Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3877 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3738  3739  3740  ..  3799  3800  3801  3802  3803  3804
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°75099957
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 29-07-2026 à 00:11:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et pour continuer sur le sujet, je l'avait déjà mentionné, mais on arrive même à faire MIEUX que le conventionnel, sur les rendements mais particulièrement sur la partie économique:

https://www.fermesdavenir.org/objections-agroecologies/

Citation :

Mais l’agroécologie ne se résume pas aux modèles AB, il faudra ajouter à ces 14,9% les exploitations conduites selon diverses méthodes agroécologiques (MSV, ACS, agriculture de régénération…) et leurs combinaisons (AB + agroforesterie; permaculture + ACS; …) actuellement très complexes à recenser car non nécessairement encadrées par un cahier des charges. Les exploitations agroécologiques représenteraient donc plus de 15% des exploitations françaises et sont présentent sur la totalité du territoire Français (métropolitain et DOM).

Concernant les rendements:

Citation :

En effet, l’utilisation des interactions écologiques et l'attention portée à la santé des sols compensent les éventuelles pertes de rendements. En prenant soin de l’agrosystème, il devient en capacité de produire 85-95%(1) des rendements obtenus en agriculture conventionnelle, voir les mêmes rendements pour certain systèmes.

Pour revenir sur la vision de rdmlphotos et son "on tiens avec le conventionnel pendant 50 ans en serrant les fesses":

Citation :

Effets du changement climatique : les modèles conventionnels encaissent très mal les chocs climatiques: sécheresses, fortes pluies, gel, épidémies…Sont autant d’évènements climatiques ou liés au changement climatique qui impactent les agrosystèmes qui n’ont pas encore intégrés les adaptations techniques nécessaires pour être résilients (diversification des espèces, allongement des rotation, gestion durable de l’eau….). D’importantes baisses de rendement sont attendues, de -10% à -40% en 2100 en fonction des cultures et des scénarii prédictifs.

Et donc:

Citation :

La littérature scientifique converge sur l’idée que les rendements agroécologiques peuvent être légèrement inférieurs aux rendements conventionnels les premières années. La tendance se stabilise sur la durée, notamment face aux évènements climatiques contre lesquels les modèles agroécologiques sont bien plus résilients.

Tain c'est con ça, ptet qu'on perd un peu en rendement, mais ça tiens bien mieux, ptet qu'on devrait tenter ça au lieu de "serrer les fesses pendant que la population décroit" non ?

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 29-07-2026 à 00:11:00  profilanswer

n°75099966
edhelas
Posté le 29-07-2026 à 00:18:13  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

La FNSEA n'est pas un modèle d'agriculture ! Il y a des agriculteurs bio à la FNSEA !
La FNSEA fait aussi de l'agroecologie
https://www.fnsea.fr/ploaa/

Tain mais le renversement de la preuve :D

La Loi d'Orientation Agricole c'est un document collectif travaillé au niveau du gouvernement, qui contient en effet des éléments en rapport avec l'agroécologie, mais c'est pas la FNSEA qui pousse ces éléments, elle s'était plutôt concentrée sur le principe technique de "pas d'interdiction sans solution" et les simplifications administratives et réglementaires (donc limiter les sanctions et contrôles).

Et concernant les agriculteurs Bio à la FNSEA, mouarf, on est pas dans un soutient non plus fort fort:

https://www.fnab.org/lettre-ouverte-a-arnaud-rousseau/

https://www.plan-bio.info/agricultu [...] fend-quoi/

https://www.plan-bio.info/wp-content/uploads/2025/01/fnab.png

Encore une fois tu essayes de prouver des trucs avec du cherry picking, en effet on va sûrement trouver des agriculteurs bio à la FNSEA, mais d'un coup ça permettrait de justifier que la FNSEA soutient ouverment l'AB autant que les autres ?

Bref, merci des ces quelques échanges. J'ai une vision bien plus claire de comment tu vois les choses.

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 29-07-2026 à 00:24:50

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75099984
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-07-2026 à 00:25:09  profilanswer

edhelas a écrit :

Tain mais le renversement de la preuve :D

La Loi d'Orientation Agricole c'est un document collectif travaillé au niveau du gouvernement, qui contient en effet des éléments en rapport avec l'agroécologie, mais c'est pas la FNSEA qui pousse ces éléments, elle s'était plutôt concentrée sur le principe technique de "pas d'interdiction sans solution" et les simplifications administratives et réglementaires (donc limiter les sanctions et contrôles).

Et concernant les agriculteurs Bio à la FNSEA, mouarf, on est pas dans un soutient non plus fort fort:

https://www.fnab.org/lettre-ouverte-a-arnaud-rousseau/

https://www.plan-bio.info/agricultu [...] fend-quoi/

https://www.plan-bio.info/wp-conten [...] 1/fnab.png

Encore une fois tu essayes de prouver des trucs avec du cherry picking, en effet on va sûrement trouver quelques agriculteurs bio à la FNSEA, mais d'un coup ça permettrait de justifier que la FNSEA soutient l'AB ?

Donc toi t'es prêt à sauter de l'avion sans parachute... couillu bis  [:implosion du tibia]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°75099993
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 29-07-2026 à 00:32:19  profilanswer

j'ai essayé de suivre mais j'avoue que j'y comprends rien.

par contre, ce que j'ai cû comprendre, c'est qu'il avait sauté de l'avion avec un parachute (l'agroécologie) et que t'étais resté dedans alors qu'il était en feu et qu'il foutait le feu aux restes en passant.

couillu

:o  

mais j'ai peut-être mal compris (cf première ligne)

edit : tiens, y'a encore mon pote roquette sur lci [:somberlain24:1]

ça va être l'heure des moules

Message édité par PinkFloyd31 le 29-07-2026 à 00:35:56

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75100000
edhelas
Posté le 29-07-2026 à 00:36:01  profilanswer

Et dans dans la chute à venir je cherche quand même où me réceptionner sans trop me faire mal avec un parachute pas ouf mais qui soit capable d'amortir la descente et en checkant d'autres options envisageables.

Parcequ'il est fort possible que son super parachute super efficace tienne bien que les 2 premiers km de chute, mais se désintègre ensuite, alors qu'il a encore 1km de chute à parcourir.

Le plus dur c'est pas la chute c'est l'atterrissage [:ssssempt:2]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 29-07-2026 à 00:37:32

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75100001
PinkFloyd3​1
Posté le 29-07-2026 à 00:38:04  profilanswer

edhelas a écrit :

Le plus dur c'est pas la chute c'est l'atterrissage [:ssssempt:2]

sur ce point, on est pas d'accord.
pour moi, c'est l'inverse, on le voit tous les jours

l’atterrissage.......[:gaston10241:9]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75100002
Tuxerman12
Posté le 29-07-2026 à 00:38:18  profilanswer

mlon a écrit :

À bouffer d’ici là ?  En sachant que le là peut ne jamais arriver ?  [:cerveau paysan]  

Dit autrement tu essayes d'échanger un truc qui fonctionne aujourd'hui contre autre chose qui ne marchera qu’en gardant Tux sur tous les membres actifs de ce fil . ( 1 milliard ou moins ) .

Ton call et ta dernière phrase sont compliqués, je vais peut-être relire ou demander à chatgpt ce qu'il en dit, mais je valide le début, les BAC -5 Économie & Transition à l'arrache ça va 5 minutes, don't fukin fix it if it ain't broken !

n°75100007
edhelas
Posté le 29-07-2026 à 00:40:09  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

sur ce point, on est pas d'accord.
pour moi, c'est l'inverse, on le voit tous les jours

l’atterrissage.......[:gaston10241:9]

Ouai bon les deux alors.

Covfefe :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75100027
PinkFloyd3​1
Posté le 29-07-2026 à 00:57:37  profilanswer

l’atterrissage ne sera dur que pour les survivants à la chute  :whistle:
les autres seront déjà morts, ils sentiront rien
nb : pour les climatodébiles qui passeraient dans le coin : non, je ne serais probablement pas dans les survivants.
non je n'ai pas une option magique pour ça. et ceux qui pensent en avoir une se trompe.
je préfère anticiper leurs posts débiles.  :lol:

Message édité par PinkFloyd31 le 29-07-2026 à 01:01:55

---------------
n°75100032
Tuxerman12
Posté le 29-07-2026 à 01:04:15  profilanswer

mlon a écrit :

Ça = garder un système de santé qui tient la route . T’auras des cliniques pour riches  et des sanatoriums pour pauvres  :O

La saignée c'est pas bien comme médecine d'avant-garde ?  :??:

Et je ne pense pas que la richesse survivra à un collapse, c'est virtuel la richesse, ça ne fonctionne que dans un système organisé. Dubaï ... une salve de missiles Iraniens et on se rend compte que les riches c'est la même viande que les pauvres. Les collapsologues comme Servigne ou Mignerot sont plus proches de ce à quoi pourrait ressembler le monde post-abondance je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 29-07-2026 à 01:12:00
mood
Publicité
Posté le 29-07-2026 à 01:04:15  profilanswer

n°75100047
PinkFloyd3​1
Posté le 29-07-2026 à 01:33:25  profilanswer

Citation :

