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Auteur Sujet :

Qui a écrit ?

n°8293498
pascal75
Posté le 30-04-2006 à 20:02:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non. Je vais essayer de le lire, celui-là.

mood
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Posté le 30-04-2006 à 20:02:58  profilanswer
 

n°8293521
Lampedusa
Posté le 30-04-2006 à 20:06:23  profilanswer
 

Pascal, tu donnes des indices à ton insu, alors, et en plus ils sont faux : quand tu dis "Mais ça se passe effectivement ailleurs", tout de suite on pense à "La vie est ailleurs", donc à "La vie dans les plis"...

n°8293525
pascal75
Posté le 30-04-2006 à 20:06:46  profilanswer
 

Bon, il y a un petit piège parce que l'extrait choisi n'est pas représentatif du lieu de l'action.

n°8293528
pascal75
Posté le 30-04-2006 à 20:07:23  profilanswer
 

Lampedusa a écrit :

Pascal, tu donnes des indices à ton insu, alors, et en plus ils sont faux : quand tu dis "Mais ça se passe effectivement ailleurs", tout de suite on pense à "La vie est ailleurs", donc à "La vie dans les plis"...


Non, ça se passe bien ailleurs.

n°8293558
rahsaan
Posté le 30-04-2006 à 20:11:48  profilanswer
 

Moi je sais, car Pascal m'a dit l'avoir lu ya pas longtemps, ce livre de Michaux. :D

n°8293564
pascal75
Posté le 30-04-2006 à 20:13:00  profilanswer
 

[:simone]  [:wanobi le vrai]

n°8293572
Lampedusa
Posté le 30-04-2006 à 20:14:53  profilanswer
 

Bon alors dis, Rahsaan, au lieu de prendre ces grands airs de conspirateur dans l'coup...

n°8293594
Lampedusa
Posté le 30-04-2006 à 20:17:56  profilanswer
 

Et après ce sera à toi... :)

n°8293598
rahsaan
Posté le 30-04-2006 à 20:18:26  profilanswer
 

Je crois que c'est Un barbare en Asie. ;)

n°8293620
Lampedusa
Posté le 30-04-2006 à 20:22:16  profilanswer
 

Ah bah merde alors... Je l'avais écarté d'emblée parce que je croyais que ça se passait après l'occupation du Japon par les américains, et le "Barbare..." a été publié en 1933, apparemment...


Message édité par Lampedusa le 30-04-2006 à 21:11:39
mood
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Posté le 30-04-2006 à 20:22:16  profilanswer
 

n°8293907
Lampedusa
Posté le 30-04-2006 à 21:04:47  profilanswer
 

Rahsaan, nous attendons donc ton extrait...

n°8294219
rahsaan
Posté le 30-04-2006 à 21:57:13  profilanswer
 

Pascal n'a pas confirmé que ce soit bien ça. :o

n°8294494
pascal75
Posté le 30-04-2006 à 22:42:52  profilanswer
 

Oui, c'est bien ça ;)

n°8296294
rahsaan
Posté le 01-05-2006 à 12:03:47  profilanswer
 

Bon, alors je tâcherai de trouver un extrait à proposer. :)

n°8320644
rahsaan
Posté le 04-05-2006 à 10:13:07  profilanswer
 

Bon eeeeuuhhhh, si ya qq1 qui a un extrait à proposer, faut pas qu'il hésite, surtout. :D Là, j'ai pas d'idée, donc je peux passer mon tour. :whistle:


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°8320883
Mine anti-​personnel
Posté le 04-05-2006 à 10:59:15  profilanswer
 

rahsaan, tu es une GROSSE FEIGNASSE !
                     
 
                         [:raoul_volfoni]


---------------
Jouez à un jeu intelligent
n°8321052
Mine anti-​personnel
Posté le 04-05-2006 à 11:20:25  profilanswer
 

Citation :

Le dualisme en vigueur dans toute la philosophie sépare le vrai du faux, afin de se garantir un monde véridique, qui nous console de cet ici-bas de tromperie et de conflits. Il y a dès lors dans tout dualisme une vision morale du monde, donc une négation sournoise de la vie.  
Or si le vrai n'est qu'une sorte particulière de faux, vouloir inconditionnellement le vrai et rejeter le faux consiste finalement à nier la vie, à chercher une existence sans heurts, une vie de certitude, rassurante. C'est pourquoi la volonté de vérité pourrait être en fait volonté de mort. Volonté d'un au-delà qui nous délivre de l'univers tragique de la volonté de puissance.  
Si la force d'une vie se mesure à sa capacité d'absorption harmonieuse du chaos, la vérité n'est qu'une valeur parmi d'autres, et non la valeur de toutes les valeurs.  
Comme transfiguration mensongère, apollinienne, de l'existence, l'art permet d'embellir la vie, de sublimer les conflits, de la faire s'épanouir dans l'illusion de belles formes. Valorisation du mensonge de la beauté : Platon comme artiste apollinien qui a refoulé Dionysos, donc comme artiste honteux de ses instincts les plus forts. La formule de la décadence : la rupture entre croissance du bonheur et croissance des instincts.  
L'art procure un voile de belles illusions qui nous met à l'abri de la vérité. La grandeur d'un homme se mesure donc à la durée de son extase apollinienne, non à son intensité. Transfigurer la vie par le rêve, lui donner un élan aérien, lui donner la grâce, la souplesse de la danse, lui donner une exubérance dionysiaque (démesurée) que maîtrise Apollon, l'artisan de la mesure humaine. L'ivresse est ainsi l'élément propre à diviniser l'homme, que Nietzsche cernera de mieux en mieux, notamment dans le Crépuscule des Idoles, où il revient sur la distinction célèbre établie dans la Naissance de la Tragédie.  
Quant à la formule sur l'inversion de toutes les valeurs, elle consiste à établir ce programme :  
Les recherches nietzschéennes sur la généalogie de la morale lui ont permis de fouiller dans toutes les luxuriantes formes que la vie a pris dans les différentes formes de culture. Non seulement en Europe, marquée par le règne d'une culture de l'ascétisme nihiliste, mais aussi en Inde, à Rome, dans la Grèce présocratique, chez les Scandinaves, les Japonais.  
Une constante que Nietzsche va dégager de cette étude sera celle-ci : la différence entre les cultures aristocratiques, affirmatrices, conquérantes, et celles marquées, à divers degrés, par le nihilisme, le refus, la négation, la faiblesse.  
Les premières partent d'une triomphante affirmation d'elles-mêmes. Les membres de l'aristocratie militaires (la Grèce, Rome...) se nomment les bons, les triomphants, les aimés des dieux etc.  
Au contraire, en Inde, dans l'Occident chrétien, la dévalorisation de la vie, en faveur d'un arrière-monde d'apaisement et d'anéantissement, est mise en avant.  
Quel est le projet de Nietzsche, à partir du constat que l'Europe entre dans la phase terminale du nihilisme, sa phase la plus aiguë ? Soit l'humanité peut s'éteindre lentement dans cette décadence, soit elle peut soudain faire émerger un surplus de vie de cette épreuve ultime du dégoût ; c'est le sens du "oui" qui surgit de la bouche baveuse du dernier homme en Zarathoustra IV.


---------------
Jouez à un jeu intelligent
n°8321224
rahsaan
Posté le 04-05-2006 à 11:46:15  profilanswer
 

Ah ! je sais ! :D


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°8321469
Mine anti-​personnel
Posté le 04-05-2006 à 12:06:48  profilanswer
 

Indice: il s'agit d'un philosophe français contemporain, encore inconnu du public mais très actif.  
Malheureusement, il ne publie pas toujours ses oeuvres au bon endroit.


---------------
Jouez à un jeu intelligent
n°8323958
Mine anti-​personnel
Posté le 04-05-2006 à 16:30:55  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Ah ! je sais ! :D


Ben vas-y, ne te fais pas prier.

n°8323964
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 04-05-2006 à 16:32:05  profilanswer
 

Vraiment aucune idée [:rogr].

n°8323997
rahsaan
Posté le 04-05-2006 à 16:35:32  profilanswer
 

Mine anti-personnel a écrit :

Ben vas-y, ne te fais pas prier.


 
Non, je laisse les autres deviner. :o
Tu veux que ce soit moi qui réponde pour que je sois obligé de poster un extrait.  [:maestro]


Message édité par rahsaan le 04-05-2006 à 16:35:55

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Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°8324082
Lexmark
Posté le 04-05-2006 à 16:43:58  profilanswer
 

Mine anti-personnel a écrit :

Indice: il s'agit d'un philosophe français contemporain, encore inconnu du public mais très actif.
Malheureusement, il ne publie pas toujours ses oeuvres au bon endroit.

 


Le seul que je connais en philosophe francais comptemporain, Andre Comte-Sponville ?
Mais ce n est pas trop son genre, ce que tu as cite plus haut ... :o

n°8324177
Mine anti-​personnel
Posté le 04-05-2006 à 16:53:53  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

Le seul que je connais en philosophe francais comptemporain, Andre Comte-Sponville ?
Mais ce n est pas trop son genre, ce que tu as cite plus haut ... :o


Non ce n'est pas Comte-Sponville.
On espère pour notre auteur qu'il est un peu plus consistant.
Indice: regarde dans le topic livres de philo, on parle beaucoup de cet auteur dans ce topic.

n°8324522
pascal75
Posté le 04-05-2006 à 17:32:27  profilanswer
 
n°8324625
rahsaan
Posté le 04-05-2006 à 17:42:24  profilanswer
 


 
Jean-François Perroquet ?  [:prodigy]


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n°8325452
Lampedusa
Posté le 04-05-2006 à 19:47:09  profilanswer
 

Petite hérésie :
Je ne suis pas sûr, à tout prendre et laisser, que je ne préfère pas encore ce bon Comte-Sponville à ce genre d'exercice
d'épigone baveux (aussi baveux que la bouche de Zarathoustra) de Nietzsche...

n°8325589
rahsaan
Posté le 04-05-2006 à 20:08:23  profilanswer
 

Je me demande bien quelle idée Mine AP a eu d'aller chercher cet extrait. :D


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n°8325845
Mine anti-​personnel
Posté le 04-05-2006 à 20:46:48  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Je me demande bien quelle idée Mine AP a eu d'aller chercher cet extrait. :D


Ouais, ça devient vraiment n'importe quoi, ce topic. [:tinostar]  
Peut-être pour te prouver que trouver un extrait n'est pas si difficile que ça. On peut même l'inventer de bout en bout !

n°8326216
Lampedusa
Posté le 04-05-2006 à 21:38:19  profilanswer
 

Tout à coup j'ai un doute...?! Quand Mine dit qu'il est encore inconnu du public.  
Celui auquel je pensais est tout de même assez connu ... il a des poils sur la figure et par son nom reçoit une branlée...?

n°8326274
Mine anti-​personnel
Posté le 04-05-2006 à 21:49:29  profilanswer
 

Lampedusa a écrit :

Tout à coup j'ai un doute...?! Quand Mine dit qu'il est encore inconnu du public.  
Celui auquel je pensais est tout de même assez connu ... il a des poils sur la figure et par son nom reçoit une branlée...?


Celui-là n'a pas de poil sur la figure mais des plumes  :whistle:

n°8327122
pascal75
Posté le 04-05-2006 à 22:59:39  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/images/RahsaanHauntedMelodies.JPG  [:wanobi le vrai]

n°8327207
Mine anti-​personnel
Posté le 04-05-2006 à 23:06:26  profilanswer
 

Bravo Pascal.  :wahoo:  
A toi l'honneur de proposer un extrait.

n°8327330
pascal75
Posté le 04-05-2006 à 23:17:36  profilanswer
 

Quoi ? j'ai rien dit, moi  [:simone]

n°8327342
rahsaan
Posté le 04-05-2006 à 23:18:15  profilanswer
 

Comment il se défile ! :D


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n°8327355
pascal75
Posté le 04-05-2006 à 23:19:15  profilanswer
 

Je te signale, jeune homme emplumé, que c'est ton extrait qu'on attend depuis quelques jours déjà  [:wanobi le vrai]  [:polo-san]

n°8327373
rahsaan
Posté le 04-05-2006 à 23:20:21  profilanswer
 

Quelques jours, quelques jours...  [:prodigy] Faut que je trouve le courage de le taper, v'là tout...


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n°8327408
pascal75
Posté le 04-05-2006 à 23:23:16  profilanswer
 

Bon, j'ai une idée, je vais en proposer un, le temps de le taper :)

n°8327484
rahsaan
Posté le 04-05-2006 à 23:29:41  profilanswer
 

Ok. :)


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n°8327650
pascal75
Posté le 04-05-2006 à 23:40:03  profilanswer
 

Citation :

Il est des gens qui se disent : « d’une manière ou d’une autre, c’est aussi bien. » Ils ont une écritoire toute noire dont le couvercle s’est ébréché d’un côté en tombant ; ils y mettent à peine un peu d’encre, et versent des flots d’eau sur la poussière, si épaisse qu’on l’essuierait difficilement, semble-t-il, en une génération. Le col de la jare en grès bleu dont ils font usage est cassé, à sa place on voit seulement un trou. Sans le moindre embarras, ils montrent à tous ces choses déplaisantes.  
Quand on a pris l’écritoire d’un autre, pour s’exercer à l’écriture ou pour faire une lettre, il doit être extrêmement désolant de s’entendre dire : « ne vous servez pas de ce pinceau. » Si l’on pose tout de suite le pinceau, on semble gêné ; si l’on continue, c’est inconvenant. Les gens savent que telle est mon opinion, et, quand je regarde sans un mot, une dame qui s’est emparée d’un de mes pinceaux, si c’est une de ces personnes qui n’ont pas même une belle écriture, et qui cependant veulent toujours griffonner, elle prend un air bizarre, et, trempant dans l’encre un pinceau que l’usage a très bien durci, elle le laisse s’imbiber abondamment. « Je veux envoyer ceci à quelqu’un », dit-elle ; au hasard elle écrit deux ou trois mots en caractères syllabiques sur le couvercle d’une boîte longue, puis, elle pose en travers de l’encrier, précipitamment, le pinceau dont la tête entre dans l’eau, et qui bascule. C’est quelque chose de détestable ! et cependant, le dira-t-on ?
C’est lamentable aussi lorsqu’on est devant une personne qui écrit, et qu’elle s’exclame : « Oh ! Qu’il fait sombre ! Retirez-vous, s’il vous plait, au fond de la chambre ! » Ou encore lorsqu’on regarde à la dérobée ce qu’écrit une personne et que celle-ci, s’apercevant de votre indiscrétion, s’étonne et vous fait des reproches. Assurément cela n’arrive pas avec quelqu’un qui vous aime.
Bien qu’une lettre n’ait rien que l’on puisse qualifier d’étrange, c’est pourtant une chose magnifique. Alors qu’on pense avec anxiété à une personne qui se trouve dans une province éloignée, en se demandant comment elle peut aller, on reçoit d’elle un billet ; à le lire, on éprouve la même impression que si l’on se voyait, tout à coup en face de son amie. C’est merveilleux.


n°8327687
rahsaan
Posté le 04-05-2006 à 23:43:06  profilanswer
 

Nathalie Sarraute ?


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