André Frédérique icite?], mais les auteurs français modernes qui m'intéressent sont relativement rares (Chamoisseau, Djian, Pennac...) pour beaucoup, leur style (Gracq, Le Clezio) ou beaucoup plus souvent ce qu'ils racontent (Beigbeder me vient tout de suite en tête :D mais aussi Tournier, ...) ne provoque chez moi qu'un profond inintéret.
Mon auteur français moderne favori reste (c'est pas près de changer) Romain Gary, et en particulier son avatar Ajar.
A+,
 

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 14-12-2008 à 21:59:15

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16979255
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-12-2008 à 22:17:07  profilanswer
 

simouu a écrit :


Mais c'est la sf d'abord ou bien c'est kif-kif?


 

simouu a écrit :


 
Les classiques  :jap: . M'enfin c'est putôt Hugo, Zola, Balzac  :sleep:  et tout ou bien Céline, Queneau ou Vian?   [:greg2]


 
J'aime bien Hugo et Zola [:cosmoschtroumpf]

n°16980401
p47alto1
Posté le 15-12-2008 à 00:12:29  profilanswer
 

simouu a écrit :

En fait, questions pour les amateurs de SF, de HF et tout ça, en littérature, vous arrive-t-il de lire un livre plus classique? A quelle fréquence?


Hormis l'HF je lis de tout, à haute fréquence, et souvent plusieurs bouquins en même temps. :o
En ce moment, sont ouverts Le retour des chats quantiques de Frederick Pohl, La vie mode d'emploi de Perec, Il campo del vasaio d'Andrea Camilleri et Pet-de-mouche et la princesse du désert, de Philippe Carrese. Donc un livre de SF, deux polars dont un d'antiicpation et un roman qui recense toutes les formes littéraires connues au jour de son écriture. Je découvre le Camilleri et le Pohl, les deux autres ont passé le cap des trois ou quatre relectures :D Même remarque que Gilou en ce qui concerne la VO.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16980496
Borabora
Dilettante
Posté le 15-12-2008 à 00:32:02  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Tu es sûr que tu tiens une librairie ? [:mullet]


Tu m'as fait douter, mais je viens de demander à ma femme et elle confirme.  :o

Citation :

J'habite rive droite :o


Tout va bien, alors. On est sur la même rive. [:antoni]  
 
--> MP. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16980499
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 15-12-2008 à 00:32:30  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Hormis l'HF je lis de tout, à haute fréquence, et souvent plusieurs bouquins en même temps. :o
En ce moment, sont ouverts Le retour des chats quantiques de Frederick Pohl, La vie mode d'emploi de Perec, Il campo del vasaio d'Andrea Camilleri et Pet-de-mouche et la princesse du désert, de Philippe Carrese. Donc un livre de SF, deux polars dont un d'antiicpation et un roman qui recense toutes les formes littéraires connues au jour de son écriture. Je découvre le Camilleri et le Pohl, les deux autres ont passé le cap des trois ou quatre relectures :D Même remarque que Gilou en ce qui concerne la VO.


Je fais comme toi, pour le tas sur la table de nuit enfin chez moi c'est petit :o
 
Pour faire court, il y a Ariol (une jolie vache) d'Emmanuel Guibert et Marc Boutavant :o Récits d'Odessa d'Isaac Babel, et Loin de tous rivages, des poèmes de Jean-Claude Izzo (la fin de la trilogie Montale attend sagement juste en dessous). Défense des révolutions de Michel Sérac, Un bref instant de romantisme de Miranda July et Archaos ou le jardin étincelant, de Christiane Rochefort, que j'ai dû lire en entier une douzaine de fois. J'aime bien l'avoir tout près.  
 
D'ailleurs ce dernier pourrait être classé dans la catégorie HF, puisqu'il y est question d'un royaume volontairement oublié par les historiens tant c'était le bordel. La fantaisie, en un mot.
Je rigole [:mullet]
Elle est morte, Christiane et son esprit vif et frondeur. Je n'ai jamais eu le temps d'aller poser des fleurs devant sa porte, pour lui dire merci de m'avoir appris à écrire comme je voulais.


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16980506
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-12-2008 à 00:33:49  profilanswer
 

autant rejeter le médiévalo fantastique ok, autant la sf non :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16980559
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 15-12-2008 à 00:42:52  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

autant rejeter le médiévalo fantastique ok, autant la sf non :o


Huhu :o
 
Je me disais, ces trucs sont vachement desservis par des couvertures en général abominables. Ou alors je suis allergique au violet-argent [:gratgrat] ?
 
 
Ah, un exemple d'un auteur qui encombre puissamment les étagères de l'entrée chez moi, puisque je vis avec un fan.  
Serge Brussolo.
Comment peut-on avoir autant d'imagination et écrire à ce point comme un cochon ?
Le sourire noir, un de mes pires cauchemars  [:claire_redfield]  
 
Ce n'est pas que la noirceur glauque de l'humanité m'effraie, ça me va très bien quand je lis de bons polars, par exemple. Mais on sort de là avec l'impression d'être sale. Et moi je lis dans mon lit :o


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16980574
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-12-2008 à 00:46:10  profilanswer
 

J'aime pas du tout quand on vient faire interférer des passages de fantasy douteuse dans mes histoires de sf (n'est pas monsieur Zelazny :o)  
 
Après le plus intéressant ca reste la dimension politique, quand même beaucoup plus présente dans la SF alors que la fantasy c'est globalement réactionnaire "le moyen age et la féodalité spa si mal finalement" et ca ca m'agace :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16980576
Borabora
Dilettante
Posté le 15-12-2008 à 00:46:32  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

D'ailleurs ce dernier pourrait être classé dans la catégorie HF, puisqu'il y est question d'un royaume volontairement oublié par les historiens tant c'était le bordel. La fantaisie, en un mot.
Je rigole [:mullet]
Elle est morte, Christiane et son esprit vif et frondeur. Je n'ai jamais eu le temps d'aller poser des fleurs devant sa porte, pour lui dire merci de m'avoir appris à écrire comme je voulais.


Elle admirait Herbert pour Dune.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16980582
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-12-2008 à 00:47:56  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je te veux comme cliente.  :o  :love:
 
P.S. : Je sens bon des oreilles.
 
P.P.S. : Il me reste deux exemplaires du dernier Robin Hobb sur les bras, s'il y a des amateurs. Je peux même faire les 5% de remise direct si vous venez avec une copie imprimée de ce post.


 
dit nous en mp ou c'est chez toi, qu'on vienne te faire des signes mystiques discrets pour tester tes réactions :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°16980591
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 15-12-2008 à 00:50:02  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Elle admirait Herbert pour Dune.  :o


C'était un jour où elle avait mal mangé, sûrement.
Quand je pense que j'ai perdu son autobiographie :'(


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16980679
Borabora
Dilettante
Posté le 15-12-2008 à 01:07:59  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :


 
dit nous en mp ou c'est chez toi, qu'on vienne te faire des signes mystiques discrets pour tester tes réactions :o


C'est ce qu'ont fait tous les H-FRiens qui m'ont rendu visite : s'introduire par une phrase énigmatique sur laquelle je suis censé percuter et répondre : "Ahhhhhh ! Toi, tu dois être d'H-FR, non ?". :D
 
Je persiste tout de même à penser qu'un "Bonjour, je suis Untel43 d'H-FR, t'es bien BoraBora ?", pour être moins ludique, serait tout de même plus clair.  :whistle:  
 
Pour l'adresse, je m'étais déjà démasqué ailleurs : un vieux post de 2006.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16980689
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-12-2008 à 01:09:44  profilanswer
 

Borabora a écrit :


C'est ce qu'ont fait tous les H-FRiens qui m'ont rendu visite : s'introduire par une phrase énigmatique sur laquelle je suis censé percuter et répondre : "Ahhhhhh ! Toi, tu dois être d'H-FR, non ?". :D
 
Je persiste tout de même à penser qu'un "Bonjour, je suis Untel43 d'H-FR, t'es bien BoraBora ?", pour être moins ludique, serait tout de même plus clair.  :whistle:  
 
Pour l'adresse, je m'étais déjà démasqué ailleurs : un vieux post de 2006.


 
non faut que le seul choix des livres soit indicatif :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topik des musiques de warriors ! (medieval/celtique/fantasy)Musique Médiéval / Moyen Age
La chanteuse Kenza Farah hospitalisée dans un état grave (accident)Licenciement pour faute grave?
Probleme Pneu : c'est grave doc ?Morgan Freeman - Accident Grave - Fractures, mais ça va !
Ai-je commis une faute grave ?Ne pas partir en vacances, est-ce grave ?
Recherche musique de films de style medieval 
Plus de sujets relatifs à : Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR