| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur| Auteur | Sujet : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur |
|---|---|
xilebo noone | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-11-2019 à 09:19:18 ![]() ![]() |
Gimme_Shelter It's just a shot away |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 08-11-2019 à 09:43:36 --------------- Eponyme |
Eric B | et l analyse intello du discours de Janco sur la page d'à côté:
|
Krazouk |
|
xilebo noone |
|
Eric B |
|
xilebo noone |
|
TZDZ |
|
Eric B |
(suis en train d'écouter) Message cité 2 fois Message édité par Eric B le 08-11-2019 à 11:25:49 |
Publicité | Posté le 08-11-2019 à 11:09:03 ![]() ![]() |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
La comparaison entre la zone de Tchernobyl et Fukushima est par contre assez simple à faire. Nous savons très bien mesurer les radiations résiduelles dans les zones alentours. Pour Tchernobyl, le cœur a été éventré et le noyau en fusion était à ciel ouvert avec un incendie qui a dispersé les éléments radioactifs dans l'atmosphère pendant des semaines. Cela a eu un impact énorme sur les alentours et certaines zones sont encore aujourd'hui extrêmement radioactives. Pour Fukushima, le cœur n'a pas été éventré. Il y a eu quelques fuites qui sont restées minimes. Déjà lors de l'incident, les taux de radiation mesurés aux alentours étaient assez bas. Aujourd'hui, les taux de radiation sont assez bas pour ne présenter aucun risque à y vivre. D'ailleurs, la zone d'exclusion a été supprimée il me semble (ou à minima drastiquement réduite). Donc JMJ n'a pas tort de dire qu'à l'heure actuelle, il vaut mieux vivre à Fukushima qu'à côté d'une autoroute. Pour l'histoire du verre rempli de Glyphosate. Là on est aussi dans l'exagération immense. Nous savons à l'heure actuelle que le Glyphosate ne présente pas de danger à partir d'une quantité x. On a divisé cette quantité par 100 ou 1000 pour définir une norme sanitaire permettant de prendre en compte le fameux principe de précaution. A de telles doses, il est tout à fait exact de dire que l'impact sur la santé est nul. Là où la supercherie arrive, c'est quand on propose de boire un verre de 33cl quand le commercial parle de l'effet pour une dose normale de quelques centaines de mg grand max... Pour montrer à quel point le raisonnement est débile, prenons le cas de l'eau. Tout le monde est d'accord pour dire que l'eau est non toxique. Et concrètement, ce raisonnement s'applique à absolument tous les produits que nous consommons. Il est important de se souvenir que c'est la dose qui fait le poison.
Par contre je ne vois pas le rapport avec le nucléaire qui contribue au réchauffement climatique Enfin, je ne considère pas mes interlocuteurs comme ignorants. Maintenant, peut être ne sait-tu pas ce qu'est l'appel à l'ignorance ? Il s'agit d'une méthode argumentative qui consiste à faire croire que parce qu'on ne sait pas tout, il y a forcément un risque. Il s'agit d'un sophisme très répandu dans les groupes "écolos" pour justifier selon eux l'interdiction du nucléaire, des ogm, des ondes, des pesticides, etc.... Quand je dis que tu fait un appel à l'ignorance, je ciblais précisément ton argument. Je ne déclare absolument pas que tu es un ignorant, désolé si tu l'a pris comme une insulte, ce n'était pas mon intention. Message cité 1 fois Message édité par Gimme_Shelter le 08-11-2019 à 11:22:59 |
xilebo noone |
|
xilebo noone |
|
Krazouk | https://www.unscear.org/docs/revV14 [...] _F_ENG.pdf
|
Delivereath | Au final, comme JMJ le dit très bien, on passe 95% du temps à parler du nucléaire quand il ne s'agit que de 5% de nos problèmes. En partant du principe que le risque 0 n'existe pas et qu'on aura dans le futur d'autres accidents nucléaires avec quelques milliers de mort à chaque fois, est-ce qu'on ne peut pas l'accepter et vivre avec ? 20k morts tous les 20 ans, c'est 1000 morts par année au niveau mondial. Il y a très probablement des dizaines de causes qui impactent bien plus l'humain. Message cité 2 fois Message édité par Delivereath le 08-11-2019 à 13:57:18 |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
xilebo noone |
|
|
dopador | Super agressif Janco sur France culture. Bon, le journaliste le chauffe un peu Message édité par dopador le 08-11-2019 à 15:31:11 |
Dæmon |
Si oui alors bonne nouvelle : 99% de la population à été exposée à des doses très faibles.
C'est l'état de l'art scientifique sur le sujet. On ne s'attend pas à des conséquences mesurables dues aux radiations. Pour autant ces populations sont suivies.
L'unscear liste une 50aine de décès immédiats ou rapides chez les pompiers/travailleurs de la centrale. Reste le potentiel temps de latence long pour certains cancers qui pourrait devenir mesurable dans le future... Toute autre estimation des morts de Tchernobyl repose sur l'hypothèse de dose moyenne reçue par les population des pays alentours + relation linéaire sans seuil entre dose et risque de cancer/mortalité. Selones hypothèses (population affectée, dose moyenne etc) tu peux obtenir de plusieurs milliers a presque 1 million de morts dûs à l'accident. L'unscear ne recommande pas cette approche car elle comporte trop d'incertitudes pour pouvoir obtenir un chiffre réaliste. --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
teepodavignon | Ca va être la fin de l'alimentation surnaturelle. |
|
nakata frog game |
|
dopador |
Non, on m'avait fait remarquer que le fait de qualifier une nourriture de "bio" ne garantit rien d'autre que la production obéisse à certains critères. Message édité par dopador le 08-11-2019 à 17:51:20 |
genkidama-hfr Révolutionnaire. | Brune Poirson, l'écologiste qui est pour les traités de libre-échanges.
|
_tchip_ | Il manque son adresse pour qu'on aille lui casser la gueule Message édité par _tchip_ le 08-11-2019 à 20:15:58 --------------- He likes the taste... |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
brown paper bag Concours de pyjama mental | La contradiction se lit dans son regard asymétrique Message édité par brown paper bag le 08-11-2019 à 20:13:20 --------------- Eponyme |
Tuxerman12 |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Tuxerman12 | C'est le 1er fight que je vois comme ça, tôt le matin en plus après un seul expresso, ça se voit. C'est dans ses habitudes ou c'est exceptionnel ? |
dopador | Il voulait parler climat, le journaliste nucléaire. Je te cherche, tu me cherches, le fight était inévitable |
nakata frog game |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur