Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3267 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

L'art contemporain, une arnaque ?

n°17613993
abakuk
Posté le 22-02-2009 à 09:10:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
"serpillère" ça s'écrit... [:aloy]

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le 22-02-2009 à 09:10:30  profilanswer

n°17614694
moonboots
Posté le 22-02-2009 à 12:28:20  profilanswer

ce topic est le l'art moderne

n°17614754
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 22-02-2009 à 12:40:42  profilanswer

Faut que je drapal ce sujet de qualité pour voir les pseudo-artistes et autres supporters essayer de convaincre les gens que l'art moderne çaybieng :love:

n°17617030
mucky bear
Shot with...
Posté le 22-02-2009 à 19:03:54  profilanswer

Nirwan a écrit :

Faut que je drapal ce sujet de qualité pour voir les pseudo-artistes et autres supporters essayer de convaincre les gens que l'art moderne çaybieng :love:

Jolie entrée en la matière [:delarue2]

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°17617096
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2009 à 19:14:32  answer

mucky bear a écrit :

T'as vu la gueule du topic aussi ? :D

Enfin ceci dit il est comme tous topics du genre, architecture & co, une vaine querelle entre les tenants d'un style classique (ou néo-classique, ou romantique ou...) qui affirment que tout est de la merde depuis 1920 et les défenseur d'un espèce d'élitisme qui soutiennent que les foules incultes sont incapables de comprendre l'innovation et de réfléchir deux secondes...

Super  :sleep:

Quasi impossible d'avoir une opinion mesurée...

edit pour préciser : je suis à la fois l'auteur d'articles de haute volée (:D ) sur certains architectes néo-classiques sur wiki mais aussi assidu visiteur d'une galerie d'art contemporain :o

Message édité par Profil supprimé le 22-02-2009 à 19:17:26
n°17617322
abakuk
Posté le 22-02-2009 à 19:44:56  profilanswer

Ta conception de l'art date de quelque part à la fin du XIX° siècle. C'est un point de vue comme un autre, mais tu vas être malheureux sur ce topic. :d

---------------
n°17619930
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 23-02-2009 à 01:02:03  profilanswer

mucky bear a écrit :

merci  :jap:

n°17620777
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-02-2009 à 08:44:25  profilanswer

Nirwan a écrit :

merci  :jap:

T'as déjà pensé à coucher tes pensées sur une toile ?
A mon avis t'as un gros gros potentiel :jap:

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17622703
abakuk
Posté le 23-02-2009 à 13:09:08  profilanswer

Ceci dit je partage ton point de vue sur l'absence de maîtrise technique de certains artistes contemporains. :jap:

---------------
n°17622842
jello
Posté le 23-02-2009 à 13:26:43  profilanswer

abakuk a écrit :

Ceci dit je partage ton point de vue sur l'absence de maîtrise technique de certains artistes contemporains. :jap:

On s'en fout puisque le propos de l'art contemporain se situe en dehors de toute considération de savoir-faire. C'est comme si tu te plaignais du manque de clarinette dans le dernier Metallica.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 13:26:43  profilanswer

n°17622867
xjoker
en observation
Posté le 23-02-2009 à 13:30:02  profilanswer

jello a écrit :

On s'en fout puisque le propos de l'art contemporain se situe en dehors de toute considération de savoir-faire. C'est comme si tu te plaignais du manque de clarinette dans le dernier Metallica.

Le problème, c'est qu'en plus de ne pas maîtriser les techniques artistiques (et donc de faire reculer la qualité des oeuvres à l'état de l'art des hommes préhistoriques mais c'est un débat secondaire), la plupart des "oeuvres" d'art contemporain ne sont que des attrapes-nigauds destinés à ramasser du fric en exposant une absence de réflexion sensée provoquer la réflexion chez le spectateur. C'est du foutage de gueule pur et simple.

n°17622894
xjoker
en observation
Posté le 23-02-2009 à 13:32:32  profilanswer

abakuk a écrit :

Ta conception de l'art date de quelque part à la fin du XIX° siècle. C'est un point de vue comme un autre, mais tu vas être malheureux sur ce topic. :d

Sa conception date de l'époque où l'art avait une réelle justification et où les artistes avaient un talent hors du commun. Dommage que le soit-disant modernisme des amateurs d'art contemporain ait réussi à faire passer le goût des belles choses pour de l'archaïsme.

n°17622985
mucky bear
Shot with...
Posté le 23-02-2009 à 13:43:15  profilanswer

xjoker a écrit :

Le problème, c'est qu'en plus de ne pas maîtriser les techniques artistiques (et donc de faire reculer la qualité des oeuvres à l'état de l'art des hommes préhistoriques mais c'est un débat secondaire), la plupart des "oeuvres" d'art contemporain ne sont que des attrapes-nigauds destinés à ramasser du fric en exposant une absence de réflexion sensée provoquer la réflexion chez le spectateur. C'est du foutage de gueule pur et simple.

Mayway, tous des branleurs finis et des arnaqueurs ces artistes  :sol:  

J'aime ce propos mesuré, pour une fois que quelqu'un ne met pas toutes les oeuvres et leur public dans le même panier  :love:  

xjoker a écrit :

Sa conception date de l'époque où l'art avait une réelle justification et où les artistes avaient un talent hors du commun. Dommage que le soit-disant modernisme des amateurs d'art contemporain ait réussi à faire passer le goût des belles choses pour de l'archaïsme.

L'art c'était mieux avant ²  :sleep:  

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°17623020
abakuk
Posté le 23-02-2009 à 13:47:12  profilanswer

jello a écrit :

Je ne sais pas où tu as été chercher que l'art contemporain et la maîtrise technique étaient exclusifs l'un de l'autre. C'est en grande partie faux. Il y a des artistes qui connaissent les techniques inhérentes à leur moyen d'expression. Les mecs comme Jeff Koons, qui n'ont jamais touché un pinceau ou un burin de leur vie, ne sont pas représentatifs de l'ensemble des artistes contemporains.

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 23-02-2009 à 13:47:38

---------------
n°17623046
abakuk
Posté le 23-02-2009 à 13:49:44  profilanswer

xjoker a écrit :

Pourquoi l'art devrait avoir une justification? :??: Tu te rends compte de ce que tu dis?

---------------
n°17623052
xjoker
en observation
Posté le 23-02-2009 à 13:49:57  profilanswer

mucky bear a écrit :

Mayway, tous des branleurs finis et des arnaqueurs ces artistes  :sol:  

J'aime ce propos mesuré, pour une fois que quelqu'un ne met pas toutes les oeuvres et leur public dans le même panier  :love:  

C'est pas de ma faute si tout est à jeter  [:fading]  

mucky bear a écrit :

L'art c'était mieux avant ²  :sleep:  

Oui  :jap:

Message édité par xjoker le 23-02-2009 à 13:50:14
n°17623083
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 13:52:08  answer

abakuk a écrit :

Pourquoi l'art devrait avoir une justification? :??: Tu te rends compte de ce que tu dis?

Ou plutôt, pourquoi est-ce que l'esthétisme devrait être la seule justification acceptable ?

Message édité par Profil supprimé le 23-02-2009 à 13:52:30
n°17623097
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-02-2009 à 13:53:14  profilanswer

abakuk a écrit :

Ben c'est vrai qu'à l'époque l'art était bcp au service des puissants mécènes, pour flatter leur grandeur. Cause bien plus désintéressée il est vrai :o

Sinon je suis d'accord avec certaines idées exprimées ici :
-Maîtrise technique d'un artiste =/= niveau de technicité d'une oeuvre
-Niveau de technicité =/= intérêt artistique
-Une partie de l'art contemporain est dévoyée par le pognon et le snobisme

Mais en fait c'est quoi l'art contemporain ? Les moyens d'expression sont bien plus nombreux que par le passé, d'autant que c'est aujourd'hui accessible à un plus grand nombre.

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17624456
jello
Posté le 23-02-2009 à 15:51:09  profilanswer

abakuk a écrit :

Je ne sais pas où tu as été chercher que l'art contemporain et la maîtrise technique étaient exclusifs l'un de l'autre. C'est en grande partie faux. Il y a des artistes qui connaissent les techniques inhérentes à leur moyen d'expression. Les mecs comme Jeff Koons, qui n'ont jamais touché un pinceau ou un burin de leur vie, ne sont pas représentatifs de l'ensemble des artistes contemporains.

L'artiste contemporain est très souvent un concepteur et non un technicien, la plupart font bosser des étudiants en art ou de vrais techniciens. Quand tu sais que 40 à 60% des oeuvres exposées dans les biennalles sont des vidéos, tu ne peux pas dire que la technique la mieux maitrisée par les artistes c'est la caméra ou le montage.
J'ai bossé dans le milieu artistique / écoles d'art quelques années et des artistes capables de réaliser leur production à 100% sans intervenant, j'en ai rarement vu.  
Note que c'est pas une critique, hein, bien des peintres ou sculpteurs de l'époque moderne avaient leurs assistants.

n°17624516
jello
Posté le 23-02-2009 à 15:56:08  profilanswer

xjoker a écrit :

Je suis sûr que bien des peintres devant lesquels se pignolent les nostalgiques de l'époque moderne, se contenteraient de faire de la photo ou du cinéma maintenant. Tant qu'on ne se met pas dans le crâne que le seul moyen de représenter en 2D et couleurs était la peinture, non par choix mais par obligation, on ne sort pas de ce romantisme qui biaise tout jugement.  
Le sujet de Le Caravage était la lumière et non la peinture, mis dans un contexte contemporain, c'est très probable qu'il aurait utilisé d'autres moyens de traiter son sujet que la peinture, est-ce que son travail eût été mon bon ?  

n°17624860
Innolis_Je​vede
70
Posté le 23-02-2009 à 16:20:35  profilanswer

D'accord, mais n'est ce pas les acheteurs qui font l'art, aujourd'hui ? Et déjà n'était-ce pas le cas hier ? Ou peut être dans une moindre mesure ? La valeur de son travail peut il donc être constant selon l'époque ?

---------------
7666
n°17624934
jello
Posté le 23-02-2009 à 16:26:46  profilanswer

Bien sûr que le marché de l'art fait l'art, mais il y a toujours eu un commanditaire, le clergé, les bourgeois, la cour, les mécènes...  
Qui est le plus libre, un artiste contemporain qui doit faire partie d'un cercle (souvent les rencontres lors de premières expos en école, de jurys, de stages, de coucheries), ou un peintre classique qui doit exécuter encore une fresque à la gloire de la vierge ou le portrait de la nouvelle morue du vendeur de soie du coin ?

n°17625073
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 23-02-2009 à 16:40:02  profilanswer

super_pourri a écrit :

T'as déjà pensé à coucher tes pensées sur une toile ?
A mon avis t'as un gros gros potentiel :jap:

Bonne idée. Reste plus qu'à entuber la masse en vendant le produit par la suite.

n°17625098
jello
Posté le 23-02-2009 à 16:42:20  profilanswer

Quand on en est à parler d'aberrations, on est pas loin de l'art dégénéré.  

On t'a dit, ta vision de l'art est vieillotte, bon, ringuarde en fait. Tu a donné des critères de jugements qui ne sont plus du tout d'actualité, depuis pratiquement deux siècles.  
Je ne t'en veux pas, hein, tu es juste comme tant de gens que j'ai rencontré, complètement à côté de la plaque parce que le système éducatif français n'enseigne pas l'art dans ses écoles. Et je ne parle d'art au sens large, l'ignorance en matière de musique contemporaine, de danse, de théâtre est incroyable.

n°17625145
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-02-2009 à 16:46:45  profilanswer

jello a écrit :

Quand on en est à parler d'aberrations, on est pas loin de l'art dégénéré.  

On t'a dit, ta vision de l'art est vieillotte, bon, ringuarde en fait. Tu a donné des critères de jugements qui ne sont plus du tout d'actualité, depuis pratiquement deux siècles.  
Je ne t'en veux pas, hein, tu es juste comme tant de gens que j'ai rencontré, complètement à côté de la plaque parce que le système éducatif français n'enseigne pas l'art dans ses écoles. Et je ne parle d'art au sens large, l'ignorance en matière de musique contemporaine, de danse, de théâtre est incroyable.

i see what you mean mais attention non plus à ne pas tomber dans le "si vous trouvez ça naze c'est que vous êtes des gros beaufs incultes"

---------------
n°17625227
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-02-2009 à 16:54:43  profilanswer

Art contemporain = depuis la fin de la 2ème GM ?

---------------
n°17625322
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 17:02:13  answer

Putain mais Royo c'est vraiment de la sous culture de merde quoi :/

Même giger hein, tout juste à bon à illustrer des bouquins d'Heroic fantasy en 163 volumes.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-02-2009 à 17:03:16
n°17625378
jello
Posté le 23-02-2009 à 17:07:02  profilanswer

super_pourri a écrit :

i see what you mean mais attention non plus à ne pas tomber dans le "si vous trouvez ça naze c'est que vous êtes des gros beaufs incultes"

Pas du tout, c'est juste une histoire de méconnaissance. Tu prends des gamins, à priori tu peux les sensibiliser à tout, musique classique, art contemporain (il y a quantité d'oeuvres ludiques, faciles d'accès ou immédiatement impressionnantes), théatre. Bon, comme c'est pas fait, tu te retrouves avec des adultes qui n'ont plus les capacités d'apprentissage, plus l'esprit disponible, plus de fraicheur.  
Quand t'as pas les clefs, tu peux pas entrer dans les univers. Et c'est vrai pour la philosophie, le death métal ou l'art brut.  

n°17625409
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-02-2009 à 17:09:32  profilanswer

jello a écrit :

Pas du tout, c'est juste une histoire de méconnaissance. Tu prends des gamins, à priori tu peux les sensibiliser à tout, musique classique, art contemporain (il y a quantité d'oeuvres ludiques, faciles d'accès ou immédiatement impressionnantes), théatre. Bon, comme c'est pas fait, tu te retrouves avec des adultes qui n'ont plus les capacités d'apprentissage, plus l'esprit disponible, plus de fraicheur.  
Quand t'as pas les clefs, tu peux pas entrer dans les univers. Et c'est vrai pour la philosophie, le death métal ou l'art brut.  

Est-ce qu'on est sûr déjà que les "amateurs" ne sont pas en moyenne moins incultes que les détracteurs ?

Est-ce que tout se vaut artistiquement parlant (sans rentrer dans les considérations de "goût" ) ?

---------------
n°17625534
Moonzoid
Posté le 23-02-2009 à 17:22:56  profilanswer

[:fat dog]

Giger c'est un mec qui a une excellente maitrise technique et un univers très personnel (pictural et sculptural) et unique, ça fait de lui un artiste à part entière arrête moi si je me trompe  [:littlebill]
c'est sur si on qualifie de "sous culture de merde" toute oeuvre figurative qui montre du saikse et des monstres ou qui "ré-interroge pas la conception transcendentale de l'oeuvre d'art" ....[:littlebill]

Royo c'est plus de l'illustration que de la peinture, il fait des belles images surtout destinée à de l'édition mais sans avoir de démarche réelle (à mon sens), il dessine bien (je suis pas fan) mais c'est pas à mettre dans le même sac que Giger ...

Message édité par Moonzoid le 23-02-2009 à 17:25:51

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°17625709
abakuk
Posté le 23-02-2009 à 17:42:43  profilanswer

jello a écrit :

L'artiste contemporain est très souvent un concepteur et non un technicien, la plupart font bosser des étudiants en art ou de vrais techniciens. Quand tu sais que 40 à 60% des oeuvres exposées dans les biennalles sont des vidéos, tu ne peux pas dire que la technique la mieux maitrisée par les artistes c'est la caméra ou le montage.
J'ai bossé dans le milieu artistique / écoles d'art quelques années et des artistes capables de réaliser leur production à 100% sans intervenant, j'en ai rarement vu.  
Note que c'est pas une critique, hein, bien des peintres ou sculpteurs de l'époque moderne avaient leurs assistants.

Je ne nie pas l'intervention des assistants, aujourd'hui comme autrefois. Un peu plus haut tu disais que l'art n'avais PLUS RIEN à voir avec la technique depuis un siècle, ce qui est faux. Picasso savait peindre, Lichtenstein savait peindre, les peintres vivants savent peindre, même s'ils emploient des assistants... Tiens, prenons la photographie : oseras-tu me soutenir que les photographes d'aujourd'hui ne connaissent pas les techniques photographiques? (je parle d'argentique, bien entendu)

super_pourri a écrit :

Des beaufs incultes il y en a une belle brochette sur ce topic, c'est un fait, et on se demande bien ce qu'ils sont venu foutre sur un topic "art"...

---------------
n°17625812
abakuk
Posté le 23-02-2009 à 17:56:17  profilanswer

Je me suis toujours demandé si la distinction artiste/illustrateur était pertinente. A mon avis non, mais je ne prétend pas détenir la vérité. Les grands artistes dont l'histoire a retenu le nom travaillaient sur commande pour les princes de leur époque, cela rend-il leur production moins intéressante? S'ils vivaient aujourd'hui ils auraient dessiné des affiches ou des couvertures de roman, activités qui n'ont rien de déshonorant. La maîtrise technique est présente chez Royo, même si les thèmes semblent limités (pour ce que j'en vois dans google images), mais après tout il n'est pas le premier. Roy Lichtenstein, mon idole, n'a-t-il pas fait peu ou prou la même chose tout au long de sa carrière?

Quant à Giger, je rejoins Moonzoid pour dire qu'il a un univers bien à lui. J'ai vu une exposition il y a quelques années, son statut d'artiste ne fait pas le moindre doute.

http://www.arobance.com/music/Images/affiche_giger.jpg

http://www.arobance.com/galerie-gallery/giger.html

---------------
n°17625827
abakuk
Posté le 23-02-2009 à 17:57:53  profilanswer

Par contre on peut éventuellement leur reprocher de troller comme des gorets. [:aloy]

---------------
n°17626111
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 23-02-2009 à 18:20:05  profilanswer

abakuk a écrit :

Par contre on peut éventuellement leur reprocher de troller comme des gorets. [:aloy]

C'est de bon [:aloy] sur ce topic. Personne a encore proposé de brûler Beaubourg  [:cerveau sadnoir], dommage

Message édité par Nirwan le 23-02-2009 à 18:20:40
n°17626178
Moonzoid
Posté le 23-02-2009 à 18:24:44  profilanswer

abakuk a écrit :

Je me suis toujours demandé si la distinction artiste/illustrateur était pertinente.

c'est pas fondamentalement important non, juste que je peux pas m'empêcher de la faire, par déformation professionelle  :whistle:  
Ça ammène une légère différence à mon sens sur la façon dont l'image raconte ce qu'elle à raconter ...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°17627055
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 19:42:23  answer

Pollock me laisse assez froid, mais je ne me permettrais certainement pas de lui dénier la qualité d'artiste.

Mais alors ensuite ton trollage sur Picasso et Léger me laisse pantois, vraiment...

Ta sensibilité te fait préférer du figuratif onirique blabla avec des jolis effets de volumes pourquoi pas hein.

Mais j'ai quand vaguement l'impression que tu penses que ta posture est objective et que tout ce qui est un tant soit un peu abstrait est nécessairement du foutage de gueule.

n°17627095
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 23-02-2009 à 19:46:59  profilanswer

Fernand Léger c'est contemporain ?

---------------
n°17627109
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 19:49:42  answer

super_pourri a écrit :

Fernand Léger c'est contemporain ?

Bah effectivement ça se discute  :whistle:  

Néanmoins il semblerait qu'en gros depuis
http://www.moma.org/collection/conservation/demoiselles/images/demoiselles_NewFINAL.jpg
Tout soit à jeter donc mettons :D

n°17627187
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 23-02-2009 à 19:58:53  profilanswer

Pourquoi "depuis"? Avant aussi :jap:

n°17627220
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2009 à 20:02:59  answer

Nirwan a écrit :

Pourquoi "depuis"? Avant aussi :jap:

Mais clair, depuis Goya c'est rien que du foutage de gueule :/

n°17627984
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 23-02-2009 à 21:22:56  profilanswer

jello a écrit :

... parce que le système éducatif français n'enseigne pas l'art dans ses écoles. Et je ne parle d'art au sens large, l'ignorance en matière de musique contemporaine, de danse, de théâtre est incroyable.

Oui c'est complètement vrai. C'est peut-être la base du problème ici par chez nous... Il n'y a pas d'enseignement de l'Art.  
(Il n'a eu aussi qu'à voir le poids de la culture et de l'Art dans les 2 programmes des 2 ex-présidentiels en 2007 : il était... néant.) :jap:  

:lol:  

Spoiler :

Merci, j'osais pas le dire, en plus c'est bien exprimé :whistle:

Oui, Pollock c'est quand même mieux que les 2 plus haut  :o . A y jeter un oeil Royo ou Giger, c'est plus du domaine de l'illustration, de l'application d'une méthode et d'une technique un peu froides.

Pis sinon j'aime bien les toiles de Fernand Léger, avec sa technique un peu frustre :o  

... Bref on n'est jamais d'accord et c'est normal, c'est du domaine de la subjectivité de chacun.  

---------------
2025 : Stupid is now Norm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'élection du Président de la République au suffrage universel directL'art de jeûner dans de bonne condition, sans risque.
Arnaque téléphonique Orange (réglé)L homme descend du poisson et alors ?
Arnaque[Arnaque?]du high-tek à un prix derisoire
Arnaque BETCLIC POKERarnaque ou pas ? camping car !
astuce pour éviter l'arnaque du ramoneur 
Plus de sujets relatifs à : L'art contemporain, une arnaque ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)