Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1258 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave

n°16972076
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-12-2008 à 19:46:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

In Ze Navy II a écrit :

J'ai des doutes sur le talent de l'auteur.


 
Tu parles d'un gars qui a mis trente ans à pondre trois bouquins. Il était même pas écrivain le type, alors oui ce qu'il a écrit ne constitue pas une prouesse littéraire, de l'aveu de la plupart de ses critiques.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 19:46:26  profilanswer
 

n°16972082
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-12-2008 à 19:47:28  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Ma critique est HS, cher professeur? Et pourquoi donc? Ceux qui le trouvent génial ont forcément raison?
Un auteur écrit pour être lu: s'il me gonfle, il a échoué avec moi. Et oui, j'ai le droit de le critiquer… sur ce qu'il a écrit, pas sur ce que je lui prête ou que j'invente. Suis-je clair?


 
C'est HS parce que tu n'apprends rien à personne là, tu donnes ton opinion c'est tout.

n°16972093
boblion
Posté le 13-12-2008 à 19:50:31  profilanswer
 

Citation :

 

Et quand tu as commencé à lire, et que ce que tu as réussi à lire te paraît pénible et insoutenable d'ennui, tu as le droit de critiquer, ou bien il est impératif de finir de se peler la corvée? Pour les "grands anciens", comme je le disais et comme tu l'évoquais, Tolkien a plus ou moins intégralement pompé la démarche du SdA sur la légende arthurienne. Tout y est, la magie y compris. Donne-lui du "maître", c'est ton droit, comme le mien est de le considérer comme un auteur poussif qui a greffé sa mythologie -qu'il n'a d'ailleurs pas intégralement créée, les elfes, nains et autres gobelins existaient bien avant lui- sur un cycle ayant fait la preuve multiséculaire de son efficacité. Il est évident que les imitateurs d'un fondateur qui a déjà maille à partir avec l'originalité ne pouvaient pas espérer transcender le genre…


Bon on va commencer dans l'ordre.

 

1- Effectivement Tolkien a beaucoup pompé et repris. Mais il est indubitablement un grand innovateur, car il n'a pas pompé des auteurs de HF "modernes". Non il s'est "juste" contenté de réactualiser et de compiler tous les mythes et légendes celtiques, Saxons et nordiques. C'est une œuvre titanesque par son ampleur et c'est réellement un pionnier. Il y a matière à faire un mémoire de thèse littérature + mythologie rien qu'avec le silmarillion et le Sda. Tous ces héros nordiques réhabilités se voient offrir un nouveau visage et une place dans un univers cohérent où l'auteur s'est même efforcé à créer des généalogies et des langues.
Que l'on puisse critiquer le travail de Tolkien pour son côté "autistique" et son style littéraire je le veux bien. Mais il faut au moins lui reconnaître son rôle de pionnier et son immense érudition ( il avait une chaire à Oxford en langue anicennes ).
Il a réussi à créer une mythologie moderne accessible au grand public. Ceci n'existait plus auparavant, les quelques textes "antiques" étant réduits à l'état fragmentaire et souvent sans lien ou cohérence les uns avec les autres. Dans un monde industrialisé et de plus en plus moderne il a réussi à transmettre aux jeunes générations un intérêt pour les légendes passées qui sans lui seraient probablement tombées dans l'oubli en dehors de deux ou trois historiens médiévistes spécialisés. Enfin l'appréciation du récit de Tolkien est souvent ( du moins pour moi ) lié aux intéressants parallèles et clins d'œil qu'on peux y trouver avec ces mythes si l'on a un peu de culture dans ces domaines. La richesse de l'univers est également un plus et renforce le sentiment d'immersion.
Enfin je voudrai faire noter un aspect des œuvres de Tolkien souvent négligé, "les héros tragiques", notamment ceux du Premier Age qui sont très intéressants du fait de la proximité avec certains héros tragiques grecs ou nordiques. ( et oui les comparaisons sont aussi valables dans des domaines plus "précis" ).
Tolkien a balayé et dépoussiéré toutes ces thématiques.

 

2- A partir de cela, c'est ton droit le plus normal d'apprécier son œuvre suivant tes préférences personnelles. Mais même en faisant preuve de la plus grande mauvaise foi, tu ne peux pas lui enlever le mérite de tout ce que j'ai signalé au-dessus. De plus je tiens à te faire constater que mes attaques ne te visaient pas toi en particulier.

 

3- On en arrive donc au point 3. N'ayant toujours pas pondu une analyse plus poussée que "Tolkien a une style lourd j'aime pas son univers " et d'autant plus que certains n'ont rien lu en HF/SF ( pas toi je te rassure ).
Bref au final c'est du domaine du subjectif et tant que vous pondrez pas une grosse analyse ( ça implique de lire ces bouquins ) la discussion n'aboutira à rien sauf à un grosse fête de la trollerie et des amalgames :/

 


Citation :


Qui n'a jamais lu les "grands" textes? Tu peux tout à fait dire que je suis pathétique parce que je n'aime pas un de tes genres de littérature favoris, cela dit.


Je pense qu'au sein même d'un genre on peut distinguer des œuvres majeures et pionnières de vulgaires pastiches et copies véhiculant des stéréotypes crées à partir des œuvres fondatrices.
Oui Tolkien a objectivement plus de valeur que les romans "fleuves noir" ( si tu connais :D ).

 
Citation :


Epidermique sans doute? [:canaille] Comme je te l'ai déjà dit, c'est faux en ce qui me concerne…


:p
J'ai déjà répété plusieurs fois que je ne te visais pas toi en particulier. Merci pour me corriger mes fautes d'hippopotame :lol:.

 
Citation :


Peste, quelle véhémence. Quelqu'un qui a pu juger sur pièces est tout à fait légitimé à dire qu'il estime que la HF ne l'intéresse pas sans avoir pour cela à subir la vindicte des fans hardcore du genre. On croirait lire les réponses d'un rappeur à qui on ose dire que non, décidément, même après essai, c'est un truc qui ne passe pas.


Rhoooooo ne me compare pas à Booba tout de même. :lol:
Non le seul truc qui m'énerve c'est les discussions de sourds et trollesques. Et ça en est clairement une.
- La plupart raisonnent par stéréotypes et à priori
- Ils ont même pas lu de la HF/SF
- Si tu le leur fait remarquer ils te disent " ah beh ouais mais c'est caca et j'aime pas "
- Prochaine étape on fait quoi ? Si ils sont pas foutu de lire et de pondre une grosse analyse on peut pas discuter. Cela relève du domaine du subjectif. On va s'engueuler sur 100 pages à coup de " moi j'ai raison" et de "non j'ai pas lu mais c'est de la merde de toute façon".

 

Bref je pense qu'on peut fermer ce topic. Si vos esprits cartésiens vous empêchent de lire de la SF/HF on peut rien pour vous si ce n'est de vous demander d'arrêter de troller et/ou de pondre des vrais analyses.
Si vous aimez pas tant pis pour vous, ne lisez pas et venez pas nous faire chier. [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 13-12-2008 à 19:54:48
n°16972107
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 13-12-2008 à 19:52:13  profilanswer
 
n°16972154
boblion
Posté le 13-12-2008 à 20:00:20  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :


C'est une assez juste qualification de tes façons de faire ici :D

 

Pardon ?  :??:
Tu débarques, tu n'as jamais rien lu, tu ne produis aucune analyse cohérente hormis les deux ou trois clichés et stéréotypes + les amalgames avec les films Star Wars et tu dis ça ?

 

Sérieusement qu'espères tu de ce topic à part une fête des trolls ?
Vous aimez pas la HF / SF et avez pour la plupart même pas pris la peine de d'en lire un peu et pourtant vous vous privez pas de critiquer ( encore qu'on en peut pas vraiment appeler ça une critique tellement c'est pathétique [:kiki] )

 

Les commissaires de la pensée c'est vous [:spamafote]


Message édité par boblion le 13-12-2008 à 20:07:36
n°16972195
boblion
Posté le 13-12-2008 à 20:07:00  profilanswer
 

Citation :


Tu prends un bouquin pour ton plaisir, pas pour répondre à une quelconque injonction ou obligation sociale. S'il te gonfle très vite, tu as autant le droit de t'exprimer que celui qui a lu l'intégrale de l'auteur et lui a dressé un autel dans sa chambre. Il n'y a aucune règle sur les goûts, pour me répéter une fois de plus.


Oui mais tu peux aussi respecter ceux qui aiment au lieu de leur cracher à la gueule " c'est de la merde" [:kiki]

 
Citation :


C'est un ses auteurs qui a révolutionné la littérature française. Il a chahuté la langue, lui a fait des gosses pleins de santé, a fait péter l'opercule de la littérature convenue, scolaire et plaplan, et il a créé un univers. Mais c'est ton droit de ne pas aimer. Sans pour autant chier à la gueule de ceux qui apprécient.


Qui a commencé ? [:kiki]
Et non objectivement tu ne peux pas te permettre de chier sur Bradbury si San Antonio est ton idole, là encore un peu de respect.
C'est trop facile de venir agresser les gens et puis après de dire " mais c'est mes goûts et mes couleurs "
Et les nôtres on y a pas le droit ? [:kiki]

  
Citation :


Si. Comme tu le dis si bien, rien ne sert de se farcir trois tomes si tu t'emmerdes copieusement au bout de dix pages. Par ailleurs, ce que tu dis des affinités est très juste.


Il n'y a qu'un bouquin dans le hobbit. 300 pages en édition livre de poche.  :sarcastic:
Je pense que pour se permettre d'être aussi virulent et présomptueux que In Ze Navy il faut au moins avoir lu un bouquin quoi [:spamafote]
Sinon on peut même pas aborder un début de discussion pour savoir ce qu'elle n'a pas aimé et pourquoi ...

 

Il faut vraiment fermer ce topic, c'est vraiment horrible. On n'a pas de critique construite hormis " j'aime pas ". Ca mène à rien :/

 

edit: je vais faire une requête.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 13-12-2008 à 20:15:28
n°16972245
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 13-12-2008 à 20:16:58  profilanswer
 

boblion a écrit :

[quote]
 
Et quand tu as commencé à lire [...]
Si vous aimez pas tant pis pour vous, ne lisez pas et venez pas nous faire chier. [:spamafote]


 
On pourrait avoir un peu de sauce avec les nouilles, là ? Ça ne...
 

Spoiler :

http://www.tuningfever.fr/pics-med-364-1823-rf-600-r-joe-bar-team.jpg


 
 [:pingouino]  
 
Sinon, les ayat-ohlala de la littérature héroïque, non, mais... vous avez lu le nom du topic ? [:pingouino]
 
(Par ailleurs, je n'espère absolument rien dudit topic, et je ne crois pas à la Vierge Marie, non plus :D )
 
 
 
 
 
 


Message édité par In Ze Navy II le 13-12-2008 à 20:17:57

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16972297
boblion
Posté le 13-12-2008 à 20:25:20  profilanswer
 

Citation :

 

On pourrait avoir un peu de sauce avec les nouilles, là ? Ça ne...

 

[:pingouino]

 

Sinon, les ayat-ohlala de la littérature héroïque, non, mais... vous avez lu le nom du topic ? [:pingouino]

 

(Par ailleurs, je n'espère absolument rien dudit topic, et je ne crois pas à la Vierge Marie, non plus :D )


Le problème c'est que l'OP et les intervenants du topic ne font que des amalgames pathétiques. Lovecraft mélangé avec Tolkien et Narnia, Bradbury avec Harry Potter. On est clairement en pleine littérature "héroïque" [:kiki]

 

Par ailleurs je m'en vais faire le plaisir de me comporter comme tu le fait dans "tes" topics. Ca va être surement drôle et constructif.

 

J'ai fait une demande de fermeture de topic tellement le niveau est bas. Si ce n'est pas exaucé je vous laisserai en paix et j'irai vous rendre "visite" sur vos topics à "vous". Il va y avoir matière à rigoler aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 13-12-2008 à 20:26:19
n°16972305
p47alto1
Posté le 13-12-2008 à 20:27:39  profilanswer
 

boblion a écrit :


Bon on va commencer dans l'ordre.
1- Effectivement Tolkien a beaucoup pompé et repris. Mais il est indubitablement un grand innovateur, car il n'a pas pompé des auteurs de HF "modernes". Non il s'est "juste" contenté de réactualiser et de compiler tous les mythes et légendes celtiques, Saxons et nordiques. C'est une œuvre titanesque par son ampleur et c'est réellement un pionnier. Il y a matière à faire un mémoire de thèse littérature + mythologie rien qu'avec le silmarillion et le Sda. Tous ces héros nordiques réhabilités se voient offrir un nouveau visage et une place dans un univers cohérent où l'auteur s'est même efforcé à créer des généalogies et des langues.
Que l'on puisse critiquer le travail de Tolkien pour son côté "autistique" et son style littéraire je le veux bien. Mais il faut au moins lui reconnaître son rôle de pionnier et son immense érudition ( il avait une chaire à Oxford en langue anicennes ).


Qu'il ait pompé des auteurs de HF ou de grands anciens ne change rien au fait qu'il a pompé. Mais il paraît que c'est HS, alors… Sinon, un auteur peut être le meilleur des hommes, un cuisinier hors-pair, un survivant de catastrophe aérienne doublé d'un chercheur modialement connu dans un domaine scientifique ésotérique, s'il écrit comme un manche, ça ne change rien au résultat en ce qui concerne ses œuvres littéraires.

 
Citation :

Il a réussi à créer une mythologie moderne accessible au grand public. Ceci n'existait plus auparavant, les quelques textes "antiques" étant réduits à l'état fragmentaire et souvent sans lien ou cohérence les uns avec les autres. Dans un monde industrialisé et de plus en plus moderne il a réussi à transmettre aux jeunes générations un intérêt pour les légendes passées qui sans lui seraient probablement tombées dans l'oubli en dehors de deux ou trois historiens médiévistes spécialisés. Enfin l'appréciation du récit de Tolkien est souvent ( du moins pour moi ) lié aux intéressants parallèles et clins d'œil qu'on peux y trouver avec ces mythes si l'on a un peu de culture dans ces domaines. La richesse de l'univers est également un plus et renforce le sentiment d'immersion.
Enfin je voudrai faire noter un aspect des œuvres de Tolkien souvent négligé, "les héros tragiques", notamment ceux du Premier Age qui sont très intéressants du fait de la proximité avec certains héros tragiques grecs ou nordiques. ( et oui les comparaisons sont aussi valables dans des domaines plus "précis" ).
Tolkien a balayé et dépoussiéré toutes ces thématiques.


Qui n'avaient -pour moi tout au moins- nul besoin d'un tel traitement. Pour ce qui concerne l'immersion, je n'ai nul besoin de recourir à l'invocation de dragons, l'évocation précise de la simple vie quotidienne d'un berger dans l'outback australien fait aussi bien l'affaire.

 
Citation :


2- A partir de cela, c'est ton droit le plus normal d'apprécier son œuvre suivant tes préférences personnelles. Mais même en faisant preuve de la plus grande mauvaise foi, tu ne peux pas lui enlever le mérite de tout ce que j'ai signalé au-dessus. De plus je tiens à te faire constater que mes attaques ne te visaient pas toi en particulier.


Je suis prêt à reconnaître à Tolkien tous les mérites de la terre sauf un don littéraire basique. Je trouve juste que ce qu'il a écrit est poussif et ne m'intéresse pas. C'est un jugement personnel autant que sans appel, mais qui ne méprise aucunement ceux qui aiment ses œuvres. A part ça, j'ai bien conscience de ne pas être visé personnellement par tes messages.

 
Citation :

3- On en arrive donc au point 3. N'ayant toujours pas pondu une analyse plus poussée que "Tolkien a une style lourd j'aime pas son univers " et d'autant plus que certains n'ont rien lu en HF/SF ( pas toi je te rassure ).
Bref au final c'est du domaine du subjectif et tant que vous pondrez pas une grosse analyse ( ça implique de lire ces bouquins ) la discussion n'aboutira à rien sauf à un grosse fête de la trollerie et des amalgames :/


Il n'y a pas d'analyse à faire quand un bouquin te fait chier parce qu'il est écrit avec les pieds et/ou qu'il ne se passe rien et/ou que tu as envie de baffer les héros. Et une fois encore "j'aime" ou "je n'aime pas" n'ont pas  à la limite à être argumentés plus que ça.

Citation :


Je pense qu'au sein même d'un genre on peut distinguer des œuvres majeures et pionnières de vulgaires pastiches et copies véhiculant des stéréotypes crées à partir des œuvres fondatrices.
Oui Tolkien a objectivement plus de valeur que les romans "fleuves noir" ( si tu connais :D ).


Il est paru plein de très bonnes choses au Fleuve, et certaines sont plus importantes et valables à mes yeux que l'intégrale de Tolkien. L'objectivité n'a pas de place ici.

Citation :


:p
J'ai déjà répété plusieurs fois que je ne te visais pas toi en particulier. Merci pour me corriger mes fautes d'hippopotame :lol:.


Pour hypodermique, l'erreur est compréhensible, à force de lire que Tolkien était soporifique  :D Pour le reste, je tiens à chaque fois à préciser que je réagis sans rentrer dans le cadre que tu décris, vu que certains ur le topic n'ont pas spécialement la rigueur qui est la tienne.

 
Citation :

Rhoooooo ne me compare pas à Booba tout de même. :lol:
Non le seul truc qui m'énerve c'est les discussions de sourds et trollesques. Et ça en est clairement une.
- La plupart raisonnent par stéréotypes et à priori
- Ils ont même pas lu de la HF/SF
- Si tu le leur fait remarquer ils te disent " ah beh ouais mais c'est caca et j'aime pas "
- Prochaine étape on fait quoi ? Si ils sont pas foutu de lire et de pondre une grosse analyse on peut pas discuter. Cela relève du domaine du subjectif. On va s'engueuler sur 100 pages à coup de " moi j'ai raison" et de "non j'ai pas lu mais c'est de la merde de toute façon".


Mais tout le monde a raison. Tu aimes la HF, c'est bien. Je trouve ça chiant, c'est bien aussi. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit d'adopter mes goûts, je les exprime et les argumente. Au lieu de sauter sur le poil de ceux qui ne partagent pas leur passion pour la HF, certains seraient mieux inspirés d'expliquer en quoi ils aiment ce genre. C'est d'ailleurs le sujet initial du topic.

 
Citation :


Bref je pense qu'on peut fermer ce topic. Si vos esprits cartésiens vous empêchent de lire de la SF/HF on peut rien pour vous si ce n'est de vous demander d'arrêter de troller et/ou de pondre des vrais analyses.
Si vous aimez pas tant pis pour vous, ne lisez pas et venez pas nous faire chier. [:spamafote]


Tu me parles à moi, là? Parce que c'est dans un message qui m'est adressé, tu vois… Sans compter qu'on pourrait te répondre "c'est le topik de ceux que la HF gave, personne ne t'a appelé, va jouer ailleurs et ne viens pas nous faire chier en demandant le close d'un sujet qui t'énerve parce qu'il va contre tes goûts".[:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 13-12-2008 à 20:50:26

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16972316
p47alto1
Posté le 13-12-2008 à 20:29:55  profilanswer
 

boblion a écrit :


Oui mais tu peux aussi respecter ceux qui aiment au lieu de leur cracher à la gueule " c'est de la merde" [:kiki]

Citation :


 
C'est un ses auteurs qui a révolutionné la littérature française. Il a chahuté la langue, lui a fait des gosses pleins de santé, a fait péter l'opercule de la littérature convenue, scolaire et plaplan, et il a créé un univers. Mais c'est ton droit de ne pas aimer. Sans pour autant chier à la gueule de ceux qui apprécient.


Qui a commencé ? [:kiki]
Et non objectivement tu ne peux pas te permettre de chier sur Bradbury si San Antonio est ton idole, là encore un peu de respect.
C'est trop facile de venir agresser les gens et puis après de dire " mais c'est mes goûts et mes couleurs "
Et les nôtres on y a pas le droit ? [:kiki]
 
 
 

Citation :


Si. Comme tu le dis si bien, rien ne sert de se farcir trois tomes si tu t'emmerdes copieusement au bout de dix pages. Par ailleurs, ce que tu dis des affinités est très juste.


Il n'y a qu'un bouquin dans le hobbit. 300 pages en édition livre de poche.  :sarcastic:  
Je pense que pour se permettre d'être aussi virulent et présomptueux que In Ze Navy il faut au moins avoir lu un bouquin quoi [:spamafote]
Sinon on peut même pas aborder un début de discussion pour savoir ce qu'elle n'a pas aimé et pourquoi ...
 
Il faut vraiment fermer ce topic, c'est vraiment horrible. On n'a pas de critique construite hormis " j'aime pas ". Ca mène à rien :/
 
edit: je vais faire une requête.


 
 [:pingouino] Personne ne t'oblige à intervenir sur un sujet qui annonce clairement la couleur.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 20:29:55  profilanswer
 

n°16972317
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-12-2008 à 20:30:19  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Il n'y a pas d'analyse à faire quand un bouquin te fait chier parce qu'il est écrit avec les pieds et/ou qu'il ne se passe rien et/ou que tu as envie de baffer les héros. Et une fois encore "j'aime" ou "je n'aime pas" n'ont pas  à la limite à être argumentés plus que ça.


 
Si t'as pas fini, tout ce que tu peux dire, c'est que tu n'aimes pas le début. Il se trouve que c'est aussi le cas de bon nombre de ceux qui ont adoré par la suite [:spamafote]

n°16972320
SynE
Posté le 13-12-2008 à 20:31:17  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


 
 [:pingouino] Personne ne t'oblige à intervenir sur un sujet qui annonce clairement la couleur.


 
y'a déja un topic aigri  :jap:  :o  :whistle:  

n°16972324
p47alto1
Posté le 13-12-2008 à 20:33:12  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Si t'as pas fini, tout ce que tu peux dire, c'est que tu n'aimes pas le début. Il se trouve que c'est aussi le cas de bon nombre de ceux qui ont adoré par la suite [:spamafote]


 
Au rang desquels je me cogne intégralement de compter. Il y a suffisamment d'occasions d'être pris dans des trucs chiants sans en plus se l'imposer pour quelque chose qui est du domaine du plaisir.  Or, quand un gus ne sait pas écrire sur les 50 ou 60 première pages, il n'y a aucune raison objective d'espérer un miracle pour les 350 ou 600 suivantes[:spamafote]


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16972335
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-12-2008 à 20:34:29  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

 

Au rang desquels je me cogne intégralement de compter. Il y a suffisamment d'occasions d'être pris dans des trucs chiants sans en plus se l'imposer pour quelque chose qui est du domaine du plaisir.  Or, quand un gus ne sait pas écrire sur les 50 ou 60 première pages, il n'y a aucune raison objective d'espérer un miracle pour les 350 ou 600 suivantes[:spamafote]

 

Espère ce que tu veux, mais ne prétends pas que tu sais ce qu'il a écrit le gus en question, si tu n'en as lu que le dixième.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 13-12-2008 à 20:34:38
n°16972339
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 13-12-2008 à 20:35:16  profilanswer
 

boblion a écrit :

Citation :


 
On pourrait avoir un peu de sauce avec les nouilles, là ? Ça ne...
 
 [:pingouino]  
 
Sinon, les ayat-ohlala de la littérature héroïque, non, mais... vous avez lu le nom du topic ? [:pingouino]
 
(Par ailleurs, je n'espère absolument rien dudit topic, et je ne crois pas à la Vierge Marie, non plus :D )


Le problème c'est que l'OP et les intervenants du topic ne font que des amalgames pathétiques. Lovecraft mélangé avec Tolkien et Narnia, Bradbury avec Harry Potter. On est clairement en pleine littérature "héroïque" [:kiki]
 
Par ailleurs je m'en vais faire le plaisir de me comporter comme tu le fait dans "tes" topics. Ca va être surement drôle et constructif.
 
J'ai fait une demande de fermeture de topic tellement le niveau est bas. Si ce n'est pas exaucé je vous laisserai en paix et j'irai vous rendre "visite" sur vos topics à "vous". Il va y avoir matière à rigoler aussi.


 
Je ris beaucoup :D
 
Cette indignation vertueuse, là, c'est quand même un petit poil... exagéré ?
C'est "ton topic", ici ?  [:theepsilon]  
 
Je croyais que c'était un endroit pour dire poliment et en rigolant qu'on ne trouvait aucun intérêt à la littérature de [insérer ici le qualificatif adéquat] d'une façon générale. Pas un endroit pour venir se faire engueuler par des gens qui n'ont pas les mêmes goûts.
 
Je m'en fous, de ce que tu lis, moi.
Je ne vais pas dire "wooooh c'est trop nul" sur des topics "sérieux" concernant ce genre de sujet.  
 
Ici, c'est un peu comme un topic pour dire qu'on n'aime pas les baskets fluo, quoi. Ou les frites de chez Quick. Ou la coiffure de George W. Bush  [:k-i]  
 
Ce n'est pas comme si c'était sérieux. Tu ne veux pas, je ne sais pas, moi, péter un coup, là ? Je me fais du souci pour ta santé, avec toute cette sainte colère que tu déploies :/
 
 
 
Avoue que tu me fais marcher depuis le début, allez ?  [:in ze navy ii]  
 


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16972343
boblion
Posté le 13-12-2008 à 20:36:23  profilanswer
 

SynE a écrit :


 
y'a déja un topic aigri  :jap:  :o  :whistle:  


Exactement. Vu la faiblesse des analyses c'est pour cela que j'ai fait une requête pour sa fermeture. Vu le niveau développé ici c'est parfait pour les coups de gueule du topic aigris.
 
@ p47alto1: je ne me considère absolument pas comme un fan de HF. Je dis juste que je sais faire la distinction entre les différents styles, et auteurs et leur reconnaitre des qualités/défaults en essayant de produire des arguments.
 
Premièrement je me garde toujours de juger ce que je n'ai pas lu.

n°16972353
p47alto1
Posté le 13-12-2008 à 20:39:17  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


Espère ce que tu veux, mais ne prétends pas que tu sais ce qu'il a écrit le gus en question, si tu n'en as lu que le dixième.


Faute de pouvoir l'écrire en langue elfique, ce qui aurait sans doute permis une meilleure compréhension, je répète une fois encore en français: un auteur qui ne réussit pas à m'intéresser au bout de 50 pages ne m'intéresse pas. Il a failli à sa mission qui est de me faire prendre plaisir à lire ses œuvres. C'est personnel, arbitraire et sans appel, c'est comme ça et pas autrement, voilà.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16972365
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 13-12-2008 à 20:41:16  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
Espère ce que tu veux, mais ne prétends pas que tu sais ce qu'il a écrit le gus en question, si tu n'en as lu que le dixième.


Soupir  [:clark_gaybeul]  
Lire des romans est un PLAISIR, bon sang de bonsoir :D
 
C'est un peu se dire qu'on va épouser avec enthousiasme le type qu'on a croisé dans une soirée chez des potes alors qu'il embrasse mal, qu'il vous marche sur les pieds en dansant, sans compter qu'il sent des oreilles  [:chatte de garde]


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16972368
boblion
Posté le 13-12-2008 à 20:41:54  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

 

Je ris beaucoup :D

 

Cette indignation vertueuse, là, c'est quand même un petit poil... exagéré ?
C'est "ton topic", ici ?  [:theepsilon]

 

Je croyais que c'était un endroit pour dire poliment et en rigolant qu'on ne trouvait aucun intérêt à la littérature de [insérer ici le qualificatif adéquat] d'une façon générale. Pas un endroit pour venir se faire engueuler par des gens qui n'ont pas les mêmes goûts.

 

Je m'en fous, de ce que tu lis, moi.
Je ne vais pas dire "wooooh c'est trop nul" sur des topics "sérieux" concernant ce genre de sujet.

 

Ici, c'est un peu comme un topic pour dire qu'on n'aime pas les baskets fluo, quoi. Ou les frites de chez Quick. Ou la coiffure de George W. Bush  [:k-i]

 

Ce n'est pas comme si c'était sérieux. Tu ne veux pas, je ne sais pas, moi, péter un coup, là ? Je me fais du souci pour ta santé, avec toute cette sainte colère que tu déploies :/

 

Avoue que tu me fais marcher depuis le début, allez ?  [:in ze navy ii]


Si les termes de l'Op étaient plus spécifiques et si les gens pouvaient au moins mettre des références précises ( nommer les bouquins, les auteurs et les personnages ) effectivement ce topic aurai du potentiel et j'y participerai joyeusement. Le problème c'est que 90% des gens dans ce topic critiquent des livres qu'ils n'ont pas lu [:spamafote]
Le truc c'est qu'on a un amalgame absolument énorme de genres qui n'ont rien à voir les uns avec les autres fait par des gens qui n'y connaissent rien.

 
Citation :


Ici, c'est un peu comme un topic pour dire qu'on n'aime pas les baskets fluo, quoi. Ou les frites de chez Quick. Ou la coiffure de George W. Bush  [:k-i]


Ce genre de topic a une durée de vie limitée au vendredi, tu oublies de le préciser  :whistle:


Message édité par boblion le 13-12-2008 à 20:44:39
n°16972392
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-12-2008 à 20:46:22  profilanswer
 

Épouse qui tu veux, mais ne prétends pas savoir si c'est un bon coup alors que tu n'as jamais couché avec lui.


Message édité par hephaestos le 13-12-2008 à 20:48:48
n°16972399
boblion
Posté le 13-12-2008 à 20:48:18  profilanswer
 

Citation :


Il est paru plein de très bonnes choses au Fleuve, et certainnes sont plus importantes et valables à mes yeux que l'intégrale de Tolkien. L'objectivité n'a pas de place ici.


Hmmm je suis moi même tombé dans l'amalgame réducteur ( je ne prétend qu'avoir une connaissance limitée de toute la gamme du fleuve ).
Ma critique portait sur les romans ADD du fleuve  :D
Là par contre j'en ai lu pas mal :lol: et la globalité est effectivement pire que médiocre. Mais moi je peux contrairement à Merome, Ze Navy and co, citer les auteurs, le nom des bouquins, les persos et tenter d'expliquer pourquoi c'est mauvais ( au delà de la seule écriture ).


Message édité par boblion le 13-12-2008 à 20:51:28
n°16972416
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 13-12-2008 à 20:50:46  profilanswer
 

Je préfère suivre mon instinct, batifoler avec quelqu'un que j'aime embrasser, qui danse plaisamment et qui sent bon des oreilles (parce qu'il se trouve que j'adore les oreilles des gens qui me plaisent beaucoup par ailleurs) [:mullet]
 
Enfin vous êtes un peu désolants avec vos "il faut-tu dois".
Détendez-vous, quoi.
 
Ou alors vous touchez un pourcentage sur les ventes, un truc comme ça ? [:gordon shumway]  
 

Message cité 1 fois
Message édité par In Ze Navy II le 13-12-2008 à 20:51:13

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16972432
boblion
Posté le 13-12-2008 à 20:53:06  profilanswer
 

Bon on va laisser une chance à ce thread.

 

Quel le bouquin de SF/HF le plus pourris / drôle que vous avez lu ?
Analyse + spoiler exigés.
Essayez de faire comique :)

 

J'ai lu quelques trucs vraiment mauvais que je vais tenter de me remémorer.


Message édité par boblion le 13-12-2008 à 20:53:55
n°16972449
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-12-2008 à 20:56:24  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Je préfère suivre mon instinct, batifoler avec quelqu'un que j'aime embrasser, qui danse plaisamment et qui sent bon des oreilles (parce qu'il se trouve que j'adore les oreilles des gens qui me plaisent beaucoup par ailleurs) [:mullet]

 

Enfin vous êtes un peu désolants avec vos "il faut-tu dois".
Détendez-vous, quoi.

 

Ou alors vous touchez un pourcentage sur les ventes, un truc comme ça ? [:gordon shumway]

 


 

C'est plus simple que ça, c'est une oeuvre qui m'a transporté comme peu d'autres et à laquelle j'ai eu du mal à accrocher. Quand je reçois d'autres témoignages qui vont dans ce sens, je tiens à apporter le mien parce que je sais, d'expérience, que ça peut valoir le cout. Et oui, des fois il y a un coût, enfin, ça ne rimerait à rien d'avancer ou de revendiquer le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 13-12-2008 à 20:56:46
n°16972506
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 13-12-2008 à 21:03:06  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
C'est plus simple que ça, c'est une oeuvre qui m'a transporté comme peu d'autres et à laquelle j'ai eu du mal à accrocher. Quand je reçois d'autres témoignages qui vont dans ce sens, je tiens à apporter le mien parce que je sais, d'expérience, que ça peut valoir le cout. Et oui, des fois il y a un coût, enfin, ça ne rimerait à rien d'avancer ou de revendiquer le contraire.


 
 
Mais c'est très bien.
Moi ça m'a ennuyée atrocement, et pourtant mon cousin que j'aimais beaucoup me l'avait vivement recommandé. C'est dire si j'ai insisté.
 
Moi j'aime beaucoup la linguistique comparative, Boby Lapointe et Joe Dassin, mais je serais désolée de devoir forcer quelqu'un à aimer ça aussi sous prétexte que ça me transporte.
Voire de l'obliger à en faire une, comment dit-il, le jeune forcené, là ? une "Analyse + spoiler exigés."  [:claire_redfield]  
 


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16972508
guillaumeb​86
Posté le 13-12-2008 à 21:03:24  profilanswer
 

Personne pour lancer un débat sur "le manga c'est violent et qu'avec des personnes aux gros yeux" [:kabale]

 

Faire un débat sur ce sujet, c'est comme faire un débat sur le manga : c'est rétrograde et démagogique.
Croire qu'il n'y a pas d'auteurs de SF et de Fantasy intéressant est une ignominie. Il y a forcément des auteurs/livres intéressants et/ou que vous aimerez.
Donc au lieu de critiquer des genres parce que les expériences que vous avez tenté ne vous ont pas plu, demandez donc des conseils de lecture. Cela sera beaucoup plus constructif pour tout le monde.
Après, si votre grandeur d'esprit ne vous fait pas apprécier la littérature imaginaire, on ne peut rien pour vous...


Message édité par guillaumeb86 le 13-12-2008 à 21:04:22

---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
n°16972520
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 13-12-2008 à 21:05:47  profilanswer
 

Mais toute la littérature est imaginaire, jeune homme :D


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16972526
boblion
Posté le 13-12-2008 à 21:06:45  profilanswer
 

Ca y est je l'ai trouvé !!!!!!
http://pix.nofrag.com/1/7/2/da453038bdd96d4a9f3e8c2a8db03.jpg
http://images.google.fr/imgres?img [...] l%26sa%3DN
Par contre moi j'avais eu droit si je ne me trompe à une couverture encore plus ancienne et plus moche.

 

Tellement mauvais que même à 16 ans je l'avais trouvé bon ( l'effet Good Burger :D http://en.wikipedia.org/wiki/Good_ [...] _reception )
Amateurs de 15ème degré et de nanars vous pouvez foncer.

 

Je vous laisse saliver devant un tel synopsis:

Citation :


Surpris en train de cambrioler l'antre du sorcier Bénélaius, le jeune Jasper pour échapper à la prison, est contraint de servir sa "victime" pendant un an. Une horreur quand on abomine les travaux ménagers ! Mais tout change quand l'émissaire du roi Grodoveth est assassiné. Comme il a été décapité, on soupçonne d'abord le spectre d'un bandit prompt à jouer de la lame. Mais les meurtres se succèdent et l'hypothèse s'effondre. Chargé d'enquêter, Bénélaius bombarde Jasper "détective adjoint". Une superbe occasion, pour le jeune étourdi, de faire fonctionner son cerveau.
À condition de garder la tête sur les épaules !


:lol: :p [:drasche]

 

Bon je ne me rappelle pas trop des détails, mais certains passages étaient tellement ridicules que ça en était presque drôle. Imaginez un très très mauvais roman policier et essayez de le transposer dans un très très mauvais univers HF ( les royaumes oubliés quand ils versent dans l'incohérence et le grosbill ) et vous obtenez ça :lol:
Remplacez le tueur par un fantôme et c'est parti  :sol:


Message édité par boblion le 13-12-2008 à 21:11:49
n°16972532
boblion
Posté le 13-12-2008 à 21:07:51  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :


 
Voire de l'obliger à en faire une, comment dit-il, le jeune forcené, là ? une "Analyse + spoiler exigés."  [:claire_redfield]  
 


Tu ne veux quand même pas spoiler les nanars ?
:o

n°16972533
guillaumeb​86
Posté le 13-12-2008 à 21:08:11  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Mais toute la littérature est imaginaire, jeune homme :D

Au moins tu ne contestes pas le reste du message :jap:  


---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
n°16972538
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 13-12-2008 à 21:09:11  profilanswer
 

guillaumeb86 a écrit :

Au moins tu ne contestes pas le reste du message :jap:  


Je suis paresseuse et n'aime pas m'épuiser en vains combats :)


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16973029
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 13-12-2008 à 22:38:30  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Je suis prêt à reconnaître à Tolkien tous les mérites de la terre sauf un don littéraire basique. Je trouve juste que ce qu'il a écrit est poussif et ne m'intéresse pas. C'est un jugement personnel autant que sans appel, mais qui ne méprise aucunement ceux qui aiment ses œuvres. A part ça, j'ai bien conscience de ne pas être visé personnellement par tes messages.

Je me sens moins seul a ne pas aimer Tolkien. Franchement, ses livres me tombent des mains (et c'est pas juste une image) tellement je trouve ça sans interet. Et c'est pas faute d'avoir essayé de la lire.
 
Moi, plus généralement, je n'aime pas les histoires de H&F: les chevaliers en armure qui zigouillent un dragon a coup d'épée a lame magique, ça me gonfle profondément. Par contre, les astronautes en combinaison spatiale qui zigouillent les E.T. a coup de desintégrateur nucléonique, j'adore :D
Bon, si la H&F est écrite par un auteur vraiment bon et qui a du style (Leiber et le cycle des épées, Moorcock et Elric,...) , je peux prendre un certain plaisir a en lire, mais dans la grande majorité des cas (auteur moyen), je n'en prends pas, et je lache la lecture tres vite.
 

Citation :

Il est paru plein de très bonnes choses au Fleuve, et certaines sont plus importantes et valables à mes yeux que l'intégrale de Tolkien. L'objectivité n'a pas de place ici.

Oh que oui.Il est paru d'excellentes choses au fleuve noir, mais bien entendu, c'est un petit pourcentage de la parution.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 13-12-2008 à 22:41:30

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°16973293
jello
Posté le 13-12-2008 à 23:16:17  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
Ben, non.
 
Mais du coup, ceux qui ont arrêté au bout de cinqante page, ils ont déjà pas de quoi dire que Tolkien c'est naze, mais si ça se trouve ils auraient autant kiffé que nous s'ils avaient continué.


 
Vous êtes casse-couilles avec l'argument "vous avez pas tout lu vous pouvez pas savoir si c'est bien ou pas".
 
S'il vous faut plus de deux mesures de la Danse des Canards pour savoir que c'est de la merde ou si vous avez besoin de regarder 518 épisodes de Plus Belle la Vie pour décider que c'est insupportable, ce n'est pas le cas de tous.
 
Pour savoir si j'ai envie d'un livre ou pas, comme des millions d'autres lecteurs un peu avertis, si je ne connais pas l'auteur,je lis le résumé du dos, et une page au hasard. C'est déjà bien assez pour savoir si on adhère à l'univers et l'intrigue, et si le style d'écriture attire ou repousse.
 
On vous dit que l'univers magico-heroico-fantastico-gnian-gnian de Tolkien ça nous parle pas, et qu'en plus la lecture de quelque pages suffit à comprendre que si le fond n'est pas enthousiasmant, la forme l'est encore moins.  

n°16973436
p47alto1
Posté le 13-12-2008 à 23:37:49  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je me sens moins seul a ne pas aimer Tolkien. Franchement, ses livres me tombent des mains (et c'est pas juste une image) tellement je trouve ça sans interet. Et c'est pas faute d'avoir essayé de la lire.


Tu trouveras d'autres membres du club ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9315_1.htm
Tolkien doit être en pole-position…
 

Citation :

Moi, plus généralement, je n'aime pas les histoires de H&F: les chevaliers en armure qui zigouillent un dragon a coup d'épée a lame magique, ça me gonfle profondément. Par contre, les astronautes en combinaison spatiale qui zigouillent les E.T. a coup de desintégrateur nucléonique, j'adore :D
Bon, si la H&F est écrite par un auteur vraiment bon et qui a du style (Leiber et le cycle des épées, Moorcock et Elric,...) , je peux prendre un certain plaisir a en lire, mais dans la grande majorité des cas (auteur moyen), je n'en prends pas, et je lache la lecture tres vite.


Elric m'a gonflé autant que le SdA :o
 

Citation :


Oh que oui.Il est paru d'excellentes choses au fleuve noir, mais bien entendu, c'est un petit pourcentage de la parution.
A+,


C'est un peu le cas de toutes les maison d'édition grand public :D


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16974905
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-12-2008 à 11:15:08  profilanswer
 

Je pense que l'intérêt du topic, au-delà du "j'aime, j'aime pas" et "t'es qu'un con si tu trouves ça pas bien", c'est de permettre à ceux qui sont étrangers au style (au hasard, moi), de faire la différence entre Harry Potter et le Seigneur des anneaux, parce que je vous assure que de ma place, ça saute pas immédiatement aux yeux !
 
Ca veut dire que si un jour j'ai l'occasion de lire un bouquin ou de voir un film du genre, je saurai au moins orienté un peu mon choix. Bref, ça me donne le (petit) vernis culturel nécessaire pour appréhender un style inconnu pour moi.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16975300
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 14-12-2008 à 12:35:34  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je pense que l'intérêt du topic, au-delà du "j'aime, j'aime pas" et "t'es qu'un con si tu trouves ça pas bien", c'est de permettre à ceux qui sont étrangers au style (au hasard, moi), de faire la différence entre Harry Potter et le Seigneur des anneaux, parce que je vous assure que de ma place, ça saute pas immédiatement aux yeux !


 
 
Je vois vraiment pas comment on peut arriver à confondre ces deux histoires m'enfin si il faut des explications  http://uppix.net/d/6/4/8176394bd08593178c3feef2c7d52.gif
 
premier indice  [:arcueid brunestud]  
 
Harry Potter se passe dans une Angleterre moderne
Le SDA se passe dans une monde sans connexion avec le notre
 
deuxième indice  [:le talus]  
 
Harry est un jeune garçon qui entre dans une école de sorciers pour apprendre la magie
Frodon est un jeune hobbit devant détruire un anneau magique pour éviter que le "grand Ennemi des peuples libres de la Terre du Milieu" ne le récupère et ne détruise le monde
 
etc etc


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16975356
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-12-2008 à 12:46:09  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je pense que l'intérêt du topic, au-delà du "j'aime, j'aime pas" et "t'es qu'un con si tu trouves ça pas bien", c'est de permettre à ceux qui sont étrangers au style (au hasard, moi), de faire la différence entre Harry Potter et le Seigneur des anneaux, parce que je vous assure que de ma place, ça saute pas immédiatement aux yeux !

 

Ca veut dire que si un jour j'ai l'occasion de lire un bouquin ou de voir un film du genre, je saurai au moins orienté un peu mon choix. Bref, ça me donne le (petit) vernis culturel nécessaire pour appréhender un style inconnu pour moi.

 


Je crois que pour commencer dans le genre, on peut distinguer deux familles d'oeuvres proposées.

 

D'un coté, tu as les oeuvres-monde, pour lesquels l'intérêt réside essentiellement dans le voyage proposé. L'histoire est un prétexte à une visite exotique. Ceux-là, on entend souvent à leur propos qu'ils sont mal écrits, qu'ils sont ennuyeux et qu'ils manquent de rythme. Dans le genre, tu trouveras évidemment Tolkien, mais aussi (liste parfaitement subjective) Franck Herbert (Dune), H. P. Lovecraft (le mythe de Cthulu), Moorcock (Elric).

 

D'un autre coté, tu as les auteurs inspirés par ces mondes qui ont décidé de les habiter avec des histoires intéressantes et bien écrites. Ceux-là ne font généralement pas le travail d'encyclopédiste de leur prédécesseur, mais apportent un regard neuf et, surtout, du rythme. J'ai envie de mettre Aasimov (le cycle des robots) dans cette catégorie, Pratchett (les annales du disque monde), Robin Hobbs, Rowlings (Harry Potter).

 

Cette deuxième catégorie est à vue de nez la plus abordable au néophyte. Mais ceux qui ne sont pas attirés par les épées magiques et les boules de feu (ou les trous de vers et les intelligences artificielles) n'y trouveront vraisemblablement pas leur compte. Alors que dans la première catégorie, il y a un effort à fournir pour rentrrer dans le monde, mais il y a un potentiel à séduire et à surprendre y compris ceux qui n'aiment pas les univers gnian-gnian-roi-elfe-dragon.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 14-12-2008 à 12:46:58
n°16975674
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 14-12-2008 à 13:57:32  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Faute de pouvoir l'écrire en langue elfique, ce qui aurait sans doute permis une meilleure compréhension, je répète une fois encore en français: un auteur qui ne réussit pas à m'intéresser au bout de 50 pages ne m'intéresse pas. Il a failli à sa mission qui est de me faire prendre plaisir à lire ses œuvres. C'est personnel, arbitraire et sans appel, c'est comme ça et pas autrement, voilà.


C'est une philosophie respectable.
 
Certains auteurs prennent cependant un malin plaisir à s'affranchir du lecteur. Je pense à Eco, hors fantasy/SF, mais Tolkien est de ceux là également, encore que dans un autres genre. Il est lui aussi très égoïste : l'histoire est à lui, pour lui, pour son plaisir et peut-être ceux des ses amis (les inklings). Il a une idée très personelle de ce qu'il veut en faire (les langues...). C'est au lecteur de décider s'il pense que le jeu en vaut la chandelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 14-12-2008 à 13:58:32
n°16975714
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 14-12-2008 à 14:05:57  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

 


Je crois que pour commencer dans le genre, on peut distinguer deux familles d'oeuvres proposées.

 

D'un coté, tu as les oeuvres-monde, pour lesquels l'intérêt réside essentiellement dans le voyage proposé. L'histoire est un prétexte à une visite exotique. Ceux-là, on entend souvent à leur propos qu'ils sont mal écrits, qu'ils sont ennuyeux et qu'ils manquent de rythme.

 



Je pense que le manque de rythme que l'on attribue à Tolkien doit se replacer dans le contexte. Les sources de son inspiration ne sont pas des écrits modernes mais pour l'essentiel les sagas islandaises, les eddas, et d'autres textes classiques. Leur structure particulière répond à des modelages historiques, des contraintes archaïques, qui plus ou moins consciemment se retrouvent comme influences. On retrouvre ce genre de défaut chez d'autres auteurs "fantasy" de la même époque (et antérieurs) comme Lord Dunsany ou Eddison.


Message édité par Welkin le 14-12-2008 à 14:06:21
n°16976413
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 16:16:10  answer
 

Ce qui me sidère le plus, ce n'est pas le fait que la Fantasy gave quelqu'un, non c'est juste que les justifications n'y sont pas.
 
Et puis comparer le SDA à HP,et y ajouter Lovercraft par dessus le marché.
 
Le SDA est un classique, pas un chef d'œuvre mais un classique, l'auteur, Tolkien n'est pas un grand styliste, à de nombreuses reprises des passages du SDA sont très lourd mais pourtant l'érudition et l'imagination de l'auteur force le respect. Le monsieur avait du talent, ce n'est pas un sujet de controverse. Simplement, ce talent n'est pas aussi ultime que certains le crois, ni inexistant comme d'autres l'affirment.
 
Pour HP, je m'abstiens, HP c'est une auteur qui a réussi à réveiller une fibre imaginaire dans la conscience collective. Et HP c'est du divertissement, point. Ça ne va pas plus loin mais ce n'est pas la même chose que le SDA, la différence ici c'est que c'est enfantin et beaucoup moins érudit dans son propos. Le succès et la médiatisation ont fait le reste. La seule chose qui est très dérangeante avec HP, c'est qu'il na rien inventé, et n'est pas extraordinaire. Que des enfants adorent, bien sûr, c'est fait pour eux, mais que des adultes me le citent en référence littéraire, je pouffe.
 
Pour Lovercraft, c'est là qu'on commence à comprendre que la personne qui ouvre le topic est une bille en littérature. Lovercraft c'est du fantastique pure, ça n'a rien à voir et comme pour Tolkien, Lovercraft est un grand fondateur du genre qui a su introduire des idées nouvelles à l'époque. Rien à voir avec de la Fantasy.
 
Enfin que dire des connaissances, pourquoi se moquer de la Fantasy et surtout de la SF alors que la littérature de l'imaginaire est une des plus importante si ce n'est la plus importante.
Je voudrais savoir de quel droit on critique en étant ignare?  
Me dire que la SF ça me gave quand on ne connaît rien à la SF, je trouve ça juste pathétique. Car oui la SF ne se résume pas à Star Wars et Star Strek.  
La Sf c'est avant tout Norman Spinrad, Ian M Banks, Brian Aldiss; J.G Ballard, Jeff Noon, Ray Bradbury, John Brunner, Greg Egan, George Orwell, Aldoux Huxley, Catherine Dufour, Jean-Pierre Andrevon, Claude Ecken, Serge Lehman, Michael Coney, Roberts Charles Wilson, Philip K Dick, Thomas Disch, Robert Heinlein, KW Jeter...
La Sf est une littérature exigeante et de qualité qui nous met en garde contre le futur. La Sf prévoit, toutes nos évolutions ou presque ont déjà été décrit dans les livres de SF il y a 20 30 ans déjà...
Même chose pour un pan de la Fantasy, en ayant lu ni Alain Damasio, ni Gene Wolfe, ni China Miéville, ni Steph Swainston, ni Jeff Vandermeer..
 
Mais bien sûr que connaissent ceux qui critiquent sur ce forum?  
Ceux qui en exemple de leur culture littéraire en courant mainstream nous donne comme exemple de talents des déchets comme Amélie Nothomb, Dan Brown, Anna Gavalda... Et avec ce genre d'auteurs ça se dit connaisseur et se permettre de venir nous donner des leçons là où moi je leur demanderai si au lieu de lire des livres commerciaux et de bas étage, si déjà avant de critiquer la SF, il pouvait avoir des bases autrement plus solides, au hasard, Cormac Mac Carthy, Thomas Pynchon, Theodore Roszak, Chuck Palahniuk, Pierre Jourde, Don De Lillo, Roberto Bolano, David Mitchell ou Joe Lansdale...  
 
Alors pour conclure, oui on peut tout à fait être "gaver" par la fantasy, j'en ai moi même ma claque des copies, des cycles et des sempiternelles même histoires. Mais il faut aussi pour se permettre de critiquer avoir une solide culture, et vous savez ce que l'on dit de la culture?
"La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale..." Jean Delacour

n°16976462
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-12-2008 à 16:24:26  profilanswer
 

D'ailleurs, le SdA, euh...
 

Spoiler :

http://uploads.imagup.com/07/1229161841_1229050855239.gif


 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topik des musiques de warriors ! (medieval/celtique/fantasy)Musique Médiéval / Moyen Age
La chanteuse Kenza Farah hospitalisée dans un état grave (accident)Licenciement pour faute grave?
Probleme Pneu : c'est grave doc ?Morgan Freeman - Accident Grave - Fractures, mais ça va !
Ai-je commis une faute grave ?Ne pas partir en vacances, est-ce grave ?
Recherche musique de films de style medieval 
Plus de sujets relatifs à : Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR