Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave

n°16954719
___alt
Posté le 11-12-2008 à 17:25:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

Euh ...si, et assumé comme tel. C'est comme ça que ça parait "de l'extérieur"


 
Même pas, je ne suis guère un connaisseur de SF et j'ai des connaissances plutôt diffuses dans le domaine, mais le coup des sorts avec des noms à la con ça ressemble à une caricature grossière. Tu as des exemples en tête (hors Harry Potter ?)


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 17:25:12  profilanswer
 

n°16954743
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 17:26:52  profilanswer
 


 
Mireille Dumas, sort de ce forum, ca t'évitera de dire des conneries plus grosses que toi...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16954752
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 11-12-2008 à 17:27:41  profilanswer
 

Merome a écrit :


Et les limites des pouvoirs de Clark Kent, elles existent. On est pas dans le n'importe quoi des formules magiques à la gomme, avec des sorts qui ont des noms crétins.
 


 
Oh putain [:rofl]
 [:arca838]

n°16954759
boblion
Posté le 11-12-2008 à 17:28:10  profilanswer
 

Citation :

 

Bon, j'avoue que j'ai décroché sur SmallVille, mais dans le temps j'aimais bien. Mais là encore, il me semble que l'idée de base (de superman en général), elle est pas totalement déconnectée de la réalité. Et les limites des pouvoirs de Clark Kent, elles existent. On est pas dans le n'importe quoi des formules magiques à la gomme, avec des sorts qui ont des noms crétins.


Toi qui critiques Tolkien, tu devrais savoir qu'il est relativement "soft" au niveau des pouvoirs magiques & co. Les divinités sont étrangement "absentes" du SDA, et les gentils ne tirent pas 700 boules de feu/minutes. Les créatures magiques sont rares ( hormis chez les méchants ) et les "puissantes" encore plus.
Si tu cherches de la baston et de la magie ne lis pas Tolkien ( chose qui me laisse penser que tu ne l'as pas lu ;) ) Les persos y passent plus de temps à voyager qu'a se battre.
J'ai l'impression que tu confonds avec les bouquins tirés de l'univers grsbillesque D'ADD. Tolkien selon les standarts de la fantasy est relativement réaliste ( du moins le SDA ), il faut juste faire abstraction des quelques monstruosités du Premier Age qui persistent encore :D.
Après il faut savoir ne pas se baser que sur le film qui donne lui la part belle aux scènes d'actions et néglige les longs passages de voyage et de descriptions/dialogues qui donnent réellement de la profondeur à ce récit.
( Avec le temps quand je relis le Sda je me rend compte que mes passages préférés sont ceux où il n'a pas de baston ).

 


Citation :


Je note.


Bon je te préviens, Lovecraft a un style très particulier et bien à lui et ses récits fonctionnent tous un peu de la même manière, mais en lisant ces deux tu pourras te faire une meilleure idée de son style et de son univers.
Lovecraft c'est toujours voulu réaliste.


Message édité par boblion le 11-12-2008 à 17:29:40
n°16954777
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 17:29:41  profilanswer
 

J'avoue, perso, que j'ai du mal à rentrer dans la SF. J'ai lu Dune, j'ai pas tout aimé, bien plus tard je me suis mis à Hyperion (D. Simmons), j'ai adoré, mais j'avancais pas...
Tout comme j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers Warhammer 40k (maintenant c'est bon, je suis rodé et j'en redemande !!! :D)


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16954802
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 17:31:06  answer
 

Jotunheim a écrit :


 
Mireille Dumas, sort de ce forum, ca t'évitera de dire des conneries plus grosses que toi...


 
En quoi j'ai tort?
 
Ecoute, à chaque fois que je passe devant la boutique warhammer, j'ai envie de me jeter sous le prochain bus qui passe!
 
J'ai eu aussi le malheur d'assister à un truc JDR! Et de passer dans le rayon manga/fantasy d'une librairie.
 
Je critique pas le truc en soit, parceque j'adore DBZ/Saint Sanya/Albator, ou même Warcraft, Final Fantasy, Diablo etc ... Mais de là à s'imaginer faire partit de ce monde, y a un pas, et pourtant j'étais un gros joueur quand même.
 
Pour moi c'est des paumés c'est tout. J'en vois souvent hein, les mecs avec leur meche de cheveux qui tombe sur l'oeil, en train de bouquiner un truc avec des elfs en couverture, evanescense(désolé pour l'orthographe, j'ai pas envie de chercher comment ça s'écrit)/nightwish  à fond dans les oreilles, habillés en noirs avec les tshirt bien ringards .. ou la chemise ouverte sur un tshirt à manche longue :lol: ...
 
Bon perso je trouve ça ridicule, mais c'est que mon avis!!

n°16954834
___alt
Posté le 11-12-2008 à 17:33:30  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ceux qui font que n'importe quel etre humain normal lache le bouquin quoi :o


 
A l'origine j'avais lâché le bouquin à la fête d'anniversaire du début :o


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16954843
boblion
Posté le 11-12-2008 à 17:34:31  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


tes préférés c'est ceux ou 2 gnomes campent dans des marais poursuivis par un gnome mutant ?
ou plutot ceux qui font preuve d'une franche camaraderie entre le gnome 'gentil et un peu con qui sauvera le monde' et le gnome 'pas bol t'es un héros raté tu vas tout foirer' ?

 

ceux qui font que n'importe quel etre humain normal lache le bouquin quoi :o


Nah c'est plus les passages de voyages et "d'infiltration".
J'aime bien le début quand ils s'échappent de la Comté. Bon après c'est les goûts et les couleurs et je comprend qu'on aime pas Tolkien, surtout quand on a aucune idée de tout ce qu'il y a derrière ( richesse et cohérence de l'univers ).


