Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave

n°16988177
boblion
Posté le 15-12-2008 à 22:05:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Lolololol manowar.
Le pire est qu'il y a des chansons que j'aimais/aime bien encore.
[:hardstyle]

 

Bon ça va devenir le topic honte bientôt :o


Message édité par boblion le 15-12-2008 à 22:08:27
mood
Publicité
Posté le 15-12-2008 à 22:05:46  profilanswer
 

n°16988257
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2008 à 22:13:14  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Je trouve que pour aborder la SF, un petit Fondation d'asimov est pas mal :o


Perso ça a été mon coup de foudre initiatique pour la SF quand j'étais gamin. [:huit]
(Si on exclut mes premiers pas avec Jules Verne tout petit. :o Est-ce qu'on peut considérer Jules Verne comme de la SF d'ailleurs?)


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16988324
boblion
Posté le 15-12-2008 à 22:17:47  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Perso ça a été mon coup de foudre initiatique pour la SF quand j'étais gamin. [:huit]
(Si on exclut mes premiers pas avec Jules Verne tout petit. :o Est-ce qu'on peut considérer Jules Verne comme de la SF d'ailleurs?)


Vernes est un pionnier de la SF, même si la composante "roman d'aventure" est a mon avis plus importante chez lui. A noter aussi qu'il développe aussi des thématiques un peu fantastiques dans certains de ses romans ( de mémoire Le Château des Carpathes )
Il faudrait d'ailleurs que plus de gens le lisent.


Message édité par boblion le 15-12-2008 à 22:19:13
n°16988334
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 15-12-2008 à 22:18:43  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Perso ça a été mon coup de foudre initiatique pour la SF quand j'étais gamin. [:huit]


 
Pareil. [:neuf]
 
Je me suis enfilé les 7 bouquins d'une traite tellement cet univers est prenant, intéressant et presque sans temps mort, avec cette question en toile de fond " Qu'est-ce qui se passerait si l'humanité régressait et comment lui restituer ses anciennes connaissances ". [:nico54]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16988340
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 15-12-2008 à 22:19:00  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
 [:psywalk]  
 
heu pour le coup là je ne te suis pas :gratgrat:  
Un des seuls bouquins de fantasy que j'ai pas pu finir tellement c'est stéréotypé et lourd, autant l'écriture que l'histoire ...

J'ai tout lu de Vance. Seul ses deux derniers romans ne sont pas bons, mais c'est du a l'age.
Ceux dont je parle, ils passent nettement mieux en VO qu'en français, et ça doit jouer.
Mais je preferre ceux la au cycle Lyonesse.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16988379
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2008 à 22:22:11  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Pareil. [:neuf]
 
Je me suis enfilé les 7 bouquins d'une traite tellement cet univers est prenant, intéressant et presque sans temps mort, avec cette question en toile de fond " Qu'est-ce qui se passerait si l'humanité régressait et comment lui restituer ses anciennes connaissances ". [:nico54]


Au delà de ça, l'Univers complet qu'à créé Asimov à travers toutes ses oeuvres me laisse le cul par terre. J'y reviens régulièrement, une sorte de retour au bercail histoire de retrouver un Univers familier. Faut dire qu'il en a écrit tellement aussi...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16988407
moonboots
Posté le 15-12-2008 à 22:25:12  profilanswer
 

gilou a écrit :

J'ai tout lu de Vance. Seul ses deux derniers romans ne sont pas bons, mais c'est du a l'age.


très bien Vance (en dehors du Cycle de Tschai), on prend toujours du plaisir à le lire. Je garde aussi un bon souvenir de Silverberg, de quelques K. Dick, de HP Lovecraft, et de quelques uns dont j'ai oublié le nom    :sweat:

n°16988408
boblion
Posté le 15-12-2008 à 22:25:14  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Au delà de ça, l'Univers complet qu'à créé Asimov à travers toutes ses oeuvres me laisse le cul par terre. J'y reviens régulièrement, une sorte de retour au bercail histoire de retrouver un Univers familier. Faut dire qu'il en a écrit tellement aussi...


Moi c'est pareil avec Tolkien ( PATAPAY  :D  )
Il faudrait que j'essaie Asimov. Si c'est aussi consistant et "dense" il y moyen que ça me plaise.

n°16988423
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 15-12-2008 à 22:26:55  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Au delà de ça, l'Univers complet qu'à créé Asimov à travers toutes ses oeuvres me laisse le cul par terre. J'y reviens régulièrement, une sorte de retour au bercail histoire de retrouver un Univers familier.


 
Les robots m'ont gonflé, les trois premiers étant vraiment basés sur le même principe j'y ai vraiment trouvé beaucoup moins de plaisir qu'avec fondation. Mais c'est peut être parce qu'après l'échelle de fondation ils me semblaient presque oppressants, faudrait que je retente, pour voir.  
 

Citation :

Faut dire qu'il en a écrit tellement aussi...


 
C'est l'avantage des grand cycles de la SF/HF, si on trouve un univers dans lequel on se plait, on a de la matière pour s'y vautrer un bon moment.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16988434
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 15-12-2008 à 22:27:40  profilanswer
 

boblion a écrit :


Moi c'est pareil avec Tolkien ( PATAPAY  :D  )
Il faudrait que j'essaie Asimov. Si c'est aussi consistant et "dense" il y moyen que ça me plaise.

Asimov, ca se demarre par "Les cavernes d'acier" puis "face aux feux du soleil" IMHO.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 15-12-2008 à 22:27:40  profilanswer
 

n°16988453
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 15-12-2008 à 22:29:49  profilanswer
 

gilou a écrit :

J'ai tout lu de Vance. Seul ses deux derniers romans ne sont pas bons, mais c'est du a l'age.
Ceux dont je parle, ils passent nettement mieux en VO qu'en français, et ça doit jouer.
Mais je preferre ceux la au cycle Lyonesse.
A+,


 
 j'ai lu que le cycle de Tshaï et Cugel de lui, le cycle j'avais trouvé ça pas mal mais m'a pas marqué outre mesure mais celui-ci m'avait vraiment déçu :/  
 .... possible que ça vienne de la traduction ...


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16988456
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 15-12-2008 à 22:30:02  profilanswer
 

Tiens le cycle de la Fondation ça doit être le dernier gros truc de SF que j'ai lu, ya déjà un bout de temps :D Ca se dévore et effectivement l'univers est assez riche, mais voilà c'est juste "sympa" quoi. Je lis ça comme je regarde un bon film d'action, c'est de la détente pure et rien d'autre, j'en retire rien du tout.


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16988461
boblion
Posté le 15-12-2008 à 22:30:23  profilanswer
 

gilou a écrit :

Asimov, ca se demarre par "Les cavernes d'acier" puis "face aux feux du soleil" IMHO.
A+,


Merci du conseil. Si j'ai un peu de temps je vais tenter :)

 
Deouss a écrit :

Tiens le cycle de la Fondation ça doit être le dernier gros truc de SF que j'ai lu, ya déjà un bout de temps :D Ca se dévore et effectivement l'univers est assez riche, mais voilà c'est juste "sympa" quoi. Je lis ça comme je regarde un bon film d'action, c'est de la détente pure et rien d'autre, j'en retire rien du tout.


En même temps des romans où tu retires vraiment quelque chose il y en a pas des milliards ( même non HF / SF). L'essentiel est de passer un bon moment.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 15-12-2008 à 22:32:45
n°16988550
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2008 à 22:37:19  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Les robots m'ont gonflé, les trois premiers étant vraiment basés sur le même principe j'y ai vraiment trouvé beaucoup moins de plaisir qu'avec fondation. Mais c'est peut être parce qu'après l'échelle de fondation ils me semblaient presque oppressants, faudrait que je retente, pour voir.  
 

Citation :

Faut dire qu'il en a écrit tellement aussi...


 
C'est l'avantage des grand cycles de la SF/HF, si on trouve un univers dans lequel on se plait, on a de la matière pour s'y vautrer un bon moment.


Le Cycle des Robots n'est pas mon préféré non plus. Mais ça s'inscrit bien dans la continuité de sa vision futuriste...
 
 
Sacrée productivité quand même... :D

Citation :

Asimov was one of the most prolific writers of all time, having written or edited more than 500 books and an estimated 9,000 letters and postcards[3]. His works have been published in nine of the ten major categories of the Dewey Decimal System (the sole exception being the 100s; philosophy and psychology).


http://en.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16988568
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2008 à 22:39:17  profilanswer
 

gilou a écrit :

Asimov, ca se demarre par "Les cavernes d'acier" puis "face aux feux du soleil" IMHO.
A+,


Et ensuite continuer dans "l'ordre"... :o
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac [...] lon_Asimov
 
(L'ennui c'est que ça finit chronologiquement par le Cycle de Fondation, et c'est quand même le meilleur... :o )


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16988595
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 15-12-2008 à 22:41:38  profilanswer
 

boblion a écrit :


En même temps des romans où tu retires vraiment quelque chose il y en a pas des milliards ( même non HF / SF). L'essentiel est de passer un bon moment.


 
Boh je pense que j'ai de quoi m'occuper pendant les 60 prochaines années si je lis pas trop vite :o
 
Si je peux passer un bon moment tout en y mêlant une réflexion sur un sujet qui m'intéresse et/ou un peu d'histoire je préfère, et je trouve pas ça en HF/SF


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16988685
boblion
Posté le 15-12-2008 à 22:48:17  profilanswer
 

Deouss a écrit :

 

Boh je pense que j'ai de quoi m'occuper pendant les 60 prochaines années si je lis pas trop vite :o

 

Si je peux passer un bon moment tout en y mêlant une réflexion sur un sujet qui m'intéresse et/ou un peu d'histoire je préfère, et je trouve pas ça en HF/SF


Je connais pas Asimov, mais il y a pas un peu de réflexion quand même ?  :??:
Si je ne me trompe certains de ses bouquins c'est pas à propos des tribulations d'un résidu de l'humanité dans l'espace ?
Il semble y avoir un potentiel à un peu de réflexion quand même. Bon je lirai et je me ferai mon avis  :jap:

 

Et sinon tu peux donner le nom de quelques bouquins "où tu retires réellement quelque chose ". ( juste pour voir).


Message édité par boblion le 15-12-2008 à 22:49:24
n°16988809
guts92
Posté le 15-12-2008 à 23:01:57  profilanswer
 

J'ai acheté le premier tome de fondation aujourd'hui mais je ne savais qu'il y avait des cycles qui précédaient. C'est grave si je commence par ca?

n°16988957
simouu
equipe serpentard
Posté le 15-12-2008 à 23:14:14  profilanswer
 

Borabora a écrit :


.
 
Et comme le dit simouu, il y aussi l'occasion.


 
L'emprunt en bibliothèque  [:aloy]


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°16989034
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2008 à 23:21:03  profilanswer
 

guts92 a écrit :

J'ai acheté le premier tome de fondation aujourd'hui mais je ne savais qu'il y avait des cycles qui précédaient. C'est grave si je commence par ca?


Non c'est bien aussi, tout son Univers se tient. Donc même sans aller dans l'ordre chronologique ça passe...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16989376
Borabora
Dilettante
Posté le 15-12-2008 à 23:49:46  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Et alors bis? Le premier post est clair, et sans doute pas une invitation à lui cracher dessus et te dresser sur tes ergots de libraire pas foutu d'écrire un français correct. Le côté "mon pauvre vieux, tu me demandes conseil, mais je vais pas te répondre autrement qu'en te chiant à la gueule, de toute manière, t'es perdu pour la science", ça pue. Au moins autant que des oreilles sales.


Bigre ! On s'était déjà pris de bec ailleurs, pour justifier un tel déchaînement ? Je passerais bien par nos profils, mais avec tes 10 600 posts et mes 8 800, ça risque de prendre du temps pour retrouver l'échange de mots doux. Je suis sûr en tout cas de ne jamais t'avoir contredit sur la question corse. :sweat:
 
Au passage, heureusement que tu es d'un calme olympien. Je n'ose imaginer ton comportement quand tu es énervé. Par contre, tu devrais cibler un peu mieux tes attaques. :whistle:  

Citation :

Il y a procès d'intention, oui, quand tu affirmes qu'il n'aime rien alors même qu'il dit le contraire, jusques et y compris dans le post auquel tu réponds.


Quelqu'un qui dit à 33 ans n'avoir vraiment aimé en tout et pour tout de toute sa vie que quelques nouvelles de Gavalda, oui, j'ai tendance à penser qu'il n'aime pas lire. Et encore une fois, rien de mal à cela dans l'absolu. Par contre, jouer le critique littéraire alors qu'on ne lit pas, j'y vois un léger problème. [:spamafoote]  
 

Citation :

Sinon, pouffe, éclate de rire, c'est le privilège des êtres supérieurs, mais souffre -en silence si possible- que je te signale ou rappelle deux choses:
1-Pour un libraire censé faire aimer les bouquins et conseiller les lecteurs -et Merome ne demande rien d'autre même si sa formulation te défrise- tu es totalement à côté de la plaque
2-Si ce topic te gonfle, tu es libre d'aller te faire admirer ailleurs[:fitterashes]


1 - Sur ce forum, tu me permettras d'exercer mon métier de libraire quand ça me chante, soit à peu près jamais. Je ne poste pas ici en me sentant investi d'une mission commerciale. Ce serait d'ailleurs ridicule, étant donné le caractère de "commerce de proximité" d'une librairie de quartier.
 
Je ne me sens pas investi non plus d'une sorte de mission sacrée qu'en tant que libraire je dois poursuivre le soir sur les forums. Tant pis pour les péteux donneurs de leçons. Pour tout dire, il m'arrive même de me comporter avec un "client" de la même manière qu'avec Merome. Oh, pas souvent. Mais il arrive au moins une fois par mois qu'un zozo rentre dans la librairie en prétendant être en quête d'un livre alors qu'il ne recherche en fait qu'une polémique (curieusement, ce sont presque toujours des hommes. La testostérone, sans doute). C'était bien plus fréquent il y a 10 ou 20 ans. Mais les trolleurs à 2 balles ont maintenant internet pour satisfaire leurs pulsions et on n'en voit plus guère en chair et en os.
 
2 - Ce topic ne me gonfle pas, non. J'y fais des rencontres édifiantes. :sol:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16990634
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-12-2008 à 03:27:12  profilanswer
 

guts92 a écrit :

J'ai acheté le premier tome de fondation aujourd'hui mais je ne savais qu'il y avait des cycles qui précédaient. C'est grave si je commence par ca?

au départ, c'est indépendant. Plus tard, il a ecrit des bouquins (pas tous tres bons) pour lier le tout.

Cardelitre a écrit :


Et ensuite continuer dans "l'ordre"... :o
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac [...] lon_Asimov
 
(L'ennui c'est que ça finit chronologiquement par le Cycle de Fondation, et c'est quand même le meilleur... :o )

Pas pour moi. C'est pas mal, mais je preferre le cycle des deux que j'ai cites et des deux (doubles) qui suivent, ainsi que certains recueils de ses nouvelles. Je trouve fondation un peu difficile pour qui aborde l'univers d'Asimov (plein d'idées, mais le style me semble moins direct que dans les romans dont j'ai parlé)
A+,


Message édité par gilou le 16-12-2008 à 03:39:16

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16990647
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-12-2008 à 03:37:03  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
 j'ai lu que le cycle de Tshaï et Cugel de lui, le cycle j'avais trouvé ça pas mal mais m'a pas marqué outre mesure mais celui-ci m'avait vraiment déçu :/  
 .... possible que ça vienne de la traduction ...

Trullion et Marune sont excellents. Et certaines de ses nouvelles sont des chefs d'oeuvre, en particulier Le papillon de lune, et Magie verte.  
Mais bon, c'est un auteur pour lequel je suis particulierement partial. Mon roman préferré de cet auteur est Emphyrio, mais il ne plaira pas a tous.
A+,


Message édité par gilou le 16-12-2008 à 03:40:04

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16990875
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-12-2008 à 08:45:02  profilanswer
 

boblion a écrit :


 
Il faut fonctionner par genre / auteur pour donner des conseils.
Je n'ai qu'une culture assez limitée en littérature ( HF/SF y compris ). Les quelques trucs que j'ai lu sont super mainstream.
Cela dit je t'ai conseillé chez Lovecraft de lire un de ses deux bouquins les plus représentatifs, accessibles et consistants, c'est à dire la couleur tombée du ciel ou l'affaire Charles Dexter Ward . Si tu n'aimes pas après tu pourra effectivement critiquer Lovecraft et dire en étant "crédible" ne pas l'apprécier parce que ce sont les deux bouquins les plus représentatifs de son œuvre ( on avait eu un petit débat dessus dans le topic dédié :D )
Tu es allé les acheter ?
 


 
Non, mais c'est noté, et je verrai ce que je trouve à la bibliothèque la prochaine fois.
 

boblion a écrit :


Sinon quelques autres classiques en vrac:
- Ravage et La nuit des temps par Barjavel. Ravage c'est plutôt du post-apocalyptique mais c'est bien et facile à lire ( on devait le lire au collège :o )
- Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Là tu vas voir que la SF peut n'être qu'une couverture pour une réflexion "philosophique" sur l'avenir de nos sociétés.
- Des fleurs pour Algernoon de Daniel keynes. Facile à lire aussi, triste et au final comme pour Huxley le peu de SF présent n'est qu'un support pour s'interroger sur la nature des rapports humains.
- La guerre des mondes par Wells. Le gros classique de l'invasion extraterrestre.
- L'île du docteur Moreau par le même Wells.


 
Ravage, je crois avoir déjà essayé quand j'étais Ado. Mon frangin l'a lu au collège effectivement. Mais moi, je crois pas que j'ai réussi à m'y mettre.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16990883
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-12-2008 à 08:47:41  profilanswer
 

boblion a écrit :


J'ai lu la trilogie des fourmis à douze ans.  
Le premier tome est bien, le deuxième est ok, le troisième même à douze ans m'a soulé. Le reste de ses bouquins m'a pas attiré. Pourtant c'est considéré par beaucoup comme son "oeuvre".


 
"Le père de nos pères" est le meilleur à mes yeux. Dans les fourmis, j'ai apprécié le 1 et le 3. Mais je pense qu'aujourd'hui, je trouverais ça bien plat.
 

boblion a écrit :


Brown j'ai rien lu et je lirai rien. Toute la com autour de ses bouquins/films m'en éloignent, et les thèmes ésotériques me répugnent ( ça c'est pour Da Vinci ). Et j'ai des proches qui l'ont lu et qui m'ont pas donné envie de le lire.


 
J'ai lu Da Vinci Code et Forteresse Digitale. Ça ressemble à des films d'action américains. Avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16990885
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 16-12-2008 à 08:48:55  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ravage, je crois avoir déjà essayé quand j'étais Ado. Mon frangin l'a lu au collège effectivement. Mais moi, je crois pas que j'ai réussi à m'y mettre.
 


 
 
hé bé [:transparency]
Je l'avais lu au collège aussi mais je me rapelle que c'était quand même bien prenant ce bouquin [:huit] et pas spécialement complexe ou difficile à lire ...


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16990899
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-12-2008 à 08:52:12  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 Si tu avais vraiment voulu des conseils, tu les aurais demandés sur les topics fantasy et SF. Assume ton trollisme, bordel !  :o


 
C'est que je veux un peu plus que des conseils. Je veux qu'on m'explique ce que je perds à ne pas lire certains trucs. J'aime bien écouter les gens passionnés. Tout au plus les ai-je provoqués avec mon premier post, mais ça, c'est parce que je trouve qu'il y a trop peu de gens qui essaient de faire partager ce qu'ils apprécient.
 
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16990901
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-12-2008 à 08:52:40  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
 
hé bé [:transparency]
Je l'avais lu au collège aussi mais je me rapelle que c'était quand même bien prenant ce bouquin [:huit] et pas spécialement complexe ou difficile à lire ...


 
Je vais retenter alors.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16990936
boblion
Posté le 16-12-2008 à 09:01:55  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


hé bé [:transparency]
Je l'avais lu au collège aussi mais je me rapelle que c'était quand même bien prenant ce bouquin [:huit] et pas spécialement complexe ou difficile à lire ...


Oué, pareil. Pour pas arriver à le lire il faut vraiment le faire exprès :/
Il me fait trop délirer ce bouquin.
 

Spoiler :

"la mort" dans l'asile, trop le perso qui tue  :lol:

n°16991669
p47alto1
Posté le 16-12-2008 à 10:53:08  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Bigre ! On s'était déjà pris de bec ailleurs, pour justifier un tel déchaînement ? Je passerais bien par nos profils, mais avec tes 10 600 posts et mes 8 800, ça risque de prendre du temps pour retrouver l'échange de mots doux. Je suis sûr en tout cas de ne jamais t'avoir contredit sur la question corse. :sweat:


Mais c'est que tu es tout tourneboulé.
Alors prends-toi un calmant, essuie-toi le front, respire et rassure-toi: nous n'avons jamais échangé auparavant à mon avis, ou alors ça ne m'a laissé aucun souvenir, impérissable ou pas. A part ça, quelle que soit ta position sur d'autres sujets, ce n'est pas pertinent ici. Pour faire plus clair, je m'en cogne. Enfin, si tu te demandes pourquoi je réagis, je te suggère de relire ton propre post. Avec le doigt ou tout autre extrémité que tu utilises éventuellement pour t'aider à déchiffrer. Et ensuite de chercher la définition de "déchaînement" dans le Robert ou tout autre dico.

Citation :

Au passage, heureusement que tu es d'un calme olympien. Je n'ose imaginer ton comportement quand tu es énervé. Par contre, tu devrais cibler un peu mieux tes attaques. :whistle:


Je ne ferai pas l'injure à un professionnel des mots, a fortiori s'il semble impressionnable, d'expliquer la différence entre énervé et ferme. Sinon, je suis encore à peu près libre de dire ce que je pense à quelqu'un qui se comporte comme un pignouf, qu'il en soit d'accord ou pas, et de ne pas suivre ses conseils.

 
Citation :


Quelqu'un qui dit à 33 ans n'avoir vraiment aimé en tout et pour tout de toute sa vie que quelques nouvelles de Gavalda, oui, j'ai tendance à penser qu'il n'aime pas lire. Et encore une fois, rien de mal à cela dans l'absolu. Par contre, jouer le critique littéraire alors qu'on ne lit pas, j'y vois un léger problème. [:spamafoote]


Donc, selon toi, quelqu'un qui te dit qu'il cherche des conseils de lecture n'aime pas lire, je le note. Et qu'il aime Gavalda ou autre chose, que ce qu'il aime convienne à tes goûts ou pas, c'est la contradiction exacte de ton "tu n'aimes rien". Simple explication de texte…
Par ailleurs, tout un chacun est légitimé à donner son avis sur une œuvre et aux dernières nouvelles, on n'exigeait pas de diplôme ou de certificat de bon goût avant d'exprimer ses sensations/perceptions face à un genre.

 
Citation :


1 - Sur ce forum, tu me permettras d'exercer mon métier de libraire quand ça me chante, soit à peu près jamais. Je ne poste pas ici en me sentant investi d'une mission commerciale. Ce serait d'ailleurs ridicule, étant donné le caractère de "commerce de proximité" d'une librairie de quartier.


Borabora a écrit :


Je te veux comme cliente.  :o  :love:
P.S. : Je sens bon des oreilles.
P.P.S. : Il me reste deux exemplaires du dernier Robin Hobb sur les bras, s'il y a des amateurs. Je peux même faire les 5% de remise direct si vous venez avec une copie imprimée de ce post.


Borabora a écrit :


C'est ce qu'ont fait tous les H-FRiens qui m'ont rendu visite : s'introduire par une phrase énigmatique sur laquelle je suis censé percuter et répondre : "Ahhhhhh ! Toi, tu dois être d'H-FR, non ?". :D
Je persiste tout de même à penser qu'un "Bonjour, je suis Untel43 d'H-FR, t'es bien BoraBora ?", pour être moins ludique, serait tout de même plus clair.  :whistle:
Pour l'adresse, je m'étais déjà démasqué ailleurs : un vieux post de 2006.


Non, rien… [:fitterashes]

 
Citation :


Je ne me sens pas investi non plus d'une sorte de mission sacrée qu'en tant que libraire je dois poursuivre le soir sur les forums. Tant pis pour les péteux donneurs de leçons. Pour tout dire, il m'arrive même de me comporter avec un "client" de la même manière qu'avec Merome. Oh, pas souvent. Mais il arrive au moins une fois par mois qu'un zozo rentre dans la librairie en prétendant être en quête d'un livre alors qu'il ne recherche en fait qu'une polémique (curieusement, ce sont presque toujours des hommes. La testostérone, sans doute). C'était bien plus fréquent il y a 10 ou 20 ans. Mais les trolleurs à 2 balles ont maintenant internet pour satisfaire leurs pulsions et on n'en voit plus guère en chair et en os.
2 - Ce topic ne me gonfle pas, non. J'y fais des rencontres édifiantes. :sol:


[:glaurung]
Résumons:
Tu vois un sujet dont le titre est explicite.
Tu y débarques et t'y installes en roulant des épaules et en méprisant ouvertement tous ceux qui n'affichent pas les goûts que tu estimes nécessaires pour un lecteur, en n'omettant pas au passage de ne pas tenir compte de leurs messages.
Tu te vautres joyeusement dans les attaques ad hominem.
Tu le pollues allègrement avec des digressions HS.
En clair, tu trolles comme un goret velu, et tu te permets de pondre ça?
Calimero ou Krëtinor le barbare, alors? Faut choisir ton rôle et l'assumer.


Message édité par p47alto1 le 16-12-2008 à 16:26:09

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16991924
p47alto1
Posté le 16-12-2008 à 11:22:51  profilanswer
 

Merome a écrit :


C'est que je veux un peu plus que des conseils. Je veux qu'on m'explique ce que je perds à ne pas lire certains trucs. J'aime bien écouter les gens passionnés. Tout au plus les ai-je provoqués avec mon premier post, mais ça, c'est parce que je trouve qu'il y a trop peu de gens qui essaient de faire partager ce qu'ils apprécient.


 
Pour la SF, le genre est tellement vaste que tu peux plus ou moins à coup sûr trouver quelque chose qui te convienne. Du héros invincible à sabre laser, uniforme flamboyant et aptitudes multiples qui parcourt les galaxies en ruinant la tête de tous les aliens baveux qu'il rencontre au pauvre gus perdu dans un monde qui ressemble au nôtre, de l'uchronie à peine décalée au délire total, tu trouves de tout.  
D'autres ont parlé d'Asimov, de Van Vogt, de Vonnegut. Déjà cité, Philip K. Dick occupe une place à part selon moi à cause de sa maîtrise absolue, de ses sujets de prédilection, de la paranoïa ambiante de ses œuvres. Chez les "classiques" qui me reviennent à l'esprit, j'aime bien Frederik Pohl, par exemple, pour son aptitude à la critique de notre société, son humour et la qualité de ses intrigues. Herbert, pour Dune, bien sûr, mais aussi pour Et l'homme créa un dieu et surtout La barrière Santaroga, une histoire qui se déroule dans les années 68-70, dans une vallée isolée de Californie. Sturgeon, lui, hormis dans Killdozer, explore les sentiments humains, l'empathie, les connexions affectives. Brown fait dans le court, voire le très court, l'absurde, le dénouement surprise, l'humour, l'incisif. Un genre pratiqué aussi parfois par Arthur C Clarke, par exemple dans sa nouvelle Le monolithe, extrêmement brève, qui, ironiquement, a donné 2001, Odyssée de l'espace, dont on ne peut pas spécialement affirmer qu'il soit un modèle de concision.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16992676
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 16-12-2008 à 12:39:09  profilanswer
 

Moi j'aime bien quand tu es en forme :D


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16993238
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-12-2008 à 13:44:23  profilanswer
 

Citation :

Pour la SF, le genre est tellement vaste que tu peux plus ou moins à coup sûr trouver quelque chose qui te convienne. Du héros invincible à sabre laser, uniforme flamboyant et aptitudes multiples qui parcourt les galaxies en ruinant la tête de tous les aliens baveux qu'il rencontre au pauvre gus perdu dans un monde qui ressemble au nôtre, de l'uchronie à peine décalée au délire total, tu trouves de tout.


Il y a aussi des auteurs de SF qui mélangent très bien SF et Magie (je pense à The atrocity archive de Charles Stross par exemple, ou la magie obeit a des théorèmes mathématiques précis, et qui débute par les aventures d'un agent qui doit empécher la redécouverte de ces théorèmes), ou médiévalisme (la série des Dragons, de McCaffrey dont l'aspect SF se dégage au bout des 7 ou 8 premiers romans) et d'autres auteurs dont les romans sont totallement inclassables (je pense a Stalker, des frères Strougatsky, à Triton, de Samuel Delany, ou aux ouvrages de Tricia Sullivan).
Quand a la SF politique, c'est le fond des récits de ce chef d'oeuvre qu'est Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith, même si ce n'est pas immédiat, tant le style flamboyant et magnifique de l'auteur capte l'attention (et encore plus en VO) ou de certains ouvrages de Stanislas Lem (Le bréviaire des robots, ou comment, sous couvert d'un récit de SF, faire une critique du régime communiste qu'il y avait en Pologne).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16993352
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-12-2008 à 13:56:46  profilanswer
 

Me voilà bien renseigné. Merci.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16993409
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 16-12-2008 à 14:02:56  profilanswer
 

gilou a écrit :

Citation :

Pour la SF, le genre est tellement vaste que tu peux plus ou moins à coup sûr trouver quelque chose qui te convienne. Du héros invincible à sabre laser, uniforme flamboyant et aptitudes multiples qui parcourt les galaxies en ruinant la tête de tous les aliens baveux qu'il rencontre au pauvre gus perdu dans un monde qui ressemble au nôtre, de l'uchronie à peine décalée au délire total, tu trouves de tout.


