Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2085 connectés 

Pour ou contre la taxe Carbone
Ce sondage expirera le 31-12-2025 à 12:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Taxe Carbone - Pour ou Contre

n°19845148
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 14-09-2009 à 17:09:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, à l'extrême gauche on ne sait que taper sur la partie capitaliste du problème, à la gauche standard on ne sait que taper sur ses collègues, au centre, ben rien, à droite on n'en parle même pas...

Mon parti à moi c'est ni à droite, ni à gauche et pas au centre en évitant les extrêmes  :D  

Il y a beaucoup d'éléments imbriqués dont le capitalisme, mais aussi le consommateur lui même, et d'autres encore...

Mais bon on est là pour parler taxe carbone et par extension écologie, pas économie autodestructrice...

Edit : pour ceux qui se demandent de quoi je parle depuis un moment avec les "grey energy" : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_grise

Je n'arrive à retrouver l'article où il était calculé qu'en terme de grey energy l'isolation des maison au chanvre (le truc à la mode du moment) était pire que certains isolants courants... Je continue à chercher... De mémoire le compromis idéal en terme de grey energy était le couple brique en terre cuite + laine de bois.

Message cité 2 fois
Message édité par wend le 14-09-2009 à 17:24:26

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
mood
Publicité
Posté le 14-09-2009 à 17:09:56  profilanswer

n°19845334
smart51
Bu près nord fine
Posté le 14-09-2009 à 17:23:40  profilanswer

n°19845355
wend
Posté le 14-09-2009 à 17:25:30  profilanswer

Mettrai jamais le gosse, les courses et le chien là dedans, ça rentrera pas  :o

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°19845473
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-09-2009 à 17:36:32  profilanswer

wend a écrit :

Non, à l'extrême gauche on ne sait que taper sur la partie capitaliste du problème, à la gauche standard on ne sait que taper sur ses collègues, au centre, ben rien, à droite on n'en parle même pas...

Tu as un discours tout à fait standard, composé de:
- on porte atteinte à ma liberté individuelle, c'est inacceptable (même si c'est dans l'intérêt de la collectivité)
- les mesures "écolo" prises actuellement au niveau national et européen c'est de la merde, donc l'écologie c'est de la merde

Il faut bien que tu comprennes (ça paraît pourtant évident  :sweat: ) que la plupart des gens qui ont une pensée réellement écologiste, sont d'accord sur les points suivants:
- les ampoules fluocompactes sont un leurre parce que 1) elles polluent électromagnétiquement et en fin de vie 2) leur fabrication est compliquée donc consommatrice d'énergie grise 3) les ampoules à incandescence ne sont pas si terribles que cela parce que l'éclairage n'est qu'une toute petite contribution à la consommation d'énergie, et que 6 mois sur 12 l'énergie perdue sous forme de chaleur n'est pas perdue puisqu'elle réchauffe le logement
- la taxe carbone telle que la fait Sarko n'aura probablement qu'un impact faible sur les émissions de CO2, et ne suffira pas à investir dans les énergies renouvelables
- il est stupide de continuer à importer massivement des produits fabriqués très loin, quand on sait/peut le faire localement
- il est stupide de continuer à utiliser autant d'emballages aussitôt jetés
etc etc.

Un exemple: le chanvre qui aurait selon toi un bilan écologique pire que la laine de roche/verre. Soit c'est faux, et c'est de la propagande des fabricants de laine de roche/verre. Soit c'est vrai, et quelle est la raison à ton avis ? Le manque d'information sur ces nouveaux produits proposés au public, qui vient du fait que les pros ne l'utilisent pas (parce qu'isl travaillent depuis toujours avec les lobbies du béton/placo/laine minérale) et que la règlementation n'a pas suffisamment évolué pour obliger les fabricants de produits "verts" à donner les caractéristiques complètes.

---------------
rm -rf internet/
n°19845549
wend
Posté le 14-09-2009 à 17:43:23  profilanswer

Kalymereau a écrit :

- on porte atteinte à ma liberté individuelle, c'est inacceptable (même si c'est dans l'intérêt de la collectivité)
- les mesures "écolo" prises actuellement au niveau national et européen c'est de la merde, donc l'écologie c'est de la merde

Je dis exactement le contraire depuis un moment...

Citation :

Il faut bien que tu comprennes (ça paraît pourtant évident  :sweat: ) que la plupart des gens qui ont une pensée réellement écologiste, sont d'accord sur les points suivants:
- les ampoules fluocompactes sont un leurre parce que 1) elles polluent électromagnétiquement et en fin de vie 2) leur fabrication est compliquée donc consommatrice d'énergie grise 3) les ampoules à incandescence ne sont pas si terribles que cela parce que l'éclairage n'est qu'une toute petite contribution à la consommation d'énergie, et que 6 mois sur 12 l'énergie perdue sous forme de chaleur n'est pas perdue puisqu'elle réchauffe le logement
- la taxe carbone telle que la fait Sarko n'aura probablement qu'un impact faible sur les émissions de CO2, et ne suffira pas à investir dans les énergies renouvelables
- il est stupide de continuer à importer massivement des produits fabriqués très loin, quand on sait/peut le faire localement
etc etc.

C'est exactement ce que j'ai dit

Citation :

Un exemple: le chanvre qui aurait selon toi un bilan écologique pire que la laine de roche/verre. Soit c'est faux, et c'est de la propagande des fabricants de laine de roche/verre. Soit c'est vrai, et quelle est la raison à ton avis ? Le manque d'information sur ces nouveaux produits proposés au public, qui vient du fait que les pros ne l'utilisent pas (parce qu'isl travaillent depuis toujours avec les lobbies du béton/placo/laine minérale) et que la règlementation n'a pas suffisamment évolué pour obliger les fabricants de produits "verts" à donner les caractéristiques complètes.

Je n'ai pas parlé de la laine de verre, son bilan énergétique global est inférieur à celui du chanvre sans discutions, et l'ecobilan d'un matériaux n'a rien à voir avec l'information ou l'utilisation ou non par les pros.

What else ?
 [:clooney3]

Message cité 1 fois
Message édité par wend le 14-09-2009 à 17:43:51

---------------
n°19845643
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-09-2009 à 17:52:21  profilanswer

wend a écrit :

Je dis exactement le contraire depuis un moment...

Donc tu dis que la taxe carbone, le Grenelle, l'interdiction des ampoules à incandescence, tout ça c'est bien ?

wend a écrit :

C'est exactement ce que j'ai dit

:jap:  

wend a écrit :

Je n'ai pas parlé de la laine de verre, son bilan énergétique global est inférieur à celui du chanvre sans discutions, et l'ecobilan d'un matériaux n'a rien à voir avec l'information ou l'utilisation ou non par les pros.
]

Ben tu parles de "certains isolants courants". Y en a pas cinquante en France, y a les laines minérales et le polystyrène, tout le reste est confidentiel.

Quant à la "mode" du chanvre que tu dénonces, c'est une mode entre personnes de bonne volonté qui veulent bien faire, et qui s'échangent des informations pas forcément fiables prises sur des sites Internet pas forcément fiable. Le manque d'information validée par des organismes qui sont à la fois indépendants et qui ont l'expertise technique nécessaire est un vrai problème.

Si tu démontres par A+B que la ouate de cellulose c'est mieux que le chanvre d'un point de vue écologique, je vois pas pourquoi ceux qui ont une démarche réellement écologique continueraient avec le chanvre. Justement, l'une des caractéristiques de ces gens-là c'est un côté pragmatique, essayons de faire au mieux avec ce qu'on a [:spamafote]

---------------
rm -rf internet/
n°19846590
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2009 à 19:29:56  answer

wend a écrit :

Pour les régulateurs forcenés de la puissance et de la vitesse, je roule depuis peu dans un véhicule diesel 5 cylindres, 2,4l de 175 cv, et je consomme nettement moins que ma compagne avec son 1.9 D de 75 cv... Vous avez raison, il faut interdire les grosses voitures sources de tous les maux (pollution, accidents...)  :whistle:

Et je connais un bon nombres de personnes qui me croient pas quand je leur dis que je fais 1200kms avec un plein de 70L  :sarcastic: (6L 163ch)

Et y a pas que les ampoules basse conso qui pollue y aussi tout ce qui balance des ondes comme les tel Dect, Wifi, tel portables ...... bref toute ces merdes que l'on utilise peu ou pas.
Faut pas me faire croire que c'est inoffensif  :sarcastic:

n°19846630
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-09-2009 à 19:33:57  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Moi je suis 100% pour à condition qu'elle soit compensée par la baisse d'autres charges pour que ceux qui fassent attention soient réellement récompensés.

Donc un mixe entre le 1) et le 4)

je suis pour que ceux qui polluent plus payent plus. Ça fera un impôt un tout petit peu moins injuste pour une fois...

Un impot moins injuste est un impot proportionnel aux revenus et aux patrimoines.

Cette éco taxe, c'est juste à nouveau du rascisme anti-pauvre...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19846752
LightKyle
Posté le 14-09-2009 à 19:45:26  profilanswer

Une tonne de CO² d'un "pauvre" c'est la même que la tonne de CO² d'un "riche".  [:o_doc]

---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°19849627
bleublanci​el
Posté le 14-09-2009 à 22:37:30  profilanswer

wend a écrit :

Mon parti à moi c'est ni à droite, ni à gauche et pas au centre en évitant les extrêmes  :D  

Il y a beaucoup d'éléments imbriqués dont le capitalisme, mais aussi le consommateur lui même, et d'autres encore...

Mais bon on est là pour parler taxe carbone et par extension écologie, pas économie autodestructrice...

Edit : pour ceux qui se demandent de quoi je parle depuis un moment avec les "grey energy" : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_grise

Je n'arrive à retrouver l'article où il était calculé qu'en terme de grey energy l'isolation des maison au chanvre (le truc à la mode du moment) était pire que certains isolants courants... Je continue à chercher... De mémoire le compromis idéal en terme de grey energy était le couple brique en terre cuite + laine de bois.

Merci  

Concernant l'énergie grise il y a aussi ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89comat%C3%A9riaux

Concernant les ampoules basse consommation que tu évoque un peu plus avant, je dois ajouter que ce n'est pas non plus terrible du coté recyclage. En effet, car elle contiennent du mercure, à faible dose certes, mais rarement les utilisateurs les rapporte en magasins en fin de vie, et en plus les filières de recyclage ne sont pas super fiable.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2009 à 22:37:30  profilanswer

n°19853509
wend
Posté le 15-09-2009 à 09:02:36  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Donc tu dis que la taxe carbone, le Grenelle, l'interdiction des ampoules à incandescence, tout ça c'est bien ?

Le grenelle est une bonne chose si on en fait quelque chose, et pour l'instant...
L'interdiction des lampes à incandescence, je dirai que c'est bien si il y avait une réelle alternative propre en face, ce qui n'est pas le cas des ampoules basse conso, il faut voir l'évolution de l'éclairage LED, ça peut être enfin la vrai alternative, mais à condition de ne pas fabriquer à l'autre bout de la planète...
Et la taxe carbone, dans l'idée je suis pour, mais pas pour celle qu'on nous a pondu là à la hâte sans réflexion, sans but, sans unité d'idée, etc, etc...

Kalymereau a écrit :

Ben tu parles de "certains isolants courants". Y en a pas cinquante en France, y a les laines minérales et le polystyrène, tout le reste est confidentiel.

Quant à la "mode" du chanvre que tu dénonces, c'est une mode entre personnes de bonne volonté qui veulent bien faire, et qui s'échangent des informations pas forcément fiables prises sur des sites Internet pas forcément fiable. Le manque d'information validée par des organismes qui sont à la fois indépendants et qui ont l'expertise technique nécessaire est un vrai problème.

Si tu démontres par A+B que la ouate de cellulose c'est mieux que le chanvre d'un point de vue écologique, je vois pas pourquoi ceux qui ont une démarche réellement écologique continueraient avec le chanvre. Justement, l'une des caractéristiques de ces gens-là c'est un côté pragmatique, essayons de faire au mieux avec ce qu'on a [:spamafote]

Je suis tout à fait d'accord, il y a toute une frange de la population qui a cette préoccupation et parfois ne font pas les meilleurs choix en accord avec leurs convictions, uniquement faute d'information... Mais force est que l'écologie traîne aussi un troupeau de bobos, heureusement minoritaires, qui s'y intéressent parce que c'est à la mode et que ça fait bien, sans aucune réflexion ni conviction, ni quoi que ce soit... Et pour c'est gens là on peut dire n'importe quoi si un produit soit disant écolo est à la mode, il n'iront pas voir plus loin, et surtout ne reconnaîtront pas leur erreur... Et on a un peu l'impression que ce sont ces gens là qui influencent la politique écologique...

Il y a deux choses auxquelles j'essaye de porter de plus en plus attention, grey energy, et ecobilan, ça me paraît extrêmement important et absolument pas pris en compte dans les choix qui sont faits...

Citation :

Une tonne de CO² d'un "pauvre" c'est la même que la tonne de CO² d'un "riche".  [:o_doc]  

C'est tout à fait vrai, sauf que le riche a les moyens de changer son comportement, mais pas la volonté et à un certain niveau une taxe ne représente pas un problème financier incommensurable pour lui, et en plus de par son mode de vie, qu'il ne changera pas, il est un gros pollueur et continuera. Le pauvre n'a souvent pas le choix, pas les moyens, et une taxe supplémentaire pour lui peut devenir très problématique, et ne l'aidera pas à changer. Par contre une taxe mal conçue, qu'on lui jette à la tête pourra finalement le mener au delà de sa haine du pouvoir en place, par extension, à une haine des décisions écologique et donc de l'écologie elle même...

---------------
n°19853935
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-09-2009 à 10:16:00  profilanswer

wend a écrit :

Le grenelle est une bonne chose si on en fait quelque chose, et pour l'instant...
L'interdiction des lampes à incandescence, je dirai que c'est bien si il y avait une réelle alternative propre en face, ce qui n'est pas le cas des ampoules basse conso, il faut voir l'évolution de l'éclairage LED, ça peut être enfin la vrai alternative, mais à condition de ne pas fabriquer à l'autre bout de la planète...
Et la taxe carbone, dans l'idée je suis pour, mais pas pour celle qu'on nous a pondu là à la hâte sans réflexion, sans but, sans unité d'idée, etc, etc...

on est d'accord là-dessus

wend a écrit :

Je suis tout à fait d'accord, il y a toute une frange de la population qui a cette préoccupation et parfois ne font pas les meilleurs choix en accord avec leurs convictions, uniquement faute d'information... Mais force est que l'écologie traîne aussi un troupeau de bobos, heureusement minoritaires, qui s'y intéressent parce que c'est à la mode et que ça fait bien, sans aucune réflexion ni conviction, ni quoi que ce soit... Et pour c'est gens là on peut dire n'importe quoi si un produit soit disant écolo est à la mode, il n'iront pas voir plus loin, et surtout ne reconnaîtront pas leur erreur...

Comme tu dis, ces gens-là sont minoritaires, on s'en fout un peu.

wend a écrit :

Et on a un peu l'impression que ce sont ces gens là qui influencent la politique écologique...

Franchement je pense pas non. Nos politiques essaient simplement de surfer sur la vague verte pour justifier ce qu'ils font depuis toujours (en l'occurrence, pour la droite française, plus de taxes et moins d'impôts, plus d'aides aux entreprises et moins aux particuliers).

wend a écrit :

Il y a deux choses auxquelles j'essaye de porter de plus en plus attention, grey energy, et ecobilan, ça me paraît extrêmement important et absolument pas pris en compte dans les choix qui sont faits...

On est d'accord.

wend a écrit :

Le pauvre n'a souvent pas le choix, pas les moyens,

J'ai entendu un climatologue sortir un argument qui me paraît très juste sur cette objection qu'on entend tout le temps: au moment où la taxe est lancée c'est vrai que le pauvre n'a pas d'autre choix que de la subir. Mais sur une échelle de 10 ans par exemple, il y a forcément des événements sur lesquels il peut influer:
- changement du lieu de travail, qui peut entraîner un déménagement
- naissance(s), qui peut entraîner un déménagement ou un réorganisation du logement
- renouvellement de certains matériels (voiture, électroménager...)
etc.

C'est lors de ces événements que tout le monde, y compris les pauvres, peut faire un choix qui est plus compatible avec le développement durable.

---------------
rm -rf internet/
n°19854036
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 15-09-2009 à 10:28:23  profilanswer

Drapal.

Contre la taxe carbonne telle qu'elle est proposée actuellement : la plupart des gens n'ont tout simplement pas le choix de leur consommation.

Pour une taxe qui integre le cout carbone de tout produit, inclus ceux importés. A mettre en place au niveau européen.

n°19855192
power600
Toujours grognon
Posté le 15-09-2009 à 12:01:19  profilanswer

Kalymereau a écrit :

etc etc.

Lol :)

Non les gens n'ont pas de pensée "écologiste"...Sinon ils ne chercheraient pas à maintenir à tout prix un niveau de confort inutile.  
Même si pour le reste tu n'as pas tort.  

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19855345
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-09-2009 à 12:13:37  profilanswer

power600 a écrit :

Lol :)

Non les gens n'ont pas de pensée "écologiste"...Sinon ils ne chercheraient pas à maintenir à tout prix un niveau de confort inutile.  

tip:
"la plupart des gens qui ont une pensée réellement écologiste"
=!=
"la plupart des gens ont une pensée réellement écologiste"

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 15-09-2009 à 12:13:46

---------------
rm -rf internet/
n°19856326
bleublanci​el
Posté le 15-09-2009 à 13:40:06  profilanswer

Pour travailler dans le monde du BTP, je peux affirmer que les lobbies des industriels existent et qu'ils sont aujourd'hui plus fort que jamais.

Il y aurait les moyens technologiques pour travailler et construire autrement, mais les investisseurs, promoteurs ou utilisateurs (entreprises) sont trop frileux et attendent de subire des taxes pour changer leurs comportements.

n°19856643
alf7
Posté le 15-09-2009 à 14:05:16  profilanswer

smart51 a écrit :

Oué mais c'est une voiture pour gonzesse :o

quand tu cliques sur plus d' infos, elle passe à 7890e...

n°19859832
smart51
Bu près nord fine
Posté le 15-09-2009 à 17:57:16  profilanswer

En tout cas, si tout ce qui balance des ondes était nocif, d'après la mécanique quantique on devrait être tous déjà mort depuis bien longtemps, puisque que tout est "ondes" :spamafote: (le soleil, ton chat, toussa)

Message édité par smart51 le 15-09-2009 à 17:58:32
n°19861210
bart1519
Posté le 15-09-2009 à 20:12:47  profilanswer

Et si ce n'était simplement qu'une taxe pour faire rentrer des €
De toute maniere l'energie été déjà gracement taxe nan ? (elle a bon dos l'écologie)
Un peu comme le jour férié travaillé au mois de may pour les vieux (ben oui les pauvres vieux c'est legitime quoi)

A quand une taxe pour le pouvoir d'achat des smicard (ils cotiseraient bien évidement)

n°19864462
smart51
Bu près nord fine
Posté le 15-09-2009 à 23:40:50  profilanswer

bart1519 a écrit :

Et si ce n'était simplement qu'une taxe pour faire rentrer des €
De toute maniere l'energie été déjà gracement taxe nan ? (elle a bon dos l'écologie)
Un peu comme le jour férié travaillé au mois de may pour les vieux (ben oui les pauvres vieux c'est legitime quoi)

A quand une taxe pour le pouvoir d'achat des smicard (ils cotiseraient bien évidement)

Avant de dire ça, il faut se poser quelques questions :
1) Officiellement cette "taxe" sera en circuit fermé, NS s'est engagé a nous rembourser tout ce qu'on nous piquera. A partir de là on peut pas dire que la loi soit faite pour que l'état se fasse de l'argent.
2) Bien qu'il existe un fossé abyssale entre les promesses politiciennes et la dimension dans laquelle nous vivons, est-ce qu'on peut juger quoi que ce soit de manière rationnelle, impartiale, avant même que cette taxe n'ait commencé à fonctionner ? C'est bien beau de critiquer à tout va alors que rien n'est mis en place, et puis une fois que la pression retombe, que tout le monde s'en fou, on passe pour un remue-merde quand on veut faire le bilan (pourtant juste et légitime) !
3) J'ai jamais compris cet argument "l'état veut se faire de l'argent". C'est qui l'état au fait ? A qui ça profiterais finalement ? Et quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas fondamentalement où est le problème, vu l'état des finances en France (je veux dire par là qu'on vit au dessus de nos moyens).

n°19868118
wend
Posté le 16-09-2009 à 11:33:42  profilanswer

Une taxe carbone est une bonne idée, cette taxe carbone est une hérésie, et le soi disant circuit fermé tout sauf logique, réfléchi et utile...

Je pense que la redistribution de la taxe devrait se faire uniquement sous forme d'aide pour investir et changer de comportement, ce qui permettrait d'ailleurs aux plus faible revenus de pouvoir évoluer et ne pas se sentir totalement les dindons de la farce...

En politique il y a les promesses, les annonces, les façades et les noms ronflants des projet de loi... et la réalité, souvent loin, bien loin...
Il y a aussi la loi avec un titre ronflant pour faire plaisir à ceux qui la souhaite, mais vide pour ne pas fâcher les autres... et de ce côté là les exemples sont nombreux depuis le début de la nouvelle présidence...
Et effectivement, la plupart du temps on évite soigneusement de faire le bilan, ou s'il est fait et défavorable, on l'enterre...

Par "l'état veut se faire de l'argent" je pense que beaucoup veulent dire que l'état essaye toujours de trouver des excuses pour taxer ou de dissimuler lesdites taxes nécessaires à son déficit sous de louables façades, bref on a l'impression de toujours se faire enc*bip*, plutôt que d'être honnête et de dire les choses franchement genre on est dans la mer*bip*, on a un déficit abyssal, il va falloir augmenter l'impôt pour boucher le trou, mais on va faire tout le nécessaire pour réduire les dépenses...

Juste un petit souci sur un certain nombre de dépenses colossales et abhérentes, qui concerne les députés et les sénateurs... Ce sont eux qui votent les lois et les budgets, il est donc peu probable, quel que soit le bord politique, qu'ils se réforment eux-même... enfin pas dans le bon sens en tous cas, car ils ont prouvé par le passé qu'ils étaient capables d'avoir l'unité droite/gauche pour se voter quelque privilèges et avantages supplémentaires...  :sweat:  

Tiens, je ne sais pas si vous le saviez, mais depuis de nombreuses années le sénat fait des bénéfices et tésorise... Et il n'y strictement aucun contrôle sur son budget de plus de 300 millions d'Euros...

Un excellent livre sur le sujet

---------------
n°19870216
smart51
Bu près nord fine
Posté le 16-09-2009 à 14:21:06  profilanswer

wend a écrit :

Par "l'état veut se faire de l'argent" je pense que beaucoup veulent dire que l'état essaye toujours de trouver des excuses pour taxer ou de dissimuler lesdites taxes nécessaires à son déficit sous de louables façades, bref on a l'impression de toujours se faire enc*bip*,

Mais se faire enculer de quoi ? L'argent revient au citoyen d'une manière ou d'une autre, les caisses de l'état sont l'argent de tout monde ! Au vue des finances actuelles, le fait de payer un impôt supplémentaire ne signifie rien d'autre que rembourser notre dette ! Après, se poser la question de savoir si l'impôt est justement réparti ou s'il est justement dépensé, c'est autre chose que cet argument de pilier de bar "ceul l'état qui nous pique not' pognon".

wend a écrit :

plutôt que d'être honnête et de dire les choses franchement genre on est dans la mer*bip*, on a un déficit abyssal, il va falloir augmenter l'impôt pour boucher le trou, mais on va faire tout le nécessaire pour réduire les dépenses...

Ça c'est la réalité politique. Tu ne peut pas te contenter d'être franc en politique, de toute manière au moins une partie de l'opinion va être contre toi. Tu est obligé de passer par des combines pour faire passer la pilule en douceur (indépendamment de ta couleur politique).

wend a écrit :

Juste un petit souci sur un certain nombre de dépenses colossales et abhérentes, qui concerne les députés et les sénateurs... Ce sont eux qui votent les lois et les budgets, il est donc peu probable, quel que soit le bord politique, qu'ils se réforment eux-même... enfin pas dans le bon sens en tous cas, car ils ont prouvé par le passé qu'ils étaient capables d'avoir l'unité droite/gauche pour se voter quelque privilèges et avantages supplémentaires...  :sweat:  

Tiens, je ne sais pas si vous le saviez, mais depuis de nombreuses années le sénat fait des bénéfices et tésorise... Et il n'y strictement aucun contrôle sur son budget de plus de 300 millions d'Euros...

Donc si je comprends bien, tu reprends l'argument selon lequel les députés/ministres sont la cause du déficit de part leur train de vie et leurs avantages ?

Message édité par smart51 le 16-09-2009 à 14:30:37
n°19870573
wend
Posté le 16-09-2009 à 14:43:47  profilanswer

Tu as mal compris, quand je dis qu'on a l'impression de se faire enc*, ce n'est pas par le fait de payer, c'est le fait de trouver des excuses soi-disant vertueuses pour juste récupérer des sous pour boucher le trou, donc on croit payer pour une bonne cause, mais en fait non, ils feraient mieux d'être honnêtes et de dire on a besoin de sous, il va falloir se serrer la ceinture et d'expliquer calmement et honnêtement tous les tenants et les aboutissants du problème, on prend les gens pour des cons, et en plus ceux qui font ça ont une vie relativement fastueuse et des avantages à n'en plus finir, donc forcément à toute nouvelle taxe, même si elle est réellement vertueuse, les gens ont l'impression de se faire empapaouter...

Les hommes politiques ne sont pas francs, ils cherchent toujours des subterfuges... Oui, c'est bien le problème, c'est sans doute aussi en partie pourquoi beaucoup ne les croient plus, sont toujours méfiants, ont toujours l'impression qu'on essaye de les mettre, et montrent une totale désaffection pour la vie politique du pays, à moins que par révolte ils ne sombrent dans les extrêmes...

Malgré tout je pense que certaines décisions passeraient mieux si elles étaient franche et clairement explicitées; il est des réalités que chacun peut comprendre, même si elles sont dures...

Mais là il y a un autre problème, c'est que les rares fois où j'ai entendu un homme politique être franc sur les problèmes, il s'en trouve toujours quelques autres d'un autre parti, ou même pas, pour venir dire que non, on nous ment, qu'il y a moyen de faire autrement, que non les choses ne vont pas si mal, et que tout pourrait bien se passer, mais il y a un vilain méchant qui essaye de saper le moral de tout le monde et de leur faire croire n'importe quoi... Donc les gens écoutent qui, le porteur de mauvaises nouvelles, ou tout ceux derrière qui viennent dire que non... Et là tout le monde est encore moins crédible... Les gens ont tendance à écouter la meilleure nouvelle plutôt que la mauvaise tout en voyant bien plus ou moins que ça ne va pas...

Non, je ne reprend aucun argument,mais les députés/ministres/sénateurs sont bel et bien majoritairement responsables du déficit, pour une petite partie de par leur train de vie et leurs avantages, dont certains sont réellement insoupçonnés et coûteux pour la collectivité, mais pour la plus grande partie par les décisions qu'ils prennent, car qui prend des décision pour la collectivité si ce n'est eux ?

Il fût un temps où la devise de la France était liberté, égalité, fraternité... aujourd'hui ce serait plutôt chacun pour soi, ne touche pas à mes privilèges et donne m'en encore plus, et méfie toi de ton prochain...

---------------
n°19871186
smart51
Bu près nord fine
Posté le 16-09-2009 à 15:23:57  profilanswer

wend a écrit :

Malgré tout je pense que certaines décisions passeraient mieux si elles étaient franche et clairement explicitées; il est des réalités que chacun peut comprendre, même si elles sont dures...

J'ai l'impression que tu as une vision vraiment naïve de la politique. Ca fait plus de 30 ans que tout le monde cri ouvertement que la France vie au dessus de ces moyens, et l'entendre dire de la part d'un président ou d'un ministre n'est pas nouveau :
http://www.dailymotion.com/relevan [...] llite_news

Qu'est-ce que tu veux de plus ?

wend a écrit :

Non, je ne reprend aucun argument,mais les députés/ministres/sénateurs sont bel et bien majoritairement responsables du déficit, pour une petite partie de par leur train de vie et leurs avantages, dont certains sont réellement insoupçonnés et coûteux pour la collectivité,

Leur soit disant "train de vie" est une goute d'eau dans le budget, même s'il y a des excès (comme partout) mais ça fait aussi un argument "pilier de bar".

wend a écrit :

mais pour la plus grande partie par les décisions qu'ils prennent, car qui prend des décision pour la collectivité si ce n'est eux ?

Alors tous les dirigeants européens, et américains sont des incapables donc, parce que la France est loin d'être le seul pays endetté !

n°19871370
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-09-2009 à 15:37:07  profilanswer

wend a écrit :

Mettrai jamais le gosse, les courses et le chien là dedans, ça rentrera pas  :o

Tu fais les courses avec ton chien ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19871401
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-09-2009 à 15:38:57  profilanswer

LightKyle a écrit :

Sauf qu'elle coûte plus cher au pauvre

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19871452
smart51
Bu près nord fine
Posté le 16-09-2009 à 15:42:14  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Il parlait de son fils  :o

[:onizuka_dark]

Message édité par smart51 le 16-09-2009 à 15:42:58
n°19871620
wend
Posté le 16-09-2009 à 15:55:13  profilanswer

smart51 a écrit :

J'ai l'impression que tu as une vision vraiment naïve de la politique. Ca fait plus de 30 ans que tout le monde cri ouvertement que la France vie au dessus de ces moyens, et l'entendre dire de la part d'un président ou d'un ministre n'est pas nouveau :
http://www.dailymotion.com/relevan [...] llite_news

Qu'est-ce que tu veux de plus ?

Je sais pas, prendre les mesures qui s'imposent par exemple, sans les dissimuler derrière n'importe quoi...

smart51 a écrit :

Leur soit disant "train de vie" est une goute d'eau dans le budget, même s'il y a des excès (comme partout) mais ça fait aussi un argument "pilier de bar".

T'es c* ou tu fait exprès ? J'ai bien dit que ce n'était qu'une petite partie du problème, mais néanmoins de par ce fait ils perdent toute crédibilité surtout lorsqu'ils disent aux français qu'il va falloir se serrer la ceinture et travailler plus longtemps alors que se votent à l'unanimité, tous partis confondus, encore pus d'avantages... Facile de demander à l'ouvrier de travailler pus pour gagner moins lorsqu'on a une bonne retraite avec seulement 5 ans d'emploi comme député, et une retraite en or dont personne ne rêverait avec un peu plus d'année, plus tous les avantages divers et variés...
Par contre ça ne t'a pas choqué que le sénat fasse des bénéfices et tésorise... Un "service publique" qui fait des bénéfices et place de l'argent, et dont le budget n'est contrôlé par rien ni personne... c'est normal... et encore j'en passe des meilleures...
Certes ces avantages honteux et sans cesse amplifiés ne sont qu'une petite goutte d'eau, mais c'est la goutte d'eau de trop, qui fait que beaucoup pensent que tous les politiques sont des pourris, que le système est pourri, et que quoi qu'il advienne on essaye de les empapaouter... C'est une vérité, tu peut toujours tergiverser sur les piliers de comptoir, c'est comme ça...

[quotemasg]
Extrait du journal Capital :

Un seul mandat de député de cinq ans ouvre en effet droit à une pension de 1550 euros par mois, l'équivalent de ce que perçoit en moyenne un salarié du privé au terme d'une carrière complète. Et avec 22,5 ans de cotisations, un élu s'assure 6200 euros par mois, soit 89% de son indemnité parlementaire. Un taux de recouvrement à faire rêver les cadres du privé, qui touchent 50% de leur dernier salaire après quarante ans d'efforts.
Pour financer ces charentaises en or massif, les députés se votent les subventions nécessaires ( 53 millions d'euros en 2007) au renflouement permanent de leur caisse de retraite, puisque leurs cotisations ne couvrent que 12% des prestations versées. Si le régime général appliquait un tel ratio, son déficit annuel atteindrait 500 milliards d'euros...  
[/quotemsg]

Et ce n'est qu'une petite partie de tout ce qui est révoltant dans leurs avantages et train de vie...

smart51 a écrit :

Alors tous les dirigeants européens, et américains sont des incapables donc, parce que la France est loin d'être le seul pays endetté !

Non la France n'est pas le seul pays endetté, et pourtant tous les pays ne sont pas endettés et certains pays endettés ont réussi à s'en sortir et parfois très rapidement, donc oui certains dirigeants sont des incapables, clientélistes, démagogues... Dont les deux seuls soucis sont de ne pas trop avoir de manifestations et de pouvoir avoir une chance de se faire réélire...
Un homme politique qui aurait le courage de prendre toutes les mesures qui s'imposent serait d'abord haïs, mettrait la France dans la rue, clairement, mais j'ose encore croire que tous ne sont pas des crétins, et que au bout du compte, si les mesures sont efficaces et permettent de relever la tête, cet homme finira par être apprécié... ça s'est déjà vu, si, si  :o

Message cité 1 fois
Message édité par wend le 16-09-2009 à 16:15:16

---------------
n°19871667
wend
Posté le 16-09-2009 à 15:58:03  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Mon chien aime choisir lui même sa nourriture  :o  

:sol:

---------------
n°19871723
LightKyle
Posté le 16-09-2009 à 16:02:23  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Sauf qu'elle coûte plus cher au pauvre

17€ pour le pauvre, 17€ pour le riche.
 [:sarko_aloy]

---------------
Everyone's dancing furiously! - L'Europe, j'en ai plein les godasses, l'Europe, ça me file la chiasse
n°19871857
wend
Posté le 16-09-2009 à 16:10:48  profilanswer

Je m'auto quote

Citation :

Citation :

C'est tout à fait vrai, sauf que le riche a les moyens de changer son comportement, mais pas la volonté et à un certain niveau une taxe ne représente pas un problème financier incommensurable pour lui, et en plus de par son mode de vie, qu'il ne changera pas, il est un gros pollueur et continuera. Le pauvre n'a souvent pas le choix, pas les moyens, et une taxe supplémentaire pour lui peut devenir très problématique, et ne l'aidera pas à changer. Par contre une taxe mal conçue, qu'on lui jette à la tête pourra finalement le mener au delà de sa haine du pouvoir en place, par extension, à une haine des décisions écologique et donc de l'écologie elle même...

Arrêtez de dire que la tonne de CO² coûte le même pris pour un smicar que pour un riche, vous vivez dans quel monde ? Mettez les pieds sur terre, oui 17€=17€, sauf que x fois 17€ à donner pour un smicar ça devient vite un gros problème, le riche lui ne s'en aperçoit même pas ou très peu, ça ne change pas grand chose à sa fin de mois... Donner 100€ lorsque tu en gagne 1000, ça fait 10% et il ne t'en reste que 900... donner 100€ lorsque tu gagnes 15 000 € ça change pas grand chose pour toi... (inutile de m'attaquer sur les chiffres, ils ont été pris au hasard juste pour l'exemple)  :o

---------------
n°19872021
LightKyle
Posté le 16-09-2009 à 16:22:50  profilanswer

C'est une taxe "écologique", elle a pas à avoir de dimension sociale, tu payes pour ce que tu "pollues". :o
Comme la TIPP où tu payes pour ce que tu consommes.

---------------
n°19872083
wend
Posté le 16-09-2009 à 16:27:59  profilanswer

LightKyle a écrit :

C'est une taxe "écologique", elle a pas à avoir de dimension sociale, tu payes pour ce que tu "pollues". :o
Comme la TIPP où tu payes pour ce que tu consommes.

Vouais et en s'en fou des ouvriers z'avaient qu'à être riches d'abord, et s'acheter une voiture neuve qui consomme pas, si payer une taxe supplémentaire les fout dans la merde c'est bien de leur faute à s'te bande de feignasses ! épissétou !  [:cloud_]

---------------
n°19872287
lfcclb
Posté le 16-09-2009 à 16:43:12  profilanswer

wend a écrit :

Une taxe carbone est une bonne idée, cette taxe carbone est une hérésie, et le soi disant circuit fermé tout sauf logique, réfléchi et utile...

Je pense que la redistribution de la taxe devrait se faire uniquement sous forme d'aide pour investir et changer de comportement, ce qui permettrait d'ailleurs aux plus faible revenus de pouvoir évoluer et ne pas se sentir totalement les dindons de la farce...

ben là on est d'accord, la forme de redistribution choisie c'est pas ce qu'on a fait de plus intelligent ni de plus efficace mais bon c'est du Sarko inside, incohérent mais populiste.

n°19872343
michel 166​4
Patriote
Posté le 16-09-2009 à 16:46:58  profilanswer

wend a écrit :

Vouais et en s'en fou des ouvriers z'avaient qu'à être riches d'abord, et s'acheter une voiture neuve qui consomme pas, si payer une taxe supplémentaire les fout dans la merde c'est bien de leur faute à s'te bande de feignasses ! épissétou !  [:cloud_]

Oui, tout à fait l'écologie ne concerne pas :
- les ouvriers (les pauvres ouvriers, ils ne gagnent rien)
- les agriculteurs/les pêcheurs (non mais arrêter, un salaire de misère pour un travail dur et ingrât et encore une taxe ?)
- Les profs (mais vous êtes fous avec nos payent au lance pierre)
- Les Artistes (quoi, mais nous sommes Ecologie, on va pas encore payer quand même).
- Les Riches (quoi encore une taxe pour nous, on sa barre de France et NA !)
- La classe moyenne (ben oui biensur, la classe moyenne comme d'hab !).
- les moches (non avec notre physique ingrat on va pas encore s'occuper d'écologie).
- A compléter ...

De toute façon, va bien falloir comprendre qu'avec un déficit pareil ça sera taxe/impot/prélévement à gogo pour TOUT le monde et prestations en berne !  
Pour les + aisés ont va aussi augmenter la taxation sur PV mobilières et immobilières ... (fin entre autres de l'éxonération de taxation sur les Plu-valu lors de la revente d'un logement au delà d'une détention de 15 ans et même chose lors de la revente d'action détenu depuis + de 8 ans ... C'est encore en projet mais ça va venir aussi).
Donc de toute façon des taxes y'en aura pour tous  :)

n°19872363
wend
Posté le 16-09-2009 à 16:48:41  profilanswer

lfcclb a écrit :

ben là on est d'accord, la forme de redistribution choisie c'est pas ce qu'on a fait de plus intelligent ni de plus efficace mais bon c'est du Sarko inside, incohérent mais populiste.

[:tonio]  

Heureux de trouver quelqu'un qui prend le temps de lire et de comprendre ce que j'écris, et pas juste une phrase sortie de son contexte pour essayer de me descendre et de me faire dire autre chose que ce que j'explique...

Edit : Michel, regarde le message juste au dessus du tiens, on a pas dit qu'il fallait exclure qui que ce soit de la taxe, par contre il est faut de dire que la taxe fera la même chose pour un pauvre que pour un riche, c'est complètement faux, même si en valeur absolue à la tonne elle ne varie pas de l'un à l'autre.
Mais avant de s'emballer et de nous pondre ce grand n'importe quoi, comme d'habitude, il aurait peut-être mieux valu réfléchir un peu à tous les tenants et aboutissants, à la redistribution, au but de la taxe et de la redistribution, à son efficacité, toussa...

Edit 2 : J'ai même dit ouvertement que je trouvais inadmissible justement qu'avant même son application, certains aient déjà négocier leur exonération totale ou presque...

Message édité par wend le 16-09-2009 à 16:54:49

---------------
n°19879160
neige
Posté le 17-09-2009 à 09:40:16  profilanswer

A la base c'est pas un impôt mais une taxe alors faut qu'elle reste la même pour tous. Et pas d'allégement pour certaines catégories professionnelles, ce que certains demandent il me semble.
S'il y a un problème au niveau du prélèvement entre riches et pauvres faut le faire sur l'impôt (ça a été fait mais peut être pas dans le bon sens..)

n°19881234
bart1519
Posté le 17-09-2009 à 13:17:33  profilanswer

Au fait pourquoi fait ondes prime a la casse sur les bagnols, des credits d'impot sur chaudiere condensation fioul ou gaz ?

Decidement je comprend pas

n°19881301
power600
Toujours grognon
Posté le 17-09-2009 à 13:23:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

tip:
"la plupart des gens qui ont une pensée réellement écologiste"
=!=
"la plupart des gens ont une pensée réellement écologiste"

:o

top  :o :

Zuteuh j'avais raté le "qui"  :D

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°19885669
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 17-09-2009 à 19:28:27  profilanswer

les ampoules fluocompactes sont un leurre parce que 1) elles polluent électromagnétiquement

ca veut dire quoi ca?  :??:

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°19886303
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2009 à 20:46:00  answer

benn25 a écrit :

les ampoules fluocompactes sont un leurre parce que 1) elles polluent électromagnétiquement

ca veut dire quoi ca?  :??:

Sa veux dire que sa rayonne électromagnétiquement et que c'est tres mauvais pour la santé a long terme tout comme le wifi wimax tel portable tel dect. Voila :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxe d'habitationvous aussi, luttez contre le spam physique !
[Livre-Cinema] Contre utopies[HS] Petitions ASPAS
devenir volontaire pour lutter contre le feu[SONDAGE] Pour la création d'une sous-catégorie VOYAGE- viendez voter
POUR ou CONTRE Internet ?Certificat de non gage en belgique ?
Un certain type de contre-remboursement pour un envoiChambre à Paris contre chambre à Londres/Room paris against room londo
Plus de sujets relatifs à : Taxe Carbone - Pour ou Contre

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR