Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6867 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3642  3643  3644  ..  3799  3800  3801  3802  3803  3804
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°74959956
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 05-07-2026 à 23:21:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
3000 hectares  :pfff:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/527247 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/527248

Message édité par PinkFloyd31 le 05-07-2026 à 23:25:30

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 05-07-2026 à 23:21:56  profilanswer

n°74959982
tuxerman12
Posté le 05-07-2026 à 23:24:48  profilanswer

pik3 a écrit :

Ca montre qu'il préfère son confort :D  
Il n'est pas différent du reste des français.  :O

il est même au dessus de la moyenne niveau consommation et pollution  :jap:

n°74960044
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 05-07-2026 à 23:30:13  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

la clim, c'est pas du confort maint'nant
c'est de la survie
t'a pas compris en fait
tu ressors les mêmes trucs pourris en boucle alors que la situation a evolué

tu nous fais du tux à rester coincé dans le passé et croire que le passé est immuable et que le futur sera sur la même ligne.

tu t'trompes

la clim, c'était du confort avant (d'ailleurs pour ça qu'il n'y en a quasiment nul part en France).
aujourd'hui, c'est pour la survie

[:michel_cymerde:7]

C'est de la connerie.
Déjà parce que réchauffer c'est exploiter à 100% le système : y'a pas de perte.
Ensuite parce qu'on peut si on veut isoler pleinement et être endogène en terme de production de chaleur.

Ce que la clim ne permettra jamais, même avec un système ultra efficient.

Ensuite, si y'a pas besoin que chacun s'équipe en clims individuelles pour survivre, c'est comme la bagnole individuelle : c'est du confort. C'est juste qu'on a été trop matrixé pour imaginer autrement.

T'es dans une démarche pure consumériste là, celle qui nous a conduit et qui nous conduit juste dans le mur, mais "la survie" c'est pas ça et tu le sais.

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°74960064
PinkFloyd3​1
Posté le 05-07-2026 à 23:31:30  profilanswer

t'en parleras à seb s'il passe.
il t'expliquera que je me trompe et que la clim c'est du confort et pas de la survie

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 05-07-2026 à 23:32:51

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°74960211
Eife
Posté le 05-07-2026 à 23:44:13  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

t'en parleras à seb s'il passe.
il t'expliquera que je me trompe et que la clim c'est du confort et pas de la survie

Du coup t'as rien à dire aux quataris et autres dubaiotes, ils ont jamais juste cherché qu'à survivre dans des conditions hostiles (qui font qu'on peut normalement pas vivre là hein, même vraiment y survivre).

Bah demain avec nos conneries ça sera pareil en France, et plutôt que de réfléchir à comment on peut faire collectivement, on va simplement juste exploiter la clim jusqu'à ce que les ressources se tarissent encore plus vite...

Oui la clim est obligatoire si on veut pas laisser crever les plus faibles, mais organisons la société autour de lieux prévus pour plutôt que de laisser faire le chacun pour soit, et chacun avec une merde peu efficiente dans son chez lui.

Et arrêtons aussi de croire qu'on pourra continuer avec le même rythme de vie aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Eife le 05-07-2026 à 23:45:08

---------------
n°74960266
nakata
frog game
Posté le 05-07-2026 à 23:48:01  profilanswer

Eife a écrit :

Du coup t'as rien à dire aux quataris et autres dubaiotes, ils ont jamais juste cherché qu'à survivre dans des conditions hostiles (qui font qu'on peut normalement pas vivre là hein, même vraiment y survivre).  

Bah demain avec nos conneries ça sera pareil en France, et plutôt que de réfléchir à comment on peut faire collectivement, on va simplement juste exploiter la clim jusqu'à ce que les ressources se tarissent encore plus vite...  

Oui la clim est obligatoire si on veut pas laisser crever les plus faibles, mais organisons la société autour de lieux prévus pour plutôt que de laisser faire le chacun pour soit, et chacun avec une merde peu efficiente dans son chez lui.

Et arrêtons aussi de croire qu'on pourra continuer avec le même rythme de vie aussi.

Là-bas la clim c'est rien, c'est loin d'être le pire signe de l'opulence locale. A côté de ça ils font des pistes de ski en intérieur, c'est quand même autrement plus problématique.

n°74960313
Eife
Posté le 05-07-2026 à 23:51:48  profilanswer

nakata a écrit :

Là-bas la clim c'est rien, c'est loin d'être le pire signe de l'opulence locale. A côté de ça ils font des pistes de ski en intérieur, c'est quand même autrement plus problématique.

C'est la même putain de chose, à des degrés (no pun...) différents.
Et non je doute que climatiser a -5 un seul équipement soit plus energivore que des milliers de logements et bureaux à 20°c.

C'est juste que "on peut alors bon pourquoi pas".
Comme "on peut développer des villes ici parce qu'on peut fouttre la clim alors pourquoi pas".

---------------
n°74960829
tuxerman12
Posté le 06-07-2026 à 00:11:35  profilanswer

Eife a écrit :

C'est de la connerie.  
Déjà parce que réchauffer c'est exploiter à 100% le système : y'a pas de perte.  
Ensuite parce qu'on peut si on veut isoler pleinement et être endogène en terme de production de chaleur.  

Ce que la clim ne permettra jamais, même avec un système ultra efficient.  

Ensuite, si y'a pas besoin que chacun s'équipe en clims individuelles pour survivre, c'est comme la bagnole individuelle : c'est du confort. C'est juste qu'on a été trop matrixé pour imaginer autrement.  

T'es dans une démarche pure consumériste là, celle qui nous a conduit et qui nous conduit juste dans le mur, mais "la survie" c'est pas ça et tu le sais.

36 kilomètres à pieds tous les jours pour un A/R au taf c'est compliqué, et le RER/TER au pied de chaque maison de campagne ça n'arrivera pas même en minant beaucoup de PIB pour le payer.

n°74960882
PinkFloyd3​1
Posté le 06-07-2026 à 00:16:46  profilanswer

Eife a écrit :

ça dépend
elles sont alimentés comment leur clim ?
et dans leur bilan carbone, la clim a quelle proportion ?

https://climatechangetracker.org/na [...] ions/qatar
https://climatechangetracker.org/na [...] b-emirates

Eife a écrit :

beh oui, ça sera pareil.
les t° montent. pour rester en vie, faudra mettre la clim.
et c'est pas une question de faible ou pas faible.
la physiologie est la même pour tous (+/-)
s'il fait trop chaud, tu crèves

Eife a écrit :

mais organisons la société autour de lieux prévus pour plutôt que de laisser faire le chacun pour soit, et chacun avec une merde peu efficiente dans son chez lui.

tu veux ouvrir des hangars géants climatisés pour abriter des millions de personnes dans chaque grande ville pendant plusieurs semaines ?

pourquoi pas...j'attends de voir quand même  :o

on est d'accord pour le rythme de vie, mais pour ça, faut ralentir.
et il n'est pas question de ralentir mais d'appuyer sur l'accélérateur.
on appuiera sur le frein quand la base de Maslow sera non pourvue, pas avant
tant qu'on a de la bouffe au carrouf, du jus dans les prises électriques, de l'eau au robinet, et un emploi (ou des aides sociales) permettant de payer l'indispensable et le dispensable, il ne se passera....rien
un indice : tout ça est voué à se tarir  :o
et vu que le RC va "plus vite que prévu" (même si l’accélération était prévu), il se pourrait bien que ces points arrivent...plus tôt que "prévu" aussi

il reste donc à :

- patienter
- installer la clim pour résister aux assaut de la t°
- croiser les doigts pour pas se prendre une tornade dans la gueule  :o
- économiser son argent en vue des mauvais coups et de l'inflation à venir

Message édité par PinkFloyd31 le 06-07-2026 à 00:44:51

---------------
n°74960891
tuxerman12
Posté le 06-07-2026 à 00:17:41  profilanswer

Eife a écrit :

C'est la même putain de chose, à des degrés (no pun...) différents.
Et non je doute que climatiser a -5 un seul équipement soit plus energivore que des milliers de logements et bureaux à 20°c.

C'est juste que "on peut alors bon pourquoi pas".
Comme "on peut développer des villes ici parce qu'on peut fouttre la clim alors pourquoi pas".

Si on ne développe pas de villes on développe quoi ? Des campagnes où aucun actif ne veut s'enterrer ? Les manifs de médecins à qui on voulait imposer leurs lieux d'installation c'est tout frais encore, les gars veulent vivre, trouver des compagnes pour faire des enfants, avoir des activités le soir, ...