Il y a aussi des auteurs de SF qui mélangent très bien SF et Magie (je pense à The atrocity archive de Charles Stross par exemple, ou la magie obeit a des théorèmes mathématiques précis, et qui débute par les aventures d'un agent qui doit empécher la redécouverte de ces théorèmes), ou médiévalisme (la série des Dragons, de McCaffrey dont l'aspect SF se dégage au bout des 7 ou 8 premiers romans) et d'autres auteurs dont les romans sont totallement inclassables (je pense a Stalker, des frères Strougatsky, à Triton, de Samuel Delany, ou aux ouvrages de Tricia Sullivan).
Quand a la SF politique, c'est le fond des récits de ce chef d'oeuvre qu'est Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith, même si ce n'est pas immédiat, tant le style flamboyant et magnifique de l'auteur capte l'attention (et encore plus en VO) ou de certains ouvrages de Stanislas Lem (Le bréviaire des robots, ou comment, sous couvert d'un récit de SF, faire une critique du régime communiste qu'il y avait en Pologne).
A+,


Stalinien, peut-être ?  [:pingouino]


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16994771
gaille
Posté le 16-12-2008 à 16:22:42  profilanswer
 

Quel que soit l'intérêt que l'on accorde à ce topic, on pourra lui reconnaître l'avantage de produire plein d'idées de lecture.

n°16994907
simouu
equipe serpentard
Posté le 16-12-2008 à 16:36:02  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


hé bé [:transparency]
Je l'avais lu au collège aussi mais je me rapelle que c'était quand même bien prenant ce bouquin [:huit] et pas spécialement complexe ou difficile à lire ...


La nuit des temps est 100 fois mieux.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°16995125
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 16-12-2008 à 17:05:14  profilanswer
 

Rigolo comme topic, pour en revenir au premier post, j'imagine que ce sentiment d'exclusion s'exprime difficilement ailleurs que dans un cercle spécifique d'informaticiens. :o


---------------
Tar | Librarything
n°16996964
boblion
Posté le 16-12-2008 à 20:51:12  profilanswer
 

simouu a écrit :


La nuit des temps est 100 fois mieux.


Je lui ai aussi conseillé la nuit des temps si t'as bien lu ;)

 

C'est vrai qu'il est très bien, mais c'est dur des les comparer et puis de la à dire qu'il est 100 fois mieux ça fait un peu penser que ravage est pourri, ce qui n'est pas le cas quand même :D
Et puis l'un est post-apocalyptique alors que l'autre est plus Sf "classique".

 

Par contre c'est trop bon tous les bouquins qui sont cités. Je suis en train de prendre des notes et m'en vais aller faire un raid à la fnac et dans les trois pauvres librairies que je connais dans ma ville de province. [:benou_miam]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 16-12-2008 à 20:59:16
n°16997106
simouu
equipe serpentard
Posté le 16-12-2008 à 21:04:32  profilanswer
 

boblion a écrit :


Je lui ai aussi conseillé la nuit des temps si t'as bien lu ;)
 
C'est vrai qu'il est très bien, mais c'est dur des les comparer et puis de la à dire qu'il est 100 fois mieux ça fait un peu penser que ravage est pourri, ce qui n'est pas le cas quand même :D
 
 [:benou_miam]


Sisi  :o .
 
Sinon je crois pas que 1984 ai été cité, enfin j'espère quand même, à lire absolument. De même que les recueil de nouvelles de Buzzati, le classique du genre fantastique, c'est juste énorme.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°16997130
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2008 à 21:06:22  profilanswer
 

simouu a écrit :


Sisi  :o .
 
Sinon je crois pas que 1984 ai été cité, enfin j'espère quand même, à lire absolument. De même que les recueil de nouvelles de Buzzati, le classique du genre fantastique, c'est juste énorme.


Ah oui, Le K, un excellent souvenir, très original. [:huit]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topik des musiques de warriors ! (medieval/celtique/fantasy)Musique Médiéval / Moyen Age
La chanteuse Kenza Farah hospitalisée dans un état grave (accident)Licenciement pour faute grave?
Probleme Pneu : c'est grave doc ?Morgan Freeman - Accident Grave - Fractures, mais ça va !
Ai-je commis une faute grave ?Ne pas partir en vacances, est-ce grave ?
Recherche musique de films de style medieval 
Plus de sujets relatifs à : Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR