Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Précédente
Auteur Sujet :

Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave

n°16953493
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 15:10:21  profilanswer
 

J'ai l'impression, parfois, d'être un peu un un extra-terrestre (ou un vieux con) au milieu de mes congénères informaticiens, parce que je supporte pas les mondes médiévaux fantastiques et autres univers plein de magies et de sorts à la con.
 
Ça va de Harry Potter au Seigneur des anneaux, en passant par Star Wars ou Cthulhu... Toutes ces oeuvres qu'on me présente comme absolument géniales et qui me semblent au contraire d'une facilité décevante.
 
Qu'y a-t-il de plus simple que d'inventer un monde où rien n'a de connexion avec la réalité ? Et surtout quel est l'intérêt réel de ce type de production, que cela soit cinématographique, ludique ou BDesque, puisqu'on ne peut s'identifier à rien ni personne ?
 
Bon, je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais des fois j'aimerais bien comprendre ce que je loupe, apparemment, dans le paquet d'œuvres qui tournent autour de ces thèmes. Tiens, rien que dans la première page de la catégorie "Arts et Lectures" de HFR, on compte plus de 5 topics qui sont consacrés à des œuvres de ce type.
 
Rassurez-moi, je suis pas seul ?  [:adodonicoco]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 15:10:21  profilanswer
 

n°16953608
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-12-2008 à 15:27:30  profilanswer
 

Merome a écrit :

Qu'y a-t-il de plus simple que d'inventer un monde où rien n'a de connexion avec la réalité ? Et surtout quel est l'intérêt réel de ce type de production, que cela soit cinématographique, ludique ou BDesque, puisqu'on ne peut s'identifier à rien ni personne ?


 
Primo : il existe un courant de la SF qui s'appelle la "hard science" et qui a pour paricularité de base son récit sur un socle scientifique concret, actuel, établi et surtout, scientifiquement correct. Bref, ce sont des spéculations sur ce que pourait être le futur d'un point de vue très réaliste (en général, il n'y a jamais de "canon laser" ou de "réacteur hyperspatial" dans ce genre de récit).
Deuzio : l'intérêt, c'est le rêve, l'évasion.  


---------------
They will not force us
n°16953631
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-12-2008 à 15:30:00  profilanswer
 

PS : venant d'un mec dont l'avatar est "kid Paddle", dont l'activité principale est un jeu vidéo basé sur un univers Heroic Fantasy, c'est savoureux... :D


---------------
They will not force us
n°16953905
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 16:01:16  profilanswer
 

Shooter a écrit :

PS : venant d'un mec dont l'avatar est "kid Paddle", dont l'activité principale est un jeu vidéo basé sur un univers Heroic Fantasy, c'est savoureux... :D


 
Ben Kid Paddle se moque justement de ces jeux vidéo où le sort qui nous tombe dessus est parfaitement imprévisible puisque basé sur rien de concret...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954014
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-12-2008 à 16:11:34  profilanswer
 

Pour les bouquins, jusqu'à 15 ans j'en lisais pas mal, puis j'ai quasi-totalement abandonné SF, fantasy et toussa, ça me parait bien fade, redondant et sans grand intérêt, j'ai l'impression de perdre mon temps et de ne rien retirer d'autre qu'un vague moment de détente de ces lectures...


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16954033
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-12-2008 à 16:12:56  profilanswer
 

Une facilitée déconcertante?  
 
Tu as conscience que beaucoup de bouquins de se type ont développés une Histoire et des régimes politiques élaborés? ( autre que " ouais, alors maintenant y a un roi, mais on sait pas ce qu'il y a eu avant, et puis c'est un roi, donc il est trop fort )
 
Aucun liens avec la réalité?
 
Tu as conscience que beaucoup d'œuvres sont - plus ou moins et a des degrés différents - des critiques de nos sociétés?


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16954094
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 16:20:17  profilanswer
 

On va pouvoir foutre la paix au topik Kaamelott ^^
 
Bon, ben moi la Fantasy, j'adore... Et pas que Tolkien...
L'intérêt de la fantasy, c'est justement de pas avoir notre univers à une autre époque, mais justement un univers avec des choses impossibles chez nous... Il faut qu'il y ait une cohérence vis à vis de l'univers, pas que ca verse dans le n'importe quoi, mais c'est pas pour ça que pour autant ça doit être "hyper réaliste".
 
Ensuite, t'es pas obligé de tout aimer (voire rien), bien sûr... Par exemple, je supporte pas Harry Potter, et je pense pas que j'aimerais Narnia, mais si j'ai pas lu / vu... Le monde sauvé par des gamins même pas pré-pubères, merci bien...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16954105
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-12-2008 à 16:21:47  profilanswer
 

A partir de quel âge on peut sauver le monde ?


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16954193
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-12-2008 à 16:28:45  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :

Bon, ben moi la Fantasy, j'adore... Et pas que Tolkien...


 
Faut avouer que tolkien, s'il a eu le mérite de rassembler des légendes d'un peu partout et de former un univers extrêmement complet et détaillé, est d'une lourdeur folle.
Et comme il est cité comme LA référence, ça fait un peu mauvaise pub :/


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16954309
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 16:40:53  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Une facilitée déconcertante?  
 
Tu as conscience que beaucoup de bouquins de se type ont développés une Histoire et des régimes politiques élaborés? ( autre que " ouais, alors maintenant y a un roi, mais on sait pas ce qu'il y a eu avant, et puis c'est un roi, donc il est trop fort )
 
Aucun liens avec la réalité?
 
Tu as conscience que beaucoup d'œuvres sont - plus ou moins et a des degrés différents - des critiques de nos sociétés?


 
Visiblement, non, j'ai pas conscience de tout ça. Donc, j'attends des exemples. Parce que les chansons de Cindy Sanders aussi, à un certain degré, critiquent la société.
 
Edit : et moi j'avais dit "décevante", pas "déconcertante"


Message édité par Merome le 11-12-2008 à 16:42:00

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 16:40:53  profilanswer
 

n°16954376
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 16:47:30  profilanswer
 

Deouss a écrit :

A partir de quel âge on peut sauver le monde ?

 

C'est pas tant une question d'âge que d'expérience... Pour prendre l'exemple du SdA, que je connais le mieux, l'entité plusieurs fois millénaire (Sauron pour pas le citer) qui se fait avoir par 2 clampins qui avaient rien fait d'autre dans la vie que de planter des carottes, j'ai beau apprecier l'univers, quelque part ca me choque...


Message édité par Jotunheim le 11-12-2008 à 16:47:48

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16954391
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 11-12-2008 à 16:49:14  profilanswer
 

Rien de mieux que de lire de la SF pour s'en faire une idée propre. A mon humble avis, tu t'es fait conseiller des livres qui ne te convenaient pas :d
 
Commence par des livres courts mais reconnus (le topic SF est ton ami :d ), tu passeras peut-être ensuite à des oeuvres plus "complexes" (LOTR, Harry Potter,...) et tu pourras alors plus facilement t'imprégner de l'univers ;)
 
En tout cas, m'étant mis à la SF/HF il y a pas très longtemps, je comprends ton point de vue mais pour ma part, je me suis mis à apprécier ce style.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°16954427
boblion
Posté le 11-12-2008 à 16:52:41  profilanswer
 

Merome a écrit :

J'ai l'impression, parfois, d'être un peu un un extra-terrestre (ou un vieux con) au milieu de mes congénères informaticiens, parce que je supporte pas les mondes médiévaux fantastiques et autres univers plein de magies et de sorts à la con.

 

Ça va de Harry Potter au Seigneur des anneaux, en passant par Star Wars ou Cthulhu... Toutes ces oeuvres qu'on me présente comme absolument géniales et qui me semblent au contraire d'une facilité décevante.

 

Qu'y a-t-il de plus simple que d'inventer un monde où rien n'a de connexion avec la réalité ? Et surtout quel est l'intérêt réel de ce type de production, que cela soit cinématographique, ludique ou BDesque, puisqu'on ne peut s'identifier à rien ni personne ?

 

Bon, je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais des fois j'aimerais bien comprendre ce que je loupe, apparemment, dans le paquet d'œuvres qui tournent autour de ces thèmes. Tiens, rien que dans la première page de la catégorie "Arts et Lectures" de HFR, on compte plus de 5 topics qui sont consacrés à des œuvres de ce type.

 

Rassurez-moi, je suis pas seul ?  [:adodonicoco]

 

Alalalla une version littéraire du topic spécial aigris  :lol:

 

Bon déjà quels romans de Lovecraft as tu lu ? Parce que je ne vois pas vraiment de "facilité" déconcertante chez lui ni chez Tolkien par ailleurs. Alors c'est vrai le style n'est pas toujours idéal, il n'est d'ailleurs pas très gâté par la traduction parfois.
Mais après si tu arrive à me trouver quelqu'un qui arrive à mettre une ambiance aussi oppressante que Lovecraft dans ses récits, je veux bien connaître son nom. Et viens pas me parler de Maupassant ou de Poe parce qu'à ce niveau là c'est rien du tout ( je ne juge pas sur le style, mais sur la sensation "d'oppression" ).
Et si tu arrives à trouver quelqu"un ayant réussi à créer un univers aussi riche que Tolkien et à remettre au goût du jour toutes les légendes nordiques et celtes ( sa principale source d'inspiration ) je suis aussi preneur.

 

Encore une fois, le fond et la forme ( bien que cette dernière ne soit pas aussi mauvaise que certaines mauvaises langues le prétendent ).

 

L'univers de Tolkien me fascine et celui de Lovecraft me donne des malaises.
Que après tu n'aimes pas je peux le comprendre, mais il faudrait que tu explicites un peu parce que j'ai l'impression que t'as pas vraiment lu ces bouquins et que tu raisonnes par a priori ( surtout pour Lovecraft ).

 


Après il est vrai que la SF et la fantasy sont pleines de bouquins nuls à chier, bourrés de clichés etc ...
Mais bon s'attaquer à Tolkien et Lovecraft comme ça :/
Au fond ce que tu perçois comme des clichés c'est eux qui les ont crée et c'était pas de clichés à la base. Bref c'est pas leur faute ben au contraire si ils ont été copié et pastiché sans jamais être égalés ;)

 

Pour moi ce sont deux auteurs majeurs de styles mineurs :)

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 11-12-2008 à 16:56:45
n°16954447
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 16:54:21  profilanswer
 

Je parle pas que de livres, hein. Les jeux vidéos, jeux de société, série télé, films ... Forcément que j'en ai déjà cotoyés plus d'un dont certains avec un succès phénoménal... que je ne m'explique pas.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954478
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 16:57:32  profilanswer
 

Tiens par exemple : Magic l'assemblée. Ça me laisse sans voix.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954491
___alt
Posté le 11-12-2008 à 16:59:24  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tiens par exemple : Magic l'assemblée. Ça me laisse sans voix.


 
Bah c'est un jeu de carte sympa dans son système en premier lieu. Son succès sur le long terme (passé l'effet de mode) il le doit aux tournois, et le background en tournoi les joueurs s'en tamponnent un peu :o


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16954496
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-12-2008 à 16:59:45  profilanswer
 

Tu met tout dans un même sac.

 

ACDC et tokio hotel, c'est tout les deux du rock, c'est pas pour autant que c'est la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par the_rainmaker le 11-12-2008 à 17:00:01

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16954506
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 17:01:07  profilanswer
 

boblion a écrit :


Au fond ce que tu perçois comme des clichés c'est eux qui les ont crée et c'était pas de clichés à la base. Bref c'est pas leur faute ben au contraire si ils ont été copié et pastiché sans jamais être égalés ;)


 
Y a sans doute un peu de vrai là-dedans. Mais du coup aujourd'hui, la simple vue d'un elfe ou d'une créature magique me donne des boutons. Je peux même pas arriver au bout d'un film ou d'un bouquin qui part dans ce thème. Je suis juste gavé.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954526
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-12-2008 à 17:03:20  profilanswer
 

Je plussoie à moitié le premier post,  
En effet je déteste l'Heroic Fantasy, je suis bien trop rationnel pour accrocher à des histoires de types barbus avec des bout de bois magiques, des grimoires et des incantations. Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Peter Pan, la Bible, les soeurs Halliwell... Ce type d'histoire ça m'a toujours prodigieusement gavé.
 
En revanche j'aime beaucoup la SF, à condition qu'elle soit un minimum bien faite, puisque là on se place dans un hypothétique futur dans lequel d'hypothétiques découvertes scientifiques expliquent l'univers décrit. Et comme dit plus haut, ce type de récit permet de développer tout un tas de thèmes (science, société, politique...) avec une liberté seulement limitée par l'imagination de l'auteur.

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 11-12-2008 à 17:03:32
n°16954527
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 17:03:23  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Tu met tout dans un même sac.
 
ACDC et tokio hotel, c'est tout les deux du rock, c'est pas pour autant que c'est la même chose.


 
Ça aussi, j'admets volontiers. En même temps, si je trouve ça nul, mais que je connais tout sur le bout des doigts, c'est que j'ai vraiment du temps à perdre !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954540
jello
Posté le 11-12-2008 à 17:04:44  profilanswer
 

Aaaahh. Moi aussi je chie dessus les elfes, les trolls, les mages, les sorciers, surtout toute cette came à la mode depuis 10 ans calibrée pour geek ou emo kids.  
Pourtant j'aime l'histoire médiévale, la SF est à priori un concept qui pourrait m'attirer, mais le peu que j'ai lu m'a convaincu que :
- c'était écrit avec les pieds
- je ne me reconnaissait nulle part
 
 

n°16954541
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 11-12-2008 à 17:04:50  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je parle pas que de livres, hein. Les jeux vidéos, jeux de société, série télé, films ... Forcément que j'en ai déjà cotoyés plus d'un dont certains avec un succès phénoménal... que je ne m'explique pas.


Faudrait faire du cas par cas pour bien comprendre ton point de vue alors, on ne peut pas mettre tous les univers sur le même niveau (de qualité, de robustesse, de richesse). Ne serait-ce que pour les Harry Potter/LOTR, en plus, certains fans encensent les copies (les livres) en lieu et place des originaux (les livres), alors qu'il y a une perte.
 
Ce serait surprenant que tu aies vraiment un souci avec la SF et l'HF en général, à mon avis, ça serait surtout un défaut d'intérêt pour les oeuvres cotoyées qui te gâche l'envie d'aller en explorer d'autres qui te seraient plus appropriées.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°16954543
boblion
Posté le 11-12-2008 à 17:05:21  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je parle pas que de livres, hein. Les jeux vidéos, jeux de société, série télé, films ... Forcément que j'en ai déjà cotoyés plus d'un dont certains avec un succès phénoménal... que je ne m'explique pas.


Non mais là on est d'accord. Il y a un phénomène culturel ( produits dérivés en tout genre, jeux vidéos, films, pastiches en tout genre etc ... ) qui nous amène pas mal de merdes et tu as parfaitement le droit de le critiquer. Mais après il y a les œuvres des "maîtres" et là franchement je trouve que ta critique est un peu légère.

 

Pour quelqu'un qui est fan authentique ça peut être un peu blessant de comparer Lovecraft et Tolkien à tous les jeux merdiques qui ont été tirés de leurs bouquins ( encore qu'il y en a quelques corrects :D ).

 

Tu devrai être un peu plus clair dans ton intro.

 

Sinon je t'invites sincèrement à lire un bouquin de Lovecraft. C'est un auteur bien plus réaliste que tes préjugés et les sous produits culturels qu'il a inspiré ne le laissent penser. C'est d'ailleurs pourquoi sa lecture crée une sensation de "malaise". De plus même si son style est un peu lourd ( chose qui renforce son coté oppressant ) ses récits sont courts donc tu ne devrai pas avoir de problèmes pour en lire au moins un. Je ne te conseille pas  Tolkien cependant, vu la longueur du SDA et du Silmarillion et le coté "enfantin" de Bilbo toute personne n'étant pas fan d'univers féerique ne pourra pas apprécier.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 11-12-2008 à 17:06:55
n°16954549
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 17:06:24  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Je plussoie à moitié le premier post,  
En effet je déteste l'Heroic Fantasy, je suis bien trop rationnel pour accrocher à des histoires de types barbus avec des bout de bois magiques, des grimoires et des incantations. Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Peter Pan, la Bible, les soeurs Halliwell... Ce type d'histoire ça m'a toujours prodigieusement gavé.
 
En revanche j'aime beaucoup la SF, à condition qu'elle soit un minimum bien faite, puisque là on se place dans un hypothétique futur dans lequel d'hypothétiques découvertes scientifiques expliquent l'univers décrit. Et comme dit plus haut, ce type de récit permet de développer tout un tas de thèmes (science, société, politique...) avec une liberté seulement limitée par l'imagination de l'auteur.


 
Je vais donner des contre exemples, des trucs que j'aime et que je mets bizarrement pas dans le même sac, si vous arrivez à m'expliquer pourquoi...
 
- Kaamelott
- Matrix (pourtant, dieu sait que c'est débile et pas réaliste si on prend du recul, mais j'y trouve bizarrement une cohérence)
- SmallVille
 
(par contre, c'est vrai qu'en littérature, là, je vois même pas un exemple).


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954563
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 11-12-2008 à 17:08:39  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Dune
Contrevent (bis)
 
 
meme pas de créatures magiques (ou du moins pas au sens conventionnel) la dedans :o


La Horde ?
Si oui, je plussoie largement :love:
Trouver de la facilité là-dedans, ça me parait tout bonnement impossible. L'exercice de style lui-même est sur certains extraits à couper le souffle (lol... ce lol n'est qu'à destination de ceux qui l'ont lu, et encore). Quant à l'univers, il est extrêmement riche.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°16954584
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 17:11:01  profilanswer
 

boblion a écrit :


Non mais là on est d'accord. Il y a un phénomène culturel ( produits dérivés en tout genre, jeux vidéos, films, pastiches en tout genre etc ... ) qui nous amène pas mal de merdes et tu as parfaitement le droit de le critiquer. Mais après il y a les œuvres des "maîtres" et là franchement je trouve que ta critique est un peu légère.


 
Ben honnêtement, de mon point de vue, y a pas de différence. Je veux bien admettre qu'il y en ait une, pour celui qui apprécie et connait bien le thème, mais vu "de l'extérieur", ça reste un truc pour initié complètement imbitable et dont les règles sont totalement arbitraires et surfaites.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954586
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 17:11:09  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Je vais donner des contre exemples, des trucs que j'aime et que je mets bizarrement pas dans le même sac, si vous arrivez à m'expliquer pourquoi...
 
- Kaamelott
- Matrix (pourtant, dieu sait que c'est débile et pas réaliste si on prend du recul, mais j'y trouve bizarrement une cohérence)
- SmallVille
 
(par contre, c'est vrai qu'en littérature, là, je vois même pas un exemple).


 
J'allais te sortir Kaamelott, puisqu'à la base la discu vient de là :D
Y'a p't'être pas d'elfes, mais question magie t'es servi. Et vu que c'est l'une des composantes de la fantasy...
Si t'arrives à trouver une cohérence dans Matrix, c'est que t'es pas complètement perdu pour la cause : y'a une cohérence, mais vis à vis de son propre univers, pas vis à vis du notre. Faut pas chercher le "c'est pas possible". Normal, c'est de la fiction.
Pour Smallville, par contre, désolé, mais là... c'est grave... :D


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16954587
boblion
Posté le 11-12-2008 à 17:11:19  profilanswer
 

Putain cracher sur Lovecraft et dire Matrix cay génial :/ ( le 1 est bien mais après ... )

 

Kaamelott c'est pas de la fantasy :lol:, c'est juste de l'humour qui se base sur un univers fantastique pour y reproduire nos problèmes quotidiens. Tout l'humour repose sur l'anachronisme et les décalages.
Smallville j'ai jamais vraiment regardé mais c'est pas la série pour ado avec le petit superman ?
Pour le coup ça à l'air vraiment niais et ça semble rentrer dans la catégorie sous produit culturel :D

 

Tu vas me faire le plaisir de lire la couleur tombée du ciel ou l'affaire Charles Dexter Ward par Lovecraft

 

Parce que tu pars trop sur des a priori. :/

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 11-12-2008 à 17:12:34
n°16954597
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 17:12:22  profilanswer
 

Mario_ a écrit :


La Horde ?
Si oui, je plussoie largement :love:
Trouver de la facilité là-dedans, ça me parait tout bonnement impossible. L'exercice de style lui-même est sur certains extraits à couper le souffle (lol... ce lol n'est qu'à destination de ceux qui l'ont lu, et encore). Quant à l'univers, il est extrêmement riche.


 
Quand je parle de facilité, c'est pas dans le style, c'est dans le scénario ou les personnages. Je veux bien croire que certains des auteurs cités ont un vrai talent d'écrivain. Ma critique ne se situe pas à ce niveau.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954608
boblion
Posté le 11-12-2008 à 17:13:51  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Quand je parle de facilité, c'est pas dans le style, c'est dans le scénario ou les personnages. Je veux bien croire que certains des auteurs cités ont un vrai talent d'écrivain. Ma critique ne se situe pas à ce niveau.


Quels bouquins de Lovecraft ou de Tolkien as-tu lu ? [:kiki]

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 11-12-2008 à 17:14:09
n°16954619
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 17:15:19  profilanswer
 

boblion a écrit :


Quels bouquins de Lovecraft ou de Tolkien as-tu lu ? [:kiki]


 
Je dirais même plus, quel bouquin de fantasy ou SF ?


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16954639
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 11-12-2008 à 17:17:01  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Dune
Contrevent (bis)
 
 
meme pas de créatures magiques (ou du moins pas au sens conventionnel) la dedans :o


 
Le Trône de Fer :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16954642
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 11-12-2008 à 17:17:12  profilanswer
 

Merome a écrit :

Quand je parle de facilité, c'est pas dans le style, c'est dans le scénario ou les personnages. Je veux bien croire que certains des auteurs cités ont un vrai talent d'écrivain. Ma critique ne se situe pas à ce niveau.


Non mais même :d
T'as pas cotoyé les bonnes oeuvres ou tu ne les as pas cotoyées avec l'envie nécessaire de les explorer. Ce n'est pas un crime, remarque :d
Si tu cherches un scénario, la Horde du Contrevent me semble justement bien indiquée. Pour les personnages, je citerais bien la trilogie Mars... mais pour ma part, je me considère comme un débutant en SF, j'avais une vision assez négative de ce genre jusqu'au jour où je m'y suis mis un peu plus sérieusement (c'est-à-dire en cherchant des oeuvres qui me ressemblaient plus, pas en restant sur les canons du genre). Effectivement, si j'en étais resté à Smallville (parce que moi, perso, je déteste :d ), j'aurais peut-être le même point de vue.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°16954643
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 17:17:16  profilanswer
 

boblion a écrit :

Putain cracher sur Lovecraft et dire Matrix cay génial :/ ( le 1 est bien mais après ... )


 
Sans être génial, l'idée de base se raccroche à quelque chose. J'arrive à trouver un repère.
 

boblion a écrit :


Smallville j'ai jamais vraiment regardé mais c'est pas la série pour ado avec le petit superman ?
Pour le coup ça à l'air vraiment niais et ça semble rentrer dans la catégorie sous produit culturel :D


 
Bon, j'avoue que j'ai décroché sur SmallVille, mais dans le temps j'aimais bien. Mais là encore, il me semble que l'idée de base (de superman en général), elle est pas totalement déconnectée de la réalité. Et les limites des pouvoirs de Clark Kent, elles existent. On est pas dans le n'importe quoi des formules magiques à la gomme, avec des sorts qui ont des noms crétins.
 

boblion a écrit :


Tu vas me faire le plaisir de lire la couleur tombée du ciel ou l'affaire Charles Dexter Ward par Lovecraft
 
Parce que tu pars trop sur des a priori. :/


 
Je note.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954646
boblion
Posté le 11-12-2008 à 17:17:30  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :


 
Je dirais même plus, quel bouquin de fantasy ou SF ?


Euh je ne m'avancerai pas jusqu'à dire ça. Il y a quand même beaucoup de bouquins consternants  :lol:

n°16954665
___alt
Posté le 11-12-2008 à 17:19:30  profilanswer
 

Merome a écrit :

On est pas dans le n'importe quoi des formules magiques à la gomme, avec des sorts qui ont des noms crétins.

 

C'est pas un peu réducteur ça ? [:mlc]
Edit: enfin si, c'est ultra réducteur.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 11-12-2008 à 17:20:45

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16954688
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 17:21:55  profilanswer
 

boblion a écrit :


Quels bouquins de Lovecraft ou de Tolkien as-tu lu ? [:kiki]


 
T'as pas compris : si je prends la quatrième de couv d'un bouquin comme ça, je le repose direct, juste parce que le thème est ultra démotivant. Il va falloir que je me fasse violence si je veux arriver au bout d'un truc comme ça.
Donc, d'une certaine façon, j'admets que je juge avant d'avoir testé, mais je dirais la chose autrement : ça me déplait avant même d'avoir ouvert le truc !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954702
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2008 à 17:23:22  profilanswer
 

___alt a écrit :


 
C'est pas un peu réducteur ça ? [:mlc]
Edit: enfin si, c'est ultra réducteur.


 
Euh ...si, et assumé comme tel. C'est comme ça que ça parait "de l'extérieur"


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16954707
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 17:23:54  answer
 

Jpense que ça peut être pas mal, mais faut pas en abuser, les paumés qui passent leurs temps à lire les bouquins Warcraft, à collectionner les cartes et les figurines Warhammer en se tripotant sur des RPG en rentrant le soir chez eux, c'est franchement ridicule.

 

Surtout que ça va de pair avec le côté vraiment ultra négligé, style vieu gothiquo/nerd ...

 

Bref jsuis pas fan :)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2008 à 17:25:01
n°16954719
___alt
Posté le 11-12-2008 à 17:25:12  profilanswer
 

Merome a écrit :

Euh ...si, et assumé comme tel. C'est comme ça que ça parait "de l'extérieur"


 
Même pas, je ne suis guère un connaisseur de SF et j'ai des connaissances plutôt diffuses dans le domaine, mais le coup des sorts avec des noms à la con ça ressemble à une caricature grossière. Tu as des exemples en tête (hors Harry Potter ?)


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave

 

Sujets relatifs
Le topik des musiques de warriors ! (medieval/celtique/fantasy)Musique Médiéval / Moyen Age
La chanteuse Kenza Farah hospitalisée dans un état grave (accident)Licenciement pour faute grave?
Probleme Pneu : c'est grave doc ?Morgan Freeman - Accident Grave - Fractures, mais ça va !
Ai-je commis une faute grave ?Ne pas partir en vacances, est-ce grave ?
Recherche musique de films de style medieval 
Plus de sujets relatifs à : Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR