Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4610 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3763  3764  3765  ..  3796  3797  3798  3799  3800  3801
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°75113361
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-07-2026 à 21:00:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

PinkFloyd31 a écrit :

puissance en fonction du temps oui

beh lui c'est GW (puissance) sur 1 mois (temps)

au lieu que le temps il soit en heure, il est en mois voilà tout.

on va pas en faire un fromage. (ah beh si) (de toutes façons, y'aura bientôt plus de fromage alors bon. ballec)

:o

Non ça c’est une variation de puissance.

Et c’est bien POUR CETTE FUCKING RAISON* que l’auteur du graph n’aurait pas du utiliser cet abus de langage.

Parce que derrière rakame il pige à moitié ce qu’il lit et pink à un tiers...

Il aurait écrit 130TWh et LÀ C’ÉTAIT BON.

Edit et j’ai dit pourquoi c’est important. Scientifiquement,  mathematiquement tu dis 0,23GWh alors que le bon chiffre est 650 fois plus grand (130TWh).

Message édité par mlon le 31-07-2026 à 21:07:14

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 31-07-2026 à 21:00:34  profilanswer

n°75113369
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-07-2026 à 21:02:41  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ce sont les w qui sont cumulés je pense
le temps est fixe : 1 mois

Quand t’additionnes tu cumules des choux , t’obtiens des carottes toi ?

Si t’additionnes des watts tu obtiens des watts.

Si tu additionnes de l'énergie,  tu additionnes des joules qu’il est acceptable de convertir en GWh ou TWh et qu’il n’est absolument pas acceptable de convertir en W.

En gras mon édit.

Message édité par mlon le 31-07-2026 à 21:04:14

---------------
^_^
n°75113379
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 31-07-2026 à 21:05:39  profilanswer

beh 3

mais le chiffre de 174, c'est un cumul de gw sur le mois
10gw un jour, 2, le lendemain, 9, 3 jours après, etc, jusqu'à atteindre, à la fin du mois : 174 (10+2+0+0+9+x+y+z+etc)
174gw sur 1 mois
on peut le transformer en gwh si tu veux 174GW sur 744h ce qui donne 0.23GWh  :o  

mlon a écrit :

Quand t’additionnes tu cumules des choux , t’obtiens des carottes toi ?

Si t’additionnes des watts tu obtiens des watts.

Si tu additionnes de l'énergie,  tu additionnes des joules qu’il est acceptable de convertir en GWh ou TWh et qu’il n’est absolument pas acceptable de convertir en W.

En gras mon édit.

beh oui, il additionne des watts et on obtient un cumul de GW sur 1 mois

chaque 24h (ou chaque heure si tu préfères), il a noté le nombre de GW et a fait une addition pour obtenir le cumul sur 1 mois

c'tou

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 31-07-2026 à 21:11:24

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75113391
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 31-07-2026 à 21:09:07  profilanswer

c'était hypra intéressant vos 4 pages sur les Térawateub et Gigateubwatts

Message cité 2 fois
Message édité par vanloque le 31-07-2026 à 21:09:17

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75113392
PinkFloyd3​1
Posté le 31-07-2026 à 21:09:18  profilanswer

vanloque a écrit :

c'était hypra intéressant votre 4 pages sur les Térawateub et Gigateubwatts

:lol:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75113401
Tuxerman12
Posté le 31-07-2026 à 21:12:41  profilanswer

Et les Joules ?  :??:

n°75113402
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 31-07-2026 à 21:12:56  profilanswer

En attendant tout ça c'est du carboné, donc pas ouf quoi  [:ammal:2]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75113405
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 31-07-2026 à 21:14:04  profilanswer

Le FRP s'exprime en W, une fois sommé (sur un incendie, un mois, un siècle ràf) ça reste exprimé en W, je vois pas trop ce qui chagrine...  [:cerveau skyzor]

n°75113407
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-07-2026 à 21:14:24  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

beh 3

10gw durant un jour, 2, durantle lendemain, 9, durant3 jours après, etc, jusqu'à atteindre, à la fin du mois : 174 (10+2+0+0+9+x+y+z+etc)
174gw sur 1 mois
on peut le transformer en gwh si tu veux 174GW sur 744h ce qui donne 0.23GWh  :o

Ben oui et tu te plantes. Rakame je pense qu’il avait le bon ordre d’idées et pas toi...tu te plantes d’un facteur 650 et c’est pour ça que son graph est merdique. Parce que ton erreur arrive  à cause de la sienne.

C’est con je vous ai injecté la mauvaise car le médecin a dit 30mg sur un mois , donc je vous ai injecté 0,23mg chaque heure. Alors que j’aurais du vous injecter 15 g au total  à raison de 30mg chaque heure.

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 31-07-2026 à 21:15:17

---------------
^_^
n°75113416
rakame
Posté le 31-07-2026 à 21:16:31  profilanswer

maximizeup a écrit :

Oui donc comme j'ai écrit plus haut, tu validerais un graphique représentant des sommes de vitesses moyennes, intitulé 'distances'.

:D

J'essaye d'imaginer le truc dans le contexte de notre satellite. en fait ce qui est représenté, ce serait une somme cumulative d'une vitesse mesurée (et pas moyenne, commence pas à foutre le bordel). J'imagine que l'unité serait le m/s. donc ramenée sur 1 mois, la somme cumulative,  ça revient à faire un calcul d'intégrale façon rectangle de Riemann

https://fr.wikiversity.org/wiki/Int [...] C3%A9grale

Il faut juste considéré que la vitesse que l'on mesure ne change pas entre chaque passage du satellite. bon ça marche assez bien avec la puissance rayonnée par un feu de forêt j'imagine, mais avec un type sur un vélo, c'est plus risqué.

ça donnerai effectivement une distance. On prend ce graph, on imagine des m/s en ordonnée, et des secondes en abscisse. Si on considère que la vitesse est la dérivée de la distance par rapport au temps, donc en faisant l'intégrale de la courbe des vitesse mesurée, on aurait la distance parcourue.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533130

Une fois cette somme de rectangles ramené sur 1 mois, y a plus qu'une seule barre dont l'aire représente alors une intégrale de ce type. Alors dans notre cas, la distance serait exprimée en (m/s).mois, ce qui n'est pas une unité de distance très pratique, je l'avoue. pour avoir une approximation de la distance en mètre, il faut juste remplacer le mois par sa durée en seconde.

Dans le cas de notre graph de FRP :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533138

174.8 GW que l'on multiplierait par la durée d'un mois en heure (pour 31 jours, ça fait 744h) ça donne 130 051,2 GW.h

130 TW.h, j'aimerai pas recevoir la note :o

Alors la question, c'est pourquoi ne pas avoir mis directement cette énergie en ordonnée ? Ben... a mon avis, parce  l'intégrale façon rectangle de Riemman, ce n'est qu'une approximation, et que de toute façon, c'est biaisé par les mesures satellites, qui se font par intervalle régulier, mais avec des erreurs (couverture nuageuse par exemple), et de toute façon ça ne donnerai qu'une idée plus ou moins précise de l’énergie rayonnée par les feux, qui est certes lié à l’énergie totale dissipée par le feu, mais dont l'évaluation numérique en soit, n'a pas forcément énormément d’intérêt.

Dans le contexte de l'article, l'aire de la barre représente bien une quantité d’énergie, mais ce qu'il faut retenir, c'est plus la comparaison en ordre de grandeur au reste qu'une valeur brute qui n'a pas beaucoup de sens.

Alors que mettre la somme cumulative de la puissance rayonnée c'est bien ce que le satellite a mesuré. c'est donc comparable sans ambiguïté avec les mesures faite les années précédentes.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 31-07-2026 à 21:55:12
mood
Publicité
Posté le 31-07-2026 à 21:16:31  profilanswer

n°75113421
lokilefour​be
Posté le 31-07-2026 à 21:17:22  profilanswer

edhelas a écrit :

En attendant tout ça c'est du carboné, donc pas ouf quoi  [:ammal:2]

Tu as choisi le plus mauvais smiley, dans l'erreur comme d'hab..  [:cordelius:9]

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°75113427
PinkFloyd3​1
Posté le 31-07-2026 à 21:19:03  profilanswer

mlon a écrit :

Ben oui et tu te plantes. Rakame je pense qu’il avait le bon ordre d’idées et pas toi...tu te plantes d’un facteur 650 et c’est pour ça que son graph est merdique. Parce que ton erreur arrive  à cause de la sienne.

C’est con je vous ai injecté la mauvaise car le médecin a dit 30mg sur un mois , donc je vous ai injecté 0,23mg chaque heure. Alors que j’aurais du vous injecter 15 g au total  à raison de 30mg chaque heure.

30mg sur 1 mois ça fait 0.04mg/h

Message édité par PinkFloyd31 le 31-07-2026 à 21:19:24

---------------
n°75113428
rakame
Posté le 31-07-2026 à 21:19:18  profilanswer

mlon a écrit :

Un cumul tu fais une addition de toutes les heures ce qui revient mathématiquement à multiplier par le nombre de jours dans un mois par le nombre d’heures dans 1 jour . Rigoureusement c’est :

174GW de puissance moyenne dégagée pendant une durée d’un mois .

Soit
174GW x 1mois x (30 jours/1mois) x (24h/1jour)
 =
174GW x 1mois x (30 jours/1mois) x (24h/1jour)
=
 174GW x  (30 jours) x (24h/1jour)
=
174 x 30 x 24 GWh
À peu près égal à 130 000 GWh soit 130TWh

Arf :)

bon on a le même resultat, c'est déjà ça. :o

Edit : par contre, ce n'est pas une moyenne ! c'est une somme cumulative sur 1 mois. C'est vraiment un cumul de ce qui a été mesuré. Après effectivement, tu peux en faire une moyenne, mais ça n'a pas beaucoup de sens. (ça reviens a diviser par 1 ... pour avoir une stat sans intérêt).

intitulé du graph bordel : Monthly summed fire radiative power observation for July, ranked from lowest to highest energy in gigawatts (GW).

chaque mot est important. on ne parle pas de moyenne, mais de somme, et on parle d'observation, donc de valeur mesurée (pas de stat, de moyenne, rien d'autre qu'une somme de valeur observées).

Message édité par rakame le 31-07-2026 à 21:43:03
n°75113450
edhelas
Posté le 31-07-2026 à 21:26:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu as choisi le plus mauvais smiley, dans l'erreur comme d'hab..  [:cordelius:9]

Sacré hasard en effet, mince alors  [:so-saugrenu17]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75113452
Skopos
Posté le 31-07-2026 à 21:28:01  profilanswer

vanloque a écrit :

c'était hypra intéressant vos 4 pages sur les Térawateub et Gigateubwatts

Finalement les fions c'était pas si mal que ça  [:cerveau totoz]

n°75113453
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 31-07-2026 à 21:28:07  profilanswer

Je pose ça là, fig. 1 c tirée de l'opus magnum de Calum Cunningham :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533151

Citation :

Fig. 1 | Distribution and trends of the most extreme wildfires on Earth. c, The
20 most extreme events in each year show a sustained increase in the average
intensity (MW, megawatts) of extreme wildfires. The lines in b and c show the fit
(±95% confidence interval (CI)) of a generalized additive model.

edit: il manque évidemment 2026, dommage  [:jeje84:1]

Message édité par bestiauvelu le 31-07-2026 à 21:29:22
n°75113460
rakame
Posté le 31-07-2026 à 21:31:03  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

beh 3

10gw un jour, 2, le lendemain, 9, 3 jours après, etc, jusqu'à atteindre, à la fin du mois : 174 (10+2+0+0+9+x+y+z+etc)
174gw sur 1 mois

PinkFloyd31 a écrit :

beh oui, il additionne des watts et on obtient un cumul de GW sur 1 mois

chaque 24h (ou chaque heure si tu préfères), il a noté le nombre de GW et a fait une addition pour obtenir le cumul sur 1 mois

c'tou

Ton erreur c'est que tu considère que l'energie c'est des GW par heure. NON, ce n'est pas ça.

En fait, pour comprendre, il faut repartir du joule. Le joule, c'est comme le gras, c'est la vie. :o

L'énergie c'est des joules.

Les watt c'est des joules par secondes. 1 W = 1 J/s  

Ok ?

Donc, si tu exprime l’énergie en watt.h (watt x heure) ça reviens a faire des (J/s) x heure. Comme une heure, c'est 3600s, ça fait qu'1Wh ça fait juste 3600 joules. donc avec un truc de 1W donc 1 J/s il faut une heure pour produire 3600 Joules soit 1Wh.

spa compliqué  [:alb77]  

n°75113521
edhelas
Posté le 31-07-2026 à 21:51:56  profilanswer

Je pense qu'ils étaient plus à écouter du Jul que du joule pendant les cours de physique au lycée.

https://static.fnac-static.com/multimedia/Portraits/FR/NR/8a/6d/11/1142154/1602-1.jpg

Message édité par edhelas le 31-07-2026 à 22:09:03

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75113537
wurst
Posté le 31-07-2026 à 21:59:20  profilanswer

Même mes élèves comprennent plus vite.

n°75113599
PinkFloyd3​1
Posté le 31-07-2026 à 22:23:48  profilanswer

rakame a écrit :

Ton erreur c'est que tu considère que l'energie c'est des GW par heure. NON, ce n'est pas ça.

beh pour moi 1Wh, c'est l'énergie en watt par heure produite ou consommé oui, soit 1w par heure
si 1Wh c'est pas 1W par heure, beh effectiv'ment j'ai pas compris  :lol:
mais j'avoue que j'ai toujours été emmerdé avec ces histoires de w et de wh  :o

mais sinon :

mon problème vient du fait que pour moi c'est "sur 1 mois" car il parle d'un cumul (174GW sur le mois)

si c'est sur 1 mois (donc un cumul journalier pour atteindre 174), y'a eu 174, donc sur 1h, ça fait 0.23/h (0.23x744 = 174)
une sorte de dilution de dose sur le mois pour atteindre la dose finale de 174 (0.23/h pour arriver à 174/mois)

j'arrive pas à réfléchir comme vous.
une déformation sans doute comme avec une ordonnance.

si on me dit : donner 124g de doliprane sur le mois à quelqu'un, ça veut dire de lui donner 4g par 24h soit 125mg/h (car 1g toutes les 8h max)
ça me viendrait pas à l'idée de lui filer 124x744 = 92256g dans le mois  :o

et puis merde [:gaston10241:9]

edit :

Citation :

Donc, si tu exprime l’énergie en watt.h (watt x heure)

elle est là mon erreur.
moi je "lis" w par heure donc une dilution (donc une division)
j'ai une déformation professionnelle je crois  :o

je vois des ordonnances de perfusion avec des dilutions sur la journée

174 par mois ou sur le mois, c'est une dose totale sur 1 mois
pour l'avoir par heure, il faut diviser par 744 pour obtenir la dose totale du mois soit 0.23/h ou 5.61/j ou 174/mois

[:spaarks]

nb : mlon a la déformation professionnelle inverse. il multiplie tout alors que moi je divise  :lol:

lui il filerait 92256g de doliprane par mois à son patient  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 31-07-2026 à 22:48:28

---------------
n°75113614
lonely
Posté le 31-07-2026 à 22:32:09  profilanswer

Au moins deux éléments sont à prendre en compte quand on veut évaluer la dangerosité d’un incendie : ce sont la puissance du feu et la hauteur des flammes.
La puissance P d’un incendie de forêt se calcule à l’aide de la formule de Byram :
P = 18 700 w R (en kilowatt par mètre : kW/m) :
w est la biomasse brûlée (litière, feuilles, aiguilles, brindilles…) en kg/m2, et R est la vitesse de propagation du feu en m/s. Le coefficient 18 700 se rapporte à la chaleur de combustion des végétaux (valeur moyenne), exprimée ici en kJ/kg.
Un incendie de garrigue peut brûler 1 kg/m2 de combustible et peut se déplacer à 0,5 m/s (1,8 km/h). Sa puissance est alors de 9 350 kW/m : 100 m de ce front émettent une puissance égale à celle d’une centrale nucléaire (1 gigawatt environ).

La puissance du feu et le front des flammes
https://stm.cairn.info/pourquoi-les [...] 1-page-119

Et les Landes, ce n'est pas de la garrigue.

n°75113643
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-07-2026 à 22:48:15  profilanswer

rakame a écrit :

J'essaye d'imaginer le truc dans le contexte de notre satellite. en fait ce qui est représenté, ce serait une somme cumulative d'une vitesse mesurée (et pas moyenne, commence pas à foutre le bordel). J'imagine que l'unité serait le m/s. donc ramenée sur 1 mois, la somme cumulative,  ça revient à faire un calcul d'intégrale façon rectangle de Riemann

https://fr.wikiversity.org/wiki/Int [...] C3%A9grale

Il faut juste considéré que la vitesse que l'on mesure ne change pas entre chaque passage du satellite. bon ça marche assez bien avec la puissance rayonnée par un feu de forêt j'imagine, mais avec un type sur un vélo, c'est plus risqué.

ça donnerai effectivement une distance. On prend ce graph, on imagine des m/s en ordonnée, et des secondes en abscisse. Si on considère que la vitesse est la dérivée de la distance par rapport au temps, donc en faisant l'intégrale de la courbe des vitesse mesurée, on aurait la distance parcourue.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533130

Une fois cette somme de rectangles ramené sur 1 mois, y a plus qu'une seule barre dont l'aire représente alors une intégrale de ce type. Alors dans notre cas, la distance serait exprimée en (m/s).mois, ce qui n'est pas une unité de distance très pratique, je l'avoue. pour avoir une approximation de la distance en mètre, il faut juste remplacer le mois par sa durée en seconde.

Dans le cas de notre graph de FRP :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/533138

174.8 GW que l'on multiplierait par la durée d'un mois en heure (pour 31 jours, ça fait 744h) ça donne 130 051,2 GW.h

130 TW.h, j'aimerai pas recevoir la note :o

Alors la question, c'est pourquoi ne pas avoir mis directement cette énergie en ordonnée ? Ben... a mon avis, parce  l'intégrale façon rectangle de Riemman, ce n'est qu'une approximation, et que de toute façon, c'est biaisé par les mesures satellites, qui se font par intervalle régulier, mais avec des erreurs (couverture nuageuse par exemple), et de toute façon ça ne donnerai qu'une idée plus ou moins précise de l’énergie rayonnée par les feux, qui est certes lié à l’énergie totale dissipée par le feu, mais dont l'évaluation numérique en soit, n'a pas forcément énormément d’intérêt.

Dans le contexte de l'article, l'aire de la barre représente bien une quantité d’énergie, mais ce qu'il faut retenir, c'est plus la comparaison en ordre de grandeur au reste qu'une valeur brute qui n'a pas beaucoup de sens.

Alors que mettre la somme cumulative de la puissance rayonnée c'est bien ce que le satellite a mesuré. c'est donc comparable sans ambiguïté avec les mesures faite les années précédentes.

Le problème du graph c’est qu’on sait pas trop ce qu’il dit au final en ordre de grandeur... est ce que c’est la puissance moyenne ? Est ce une autre valeur ? Genre la puissance max atteinte sur une normale ?

Le fait que la mesure soit approximative osef y’ora la même erreur de precision en puissance qu’en énergie proportionnellement car on multiplie simplement par la durée qui elle est connue et fixe.

---------------
^_^
n°75113674
vanloque
Posté le 31-07-2026 à 23:02:20  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Et les Joules ?  :??:

Un nouvel album chaque année  [:leamas:5]

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75113676
Tuxerman12
Posté le 31-07-2026 à 23:02:52  profilanswer

J'avais raté le fait qu'on était full nucléaire parce qu'on n'avait plus de charbon, en gros c'était une obligation et pas un choix génial [:implosion du tibia]  
Depuis que j'ai arrêté réduit la bière je retiens plus de trucs des confs de Janco :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 31-07-2026 à 23:14:04
n°75113688
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 31-07-2026 à 23:08:51  profilanswer

C'est prodigieux d'avoir autant de monde qui se tord la cervelle depuis 5 pages sur un graphe dont la légende est pourtant *dans* la figure (tous les mois de juillet en France depuis 2003, rangés par ordre croissant de ΣFRP mensuelle, laquelle FRP est exprimée en GW)  [:crapulax] Y en a qu'ont séché les cours de télédétection, ça devait être le vendredi matin :o

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 31-07-2026 à 23:10:39
n°75113709
PinkFloyd3​1
Posté le 31-07-2026 à 23:17:42  profilanswer

ce qui a dérangé, c'est le terme "Energie"

Citation :

La puissance radiative du feu (PRF) mesure la chaleur dégagée par un incendie et est liée à la vitesse de combustion du combustible. Les observations proviennent de capteurs satellitaires capables de détecter ce signal thermique. Le système CAMS utilise ces observations pour estimer en temps quasi réel l'intensité et les émissions associées aux incendies. Plus la PRF est élevée, plus les émissions des feux de forêt sont importantes.

https://atmosphere-copernicus-eu.tr [...] x_tr_hl=fr

Citation :

Voyez où le monde brûle en ce moment ©climatodébiles & co

Carte des incendies — feux actifs | Tembrica

https://i.imgur.com/K0ZLHtw.png

Citation :

Points chauds d’incendies actifs

Une carte gratuite des points chauds d’incendies actifs détectés par les satellites NASA au cours des dernières 24 heures. Chaque point est une détection thermique, colorée selon sa puissance radiative, si bien que les feux les plus intenses brillent le plus fort et que les régions en feu s’illuminent sur la carte. Touchez n’importe quel point chaud pour voir sa puissance de feu, sa température de brillance et l’heure à laquelle il a été observé. Les données proviennent de NASA FIRMS et se rafraîchissent au fil de la journée.

Citation :

que signifient les couleurs ?
Chaque point est coloré selon la puissance radiative du feu (FRP) — une mesure de l’énergie libérée par le feu, en mégawatts. Le jaune correspond à une puissance plus faible, l’orange et le rouge à des feux plus forts, et le presque blanc marque les détections les plus intenses. La légende montre l’échelle.

:o

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 31-07-2026 à 23:24:49

---------------
n°75113737
PinkFloyd3​1
Posté le 31-07-2026 à 23:33:03  profilanswer

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943?hfr-cc-image=true Climate Watcher @pmagn.bsky.social

Holy Brown Fields https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f342.png?hfr-cc-image=true&raw=true
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533195

[:implosion du tibia]

---------------
n°75113738
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 31-07-2026 à 23:34:09  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ce qui a dérangé, c'est le terme "Energie"

Ah ouais dérangé, carrément. Qu'est-ce que ça va être quand d'aucuns vont lire "fire intensity" [:rsh:8] alors que la plupart des incendies ne sont pas électriques :o

n°75113744
PinkFloyd3​1
Posté le 31-07-2026 à 23:37:40  profilanswer

[:cosmoschtroumpf]

ah mais perso, j'ai juste noté que le PRF (que je ne connaissais pas) était de plus en plus fort.
que ça soit en W, en Kg, ou en poils de q, je m'en fous un peu
y'a que la tendance qui m'importe pour le coup.

je serais pas choqué si y'a pas de notion d'ampérage  :o

ça aurait été encore plus explicite en Kg de doliprane  :D

Message édité par PinkFloyd31 le 31-07-2026 à 23:41:41

---------------
n°75113753
lonely
Posté le 31-07-2026 à 23:43:31  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

J'avais raté le fait qu'on était full nucléaire parce qu'on n'avait plus de charbon, en gros c'était une obligation et pas un choix génial [:implosion du tibia]  
Depuis que j'ai arrêté réduit la bière je retiens plus de trucs des confs de Janco :o

On n'a jamais vraiment eu beaucoup de charbon. La France a toujours été importatrice de charbon dans l'histoire d'où le choix du tout pétrole (et gaz) dans les années 60.

C’est en 1973, année de la première crise pétrolière, que la part du fioul (et à moindre raison du gaz) atteint 46% de la production d’électricité. Le charbon est alors réduit à 20% et n’est pas prêt de remonter, tandis que la part de l’hydraulique a été ramenée à 27%. Le nucléaire, qui va être fortement développé ensuite, pointe déjà à 8% de la production électrique.
https://origo-renouvelable.com/fr/r [...] et-demain/

La construction des 13 premiers réacteurs de 900MW (à raison de 2 réacteurs par an) fut décidée en 1972 suite à la nationalisation des gisements de gaz et de pétrole par l'Algérie en janvier 1971. La guerre des 6 jours en 1967 (et la fermeture du canal de Suez jusqu'en 1975) avait montré la très grande dépendance de la France aux importations de pétrole d'où le revirement de De Gaulle sur les réacteurs à eau légère en novembre 1968 en autorisant EDF à acheter des réacteurs américains.

Message cité 1 fois
Message édité par lonely le 31-07-2026 à 23:48:53
n°75113763
PinkFloyd3​1
Posté le 31-07-2026 à 23:47:11  profilanswer

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true David Birch @Climate_Earth20

NOAA trying to cancel winter in Europe, according to the CFSv2 seasonal outlook. https://t.co/DPiqUpWHq9
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533199

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true David Birch @Climate_Earth20

2m T anomaly.. before I get abused!

[:clooney24]

--------------------

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943?hfr-cc-image=true Nicolas Berrod @nicolasberrod.bsky.social [:yoann riou:9]

Plus de 1 000 ha parcourus en quelques heures et 2 500 personnes évacuées : le Var affronte un "phénomène de #feu qui va plus vite qu'un cheval au galop, défie l'entendement et défie l'expérience des habitants", dixit son préfet. https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f633.png?hfr-cc-image=true&raw=true

www.leparisien.fr/fa...

Citation :

« Ça fait même pas trois jours qu’on est revenus, ça s’était calmé. Et là, ça repart de plus belle (…) », confie Brian Schanté 19 ans, rencontré près de Montfort-sur-Argens, un village cerné de fumées vendredi soir.

« C’est l’enfer sur terre », confie le jeune homme contraint de quitter de nouveau son domicile, tout comme son frère Benjamin, père d’un enfant de six ans.

[:michel_cymerde:7]  

je comprends. ci-joint un mail pour vous plaindre :

climatodébiles@gmail.com

Message cité 3 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 31-07-2026 à 23:57:22

---------------
n°75113789
SebPeps
Posté le 31-07-2026 à 23:55:44  profilanswer

Climat méditerranéen comme l'autre il a dit  [:ezekiel-:2]  [:michel_cymerde:7]

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°75113792
PinkFloyd3​1
Posté le 31-07-2026 à 23:59:30  profilanswer

avec les dromadaires et tout l'toutim ?

chouette  :o

ça les changera des chardons

Message édité par PinkFloyd31 le 01-08-2026 à 00:00:22

---------------
n°75113795
SebPeps
Posté le 01-08-2026 à 00:01:41  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

[:clooney24]

--------------------

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/ [...] image=true Nicolas Berrod @nicolasberrod.bsky.social [:yoann riou:9]

Plus de 1 000 ha parcourus en quelques heures et 2 500 personnes évacuées : le Var affronte un "phénomène de #feu qui va plus vite qu'un cheval au galop, défie l'entendement et défie l'expérience des habitants", dixit son préfet. https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true

www.leparisien.fr/fa...

Citation :

« Ça fait même pas trois jours qu’on est revenus, ça s’était calmé. Et là, ça repart de plus belle (…) », confie Brian Schanté 19 ans, rencontré près de Montfort-sur-Argens, un village cerné de fumées vendredi soir.

« C’est l’enfer sur terre », confie le jeune homme contraint de quitter de nouveau son domicile, tout comme son frère Benjamin, père d’un enfant de six ans.

je comprends. ci-joint un mail pour vous plaindre :

climatodébiles@gmail.com

[:trumpy:1] qui va #nimportequoi

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°75113798
PinkFloyd3​1
Posté le 01-08-2026 à 00:02:47  profilanswer

[:e-te]

---------------
n°75113799
Tuxerman12
Posté le 01-08-2026 à 00:03:01  profilanswer

lonely a écrit :

On n'a jamais vraiment eu beaucoup de charbon. La France a toujours été importatrice de charbon dans l'histoire d'où le choix du tout pétrole (et gaz) dans les années 60.

C’est en 1973, année de la première crise pétrolière, que la part du fioul (et à moindre raison du gaz) atteint 46% de la production d’électricité. Le charbon est alors réduit à 20% et n’est pas prêt de remonter, tandis que la part de l’hydraulique a été ramenée à 27%. Le nucléaire, qui va être fortement développé ensuite, pointe déjà à 8% de la production électrique.
https://origo-renouvelable.com/fr/r [...] et-demain/

La construction des 13 premiers réacteurs de 900MW (à raison de 2 réacteurs par an) fut décidée en 1972 suite à la nationalisation des gisements de gaz et de pétrole par l'Algérie en janvier 1971. La guerre des 6 jours en 1967 (et la fermeture du canal de Suez jusqu'en 1975) avait montré la très grande dépendance de la France aux importations de pétrole d'où le revirement de De Gaulle sur les réacteurs à eau légère en novembre 1968 en autorisant EDF à acheter des réacteurs américains.

Je n'ai fait que répéter les dires de monsieur Jancovici devant le Sénat, sans fact checker exceptionnellement :o

n°75113801
PinkFloyd3​1
Posté le 01-08-2026 à 00:07:26  profilanswer

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Jean Fisch @Jean__Fisch

@InseeFr released France's daily deaths up to 30/6 so I was curious for Paris (one of the regions hardest hit by the heat in Europe)

The impact is "beyond": On Friday 26/6, Paris saw more deaths than on any day during pandemic, incl during its huge wave 1 https://t.co/LN8AXcz4cS
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533204

bizarre ce graphe.
les franciliens se fragiliseraient-ils au cours du temps ?
y'a déjà eu du 36°, mais beaucoup moins de décès

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943?hfr-cc-image=true Nicolas Berrod @nicolasberrod.bsky.social [:yoann riou:9]

https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/2757.png?hfr-cc-image=true&raw=true Près de 6 000 morts de plus qu'attendu (soit +36%) pendant la #canicule historique fin juin.

L'Île-de-France est la plus touchée, quasiment 2 fois plus de morts qu'attendu.

Et pour la première fois, toutes les tranches d'âge >15 ans concernées.

1/8

www.leparisien.fr/so...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533205https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533206

Citation :

L'impact est visible, pour la première fois (!), dans toutes les tranches d’âge à partir de 15 ans.

Rendez-vous compte : c'est même parmi les 45-64 ans que la surmortalité est la plus importante : + 55 %, soit un millier de décès supplémentaires.

5/8
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533207

45-64 ans, ça fait des retraités en moins qui auront bossé pendant plusieurs années pour......ne pas avoir de retraite
quand aux tranches supérieure, beh ça fait des retraites en moins à payer tout court.

qui aurait pu prévoir alors que c'est prévu ?

au vu de ce graphe, je pense que ça serait une bonne idée de mettre la retraite à 75 ans
comme ça tu bosses jusqu'à 75 ans pour miner du pib et tu mets en place toutes les conditions pour crever à 75 ans (voire avant)

plus d'problème de dettes après ça

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 01-08-2026 à 00:19:21

---------------
n°75113811
rakame
Posté le 01-08-2026 à 00:20:12  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

C'est prodigieux d'avoir autant de monde qui se tord la cervelle depuis 5 pages sur un graphe dont la légende est pourtant *dans* la figure (tous les mois de juillet en France depuis 2003, rangés par ordre croissant de ΣFRP mensuelle, laquelle FRP est exprimée en GW)  [:crapulax] Y en a qu'ont séché les cours de télédétection, ça devait être le vendredi matin :o

Ouais, mais là ou ça crée de la confusion, c'est  

Citation :

Monthly summed fire radiative power observation for July, ranked from lowest to highest energy in gigawatts (GW).

Ils auraient mis  

Citation :

Monthly summed fire radiative power observation for July in gigawatts (GW) ranked from lowest to highest energy.

Je suis sur que ça passait crème.

Mais bon l'habitude de mettre l'unité à la fin ...

n°75113824
PinkFloyd3​1
Posté le 01-08-2026 à 00:29:32  profilanswer

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943?hfr-cc-image=true Prof. Eliot Jacobson @climatecasino.net [:yoann riou:9]

When will the planet get back below 1.5C?  

The Climate Casino is taking the Over on the year 2525.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/533208

merde, ça fait loin ça quand même 2525  :o

ça vous dit pas de stabiliser ici même si c'est un peu la merde ? non ? plus haut ?

ok

Citation :

Incendie en Gironde : à Bordeaux, les commerçants face à une chute brutale de fréquentation

Citation :

« C’est une catastrophe économique : on accuse entre 50 et 80 % de chiffre d’affaires en moins côté commerce »

https://www.sudouest.fr/gironde/bor [...] urce=nonli

Message édité par PinkFloyd31 le 01-08-2026 à 00:37:51

---------------
n°75113850
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 01-08-2026 à 00:58:23  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/ [...] image=true Nicolas Berrod @nicolasberrod.bsky.social [:yoann riou:9]

Plus de 1 000 ha parcourus en quelques heures et 2 500 personnes évacuées : le Var affronte un "phénomène de #feu qui va plus vite qu'un cheval au galop, défie l'entendement et défie l'expérience des habitants", dixit son préfet. https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true

www.leparisien.fr/fa...

Ah, spa loin du domaine du George [:clooney9]

Spoiler :

Le champ de panneaux juste à côté de l'autobahn :o

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°75113852
vanloque
Posté le 01-08-2026 à 01:00:44  profilanswer

en fait 50-80% de toutes les récoltes d'Europe sont foutues là, hein ?  [:fantome de bap:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3763  3764  3765  ..  3796  3797  3798  3799  3800  3801

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)