Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Qui a écrit ?

n°7188135
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 00:44:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
OK, je cherche un extrait. Je poste demain.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 00:44:37  profilanswer

n°7190943
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 13:21:53  profilanswer

Citation :

Que mon père ou ma mère, ou, même, les deux à la fois, puisqu’ils y étaient également tenus par devoir, n’y ont-ils regardé de plus près au moment de m’engendrer ! S’ils avaient dûment pourpensé toutes les conséquences de l’acte qu’ils étaient en train d’accomplir ; s’ils avaient songé qu’il y allait non seulement de la génération d’un Etre doué de raison, mais peut-être aussi des heureuses proportions de son corps et qualités de son tempéraments, que dis-je ? du génie et du tour d’esprit qu’il posséderait en propre ; – et même, ce qu’ils ne pouvaient imaginer jusqu’à preuve du contraire, que la destinée de toute sa famille allait dépendre des humeurs et des dispositions qui les dominèrent au moment fatidique : – bref, s’ils avaient dûment pesé toutes les données de l’affaire et avaient agi en conséquence, – je suis intimement persuadé que j’aurais montré au monde un tout autre visage que celui sous lequel je risque d’apparaître au lecteur – Croyez-moi, braves gens, l’affaire n’est pas aussi futile que certains d’entre vous le pensent ; – vous avez, j’imagine, tous entendu parler des esprits animaux, de la manière dont ils sont transfusés du père au fils, et tout ce qui s’ensuit – ainsi que de mille et mille autres détails sur le sujet : – eh bien, croyez-moi sur parole, le bon sens dont un homme sera nanti ou la sottise dont il sera affligé, comme les succès ou les revers qu’il connaîtra dans le monde, dépendront à quatre-vingt-dix pour cent du mouvement de l’activité déployés par lesdits esprits, des diverses directions que vous leur aurez fait prendre, comme du train où vous le aurez menés au moment de l’opération en question ; l’impulsion une fois donnée, bonne ou mauvaise, peu importe, – les voici lancés à grand randon, bredi-breda brelique-breloque, comme des furieux enfuis de la maison des fous ; et à force de battre et rebattre la semelle sur le même sol, ils s’y fraient une route aussi unie et douce aux pas qu’une allée de jardin, une route à laquelle ils s’accoutument si bien que le Diable en personne ne saurait les en détourner d’un iota.
– Dites-moi, mon ami, je vous prie, dit ma mère, n’avez-vous pas omis de remonter la pendule ?  
– Bon Dieu ! s’écria mon père, mais en prenant bien soin de bémoliser du même coup son exclamation, est-ce qu’une femme, depuis la création du monde, est-ce qu’une femme a jamais interrompu un homme avec une question aussi stupide ?

Message cité 2 fois
Message édité par Mine anti-personnel le 16-01-2006 à 02:09:34
n°7190969
dumdum3
La poésie tue les cons
Posté le 12-12-2005 à 13:26:44  profilanswer

Jean-Jacques Rousseau

n°7190974
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 13:28:16  profilanswer

Non

n°7191319
rahsaan
Posté le 12-12-2005 à 14:24:47  profilanswer

Je dirais un auteur russe. Gogol ?

---------------
Cinecourt, mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com Derniers articles : Disco Elysium, Tenet, Star Wars 9...
n°7191467
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 14:48:40  profilanswer

Non, pas russe.

n°7191522
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 12-12-2005 à 14:55:37  profilanswer

Bazin ? (drapal)

n°7191591
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 15:05:50  profilanswer

simchevelu a écrit :

Bazin ? (drapal)

Ce n'est ni Bazin ni Drapal (qu'est-ce qu'il a écrit celui-là?)

n°7191758
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 12-12-2005 à 15:21:26  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Ce n'est ni Bazin ni Drapal (qu'est-ce qu'il a écrit celui-là?)

:D  

Ca fait penser à une traduction... Ambiance 18-19è mais vocabulaire contemporain par certains aspects...

:??:

n°7191779
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 15:23:48  profilanswer

simchevelu a écrit :

Ca fait penser à une traduction... Ambiance 18-19è mais vocabulaire contemporain par certains aspects...

Bien vu!

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 15:23:48  profilanswer

n°7191828
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 12-12-2005 à 15:29:27  profilanswer

Le champ d'investigation est encore large  :D

n°7191868
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 15:34:16  profilanswer

simchevelu a écrit :

Le champ d'investigation est encore large  :D

Comme ta chevelure; gratte-toi la tête, je suis sûr que tu vas tomber sur quelque chose.

n°7191886
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 12-12-2005 à 15:37:22  profilanswer

j'ai tout de suite pensé à Bohumil Hrabal qui raconterait autre chose que des histoires de vieux ivrognes... mais ça doit pas être ça

n°7191906
lornithory​nk
Posté le 12-12-2005 à 15:39:35  profilanswer

Comme ta chevelure; gratte-toi la tête, je suis sûr que tu vas tomber sur quelque chose.

Chevelure, traduction...

Edgar poe?  [:dents]

n°7192053
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 15:56:33  profilanswer

lornithorynk a écrit :

Chevelure, traduction...

Edgar poe?  [:dents]

Euh non, chevelure, rien à voir avec le schmilblick. C'était juste une image. C'est pas Poe non plus.

n°7192225
simchevelu
Oui mais non...
Posté le 12-12-2005 à 16:14:06  profilanswer

Euh non, chevelure, rien à voir avec le schmilblick. C'était juste une image. C'est pas Poe non plus.

Je sèche... Wilde ? (sans conviction)

n°7192252
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 16:16:27  profilanswer

Non.

n°7192435
rainbow123
Posté le 12-12-2005 à 16:36:33  profilanswer

ese-aSH a écrit :

j'ai lu ce truc :o mais je serai bien en peine de retrouver =] (c'est russe ?)

+1

[...]
– les voici lancés à grand randon, bredi-breda brelique-breloque, comme des furieux enfuis de la maison des fous ;  
[...]

je suis certaine d'avoir déjà lu ces expressions, mais où ? Faut que je cherche dans ma bibliothèque.  :D

n°7192515
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 16:44:15  profilanswer

ese-aSH a écrit :

j'ai lu ce truc :o mais je serai bien en peine de retrouver =] (c'est russe ?)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t7191467

n°7194438
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 20:15:35  profilanswer

alterthon a écrit :

Mon veil et très cher ami, délicieux compagnon s'il en fût, Tristam Shandy?

Vie et opinions de Tristam Shandy, gentilhomme, de Laurence Sterne...

...première page, dans la nouvelle traduction de Guy Jouvet, chez Tristram.
Je vois qu'on a un fort un thème dans la classe. Va falloir jouer serré.

n°7195173
Mine anti-​personnel
Posté le 12-12-2005 à 21:16:32  profilanswer

alterthon a écrit :

Mon veil et très cher ami, délicieux compagnon s'il en fût, Tristam Shandy?

Vie et opinions de Tristam Shandy, gentilhomme, de Laurence Sterne...

[:cbrs]  Tristram

n°7205712
Mine anti-​personnel
Posté le 14-12-2005 à 00:42:58  profilanswer

alterthon a écrit :

Ce n'est pas Kundera.
C'est un auteur français...

Je crois que tu as visé un peu trop haut. La théorie, ça décourage.
Je dirais Michel Butor, un des essais dans les Répertoires.

n°7207632
lornithory​nk
Posté le 14-12-2005 à 12:21:50  profilanswer

alterthon a écrit :

"  
Qu'un piston peut faire démarrer la machine sociale qui n'est qu'un échafaud et qu'un tumulus. Qu'un animal zodiaque influe, qu'un dieu existe qui fait passer de l'obscurité au soleil, qu'il y a un chiffreur à la nuit et une voix qui ordonne le chaos humain quand il se décompose dans la mort. "

c'est pas simple... du Valère novarina qui n'aurait pas fait du théatre? [:dents]

n°7212146
rahsaan
Posté le 14-12-2005 à 22:28:21  profilanswer

alterthon a écrit :

Ce livre a eu son heure de publicité, et il s'agit de la plus prestigieuse récompense française...

Un Goncourt donc... Pascal Quignard pour les Ombres errantes ?

Message édité par rahsaan le 14-12-2005 à 22:28:34

---------------
Cinecourt, mon blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com Derniers articles : Disco Elysium, Tenet, Star Wars 9...
n°7224322
rahsaan
Posté le 16-12-2005 à 12:35:18  profilanswer

De quel livre vient cet extrait ?  :)  

"Remonter ce fleuve, c'était comme voyager en arrière vers les premiers commencements du monde, quand la végétation couvrait follement la terre et que les grands arbres étaient rois. Un cours d'eau vide, un grand silence, une forêt impénétrable. L'air était chaud, épais, lourd, languide. Il n'y avait pas de joie dans l'éclat du soleil. La voie fluviale poursuivait longuement son cours, déserte, vers l'obscurité des lointains que couvrait l'ombre. Sur les bancs de sable argenté les hippopotames et les crocodiles prenaient le soleil côte à côte. Les larges eaux couraient à travers un désordre d'îles boisées ; on perdait son chemin sur ce fleuve comme on ferait dans un désert, et on butait tout le jour sur des hauts-fonds, essayant de trouver le chenal, tant qu'on se croyait ensorcelé et coupé à jamais de tout ce qu'on avait connu jadis -quelque part -bien loin- dans une autre existence peut-être. Il y avait des moments où le passé vous revenait, comme il fait parfois quand on n'a pas un moment à perdre sur soi-même ; mais c'était avec un aspect de rêve agité et bruyant, remémoré avec étonnement parmi les réalités accablantes de ce monde étrange de plantes, d'eau, de silence. Et cette immobilité de la vie ne ressemblait nullement à une paix. C'était l'immobilité d'une force implacable appesantie sur une intention inscrutable. Cela vous regardait d'un vengeur. Je m'y accoutumai par la suite ; je cessai de le voir ; je n'avais plus le temps. Il fallait que je devine continuellement le chenal ; que je distingue, affaire principalement d'inspiration, les signes des bancs cachés ; je guettai les pierres des fonds ; j'apprenais à serrer les dents avant que le coeur ne me faille, quand je frôlais par chance quelque vieille saleté d'obstacle qui aurait déchiré les oeuvres vives du vapeur de fer-blanc et noyé tous les pélerins ; il fallait que je guette les indices de bois mort à couper la nuit pour la navigation du lendemain. Quand il faut s'occuper de ce genre de chose, de simples incidents de surface, la réalité -je dis bien, la réalité - s'évanouit."

Message édité par rahsaan le 16-12-2005 à 12:43:08

---------------
n°7224338
pascal75
Posté le 16-12-2005 à 12:37:14  profilanswer

Henry de Monfreid ?

n°7224353
rahsaan
Posté le 16-12-2005 à 12:38:22  profilanswer

Non. ;)

---------------
n°7224376
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-12-2005 à 12:40:48  profilanswer

Joseph Conrad?
J'aurai bien dit "Au coeur des ténèbres", ça ressemble pas mal quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par McBerd le 16-12-2005 à 12:43:35

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... | Club de plongée sympa à Paris :-)
n°7224403
Grith
Posté le 16-12-2005 à 12:43:21  profilanswer

Joseph Conrad

---------------
Never let your sense of morals prevent you from doing what is right.
n°7224409
rahsaan
Posté le 16-12-2005 à 12:44:10  profilanswer

McBerd a écrit :

Joseph Conrad?
J'aurai bien dit "Au coeur des ténèbres", ça ressemble pas mal quand même.

Bravo. :D

Je me disais bien que ce serait vite trouvé mais j'aime tellement ce livre !  :love:

Donc à toi, McBerd. :)

Message cité 1 fois
Message édité par rahsaan le 16-12-2005 à 12:44:30

---------------
n°7224459
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-12-2005 à 12:50:42  profilanswer

rahsaan a écrit :

Bravo. :D

Je me disais bien que ce serait vite trouvé mais j'aime tellement ce livre !  :love:

Donc à toi, McBerd. :)

Effectivement, ce livre est vraiment bien, même si je trouve à titre perso que le style le rend assez difficile à lire.
Mais ça fait partie de son charme :) .
En revanche, je n'ai rien sous la main, donc ce sera pour ce soir en ce qui me concerne.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... | Club de plongée sympa à Paris :-)
n°7224503
rahsaan
Posté le 16-12-2005 à 12:57:22  profilanswer

McBerd a écrit :

Effectivement, ce livre est vraiment bien, même si je trouve à titre perso que le style le rend assez difficile à lire.
Mais ça fait partie de son charme :) .
En revanche, je n'ai rien sous la main, donc ce sera pour ce soir en ce qui me concerne.

Je considère, pour ma part, que c'est l'un des seuls livres à rivaliser avec le Voyage au bout de la nuit. Il est bien plus court mais Marlow aurait pu croiser Bardamu dans une colonie africaine.

---------------
n°7224537
Mine anti-​personnel
Posté le 16-12-2005 à 13:03:25  profilanswer

McBerd> Règles du jeu légèrement remises à jour. ;)

n°7224599
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-12-2005 à 13:11:07  profilanswer

McBerd> Règles du jeu légèrement remises à jour. ;)

Euh... Ouaip, mais c'est un peu délicat :/ . Je ne vais pas préparer un nouveau truc chaque jour avant de venir, au cas où .
Mais si quelqu'un a un extrait sous la main, je veux bien passer mon tour :jap: .

---------------
n°7224774
Mine anti-​personnel
Posté le 16-12-2005 à 13:30:52  profilanswer

Non non, prends ton temps. Je n'ai pas édité pour te presser.
Tu n'as pas besoin d'un nouvel extrait tous les jours, sauf si tu gagnes à chaque fois, juste d'un extrait en réserve.

A toi de jouer.

Message édité par Mine anti-personnel le 16-12-2005 à 13:57:46
n°7224854
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-12-2005 à 13:39:37  profilanswer

Voila enfin mon texte.

---------------------------------------------------------------------------------
Face à nous et sur le côté gauche s’élevait un singulier échafaudage qui soutenait, sous un globe de verre, la réduction d’une pagode exacte jusqu’à son aiguille d’or. Des fleurs, des offrandes minuscules étaient posées devant elle. Entre les jambes de l’échafaudage brillait dans la pénombre un bloc énorme de cristal brut. A côté on voyait, façonné dans le minerai translucide, la toiture d’une autre pagode.
Mais ce qui m’intéressait surtout c’étaient les gens assis sur leurs jambes croisées à même la natte claire qui recouvrait tout le plancher et le long des trois fenêtres, que formaient les lattes repliées de la cloison extérieure. Il y avait là une douzaine d’hommes. Les uns portaient le longi et le casaquin birman, d’autres la tunique sombre du peuple chan, d’autres encore le turban des Gourkas. Ils étaient répartis en petits groupes de trois ou quatre et chaque groupe entourait un plateau de cuivre sur lequel s’éparpillaient des cailloux. Le bassin et le torse de ces hommes demeuraient parfaitement immobiles et les seuls mouvements de leurs bras étaient de prendre ou de reposer devant eux les tasses de thé bouillant qu’ils aspiraient à grand bruit. Une femme âgée, très petite, un peu voûtée, très ridée, allait d'un plateau à l'autre, du pas silencieux de ses pieds nus.
J'allais demander à Julius le sens de cette scène quand, précédée du courtier, une autre femme entra. Elle aussi était de petite taille. Elle aussi avait plus de soixante ans. Et pourtant, malgré sa figure simple, ronde et lisse à la paysanne, malgré son port d'une modestie extrême et son sourire timide, toute sa mince personne donnait le sentiment de l'autorité.
---------------------------------------------------------------------------------

Message édité par McBerd le 17-12-2005 à 22:05:25

---------------
n°7227948
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-12-2005 à 20:10:56  profilanswer

alterthon a écrit :

Malraux, La condition humaine ?

Non.

alterthon a écrit :

...Ou plutôt La voie royale...?

Non plus :) .

Message édité par McBerd le 16-12-2005 à 20:11:39

---------------
n°7236276
Mine anti-​personnel
Posté le 17-12-2005 à 19:45:29  profilanswer

Oui Locus solus, mais c'est sûrement pas ça. Je dirais Kipling.

n°7236832
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 17-12-2005 à 21:03:42  profilanswer

Ce n'est pas ça non plus...
Indice : c'est un auteur français.

---------------
n°7237102
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 17-12-2005 à 21:35:31  profilanswer

alterthon a écrit :

Lucien Bodard?

Non...
Là vous citez des auteurs que je ne connais pas [:meganne] (sauf kipling :o).
Indice supplémentaire : c'est un auteur quand même très connu (a priori plus que Roussel et Bodard en tout cas).

---------------
n°7237150
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 17-12-2005 à 21:41:52  profilanswer

C'est à côté de chez moi ça :D ...
Trève de plaisanterie, ce n'est pas Marguerite Duras non plus ;) .
Je peux essayer d'allonger l'extrait si vous le souhaitez, mais ça ne devrait pas beaucoup vous aider...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui écrit ou qui a déjà écrit un livre ici?Qui écrit un livre ???
Topic spécial !!! Chacun écrit son chapitre !!!!Proteger un écrit ?
De la dématérialisation de l'écritécrit-on: une couleure ou une couleur ?
J'ai écrit un livre te j'ai besoin d'aide!!!Viendez voter ! euh sa s'ecrit bien comme ça au moins ?
[Grammaire] Petit doute.. On ecrit comment ? A l'aide.éthymologie le son [é] ou [è] qui s'écrit "ay" ou "ai"
Plus de sujets relatifs à : Qui a écrit ?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR