voici un témoignage d'une opposante israélienne:
« Chacune dentre nous est terrorisée par une éducation qui infecte lesprit »
Nurit Peled-Elhanan à la Journée Internationale des Femmes,
Parlement européen Strasbourg, 8 mars 2005
Nurit Peled nest pas seulement israélienne. Cest une opposante israélienne dont la fille de 14 ans est morte il y a plusieurs années dans un attentat kamikaze. Nurit Peled a fondé lassociation des familles iraéliennes et palestiniennes victimes de violences. Ses deux fils sont refuzniks. Invitée le 8 mars dernier à sexprimer devant le Parlement européen, à loccasion de la Journée des Femmes, voici ce quelle a déclaré.
« Merci de mavoir invitée à cette journée. Cest toujours un honneur et un plaisir dêtre ici, parmi vous.
Cependant, je dois admettre que je crois que vous devriez avoir invité une femme palestinienne à ma place, parce que les femmes qui souffrent le plus de la violence dans mon pays sont les femmes palestiniennes. Et je voudrais dédier mon discours à Miriam Raban et à son mari Kamal, de Bet Lahiya dans la bande de Gaza, dont les cinq petits enfants ont été tués par des soldats israéliens alors quils ramassaient des fraises dans le champ de fraises de la famille. Personne ne passera jamais en jugement pour ce meurtre.
Lorsque jai demandé aux gens qui mont invitée ici pourquoi ils ninvitaient pas de femme palestinienne, leur réponse a été que cela rendrait la discussion « trop localisée. »
Je ne sais pas ce quest la violence non localisée. Le racisme et la discrimination peuvent être des concepts théoriques et des phénomènes universels, mais leur impact est toujours local, et bien réel. La douleur est locale, lhumiliation, les abus sexuels, la torture et la mort sont tous très locaux, de même que les cicatrices.
Il est malheureusement vrai que la violence locale infligée aux femmes palestiniennes par le gouvernement dIsraël et larmée israélienne sest étendue sur toute la planète. En fait la violence dEtat et la violence de larmée, la violence individuelle et collective, sont le lot des femmes musulmanes aujourdhui, pas seulement en Palestine mais partout où le monde occidental éclairé pose son grand pied impérialiste. Cest une violence qui nest presque jamais abordée et que la plupart des gens en Europe et aux Etats-Unis excusent du bout des lèvres. Cest ainsi parce que le soi-disant monde libre a peur de lutérus musulman.
La grande France de la liberté légalité et la fraternité [en Français dans le texte] est effrayée par des petites filles avec des foulards sur la tête, le Grand Israël juif a peur de lutérus musulman que ses ministres qualifient de menace démographique. LAmérique toute-puissante et la Grande-Bretagne contaminent leurs citoyens respectifs avec une crainte aveugle des Musulmans, qui sont dépeints comme vils, primitifs et assoiffés de sang - en plus dêtre non démocratiques, chauvins/ machistes et des producteurs en masse de futurs terroristes. Cela en dépit du fait que les gens qui détruisent le monde aujourdhui ne sont pas musulmans. Lun dentre eux est un Chrétien dévot, lun est Anglican et lautre est un Juif non pieux.
Je nai jamais vécu la souffrance que les femmes palestiniennes subissent tous les jours, toutes les heures, je ne connais pas le genre de violence qui fait de la vie dune femme un enfer constant. Cette torture physique et mentale quotidienne des femmes qui sont privées de leurs droits humains fondamentaux et de leurs besoins fondamentaux dune vie privée et de dignité, des femmes dont on entre par effraction dans la maison à toute heure du jour et de la nuit, à qui on ordonne sous la menace dune arme de se mettre nue en se déshabillant devant des étrangers et devant leurs propres enfants, dont les maisons sont détruites, qui sont privées de leurs moyens dexistence et de toute vie de famille normale. Ceci ne fait pas partie de mon épreuve personnelle. Mais je suis une victime de la violence contre les femmes dans la mesure où la violence contre les enfants est en fait une violence contre les femmes. Les femmes palestiniennes, irakiennes, afghanes sont mes soeurs parce que nous sommes toutes prises dans létreinte des mêmes criminels sans scrupules qui se désignent comme les dirigeants du monde éclairé libre et qui, au nom de cette liberté et de ces lumières, nous volent nos enfants. De plus, les mères israéliennes, américaines, italiennes et britanniques ont été, pour la plupart, violemment aveuglées et décervelées à un point tel quelles ne peuvent pas se rendre compte que leurs seules soeurs, leurs seules alliées dans le monde sont les mères musulmanes palestiniennes, irakiennes ou afghanes dont les enfants sont tués par nos enfants ou qui se font exploser en morceaux avec nos fils et nos filles. Elles sont toutes infectées par les mêmes virus engendrés par les politiciens. Et les virus, bien quils puissent avoir divers noms illustres comme Démocratie, Patriotisme, Dieu, Patrie, sont tous les mêmes. Ils font tous partie didéologies fausses et truquées qui ont pour intention denrichir les riches et de donner du pouvoir aux puissants.
Nous sommes toutes les victimes de la violence mentale, psychologique et culturelle qui fait de nous un seul groupe homogène de mères endeuillées ou potentiellement endeuillées. Les mères occidentales à qui on apprend à croire que leur utérus est un atout national tout comme on leur apprend à croire que lutérus musulman est une menace internationale.
On les éduque pour quelles ne sexclament pas : « Je lui ai donné naissance, je lui ai donné le sein, il est à moi et je ne le laisserai pas être celui dont la vie vaut moins que le pétrole, dont lavenir a moins de valeur quun lopin de terre. »
Chacune dentre nous est terrorisée par une éducation qui infecte lesprit pour que nous croyions que tout ce que nous pouvons faire cest soit prier pour que nos fils reviennent à la maison ou être fières de leurs corps morts.
Et nous avons toutes été élevées pour supporter tout ceci en silence, pour contenir notre crainte et notre frustration, pour prendre du prozac pour lanxiété, mais jamais acclamer Mère Courage en public. Ne jamais être de vraies mères juives ou italiennes ou irlandaises.
Je suis une victime de la violence dEtat. Mes droits naturels et civils en tant que mère ont été violés et sont violés parce que jai à craindre le jour où mon fils atteindra son 18ème anniversaire et me sera enlevé pour être linstrument du jeu de criminels tels que Sharon, Bush, Blair et leur clan de généraux assoiffés de sang, assoiffés de pétrole, assoiffés de terre.
Vivant dans le monde dans lequel je vis, dans lEtat dans lequel je vis, dans le régime dans lequel je vis, je nose pas offrir aux femmes musulmanes quelque idée que ce soit sur la manière de changer leurs vies. Je ne veux pas quelles enlèvent leurs foulards ou éduquent leurs enfants différemment, et je ne les presserai pas de constituer des Démocraties à limage des démocraties occidentales qui les méprisent elles et les gens de leur sorte. Je veux juste leur demander humblement dêtre mes soeurs, exprimer mon admiration pour leur persévérance et leur courage de continuer, davoir des enfants et de maintenir une vie de famille pleine de dignité en dépit des conditions impossibles dans lesquelles mon monde les met. Je veux leur dire que nous sommes toutes liées par la même douleur, nous sommes toutes les victimes des mêmes sortes de violences même si elles souffrent bien davantage, parce que ce sont elles qui sont maltraitées par mon gouvernement et son armée, avec laide de mes impôts.
Lislam en soi, comme le judaïsme en soi et le christianisme en soi, nest pas une menace pour moi ou pour qui que ce soit. Cest limpérialisme américain, cest lindifférence et la coopération européennes, et le régime israélien raciste et cruel doccupation qui en sont une. Cest le racisme, la propagande dans léducation et la xénophobie inculquée qui convainquent les soldats israéliens dordonner aux femmes palestiniennes, sous la menace des armes, de se déshabiller en face de leurs enfants pour des raisons de sécurité, cest le manque de respect le plus profond pour lautre qui permet aux soldats américains de violer des femmes irakiennes, qui donne une licence aux geôliers israéliens pour garder des jeunes femmes dans des conditions inhumaines, sans les aides hygiéniques nécessaires, sans électricité en hiver, sans eau propre ou matelas propres et pour les séparer de leurs bébés et de leurs tout-petits nourris au sein. Pour leur barrer la route vers les hôpitaux, pour bloquer leur chemin vers léducation, pour confisquer leurs terres, pour déraciner leurs arbres et les empêcher de cultiver leurs champs.
Je ne peux pas complètement comprendre les femmes palestiniennes ou leur souffrance. Je ne sais pas comment jaurais survécu à une telle humiliation, à un tel manque de respect de la part du monde entier. Tout ce que je sais est que la voix des mères a été étouffée pendant trop longtemps sur cette planète dévastée par la guerre. Le cri des mères nest pas entendu parce que les mères ne sont pas invitées aux forums internationaux comme celui-ci. Cela je le sais, et cest très peu. Mais cest assez pour que je me souvienne que ces femmes sont mes soeurs et quelles méritent que je crie pour elles et me batte pour elles. Et quand elles perdent leurs enfants dans des champs de fraises ou sur des routes crasseuses près des check points, quand leurs enfants sont abattus sur le chemin de lécole par des enfants israéliens qui ont été élevés pour croire que lamour et la compassion sexercent selon la race et la religion, la seule chose que je puisse faire est de me tenir à leurs côtés et à ceux de leurs bébés trahis et de demander ce quAnna Akhmatova, une autre mère qui a vécu dans un régime de violence contre les femmes et les enfants, avait demandé : « Pourquoi ce filet de sang déchire-t-il le pétale de ta joue ? » »
Nurit Peled-Elhanan à la Journée Internationale des Femmes, Parlement européen, Strasbourg, 8 mars 2005
un texte qui fait l'équilibre avec les propos de certains habitués du topic. Cà permet de relativiser.