| |||||
| Auteur | Sujet : Qui a écrit ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 20-02-2006 à 22:12:41 ![]() ![]() |
Lampedusa | Bon, je ne l'ai pas lu: "Le roman comique", de Scarron ? |
Panurge | Juste.
|
Lampedusa | Je ne connais pas Scarron. C'est une écriture "moderne", vive et lucide... |
Mine anti-personnel |
Panurge | Paul Rousset, Les origines et les caracteres de la premiere croisade, Genève, 1945 ? (Je tape dans le Google.)
|
Lampedusa | Non, pas Duby... Non plus que Rousset.
Message édité par Lampedusa le 21-02-2006 à 21:07:32 |
Mine anti-personnel |
Lampedusa | Bien vu, Mine A.-T., Il s'agit en effet, dans le livre à trouver, de l'un des livres de Marcel Schwob (pour lequel j'ai une grande admiration).
Message édité par Lampedusa le 21-02-2006 à 21:15:14 |
Publicité | Posté le 21-02-2006 à 21:13:20 ![]() ![]() |
Lampedusa | Pas européen non plus, mais si européen... |
Panurge | Borges, Histoire universelle de l'infamie ? |
Lampedusa | C'est Borges, mais pas ce livre.
|
Panurge | Borges : "Marcel Schwob, Vies imaginaires, prologue, Bibliothèque personnelle" ?
|
Lampedusa | Vous vous approchez, mais ce n'est pas encore ça.
|
Lampedusa | Pensez aussi à ce mot, "prologue".
|
Panurge | Borges : Prologue ?
|
Lampedusa | "Prologue" n'est pas dans le titre.
|
Panurge | Livre de préfaces ? (Titre originel : Prologos, et il me semble qu'on l'a aussi traduit sous le titre "Prologue(s)", à moins que je comprenne mal ce que Google me montre ?) Message édité par Panurge le 22-02-2006 à 19:49:50 |
Lampedusa | C'est le "Livre de préfaces" : http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 84-8151414 |
Lampedusa | (J'aime bien ce genre de livres parce qu'il vous mâche le travail qui consiste à prendre connaissance d'un auteur, et tout ce qui va dans le sens de ma paresse est le bienvenu.) |
Panurge | J'avoue que, pour ma part, j'ai toujours préféré la critique à tous les autres genres littéraires, peut-être moi aussi par paresse.
|
Lampedusa | Dans ce "Livre de préfaces", Borges en est resté finalement a mi-chemin de ce qu'il aurait réellement souhaité écrire: constituer un recueil de préfaces, ou de commentaires, de livres qui n'existeraient que par ce truchement paratextuel.
|
Panurge | (Pastiche, effacé.) Message édité par Panurge le 23-02-2006 à 18:47:27 |
Panurge | (Effacé) Message édité par Panurge le 28-11-2008 à 19:12:38 |
Lampedusa | Vous avez apparemment effacé quelque chose que je n'ai pas eu le temps de lire...?
Message édité par Lampedusa le 23-02-2006 à 19:36:55 |
Panurge | (Effacé) Message édité par Panurge le 28-11-2008 à 19:13:08 |
Panurge | (Effacé) Message édité par Panurge le 28-11-2008 à 18:31:42 |
Panurge | (Effacé) Message édité par Panurge le 28-11-2008 à 18:32:25 |
Lampedusa | Mon cher panurge, il y a bien un air de famile entre ce que vous citez de Fernand gregh et du second (qui est-ce? Jacottet a traduit Hölderlin aussi, non?), mais enfin, ce n'est tout de même pas du plagiat.
Message édité par Lampedusa le 25-02-2006 à 20:03:35 |
Panurge | (Effacé) Message édité par Panurge le 28-11-2008 à 18:33:19 |
Lampedusa | Eh bien, ceci est réuni ici sans autre raison que vous me demandez de proposer quelque chose, et donc d'être à portée de main, mais chacun de ces poèmes est tout de même lié, d'une façon ou une autre, à ce qui précède... :
Message édité par Lampedusa le 25-02-2006 à 21:46:10 |
Panurge | Le troisième poème est de Rimbaud, pour les autres (le premier me plaît beaucoup), je vais googler. |
Panurge | Le premier est de Segalen. |
Lampedusa | Oui, de cet étonnant recueil, "Stèles". Et celle-là figure parmi les "Stèles occidentées"...:
|
Panurge | Pour le second, je tape dans le tas, question de vous faire parler : Gilbert Lely ? |
Lampedusa | Non, et inutile de perdre votre temps à chercher dans Google.
|
Panurge | C'est celle qui vous faisait penser à Bonnefoy ?
|
Lampedusa | Oui c'est elle. D'ailleurs, comparez:
(dans le poème ouvrant "Du mouvement et de l'immobilité de douve" ).
|
Panurge | Votre rapprochement est convaincant.
|
Lampedusa | Oui, vous avez trouvé.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Qui écrit ou qui a déjà écrit un livre ici? | Qui écrit un livre ??? |
| Topic spécial !!! Chacun écrit son chapitre !!!! | Proteger un écrit ? |
| De la dématérialisation de l'écrit | écrit-on: une couleure ou une couleur ? |
| J'ai écrit un livre te j'ai besoin d'aide!!! | Viendez voter ! euh sa s'ecrit bien comme ça au moins ? |
| [Grammaire] Petit doute.. On ecrit comment ? A l'aide. | éthymologie le son [é] ou [è] qui s'écrit "ay" ou "ai" |
| Plus de sujets relatifs à : Qui a écrit ? | |