une IA a écrit :
c'est un peut ce que j'imaginais finalement. Mais dans tout ce chafoin en tant qu'artiste comment s'y faire une place ? comment lancer la machine, (car j'imagine qu'une fois dans les FRAC et autres expos le plus dur est passé). Par exemple comment fonctionnent les galeries ? en tant qu'artiste tu fait du porte a porte avec ton expo clef en main sur un thème donné ? ou tu fait tes expos entre potes (expos dans les bars/restau) et tu mise sur le oup de bol ? ou tu est obligé de faire une école car au moins tu sais qu'elle est observé par le milieu exposant, et donc si tu te démerde ca aide .... bref ca marche comment tout cela.
[HS gonflage de cheville]
youpie : je vais être exposé à berlin.... et merde : c'est l'expo des travaux étudiants de l'atelier de Xylogravure au quel je participe...
[/HS gonflage de cheville]
|
Content pour toi si Berlin t'expose bien
En fait, comme en musique, en art contemporain il y a moults niveaux, cercles concentriques qui rarement se croisent. Pour passer de l'un à l'autre, c'est pas facile, indicible, nébuleux. ça dépend de tes attentes, envies, longueurs de dents, et ce que tu es prêt à investir comme temps, argent, déontologie, etc.
Il faut voir aussi que les personnes qui ne vivent QUE de leurs arts (plastiques) en France ne sont pas légion. Je dirais 10.
Je ne compte pas "l'artiste-peintre du village", d'ailleurs, si je les compte ceux-là, si ça se trouve, on dépasse les 10 ! Donc c'est assez paradoxal.
Mais si je prends en compte les artistes contemporains, ceux qui sont devant la scène, etc, je suis sûr ils ne sont pas 10 (Soulages, Buren, Huyghe, Vialla, puis ?)
Certains font du commerce (Ben), de la pub, du design, de la com., de l'éducation (prof ou workshop, pour Boltanski, Messager, Lévèque) pour compléter des ventes toujours aléatoires.
Plus tu avances, plus tu veux faire des grosses pièces, et si quelques galeries te font parfois une avance sur expo (qui peut te servir de budget de production en fait), elles le font rarement, et surtout pour des gros noms ou des gens qui vendront pour sûr. Donc pas des arts "non tangibles". Tu vendras mieux un dessin, peinture, photo, qu'une vidéo voire une installation, hein.
On va juste faire un cas de figure avec moi, par exemple. Je ne suis pas dans le gratin du gratin (j'ai des amis qui sont dans les hautes sphères françaises pour des jeunes artistes (on est jeunes artistes jusqu'à 35 ans au moins), mais même ces amis là ne sont pas tout en haut).
J'ai fait une école : donc oui, réseau (on s'invite entre nous sur des coups, des expos, des collaborations). Mais c'était une école de design, donc pas mis en relation plus directe avec des commissaires, critiques, comme aux Beaux Arts (de Paris) par exemple. Donc plus dur à rentrer dans le monde de l'art du haut.
Par contre, j'ai plus de facilité à trouver des jobs "alimentaires" (prof, commandes, etc).
Ensuite, niveau géographie : mon ex-école est à Paris, donc réseau parisien.
L'avantage de son défaut, c'est le sommet, mais il y a du monde. Tu fais pas facilement une expo (solo) à Paris. Les lieux et espaces sont chers, il faut vraiment réseauter à mort.
En province, tu exposes plus facilement, plus grand, plus jeune, etc. Par contre, si tu veux monter dans la hiérarchie, il faut monter sur Paris, et là, tu perds donc tous les bénéfices de ton réseau de province (ces ploucs). Je caricature, mais c'est en gros ça. Après, tout dépend de ce que tu cherches pour toi, ta carrière, ta philosophie de vie.
Comme je dis à mes élèves, il y a 54 écoles d'art en France, donc peut être qu'une école me correspondra mieux qu'une autre. Ce n'est pas que je suis mauvais, mais il faut juste trouver une chaussure à son pied, âge, vision, maturité, finalité.
C'est pareil en art, il y a plusieurs cercles/niveaux, pour plusieurs personnes. Pas forcément moins bonnes les unes que d'autres, mais pas les mêmes quêtes, besoins, déontologies. Il faut juste se connaitre, et chercher son équilibre.
Je reviens à moi. Comme dans tout boulot, il y a des choses que tu asseptes plus jeune, pour l'expérience, que tu refuseras par la suite, parce que tu sais ce que cela ne t'apportera plus. J'ai fait des festivals et expos plus jeunes, que je n'accepterais ainsi plus. Pareil pour des résidences d'art (plus le temps, la disponibilité, si jamais elles ne sont pas assez bien rémunérées, car je dois jongler entre trop de planning professionnel, et c'est bien l'enseignement qui me permet de vivre et de louer mon appart, donc c'est priorité).
Par exemple, certains lieux (Pompidou et ses festivals) te sous-paie, mais c'est Beaubourg. Certains lieux de province paient bien.
Par exemple, j'ai "loué" une vidéo (qui tourne en boucle) 15 jours pour un festival à beaubourg : 150€ de gains pour les diffusions pour moi.
J'ai "loué" une vidéo (qui tourne en boucle) pour une expo de 1,5 mois en province : 1000€ pour moi.
Mais pas la même visibilité.
Autres exemples : si je refuse d'exposer à mes frais, j'engage souvent de mes billes sur des projets, voire, je ne me paie pas (par exemple les 1000€ du festival sont déjà consommés dans la réalisation en amont du film, je l'amortis donc sur plusieurs expos au mieux), voire je perds parfois de l'argent sur mes projets arty. Parce que j'en gagne à côté. Il faut trouver l'équilibre.
Et je n'ai jamais exposé dans des bars ou cafés, pas du tout mon style.
Et je n'ai jamais été exposé ou acheté par une galerie d'art.
A un bon niveau, c'est très mal vu que ce soit toi l'artiste qui démarche une galerie. Si tu es bon (ou bankable, notorieté, grosse marge de progression, ok) crois moi, elles savent te trouver. Je prends l'exemple de mon ex : elle n'avait même pas de site web (et en a un maintenant, mais très mystérieux, peu de choses à voir ou lire).
Et bien elle a eu ses galeries qui sont venues, sa cote, etc.
A un autre niveau, oui, tu peux la jouer représentant, avec ta carte, ton portfolio. Mais faut savoir qui est la galerie en face, et si tu fais pas une erreur de casting, car tu peux te faire griller. ou passer pour un gros lourd.
L'idéal, c'est de faire des binômes, avec un critique (qui mise sur toi car il appuie sa théorie avec tes boulots), un commissaire.
Pour moi, c'est évidemment mieux qu'avec un galeriste.