Message édité par boblion le 11-12-2008 à 17:35:59
n°16954850
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 17:35:02  answer
 

Le SDA est le seul livre que j'ai jamais reussi à finir, pourtant je finis tout le temps un livre en quelques jours parceque je m'arrête plus ...
 
C'était un vrai supplice à lire, des descriptions à n'en plus finir, et des personnages aussi charismatiques que des controleurs de métro.

n°16954887
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-12-2008 à 17:37:32  profilanswer
 


Toi t'as jamais ouvert un Balzac [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 17:37:32  profilanswer
 

n°16954888
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 11-12-2008 à 17:37:33  profilanswer
 


 
 
 
 
Troll lancé, Houston  [:benny hill]  
 


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16954891
boblion
Posté le 11-12-2008 à 17:37:45  profilanswer
 

Sinon j'avais un post où j'expliquai pourquoi j'aime Lovecraft dans le topic dédié.
Bon il y a quelques Spoilers mineurs mais je préviens en général et ils sont pas aussi important que ça.

Citation :


Aricoh a écrit :

[:pcgamer]

 

1) j'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont lu, comme moi, "L'affaire Charles Dexter Ward" et on est unanime : l'histoire est géniale mais après quelques mois, aucun d'entre nous n'est foutu de s'en souvenir autrement que par des bribes. Comme si Lovecraft s'était arrangé pour qu'un quelconque maléfice nous fasse oublier l'histoire. Est-ce que ça vous a fait ça aussi ?

 

Je me souviens globalement de l'histoire générale, mais comme tu le dis je pense que c'est un des récits de Lovecraft  le plus long et qui donne une impression de "fouillis" quand on tente de se le remémorer  ( il y a un très long passage de Flash-back historique si je me rappelle bien ). Après tu ajoutes toute la sauce de Lovecraft ( rythme lent, assez longues descriptions qui au finalent restent souvent incomplètes pour mieux suggérer l'abomination.

Spoiler :

les cellules dans l'ancienne ferme  :love:

 

Une autre chose qui me marque énormément j'ai Lovecraft c'est comment à partir d'une zone géographique extrêmement réduite et à l'histoire "vierge" ( une toute petite portion de la côte Est ), Lovecraft arrive à mettre en place un récit crédible et dérangeant.
Il est pour moi un réel auteur majeur ( d'un genre qui lui ne l'est pas ) et symbolise le passage à la société technique et industrielle que nous connaissons aujourd'hui. Je m'explique:
(Presque ) tous ses héros personnages reflètent le progrès, la culture, ils font partie de l'élite intellectuelle de l'époque. Savants, professeurs, ou journalistes ils apportent leur crédibilité au récit, on n'est plus dans le style résolument fantastique et "naïf" d'un Poe, d'un Maupassant ou d'un Mérimé ( dans la la Vénus d'Ille ), ou les faits sont inexplicables. Lovecraft est un auteur moderne et qui contrairement à ses prédécesseurs du 19 ème siècle ne refuse pas la Science, bien au contraire.

 

Attention quelques spoilers mineurs

 

Ce que j'écris, c'est avant tout mon opinion, je prête des intentions à Lovecraft qu'il n'a peut être jamais eu consciemment mais qui pour moi explique son succès au fil du temps et pourquoi il n'est pas resté au stade d'écrivain de sous-genre ( il y a eu beaucoup d'écrivains d'horreur/science-fiction mais peu restent dans les mémoires et leur récits vieillissent souvent très mal ).

 

Il se situe pour moi à la croisée entre deux époques. Et les descriptions qu'il nous fait des monstruosités auxquelles il confronte ses héros en sont révélatrices. Alors qu'il parvient à recycler le peu de mythologies que l'Amérique possède ( tout le Folklore des sorcières de Salem, et aussi si je me rappelle quelques mentions à des légendes indiennes des Appalaches  ) Lovecraft était probablement conscient que cela ne suffirait pas à effrayer un public de plus en plus cultivé et à l'esprit cartésien. Il utilise donc ces légendes comme un arrière plan à sa mythologie titanesque qui elle reflète bien plus ce que peut être la monstruosité et le danger pour un être moderne.
L'inconnu de l'époque moderne a changé, les hommes savent qu'ils se situent au sein d'un espace bien plus vaste que ce que l'on pensait. Que ce soit géographiquement ( une planète parmi des milliards d'autres ) mais aussi historiquement ( les découvertes paléontologiques du 19ème siècle sont un pas en avant énorme concernant notre compréhension de la vie et de l'histoire de la terre ).
Dans ce nouveau cadre bien plus vaste que celui imposé par les mythologies religieuses précédentes ( surtout chrétiennes pour le monde occidental ) quoi de plus intéressant que d'imaginer des entités extraterrestres et des voyages dans le temps ?
En effet les progrès scientifiques de l'époque offrent de nouvelles perspectives. Ainsi dans certains de ses récits ( la maison de la sorcière, Dans l'abîme du temps ) Lovecraft décrit très bien les progrès de la physique moderne et leurs implications théoriques vis à vis de la notion d'espace-temps l'un des deux héros étant même étudiant en physique.
A noter aussi un excellent passage dans La couleur tombée du ciel où en quelques lignes Lovecraft donne un gage de bonne foi scientifique à sa nouvelle, et nous prouve qu'il est quelqu'un au courant des dernières avancées scientifiques en nous présentant une analyse chimique et spectrométrique du mystérieux météorite.

 

Bref Lovecraft à su remettre la peur et le mystérieux au goût du jour et leur donner un "vernis" scientifique indispensable pour être crédible à l'heure moderne. Bien que littéraire de formation ( si je ne me trompe ? ) c'est un homme indéniablement fasciné par une science qui lui offre de nouveaux horizons pour écrire mais aussi qui donne un gage de crédibilité à ses récits qui pour l'époque se veulent hyper-réalistes.
Lovecraft reflète toutes les interrogations scientifiques de l'époque. J'ai déjà abordé le thème de l'espace-temps mais ce n'est pas le seul. Ce sont des entités extraterrestres qui en tirent parti par exemple alors que l'humain peine à percevoir ces multiples dimensions. ( Par-delà le mur du sommeil , Dans l'abîme du temps )
Le thème de l'hybridation homme-animal et homme-extraterrestre est aussi présent dans plusieurs de ses récits tout comme celui de la dégénérescence que j'avais mentionné dans un de mes précédents posts. Lovecraft n'est probablement pas le premier à en parler ( Wells à écrit l'île du docteur Moreau en 1896 ) mais il arrive à l'intégrer admirablement avec ses autres thèmes de prédilection.

 

Il utilise aussi les espaces terrestres vierges que les progrès scientifiques nous permettent d'entrevoir. Tout le mythe de Cthulhu est basé sur les découvertes et l'intérêt grandissant pour l'océan et ses abysses depuis Jules Verne. Lovecraft a le talent de recycler et de mettre au goût du jour un folklore très ancien ( la figure du kraken, les êtres humanoïdes marins, les cités marines qui sont une sorte d'Atlantide maudite ).
Il s'intéresse également aux grandes découvertes en Himalaya ou aux pôles. En effet où placer les résidus d'une civilisation extraterrestre si ce n'est dans un espace encore méconnu ? Lovecraft fera donc de William Dyer son Amundsen.
Je tiens aussi à mentionner la très bonne page de wiki sur Les montagnes hallucinées que je vais d'ailleurs quoter
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_M [...] in%C3%A9es

Citation :


 Inspiration

 

Durant toute sa vie, Lovecraft montra un intérêt certain pour l’exploration de l’Antarctique. Selon son biographe S.T. Joshi, « Lovecraft a été fasciné par le continent Antarctique au moins depuis l’âge de 12 ans, lorsqu’il écrivit plusieurs petits traités sur les premiers explorateurs de l’Antarctique. » À environ 9 ans, inspiré par le livre de W. Clark Russell The Frozen Pirate, Lovecraft avait écrit « plusieurs histoires » situées en Antarctique.

 

Dans les années 1920, remarque Joshi, l’Antarctique était « l’une des dernières régions inexplorées sur Terre, comportant d’immenses étendues que le pied de l’Homme n’avait jamais foulées. Les cartes d’époque du continent montraient un grand nombre de blancs provocateurs, et Lovecraft pouvait faire travailler son imagination en les remplissant… sans trop se soucier d’être contredit dans l’immédiat. »

 

La première expédition de Richard Evelyn Byrd eut lieu en 1928-1930, juste avant l’écriture de la nouvelle, et Lovecraft mentionna plusieurs fois l’explorateur dans ses lettres, remarquant notamment que « les géologues de l’expédition Byrd ont trouvé de nombreux fossiles indiquant un passé tropical ».

 

Lin Carter, auteur américain de science-fiction, suggéra que l’une des inspirations des Montagnes hallucinées était la propre hypersensibilité de Lovecraft au froid, comme le prouva un incident durant lequel l’écrivain « perdit connaissance dans la rue et fut transporté inconscient dans une pharmacie » parce que la température avait chuté brutalement de 15˚C à -1˚C (de 60 degrés Fahrenheit à 30 degrés Fahrenheit). « La répugnance et l’horreur qu’évoquaient pour lui le froid furent retranscrits dans ce qu’il écrivait », écrit Carter, « et les pages des Montagnes Hallucinées transmettent la sensation suffocante d’anéantissement et de destruction provoquée par les températures sous zéro d’une façon si évocatrice que même Poe ne réussit pas à l'égaler."

 

La source d’inspiration la plus évidente de Lovecraft pour Les Montagnes hallucinées est l’unique roman d’Edgar Allan Poe, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, dont la fin se situe en Antarctique. Lovecraft fait deux fois référence à l’histoire « dérangeante et énigmatique » de Poe dans son texte, et emprunte directement la mystérieuse phrase « Tekeli-li » à l’œuvre de Poe. Dans une lettre adressée à August Derleth, Lovecraft écrit qu’il tente de rechercher à la fin de sa nouvelle un effet similaire à celui atteint par Poe dans Arthur Gordon Pym.

 

Une autre source d’inspiration supposée pour Les Montagnes hallucinées est le roman d’Edgar Rice Burroughs : Au cœur de la Terre (At the Earth’s Core) (1914), bâti sur le postulat que la Terre est creuse et que son centre est habité par une race de reptiles extrêmement intelligents, les Mahars. « Si l’on examine les ressemblances entre les Mahars de Burroughs et les Anciens de Lovecraft, on s’aperçoit que les deux races sont présentées de façon plutôt favorable, malgré les souffrances qu’ils infligent aux Humains », écrit le critique littéraire William Fulwiler. « Toutes deux sont ailées, ont les pieds palmés, et sont des races dominantes ; toutes deux sont des races scientifiques érudites aux connaissances avancées en matière de génétique, d’ingénierie et d’architecture ; enfin toutes deux utilisent les Humains comme du bétail. » Les deux histoires, note Fulwiler, décrivent de nouvelles techniques de pointe en matière de forage ; dans les deux histoires des scientifiques non-humains pratiquent la vivisection sur les Humains. Les Mahars de Burroughs emploient même une espèce de serviteurs connue sous le nom de Sagoths, qui ont probablement servi de modèle à Lovecraft pour ses Shoggoths.

 

D’autres sources d’inspiration possibles comprennent Les Êtres de l’abîme (The People of the Pit) d'Abraham Merritt dont la description d’une cité souterraine dans le Yukon partage quelques ressemblances avec celle des Choses Très Anciennes de Lovecraft, et Un Million d’années après (A Million Years After) de Katharine Metcalf Roof, une histoire de dinosaures éclosant d’œufs vieux d’un million d’années, publiée dans le numéro de Novembre 1930 du magazine Weird Tales. Dans une lettre à Frank Belknap Long, Lovecraft décrivait cette histoire comme une version « pourrie », « de peu de valeur » et « puérile » d’une idée qu’il avait eue des années auparavant, et Joshi suggère que cela aurait pu l’inciter à écrire sa propre histoire de « réveil d’entités surgies des confins de l’Histoire de la Terre ».

 

Le long passage historique de la nouvelle a peut-être été inspiré par Le Déclin de l’Occident (The Decline of the West) d’Oswald Spengler. Quelques détails de l’histoire pourraient être tirés du roman de l’exploration de l’Arctique de Matthew Phipps Shiel écrit en 1901 et réédité en 1930, Le Nuage Pourpre (The Purple Cloud).

 

Une autre des nouvelles de Lovecraft, La Cité sans nom (The Nameless City) (1921), qui met en scène l’exploration d’une ancienne cité souterraine apparemment abandonnée par ses constructeurs non-humains, est un précurseur certain des Montagnes hallucinées. Dans les deux histoires, des explorateurs reconstruisent l’histoire des espèces non-humaines à partir de leurs œuvres d’art.

 


Ce qui est aussi impressionnant c'est avec quelle facilité, Lovecraft arrive aussi à utiliser des cultures qui ne sont pas les siennes comme pierres pour l'édification de sa propre mythologie. Il transforme par exemple les cultes des polynésiens liés à la mer pour qu'ils correspondent à son propre panthéon. Pour le public de l'époque, ( qui bien que je l'ai précisé était de plus en plus cultivé et était rationnel ) cela pouvait paraître parfaitement crédible, les doctorats en mythologie polynésienne ne devant pas abonder.

 

Je me suis bien fait plaisir en écrivant ça. Si j'ai le temps j'essaierai de faire une deuxième partie, parce qu'on peut écrire beaucoup sur Lovecraft tant son œuvre est riche pour un auteur de SF :)


Message édité par boblion le 11-12-2008 à 17:38:41
n°16954894
doutrisor
Posté le 11-12-2008 à 17:37:57  profilanswer
 

Citation :

T'as pas compris : si je prends la quatrième de couv d'un bouquin comme ça, je le repose direct, juste parce que le thème est ultra démotivant


 
 
 [:yems93]  
 
Encore qui parle de ce qu'il ne connait pas ! [:epic haha]  
 
Rien que l'histoire de la connexion avec la réalité, j'aurais dû me méfier. Que l'on n'aime pas ou que l'on ne veuille pas s'intéresser des genres littéraires ou cinématographiques particuliers, je peux comprendre. Mais que l'on étale son mépris est insuportable.
 
C'est bien tous  les petits commissaires politiques de notre époque qui me gave ! Et poster ce sujet sur un forum de geeks dont beaucoup aiment la sf et le fantastique....  [:mister yoda]
 
 
 
Boblion   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par doutrisor le 11-12-2008 à 17:42:38

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°16955046
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 17:50:18  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Citation :

T'as pas compris : si je prends la quatrième de couv d'un bouquin comme ça, je le repose direct, juste parce que le thème est ultra démotivant


 
 
 [:yems93]  
 
Encore qui parle de ce qu'il ne connait pas ! [:epic haha]  
 
Rien que l'histoire de la connexion avec la réalité, j'aurais dû me méfier. Que l'on n'aime pas ou que l'on ne veuille pas s'intéresser des genres littéraires ou cinématographiques particuliers, je peux comprendre. Mais que l'on étale son mépris est insuportable.
 
C'est bien tous  les petits commissaires politiques de notre époque qui me gave ! Et poster ce sujet sur un forum de geeks dont beaucoup aiment la sf et le fantastique....  [:mister yoda]
 
Boblion   :jap:


 
Eh, on peut discuter ou pas ? Où t'as vu du mépris ? Je trouve ça pas bien, j'essaie à la fois d'expliquer pourquoi et de comprendre pourquoi. Ensuite, je note ce qu'on me conseille et je ferai l'effort d'y jeter un oeil au vu des commentaires qui sont postés...
 

Message cité 2 fois
Message édité par Merome le 11-12-2008 à 17:50:32

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16955094
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 17:53:38  profilanswer
 


 
En tout !
 
 
 
Je fais que ça !
 
 
 
Moi aussi, et pas que à cause des tarifs.
 
 
 
Moi aussi. Et ? Pour commencer, aucun rapport entre les deux. Je suis roliste (1 partie par semaine), je lis des mangas. Parmis les joueurs avec lesquels je joue, certains lisent des mangas, d'autre pas. Ma femme lis des mangas mais ne fait pas de jdr. Donc, généralisation à la con.
Ensuite, des timbrés qui vont passer leur temps à te raconter leur dernière partie, j'en ai croisé. Ca existe partout, même chez les footeux tu en trouveras toujours un pour te raconter dans tous les détails le dernier match qu'il a vu et savoir tout mieux que tout le monde. Pas spécifique aux JDR / mangas (qui ne sont d'ailleurs pas le sujet ici, soit dit en passant), mais propre à toute passion. Généralisation à la con.
 
 
Qui a dit qu'on "s'imaginait faire parti de ce monde" ? C'est pas parce qu'un univers me parle que je me vois forcément dedans. Généralisation à la con.
 
 
 
Super !
 
 
 
De pire en pire... Je vois aussi des gamines genre 16-17 ans avec des t-shirt "Anarchy" écrit en paillette... Tain, les anarchistes, c'est donc tous des midinettes !!! Généralisation à la con.
 
 
 
Renseigne-toi mieux avant d'émettre ce genre d'avis, t'es complètement à côté de la plaque...
(ceci dit sans aucune agressivité, hein)


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16955125
boblion
Posté le 11-12-2008 à 17:55:57  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Eh, on peut discuter ou pas ? Où t'as vu du mépris ? Je trouve ça pas bien, j'essaie à la fois d'expliquer pourquoi et de comprendre pourquoi. Ensuite, je note ce qu'on me conseille et je ferai l'effort d'y jeter un oeil au vu des commentaires qui sont postés...

 



On te demande plus de lire les textes fondateurs ( de Lovecraft, Tolkien et des autres "grands" ) d'en faire une critique plus complète et spécifique ( tu ne peux pas reprocher les même trucs à Lovecraft et Tolkien parce que ça n'a absolument rien à voir, sur le fond comme sur la forme ) et de ne pas les confondre avec les sous-produits culturels médiocres dont on est inondés.
Ils sont victimes de leur succès, mais c'est pas une raison de pratiquer un amalgame.

 

Donc va lire et écrit une réelle critique ( au lieu des quelques poncifs et stéréotypes que tu nous donnes ) ou bien distingue clairement les "grands" des sous-produits qu'ils ont involontairement engendré, parce que il ne faut pas tout mettre dans le même paquet ( surtout quand on n'a pas lu les œuvres  :pfff: )
C'est un peu blessant pour les authentiques amateurs.

 

Tu es invité sur le topic Lovecraft si tu as des questions ou un avis à partager ( il y a plein de bons posteurs là-bas, coucou Galhwhen :p ).


Message édité par boblion le 11-12-2008 à 18:01:58
n°16955174
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 17:59:32  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

@Jonutheim : wé enfin manga/jdr ca reste des trucs de geek hein (comme la HF :o)


Ben non. C'est pas parce que les geeks aiment que c'est des trucs de geek. Faut arreter de dire n'importe quoi...
Et merci de pas écorcher mon nom...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16955887
Kede
Posté le 11-12-2008 à 19:06:14  profilanswer
 

Merome a écrit :

J'ai l'impression, parfois, d'être un peu un un extra-terrestre (ou un vieux con) au milieu de mes congénères informaticiens, parce que je supporte pas les mondes médiévaux fantastiques et autres univers plein de magies et de sorts à la con.
 
Ça va de Harry Potter au Seigneur des anneaux, en passant par Star Wars ou Cthulhu... Toutes ces oeuvres qu'on me présente comme absolument géniales et qui me semblent au contraire d'une facilité décevante.
 
Qu'y a-t-il de plus simple que d'inventer un monde où rien n'a de connexion avec la réalité ? Et surtout quel est l'intérêt réel de ce type de production, que cela soit cinématographique, ludique ou BDesque, puisqu'on ne peut s'identifier à rien ni personne ?
 
Bon, je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais des fois j'aimerais bien comprendre ce que je loupe, apparemment, dans le paquet d'œuvres qui tournent autour de ces thèmes. Tiens, rien que dans la première page de la catégorie "Arts et Lectures" de HFR, on compte plus de 5 topics qui sont consacrés à des œuvres de ce type.
 
Rassurez-moi, je suis pas seul ?  [:adodonicoco]


Ton analyse aurait pu être pertinente si justement tu ne citais pas les grands noms du genre.  
 
Par ailleurs, c'est vrai que s'identifier à un personnage venant d'un autre monde peut poser des problèmes d'identification (à mon avis à ceux manquant cruellement d'imagination), mais lire un bouquin à propos d'handicapés qui vont mourir ou des polars à l'histoire vue et revue (pour le coup j'ai jamais pigé comment ce genre arrivait à se renouveler), comme on en voit des dizaines sortir aujourd'hui, peut sembler aussi étonnant. Bref tt est une question de pt de vue.
 
Concernant l'hf, j'ai arrêté vers 17ans car on fait très vite le tour des bons cycles (cad 5% de ce qui sort je pense). C comme tout genre en fait, tt n'est pas forcément de qualité.   :jap:  

n°16956092
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-12-2008 à 19:34:16  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Bon, j'avoue que j'ai décroché sur SmallVille, mais dans le temps j'aimais bien. Mais là encore, il me semble que l'idée de base (de superman en général), elle est pas totalement déconnectée de la réalité. Et les limites des pouvoirs de Clark Kent, elles existent. On est pas dans le n'importe quoi des formules magiques à la gomme, avec des sorts qui ont des noms crétins.
 


 
Si la magie surpuissante te gonfle, tu as le cycle de l'assasin de robin hobb, où la magie d'être omniprésente et bénéfique.
 
Et pour la SF il faut lire Fondation, d'Asimov.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16956113
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-12-2008 à 19:36:09  profilanswer
 


 
Honnêtement, lol.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16956127
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 11-12-2008 à 19:37:40  profilanswer
 

S'quoi ces conneries de mélanger la SF avec cette merde de fantasy? :o :o

n°16956195
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-12-2008 à 19:45:59  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :

Tout comme j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers Warhammer 40k (maintenant c'est bon, je suis rodé et j'en redemande !!! :D)


 
Je te conseille le bouquin de dark heresy pour bien voir l'horreur de ce merveilleux regime politique [:cerveau lent]
 
 
 
Je joue a warhammer depuis plus de 10ans, si je m'arrêtait de bosser maintenant j'aurais assez de figurines en rab pour peindre jusqu'à la retraite, je lit les bouquins de la black librairie et joue a des rpg quand l'envie m'en prend.
A coté de ça, je paye mes factures, je bosse, j'ai une vie sociale, en couple depuis 5 ans et je baise tout les soirs.  
En quoi suis-je plus ridicule qu'un fan de foot, de bagnole ou quoi que ce soit?  
 

Merome a écrit :


 
Eh, on peut discuter ou pas ? Où t'as vu du mépris ? Je trouve ça pas bien, j'essaie à la fois d'expliquer pourquoi et de comprendre pourquoi. Ensuite, je note ce qu'on me conseille et je ferai l'effort d'y jeter un oeil au vu des commentaires qui sont postés...
 


 
On vois du mépris dans " ouais, c'est nul, c'est écrit trop clichesquement, c'est facile comme genre, c'est déconnecté de la réalité, pas comme smalville. Bon, j'ai jamais dépassé le 4ème de couverture, mais c'est comme ça ".


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16956413
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 20:16:06  answer
 

J'ai pas fait une généralisation, j'ai fait que donner mon avis sur la chose. Dans l'excès tout est mauvais, et j'ai pas souvent rencontrer des personnes qui m'ont donné l'envie de faire ce genre de pratique.
 
Pourtant j'adore la SF et ces univers Fantastique etc ... Mais je trouve que ce qui tourne autour est limite malsain.

n°16956909
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 21:09:00  answer
 

[:cerveau drapal]
 
Personnellement dès que je vois une affiche de film du genre Narnia, La boussole d'or (quoique celui-là j'ai été le voir et l'univers était assez sympa) ,... je me dis que c'est encore une de ces merdes de fantasy où un jeune héros va devoir sauver le monde aider par un mage, chasseur,... (un mec qui s'y connait quoi!) et ça me donne pas envie d'aller le voir du tout! C'est toujours les même trucs.  
 
Sinon pour les livres j'aime bien le fantastique/horreur genre Stephen King. Il a d'ailleurs écrit une merveilleuse saga fantastique : La Tour Sombre. J'invite vraiment tout le monde à au moins essayer de la lire.
 
C'est mon point de vue sur la fantasy.  :o  
 
ps: ce qui s'applique aux films, s'applique aux livres dans beaucoup de cas.  :)

n°16957175
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 21:41:07  profilanswer
 

Kede a écrit :


Ton analyse aurait pu être pertinente si justement tu ne citais pas les grands noms du genre.  


 
Une analyse ? Merde, je croyais juste avoir créé un topic sur un forum de geek, moi.
 

Kede a écrit :


Par ailleurs, c'est vrai que s'identifier à un personnage venant d'un autre monde peut poser des problèmes d'identification (à mon avis à ceux manquant cruellement d'imagination), mais lire un bouquin à propos d'handicapés qui vont mourir ou des polars à l'histoire vue et revue (pour le coup j'ai jamais pigé comment ce genre arrivait à se renouveler), comme on en voit des dizaines sortir aujourd'hui, peut sembler aussi étonnant. Bref tt est une question de pt de vue.


 
Les handicapés qui vont mourir, ça peut faire ressentir un peu de compassion, ça fait pas de mal.
Les polars, ça fait fonctionner un tout petit peu le raisonnement, parce qu'on cherche le coupable en lisant/regardant l'histoire.
 
Mais un monde totalement déconnecté, ou aucune règle n'est commune avec les nôtres, tu ne peux, à mon sens, rien ressentir de fort à travers ça, sauf à considérer la chose comme une métaphore perfectionnée, ce que je ne parviens pas à faire.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16957204
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 21:45:02  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
On vois du mépris dans " ouais, c'est nul, c'est écrit trop clichesquement,  


 
Ah ouais, tu vois du mépris dans ce que j'ai pas écrit donc.
 

the_rainmaker a écrit :


c'est facile comme genre, c'est déconnecté de la réalité, pas comme smalville. Bon, j'ai jamais dépassé le 4ème de couverture, mais c'est comme ça ".


 
Relis bien mes posts et tu verras que c'est juste un poil plus nuancé que ça. Je dis clairement ce qui me gave, et pourquoi je n'arrive pas à aller plus loin que la 4eme de couv. Je ne prétends pas détenir la Vérité, d'autant que depuis le début je dis que c'est avant tout une question de goût et de couleur.
Maintenant, moi j'aime bien voir les gens passionnés parler de ce qu'ils aiment, ou pas. Je trouve ça enrichissant. Ca peut te paraitre un peu trolly, mais bon, demain c'est vendredi.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16957305
p47alto1
Posté le 11-12-2008 à 21:54:41  profilanswer
 

Pour ma part, autant j'aime bien la SF made in Dick, Herbert, Sturgeon, Jeter and co, où on trouve autant d'imagination que d'observation et de finesse, autant les mille et une resucées de trolls, bibites, orques et elfes me sont aussi pénibles à endurer que l'original signé Tolkien. Y compris les soi-disant "parodies" dont celles de Pratchett. Parce qu'une fois le mécanisme enclenché - à savoir parcours initiatique encadré par des sages d'autres races, quête et victoire finale après moult péripéties prévisibles- on en arrive toujours à la même chose: ça repart pour une nouvelle quête tout aussi prévisible.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16957352
boblion
Posté le 11-12-2008 à 21:59:34  profilanswer
 

Ouais les gars complètement imperméables au merveilleux et à l'aventure en gros :o

n°16957390
p47alto1
Posté le 11-12-2008 à 22:03:14  profilanswer
 

boblion a écrit :

Ouais les gars complètement imperméables au merveilleux et à l'aventure en gros :o


Absolument pas. Juste réfractaire au conformisme dans le merveilleux  [:aztechxx]


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16957393
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-12-2008 à 22:03:33  profilanswer
 

Pas besoin d'elfes et de gnomes pour du merveilleux et de l'aventure...


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16957395
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 11-12-2008 à 22:03:38  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Les handicapés qui vont mourir, ça peut faire ressentir un peu de compassion, ça fait pas de mal.
Les polars, ça fait fonctionner un tout petit peu le raisonnement, parce qu'on cherche le coupable en lisant/regardant l'histoire.

 

L'heroic fantasy ça fait voyager dans des contrées encore à moitié sauvages nous permettant d'imaginer une vie utopique et aventureuse plus proche de la nature, ça permet de voir des personnages lutter de toutes leurs forces pour ce qu'ils croient juste et bon [:theorie du ko]

 


Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 11-12-2008 à 22:04:16

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16957404
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 22:04:23  profilanswer
 


 
En faisant des généralisations, je maintiens.
 
 
 
T'as pas de bol, alors, parce que moi ca fait parti des personnes les plus intéressantes et cultivées que j'ai pu rencontrer. Pas toutes, certes...
 
 
 
J'sais pas quoi te dire, là... J'ai un peu le même parcours que Rain (sauf que moi j'achète pas de 'gurines, trop cher pour moi) : JdR depuis mes 14 ans (donc plus de 10ans), bien intégré, avec la même personne depuis 5 ans... Quelqu'un de normal, quoi...
 

Merome a écrit :

Les handicapés qui vont mourir, ça peut faire ressentir un peu de compassion, ça fait pas de mal.


 
La compassion, ca me fait vomir : vu comme les gens sont égoïstes au quotidien, la compassion n'est souvent qu'une forme d'hypocrisie.
 

Merome a écrit :

Les polars, ça fait fonctionner un tout petit peu le raisonnement, parce qu'on cherche le coupable en lisant/regardant l'histoire.


Pas toujours. Et pis, question de gout. Perso, j'accroche pas...
 

Merome a écrit :

Mais un monde totalement déconnecté, ou aucune règle n'est commune avec les nôtres, tu ne peux, à mon sens, rien ressentir de fort à travers ça, sauf à considérer la chose comme une métaphore perfectionnée, ce que je ne parviens pas à faire.


 
Tu te prends bien la tête... Les mondes de fantasy ne sont pas si éloignés du notres. Qu'est-ce qui différencie un univers classique de fantasy du notre ? Souvent le postulat que d'autres races intelligentes de type humanoides que les humains peuvent exister. Dans notre monde, des races intelligentes existent, comme les dauphins. Elles sont pas humanoides et on ne sait pas parler leur langue ni elles la notre, c'est tout.
Autre postulat : la magie. Les croyants (peu importe la religion) disent que leur dieu a créé le monde à partir de rien ou pas grand chose. Si ca c'est pas de la magie... La fantasy, c'est pareil, sauf qu'en général, y'a des preuves tangibles (une bonne boule de feu, c'est relativement tangible :D)
 
Pour les émotions, qu'est-ce qui t'empêche d'en ressentir autant que dans un roman "classique". L'univers existe pas ? Ben si, il existe. Pas dans le monde réel, juste dans le cadre du bouquin, et c'est ce point de vue qu'il faut adopter. Faut pas chercher à comparer avec notre monde, non pas parce que c'est idiot, mais parce que ca n'a pas de sens.
Tu parles de métaphore de notre monde, mais il n'y a pas de métaphore à faire, ou exceptionnellement (moi j'ai jamais lu de bouquins qui me laissait à penser que c'était une métaphore de notre monde).
Lire de la fantasy, c'est comme lire de la litterature d'un pays qui nous est complètement inconnu. On n'y a pas nos repères, mais c equi est intéressant c'est le dépaysement. Et faut pas croire que parce que l'auteur invente tout qu'il peut écrire n'importe quoi. Un bon livre passe par de la cohérence de son univers.
 
@Rain : Dark Heresy le livre de base ? Si ca n'était pas prévu de me le faire offrir à Nowel, il serait déjà dans mes petites mains impatientes  ;)  


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16957418
Borabora
Dilettante
Posté le 11-12-2008 à 22:05:34  profilanswer
 


Narnia, puisque ce n'est pas la première fois que c'est cité dans ce topic, c'est pour les gosses, déjà. Ca finit par être agaçant de voir des trucs pour gosses récupérés par des benêts de 20 ans ou plus qui du coup crachent dessus parce que c'est trop puéril. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on fait mumuse jusqu'à pas d'âge avec ses figurines Star Wars ou sa poupée San-Go-Ku qu'il faut se sentir autorisé à casser la littérature enfantine. On a l'impression que dans leur obsession à rester de grands enfants, avec une culture d'enfant, les ados attardés ne supportent plus que les vrais enfants aient leur propres distractions.
 
Et puis Lewis a écrit et publié Narnia dans la 1ère moitié des années 50, avant le SDA et 2 décennies avant toute la mode JDR/fantasy/jeux vidéo apparue à partir des 70's. Donc reprocher à cette série d'être cliché, c'est naouak.
 
A part ça, polémique qui pourrait être marrante si elle n'émanait pas de quelqu'un qui suit Koh-Lanta et "Ménagères qui flippent", et pense qu'une chanson de variétoche peut "élever la conscience" (sic !) mieux que n'importe quel classique littéraire. [:azylum]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16957423
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-12-2008 à 22:05:59  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
L'heroic fantasy ça fait voyager dans des contrées encore à moitié sauvages nous permettant d'imaginer une vie utopique et aventureuse plus proche de la nature, ça permet de voir des personnages lutter de toutes leurs forces pour ce qu'ils croient juste et bon [:theorie du ko]  
 
 


 
Comme si c'était valable que pour l'HF :o
 
Puis les personnages qui luttent pour le bien c'est quand même relativement niais et redondant :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16957456
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 22:08:36  profilanswer
 

J'en rajoute une couche :D
 

p47alto1 a écrit :

Y compris les soi-disant "parodies" dont celles de Pratchett. Parce qu'une fois le mécanisme enclenché - à savoir parcours initiatique encadré par des sages d'autres races, quête et victoire finale après moult péripéties prévisibles- on en arrive toujours à la même chose: ça repart pour une nouvelle quête tout aussi prévisible.


 
OK pour tout ce que tu as dit avant, je peux comprendre. Mais ce passage là est intéressant : tu es sur d'avoir déjà lu Pratchett ? Il est question nulle part de quête initiatique ou ce genre de choses. C'est justement une parodie de notre propre univers transposée dans un monde qui est propre à Pratchett pour qu'il puisse justement en faire n'importe quoi...
C'est pour ça que c'est bon et que ca n'a rien à voir avec de la fantasy traditionnelle. Par contre, du coup, je comprends que ca rebute facilement, parce que malgré tout son talent, c'est aussi complètement barré !!! :D Oooookkk !
 
(et en plus, avec la fantasy, on peut faire des références à la con :D)


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16957502
Handsome d​evil
Posté le 11-12-2008 à 22:11:18  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ça aussi, j'admets volontiers. En même temps, si je trouve ça nul, mais que je connais tout sur le bout des doigts, c'est que j'ai vraiment du temps à perdre !


Tu en as ( --> la simple existence de ce topic   :o   )


---------------
Zvarri !
n°16957552
p47alto1
Posté le 11-12-2008 à 22:13:23  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :

J'en rajoute une couche :D
 


 

Jotunheim a écrit :


 
OK pour tout ce que tu as dit avant, je peux comprendre. Mais ce passage là est intéressant : tu es sur d'avoir déjà lu Pratchett ? Il est question nulle part de quête initiatique ou ce genre de choses. C'est justement une parodie de notre propre univers transposée dans un monde qui est propre à Pratchett pour qu'il puisse justement en faire n'importe quoi...
C'est pour ça que c'est bon et que ca n'a rien à voir avec de la fantasy traditionnelle. Par contre, du coup, je comprends que ca rebute facilement, parce que malgré tout son talent, c'est aussi complètement barré !!! :D Oooookkk !
(et en plus, avec la fantasy, on peut faire des références à la con :D)


 
J'ai déjà lu Pratchett, oui, sinon je n'en parlerais pas. Et j'aime bien les trucs barrés, alors les procès d'intention…  La "parodie" soi-disant barrée de Pratchett se limite à prendre le contre-pied des archétypes de fantasy… tout en gardant le fonctionnement. L'errance, les rencontres avec des monstres -ridicules au lieu d'être effrayants, certes. Quant à dire que c'est bon, ça te regarde. Pour moi c'est de la daube. Quant aux références à la con, il n'y a aucun genre littéraire qui les interdise.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16957559
boblion
Posté le 11-12-2008 à 22:13:52  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Absolument pas. Juste réfractaire au conformisme dans le merveilleux  [:aztechxx]


Non mais comme je l'ai dit plus haut ce que tu perçois comme conformiste c'est parce que les textes majeurs et fondateurs ont été copiés et pastichés du fait de leur succès. Quand Tolkien a écrit le Sda c'était vraiment innovant. Il a dépoussiéré la mythologie et le conte et lui a donné un gros coup de neuf.

 

Pas sa faute si après plein d'auteurs médiocres l'ont imité.

 

Donc voilà respectez un peu les maîtres qui eux avaient de l'originalité et de l'imagination qui ont vraiment produit des œuvres de qualité ( même si on peut ne pas aimer ).
Accuser Tolkien de stéréotypes et de conformisme c'est grotesque. C'est à cause des succès de ses romans qu'il a été copié et que des stéréotypes se sont établis. C'est pas de sa faute ...

 
Deouss a écrit :

Pas besoin d'elfes et de gnomes pour du merveilleux et de l'aventure...


Bien sûr, mais cela reste le choix de l'auteur ( et du lecteur qui va decider oui ou non d'acheter son bouquin ).

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 11-12-2008 à 22:16:20
n°16957611
p47alto1
Posté le 11-12-2008 à 22:18:21  profilanswer
 

boblion a écrit :


Non mais comme je l'ai dit plus haut ce que tu perçois comme conformiste c'est parce que les textes majeurs et fondateurs ont été copiés et pastichés du fait de leur succès. Quand Tolkien a écrit le Sda c'était vraiment innovant. Il a dépoussiéré la mythologie et le conte et lui a donné un gros coup de neuf.
Pas sa faute si après plein d'auteurs médiocres l'ont imité.
Donc voilà respectez un peu les maîtres qui eux avaient de l'originalité et de l'imagination qui ont vraiment produit des œuvres de qualité ( même si on peut ne pas aimer ).
Accuser Tolkien de stéréotypes et de conformisme c'est grotesque. C'est à cause des succès de ses romans qu'il a été copié et que des stéréotypes se sont établis. C'est pas de sa faute ...

 

Tolkien était peut-être innovant, mais pour moi le SDA est chiant comme un plan fixe de 6h sur une balle de ping-pong et lourd comme un congrès de baleines franches. Par ailleurs, je n'accuse pas Tolkien de donner dans le cliché, puisque je parle de l'original, au passage. Enfin, le respect n'a rien à voir avec le débat: il s'agit de mes goûts, et il est déjà bien beau que je les argumente.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 12-12-2008 à 09:38:54

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16957627
sospc
Red Ribon
Posté le 11-12-2008 à 22:19:39  profilanswer
 

un topic pareil c'est une magnifique preuve d'etroitesse d'esprit, tu est un vieux con :jap:


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°16957644
p47alto1
Posté le 11-12-2008 à 22:20:47  profilanswer
 

sospc a écrit :

un topic pareil c'est une magnifique preuve d'etroitesse d'esprit, tu est un vieux con :jap:


[:nico54]


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topik des musiques de warriors ! (medieval/celtique/fantasy)Musique Médiéval / Moyen Age
La chanteuse Kenza Farah hospitalisée dans un état grave (accident)Licenciement pour faute grave?
Probleme Pneu : c'est grave doc ?Morgan Freeman - Accident Grave - Fractures, mais ça va !
Ai-je commis une faute grave ?Ne pas partir en vacances, est-ce grave ?
Recherche musique de films de style medieval 
Plus de sujets relatifs à : Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR