Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

Pour ou contre la taxe Carbone

22.5 %
 68 votes
1.  Pour une taxe Carbone

38.7 %
 117 votes
2.  Contre une taxe Carbone

18.5 %
 56 votes
3.  Pour une taxe, mais que sur les entreprises

15.9 %
 48 votes
4.  Pour un Bonus sur les bonne pratiques écologique

4.3 %
   13 votes
5.  sans opinion

Total : 338 votes (36 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Taxe Carbone - Pour ou Contre

n°19827484
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 12-09-2009 à 17:21:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yop ma caille a écrit :

C'est fondamentalement différent. Si le prix est prohibitif pour tout le monde... alors tout le monde est dans la merde.  
Si tu rends le carburant artificiellement prohibitif par des taxes, tu enclenches un mouvement de dumping...

si on change nos infrastructures, si on force à utiliser d'autres moyens de transport grâce à la taxe dès maintenant ce sera justement un point fort qu'aura notre pays en 2020, point fort sur lequel on pourra jouer face à la concurrence, qui en chiera avec le prix de l'essence

mood
Publicité
Posté le 12-09-2009 à 17:21:14  profilanswer

n°19827517
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-09-2009 à 17:25:40  profilanswer

kanoncs a écrit :

si on change nos infrastructures, si on force à utiliser d'autres moyens de transport grâce à la taxe dès maintenant ce sera justement un point fort qu'aura notre pays en 2020, point fort sur lequel on pourra jouer face à la concurrence, qui en chiera avec le prix de l'essence

2020 c'est demain. Je ne vois pas ce genre de changements avant 2050

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19827528
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 12-09-2009 à 17:27:31  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

2020 c'est demain. Je ne vois pas ce genre de changements avant 2050

C'est pas faux... Surtout quand on voit toute la merde dans laquelle est plongée le fret à la sncf (merci les cheminots...)

n°19827711
smart51
Bu près nord fine
Posté le 12-09-2009 à 17:47:28  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

2020 c'est demain. Je ne vois pas ce genre de changements avant 2050 [:darkbudy:2][:darkbudy:3]

[:haha klemton]

Message édité par smart51 le 12-09-2009 à 17:50:35
n°19827726
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2009 à 17:48:52  answer

De toute façon on sera tous mort en decembre 2012 :o

n°19827756
smart51
Bu près nord fine
Posté le 12-09-2009 à 17:52:00  profilanswer

n°19827816
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2009 à 17:59:22  answer

Humour sarcastique tout sa :o
http://www.2012fin.com/documentaires.php

n°19828655
alf7
Posté le 12-09-2009 à 19:38:19  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ca c'est clairement le problème.

T'as pas une thune, mais tu veux un machin qui pollue.

qu' en sais tu? ton argument est foireux. sous prétexte qu' on ne met une certaine somme, on n' a pas une voiture écologique.

ça me fait bien rire tout ça...

si tu veux, on peut remettre la gabelle et la dime en vigueur comme au moyen âge.

n°19828870
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2009 à 20:05:55  profilanswer

Ca c'est si on crée un nouveau marché sans en faire disparaitre un autre.  :o  
Or les écolos veulent faire disparaitre  une partie de l'industrie sans même la remplacer par quelque chose d'autre. Ils ne disent jamais rien à propos des emplois qui disparaitraient.  

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19831168
power600
Toujours grognon
Posté le 13-09-2009 à 00:52:06  profilanswer

Si, et ils ne sont pas inaudibles pour autant :o  :D

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 13-09-2009 à 00:52:06  profilanswer

n°19831296
smart51
Bu près nord fine
Posté le 13-09-2009 à 01:08:15  profilanswer

power600 a écrit :

Si, et ils ne sont pas inaudibles pour autant [:darkbudy:2][:darkbudy:3]  :o  :D

n°19832040
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-09-2009 à 03:11:55  profilanswer

alf7 a écrit :

qu' en sais tu? ton argument est foireux. sous prétexte qu' on ne met une certaine somme, on n' a pas une voiture écologique.

ça me fait bien rire tout ça...

si tu veux, on peut remettre la gabelle et la dime en vigueur comme au moyen âge.

Tes propos manquent de clarté : Tu veux une voiture puissante mais à 5000€. Difficile de faire propre avec cette équation.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19832045
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-09-2009 à 03:13:32  profilanswer

power600 a écrit :

Or les écolos veulent faire disparaitre  une partie de l'industrie sans même la remplacer par quelque chose d'autre. Ils ne disent jamais rien à propos des emplois qui disparaitraient.  

Ya peu d'ouvriers chez les écolos. Alors si les ouvriers disparaissent, ça ne gêne pas les écolos. CQFD

---------------
n°19834625
smart51
Bu près nord fine
Posté le 13-09-2009 à 15:21:32  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Tes propos manquent de clarté : Tu veux une voiture puissante mais à 5000€. Difficile de faire propre avec cette équation.

Ce qu'il veut dire, c'est qu'on devrait pouvoir acheter une bonne voiture "écologique" pour 5000 euros, sans que ce soit réservé à la petite bourgeoisie. Après il a pas tort. Après on vit dans le monde réel.

n°19834793
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-09-2009 à 15:40:01  profilanswer

smart51 a écrit :

Ce qu'il veut dire, c'est qu'on devrait pouvoir acheter une bonne voiture "écologique" pour 5000 euros, sans que ce soit réservé à la petite bourgeoisie. Après il a pas tort. Après on vit dans le monde réel.

C'est pour ça que je lui conseille une citadine 1.0L essence. [:sealbirman]  

Si Toyota vendait la Prius neuve à 5000€, ils feraient mieux de distribuer du fric dans la rue... Dans les 2 cas, ça ne durerait pas bien longtemps :D

---------------
n°19835745
alf7
Posté le 13-09-2009 à 18:12:39  profilanswer

ai je dis que je voulais une voiture puissante?  j' ai une 205 génération, je ne pense pas que mes 75cv soit pollueurs, néanmoins ils sont mieux pour avoir un minimum de confort pour rouler qu' une c1 de m....

je vi en campagne et je vais au taf en vélo ou en transport en commun, je ne pense pas avoir à me justifier sur mon comportement en matière d' auto.

ne fais pas dire ce que je n' ai pas dit.

moi ce qui m fait rire c' est les gens qui traitent les autres de pollueurs, mais qui 4 pc chez eux allumés en permanence, 3 tél portables, aère en laissant le chauffage allumé et j' en passe...

cqfd

tout ce que je sais, c' est que ça m' emmerde de payer une taxe pour les possesseurs de 4X4 qui assument pas et les soit-disants écolos...

n°19836475
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2009 à 19:27:19  answer

Yop ma caille a écrit :

C'est pour ça que je lui conseille une citadine 1.0L essence. [:sealbirman]  
Si Toyota vendait la Prius neuve à 5000€, ils feraient mieux de distribuer du fric dans la rue... Dans les 2 cas, ça ne durerait pas bien longtemps :D

Sa permettrait a tout le monde d'en acheter une  :)  
Par contre bonjour le jour ou il faut changer les batteries.....le recyclage etc etc

n°19836558
dje33
Posté le 13-09-2009 à 19:35:25  profilanswer

smart51 a écrit :

http://www.chevrolet.fr/promotions [...] BR_T_Matiz

:o

n°19837783
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-09-2009 à 21:50:43  profilanswer

alf7 a écrit :

ai je dis que je voulais une voiture puissante?  j' ai une 205 génération, je ne pense pas que mes 75cv soit pollueurs, néanmoins ils sont mieux pour avoir un minimum de confort pour rouler qu' une c1 de m....

je vi en campagne et je vais au taf en vélo ou en transport en commun, je ne pense pas avoir à me justifier sur mon comportement en matière d' auto.

ne fais pas dire ce que je n' ai pas dit.

moi ce qui m fait rire c' est les gens qui traitent les autres de pollueurs, mais qui 4 pc chez eux allumés en permanence, 3 tél portables, aère en laissant le chauffage allumé et j' en passe...

cqfd

tout ce que je sais, c' est que ça m' emmerde de payer une taxe pour les possesseurs de 4X4 qui assument pas et les soit-disants écolos...

Tu penses vraiment qu'une 205 c'est mieux qu'une C1 ? [:sealbirman]

---------------
n°19837852
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 13-09-2009 à 21:57:43  profilanswer

Bonjour la faillite au bout de 2 semaines.

---------------
n°19838497
Ren'
Posté le 13-09-2009 à 22:49:18  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Mon Dieu Wend, Rome ne s'est pas faite en 1 jour  :)  

Par exemple avec ton exemple des voitures :
Les premiers qui changeront seront les + riches, les plus "écolo", les early adopter trendy etc ... Puis avec l'augmentation de la taxe carbone et des mentalités, la classe moyenne s'y mettra et enfin les "moins" bien lotit s'y mettrons aussi quand les produits arriverons sur le marché de l'occasion ... tout simplement comme il en à toujours été !

Commençons par nos politiques qui roulent en 607 ou Velsatis V6  :ange:  

n°19840532
michel 166​4
Patriote
Posté le 14-09-2009 à 08:19:15  profilanswer

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] 9606e5fa69

Citation :

Economie : Sarkozy reçoit le rapport du Prix Nobel américain Stiglitz sur la croissance  

La commission présidée par le prix Nobel Joseph Stiglitz va soumettre lundi au président Sarkozy des pistes pour améliorer la mesure de la croissance économique et corriger les carences de l'indicateur de référence, le PIB, depuis longtemps critiqué.

Mis en place début 2008 par le chef de l'Etat, ce panel de 22 experts remettra dans la matinée son rapport à l'Elysée, après en avoir repoussé la publication à plusieurs reprises.

Parmi les principales suggestions, dévoilées vendredi par Le Figaro, la commission propose d'enrichir la mesure de la croissance économique, actuellement chiffrée par le produit intérieur brut (PIB), en y intégrant par exemple des activités "non-marchandes" (travaux domestiques, bénévolat...).

"Le produit intérieur brut n'est pas faux en soi, mais peut être faussement utilisé", écrit la Commission, faisant écho à un débat ancien sur la pertinence de cet indicateur, né dans le milieu des années 1930 Outre-Atlantique et qui s'est généralisé après-guerre.

Le PIB reflète la valeur totale de la production de biens et services réalisée dans un pays par des acteurs (entreprises et particuliers) nationaux et étrangers.

"Les chiffres du PIB nous mentent. (...) C'est un indicateur purement économique qui ne prend pas en compte l'homme", a déclaré vendredi à l'AFP la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno.

Le PIB se voit adresser trois principaux reproches. D'une part, il n'intègre que les activités marchandes qui donnent lieu à rémunération et ne reflèterait pas l'amélioration des conditions de vie.

"Si une épidémie de grippe se propage, l'activité des laboratoires et des hôpitaux va doper le PIB mais on ne peut pas dire que la population sera plus heureuse", explique Henri Sterdyniak, de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

D'autre part, cet indicateur ne reflète pas certaines inégalités dans la participation à la production. En clair, le PIB d'un pays peut augmenter alors que le chômage progresse.

Enfin, il ne prend en compte que la valeur économique créée par une activité sans évaluer la perte qu'elle peut occasionner, notamment sur l'environnement.

"On ne mesure pas l'épuisement des ressources créé par la production humaine", explique Charles Wyplosz, de l'Institut des hautes études internationales à Genève, qui juge toutefois que le PIB est un indicateur indispensable.

L'ONU a bien mis en place son propre indicateur, l'indice de développement humain, imité par certains pays (le Bonheur intérieur brut au Bhoutan) mais le PIB demeure la référence pour évaluer la puissance économique des Etats.

"Si on veut réellement rentrer dans la société écologique, il faut changer d'indicateur", maintient Mme Jouanno.

Selon la sociologue Dominique Méda, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, "le problème, c'est davantage l'usage qu'on fait du PIB". "On se focalise sur la croissance en la présentant comme un instrument magique qui apporte l'emploi, du bien-être".

"C'est cette confusion-là qu'il faut critiquer", poursuit-elle, appelant de ses voeux des indicateurs centrés sur l'accès à la santé et l'éducation ou l'espérance de vie.

Avec la crise, "l'idée qu'il faut se doter d'autres indicateurs est maintenant bien ancrée" alors qu'elle était jusque-là considérée comme une "douce utopie", estime-t-elle toutefois.

Avec le collectif Fair (Forum pour d?autres indicateurs de richesse), elle a déjà exprimé certaines réserves sur le pré-rapport de la Commission Stiglitz, dont elle déplore qu'elle soit uniquement composée d'économistes.

Ca bouge  :)

Message édité par michel 1664 le 14-09-2009 à 08:20:44
n°19840957
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 14-09-2009 à 10:08:33  profilanswer

Je vois qu'on a parlé voitures pendant que j'étais en WE  :D  

La prius, j'ai vu plusieurs reportages là dessus qui curieusement démontraient tous que juste sa production était déjà nettement plus polluante que celle d'un Range Rover, sans parler du reste...

Exemple :
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2 [...] ius-propre

Pour les régulateurs forcenés de la puissance et de la vitesse, je roule depuis peu dans un véhicule diesel 5 cylindres, 2,4l de 175 cv, et je consomme nettement moins que ma compagne avec son 1.9 D de 75 cv... Vous avez raison, il faut interdire les grosses voitures sources de tous les maux (pollution, accidents...)  :whistle:  

Curieusement à chaque fois qu'il est question d'écologie il y a deux constantes :

1 - Les particuliers causeront la fin du monde avec leurs voitures et ceux qui en ont des grosses sont des personnes à abattre de toute urgence (par contre le transport routier/aérien/naval, l'industrie, l'agriculture... ne posent pas de souci)

2 - Il faut remplacer nos produits courants énergivores par des produits plus économiques, ce qui pourraient être judicieux si ce n'est que les produits de substitution sont fabriqués à l'autre bout du monde dans des conditions de pollution innommables, transportés tout autour de la terre au prix d'une pollution conséquente, contiennent des matières dangereuses, polluantes et non recyclables et ont un bilan en grey énergy monstrueusement plus explosif que ceux des produits qu'ils remplacent... (exemples : ampoules économiques et Prius...)

Où est l'écologie là dedans, en dehors du cerveau des bobos et politiques qui essayent de nous faire gober n'importe quoi ?

Message cité 4 fois
Message édité par wend le 14-09-2009 à 10:08:53

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°19841041
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-09-2009 à 10:20:05  profilanswer

wend a écrit :

Je vois qu'on a parlé voitures pendant que j'étais en WE  :D  

La prius, j'ai vu plusieurs reportages là dessus qui curieusement démontraient tous que juste sa production était déjà nettement plus polluante que celle d'un Range Rover, sans parler du reste...

Exemple :
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2 [...] ius-propre

Il est assez rigolo de voir que les anti écolos se basent toujours sur les mêmes études bidons basées sur des hypothèses fantasques :)  

wend a écrit :

ont un bilan en grey énergy monstrueusement plus explosif que ceux des produits qu'ils remplacent...

Si un bilan négatif en énergie grise est compensé sur le reste du cycle de vie du produit... ça n'est pas vraiment un problème...

Pour les produits toxiques utilisés... oui y a du boulot en dépollution :/

Le débat est en effet trop concentré sur la consommation d'énergie et les émissions de CO2... mais si on rajoute une taxe en plus sur les produits polluants ça va être la révolution :lol:

(celà dit quand on voit le taux de polluants chimiques contenus dans les grands prédateurs marins ça fait assez peur... ça ne donne plus envie de manger du saumon sauvage :/ )

---------------
More GG, more skill
n°19841084
wend
Posté le 14-09-2009 à 10:25:19  profilanswer

Juste là où tu te mets le doigts dans l'oeil c'est que je suis écolo, mais avec un cerveau...

Rien que pour produire une batterie de Pirus et la monter dedans ses constituants fonts le tour de la Terre en plusieurs étapes avec des phases plus ou moins très polluantes...

Et on ne parle même pas du reste de la voiture... Et quid du recyclage des dites batteries ?

Non l'écologie ce n'est pas juste moins consommer d'énergie et moins dégager de CO2, il faut voir un peu plus loin que ça...  :o

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°19841181
LightKyle
Posté le 14-09-2009 à 10:35:45  profilanswer

n°19841248
michel 166​4
Patriote
Posté le 14-09-2009 à 10:41:38  profilanswer

wend a écrit :

ce qui pourraient être judicieux si ce n'est que les produits de substitution sont fabriqués à l'autre bout du monde

Ne t'inquiète pas pour ça, quand l'énergie commencera à couter quelque chose, ca ne sera plus très rentable de fabriquer toutes nos babioles à l'autre bout de la terre ...
Et d'ailleurs, ça me fait rebondir sur le fait de montrer du doigt les "campagnards" comme des energivores : Je pense que quand se mouvement sera enclenché, il faudra de plus en plus de personnes qui travaillent dans le secteur primaire et secondaire (agriculture et Industrie) au détriment du tertiaire ... Et là, je pense que ça fera l'effet inverse de l'exode rural dans nos précédentes années ... Un genre d'exode urbain quoi !

n°19841250
wend
Posté le 14-09-2009 à 10:42:07  profilanswer

La piste est effectivement intéressante, je n'avais pas vu celui-là, ensuite c'est comme tout il faut voir les modalités de mise en place et d'application...
Mais je pense que le système de taxe carbone n'est pas mauvais, bien au contraire, mais pas du tout comme on nous l'a sorti là...

Edit : Hélas le lobby des transports fait que, aujourd'hui, avant même la mise en place de la taxe carbone, les transporteurs routiers en ont déjà obtenu L'annulation ou presque pour eux... Et les règles internationales de l'OMC font que mettre des taxes énormes à l'importation est quasiment mission impossible...

Message édité par wend le 14-09-2009 à 10:44:50

---------------
n°19841365
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-09-2009 à 10:58:31  profilanswer

wend a écrit :

Non l'écologie ce n'est pas juste moins consommer d'énergie et moins dégager de CO2, il faut voir un peu plus loin que ça...  :o

C'est également ce que j'ai dit.

Le problème c'est qu'il faut bien commencer par quelque chose. La consommation d'énergie est quelque chose de palpable, les indicateurs sont fiables.

L'impact des polluants et surtout les impacts des mélanges sur l'écosystème ou sur notre santé sont difficilement mesurables ! La nature cancérigène de certains produits est souvent remise en cause et pour le moment improuvable...  

Donc on taxe ce qu'on peut mesurer, pour le moment il n'y a que le CO2... donc on tappe dessus... reste à interdire le diesel, l'aspartame, les antennes...

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 14-09-2009 à 10:59:36

---------------
More GG, more skill
n°19841528
wend
Posté le 14-09-2009 à 11:17:08  profilanswer

Se pose tout de même le problème que parfois les produits de substitution, qui consomme moins d'énergie à l'utilisation, en consommé beaucoup plus à la production/livraison, et du coup ne sont plus rentables... et si on y rajoute la présence de produits dangereux et/ou non recyclables...

A quoi ça sert, quel est l'intérêt écologique ? C'est pire que de ne rien avoir fait...

---------------
n°19841723
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 14-09-2009 à 11:35:41  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Le problème c'est qu'il faut bien commencer par quelque chose. La consommation d'énergie est quelque chose de palpable, les indicateurs sont fiables.

L'impact des polluants et surtout les impacts des mélanges sur l'écosystème ou sur notre santé sont difficilement mesurables ! La nature cancérigène de certains produits est souvent remise en cause et pour le moment improuvable...  

Donc on taxe ce qu'on peut mesurer, pour le moment il n'y a que le CO2... donc on tappe dessus... reste à interdire le diesel, l'aspartame, les antennes...

Pourtant, je ne comprends pas, on peut encore "respirer" mais pour combien de temps ? (on rejette du CO² rien qu'en respirant...)
Se verra-t'on avec un tatouage sur les fesses disant qu'on a bien payé la taxe annuel de co² (un peu comme l'ancienne vignette auto) ?

n°19842000
wend
Posté le 14-09-2009 à 12:01:02  profilanswer

EvilTyler a écrit :

:ouch:  

Ah, donc on n'est pas sûr que le mercure et l'amiante, par exemple, soient des produits dangereux, on nous aurait menti encore une fois ?

---------------
n°19842085
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-09-2009 à 12:08:56  profilanswer

wend a écrit :

:ouch:  

Ah, donc on n'est pas sûr que le mercure et l'amiante, par exemple, soient des produits dangereux, on nous aurait menti encore une fois ?

L'amiante on a mis 100 ans à l'interdire...

Tu veux la liste des nouveaux produits utilisés depuis 30 ans ?  :sarcastic:

---------------
More GG, more skill
n°19842851
wend
Posté le 14-09-2009 à 13:42:28  profilanswer

Des nouveaux j'en sais rien, mais ce dont on est sûr, par exemple, c'est que les ampoules basse consommation contiennent du mercure et des métaux lourds...

Mais pourquoi s'inquiéter ?

Et pourquoi s'interroger sur le fait aussi qu'elles viennent de l'autre bout de la planète, fabriquée dans un des pays les plus pollueur du monde ?

Tout va bien braves gens, changer vos ampoules, c'est bon pour la planète, dormez tranquilles  :o

Edit : Ceci dit il y a les mêmes éléments dangereux, en plus grande quantité, dans les tubes "néon" aussi  :pfff:

Message édité par wend le 14-09-2009 à 14:33:22

---------------
n°19843527
xytovl
Posté le 14-09-2009 à 14:51:28  profilanswer

Transporter quelques grammes par bâteau depuis l'autre bout de la planète ça a un impact écologique très faible, d'après http://www.econologie.com/forums/p [...] t4813.html la consommation d'un porte conteneurs serait environ de  0,0011 L/T.km, soit dix fois moins que le même transport par poids lourd.
Faire venir des ampules de Chine en bâteau revient à les faire venir de Pologne en camion par exemple.

Ensuite pour les normes de pollution il est effectivement probable que ce soit moins bon qu'en Europe :(

En principe les ampoules à basse tension ont aussi une durée de vie moyenne supérieure à celles à incandescence, ce qui réduit l'écart pour le retraitement.

n°19843710
wend
Posté le 14-09-2009 à 15:07:02  profilanswer

Tout à fait elles ont une durée de vie plus longue, sauf si elles sont éteintes/allumées (usage de courte durée fréquent comme dans un couloir, une cage d'escalier, des toilettes...) fréquemment et/ou si elle travaillent dans le froid et/ou l'humidité.

Je suis bien d'accord que la consommation d'un porte conteneur est faible ramené au poids transporté, néanmoins, un porte conteneur qui vient de Chine, ça reste des milliers de tonnes de pétrole consommées, sans compter les dégazages sauvages et autre joyeusetés.

Quand tu dis "pour les normes de pollution il est effectivement probable que ce soit moins bon qu'en Europe", c'est une blague ? Il est probable ? Non, c'est officiel, l'inde et la Chine font partie des plus gros pollueurs au monde, ils refusent toute négociation à ce sujet, et les ouvriers chez eux travaillent dans des conditions d'hygiène et de sécurité... comment dire... inexistantes.
Et la fabrication à outrance à l'autre bout du monde pose un autre problème que l'écologie, l'emploi. Plus on produit dans les pays à faible coût de main d'oeuvre, plus on conforte au mieux les bas salaires en production, et hélas au pire la destruction d'emploi dans notre pays; ce faisant on se retrouve avec une frange de la population qui veut consommer mais n'en a pas les moyens, donc qui exigent des produits toujours moins chers, donc qui accélère la délocalisation de la production, donc qui amplifie le phénomène de bas salaires et de destruction d'emploi, etc, etc... C'est le serpent qui se mord la queue, plus on veut acheter à bas prix, moins on a les moyens d'acheter... Et à force de tout délocaliser, qui au final va pouvoir acheter les biens d'équipement/consommation ? Plus nous, pas non plus les petits chinois qui travaillent au moins 60 heures par semaine pour un bol de riz...

Bref, cette politique du toujours moins cher partiellement au profit des actionnaires est destructrice pour l'environnement, pour l'économie mais finalement aussi auto destructrice puisque menant à l'élimination du consommateur...

P'tain, et dire que je suis même aps de gauche  :sweat:

---------------
n°19844615
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-09-2009 à 16:27:20  profilanswer

wend a écrit :

P'tain, et dire que je suis même pas de gauche  :sweat:

T'inquiète, on l'avait compris :o

---------------
rm -rf internet/
n°19845046
wend
Posté le 14-09-2009 à 17:02:08  profilanswer

En fait je ne suis de rien... Et le raisonnement que j'ai tenu je ne l'ai entendu d'aucun côté de toutes façons...

---------------
n°19845105
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-09-2009 à 17:06:46  profilanswer

wend a écrit :

Et le raisonnement que j'ai tenu je ne l'ai entendu d'aucun côté de toutes façons...

ah bon  [:canaille]

---------------
rm -rf internet/
n°19845148
wend
Posté le 14-09-2009 à 17:09:56  profilanswer

Non, à l'extrême gauche on ne sait que taper sur la partie capitaliste du problème, à la gauche standard on ne sait que taper sur ses collègues, au centre, ben rien, à droite on n'en parle même pas...

Mon parti à moi c'est ni à droite, ni à gauche et pas au centre en évitant les extrêmes  :D  

Il y a beaucoup d'éléments imbriqués dont le capitalisme, mais aussi le consommateur lui même, et d'autres encore...

Mais bon on est là pour parler taxe carbone et par extension écologie, pas économie autodestructrice...

Edit : pour ceux qui se demandent de quoi je parle depuis un moment avec les "grey energy" : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_grise

Je n'arrive à retrouver l'article où il était calculé qu'en terme de grey energy l'isolation des maison au chanvre (le truc à la mode du moment) était pire que certains isolants courants... Je continue à chercher... De mémoire le compromis idéal en terme de grey energy était le couple brique en terre cuite + laine de bois.

Message cité 2 fois
Message édité par wend le 14-09-2009 à 17:24:26

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxe d'habitationvous aussi, luttez contre le spam physique !
[Livre-Cinema] Contre utopies[HS] Petitions ASPAS
devenir volontaire pour lutter contre le feu[SONDAGE] Pour la création d'une sous-catégorie VOYAGE- viendez voter
POUR ou CONTRE Internet ?Certificat de non gage en belgique ?
Un certain type de contre-remboursement pour un envoiChambre à Paris contre chambre à Londres/Room paris against room londo
Plus de sujets relatifs à : Taxe Carbone - Pour ou Contre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)