rakame a écrit :
C'est du cherry-picking. Si tu est un grand fan de Janco et Gemenne, eux sont fan du travail de Meadows sur les limites systémiques à la croissance, ou alors, c'est que tu n'a pas compris leur discours. Jancovici est critique à l'égard de la stratégie 100% ENR, il n'est pas contre les ENR par principe, il est contre le fait de renoncer au nuke à leur profit.
Jancovici est convaincu par la décroissance, qu'elle soit pilotée ou pas.
Jancovici est un apôtre de la sobriété.
Son site est mort, mais sur le site du Shift :
Citation :
S’appuyer simultanément sur l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables électriques, la chaleur et le froid bas carbone
Pour satisfaire les besoins croissants en électricité et en chaleur, la production nationale d’énergie doit repartir à la hausse. Côté électricité, le nucléaire historique est prolongé et de nouveaux moyens de production renouvelables et nucléaires sont déployés. En parallèle, la chaleur et le froid bas carbone sont développées (pompes à chaleur, solaire thermique, géothermie, chaleur de récupération…)
|
https://theshiftproject.org/publica [...] francaise/
Quand à François Gemenne :
François Gemenne aux 20 ans de Qualit’EnR : « La transition énergétique est un projet de société »
De fait, je suis donc bien content que tu soit un partisan de l'approche ENR+Nuke.
Le cas des éoliennes, c'est surtout la production de masse associé au gaz qui est critiquable. Mais ça sert de point de saillie pour mettre toutes les ENR dans le même panier. La je t'interpelle sur la sobriété, et tu me répond "oui mais les éoliennes" en montrant que tu soit-disant un fan de Janco. C'est bien la démonstration de ce que je critique dans mon post. C'est exactement comme quand je te montre que Equinoxe, visiblement un parti que tu soutiens, est pro nuke, certes, mais aussi pro ENR.
Citation :
Financer le déploiement à court terme de nouveaux réacteurs nucléaires de troisième génération (EPR, EPR2) ainsi que de nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable (éolien et solaire).
|
https://parti-equinoxe.fr/programme [...] 4-energie/
Donc soit tu n'a pas lu leur programme, soit ton discours est juste une posture.
|