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Auteur Sujet :

Qui a écrit ?

n°8177899
Lampedusa
Posté le 16-04-2006 à 22:14:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi de même...  
Fin de la vacance. Faut se ressaisir un peu. Du nerf, du nerf...

mood
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Posté le 16-04-2006 à 22:14:35  profilanswer
 

n°8184520
Mine anti-​personnel
Posté le 17-04-2006 à 20:36:23  profilanswer
 

Je ne connais pas ce texte. Ça sent le 19ième siècle.
Je dis un auteur au hasard: Maupassant.

n°8184816
Lampedusa
Posté le 17-04-2006 à 21:10:03  profilanswer
 

Ne vous bousculez donc pas, ô lecteurs...
 
Min a.-T. avait proposé naguère un extrait odoriférant qui rappelle assez le livre dont est tiré celui-là. Même époque, peut-être aussi même esprit général du livre, celui du passant, du flâneur notant ses impressions...
 
Et, et ce n'est pas la moindre des références, Jean Dutourd plaçait cet écrivain très haut (le fait est que je n'ai jamais rien lu de Jean Dutourd).


Message édité par Lampedusa le 17-04-2006 à 21:12:13
n°8184880
Lampedusa
Posté le 17-04-2006 à 21:17:43  profilanswer
 

Son nom, entendu à la lettre, suggère un personnage qui garde son quant-à-soi devant certaine provinciale.


Message édité par Lampedusa le 17-04-2006 à 21:45:18
n°8185117
Mine anti-​personnel
Posté le 17-04-2006 à 21:50:05  profilanswer
 

Ben non, je ne vois pas...
L'auteur odoriférant, c'est Mercier donc fin du 18ième. Mais "qui garde son quant-à-soi devant certaine provinciale"...
Quant à Jean Dutourd, je ne fréquente pas le bonhomme.
 
Je laisse la place aux autres concurrents, que j'aperçois arriver en foule derrière moi.

n°8185248
Lampedusa
Posté le 17-04-2006 à 22:03:34  profilanswer
 

Ouais, moi aussi j'les vois qui rappliquent, sauve qui peut !
 
Le fait est que le côté anar tranquille, fumeur de pipe et casquetté tweed, l'Académie et le cher confort bourgeois, tout cela est maintenant proprement subversif, qui rend même le bonhomme attrayant (je parle de Dutourd, bien sûr).  :)  
 
Pour la province, on en mange le quart au quadruple.

n°8185333
Mine anti-​personnel
Posté le 17-04-2006 à 22:13:30  profilanswer
 

:??:  Je retourne à mes parties d'échecs.
Pas joueur ?

n°8185381
Lampedusa
Posté le 17-04-2006 à 22:19:21  profilanswer
 

Je vais laisser les charades mûrir un peu jusqu'à demain.
 
Le plus mauvais qui soit, je crois. Et prêt à assassiner sur le champ le malapris qui me bat avec cette insupportable facilité...

n°8193407
Lampedusa
Posté le 18-04-2006 à 19:45:31  profilanswer
 

Bon, le quatre-quart vient bien d'un département ou quoi?

n°8193471
Mine anti-​personnel
Posté le 18-04-2006 à 19:54:39  profilanswer
 

Bretagne ?

mood
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Posté le 18-04-2006 à 19:54:39  profilanswer
 

n°8194041
Lampedusa
Posté le 18-04-2006 à 21:21:52  profilanswer
 

Oui, donc la provinciale dont on s'effarouche est une bretonne...

n°8194444
Mine anti-​personnel
Posté le 18-04-2006 à 22:02:45  profilanswer
 

Lampedusa a écrit :

Oui, donc la provinciale dont on s'effarouche est une bretonne...


Dont on s'inquiète, je dirais.
 
Bon, ben je ne vois pas.

n°8194602
Lampedusa
Posté le 18-04-2006 à 22:18:48  profilanswer
 

Il n'y a finalement pas tellement d'écrivains français fin 19ème qui ont une bretonne dans leur nom.

n°8194616
Lampedusa
Posté le 18-04-2006 à 22:20:08  profilanswer
 

Et ce qu'il y a également de commun avec Mercier, c'est un nom propre dans le titre...

n°8194650
Mine anti-​personnel
Posté le 18-04-2006 à 22:24:59  profilanswer
 

Lampedusa a écrit :

Il n'y a finalement pas tellement d'écrivains français fin 19ème qui ont une bretonne dans leur nom.


Ah dans le nom... ça change tout. Je croyais que c'était la pauvre malheureuse en couche qui était Bretonne.
Ingénue Saxancour de Restif de la Bretonne.

n°8194659
Lampedusa
Posté le 18-04-2006 à 22:25:58  profilanswer
 

Mon pauvre Mine a.-t., je te torture, hein...? [:ambesanch]

n°8194669
Lampedusa
Posté le 18-04-2006 à 22:26:27  profilanswer
 

Nan!

n°8194688
Lampedusa
Posté le 18-04-2006 à 22:28:54  profilanswer
 

D'ailleurs pas du tout en couche non plus, parce que justement on fut rétif devant l'ingénue...

Citation :

Et ce qu'il y a également de commun avec Mercier, c'est un nom propre dans le titre...


Message édité par Lampedusa le 18-04-2006 à 22:31:21
n°8194714
Mine anti-​personnel
Posté le 18-04-2006 à 22:31:46  profilanswer
 

ah merde fin 19 ième...  
Dans ce cas, c'est pas la même époque que Mercier.
[:raoul_volfoni]

n°8194736
Lampedusa
Posté le 18-04-2006 à 22:33:58  profilanswer
 

Ecoute, n'embrouille pas les choses, je me suis trompé, c'est bien fin 18ème.
Bon, bon...

n°8194800
Lampedusa
Posté le 18-04-2006 à 22:43:03  profilanswer
 

C'est Rétif, bien sûr, mais pas ce livre-là.

n°8194925
Mine anti-​personnel
Posté le 18-04-2006 à 22:56:46  profilanswer
 

Les nuits de Paris

n°8195808
Lampedusa
Posté le 19-04-2006 à 01:06:40  profilanswer
 


 
Voilà.

n°8198314
Mine anti-​personnel
Posté le 19-04-2006 à 12:46:44  profilanswer
 

Citation :

J’emploie le mot « Etat », on comprendra aisément ce que je vise par ce mot : quelque horde de bêtes blondes carnassières, une race de conquérants et de seigneurs, qui, organisés de façon guerrière et dotés de la force d’organiser, posent sans se soucier des conséquences leurs terribles pattes sur une population qui est peut-être, quant au nombre, incroyablement supérieure mais encore sans forme, encore errante. C’est ainsi que commence l’ « Etat » sur la Terre ; je pense que c’en est fait de cette niaiserie qui le fait commencer par un « contrat ». Celui qui peut commander, celui qui par nature est « seigneur », qui entre violemment en scène dans ses œuvres et ses agissements, que lui importent les contrats ! Avec de tels êtres, on ne calcule pas, ils arrivent comme la destinée, sans cause, sans raison, sans égard, sans prétexte, ils sont là comme l’éclair est là, trop terribles, trop soudains, trop convaincants, trop « différents », pour être même seulement haïs. Leur œuvre est une instinctive création et impression de formes, ce sont les artistes les plus involontaires, les plus inconscients qu’il y eut jamais. En très peu de temps, quelque chose de nouveau est là où ils apparaissent, un agencement de pouvoir qui vit, dans lequel parties et fonctions sont délimitées et rapportées les unes aux autres, dans lequel absolument rien ne trouve place qui n’ait d’abord reçu un « sens » en vue de l’ensemble. Ils ne savent pas ce qu’est la faute, la responsabilité, l’égard, ces organisateurs-nés ; en eux règne ce terrible égoïsme de l’artiste qui scintille comme le minerais et se sait par avance et à jamais justifié dans son « œuvre », comme la mère dans son enfant. Ce n’est pas chez eux que la « mauvaise conscience » a poussé, cela va de soi ; mais elle n’aurait pas poussé sans eux, cette plante hideuse, elle serait restée absente si n’avait pas été ôtée hors du monde, du moins du monde visible, sous la pression de leurs coups de marteau, de leur violence d’artistes, un incroyable quantum de liberté et rendu pour ainsi dire latent. Cet instinct de liberté rendu latent par la violence, nous le comprenons déjà, cet instinct de liberté refoulé, retenu, enfermé à l’intérieur et se déchargeant et se défoulant finalement uniquement en soi-même, c’est cela, cela uniquement dès sa racine, la mauvaise conscience.


Message édité par Mine anti-personnel le 23-04-2006 à 23:33:42
n°8198474
pascal75
Posté le 19-04-2006 à 13:08:00  profilanswer
 
n°8198617
Mine anti-​personnel
Posté le 19-04-2006 à 13:24:35  profilanswer
 


Exact. Quelle oeuvre?

n°8202594
Lampedusa
Posté le 19-04-2006 à 19:25:48  profilanswer
 

La généalogie de la morale ?

n°8203153
Mine anti-​personnel
Posté le 19-04-2006 à 20:40:38  profilanswer
 

:jap:  2ième dissertation, §17.

n°8206152
pascal75
Posté le 20-04-2006 à 01:49:28  profilanswer
 

merdum, pb de net :o

n°8221893
Mine anti-​personnel
Posté le 21-04-2006 à 20:09:02  profilanswer
 

Un peu de philo de temps en temps, c'est bon la santé:
 

Citation :

Une heureuse proportion des membres, des contours ondoyants, un teint agréable, une peau douce, une taille fine et dégagée, une voix mélodieuse, etc., sont des qualités qu’on ne doit qu’à la nature et à la chance ; à la nature, qui en livra la disposition et la développa elle-même ; à la chance, qui préserva l’activité créatrice de la nature de toute influence de forces néfastes.
Cette Vénus-là sort déjà tout achevée de l’écume de l’océan ; achevée car elle est une œuvre accomplie, méticuleusement composée par la nécessité et, en tant que telle, incapable de la moindre variation, du moindre élargissement. En effet, puisqu’elle n’est rien d’autre qu’une belle présentation des fins que la nature poursuit en l’homme, et par conséquent que chacune de ses propriétés est totalement déterminée par le concept dont cette beauté relève, on peut la juger comme entièrement donnée, d’après la disposition, bien que celle-ci ne se développe que selon les conditions du temps.
La beauté architectonique de la formation humaine doit être bien distinguée de sa perfection technique. Par cette dernière, il faut comprendre le système des fins elles-mêmes, telles qu’elles s’associent les une aux autres en vue d’une fin ultime supérieure ; par la première, simplement une qualité de la présentation de ces fins, telles qu’elles se manifestent dans le phénomène à la faculté de l’intuition. Aussi lorsqu’on parle de la beauté, on ne prend en considération ni la valeur matérielle de ces fins, ni la technicité formelle de leur liaison. La faculté de l’intuition s’en tient uniquement à la façon d’apparaître sans accorder la moindre attention à la constitution logique de son objet. Bien que la beauté architectonique de la conformation humine soit conditionnée par le concept dont celle-ci relève et par les fins que la nature poursuit en elle, le jugement esthétique l’isole totalement de ces fins et seul ce qui appartient immédiatement et spécifiquement au phénomène est admis dans la représentation de la beauté.


Message édité par Mine anti-personnel le 22-04-2006 à 22:11:12
n°8221915
l'Antichri​st
Posté le 21-04-2006 à 20:11:47  profilanswer
 

Kant, Critique du jugement.

n°8222121
Mine anti-​personnel
Posté le 21-04-2006 à 20:34:57  profilanswer
 

l'Antichrist a écrit :

Kant, Critique du jugement.


Bien vu l'Antichrist. C'est en effet un texte fortement influencé par la Critique de la faculté de juger.
Mais piège! ce n'est pas Kant.
L'auteur est un contemporain de Kant, on peut même dire que c'est un disciple, en tout cas pour l'esthétique. Ce texte a été écrit très peu de temps après la publication de la CFJ.
 

n°8222263
l'Antichri​st
Posté le 21-04-2006 à 20:52:26  profilanswer
 

Reinhold alors (élève de Kant), qui a écrit sur la troisième Critique... ou un autre de ses élèves, un certain J.S.Beck qui réexposa tout le criticisme, ou encore Fichte, avant que ce dernier se fasse excommunier par le maître !


Message édité par l'Antichrist le 21-04-2006 à 20:59:15
n°8222337
Lampedusa
Posté le 21-04-2006 à 21:05:18  profilanswer
 

Moi, allez savoir pourquoi, j'aurais plutôt envie de dire Schelling...

n°8222344
l'Antichri​st
Posté le 21-04-2006 à 21:05:54  profilanswer
 

Oui, ça peut le faire aussi... un autre grand romantique !


Message édité par l'Antichrist le 21-04-2006 à 21:08:01
n°8223661
Mine anti-​personnel
Posté le 21-04-2006 à 23:27:46  profilanswer
 

Ni Reinhold ni Beck ni Fichte ni Schelling.
Pourtant quelqu'un de très connu, plus connu du grand public que tous ceux-là.

n°8223844
pascal75
Posté le 21-04-2006 à 23:47:31  profilanswer
 
n°8223883
Mine anti-​personnel
Posté le 21-04-2006 à 23:52:32  profilanswer
 


Non mais tu t'approches...

n°8224257
rahsaan
Posté le 22-04-2006 à 00:52:01  profilanswer
 

Hegel, dans l'Esthétique ? :o

n°8224364
Lampedusa
Posté le 22-04-2006 à 01:03:50  profilanswer
 

Ce doit être Schiller...

n°8225670
l'Antichri​st
Posté le 22-04-2006 à 08:42:15  profilanswer
 

La grande amitié entre Goethe et Schiller est bien connue en effet... De plus, la lecture de la Critique du Jugement a profondément marqué Goethe (comme elle a contaminé insidieusement toutes les têtes pensantes de l'époque), pas nécessairement dans le bon sens d'ailleurs, et dans sa correspondance celui-ci reconnaîtra devoir à Schiller sa bonne "digestion" du kantisme (alors même que celui-ci, adhérant si obscurément à la lettre de la doctrine kantienne, s'imaginera y être authentiquement fidèle...).

mood
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