Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3190 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4061  4062  4063  ..  15801  15802  15803  15804  15805  15806
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°65598903
tim-timmy
Posté le 03-04-2022 à 12:24:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilou75 a écrit :

Bombardement des réservoirs pétroliers sur Odessa, ce serait pas la réponse du berger à la bergère Belgorod ?

Ils bombardaient les dépôts dans l'ouest bien avant..

mood
Publicité
Posté le 03-04-2022 à 12:24:15  profilanswer

n°65598908
havoc_28
Posté le 03-04-2022 à 12:25:30  profilanswer

Gilou75 a écrit :

Bombardement des réservoirs pétroliers sur Odessa, ce serait pas la réponse du berger à la bergère Belgorod ?

Vu le nombres de dépôts de carburants qui ont déjà sauté en Ukraine, pas vraiment ...  
Plutôt limiter les mouvement des Ukrainiens dans la zone qui se dirigeraient vers Kherson.

Message édité par havoc_28 le 03-04-2022 à 12:26:07
n°65598909
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 03-04-2022 à 12:25:40  profilanswer

Kermitterrand a écrit :

https://mobile.twitter.com/kjovano/ [...] 2753722373

Citation :

Human Rights Watch says it's documented Russian forces committing rape and summary execution in #Ukraine. Says the people who did this committed war crimes.

Immonde...

Y'a encore quelques jours, j'avais de la pitié pour ces pauvres gamins russes a qui on a fait creuser leurs tombes des tranchées a Tchernobyl.
Quand je vois les exactions des russes aujourd'hui, j'en ai plus rien à secouer.
Ça me donne envie de vomir...  :pfff:

---------------
NULL
n°65598920
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 03-04-2022 à 12:27:09  profilanswer

Gilou75 a écrit :

Pas vraiment, c'est la suite logique de la destruction de toutes les réserves pétrolières de l'Ukraine entreprises par les Russes.
Et cette "tactique" a commencé avant Belgorod.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°65598921
Pzu
Posté le 03-04-2022 à 12:28:17  profilanswer

Chegeorges a écrit :

Bon tu n'as toujours pas compris la notion de diversification et de contrats multiples vs contrat unique.
La stratégie ce n'est pas ton truc : le prix bas du gaz était un piège.  
Tu ne comprends pas que dépendre à plus de 50 % d'un seul fournisseur sur un élément aussi stratégique qu'une source d'énergie c'est se foutre dans la merde en cas de désaccord.  
Tu ne comprends pas qu'il vaut mieux multiplier les fournisseurs pour ne pas leur laisser une position dominante et que ce n'est pas au moment de la crise que tu te préoccupes de la sécurisation.  
Les allemands ont pensé d'abord à leur économie à court terme et se sont moqués des aspects stratégiques : c'est de la cupidité.  
Ils ont fait de même avec leur armée en ne respectant pas au passage leurs engagements d'investissement (Otan) jusqu'à ce mois où bizarrement ils vont finalement investir au même moment qu'ils construisent des ports méthanier.  

Quand même Drumpf a dit leurs quatres vérités aux Allemands sur leur dépendance énergétique à outrance auprès de la Russie, en plus de leur sous investissement chronique ne respectant pas les accords OTAN, et que l'Histoire lui a donné raison, là tu sais que tu as vraiment merdé. Et vraiment merdé  [:clooney8]  

n°65598927
boumbo
3xpl0its
Posté le 03-04-2022 à 12:30:11  profilanswer

noddemix a écrit :

Voilà, on est passé de "attention, c'est pas parce qu'on voit quelques civils morts sur des photos (que je n'ai pas vues et que je ne veux pas voir) que c'est un crime de guerre " à "j'avais annoncé depuis le début qu'il y aurait des massacres systématiques de civils".

Trop d'expertise pour moi là.  :sleep:

Garder un pied dans chaque camp en prônant le doute systématique pour dire après "ahah j'avais raison depuis le début" en retirant le pied qui va bien quand ça l'arrange. Checkmate HFR  [:somberlain7:5]

Message édité par boumbo le 03-04-2022 à 12:32:39
n°65598932
cascayunga
Posté le 03-04-2022 à 12:31:33  profilanswer

Citation :

*Walter Bloomberg
@DeItaone
BLAST HEARD IN RUSSIAN CITY OF BELGOROD NEAR BORDER WITH UKRAINE - TWO WITNESSES

n°65598934
Pzu
Posté le 03-04-2022 à 12:31:42  profilanswer

hisvin a écrit :

https://www.newstatesman.com/world/ [...] utin-wants
Longue interview/article d'un ancien conseiller du Kremlin et co-créateur de la doctrine actuelle.

Chose marrant, il dit clairement que l'article 5 de l'OTAN n'a strictement aucune valeur parce qu'il ne dit pas que les pays membre doivent défendre militairement un pays attaqué. Ce qui est totalement juste, en plus. :lol:

Bah clairement, je l'avais souligné sur le topic, la manière dont est rédigé l'article 5 n'engage à rien, ou tout au plus un pays membre de l'OTAN le respecte en envoyant genre 5000 casques datant de la second guerre mondiale ( :o ), mais visiblement tout le monde sur le topic préférait se pignoler sur le fait que si, ça engage et c'est la WWIII  [:michel_cymerde:7]

n°65598939
havoc_28
Posté le 03-04-2022 à 12:32:48  profilanswer

Lobster a écrit :

Y'a encore quelques jours, j'avais de la pitié pour ces pauvres gamins russes a qui on a fait creuser leurs tombes des tranchées a Tchernobyl.
Quand je vois les exactions des russes aujourd'hui, j'en ai plus rien à secouer.
Ça me donne envie de vomir...  :pfff:

C'est le premier conflit que vous suivez ?  

Toutes les exactions doivent être dument répertoriées, et ainsi avoir une idée de l'ampleur de la chose.  

Mais malheureusement ce genre d'images est très courant dans ce genre de conflits ...  

Une armée défaite, n'ayant pas atteints ses objectifs, la frustration, les camarades tués au combat, quelques rafales en quittant la zone sur des pauvres civiles qui n'avaient rien demandé, ou dans d'autre des gens ligotés et fusillés, ou encore sommairement enterrés dans de fausses communes sont des image qui se répètent lors de ces conflits.

Après on en a pas encore finie, reste le Donbass et la zone de Kherson / littoral de la mère d'Azov etc.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 03-04-2022 à 12:35:47
n°65598940
Pzu
Posté le 03-04-2022 à 12:32:56  profilanswer

Du Kino en vue, j'attendais ce Dimanche avec impatience pour que son nouveau point hebdo soit publié  [:sadfrog62:1]

mood
Publicité
Posté le 03-04-2022 à 12:32:56  profilanswer

n°65598941
nehoria
Posté le 03-04-2022 à 12:33:10  profilanswer

Gilou75 a écrit :

Je dirais que ça fait deux-trois semaines qu'ils se focus particulièrement sur les dépôts pétroliers, ils ont dû comprendre que les laisser intacte pour une future hypothétique utilisations par l'armée russe n'était pas spécialement viable.  

Et qu'il fallait donc plutôt pénaliser l'armée ukrainienne de la perte de ses points stratégiques.

---------------
// Guillemin.
n°65598950
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-04-2022 à 12:35:31  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ca c'était il y a 20 ans, aujourd'hui, après 20 ans d'inaction à peu près complète, on ne peut pas se permettre de lutter contre le RC avec du renouvelable qui génère au final un plus mauvais bilan carbone que le nucléaire, et qui en plus est loin d'être à niveau pour assurer toute notre consommation.

T'as pas bien vu le match à la télé. Là on remplace le nucléaire par du gaz et du gaz par du charbon.

---------------
^_^
n°65598951
darkangel
C2FFA
Posté le 03-04-2022 à 12:35:38  profilanswer

vylkor a écrit :

D'un coté, on a une presse d'état qui centralise la propagande russe. De l'autre on a la presse Ukrainienne + presse internationale + tweets/RS indépendants qui vont dans le même sens. Surprenant que l'on penche plus vers un coté que l'autre :o

Et c’est bien normal : moi même je penche évidement plus parce que c’est « mon » côté, mais reste que c’est un conflit mettant face à face deux visions de la civilisation, ça va au delà de l’Ukraine.
Mais notre presse est aussi orientée, sans aucun doute pas autant qu’une presse d’état, mais l’information n’est pas assez neutre et est montrée parti pris.  

philosoraptor a écrit :

Oui oui les fameuses exactions ukrainiennes pour lesquelles on a quelques témoignages mais aucune vidéos, aucune photo, aucune preuve matérielle.  

Et en face la pléthore d'images, de vidéos de civils massacrés de sang froid dans les rues, les voitures écrasées par les blindés Russes avec des gens dedans, les hôpitaux, habitations et autres lieux civils rasés (et pas juste un obus qui s'est égaré)

Sans compter qu'il y a un agresseur, un envahisseur  

Mais il faudrait croire qu'il y a des exactions des 2 côtés  
 [:le_chien:1]

On a des témoignages et montrés sur f2, avec des civils du Dombass pleurant avoir perdu leurs biens ou famille suite à des actions présentées comme ukrainiennes. Est-ce vraiment le cas ? C’est à vérifier.  
Sans parler de Azov où on nous montre des mecs posant avec le drapeau nazi avant d’enchaîner oklm « ils ont été intégré dans l’armée ukrainienne ».  
Et c’est en fait normal : c’est une guerre et c’est le genre de mecs qui n’abandonneront pas et iront jusqu’à leur mort pour combattre. Au prix d’« à côté » pas montrable. Et ça donne son grain à Poutine en même temps.  

Mais à la fin, celui qui règle la note au prix fort, c’est le peuple ukrainien, qu’il soit de Marioupol, du Dombass ou de Kiev et par son sang  :(  :(  

Mon propos, c’est qu’il faut se montrer critique envers l’information, qu’elle vienne de France 2 ou russia today.

Message cité 2 fois
Message édité par darkangel le 03-04-2022 à 12:52:35
n°65598972
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-04-2022 à 12:42:37  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Conscrit, mobilisé ou pas, c'est interdit de se battre sans uniforme. Les appelés qu'on voit en Ukraine, hommes ou femmes, sont tous en uniformes. C'est manipulatoire que de suggérer qu'un mec sans uniforme et sans arme était peut être un combattant. Dire que c'est impossible de distinguer, c'est un mensonge. Si le post avait été fait aujourd'hui, je pense qu'il était largement alertable pour fake news.

Ils ont fait pareil à Srebrenica, tuer tous les hommes d'une tranche d'âge au motif que peut être.

https://www.7sur7.be/monde/une-nouv [...] gle.com%2F

Après, je ne sais pas si cela a été généralisé dans tout le pays. Ça parle de Kyiv.  

Il y a aussi bien sûr des gens qui résistent indépendamment de la structure militaire ukrainienne avec ce qu'ils ont sous la main (et c'est bien compréhensible).  Je pense que dans le cadre d'une guerre d'occupation, le fait de pouvoir s'infiltrer pour harceler l'occupant est certainement un avantage. Alors après, légal ou illégal... Là en l'occurrence, l'Ukraine semble avoir fait passer une loi.

---------------
Expert en expertises
n°65598974
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-04-2022 à 12:43:18  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Au moment où j'écris ce message, déjà, je ne sais pas que les mains sont attachées et dès que je le sais j'écris un autre message pour dire que ce sont des crimes de guerre.

Et comment le sauras tu ? Il va falloir que tu le constates de tes yeux en allant là bas ? Sans ça "on peut pas savoir car il y a de la propagande des deux côtés HEIN" ?

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65598977
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-04-2022 à 12:44:38  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Par contre attention, une contre attaque ukrainienne c'est la BOMBE ATOMIQUE L'HUILE SUR LE FEU LA MORT. [:le_phoque_pedoque:4]  

Mais sachons raison garder. [:moundir]  

L'HUILE SUR LE FEU ! [:le_phoque_pedoque:4]

:D

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65598979
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-04-2022 à 12:45:24  profilanswer

Kiveu a écrit :

Et comment le sauras tu ? Il va falloir que tu le constates de tes yeux en allant là bas ? Sans ça "on peut pas savoir car il y a de la propagande des deux côtés HEIN" ?

On le saura via des enquêteurs qui sont déjà sur place.

---------------
Expert en expertises
n°65598980
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 03-04-2022 à 12:46:06  profilanswer

havoc_28 a écrit :

C'est le premier conflit que vous suivez ?

Toutes les exactions doivent être dument répertoriées, et ainsi avoir une idée de l'ampleur de la chose.

Mais malheureusement ce genre d'images est très courant dans ce genre de conflits ...

Une armée défaite, n'ayant pas atteints ses objectifs, la frustration, les camarades tués au combat, quelques rafales en quittant la zone sur des pauvres civiles qui n'avaient rien demandé, ou dans d'autre des gens ligotés et fusillés, ou encore sommairement enterrés dans de fausses communes sont des image qui se répètent lors de ces conflits.

Après on en a pas encore finie, reste le Donbass et la zone de Kherson / littoral de la mère d'Azov etc.

Non, ce n'est pas le premier conflit que je suis.
Je me doutais bien qu'on verrais ce genre de choses à un moment.
Mais entre ça et les tombereaux de bullshit que déverse la Russie pour justifier sa guerre, ça me retourne le bide...

Je sens que je n'ai pas fini d'avoir des aigreurs d'estomac...  :sweat:

---------------
NULL
n°65598982
hisvin
Posté le 03-04-2022 à 12:47:47  profilanswer

n°65598984
Grubnatz
me name is potato
Posté le 03-04-2022 à 12:48:09  profilanswer

tain on va devoir supporter le cirque de hermès encore longtemps ? après l'huile sur le feu au moindre mouvement ukrainien, la relativisation de crime de guerre, ça va aller maintenant [:massys]

n°65598986
Arkin
Posté le 03-04-2022 à 12:49:20  profilanswer

https://www.reddit.com/r/ukraine/co [...] _russians/

évident c'est comme un micro-trottoir, tu ne peux pas savoir ce qui est montré par rapport à ce qui est dit.
les russes, ces gentils oppressés

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°65598989
galwhen
Fumble
Posté le 03-04-2022 à 12:49:55  profilanswer

Pzu a écrit :

Du Kino en vue, j'attendais ce Dimanche avec impatience pour que son nouveau point hebdo soit publié  [:sadfrog62:1]

De la vile propagande ukronazie sponsorisée par le Panama [:klivan:2]

https://c.tenor.com/Dxz0C0v56vUAAAAC/jdg-joueur-du-grenier.gif

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°65598993
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 03-04-2022 à 12:50:21  profilanswer

eurys a écrit :

Retenez ces mots : le destin de cette guerre vient de basculer à Bucha

Dans quel sens?

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°65598994
epsiloneri​dani
Posté le 03-04-2022 à 12:50:52  profilanswer

Dans le sens de l'ignoble je dirais.

n°65598995
hisvin
Posté le 03-04-2022 à 12:51:05  profilanswer

Arkin a écrit :

évident c'est comme un micro-trottoir, tu ne peux pas savoir ce qui est montré par rapport à ce qui est dit.

https://twitter.com/yatakalam/statu [...] 2068134918
 :whistle:

n°65598997
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 03-04-2022 à 12:51:12  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

L’OTAN doit intervenir avec force pour exterminer l’armée russe, faire un tribunal à la Nuremberg avec peine de mort etc… On ne viole pas des enfants sans conséquences.

Ça se fera :jap:

---------------
n°65599000
autocall
Wallah
Posté le 03-04-2022 à 12:51:35  profilanswer

Quelles ordures ces Russes.

n°65599006
galwhen
Fumble
Posté le 03-04-2022 à 12:53:07  profilanswer

autocall a écrit :

Quelles ordures ces Russes.

Bah les trolls russes racontent déjà un peu partout que Bucha c'est de la mise en scène avec des acteurs maquillés.

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°65599009
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 03-04-2022 à 12:53:47  profilanswer

liveandplay a écrit :

Tu oublies quand même l’un des acteurs les plus importants du coin : la Turquie.

Ah oui c'est vrai, ce serait trop simple sinon

---------------
n°65599021
cascayunga
Posté le 03-04-2022 à 12:55:35  profilanswer

Arkin a écrit :

Tu vas sérieusement te faire une opinion sur le peuple russe à partir de ça ? [:poutrella]

n°65599031
vylkor
Posté le 03-04-2022 à 12:58:03  profilanswer

darkangel a écrit :

Et c’est bien normal : moi même je penche évidement plus parce que c’est « mon » côté, mais reste que c’est un conflit mettant face à face deux visions de la civilisation, ça va au delà de l’Ukraine.
Mais notre presse est aussi orientée, sans aucun doute pas autant qu’une presse d’état, mais l’information n’est pas assez neutre et est montrée parti pris.  

He bien on vas dire que j'assume totalement de manger la propagande Ukrainienne. On a un d'un coté un pays qui est effectivement fortement touché par la corruption, mais voulais s'en sortir et mettre en place un mode de vie identique au notre. De l'autre un pays qui tente de garder un état vassal soumis a piller.

Les ukrainiens ne sont pas tout blanc c'est sûrs. Les russes non plus. Pas plus que les américains. Où les polonais. Ou français. Ou chinois. Ou ce que tu veux au final. Personnellement dans ce conflit ce que je vois c'est une menace. La guerre froide qu'on nous présentais comme une époque révolue qui ressurgie de derrière les rideaux a cause de quelques nostalgiques d'un régime totalitaire et d'une propagande forte auprès de la population.

Chaque jours des ukrainiens meurent a cause de ça. Des soldats russes également. Y a d'autres conflits c'est sûrs, mais celui-ci se passe dans un pays que je considérais européen où j'ai failli aller étudier (finalement je me suis rabattu sur la Lituanie pour des question pratiques ). Des nombreux soldats russes sont innocents oui, mais des portes de sorties ont été présentées. Beaucoup de désertion, reddition, etc... Là on a des preuves de massacres, d'exécution sommaires. Il y a 5 minutes encore des photo d'une fosse commune avec 6 personnes les mains attachées dans le dos. 2 femmes et 4 hommes.

Mettre en doute la réalité de ces images, c'est retarder la réaction occidental et permettre a la Russie de gagner un maximum de terrain avant que les réponses proportionnées aux actes commis soient déployées par les pays occidentaux. C'est aider activement la Russie dans son invasion. Pour ça les discours comme celui de Hermes, si ils s'installent dans la tête de certains pourraient être la cause de morts.

Message cité 1 fois
Message édité par vylkor le 03-04-2022 à 13:01:52
n°65599035
Backbone-
Posté le 03-04-2022 à 12:59:30  profilanswer

Après, encore une fois, ces "civils" ont-ils combattu ? Où ont-ils été sortis de leur maison pour être massacrés ? Il faut rester prudent. Tous les hommes en âge de combattre en Ukraine, on leur demande de se battre et de résister. Et seuls les militaires portent un uniforme.
La notion de "civils", c'est simple et compliqué en même temps. Les talibans en Afghanistan sont des civils stricto sensu et il est souvent impossible de distinguer un fermier de ce que nous appelons "un terroriste", en tous cas "visuellement".
Quand dans un conflit, des gens se battent pour leur pays et entrent en résistance, ce sont des civils combattants. Idem durant WW2 en France. Les résistants n'ont pas d'uniformes. Quand ils tiraient sur les allemands, ceux-ci les considéraient comme des terroristes.

Ceci dit, si on commence à retrouver des personnes âgées par exemple qui ont été tuées d'une balle dans la tête, là clairement, ce sont des civils, et on est directement dans un crime de guerre (bon de toutes manières, quand un pays en attaque un autre sans raison valable, comme c'est le cas aujourd'hui, on est déjà dans le crime de guerre à mon avis).

[:cerveau vomi]

n°65599039
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-04-2022 à 13:00:56  profilanswer

mlon a écrit :

T'as pas bien vu le match à la télé. Là on remplace le nucléaire par du gaz et du gaz par du charbon.

Ah oui, je sais bien qu'on fait exactement l'inverse de ce qu'on devrait, t'inquiète pas :/

n°65599044
tim-timmy
Posté le 03-04-2022 à 13:02:00  profilanswer

cascayunga a écrit :

Citation :

*Walter Bloomberg
@DeItaone
BLAST HEARD IN RUSSIAN CITY OF BELGOROD NEAR BORDER WITH UKRAINE - TWO WITNESSES

Si ils y sont retournés à l'aise, cette humiliation que c'est... A confirmer...
Au passage je viens de voir passer que pour la boîte de nuit hier à Bakou ça semblerait accidentel, ballon de gaz (1 mort 37+ blessés) https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Message édité par tim-timmy le 03-04-2022 à 13:02:38
n°65599045
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-04-2022 à 13:02:27  profilanswer

cascayunga a écrit :

Tu vas sérieusement te faire une opinion sur le peuple russe à partir de ça ? [:poutrella]

Il faut reconnaître que c’est pas encourageant. :/  

Même si la propagande marche apparemment en Russie, ce sont des jeunes et ils sont sensés avoir plus facilement accès à l’information. :(

Ça serait moins emmerdant si c’était des personnes plus âgées gavées de télévision russe. Là, on voit bien que c’est pas seulement un problème de propagande. Bon, évidemment, on ne sait pas combien de personnes ont été contactées et quel % cela représente, mais même, ça fait mal au cœur.

---------------
Expert en expertises
n°65599046
Llewyn
Posté le 03-04-2022 à 13:02:45  profilanswer

esiuol a écrit :

Tout à fait d’accord avec ça, la propagande russe va incriminer les occidentaux et le gouvernement va risque de gagner en popularité. On se met à dos les russes pour 30 ans ça se trouve.

Edit : tout comme les futures pénuries de nourriture en Afrique, il se peut qu’ils nous désignent comme coupable à cause des sanctions.

On s'en abt les couilles non? Les mecs cautionnent ce que font leurs soldats dans un pays "frère" qu'ils nous en veuillent, c'est le dernier de mes soucis
Je comprends pas cette volonté d'apaisement " Oui bon ils violent en masse, massacrent en masse, mais faudrait pas les priver de  nutella, ils pourraient nous hair"
Ils nous haissent déjà, gavés par la propagande du régime, vouloir les ménager c'est vouloir raisonner des fanatiques, aucun interet ni aucune chance de réussir...

n°65599051
nehoria
Posté le 03-04-2022 à 13:03:56  profilanswer

hisvin a écrit :

https://www.newstatesman.com/world/ [...] utin-wants
Longue interview/article d'un ancien conseiller du Kremlin et co-créateur de la doctrine actuelle.

Chose marrant, il dit clairement que l'article 5 de l'OTAN n'a strictement aucune valeur parce qu'il ne dit pas que les pays membre doivent défendre militairement un pays attaqué. Ce qui est totalement juste, en plus. :lol:

Interview très intéressant.

Citation :

Les gagnants et les perdants

• BM - Pensez-vous que les États-Unis profitent de cette guerre ?

SK - Pour l'instant, oui, car les grands perdants sont, outre l'Ukraine, l'Europe, surtout si elle poursuit son mystérieux élan d'indépendance vis-à-vis de l'énergie russe. Mais la Chine est clairement le vainqueur de toute cette affaire... Je pense que le plus grand perdant sera l'Ukraine ; un perdant sera la Russie ; un grand perdant sera l'Europe ; les États-Unis perdront quelque peu, mais ils pourraient très bien survivre comme une énorme île au-dessus de l'océan ; et le grand vainqueur est la Chine.

• BM - Vous avez soutenu qu'à l'avenir, il pourrait y avoir une sorte d'alliance entre la Russie et l'Europe - ou du moins certains pays européens, sinon d'autres. Aujourd'hui, vous devez certainement penser qu'il n'y a aucune possibilité de rapprochement entre l'Europe et la Russie.

SK - Si nous avions pu résoudre la crise de manière pacifique, il ne fait aucun doute que certaines parties de l'Europe se seraient orientées non pas vers la Russie elle-même, mais vers la Grande Eurasie, dont la Russie serait un élément clé. Ce scénario est maintenant reporté, mais l'Europe doit développer une relation avec la Grande Eurasie. Nous avons traversé des guerres mondiales et des guerres froides, puis nous avons reconstruit notre relation. J'espère que nous y parviendrons dans dix ans. J'espère que je le verrai avant de mourir.

• BM - Pensez-vous que nous vivons un moment de danger suprême pour la Russie ?

SK - Je dirais que oui, c'est une guerre existentielle. Si nous ne gagnons pas, d'une manière ou d'une autre, je pense que nous aurons toutes sortes de répercussions politiques imprévues, bien pires qu'au début des années 1990. Mais je crois que nous éviterons cela, d'abord parce que la Russie gagnera, quelle que soit la signification de cette victoire, et ensuite parce que nous avons un régime fort et dur, donc dans tous les cas, ou si le pire se produit, ce ne sera pas la dissolution du pays ou l'effondrement. Je pense que ce sera plus proche d'un régime autoritaire dur que de la dissolution du pays. Mais malgré tout, la défaite est impensable.

• BM - Qu'est-ce qui pourrait être qualifié de défaite ?

SK - Je ne sais pas. C'est là la question. Nous avons besoin de la victoire. Je ne pense pas que, même si nous conquérions toute l'Ukraine et que toutes les forces militaires ukrainiennes se rendaient, ce serait une victoire, parce qu'alors nous nous retrouverions avec le fardeau d'un pays dévasté, dévasté par 30 ans de gouvernement inepte de l'élite, et puis bien sûr dévasté par notre opération militaire. Je pense donc qu'à un moment donné, nous avons besoin d'une sorte de solution que l'on pourrait appeler la paix, et qui inclurait de facto la création d'une sorte de gouvernement viable, pro-russe, sur le territoire de l'Ukraine, et une réelle sécurité pour les républiques du Donbas.

• BM - Si l'impasse actuelle devait se prolonger pendant des années, cela constituerait-il une défaite ?

SK - L'impasse signifie une opération militaire de grande envergure. Non, je ne pense pas que ce soit possible. Je crains que cela ne conduise à une escalade, car se battre sans fin sur le territoire de l'Ukraine, même maintenant, n'est pas viable.

• BM - C'est la deuxième fois que vous dites qu'en l'absence de progrès, cela conduirait à une escalade. Que signifie le terme "escalade" dans ce contexte ?

SK - Eh bien, l'escalade dans ce contexte signifie que face à une menace existentielle - et cela signifie une non-victoire, soit dit en passant, ou une prétendue défaite - la Russie pourrait escalader, et il y a des dizaines d'endroits dans le monde où elle aurait une confrontation directe avec les États-Unis.

• BM - Donc votre suggestion est que, d'une part, nous pourrions avoir une escalade vers l'utilisation possible d'armes nucléaires - s'il y a un danger existentiel pour la Russie - et, d'autre part, une escalade vers un conflit dans d'autres zones au-delà de l'Ukraine. Est-ce que je vous suis bien ?

SK Je ne l'exclurais pas. Nous vivons une situation stratégique absolument nouvelle. La logique normale impose ce que vous avez dit.

• BM - Comment vous sentez-vous personnellement ? Vous sentez-vous tourmenté par ce qui se passe ?

SK - Nous avons tous le sentiment de faire partie d'un énorme événement historique, et il ne s'agit pas seulement de la guerre en Ukraine ; il s'agit du crash final du système international qui a été créé après la Seconde Guerre mondiale puis, d'une manière différente, recréé après l'effondrement de l'Union soviétique. Nous assistons donc à l'effondrement d'un système économique - du système économique mondial - la mondialisation sous cette forme est terminée. Tout ce que nous avons connu dans le passé a disparu. Il en résulte une accumulation de nombreuses crises dont nous avons fait comme si elles n'existaient pas, à cause de Covid-19. Pendant deux ans, la pandémie a remplacé la prise de décision. Covid était déjà assez mauvais, mais maintenant tout le monde a oublié Covid et on voit que tout s'écroule. Personnellement, je suis extrêmement attristé. J'ai travaillé à la création d'un système viable et équitable. Mais je fais partie de la Russie, alors je souhaite seulement que nous gagnions, quoi que cela signifie.

---------------
// Guillemin.
n°65599052
Backbone-
Posté le 03-04-2022 à 13:04:00  profilanswer

Déjà, les photos, je ne les ai pas encore vu et pour tout dire, j'ai pas franchement envie de les regarder. Moi je reste toujours prudent au départ, parce que j'ai appris qu'en temps de guerre, les manipulations sont courantes. A l'arrivée quand les choses sont confirmées, je condamne. Je respecte toujours cet ordre là.

Mais tais toi par pitié.

n°65599062
cascayunga
Posté le 03-04-2022 à 13:06:07  profilanswer

Il faut reconnaître que c’est pas encourageant. :/  

Même si la propagande marche apparemment en Russie, ce sont des jeunes et ils sont sensés avoir plus facilement accès à l’information. :(

Ça serait moins emmerdant si c’était des personnes plus âgées gavées de télévision russe. Là, on voit bien que c’est pas seulement un problème de propagande. Bon, évidemment, on ne sait pas combien de personnes ont été contactées et quel % cela représente, mais même, ça fait mal au cœur.

Bien sûr que ce n'est pas encourageant, mais comme tu le dis il faut savoir quel pourcentage ça représente. Se dire que c'est la réaction de la population russe c'est oublier tous ceux qui manifestement contre la guerre en Russie, tous ceux qui sont contre sans oser le dire. Pour l'instant bien malin celui qui peut dire de manière fiable ce que pense la population russe de cette invasion

n°65599069
tim-timmy
Posté le 03-04-2022 à 13:07:24  profilanswer

nehoria a écrit :

Interview très intéressant.

Citation :

Les gagnants et les perdants

• BM - Pensez-vous que les États-Unis profitent de cette guerre ?

SK - Pour l'instant, oui, car les grands perdants sont, outre l'Ukraine, l'Europe, surtout si elle poursuit son mystérieux élan d'indépendance vis-à-vis de l'énergie russe. Mais la Chine est clairement le vainqueur de toute cette affaire... Je pense que le plus grand perdant sera l'Ukraine ; un perdant sera la Russie ; un grand perdant sera l'Europe ; les États-Unis perdront quelque peu, mais ils pourraient très bien survivre comme une énorme île au-dessus de l'océan ; et le grand vainqueur est la Chine.

• BM - Vous avez soutenu qu'à l'avenir, il pourrait y avoir une sorte d'alliance entre la Russie et l'Europe - ou du moins certains pays européens, sinon d'autres. Aujourd'hui, vous devez certainement penser qu'il n'y a aucune possibilité de rapprochement entre l'Europe et la Russie.

SK - Si nous avions pu résoudre la crise de manière pacifique, il ne fait aucun doute que certaines parties de l'Europe se seraient orientées non pas vers la Russie elle-même, mais vers la Grande Eurasie, dont la Russie serait un élément clé. Ce scénario est maintenant reporté, mais l'Europe doit développer une relation avec la Grande Eurasie. Nous avons traversé des guerres mondiales et des guerres froides, puis nous avons reconstruit notre relation. J'espère que nous y parviendrons dans dix ans. J'espère que je le verrai avant de mourir.

• BM - Pensez-vous que nous vivons un moment de danger suprême pour la Russie ?

SK - Je dirais que oui, c'est une guerre existentielle. Si nous ne gagnons pas, d'une manière ou d'une autre, je pense que nous aurons toutes sortes de répercussions politiques imprévues, bien pires qu'au début des années 1990. Mais je crois que nous éviterons cela, d'abord parce que la Russie gagnera, quelle que soit la signification de cette victoire, et ensuite parce que nous avons un régime fort et dur, donc dans tous les cas, ou si le pire se produit, ce ne sera pas la dissolution du pays ou l'effondrement. Je pense que ce sera plus proche d'un régime autoritaire dur que de la dissolution du pays. Mais malgré tout, la défaite est impensable.

• BM - Qu'est-ce qui pourrait être qualifié de défaite ?

SK - Je ne sais pas. C'est là la question. Nous avons besoin de la victoire. Je ne pense pas que, même si nous conquérions toute l'Ukraine et que toutes les forces militaires ukrainiennes se rendaient, ce serait une victoire, parce qu'alors nous nous retrouverions avec le fardeau d'un pays dévasté, dévasté par 30 ans de gouvernement inepte de l'élite, et puis bien sûr dévasté par notre opération militaire. Je pense donc qu'à un moment donné, nous avons besoin d'une sorte de solution que l'on pourrait appeler la paix, et qui inclurait de facto la création d'une sorte de gouvernement viable, pro-russe, sur le territoire de l'Ukraine, et une réelle sécurité pour les républiques du Donbas.

• BM - Si l'impasse actuelle devait se prolonger pendant des années, cela constituerait-il une défaite ?

SK - L'impasse signifie une opération militaire de grande envergure. Non, je ne pense pas que ce soit possible. Je crains que cela ne conduise à une escalade, car se battre sans fin sur le territoire de l'Ukraine, même maintenant, n'est pas viable.

• BM - C'est la deuxième fois que vous dites qu'en l'absence de progrès, cela conduirait à une escalade. Que signifie le terme "escalade" dans ce contexte ?

SK - Eh bien, l'escalade dans ce contexte signifie que face à une menace existentielle - et cela signifie une non-victoire, soit dit en passant, ou une prétendue défaite - la Russie pourrait escalader, et il y a des dizaines d'endroits dans le monde où elle aurait une confrontation directe avec les États-Unis.

• BM - Donc votre suggestion est que, d'une part, nous pourrions avoir une escalade vers l'utilisation possible d'armes nucléaires - s'il y a un danger existentiel pour la Russie - et, d'autre part, une escalade vers un conflit dans d'autres zones au-delà de l'Ukraine. Est-ce que je vous suis bien ?

SK Je ne l'exclurais pas. Nous vivons une situation stratégique absolument nouvelle. La logique normale impose ce que vous avez dit.

• BM - Comment vous sentez-vous personnellement ? Vous sentez-vous tourmenté par ce qui se passe ?

SK - Nous avons tous le sentiment de faire partie d'un énorme événement historique, et il ne s'agit pas seulement de la guerre en Ukraine ; il s'agit du crash final du système international qui a été créé après la Seconde Guerre mondiale puis, d'une manière différente, recréé après l'effondrement de l'Union soviétique. Nous assistons donc à l'effondrement d'un système économique - du système économique mondial - la mondialisation sous cette forme est terminée. Tout ce que nous avons connu dans le passé a disparu. Il en résulte une accumulation de nombreuses crises dont nous avons fait comme si elles n'existaient pas, à cause de Covid-19. Pendant deux ans, la pandémie a remplacé la prise de décision. Covid était déjà assez mauvais, mais maintenant tout le monde a oublié Covid et on voit que tout s'écroule. Personnellement, je suis extrêmement attristé. J'ai travaillé à la création d'un système viable et équitable. Mais je fais partie de la Russie, alors je souhaite seulement que nous gagnions, quoi que cela signifie.

15 ans de taule donc, vu qu'il défonce tous les pseudos arguments de son patron. Sinon pas de surpris il reprend bien le thème de la Grande Russie Eurasienne avec ses états toutous/satellites à la botte.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 03-04-2022 à 13:09:34
n°65599074
fredo3
Posté le 03-04-2022 à 13:08:15  profilanswer

Chegeorges a écrit :

Bon tu n'as toujours pas compris la notion de diversification et de contrats multiples vs contrat unique.
La stratégie ce n'est pas ton truc : le prix bas du gaz était un piège.  
Tu ne comprends pas que dépendre à plus de 50 % d'un seul fournisseur sur un élément aussi stratégique qu'une source d'énergie c'est se foutre dans la merde en cas de désaccord.  
Tu ne comprends pas qu'il vaut mieux multiplier les fournisseurs pour ne pas leur laisser une position dominante et que ce n'est pas au moment de la crise que tu te préoccupes de la sécurisation.  

Comme je l'ai dit dans mon message, tu ne peux pas mettre du LNG partout.
Ils ont 50% de gaz russes? Bien. Les allemands iraient chercher l'alternative où alors?
En mer du nord, c'est mort, en déclin et parce que les contrats long-termes avaient déjà été raflés dans les années 70-80 par d'autres pays européens.
Et comme je l'ai dit, je pense que cette histoire de réunification de l’Allemagne y est pour quelque chose.
J'aimerai bien connaître la dépendance au gaz russe de la RFA à l’époque.  

Donc faut du LNG qui vient d'ailleurs.

Il y a qui comme exportateur LNG?

https://oilandgaslogistics.files.wordpress.com/2013/07/lng-exporters.png
(Et encore ce graphique, c'est pour les exportations faites, ca ne reflète pas les champs qu'il y a en réserve qui n'ont pas encore été exploités. Et de ce côté là je parie que c'est le Qatar qui est loin devant encore)

Il n'y a pas beaucoup avec des volumes conséquents.
La réalité est cruelle n'est-ce pas? Compliqué de se diversifier dit donc.
Tu serais tout autant dépendant d'un autre, tout en payant x fois plus cher.
Du Qatar en plus, situé dans une région qui est une vraie poudrière. Est-ce stratégiquement plus judicieux?
Avant cette histoire d'invasion de l'Ukraine, personnellement j'étais plus inquiet ces 20 dernières années de ce qui se passe en Irak, Arabie Saoudite, Iran, Israël que ce qui se passaient en Russie. (comprendre les risques sur les approvisionnements à partir de cette zone, et en bateaux de surcroît...)

Bon depuis quelques années, il y a les USA aussi, mais faut voir les volumes exportables et à quel prix.

Chegeorges a écrit :

Les allemands ont pensé d'abord à leur économie à court terme et se sont moqués des aspects stratégiques : c'est de la cupidité.  

Faux, ces choix stratégiques et encore plus quand il s'agit de pipeline il s’agit de choix long terme.
Et je te parie tout ce que tu veux, quand Poutine partira et si son successeur n'est pas trop relou, le NS2 sera mis en service. On verra dans 10 ans...

Chegeorges a écrit :

Ils ont fait de même avec leur armée en ne respectant pas au passage leurs engagements d'investissement (Otan)

La France, UK et US n'ont jamais voulu que l'Allemagne se réarme depuis la deuxième guerre mondiale.  
A 2%, ca aurait fait 90 milliards de $ contre 62 pour la France.
Tu penses que la France aurait vu d'un bon oeil que l'Allemagne devienne la première puissance militaire dans l'UE (PIB oblige)?  
Même à la TV française j'ai souvent entendu des intervenants dire que non...
Même il y a 3-4 ans ca a discuté sérieusement du développement de l'arme nucléaire en Allemagne parce que voilà, il y a l'argent et qu'il fallait le dépenser (50 milliards je crois avoir en mémoire) dans le militaire pour satisfaire Trump (j'ai d'ailleurs été étonné que le truc passe pas trop mal parmi la population)
Tu penses que la France aurait laissé faire sans leur mettre des bâtons dans les roues?  
Bien sûr que non.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 03-04-2022 à 13:46:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4061  4062  4063  ..  15801  15802  15803  15804  15805  15806

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)