Message édité par tuxerman12 le 06-07-2026 à 06:46:26
mood
Publicité
Posté le 06-07-2026 à 00:17:41  profilanswer

n°74961070
SebPeps
Posté le 06-07-2026 à 00:45:54  profilanswer

Eife a écrit :

tu as raison sur le fond, la clim est une solution bas de gamme quand tout le reste à foiré (construction, exposition, etc tout avec le mode de pensée des années 70-00, cad le froid ça pike le chaud c'est bueno)
la clim c'est un airbag pour moi, c'est inutile si on est assez intelligent poour pas faire d'accident. par contre si t'en as un, y'a une chance que l'airbag te sauve les miches

Maintenant que ça s'est dit :
Je t'invite gracieusement chez moi pendant 2 nuits toi et ton mec. Pour la science.
depuis le 25 mai, 1 nuit (3h 4h du mat, au plus bas) en dessous de 26-28 dehors = 28-30 dedans, et un miracle va ptet se produire ce soir (26 en ce moment en mode extraction d'air depuis 22h, 85% d'humidité par contre)
et je suis pas un mongol, à 6h du mat, on ferme tout, et stores baissés, 0 lumière directe
en journée dehors 30-33 constant jusque 20h
j'arrive à tenir le 29-31 dedans en journée
apres, en fonction du delta T, on inverse tout, on ouvre pour créer une dépression pour essayer de faire rentrer l'air plus frais (la plupart du temps ce sera du 27-28 qui rentre)
ttout ça, c'est parce que le batiment à une inertie thermique immonde mais je peux rien faire
conclusion : des NUITS absolument dégueulasses de 3-4h max par tranche de 45min-1h, et je mise une pièce pour que tu demandes à te barrer au beau milieu de la premiére
1 mois + comme ça et on est seulement début juillet
Il fait meilleur à Marrakesh la nuit qu'ici depuis mai (Nice, je suis pas en plein milieu de l'afrique équatoriale)
et c'est parti pour durer jusqu'en fin septembre

La 1ere tranche de la pyramide de MAslow c'est boire dormir manger
Enleve dormir, dis moi ce qu'il se passe

Mais bon tu me diras je suis pas mort donc c'est jouable.
Ouais ce sera ptet jouable, par contre n'importe quoi de physique :  [:so-saugrenu31] , n'importe quoi de cognitif :  [:so-saugrenu31]
Au pire tu testeras in vivo dans une paire d'années ou 2027, si tu t'en sort sans trop de casse, je veux bien un REX  :jap:

Message édité par SebPeps le 06-07-2026 à 01:05:15

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°74961081
PinkFloyd3​1
Posté le 06-07-2026 à 00:48:14  profilanswer

.........

t'es pas mort, c'est donc que c'est du confort.

tout comme le chauffage d'ailleurs vu qu'il y a 2 ou 3 ans, notre pac air-eau nous a lâché en plein hiver.
pas de chauffage pendant 3 semaines.
il faisait froid la nuit pour dormir
heureus'ment, pour le froid, y'a des solutions en multipliant les couches de vêtements pour dormir et les couvertures.
pour le chaud par contre, une fois à poil......

je suis pas mort. ma femme non plus. je décrète donc que le chauffage c'est du confort et qu'on doit débrancher tous les chauffages en France (d'autant plus s'ils sont au gaz).

nb : j'ai bien une idée pour vérifier si la clim c'est du confort ou de la survie. il suffit de foutre toutes les clims mondiales à la benne et de voir ce qui s'passe sur une année.
puis sur 2 années. puis sur 3. puis sur 4. puis sur 10 années.  :o
je prends le pari que dans 10 ans les émissions mondiales auront baissé

Message édité par PinkFloyd31 le 06-07-2026 à 00:55:53

---------------
n°74961123
SebPeps
Posté le 06-07-2026 à 01:02:42  profilanswer

je poursuis  pour Eife en attendant que ca se stabilise ici au niveau T

me sort pas "ta ka déménager"
y'a actuellement 0 (zero) logement dans Nice et aux alentours dispo avec la clim dans ma tranche (1000€)
tous les logement qui en ont sont soi des logement proprietaire, soit des logements air bnb, soit des logements saisonniers dispo a partir de mi  septembre
du coup soit je me barre loin et j'ai pu de boulot (2j de presence obligatoire sur site, merci la rh avec le mode de pensée flicage années 90)
soit je demande une grosse augmentation qui me permet de louer un vivable (avec clim) de mai à Septembre (tu te doutes que je risque d'essuyer un léger refus), en dessous de 1500 c'est rarissime, et en plus en pleine pampa

dans ce que je viens de dire y'a plusieurs leviers disponibles, mais y'en aura aucun qui sera activé, on attendra simplement un enorme scandale sanitaire cette ou plutot en 2027 pour qu'on commence un poil à réfléchir à la question

"taka acheter une clim"
bon déjà tu peux pas me dire ça (Eife), donc j'abrege le reste

ca me fait penser à l'histoire des gamins et les écoles
on percute enfin en 2025+ que souvent y'a 0 systeme de refroidissement, donc scnadale faut emttre des clims partout
ok "nickel"
admettons qu'on fasse ça pour pour les xxxx écoles
nickel
le gamin sort tout frais de l'ecole
et il va se taper des nuits à 30
de mai à juillet (je mets juillet parce que le focus là c'est l'école, si il creve en été, c pas grave ça fera de la place)
y'a absulement personne qui percute ça
personne
donc on va attendre
MJpopcorn

Message cité 2 fois
Message édité par SebPeps le 06-07-2026 à 01:03:39

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°74961138
tuxerman12
Posté le 06-07-2026 à 01:13:15  profilanswer

SebPeps a écrit :

je poursuis  pour Eife en attendant que ca se stabilise ici au niveau T

me sort pas "ta ka déménager"
y'a actuellement 0 (zero) logement dans Nice et aux alentours dispo avec la clim dans ma tranche (1000€)
tous les logement qui en ont sont soi des logement proprietaire, soit des logements air bnb, soit des logements saisonniers dispo a partir de mi  septembre
du coup soit je me barre loin et j'ai pu de boulot (2j de presence obligatoire sur site, merci la rh avec le mode de pensée flicage années 90)
soit je demande une grosse augmentation qui me permet de louer un vivable (avec clim) de mai à Septembre (tu te doutes que je risque d'essuyer un léger refus), en dessous de 1500 c'est rarissime, et en plus en pleine pampa

dans ce que je viens de dire y'a plusieurs leviers disponibles, mais y'en aura aucun qui sera activé, on attendra simplement un enorme scandale sanitaire cette ou plutot en 2027 pour qu'on commence un poil à réfléchir à la question

"taka acheter une clim"
bon déjà tu peux pas me dire ça (Eife), donc j'abrege le reste

ca me fait penser à l'histoire des gamins et les écoles
on percute enfin en 2025+ que souvent y'a 0 systeme de refroidissement, donc scnadale faut emttre des clims partout
ok "nickel"
admettons qu'on fasse ça pour pour les xxxx écoles
nickel
le gamin sort tout frais de l'ecole
et il va se taper des nuits à 30
de mai à juillet (je mets juillet parce que le focus là c'est l'école, si il creve en été, c pas grave ça fera de la place)
y'a absulement personne qui percute ça
personne
donc on va attendre
MJpopcorn

Vrai parler  [:implosion du tibia]

C'est valable pour tous les réformistes en herbe du web qui sortent des conneries plus grosses de jour en jour : yaka foutre les villes à la campagne, yaka foutre des trains partout, yaka isoler ... tu veux isoler quoi quand il fait 25° à l'aube et 40° à 18h ?! :lol: Faire des immeubles à étages en pierre tellement lourds qu'ils vont s'effronter sous leur propre poids ? :lol:

Message édité par tuxerman12 le 06-07-2026 à 02:15:29
n°74961140
PinkFloyd3​1
Posté le 06-07-2026 à 01:14:36  profilanswer

vu cette photo, l'incendie a sauté le tet (4500 hectares)

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Météo Pyrénées @Meteo_Pyrenees

Triste soirée sur l’est du massif courage à tous https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f912.png?hfr-cc-image=true&raw=truehttps://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f4f7.png?hfr-cc-image=true&raw=true Nala et Paco https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/2764.png?hfr-cc-image=true&raw=true https://t.co/WRZai9WXte
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/527257

https://maps.app.goo.gl/sit5FFy1tvQMcGs38

Message édité par PinkFloyd31 le 06-07-2026 à 01:28:08

---------------
n°74961144
PinkFloyd3​1
Posté le 06-07-2026 à 01:18:57  profilanswer

je comprends que ton connard de proprio n'a toujours pas changé d'avis....et que t'a pas trouvé de clim mobile qui pourrait t'aider un peu

Message édité par PinkFloyd31 le 06-07-2026 à 01:19:29

---------------
n°74961215
tuxerman12
Posté le 06-07-2026 à 02:30:06  profilanswer

wurst a écrit :

C'est un peu ça qui nous a mis dans la merde en même temps. Ça serait bien de le freiner.

Du coup on fait comment pour payer les fonctionnaires si tout le monde s'arrête de bosser ?
Soit un chirurgien salarié, qui fait 300k€ brut par an après 15 ans d'études et de pratique acharnées. À ce niveau de revenus il y a 130k€ de charges patronales et 80k€ d'impôts sur le revenu, reversés à la France grande encore qui aime bien l'argent de ses contribuables pour le redistribuer. Je te laisse méditer tranquillement dans ton canapé si c'est mieux d'avoir un excellent chirurgien bien payé qui reverse beaucoup d'impôts ou pas de chirurgien du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 06-07-2026 à 06:44:09
n°74961673
gromarik
Posté le 06-07-2026 à 07:00:57  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

la clim, c'est pas du confort maint'nant
c'est de la survie

Avant de mettre la clim il faut a minima mettre des volets ou un auvent, ce que beaucoup beaucoup de logement n'ont pas. Il faut isoler thermiquement l'appartement un minimum.

Mettre une clim dans un appartement sans volets quand le soleil rentre par les fenetres c'est très mauvais. Tu vas consommer un max pour gagner un degré et demi.

Message cité 2 fois
Message édité par gromarik le 06-07-2026 à 07:03:38
n°74961678
Ali-Pacha
AW
Posté le 06-07-2026 à 07:05:04  profilanswer

Une clim' "intelligente", c'est une pompe à chaleur réversible en fait, non ?
Si on investit massivement dans ce genre de clim', est-ce que le gain d'efficacité en hiver par rapport aux chauffages "pourris" contrebalance un (tout petit) peu l'usage estival (côté dépense d'énergie et donc émission de GES) ?

Ali

n°74961693
_OttO_
Posté le 06-07-2026 à 07:22:12  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Si on investit massivement dans ce genre de clim', est-ce que le gain d'efficacité en hiver par rapport aux chauffages "pourris" contrebalance un (tout petit) peu l'usage estival (côté dépense d'énergie et donc émission de GES) ?

Ali

Si, et seulement si, les locaux gagnent très substantiellement en isolation thermique à la faveur de l'installation de la PAC réversible.
Et le problème systémique à ce sujet réside dans l'inadaptation chronique en l'état des bâtiments d'usages collectifs, toujours mal isolés en moyenne, déjà pas dotés de volets  réflecteurs extérieurs, et très souvent peu adaptables à l'installation systématiques de PAC.

Il ne peut pas y avoir de "compensation" dans une dynamique purement réactionnelle qui ne comblera JA-MAIS les défauts d'anticipation (sur plusieurs générations).

---------------
Water -
n°74961699
kleinekrok​odil
Posté le 06-07-2026 à 07:25:07  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

Même si la clim tourne 6 mois par an réglée à 18 degrés, sur l'année la pompe à chaleur aura un bilan d'émission carbone bien meilleur que pas de clim du tout et un chauffage au gaz.
Et même comparé à un chauffage électrique classique, toujours avec 0 clim, le bilan sera toujours en faveur de la PAC.

Message édité par kleinekrokodil le 06-07-2026 à 07:25:52

---------------
Source: Google
n°74961729
Eife
Posté le 06-07-2026 à 07:48:33  profilanswer

C'est marrant, mon message vous fait réagir, mais le truc c'est que ça pointe bien tout le problème, et que vous stressez de ouf (à raison hein attention, je fais pareil).

C'est juste que là vous semblez avoir basculé ultra fast dans le mode "battle royale / last man standing".

pour Seb : J'suis a Lyon, j'ai les mêmes conditions que toi, j'ai pas de "mec" (et surtout pas de meuf dans mon cas de male cisblanc quarantenaire sans enfant qui participe largement au financement de la société).

J'ai pas de clim, j'suis en ville et je "survis" avec des nuits a 28°c aussi et des journées a 40, sans même avoir l'air de la mer pas trop loin :o

Des clims, y'en a partout, dans les cinés, les magasins, des bureaux vides les WE...

Des solutions d'adaptation, y'en a, vivre sous clim "H24", c'est vraiment plus qu'accélérer, c'est pas "survivre", c'est vouloir garder tout confort.

Quand y'aura plus de bouffe parce qu'on peut pas climatiser les champs et que l'agriculture sera fucked up, que l'électricité sera insuffisante (parce que oui, vu comme on a été lent à la mise en place, je ne pense pas qu'on arrivera à être 100% décarboné et autonomes, même en France), ça me fera un belle jambe d'avoir la clim chez moi et des médecins a 300k€ pour qu'ils puissent continuer à consommer comme avant (parce que bon, à quoi servent 300k€ annuels dans un monde où t'as plus rien à acheter, pas de carburant pour aller à l'autre bout de la terre ou un gros 4x4).

et puis, vous êtes drôles à aller chercher les bilans de productions/consommations à instant T, mais vous savez aussi qu'un bilan carbone, ça se compte pas seulement sur la consommation, faut faire rentrer aussi le cycle de vie et toutes les infrastructures avec (les fameux 2T collectivisés).
Et vous savez aussi très bien qu'une fois que cela existe, le reste suit avec (l'exemple de Dubaï et de plein d'autres endroits sur terre hein), c'est pas un système de survie, c'est un système de confort.

---------------
n°74961828
baggers
Posté le 06-07-2026 à 08:33:51  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

36 kilomètres à pieds tous les jours pour un A/R au taf c'est compliqué, et le RER/TER au pied de chaque maison de campagne ça n'arrivera pas même en minant beaucoup de PIB pour le payer.

Question de volonté politique ça.

Parce que ça déjà été le cas en France, avant la WW1. J'ai un plan de Tours de 1911, qui présente pas moins de 6! Lignes de tram urbaines (desservant la ville) et 4 suburbaines (desservant les villes et villages alentours), quand aujourd'hui, on parle à grand-peine de la (re)construction de la seconde ligne.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°74961872
tuxerman12
Posté le 06-07-2026 à 08:45:40  profilanswer

Oui avec du pognon qui tombe du ciel vu qu'il faut diviser le PIB il paraît ...

n°74961894
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 06-07-2026 à 08:51:20  profilanswer

baggers a écrit :

Parce que ça déjà été le cas en France, avant la WW1. J'ai un plan de Tours de 1911, qui présente pas moins de 6! Lignes de tram urbaines (desservant la ville) et 4 suburbaines (desservant les villes et villages alentours), quand aujourd'hui, on parle à grand-peine de la (re)construction de la seconde ligne.

Il ne t'aura peut être pas échappé que les endroits où passaient ces wagons sont désormais construits.

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°74961923
baggers
Posté le 06-07-2026 à 08:57:02  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Il ne t'aura peut être pas échappé que les endroits où passaient ces wagons sont désormais construits.

Tout faux, ça passe au milieu des rues encore existantes aujourd'hui XD

La différence, c'est le choix du tout voiture qui a été fait entre temps pour ces voies.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°74962016
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 06-07-2026 à 09:16:23  profilanswer

baggers a écrit :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/80/Railway_map_of_France_-_Grenoble_-_animated_-_fr.gif/960px-Railway_map_of_France_-_Grenoble_-_animated_-_fr.gif

Pareil à Grenoble, le tram qui montait même dans les massifs  [:garypresident:1]  

http://photos.wikimapia.org/p/00/02/13/95/60_big.jpg

Ça devait miner tellement de PIB à l'époque c'est pour ça.

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74962045
Perfector
Memento mori
Posté le 06-07-2026 à 09:21:24  profilanswer

Les mines (les vraies) marchaient à fond par contre :o

---------------
Randos
n°74962055
edhelas
Posté le 06-07-2026 à 09:23:06  profilanswer

Ah bah le ptit train de La Mure c'était pas pour les touristes c'est sûr :o

https://lepetittraindelamure.com/wp-content/gallery/phototheque-decouverte/train-de-la-mure-rivoire-iseremag%C2%A9M.Dauphinoisjpg.jpg

[:elpooky:2]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74962078
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 06-07-2026 à 09:27:12  profilanswer

gromarik a écrit :

Avant de mettre la clim il faut a minima mettre des volets ou un auvent, ce que beaucoup beaucoup de logement n'ont pas. Il faut isoler thermiquement l'appartement un minimum.

Je lis beaucoup ce genre de propos mais cômême, on a des gens qui mettent des clims et laissent une grande baie vitrée se goinfrer de soleil? Aucune clim ne peut encaisser ça...

n°74962093
cartemere
Posté le 06-07-2026 à 09:29:20  profilanswer

edhelas a écrit :

Les 3 chaines d'info en continue couvrent à peine le truc.

On constate juste, "c'est normal c'est l'été y'a des trucs qui crament".

Ah si quand même, ça risque d'affecter le Tour de France, voilà c'est tout.  

Vous pouvez dormir tranquile :o

au JT de F2 ils en parlent chaque jour, en disant que c'est un phénomène exceptionnel par sa précocité et son intensité. que des autoroutes sont fermées, que des régions entières du sud sont sur le point de s'embraser.
avec chaque soir également un reportage sur le camping à moitié calciné

n°74962112
cartemere
Posté le 06-07-2026 à 09:32:25  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Vous arrivez à rester serein vous ? Moi vraiment pas, je sais même pas comment on va tenir jusqu'en 2050 à cette vitesse et les priorités politiques actuelles (je parle même pas des corruptions actuelles qui sont aussi un facteur majeur de la crise qu'on traverse)..

bah on tiendra pas  
ça me semble évident.

les priorités politiques actuelles (pour lesquelles l'humanité vote) va dans le sens d'une accélération des rejets de CO2 pour l'humanité.

n°74962128
edhelas
Posté le 06-07-2026 à 09:34:26  profilanswer

Oui, du constat. Mais on est pas dans du questionnement sur le pourquoi, mais aussi sur le comment pour la suite.

On filme des jolis images en 4K, mais le journaliste se demande pas "tiens, comment le département, les pompiers, les habitants vont s'adapter à ça tous les étés".

On est sur un traitement similaire à l'innondation, la grêle ou l'incendie "qui arrive qu'une fois par siècle" comme on traitait les catastrophe dans les années 90. Suffit de voir les archives de l'INA pour se rendre compte.

"Mr Dupont, les projections du GIEC et Meteo France disent que ça risque de se reproduire tous les étés avec un risque que la commune de 4000 habitants brûle, comptez vous et vos voisins déménager ?"  [:marronnance:5]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 06-07-2026 à 09:35:42

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74962133
cartemere
Posté le 06-07-2026 à 09:35:28  profilanswer

Eife a écrit :

[:hephaestos]  
T'as raison, continuons sans rien changer.

et dans ta phrase :
- c'est pas "aux autres", mais "a tout le monde" (parce que sinon ça se supprimera tout seul plus violemment)
- c'est pas "des trucs" mais "des trucs pas franchement utiles à la vie qu'on va devoir se farcir.

Ensuite : vachement démago de dire qu'il va falloir abandonner des choses, et que ça risque de secouer les secteurs d'activité concernés, c'est sur ... [:chevalier de labarre:4]  

ah non, ici c'est clairement "aux autres".

tu en as qui sont contre l'avion (ils le prennent pas) ,mais attention :  
- faut pas toucher à leur pavillon indivuel pour un logement commun ayant une empreinte moins élevée
- faut pas toucher à leur clim

c'est la tout le paraxode pointé par Janco : on parle du climat, mais dans le même temps on veut consommer et ne surtout pas perdre son petit confort personnel

Eife a écrit :

et tu m'opposes un super homme de paille en disant qu'il faut pas tenir les 2tonnes, mais carrément 0... bah oui, on attend donc ta solution :  [:macgawel]

tu  affirmes qu'il y a une solution
je te démontre que ta solution n'en est pas une

j'ai jamais prétendu qu'il y avait une solution, moi   :heink:

Message édité par cartemere le 06-07-2026 à 09:37:35
n°74962148
gromarik
Posté le 06-07-2026 à 09:37:57  profilanswer

edwoud a écrit :

Je lis beaucoup ce genre de propos mais cômême, on a des gens qui mettent des clims et laissent une grande baie vitrée se goinfrer de soleil? Aucune clim ne peut encaisser ça...

Je ne dis pas ça (car je n'en sais rien) je dis que pour ces personnes là, la clim n'est pas une bonne solution.

Citation :

Près de 40 % des logements n’ont pas de protection solaire suffisante.

Installer des volets, c'est au propriétaire de le faire. En théorie il doit passer par le conseil syndical (donc il faut attendre une assemblée générale).

Pour le locataire (voire le propriétaire) de ce type de logement, la clim est souvent la seule option envisageable à court terme.

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

n°74962176
cartemere
Posté le 06-07-2026 à 09:43:22  profilanswer

gromarik a écrit :

Je ne dis pas ça (car je n'en sais rien) je dis que pour ces personnes là, la clim n'est pas une bonne solution.

Citation :

Près de 40 % des logements n’ont pas de protection solaire suffisante.

Installer des volets, c'est au propriétaire de le faire. En théorie il doit passer par le conseil syndical (donc il faut attendre une assemblée générale).

Pour le locataire (voire le propriétaire) de ce type de logement, la clim est souvent la seule option envisageable à court terme.

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

c'est même bien plus complexe que ça :  
le propriétaire, il doit se conformer au règlement de copropriété, et aux différentes règles en vigueur (monuments historiques, urbanisme, etc.)

par exemple dans mon logement, j'ai pas l'autorisation d'installer des volets. Le constructeur a mis une tonne de clauses dans le règlement de copro pour "préserver l'apparence extérieure du batiment"

on vit dans un monde très codifié, normalisé, qui n'a pas la flexibilité nécessaire pour d'adapter à un climat qui bouge rapidement...

EDIT : ah ben j'avais pas lu ton article... bingo !

Citation :

Le projet consistait à installer des volets roulants sans perçage aux fenêtres de l’appartement, un deux-pièces de 40 mètres carrés dans un immeuble de la fin du XIXe siècle, dans l’Est parisien. Clara (elle n’a pas souhaité donner son nom) a envoyé son dossier en avril et la réponse est tombée quelques semaines plus tard sous la forme d’un avis défavorable de l’architecte des Bâtiments de France (ABF). Motif : cet équipement dénaturerait l’architecture « et conforterait l’effet de mitage déjà amorcé en façade, qui présente une disparité de systèmes d’occultation divers et variés », tels que des « stores droits de teinte orange » et « des volets roulants avec coffre extérieur ».

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 06-07-2026 à 09:45:45
n°74962190
Polza Manc​ini
Posté le 06-07-2026 à 09:46:20  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Du coup on fait comment pour payer les fonctionnaires si tout le monde s'arrête de bosser ?  
Soit un chirurgien salarié, qui fait 300k€ brut par an après 15 ans d'études et de pratique acharnées. À ce niveau de revenus il y a 130k€ de charges patronales et 80k€ d'impôts sur le revenu, reversés à la France grande encore qui aime bien l'argent de ses contribuables pour le redistribuer. Je te laisse méditer tranquillement dans ton canapé si c'est mieux d'avoir un excellent chirurgien bien payé qui reverse beaucoup d'impôts ou pas de chirurgien du tout.

ôtez moi d'un doute, les chirurgiens à 300k€, ils soignent des gens lambdas dans des hôpitaux publics ou ils font du ravalement de façade de rombières à sac hermes dans les cliniques en zone touristique tendue ?

Message cité 1 fois
Message édité par Polza Mancini le 06-07-2026 à 09:48:26
n°74962273
tuxerman12
Posté le 06-07-2026 à 10:06:04  profilanswer

baggers a écrit :

Tout faux, ça passe au milieu des rues encore existantes aujourd'hui XD

La différence, c'est le choix du tout voiture qui a été fait entre temps pour ces voies.

Vu la pertinence des transports ferrés en zone peu dense on se demande bien pourquoi la population a choisi le transport individuel. Je ne combron pâ :o
Il y a peut-être encore les 3 bus quotidiens de 6h, 12h et 18h, non ?  :??:

Message édité par tuxerman12 le 06-07-2026 à 10:30:49
n°74962315
maldone
Posté le 06-07-2026 à 10:13:49  profilanswer

comme tous ceux qui votent pour des politiques climatosceptique, le karma  finira par les choper.

n°74962334
Hoiniel
Posté le 06-07-2026 à 10:17:43  profilanswer

cartemere a écrit :

on vit dans un monde très codifié, normalisé, qui n'a pas la flexibilité nécessaire pour d'adapter à un climat qui bouge rapidement...

Tout à fait. On va quand même pas permettre à des randoms péons de modifier l’œuvre d’art d’un architecte ! Qui sait mieux que toi que cette magnifique façade vitrée est mieux pour toi.  [:r3g]  

n°74962335
tuxerman12
Posté le 06-07-2026 à 10:17:45  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

ôtez moi d'un doute, les chirurgiens à 300k€, ils soignent des gens lambdas dans des hôpitaux publics ou ils font du ravalement de façade de rombières à sac hermes dans les cliniques en zone touristique tendue ?

Un chirurgien esthétique gagne bien plus de 30k par mois.
Si t'aimes pas les chirurgiens on peut prendre en exemple un dentiste. :o

Message édité par tuxerman12 le 06-07-2026 à 10:19:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3642  3643  3644  ..  3799  3800  3801  3802  3803  3804

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)