Les humains ont toujours accompli de grandes choses lorsqu’ils disposaient d’une catapulte. En voici une nouvelle application, qui permettra d’allier l’utile et l’agréable.

dire que le gorafi, c'est un mec d'HFR

[:clooney24]

avouez quand même que mon idée d'hop psy est un peu plus humaine

[:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 29-07-2026 à 01:34:26

---------------
n°75100056
SebPeps
Posté le 29-07-2026 à 01:49:01  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

c'est quoi ton "ça" ?

nb : mon texte, c'est la vision optimiste. celle où on choisit de virer des trucs pour en garder d'autres avant que le RC ne supprime tout  :o

~3-4 pages depuis mon absence(~19h), j'ai cru un moment que l'humanité s'était réveillée et qu'elle avait annoncée qu'elle allait enfin se bouger le cul
ah bah non [:so-saugrenu19:3]  

en même temps, je vous sens mûr là

je suis reparti dans mon historique (pour retrouver les gifs), et
1. je suis un putain de prophete en fait  [:clooney15]  
2. le topic suit la meme exponentielle que la courbe de T/CO2, c'est marrant  :o  

bref donc je vous disais je vous sens mûr là
depuis une 20aine de pages ça sent quand même la découverte/réalisation mentale de certains de :

Spoiler :

[:ezekiel-:2]

à

Spoiler :

https://www.lemagducine.fr/wp-content/uploads/2020/10/They-live-1988-John-Carpenter-film-Invasion-Los-Angeles.jpg
"oui mais on a pas le choix"

à

Spoiler :

https://usagif.com/wp-content/uploads/gif/hamster-wheel-26.gif ®Pinkfloyd

ou pour les jacky

Spoiler :

https://media.tenor.com/GLRaFTDEqngAAAAd/roundabout-poland.gif

à

Spoiler :

(putain ça va quand même pas arriver de notre vivant !!!)

Spoiler :

https://media2.giphy.com/media/uNk980ixJWCgE/giphy.gif?cid=790b7611f9b2d36dd69e0127ac6b168305ee173279c16a62&rid=giphy.gif&ct=g

Bisous

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°75100061
SebPeps
Posté le 29-07-2026 à 01:57:03  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

Les humains ont toujours accompli de grandes choses lorsqu’ils disposaient d’une catapulte. En voici une nouvelle application, qui permettra d’allier l’utile et l’agréable.

dire que le gorafi, c'est un mec d'HFR

[:clooney24]

avouez quand même que mon idée d'hop psy est un peu plus humaine

j'aime bien celui là aussi
https://www.legorafi.fr/2026/07/27/ [...] incendies/

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°75100077
PinkFloyd3​1
Posté le 29-07-2026 à 02:23:01  profilanswer

t'es en forme ce soir  :D  
t'a eu droit à un petit rafraîchissement ?

---------------
n°75100079
SebPeps
Posté le 29-07-2026 à 02:32:20  profilanswer

Bah pendant 5 6 nuits, c'était 25.5 / 26 au réveil donc j'ai pu dormir un peu plus/mieux,  même si le cycle de sommeil est flingué . Par contre cette nuit j'aurai pas en dessous de 28, et c'est parti pour 1 semaine comme ça mini.
On va essayer de dormir dans les trous air bnb (les logements vacants) si il y en a
#Clochard-climatique

Message édité par SebPeps le 29-07-2026 à 02:33:03

---------------
n°75100083
PinkFloyd3​1
Posté le 29-07-2026 à 02:35:30  profilanswer

25/26, c'est byzance  :o  
bon, si ça t'a permis de "dormir" un peu mieux, c'est quand même bien.
mais effectiv'ment, ça repart pour un tour  :(  

viv'ment l'hiver

---------------
n°75100094
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 29-07-2026 à 03:33:34  profilanswer

Imagine le niveau qu'il faut pour être prêt à voter pour un âne pareil dès le 1er tour... :/

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR + le OnlyFans de leurs mamans
n°75100160
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 29-07-2026 à 07:27:27  profilanswer

L'émission récente du Collimateur avec Marc-Antoine Eyl-Mazzega (directeur du centre énergie et climat de l’Ifri) est assez intéressante.
Pas vraiment de considérations environnementales, c'est purement consacré au contexte énergétique actuel.
Il souligne plein de mécanismes économiques contre-intuitifs liés au business du pétrole et du gaz.

Fermeture d'Ormuz : que risque le système énergétique mondial ?
https://www.youtube.com/watch?v=WrU48GkN3PA

La structure du marché avant la guerre (4:00)
La fermeture du détroit et la réaction des acteurs du secteur (29:00)
Les dégâts de la première séquence de guerre (41:00)
Le cessez-le-feu (51:00)
La situation du marché face à la reprise des hostilités (1:01:00)
Les solutions de résilience (1:07:00)

---------------
Eponyme
n°75100180
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-07-2026 à 07:36:43  profilanswer

edhelas a écrit :

Et pour continuer sur le sujet, je l'avait déjà mentionné, mais on arrive même à faire MIEUX que le conventionnel, sur les rendements mais particulièrement sur la partie économique:

Citation :

Mais l’agroécologie ne se résume pas aux modèles AB, il faudra ajouter à ces 14,9% les exploitations conduites selon diverses méthodes agroécologiques (MSV, ACS, agriculture de régénération…) et leurs combinaisons (AB + agroforesterie; permaculture + ACS; …) actuellement très complexes à recenser car non nécessairement encadrées par un cahier des charges. Les exploitations agroécologiques représenteraient donc plus de 15% des exploitations françaises et sont présentent sur la totalité du territoire Français (métropolitain et DOM).

Citation :

En effet, l’utilisation des interactions écologiques et l'attention portée à la santé des sols compensent les éventuelles pertes de rendements. En prenant soin de l’agrosystème, il devient en capacité de produire 85-95%(1) des rendements obtenus en agriculture conventionnelle, voir les mêmes rendements pour certain systèmes.

Pour revenir sur la vision de rdmlphotos et son "on tiens avec le conventionnel pendant 50 ans en serrant les fesses":

Citation :

Effets du changement climatique : les modèles conventionnels encaissent très mal les chocs climatiques: sécheresses, fortes pluies, gel, épidémies…Sont autant d’évènements climatiques ou liés au changement climatique qui impactent les agrosystèmes qui n’ont pas encore intégrés les adaptations techniques nécessaires pour être résilients (diversification des espèces, allongement des rotation, gestion durable de l’eau….). D’importantes baisses de rendement sont attendues, de -10% à -40% en 2100 en fonction des cultures et des scénarii prédictifs.

Et donc:

Citation :

La littérature scientifique converge sur l’idée que les rendements agroécologiques peuvent être légèrement inférieurs aux rendements conventionnels les premières années. La tendance se stabilise sur la durée, notamment face aux évènements climatiques contre lesquels les modèles agroécologiques sont bien plus résilients.

Tain c'est con ça, ptet qu'on perd un peu en rendement, mais ça tiens bien mieux, ptet qu'on devrait tenter ça au lieu de "serrer les fesses pendant que la population décroit" non ?

La partie économique,  on s'en fou! Le jour où les producteurs ne produiront plus que de quoi nourrir 1 personne, cette personne sera Bernard Arnaud et il pourra passer l'intégralité de son salaire en nourriture soit quelques milliards/an et en effet les agriculteurs se feront des couilles en or.

Tes articles , c'est comme pour le covid: tu me dis que l'hydroxychloroquine ça fonctionne en éprouvette et je te répond que ça ne marche pas dans la vraie vie!

https://tdaynard.com/wp-content/uploads/2016/09/savage-org-vs-non-yields-row-crops.jpg
https://geneticliteracyproject.org/wp-content/uploads/2015/01/Screen-Shot-2014-12-18-at-3.37.22-PM.png
https://cdn.insteading.com/wp-content/uploads/2011/01/Organic-3.jpg
https://cdn.insteading.com/wp-content/uploads/2011/01/Organic-2.jpg

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°75100183
_OttO_
Posté le 29-07-2026 à 07:38:32  profilanswer

Oui.
L'Espagne est beaucoup plus décentralisée que la France, ces "Pactes d'Etat" cherchent à unifier des politiques dévoluent normalement aux communautés autonomes, et comme les compétences de celles-ci sont garanties par la Constitution, il faut un compromis parlementaire trans partisan très large pour les dépasser afin de formuler une "politique nationale".
Ils l'ont déjà fait par le passé, en particulier en 2017 à propos des violences contre les femmes...

La Présidente de la région de Madrid, conservatrice (il y a VOX plus à droite), a déclaré hier que les méga feux en cours n'étaient pas du tout relatifs au RC.
[:fffffffffuuuuuuuu-]  [:mistral_ winner]

---------------
Water -
n°75100195
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-07-2026 à 07:44:35  profilanswer

Et la permaculture,  c'est la connerie

Citation :

Un rapport interne au Bec Hellouin, publié en 2017 et consacré à l’étude des flux de matières organiques de la ferme, dévoile des chiffres qui donnent le vertige. On y apprend qu’en 2016, 780 kilos d’azote (contenus dans des dizaines de tonnes de fumier et de compost) ont été déversés sur les cultures. Or, la réglementation environnementale (la fameuse directive Nitrates) est stricte : pour éviter la pollution des nappes phréatiques, il est interdit de dépasser 170 kg d’azote par hectare et par an. Comment la ferme échappe-t-elle à l’illégalité ? Par un habile tour de passe-passe administratif. Le domaine du Bec Hellouin s’étend en réalité sur une vingtaine d’hectares. Pour son calcul réglementaire, la ferme a « lissé » l’apport de ces 780 kg d’azote sur près de 4,7 hectares de surface agricole, incluant des herbages et des prés-vergers qui n’ont pourtant pas reçu une once de ce fumier. Sur le papier, la moyenne tombe ainsi à 167 kg par hectare. Le bilan légal est sauvé de justesse. Mais dans les faits, l’immense majorité de ce fumier était concentrée sur les seuls jardins bio-intensifs. Sur la parcelle de 1 000 m² étudiée par l’Inra, entre 148 et 540 kg d’azote ont ainsi été épandus. C’est entre 9 et 30 fois le plafond légal autorisé. Un véritable dopage agronomique, loin de l’image d’une agriculture sobre et autonome, et qui fait peser un risque bien réel de lessivage des sols et de pollution des eaux.

https://lel.media/permaculture-mira [...] -hors-sol/

---------------
n°75100247
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 29-07-2026 à 08:11:29  profilanswer

n°75100314
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-07-2026 à 08:44:38  profilanswer

n°75100322
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 29-07-2026 à 08:47:19  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

rapport interne au Bec Hellouin [:afrojojo]

Dans ce cas on cite le rapport, pas son interprétation orientée/claquée au sol par des journaleux de droite & techbros illuminés.  [:cerveau spamafote]

n°75100327
xilebo
noone
Posté le 29-07-2026 à 08:49:52  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

donc il est trop tard  :lol:
on fera les efforts en les subissant, comme prévu
et plus ça va s'aggraver, plus les efforts subis seront important.
boucle de rétroaction négative  :o

on est plus sur "changer sa bagnole pour un vélo là"

on a visiblement passé un cap. on est plus dans la phase de choix. c'est fini. c'était avant ça.
le seul choix qu'on a, c'est de ne pas aggraver la situation encore plus.
mais même ça, on va pas le faire (parce qu'on ne veut ni ne peut)
donc on va l'aggraver avec l'aide de la "nature" vu la vidéo.
on va rentrer dans l'emballement (si on y est pas déjà)

je crains que tu ne sois un chouilla dans le déni  :o

nb : mais tu as parfait'ment le droit de ne pas être d'accord  :jap:

Donc quelque part, ballec' ... Ça va s effondrer, autant que les derniers moments juste avant ne soient pas non plus à se restreindre ou à générer de l anxiété.

Je me demande juste si c'est bien utile d'acheter en plus quelques centaines de kg de pâte et de riz, tant que c'est encore dispo et avant que les gens ne se ruent dessus.

n°75100358
pik3
Posté le 29-07-2026 à 09:00:07  profilanswer

xilebo a écrit :

Donc quelque part, ballec' ... Ça va s effondrer, autant que les derniers moments juste avant ne soient pas non plus à se restreindre ou à générer de l anxiété.  

Je me demande juste si c'est bien utile d'acheter en plus quelques centaines de kg de pâte et de riz, tant que c'est encore dispo et avant que les gens ne se ruent dessus.

Ca va commencer par une augmentation des prix.
La pénurie viendra plus tard.  :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°75100386
wurst
Posté le 29-07-2026 à 09:08:58  profilanswer

C'est habile, car même si leur blé est bourré de cadmium et de pesticides, les gens seront prêts à acheter quand même  :sweat:

n°75100401
rakame
Posté le 29-07-2026 à 09:11:40  profilanswer

xilebo a écrit :

Disons que tant que les conditions systémique de la marche  en avant vers l'effondrement seront présentes, c'est effectivement le cas. Un bon indicateur, c'est le fait qu'on a toujours pas internaliser dans le système économique le cout du carbone émis dans l'atmosphére. C'est a dire tant que cette boucle stabilisatrice ne sera pas dans le système, il n'y a aucune raison que ça change. Le système continuera d'emettre du carbone dans l'atmosphère comme si ça n'avait aucune conséquence.

Le narratif actuel fait porter l'absence de fonction régulatrice du système sur l'absence d'éthique des agents économiques (pas tout les agents, hein, seulement le consommateur final, les compagnies pétrolières ont leur trouve plein de justifications, dont celle de ne faire que répondre à la demande, donc in fine, c'est toujours la faute du consommateur final qui prend trop l'avion, qui mange trop de steack, qui roule trop en grosse voiture thermique, etc ...).

Hors on sait très bien que ce genre de régulation (basé sur l'éthique et la morale individuelle) est extrêmement inefficace entre autre du fait du dilemme du prisonnier (pourquoi moi je ferais des efforts si les autres n'en font pas) et de l'inertie des systèmes de valeur (qui se réforment souvent qu'au rythme des générations) et de la reproduction mimétique des désirs et des valeur morales (les gens sont un peu des moutons ou fonctionnent comme des banc de poissons, ils basent leur comportement sur celui des autres. C'est un avantage évolutif majeur pour l'homme comme pour beaucoup d'espèces sociale, mais qui a aussi ses faiblesses). Donc, ce narratif constitue en soi un système de blocage qui est entre autre largement poussé par les agents du système qui ont le plus a perdre dans la mise en place de boucle de régulation réellement efficace.

Une issue serait d'évacuer ce narratif, pour en construire un autre, qui expliquerait que la mise en place de boucle de régulation comme celle de l'internalisation du cout des rejet de carbone dans l'atmosphère (pour ce qui est du climat) est un progrès indispensable pour toute civilisation dont l'objectif est d'avoir la taille d'une planète voir plus. C'est une condition nécessaire à sa croissance dans les limites imposée par sa taille et celle de la planète.

C'est a dire, qu'il faudrait inverser le narratif actuel en montrant qu'il est basé sur une hypothèse fausse et absurde qui se démonte aisément (il faut préserver la croissance a tout prix, y compris celui de son effondrement), au contraire, il faut évoluer pour stabiliser la croissance.

Mais bon courage. :o

Il y en a qui ont essayé, et qui ne sont pas sans talent. Tu connais assez bien le sujet, il me semble.  [:dileste3:8]

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 29-07-2026 à 09:36:05
n°75100603
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-07-2026 à 09:58:02  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Dans ce cas on cite le rapport, pas son interprétation orientée/claquée au sol par des journaleux de droite & techbros illuminés.  [:cerveau spamafote]

T'as le lien dans mon lien
https://www.fermedubec.com/wp-conte [...] niques.pdf

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/532548

---------------
n°75100637
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 29-07-2026 à 10:06:15  profilanswer

rakame a écrit :

.

Une issue serait d'évacuer ce narratif, pour en construire un autre, qui expliquerait que la mise en place de boucle de régulation comme celle de l'internalisation du cout des rejet de carbone dans l'atmosphère (pour ce qui est du climat) est un progrès indispensable pour toute civilisation dont l'objectif est d'avoir la taille d'une planète voir plus. C'est une condition nécessaire à sa croissance dans les limites imposée par sa taille et celle de la planète.

Vous avez tous versé votre obole j'espère !

https://ccl-france.org/taxe-carbone [...] ns-de-co2/

---------------
n°75100692
Tuxerman12
Posté le 29-07-2026 à 10:16:53  profilanswer

xilebo a écrit :

Actuellement on n'est pas dans l'exagération des comportements, on n'est ni dans une consommation jusqu'à la dernière goutte car demain c'est la fin du monde, ni dans une restriction drastique pour essayer de sauver quelque chose, on est dans du business & fun as usual (même chez les plus volubiles sur internet) et constat que la température elle a changé [:lord_kaku:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 29-07-2026 à 10:56:19
n°75100696
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 29-07-2026 à 10:17:41  profilanswer

Ben oui :) Faut tout lire, justement (avec un regard critique, éventuellement) :) et pas se contenter d'un recrachatGPT ou de l'interprétation très partiale d'un think-tank militant :o

n°75100723
rakame
Posté le 29-07-2026 à 10:21:38  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Vous avez tous versé votre obole j'espère !

https://ccl-france.org/taxe-carbone [...] ns-de-co2/

C'est juste une question de système. Si c'est pas possible de mettre en oeuvre cette boucle, alors, le système va s'effondrer. C'est comme sauter sans parachute. on peut tourner le problème dans tout les sens, sans parachute, on s'écrase. il faut quelque chose pour réguler le système, et économiquement, il n'y a pas d'autre issue. On ne peut pas attendre que tout ou la plus grande partie du stock de carbone géologique se retrouve dans l'atmosphére, qui est la façon dont le système va se réguler "tout seul", de façon naturelle.

C'est un des rares consensus en économie en plus : https://clcouncil.org/economists-statement/ (pour les US).
3649 économistes signataires, dont 4 ex presidents de la réserve fédérale, 28 prix Nobel et 15 ex conseiller économique à la maison blanche.

Quand au problème de justice sociale et économique de ce genre de taxation, il est inhérent a un système qui est déjà injuste et qui redistribue mal la richesse par conception. C'est limite un autre problème qui se pose de toute façon si tu laisse faire le système économique tel quel, puisque ceux qui souffre le plus du réchauffement climatique sont justement les mêmes qui souffrirait le plus de la mise en place d'une taxe. Donc dans tout les cas, on a un problème de justice sociale et de redistribution.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 29-07-2026 à 10:24:51
n°75101033
Perfector
Memento mori
Posté le 29-07-2026 à 11:16:17  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Actuellement on n'est pas dans l'exagération des comportements, on n'est ni dans une consommation jusqu'à la dernière goutte car demain c'est la fin du monde, ni dans une restriction drastique pour essayer de sauver quelque chose, on est dans du business & fun as usual (même chez les plus volubiles sur internet) et constat que la température elle a changé [:lord_kaku:2]

Oui.

---------------
Randos
n°75101258
xilebo
noone
Posté le 29-07-2026 à 11:53:38  profilanswer

rakame a écrit :

C'est juste une question de système. Si c'est pas possible de mettre en oeuvre cette boucle, alors, le système va s'effondrer. C'est comme sauter sans parachute. on peut tourner le problème dans tout les sens, sans parachute, on s'écrase. il faut quelque chose pour réguler le système, et économiquement, il n'y a pas d'autre issue. On ne peut pas attendre que tout ou la plus grande partie du stock de carbone géologique se retrouve dans l'atmosphére, qui est la façon dont le système va se réguler "tout seul", de façon naturelle.

C'est un des rares consensus en économie en plus : https://clcouncil.org/economists-statement/ (pour les US).
3649 économistes signataires, dont 4 ex presidents de la réserve fédérale, 28 prix Nobel et 15 ex conseiller économique à la maison blanche.

Quand au problème de justice sociale et économique de ce genre de taxation, il est inhérent a un système qui est déjà injuste et qui redistribue mal la richesse par conception. C'est limite un autre problème qui se pose de toute façon si tu laisse faire le système économique tel quel, puisque ceux qui souffre le plus du réchauffement climatique sont justement les mêmes qui souffrirait le plus de la mise en place d'une taxe. Donc dans tout les cas, on a un problème de justice sociale et de redistribution.

Honnêtement, je n'y crois pas. Non pas parcequ il n'y a pas de solution : la solution est "simple", il suffit d'arrêter d'émettre des ges du jour au lendemain. C'est une simple décision collective.

Sauf que notre monde est incroyablement complexe, une machinerie où le moindre grain de sable et c'est déjà la catastrophe localement. Le COVID a été un bon exemple, et pourtant il faudrait faire plus. Alors bien sûr, à court terme, on a du s'adapter mais si ça avait du durer des années, ça n'aurait pas été soutenable.

Autrement dit, si on doit arrêter d'émettre des ges, on aura moins d'énergie, ça c'est indéniable, donc on aura des morts. Peut être, voire probablement sûrement moins qu'à ne rien faire et attendre de se faire rattraper par les catastrophes climatiques mais c'est quand même ce qu'il va se passer. Les gens préféreront fait le choix de laisser les choses se faire ( fatalisme ) plutôt que de faire le choix d'agir pour ne voir que la stabilisation 10 ans plus tard + sobriété + des morts quand même.

n°75101294
360no2
I am a free man!
Posté le 29-07-2026 à 11:59:58  profilanswer

Skopos a écrit :

J'aurai plutôt dit que la cuvée 2026 aura du fumé [:moonblood9:9]

[:timoonn:5]
*des notes fumées avec un final en bouche "âtre de cheminée" : un bien beau millésime à venir dans le Médoc, le Pessac-Léognan et le St-Émilion.
[:yakari35]
Situés sous les vents dominants, pour les plus petits budgets, les vignobles de Cahors et Pécharmant devraient, eux aussi, bénéficier de ces notes so 2026 !
[:cdtfcdtfcdtfcdtf:2]

Message édité par 360no2 le 29-07-2026 à 12:01:00

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75101340
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-07-2026 à 12:08:52  profilanswer

edhelas a écrit :

Citation :

Citation :

Citation :

Et donc:

Citation :

Clairement c'est intéressant.  

Perso j'ai pas d'avis sur l'agroforesterie je ne suis pas sachant . Si ça marche ben ouais faut y aller :jap:  

j'en étais resté au bio qui nécessitait des intrants issus d'animaux.  

n°75101350
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-07-2026 à 12:12:01  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ton call et ta dernière phrase sont compliqués, je vais peut-être relire ou demander à chatgpt ce qu'il en dit, mais je valide le début, les BAC -5 Économie & Transition à l'arrache ça va 5 minutes, don't fukin fix it if it ain't broken !

j'avoue :o  

Ben pour la seconde phrase on doit être 8/10 membres actifs, si le projet c'est de ne garder qu'un milliard sur huit d'êtres humains, tu devras discuter tout seul sur le topic nous autres auront été affamés  [:already 47:1]

n°75101369
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-07-2026 à 12:16:34  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

La saignée c'est pas bien comme médecine d'avant-garde ?  :??:  

Et je ne pense pas que la richesse survivra à un collapse, c'est virtuel la richesse, ça ne fonctionne que dans un système organisé. Dubaï ... une salve de missiles Iraniens et on se rend compte que les riches c'est la même viande que les pauvres. Les collapsologues comme Servigne ou Mignerot sont plus proches de ce à quoi pourrait ressembler le monde post-abondance je pense.

perso je ne crois pas à un collapse global, mais à une érosion lente , avec à coups plus forts, de la richesse globale.

Pour autant, on aura toujours des riches amha . ça change quoi au juste de passer d'un milliard à 100 millions pour le quotidien?  La taille du yacht?  

En revanche le csp+ passera moyen voir légèrement pauvre et le pauvre aura faim (parfois jusqu'à la mort) .

Et la violence elle ira avec ( criminalité et guerres confondues) .  

T'as déjà vu comment les csp++ réagissent en cas de conflit : ils fuient vers la place plus sure sans combattre.  

n°75101474
super_grib​ouille_v1
Posté le 29-07-2026 à 12:42:23  profilanswer

super_gribouille_v1 a écrit :

La députée européenne Chloé Ridel menacée de viol, de mort et tutti quanti (le tout via notamment le forum d'une revue automobile qui a eu du mal a effectuer son travail d’administration de son forum) pour avoir suggéré que les circuits automobiles baissent la voilure lorsqu'il sont situés dans des massifs forestiers et que le risque incendie est élevé.  
https://www.instagram.com/p/DbLes8gCH0I/?img_index=1

Encore des hommes toujours des hommes avec leur bite, leur voiture.

comme cela est surprenant :  

https://www.liberation.fr/environne [...] GF6QEB4OA/

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

mlon a écrit :

perso je ne crois pas à un collapse global, mais à une érosion lente , avec à coups plus forts, de la richesse globale.

Pour autant, on aura toujours des riches amha . ça change quoi au juste de passer d'un milliard à 100 millions pour le quotidien?  La taille du yacht?  

En revanche le csp+ passera moyen voir légèrement pauvre et le pauvre aura faim (parfois jusqu'à la mort) .

Et la violence elle ira avec ( criminalité et guerres confondues) .  

T'as déjà vu comment les csp++ réagissent en cas de conflit : ils fuient vers la place plus sure sans combattre.  

C'est déjà en cours.

les gens normaux commencent à ne plus aimer :  

https://www.franceinfo.fr/environne [...] 25274.html

Message cité 1 fois
Message édité par super_gribouille_v1 le 29-07-2026 à 12:55:00
n°75101505
edhelas
Posté le 29-07-2026 à 12:53:06  profilanswer

Citation :

"Notre objectif est simple : obtenir des réponses concrètes, faire toute la lumière sur les événements et obtenir la réparation des préjudices subis", écrit-elle sur Facebook à l'intention des autres sinistrés. "On va viser toutes les personnes responsables de cette conséquence dramatique", précise-t-elle à franceinfo. "On s'est vraiment sentis laissés à l'abandon", ajoute-t-elle, affirmant avec d'autres n'avoir reçu "aucun SMS d'alerte".

Ça va en faire du monde  [:sarko2]  [:so-saugrenu28:10]  [:macronite:4]  [:hollande_heureux] ...

Citation :

Certains affirment même que ces moyens ont été détournés au profit de la défense du Cap-Ferret et de ses luxueuses villas. "Le Porge a été sacrifié sur l'autel de la presqu’île [du Cap-Ferret]", assure Delphine, dont la maison a été brûlée au niveau de la route des Lacs. "On a été totalement abandonnés au niveau du système d'évacuation", renchérit Emilie, qui a elle aussi perdu sa maison dans le même quartier.

Ça commence à rentrer, qui c'est qui disait que le SDIS avait comme priorité de protéger les zones urbaines déjà ?  
Y'a pas de cagnote pour l'instant pour replanter tout ça, par contre ... https://www.fondation-patrimoine.or [...] au-/105641  [:danslerespect:6]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 29-07-2026 à 12:57:24

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3738  3739  3740  ..  3799  3800  3801  3802  3803  3804

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)