Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4956 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3699  3700  3701  ..  3796  3797  3798  3799  3800  3801
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°75055919
cartemere
Posté le 20-07-2026 à 07:43:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Smelly Jelly a écrit :

Citation :

la colère des jeunes

La bonne blague. Comment d'entre eux ont renoncé à prendre l'avion où à la voiture individuelle ?

"Ils sont en colère"

Ce qui est différent de "ils vont prendre les décisions pour gérer la situation".

mood
Publicité
Posté le 20-07-2026 à 07:43:11  profilanswer

n°75056284
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-07-2026 à 09:30:07  profilanswer

Cooling a hotter world: El Niño meets strong growth in global electricity demand
https://www.iea.org/commentaries/co [...] e=SendGrid

Citation :

This comes as the adoption of air conditioning around the world has already been accelerating – the result of rising incomes in many economies with hot climates and record-breaking heatwaves in regions that previously had only limited cooling demand.  

At the same time, falling unit prices and elevated inventories across the supply chain are lowering barriers to AC adoption, suggesting that the number of households purchasing their first AC unit will reach new highs in the years ahead.

Bangladesh, Cambodia, Malaysia, the Philippines, Singapore and Sri Lanka have set minimum AC temperatures in offices, ranging from 24 °C to 26 °C. Jordan has restricted AC use in public offices, while the Seychelles government has asked public offices to switch off the AC once a week.

Global electricity demand for space cooling1 has grown by 50% since 2015, rising to around 2 900 terawatt-hours – more than the total electricity demand of the entire European Union. Since 2015, cooling has accounted for 14% of global electricity demand growth while reaching as much as 25% in the Middle East and North Africa region. In 2025, it contributed 1 400 gigawatts of peak electricity demand across markets, equivalent to the total installed power generation capacity of the United States.

Annual AC unit shipments2 are now 25% higher than they were five years ago, fuelled by growth largely in emerging and developing economies. In 2024, amid exceptional heatwaves, global AC shipments reached 200 million units. That year, they grew by about 10% in India, the Middle East, the United States and Europe – and by 40% or more in Latin America and Africa.

China remains the world’s largest AC manufacturing base and market, producing around 170 million units each year and exporting around 60 million units, with maximum manufacturing capacity of around 300 million units.

Worldwide, around 40% of the population has access to air conditioning, while more than 80% experiences cooling needs during at least part of the year.

In China and Europe, cooling degree days were 25% higher in 2024 than in 2020. In Japan and Korea, they were almost 50% higher.

The average AC unit sold globally in 2024 was around 20% more efficient than the average a decade before.

For example, an AC set at 26 °C combined with a fan can provide the same thermal comfort as an AC alone set at 24 °C, while reducing energy use by around 25%.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°75056303
Polza Manc​ini
Posté le 20-07-2026 à 09:34:55  profilanswer

Pourquoi s'en faire, alors qu'il suffit de détruire à la fois l'avenir et le passé parce qu'on le vaut bien.

https://www.nicematin.com/faits-div [...] r-10691520

Ben pourquoi moi je ferais des efforts hein ?

n°75056324
Hoiniel
Posté le 20-07-2026 à 09:39:40  profilanswer

Faudrait qu’un rafale venge son ancêtre.  [:hoiniel:1]

n°75056341
Tuxerman12
Posté le 20-07-2026 à 09:42:12  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Cooling a hotter world: El Niño meets strong growth in global electricity demand

Citation :

This comes as the adoption of air conditioning around the world has already been accelerating – the result of rising incomes in many economies with hot climates and record-breaking heatwaves in regions that previously had only limited cooling demand.  

At the same time, falling unit prices and elevated inventories across the supply chain are lowering barriers to AC adoption, suggesting that the number of households purchasing their first AC unit will reach new highs in the years ahead.

Bangladesh, Cambodia, Malaysia, the Philippines, Singapore and Sri Lanka have set minimum AC temperatures in offices, ranging from 24 °C to 26 °C. Jordan has restricted AC use in public offices, while the Seychelles government has asked public offices to switch off the AC once a week.

Global electricity demand for space cooling1 has grown by 50% since 2015, rising to around 2 900 terawatt-hours – more than the total electricity demand of the entire European Union. Since 2015, cooling has accounted for 14% of global electricity demand growth while reaching as much as 25% in the Middle East and North Africa region. In 2025, it contributed 1 400 gigawatts of peak electricity demand across markets, equivalent to the total installed power generation capacity of the United States.

Annual AC unit shipments2 are now 25% higher than they were five years ago, fuelled by growth largely in emerging and developing economies. In 2024, amid exceptional heatwaves, global AC shipments reached 200 million units. That year, they grew by about 10% in India, the Middle East, the United States and Europe – and by 40% or more in Latin America and Africa.

China remains the world’s largest AC manufacturing base and market, producing around 170 million units each year and exporting around 60 million units, with maximum manufacturing capacity of around 300 million units.

Worldwide, around 40% of the population has access to air conditioning, while more than 80% experiences cooling needs during at least part of the year.

In China and Europe, cooling degree days were 25% higher in 2024 than in 2020. In Japan and Korea, they were almost 50% higher.

The average AC unit sold globally in 2024 was around 20% more efficient than the average a decade before.

For example, an AC set at 26 °C combined with a fan can provide the same thermal comfort as an AC alone set at 24 °C, while reducing energy use by around 25%.

Chez nous c'est déjà 26 la température par défaut des locaux climatisés. On pourrait même le rendre obligatoire que ce ne serait pas déconnant, mais bon t'auras toujours des anarchistes révolutionnaires pour faire sauter le programme et mettre 18.

n°75056426
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 20-07-2026 à 09:57:49  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bah plein de gens.
c'est une tradition. l'été, tu vas à la mer sinon t'a raté ta vie  :o

dit comme quelqu'un qui habite trop loin de la mer :D

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75056442
vanloque
Posté le 20-07-2026 à 09:59:47  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

je pense que depuis juin j'ai déjà autant utilisé la clim que tout l'été dernier, je ferai un comparo en septembre de mes consos.

Et encore elle est réglée entre 26 et 27 !

Message édité par vanloque le 20-07-2026 à 10:01:14

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75056575
wurst
Posté le 20-07-2026 à 10:22:03  profilanswer

Ici la partie de l'année où j'utilise la clim est plus longue que celle où j'utilise le chauffage.

n°75056700
vanloque
Posté le 20-07-2026 à 10:36:56  profilanswer

moi je suis + mieux que toa car le chauffage n'est jamais allumé :o

---------------
n°75057429
nakata
frog game
Posté le 20-07-2026 à 12:53:37  profilanswer

Hello,

J'ai eu l'idée de créer une sorte de FAQ, bien documenté mais sur un ton plutôt léger et accessible, répondant aux fake news les plus courantes sur le climat. Un chapitre par fake news. Bon, y a 99% de chances que j'aille jamais au bout, mais sait-on jamais :o  J'ai fait une liste vite fait :

1) C’est des cycles
2) Le Groenland était vert à l’époque des Vikings
3) 500 scientifiques (ou 1200 selon les versions) déclarent que le réchauffement est un hoax (voir activité de la fondation Clintel)
4) En 1911/1947/1976 il faisait plus chaud
5) Le CO2 n’a pas d’influence car il ne représente que 0,04% de l’atmosphère
6) C’est la température qui commande le CO2, et pas l’inverse
7) Il vaut mieux garder sa vieille voiture diesel
8) On veut nous empêcher de rouler en thermique alors que les bateaux polluent plus
9) La France est déjà le pays le plus décarboné
10) L’Antarctique regagne de la glace depuis 2 ans
11) Les stations météo ont été déplacée en pleine ville / en plein soleil alors qu’autrefois elles étaient à la campagne
12) Le GIEC prédisait que les Maldives seraient sous l’eau dès les années 1990 (ou 2020 selon les versions), et ce n’est pas le cas.
13) Ils disent que le réchauffement climatique est deux fois plus rapide en Europe que dans le reste du monde, mais ils disent ça pour tous les continents
14) On s’adaptera facilement à +4°C
15) C’est l’activité solaire qui augmente

Vous en avez d'autres en tête que j'aurais oubliées ?

mood
Publicité
Posté le 20-07-2026 à 12:53:37  profilanswer

n°75057444
ZeFeKa
Not living, just killing time
Posté le 20-07-2026 à 12:58:53  profilanswer

nakata a écrit :

La canicule de 1870 décrite par George Sand !

n°75057457
gars_lent
Pas rapide
Posté le 20-07-2026 à 13:02:30  profilanswer

Les canicules actuelles en 1870, t'as la moitié du pays qui meurt :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°75057464
Jacquot ma​rtin
Posté le 20-07-2026 à 13:04:08  profilanswer

nakata a écrit :

Hello,

11) Les stations météo ont été déplacée en pleine ville / en plein soleil alors qu’autrefois elles étaient à la campagne

J'avais jamais entendue celle là!  [:basarab ier intemeie]  

Et ils prouvent ça avec une random photo je suppose?

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°75057489
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 20-07-2026 à 13:09:54  profilanswer

nakata a écrit :

Hello,

J'ai eu l'idée de créer une sorte de FAQ, bien documenté mais sur un ton plutôt léger et accessible, répondant aux fake news les plus courantes sur le climat. Un chapitre par fake news. Bon, y a 99% de chances que j'aille jamais au bout, mais sait-on jamais :o  J'ai fait une liste vite fait :

C'est à cause des chemtrails :o

C'est à cause de HAARP :o

n°75057513
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 20-07-2026 à 13:14:06  profilanswer

nakata a écrit :

Hello,

1) C’est des cycles
3) 500 scientifiques (ou 1200 selon les versions) déclarent que le réchauffement est un hoax (voir activité de la fondation Clintel)
8) On veut nous empêcher de rouler en thermique alors que les bateaux polluent plus
12) Le GIEC prédisait que les Maldives seraient sous l’eau dès les années 1990 (ou 2020 selon les versions), et ce n’est pas le cas.
13) Ils disent que le réchauffement climatique est deux fois plus rapide en Europe que dans le reste du monde, mais ils disent ça pour tous les continents

Le but du RC est de contrôler les populations pour garantir le business, c'est un complot libéral.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°75057516
gars_lent
Pas rapide
Posté le 20-07-2026 à 13:14:38  profilanswer

Manque les chemtrails aussi.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°75057538
_OttO_
Posté le 20-07-2026 à 13:21:10  profilanswer

nakata a écrit :

Hello,

1) C’est des cycles

Il ne peut pas y avoir de "réchauffement" vu que j'ai toujours froid l'hiver.
La même avec les anecdotes de gel en mars ou avril.

---------------
Water -
n°75057969
vanloque
Posté le 20-07-2026 à 14:37:25  profilanswer

Excellente initiative Nakata, merci et j'ai hâte de lire ta FAQ complète en famille :jap:

---------------
n°75057986
rakame
Posté le 20-07-2026 à 14:41:26  profilanswer

nakata a écrit :

Hello,

1) C’est des cycles

C'est la vapeur d'eau le principal gaz à effet de serre.

n°75058000
vanloque
Posté le 20-07-2026 à 14:43:57  profilanswer

je suis sûr que je vais trouver quelqu'un sur les interwebs qui déclare que ce sont les pets de fouff le principal gaz à effet de serre. :D

---------------
n°75058057
rakame
Posté le 20-07-2026 à 14:51:24  profilanswer

vanloque a écrit :

je suis sûr que je vais trouver quelqu'un sur les interwebs qui déclare que ce sont les pets de fouff le principal gaz à effet de serre. :D

Ah mais pour le coup, c'est vrai, c'est bien la vapeur d'eau le principal gaz a effet de serre. Mais elle n'est pas responsable du réchauffement climatique pour autant. C'est lié  au cycle de l'eau qui est beaucoup plus court et la quantité d'eau que peut contenir l'atmosphère est lié a sa température.  

Par contre c'est souvent un argument climatosceptique pour dire que ce n'est pas à cause des émissions de co2

Message édité par rakame le 20-07-2026 à 15:01:26
n°75058281
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 20-07-2026 à 15:29:50  profilanswer

nakata a écrit :

Hello,

1) C’est des cycles

- on est en famine de co2 / le co2 c'est la nourriture des plantes
- ouimaisleschinois
- il faisait plus chaud y'a 6 milliards d'années
- chez moi il pleut et il fait froid
- comment ils font dans le sahel ?
- on est au pic, ça va redescendre
- c'est pour nous taxer
- hunga tunga
- [:macgawel]
- 8 milliards d'humains respirent
- vos graphiques sont faux

t'a un petit florilège là : https://x.com/RichardSwan1982/statu [...] 5432372641

bon courage, tu dois avoir du temps à perdre  :o

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 20-07-2026 à 15:40:51

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75058384
PinkFloyd3​1
Posté le 20-07-2026 à 15:47:34  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/530633

https://x.com/localteamit/status/2079150855660413404
https://x.com/Italia24HLive/status/2079079469675901191

les assurances paieront

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/530634

https://x.com/le_Parisien/status/2079128043096879209

[:michel_cymerde:7]

Message édité par PinkFloyd31 le 20-07-2026 à 15:58:51

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°75058394
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 20-07-2026 à 15:49:38  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

- on est en famine de co2 / le co2 c'est la nourriture des plantes
- ouimaisleschinois
- il faisait plus chaud y'a 6 milliards d'années
- chez moi il pleut et il fait froid
- comment ils font dans le sahel ?
- on est au pic, ça va redescendre
- c'est pour nous taxer
- hunga tunga
- [:macgawel]
- 8 milliards d'humains respirent
- vos graphiques sont faux

t'a un petit florilège là : https://x.com/RichardSwan1982/statu [...] 5432372641

bon courage, tu dois avoir du temps à perdre  :o

Tu triches un peu, y'a plusieurs trucs du bingotux :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75058405
PinkFloyd3​1
Posté le 20-07-2026 à 15:51:36  profilanswer

ah beh j'y peux rien si le bingotux rentre dans les arguments utilisés.

[:danid789:6]

---------------
n°75058512
Tuxerman12
Posté le 20-07-2026 à 16:13:35  profilanswer

edhelas a écrit :

Tu triches un peu, y'a plusieurs trucs du bingotux :o

Tu radotes papy [:papy]

Profite du retour à une météo clémente pour recharger les batteries, de mon côté j'ai déjà torpillé 2 poulets fermiers sous différentes formes [:dovakor]

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 20-07-2026 à 16:20:48
n°75058529
vanloque
Posté le 20-07-2026 à 16:16:24  profilanswer

Truth is truth,  what ya gonna do 'bout it ?

---------------
n°75058587
PinkFloyd3​1
Posté le 20-07-2026 à 16:30:18  profilanswer

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Commission européenne https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f1ea-1f1fa.png?hfr-cc-image=true&raw=true @UEFrance

https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f525.png?hfr-cc-image=true&raw=true Plus de 41 700 hectares sont partis en fumée en France https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f1eb-1f1f7.png?hfr-cc-image=true&raw=true entre le 1er janvier et le 15 juillet.

C'est la plus grande surface brûlée jamais enregistrée à cette période de l'année, et plus de 4 fois la moyenne observée sur la période 2006-2025.

Les données @CopernicusEMShttps://t.co/5sCMCBTCBH
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530642

---------------
n°75058619
korrigan73
Membré
Posté le 20-07-2026 à 16:35:32  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Commission européenne https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true @UEFrance

https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true Plus de 41 700 hectares sont partis en fumée en France https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true entre le 1er janvier et le 15 juillet.

C'est la plus grande surface brûlée jamais enregistrée à cette période de l'année, et plus de 4 fois la moyenne observée sur la période 2006-2025.

Les données @CopernicusEMShttps://t.co/5sCMCBTCBH
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530642

alors, question a 100 balles.
quel est la responsabilité du RC dans cette augmentation alors que l'etat n'a cessé de couper les credits de la lutte anti incendie et que la grande majorité des departs d'incendies sont criminels et ou accidentels?

---------------
El predicator du topic foot
n°75058636
wurst
Posté le 20-07-2026 à 16:37:47  profilanswer

nakata a écrit :

Hello,

1) C’est des cycles

Tu peux aussi faire une synthèse des post de memaster sur météo  [:trumpy:5]  

n°75058659
PinkFloyd3​1
Posté le 20-07-2026 à 16:41:23  profilanswer

korrigan73 a écrit :

quel est la responsabilité du RC dans cette augmentation alors que l'etat n'a cessé de couper les credits de la lutte anti incendie et que la grande majorité des departs d'incendies sont criminels et ou accidentels?

le RC ne crée pas les incendies, il augmente les surfaces brûlées à cause de la sécheresse.
il peut par contre les créer via des orages plus violents mais la plupart du temps, la cause est humaine.

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Víctor Manuel Fernández De La Cotera Blázquez @VctorManueFdez

Frente de un incendio forestal que llega rápido debido al viento, uno de los factores más importantes de propagación. Temperaturas alcanzadas de 900°C.
Además, se aprecia la reacción de #pirólisis con el calentamiento del combustible. https://t.co/YQqbxofzJs
https://pbs.twimg.com/amplify_video_thumb/2078834812681355264/img/-3LTp-DKtb0W0svL.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 20-07-2026 à 17:08:01

---------------
n°75058705
korrigan73
Membré
Posté le 20-07-2026 à 16:50:09  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

le RC ne crée pas les incendies, ils augmentent les surfaces brûlées à cause de la sécheresse.

tres bien, mais est'on capable de le chiffrer?

la secheresse est plus pregnante, ca brule mieux quand on y met le feu.

mais est ce que ce n'est pas vain de parler du RC dans ce cas?

Si un type pete un carreau chez toi, jette 3 cocktails molotov dans la maison, craque une allumette, le feu prend. les pompiers arrivent une demi heure apres l'appel parce qu'ils n'ont plus le matos, que la maison est partie en fumée, on va dire "ah ouais mais le proprio avait oublié de vider la corbeille a papier?"

on a un enorme probleme avec les pyromanes en France...

---------------
El predicator du topic foot
n°75058739
Tuxerman12
Posté le 20-07-2026 à 16:57:25  profilanswer

wurst a écrit :

Tu peux aussi faire une synthèse des post de memaster sur météo  [:trumpy:5]  

On peut rajouter aussi : "Ouin ouin les incendies vont gâcher mes vacances".

n°75058828
PinkFloyd3​1
Posté le 20-07-2026 à 17:10:52  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tres bien, mais est'on capable de le chiffrer?

c'est à dire ?

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Prof. Ryan Katz-Rosene @ryankatzrosene [:yoann riou:9]

There are many mechanisms through which a warmer climate results in increased *likelihood* of large boreal fires, which in turn increases the chances of a significant smoke event like this one:  
a) warmer winters means less snow pack accumulation, which results in a longer https://t.co/dz6a5qmWN9
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530655

Citation :

Il existe de nombreux mécanismes par lesquels un climat plus chaud entraîne une *probabilité* accrue de grands feux de forêt boréaux, ce qui à son tour augmente les chances d'un événement de fumée significatif comme celui-ci :  
a) des hivers plus chauds signifient une accumulation moindre de manteau neigeux, ce qui entraîne une saison des feux de forêt plus longue car les forêts se préparent plus tôt qu'avant à des conditions sèches ;  
b) des nuits plus chaudes signifient que ces feux ne ralentissent pas autant qu'ils le faisaient auparavant au coucher du soleil, rendant ces feux plus rapides et plus intenses ;  
c) une atmosphère plus chaude provoque une évaporation plus intense, extrayant l'eau du sol, de la végétation et de la litière forestière morte de manière égale, rendant ces feux plus faciles à déclencher ;  
d) un climat plus chaud a entraîné des taux plus élevés d'infestation d'insectes et d'autres perturbations forestières, ce qui signifie qu'il y a plus d'arbres morts susceptibles de prendre feu ;  
e) un climat plus chaud peut entraîner (bien qu'il y ait encore une certaine incertitude à ce sujet) une plus grande propension à la foudre, ce qui signifie plus d'embrasements pour ces feux éloignés qui constituent la grande majorité de la zone de combustion boréale du Canada.  
Tous ces facteurs signifient qu'un climat plus chaud rend ces grands feux intenses plus probables et plus difficiles à combattre, en général. Bien sûr, il y a une variation significative d'une année à l'autre... mais la tendance générale est claire.  
En fait, cela est d'autant plus significatif étant donné que le NOMBRE TOTAL de feux à travers le Canada a considérablement diminué au cours de cette même période.

korrigan73 a écrit :

on a un enorme probleme avec les pyromanes en France...

c'est la faute des pyromanes, ça n'existait pas avant

bingo  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 20-07-2026 à 17:19:11

---------------
n°75058863
rakame
Posté le 20-07-2026 à 17:15:22  profilanswer

korrigan73 a écrit :

En fait il faut prendre ça d'un point de vue systémique. Avec le RC, un plus grand nombre de massifs forestier subissent un risque plus élevé d'incendie. C'est comme pour le reste, la météo, ce n'est pas le climat. Une inondation n'est pas causée par le RC, mais on peut démontrer que sans RC, ses probabilités d'occurence étaient moindres.

Citation :

Le changement climatique entraîne une aggravation du risque de feux de forêt et un allongement de la saison des feux
Les projections climatiques indiquent que l'Hexagone pourrait connaître un réchauffement de +2,7 °C d'ici à 2050 et jusqu’à +4 °C en 2100 par rapport à 1900.

Le risque de feu se généralise à l'ensemble du pays et concerne des régions peu touchées jusqu’à présent. Dans une France à + 4°C, certaines régions de la moitié nord (régions de la Loire au Bassin parisien) connaissent un risque de feu élevé selon des fréquences rencontrées à ce jour sur l’arrière-pays méditerranéen.
Les régions méditerranéennes sont particulièrement touchées avec une multiplication par 2 des jours de dangers très élevés, passant de 40 actuellement pour dépasser les 80 jours en moyenne par an.
La saison de risque élevé à modéré des feux s’allonge, avec un démarrage plus précoce et une fin plus tardive en automne. Dans une France à + 4 °C, dans certaines régions, la saison complète des risques de feux pourrait durer 1 à 2 mois supplémentaires.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/530652

En pratique, ça veut dire qu'il faut adapter les moyens de lutte anti-incendie a des massifs qui auparavant n'étaient pas vraiment concernés, ou une surveillance et des moyen moindres suffisait a couvrir le risque.

edit : la source https://meteofrance.com/le-changeme [...] x-de-foret

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 20-07-2026 à 17:36:01
n°75058889
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-07-2026 à 17:19:49  profilanswer

nakata a écrit :

Hello,

1) C’est des cycles

Le Climat en 100 questions
https://www.tallandier.com/livre/le [...] questions/

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°75058939
rakame
Posté le 20-07-2026 à 17:31:51  profilanswer

A noter, qu'il y a une littérature assez solide sur le sujet (pour les "on ne pouvait pas prévoir" )

Dossier expert sur les feux de forêt

Dont le rapport sur l'adaptation (2023) :

https://igedd.documentation.develop [...] tome_2.pdf

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530666

n°75058973
PinkFloyd3​1
Posté le 20-07-2026 à 17:38:51  profilanswer

rakame a écrit :

A noter, qu'il y a une littérature assez solide sur le sujet (pour les "on ne pouvait pas prévoir" )

Dossier expert sur les feux de forêt

:jap:

Spoiler :

je suis fatigué de répondre aux tentatives de relativisme/minimisation  :o
ras l'q maint'nant des célafotedézécolos / célafotedépyromanes

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 20-07-2026 à 17:41:30

---------------
n°75059016
rakame
Posté le 20-07-2026 à 17:47:29  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

:jap:  

Spoiler :

je suis fatigué de répondre aux tentatives de relativisme/minimisation  :o
ras l'q maint'nant des célafotedézécolos / célafotedépyromanes

Tu rigoles ? J'y crois pas une seconde. Tu es infatigable. J'ai déjà essayé de te dire d'y aller mollo, ça a pas marché :o

n°75059018
cartemere
Posté le 20-07-2026 à 17:48:02  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

On peut rajouter aussi : "Ouin ouin les incendies vont gâcher mes vacances".

Et les "faut taxer les riches mais pas MA clim"
 :D

n°75059036
PinkFloyd3​1
Posté le 20-07-2026 à 17:51:09  profilanswer

rakame a écrit :

Tu rigoles ? J'y crois pas une seconde. Tu es infatigable. J'ai déjà essayé de te dire d'y aller mollo, ça a pas marché :o

j'en ai bloqué un bon paquet ici en fait tellement ils me fatiguent avec leurs questions et leurs commentaires de merde  :o  
dont lui là tiens qui apparaît en rouge maint'nant  :D  

qu'ils fassent leur propre recherche. c'est normal c'est l'été.

----------------

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943?hfr-cc-image=true Nicolas Berrod @nicolasberrod.bsky.social [:yoann riou:9]

https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f4a7.png?hfr-cc-image=true&raw=truehttps://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/2757.png?hfr-cc-image=true&raw=true La situation des nappes phréatiques continue de se dégrader.

60 % des niveaux sont désormais sous les normales mensuelles, et les nappes très réactives "nécessitent une attention particulière pour les semaines à venir si le manque de pluies efficaces persiste".

1/2
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530672

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3699  3700  3701  ..  3796  3797  3798  3799  3800  3801

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)